Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michel Houellebecq est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 26 février 1956 à Saint-Pierre (France)

Michel Houellebecq

Michel Houellebecq
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michel Thomas
Nationalité France
Naissance 26 février 1956 (65 ans) à Saint-Pierre (France)
Récompenses Prix Goncourt

Michel Houellebecq (prononcer [wɛlˈbɛk]), né Michel Thomas le 26 février 1956 (ou 1958) à Saint-Pierre (La Réunion), est un écrivain, poète et essayiste français.

Il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte et, surtout, Les Particules élémentaires, qui le fait connaître d'un large public. Ce dernier roman, et son livre suivant Plateforme, sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, notamment pour leur description de la misère affective et sexuelle de l'homme occidental dans les années 1990 et 2000. Avec La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt en 2010, après avoir été plusieurs fois pressenti pour ce prix.

En parallèle de ses activités littéraires, il est également lecteur de ses propres textes, réalisateur et acteur, s'illustrant notamment en 2014 dans deux films : L'Enlèvement de Michel Houellebecq et Near Death Experience.

Biographie

Michel naît à Saint-Pierre, sur l'île de La Réunion, fils de René Thomas, guide de haute montagne, et de Lucie Ceccaldi, docteur en médecine, anesthésiste diplômée « major » de la faculté de médecine d'Alger, tous deux militants communistes. Il est prénommé Michel après une visite de ses parents au Mont-Saint-Michel. Sa mère aurait falsifié son acte de naissance pour le vieillir de deux ans, car elle le pensait surdoué : il ne serait donc pas né le 26 février 1956, comme l'indique son acte de naissance, mais le 26 février 1958, selon ses propres déclarations. Ses parents se désintéressent de lui très tôt ; le couple se sépare, et une demi-sœur naît peu après. Dans un premier temps, ce sont ses grands-parents maternels, en Algérie, qui le prennent en charge, puis, après le divorce de ses parents, son père le récupère par un coup de force et le confie à sa grand-mère paternelle, Henriette Thomas, née Houellebecq, également fervente communiste, dont il a adopté le nom de jeune fille comme pseudonyme par reconnaissance.

Après avoir été lycéen à Meaux, il suit les classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Chaptal de Paris (où il se serait fait rouer de coups) et intègre, en 1975, l’Institut national agronomique Paris-Grignon (INA P-G). À l'Agro, il fonde l'éphémère revue littéraire Karamazov pour laquelle il écrit quelques poèmes et entame le tournage d'un film intitulé Cristal de souffrance. Il sort diplômé de l'école en 1978, ingénieur agronome avec une spécialisation (fortuite) en « Mise en valeur du milieu naturel et écologie ».

Il entre ensuite à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, en section photographie (section prise de vues), mais en sort en 1981, avant d'avoir obtenu son diplôme. Son fils Étienne naît la même année. Il connaît ensuite une période de chômage, puis divorce, ce qui engendre une dépression nerveuse.

Il débute en 1983 une carrière en informatique chez Unilog, puis comme contractuel à la direction informatique du ministère de l’Agriculture, rue de Picpus, dans le XIIe arrondissement de Paris, où il restera trois ans (cette période est évoquée de façon romancée dans Extension du domaine de la lutte). Il postule pour un emploi à l’Assemblée nationale et réussit en 1990 le concours externe d'adjoint administratif au service informatique. Ce revenu assuré lui donne la tranquillité dont il a besoin. En 1996, ayant acquis l’ancienneté nécessaire et voulant se consacrer à l’écriture, il demande sa mise en disponibilité.


En 1992, Michel Houellebecq reçoit le prix Tristan-Tzara pour son recueil de poèmes La Poursuite du bonheur, paru en 1991. Il fait la connaissance de Juliette et André Darle, qui invitent alors ce jeune poète de trente-six ans, employé de l’Assemblée nationale, quasiment inconnu, au festival de Poésie Murale qui a lieu au château des Stuarts à Aubigny-sur-Nère. Juliette Darle se souvient : « J’ai perçu une personnalité singulière et j’ai assimilé immédiatement Michel aux grands auteurs du vingtième siècle […]. Michel Houellebecq s’était lancé dans une diatribe contre le libéralisme. Le député-maire d’Aubigny, Yves Fromion, en avait été soufflé et avait tenu à rencontrer ce curieux poète. […] Il n'y avait plus de chambre de libre, il a dû dormir dans une caravane. Nous avons passé des soirées formidables. Michel lisait des poèmes d’Aragon en pleurant et en s’envoyant des lampées de whisky. Le lendemain nous l'avons emmené à Sancerre. »

En 1998, sa description des rapports amoureux dans Les Particules élémentaires fait polémique ; il est alors accusé de misogynie et d'objectivation du corps féminin.

En 2000, il s'exile en Irlande avec sa deuxième épouse, Marie-Pierre Gauthier ; en 2002, il s'installe en Andalousie, dans le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar.


En 2008, alors qu'il n'a pas revu sa mère depuis dix-sept ans et qu'il déclare lors d'entretiens publiés dans la presse qu'elle est probablement morte, cette dernière sort un livre, L'Innocente, très virulent à l'égard de son fils, dans lequel elle déclare notamment : « Mon fils, qu’il aille se faire foutre par qui il veut avec qui il veut, j’en ai rien à cirer. »

Fin 2012, en pleine polémique d'exil fiscal, il annonce son retour en France. Installé dans son nouvel appartement parisien, il évoque dans un entretien les raisons de son retour, notamment la lassitude des langues étrangères. Il nie tout geste délibérément politique concernant son départ de la côte sud-ouest de l'Irlande, mais concède toutefois que cela peut être interprété comme tel « puisque ça prouve que le niveau d'imposition n'est pas suffisamment fort pour décourager tout le monde ».

