Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nanni Moretti est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Monteur Italien né le 19 aout 1953 à Brunico (Italie)

Nanni Moretti

Nanni Moretti
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Giovanni Moretti
Nationalité Italie
Naissance 19 aout 1953 (65 ans) à Brunico (Italie)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎

Giovanni Moretti, dit Nanni Moretti, né à Brunico dans le Trentin-Haut-Adige le 19 août 1953, est un réalisateur, scénariste et acteur de cinéma italien. Il est également producteur, distributeur et directeur de salle via ses sociétés Sacher Film et Sacher Distribuzione et son cinéma le Nuovo Sacher.

Éminente personnalité du cinéma européen, Nanni Moretti est connu pour avoir constitué une œuvre cohérente qui développe une forme personnelle d'autofiction et alterne drame, satire et militantisme. Il joue dans tous ses films. Ses longs métrages cherchent généralement à concilier la tradition néoréaliste et les codes de la comédie à l'italienne et fondent une chronique vaste et subjective de l'Italie politisée de l'après-mai 68 et du début du XXI siècle.

Le cinéaste est lauréat de la Palme d'or du Festival de Cannes 2001 (pour La Chambre du fils) et d'une trentaine d'autres prix internationaux.

Biographie

Nanni Moretti naît au sein d'une famille d'enseignants. Sans que sa famille soit pauvre, elle est relativement modeste. À l’adolescence, il se découvre deux passions : le cinéma et le water-polo. À cette époque il contracte une hépatite virale qui l'oblige pendant un temps à ne se nourrir que d'artichauts bouillis et de jambon cru. Lorsqu'il est totalement guéri, il obtient, « de haute lutte » sa première Vespa. Une fois ses études achevées, il se met en tête de devenir réalisateur et tourne en 1973 ses deux premiers courts métrages : Pâté de bourgeois et La Défaite (filmés en Super 8) qu'il tourne, interprète, monte et développe lui-même.

Il devient l'acteur principal de ses œuvres où il apparaît dans une série d'alter ego exubérants. D'emblée, ses premiers films dévoilent son style singulier, caractérisé par une ironie mordante et un sens aiguisé de l'observation psychologique et sociale. Ils affirment également sa force de caractère et mêlent éléments autobiographiques, questionnements intimes, considérations artistiques et préoccupations politiques. En 1976 sort Je suis un autarcique, son premier long métrage filmé en Super 8 et gonflé en 16 mm. Dans ce film, le réalisateur met en scène une troupe de théâtre avant-gardiste dont il se sert pour porter un regard ironique sur le gauchisme. En 1977, il tient un petit rôle dans Padre padrone des frères Taviani.

En 1978, il réalise Ecce Bombo qui raconte les rapports difficiles d’un étudiant avec son entourage. Ce film est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes.

En 1981, Sogni d'oro, sa nouvelle réalisation, obtient le Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise. En 1983, il met en scène Bianca dans lequel il interprète un professeur amoureux de Laura Morante, une de ses actrices fétiches. En 1986, on le retrouve sous les traits d’un curé dans la comédie La messe est finie (Ours d'argent à Berlin) et dans la peau d’un militant communiste devenu amnésique dans le film Palombella rossa, en 1989.



Grâce à sa maison de production Sacher Film, qu’il fonde en 1986 au côté d'Angelo Barbagallo et qu'il nomme ainsi en hommage à sa pâtisserie préférée, la Sachertorte, il produit les œuvres de cinéastes débutants comme La Seconde fois de Mimmo Calopresti et Le Porteur de serviette de Daniele Luchetti, films dans lesquels il endosse le premier rôle. Il acquiert également, en 1991, le cinéma d'art et essai le Nuovo Sacher dans le quartier de Trastevere de Rome qui lui sert de base de diffusion à ses films et ses productions. Il y programme également les réalisations d'auteurs reconnus ou débutants.

À la fin de l'année 1990 il doit incarner le premier rôle masculin de La Double Vie de Véronique de Krzysztof Kieślowski. Mais, alors qu'il a commencé à tourner dans ce film, son état de santé est trop mauvais pour qu'il puisse continuer (il se découvrira par la suite un cancer) et il doit être remplacé.

