David Lynch est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie, Monteur, Directeur de l'art, Son et Effets spéciaux Américain né le 20 janvier 1946 à Missoula (Etats-Unis)
David Lynch
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance David Keith LynchNationalité Etats-UnisNaissance 20 janvier 1946 (78 ans) à Missoula (
Etats-Unis)
Récompenses Officier de la Légion d'honneur
David Lynch [ˈdeɪvɪd lɪnt͡ʃ ] est un cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain né le 20 janvier 1946 à Missoula (Montana).
Il est l'auteur de 10 longs-métrages, sortis entre 1977 et 2006. Nommé aux Oscars du cinéma comme meilleur réalisateur pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes en 1990 et un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise en 2006.
Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « lynchien », est devenu reconnaissable pour de nombreux spectateurs et critiques. Il se caractérise par son imagerie onirique et sa conception sonore méticuleuse. L'imagerie parfois violente de ses films lui confère la réputation de « déranger, d'offenser ou de mystifier » son public. David Lynch porte un regard sombre et halluciné sur la réalité humaine inquiétante qui se dissimule derrière le vernis social, au sein des petites bourgades américaines (dans Blue Velvet ou Twin Peaks) ou de Los Angeles (dans Lost Highway ou Mulholland Drive).
Il donne par la suite de nouvelles orientations à sa carrière artistique, se faisant connaître comme peintre, musicien ou designer.
Depuis la création de sa Fondation David Lynch en 2005, il s'engage dans la promotion de la Méditation transcendantale pour aider les populations dites « à risque ». Biographie
Famille
La famille Lynch est presbytérienne. Le grand-père maternel de David, du nom de Sandholm, d’origine finlandaise, arrive aux États-Unis au XIX siècle.
Donald Lynch, le père du jeune David, est un scientifique travaillant pour l’US Department of Agriculture et sa mère, Sunny, est professeur d’anglais. David est élevé dans le Nord-Ouest Pacifique et à Durham (Caroline du Nord). Il atteint le rang d’Eagle Scout et, à son quinzième anniversaire, sert un huissier à l’investiture de John F. Kennedy.
Formation
Dans le but de devenir peintre, David Lynch suit les cours à la Corcoran School of Art à Washington, D.C., tout en terminant ses études à l'école secondaire à Alexandria, Virginie. Il s’inscrit aux Beaux-Arts de Boston pour un an (où il a pour colocataire Peter Wolf), avant de partir en Europe avec son ami, l’artiste Jack Fisk, pour étudier avec le peintre expressionniste autrichien Oskar Kokoschka. Alors qu'il prévoit d'y rester trois ans, David Lynch retourne aux États-Unis après seulement quinze jours.
Vie privée
David Lynch a quatre enfants. Il est le père de la réalisatrice Jennifer Lynch née en 1968, dont la mère est la peintre Peggy Reavey dont il divorce lorsque sa fille est âgée de six ans. Son fils Austin Jack Lynch est né en 1982 de son union avec Mary Fisk. Il a été l'époux de sa monteuse et productrice Mary Sweeney.
En 2009, il se marie pour la quatrième fois, avec l'actrice Emily Stofle, mère de son quatrième enfant.
Décorations
2002 : chevalier de la Légion d'honneur
Ses meilleurs films
(1984)
(Réalisateur)
(1980)
(Réalisateur)
(2001)
(Réalisateur)
(1990)
(Réalisateur)
(1986)
(Réalisateur)
(1999)
(Réalisateur) Le plus souvent avec