En 1991, il reprend une salle de cinéma, le Cinema Nuovo. Pour des raisons administratives, il ne peut en modifier le nom, mais il lui est possible d'y rajouter quelque chose : il l'appelle alors le « Cinema Nuovo Sacher ». La salle ouvre en novembre 1991 avec à l'affiche le film Riff-Raff de Ken Loach.

En 1994, il obtient le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour son film Journal intime, dans lequel il dévoile qu'il a été atteint de la maladie de Hodgkin, une forme de cancer. Ce prix à Cannes lui permet d'atteindre une notoriété internationale.

Nanni Moretti apprécie particulièrement le cinéma iranien. Il participe au jury de la sélection officielle du Festival de Cannes 1997 et y fait tout pour qu'Abbas Kiarostami reçoive la Palme d'or avec son film Le Goût de la cerise (ex-aequo avec le film L'Anguille de Shōhei Imamura). La présidente du jury, Isabelle Adjani, se sentira trahie par son attitude (elle soutenait le film De beaux lendemains) et qualifiera dans la presse Moretti de « Machiavel »

En 1998, dans Aprile, présenté à Cannes, il fait part de sa joie d’être père et de son contentement d'assister à la victoire de la gauche aux élections tout en dévoilant ses doutes sur l'avenir.

Moretti fonde ensuite, en 1998, la société Sacher Distribuzione, spécialisée dans la distribution de films d'auteur. Celle-ci a notamment assuré, en Italie, la sortie d'Une séparation d'Asghar Farhadi, La guerre est déclarée de Valérie Donzelli, Angèle et Tony d'Alix Delaporte et César doit mourir des frères Taviani. Moretti est également le créateur du Prix Sacher et du Sacher Festival, consacré aux courts métrages.

En 2001, à nouveau présent à Cannes, il obtient la Palme d’or pour La Chambre du fils, drame intimiste racontant la manière dont une famille de la classe moyenne anconitaise réagit après la perte de son fils adolescent.

Nanni Moretti a présidé le jury de la 58e Mostra de Venise, en 2001. Son jury a décerné le Lion d'or au Mariage des moussons de Mira Nair. En 2007 et 2008, il a par ailleurs assuré la présidence du Festival du film de Turin.

Moretti décide de sortir son film suivant, Le Caïman, au moment des campagnes législatives de 2006, car il est autant une satire de Silvio Berlusconi et de sa gouvernance qu'un portrait kaléidoscopique de l'Italie des années 2000. Le Caïman est par ailleurs présenté à Cannes. En 2008, on le retrouve devant la caméra d'Antonello Grimaldi dans Caos calmo.

En 2011, sa comédie Habemus Papam, qui narre les déboires d'un pape français dépressif, incarné par Michel Piccoli, est présentée en compétition au 64e Festival de Cannes. Lors de sa sortie, elle remporte un large succès critique et public. Le film est classé comme le meilleur de l'année par Les Cahiers du cinéma.

Quinze ans après avoir été juré au 50e Festival de Cannes, sous la présidence d'Isabelle Adjani, il est nommé président du jury de la 65e édition cannoise par Thierry Frémaux, le 20 janvier 2012. Cette nomination concrétise une longue relation avec le festival : huit de ses réalisations furent sélectionnées, dont six en compétition. Son jury, composé des comédiens Diane Krüger, Ewan McGregor, Hiam Abbas et Emmanuelle Devos, des réalisateurs Alexander Payne, Andrea Arnold et Raoul Peck ainsi que du styliste Jean-Paul Gaultier, attribue la Palme d'or à Amour de Michael Haneke. Sa présidence est critiquée par les festivaliers, jugeant son palmarès décevant (avec l'absence de Holy Motors, Mud et De rouille et d'os) et formulant un soupçon de copinage et de conflit d'intérêts. En effet, quatre films primés sur six ont le même distributeur français que Moretti (Le Pacte) et Ken Loach et Matteo Garrone, que le cinéaste compte parmi ses amis et dont il a distribué les précédents films en Italie, ont été récompensés pour des films jugés médiocres par plusieurs critiques. Jean Labadie, distributeur de Moretti et Thierry Frémaux démentent cependant cette accusation de favoritisme.

En 2015, Moretti présente son nouveau film, Mia madre, avec Margherita Buy, portrait d'une réalisatrice en proie à des doutes créatifs et personnels. Le film, qui interroge le rapport entre fiction et réalité, est sélectionné en compétition au 68e Festival de Cannes où il reçoit le Prix du jury œcuménique pour « sa maîtrise et son exploration fine et élégante, imprégnée d’humour, de thèmes essentiels dont les différents deuils auxquels la vie nous confronte.

Ses meilleurs films

Habemus papam (2011)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Nanni Moretti (24 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Mia madre
Mia madre (2015)
, 1h46
Réalisé par Nanni Moretti
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Film traitant du cinéma, Vieillesse
Acteurs Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini, Nanni Moretti, Beatrice Mancini
Rôle Giovanni
Note67% 3.3963253.3963253.3963253.3963253.396325
Margherita (jouée par Margherita Buy) est une réalisatrice d'une cinquantaine d'années dont la mère Ada (Giulia Lazzarini), ancienne professeur de latin, est en train de mourir. Elle s'en occupe avec son frère Giovanni (Nanni Moretti), mais elle est très prise par le film qu'elle est en train de tourner, dans lequel joue un acteur américain mondialement connu, Barry Huggins (John Turturro), au caractère difficile. Margherita vient aussi de quitter son compagnon, Vittorio, et s'inquiète pour sa fille adolescente, Livia, qui obtient de mauvais résultats à l'école principalement en latin et qui souhaite par conséquent changer de filière.
Girlfriend in a Coma, 1h38
Origine Royaume-uni
Acteurs Livia Giuggioli, Nanni Moretti, Toni Servillo, Marcello Mastroianni, Anna Magnani, Sophia Loren
Rôle Lui-même
Note72% 3.6294353.6294353.6294353.6294353.629435
The documentary, using the eyes of an English outsider directed by a passionate, but exiled, Italian insider, exposes the dire situation of Italian politics and the process of economic and social decline the country has suffered during the last two decades, treating the decline as a warning of what might happen elsewhere in the West. The decline has occurred amid a collapse of moral values and the victory of "Mala Italia" over "Buona Italia". Critical of Silvio Berlusconi, the former Prime Minister, for some of the actions his government undertook or failed to undertake, and for his inappropriate use of his media companies to influence the Italian electorate, the documentary also does not spare criticism of the Left.
Habemus papam, 1h42
Réalisé par Nanni Moretti
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Psychologie, Religion, Psychanalyse
Acteurs Michel Piccoli, Nanni Moretti, Margherita Buy, Jerzy Stuhr, Renato Scarpa, Franco Graziosi
Rôle le psychanalyste
Note67% 3.350483.350483.350483.350483.35048
À la mort du pape, le conclave se réunit à Rome. Les premiers votes se terminent par une fumée noire car aucun des favoris ne parvient à obtenir le quorum. Après plusieurs tours de votes, le cardinal Melville est élu, bien que n'étant pas considéré au départ comme un des papables.
Caos calmo
Caos calmo (2008)
, 1h52
Réalisé par Antonello Grimaldi
Genres Drame, Romance
Acteurs Nanni Moretti, Valeria Golino, Alessandro Gassmann, Isabella Ferrari, Hippolyte Girardot, Silvio Orlando
Rôle Pietro Paladini
Note68% 3.443183.443183.443183.443183.44318
Pietro Paladini, directeur d’une chaîne cinéma, marié et père d'une fillette de 10 ans, voit sa vie heureuse bouleversée par la mort brutale de son épouse Lara. Il entre alors dans un « chaos calme » et se réfugie dans une observation distanciée du monde qui l'entoure, suscitant l'incompréhension de ses proches et de ses collègues de travail.
Chacun son cinéma, 1h40
Réalisé par Claude Lelouch, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Elia Suleiman, Nanni Moretti, Takeshi Kitano, Andreï Kontchalovski, Youssef Chahine, Roman Polanski, Wim Wenders, Chen Kaige, Raoul Ruiz, Olivier Assayas, Theo Angelopoulos, Michael Cimino, Wong Kar-wai, Manoel de Oliveira, Jane Campion, Alejandro González Iñárritu, David Lynch, Gus Van Sant, Atom Egoyan, Lars von Trier, Ken Loach, Walter Salles, David Cronenberg, Zhang Yimou, Bille August, Aki Kaurismäki, Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Raymond Depardon
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Antoine Chappey, David Cronenberg, Yosra El Lozy, Taraneh Allidousti
Rôle (Diario di uno spettatore)
Note68% 3.4008153.4008153.4008153.4008153.400815
35 réalisateurs d'origines très variées (25 pays différents) ont tous mis en scène un court métrage de 3 minutes, sur le thème de la salle de cinéma. Le film en regroupe 33 puisque les frères Coen et les frères Dardenne travaillent ensemble. Celui de David Lynch ne faisait pas partie du film mais a été présenté en ouverture du festival.
Le Caïman
Le Caïman (2006)
, 1h53
Réalisé par Nanni Moretti
Origine Italie
Genres Drame, Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma, Politique
Acteurs Silvio Orlando, Margherita Buy, Jasmine Trinca, Michele Placido, Giuliano Montaldo, Antonello Grimaldi
Rôle acteur incarnant Silvio Berlusconi
Note66% 3.347243.347243.347243.347243.34724
Le film, avec une connotation socio-politique marquée, raconte l'histoire d'un producteur, Bruno Bonomo, qui dans les années 1970 produisait des films bas de gamme et qui, sous l'impulsion d'une jeune scénariste, décide de réaliser un film plus ambitieux, Le Caïman, autrement dit l'histoire de Silvio Berlusconi. Allant d'échec en échec, il tournera néanmoins la scène finale du film, dans laquelle Nanni Moretti joue le rôle de l'homme politique italien.
Gente di Roma, 1h40
Réalisé par Ettore Scola
Genres Comédie, Documentaire
Thèmes Documentaire sur les villes
Acteurs Giorgio Colangeli, Antonello Fassari, Fiorenzo Fiorentini, Arnoldo Foà, Sabrina Impacciatore, Valerio Mastandrea
Rôle lui-même
Note63% 3.1952553.1952553.1952553.1952553.195255
Ettore Scola nous propose une promenade au cœur de la Ville Éternelle… En bus, du lever du jour (avec les balayeurs) jusqu’à la nuit, se déroulent de petites scènes de la vie quotidienne.
Fellini, je suis un grand menteur, 1h42
Réalisé par Damian Pettigrew
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Federico Fellini, Roberto Benigni, Terence Stamp, Donald Sutherland, Dante Ferretti, Tullio Pinelli
Rôle Lui-même
Note71% 3.590253.590253.590253.590253.59025
Le film est fondé sur les dernières interviews avec le Maestro filmées à Rome en 1991 et 1992 par Damian Pettigrew. « J'ai tout inventé de ma jeunesse, de ma famille, de mes relations avec les femmes, avec la vie. Je suis un grand menteur, » explique Fellini.
La Chambre du fils, 1h39
Réalisé par Nanni Moretti
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes La famille
Acteurs Laura Morante, Nanni Moretti, Jasmine Trinca, Silvio Orlando, Claudio Santamaria, Stefano Accorsi
Rôle Giovanni
Note73% 3.697553.697553.697553.697553.69755
Giovanni est un médecin psychanalyste renommé dans la cité portuaire de l’Italie où il exerce, Ancône. Sa femme, Paola et lui mènent une existence paisible et heureuse avec leurs deux enfants en fin d'adolescence, Irene, l’aînée, et Andrea, le fils cadet : une vie ordinaire de travail, agrémentée par les repas familiaux, les loisirs et les sports. Le père s’enthousiasme pour les victoires de sa fille Irene au basket-ball et regrette le manque d'esprit de compétition de son fils au tennis. Ce quotidien sans heurt, mis à part le vol d’un fossile ammonite au collège dont Andrea et son copain sont accusés par un autre collégien, puis confusément dédouanés par pression parentale, subitement bascule. Le père Giovanni reste inquiet de la déviance collégienne où il a pressenti l'implication de son fils qui secrètement avoué à sa mère. Un dimanche matin, alors que la famille prend son petit-déjeuner dans une atmosphère conviviale, Giovanni demande à Andrea de l'accompagner en jogging à travers la ville. Mais la sonnerie du téléphone retentit. Giovanni décroche, parle à un de ses patients qui veut le voir absolument. Il annonce l'abandon de son projet.
Aprile
Aprile (1998)
, 1h18
Réalisé par Nanni Moretti
Origine Italie
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Film traitant du cinéma, Politique
Acteurs Silvio Orlando, Daniele Luchetti, Nanni Moretti, Angelo Barbagallo
Rôle Nanni
Note70% 3.500343.500343.500343.500343.50034
Journal filmé qui commence le 28 mars 1994, le jour du résultat des élections où la droite a gagné, pour se terminer en août 1997, le jour du quarante-quatrième anniversaire de l'auteur. Pendant ce temps, le gouvernement a changé, un bébé est né, une comédie musicale est en gestation et un documentaire sur l'Italie est réalisé...
Il giorno della prima di Close Up, 7minutes
Réalisé par Nanni Moretti
Genres Comédie
Acteurs Nanni Moretti
Rôle Lui-même
Note59% 2.9970552.9970552.9970552.9970552.997055
Moretti plays himself, running the movie theater he owns in Rome. In the film, Moretti is endlessly anxious with the wish for his patrons to watch and appreciate Abbas Kiarostami's Close-Up (1990), in the face of reports that other films are selling far more tickets.
Trois vies et une seule mort, 2h3
Réalisé par Raoul Ruiz
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Marcello Mastroianni, Anna Galiena, Marisa Paredes, Melvil Poupaud, Chiara Mastroianni, Jean-Yves Gautier
Note70% 3.544543.544543.544543.544543.54454
Tantôt riche personnage qui aide un jeune couple, professeur en Sorbonne qui devient clochard ou maître d'hôtel, Marcello Mastroianni campe un personnage affecté par le syndrome de la multiplication de la personnalité. Pris dans le tourbillon de ce conte fantastique, Mastroianni vit trois vies et assume trois destins qui ne cesseront de s'entrecouper tout au long du film.
La Seconde Fois, 1h20
Réalisé par Mimmo Calopresti
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Valeria Bruni Tedeschi, Nanni Moretti, Valeria Milillo, Marina Confalone
Rôle Alberto Sajevo
Note69% 3.4874653.4874653.4874653.4874653.487465
Alberto Sajevo, universitaire spécialiste de l’organisation du travail, a été victime douze ans plus tôt d’un attentat des Brigades rouges. La balle est encore logée dans son cerveau : il doit bientôt subir une opération chirurgicale pour l’extraire, mais avec un risque élevé. Un jour, il rencontre par hasard Lisa Venturi, l’ex-terroriste qui a tenté de le tuer. La jeune femme, condamnée à 30 ans de prison, est en permission et doit pointer au commissariat. L’universitaire cherche à faire connaissance avec Lisa qui ne se souvient absolument pas de lui et se méprend sur ses intentions. L’homme est obsédé par le souvenir des années de plomb alors que la femme tente de tirer un trait sur cette période de sa vie.
Journal intime, 1h40
Réalisé par Nanni Moretti
Origine Italie
Genres Drame, Biographie, Comédie, Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, La mer, Transport, Road movie
Acteurs Nanni Moretti, Jennifer Beals, Giulio Base, Alexandre Rockwell, Carlo Mazzacurati, Marco Paolini
Rôle Lui-même
Note72% 3.648363.648363.648363.648363.64836
Journal intime est composé de trois épisodes dans lesquels Nanni Moretti joue son propre rôle dans une sorte de dialogue avec son journal intime comme le suggère le titre.
Le Porteur de serviette, 1h30
Réalisé par Daniele Luchetti
Origine Italie
Genres Drame, Politique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Silvio Orlando, Nanni Moretti, Angela Finocchiaro, Giulio Brogi, Guido Alberti, Anne Roussel
Rôle Cesare Botero
Note70% 3.540573.540573.540573.540573.54057
Luciano Sandulli, professeur de littérature, vit dans une maison ancienne d'intérêt historique négligée par le ministère de la culture. Irène, sa compagne, est également enseignante mais vit au loin. Ils se rencontrent dans un hôtel à mi-chemin le week-end. Pour faire cadrer leurs projets d'enfant et de rénovation de la maison, Luciano écrit des romans et des articles pour Sartorio, un journaliste écrivain en panne d'inspiration.