À l'annonce de la publication de son recueil de poèmes Configuration du dernier rivage en avril 2013, il exprime sa volonté de continuer à écrire en ces mots : « la vie ne m'intéresse pas assez pour que je puisse me passer d'écrire ».

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Michel Houellebecq (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Thalasso
Thalasso (2019)

Réalisé par Guillaume Nicloux
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Michel Houellebecq, Gérard Depardieu, Françoise Lebrun, Maxime Lefrançois
Rôle lui-même
Note60% 3.036093.036093.036093.036093.03609
Michel Houellebecq et Gérard Depardieu sont en cure dans un centre de thalassothérapie, à Cabourg. Ils tentent ensemble de survivre au régime de santé que l’établissement entend leur imposer. Mais des événements extraordinaires viennent perturber leur programme…
Saint Amour
Réalisé par Benoît Delépine, Gustave Kervern
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Céline Sallette, Vincent Lacoste, Gustave Kervern, Chiara Mastroianni
Rôle le propriétaire de la maison d'hôte
Note59% 2.997452.997452.997452.997452.99745
Comme tous les ans, Bruno, agriculteur quelque peu porté sur la boisson, et son père Jean, éleveur bovin, participent au Salon de l'agriculture. Alors que Jean voudrait que Bruno reprenne l'exploitation familiale, celui-ci ne pense qu'à noyer son mal-être dans l'alcool au travers d'une route des vins improvisée au sein du salon. Désireux de renouer avec Bruno à la suite de la mort récente de sa femme, Jean propose alors à son fils de réaliser cette route des vins. En compagnie d'un mystérieux chauffeur de taxi prénommé Mike, les deux hommes s'élancent ainsi pour une semaine sur les routes de France...
Un Homme idéal, 1h37
Réalisé par Yann Gozlan
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Pierre Niney, Ana Girardot, Thibault Vinçon, Marc Barbé, André Marcon, Valeria Cavalli
Rôle Lui-même
Note68% 3.409763.409763.409763.409763.40976
Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n'a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement. Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d'un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s'en emparer, et de signer le texte de son nom.
Near death experience, 1h27
Réalisé par Benoît Delépine, Gustave Kervern
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le suicide, Le monde du travail
Acteurs Michel Houellebecq, Benoît Delépine, Gustave Kervern
Rôle Paul
Note59% 2.9672.9672.9672.9672.967
Marié et père de famille, Paul, 56 ans, travaille sur une plateforme téléphonique. Cet homme terne et taciturne, buvant et fumant beaucoup, pensait que la vie allait s'écouler ainsi tranquillement, sans plus d'effort. Pourtant un jour, un vendredi 13, tout dérape. Après une bonne tournée dans un bar avec des collègues, rentré chez lui, il voit au journal télévisé un reportage sur les superstitions liées à ce jour, ce qui le renvoie brutalement au néant de son existence. Soudain déterminé à commettre un suicide, il part dans la montagne, sans rien dire à ses proches...
L'Enlèvement de Michel Houellebecq, 1h32
Réalisé par Guillaume Nicloux
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Michel Houellebecq, Françoise Lebrun, Maxime Lefrançois
Rôle lui-même
Note67% 3.3939353.3939353.3939353.3939353.393935
L'écrivain Michel Houellebecq a une vie calme et sans imprévus, il se promène dans son quartier et discute avec ses amis. Mais un jour trois hommes rentrent avec lui dans son immeuble, le ligotent et l'enlèvent. Perplexe sur les volontés de ses ravisseurs qui semblent eux-mêmes dans l'incertitude de leur entreprise, ils vont tous se retrouver hébergés chez un couple de retraités, dans une semi-captivité bon enfant et familiale où les sensibilités de chacun vont être mises au jour, le tout ponctué par les humeurs moroses et folkloriques du célèbre écrivain.
Les beaux jours, 1h33
Réalisé par Marion Vernoux
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais, Jean-François Stévenin, Fanny Cottençon, Catherine Lachens
Rôle Hervé
Note62% 3.1468853.1468853.1468853.1468853.146885
Caroline, retraitée depuis peu, a de facto beaucoup de temps libre. Mais cela ne lui permet pas forcément d'avoir la « belle vie ». C'est à ce moment qu'un autre homme entre dans sa vie...
L'Affaire Gordji, histoire d'une cohabitation, 1h35
Réalisé par Guillaume Nicloux
Origine France
Genres Drame
Acteurs Thierry Lhermitte, Michel Duchaussoy, Malik Zidi, Éric Elmosnino, André Marcon, Lou Castel
Rôle Bernard Gérard (directeur de la DST)
Note64% 3.2106553.2106553.2106553.2106553.210655
Ce téléfilm revient sur l'affaire impliquant Wahid Gordji, diplomate iranien en poste à Paris dans les années 1980. En 1987, pendant la première cohabitation - François Mitterrand est alors président et Jacques Chirac premier ministre - Gordji se réfugie dans l'ambassade d'Iran à Paris alors que la justice française souhaite l'entendre dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de la rue de Rennes. Cette affaire provoque une rupture temporaire des relations diplomatiques entre la France et l'Iran, puis une vive polémique en France lorsque le gouvernement envisage de l'utiliser comme monnaie d'échange pour récupérer les otages français détenus au Liban.
La Traversée du désir, 1h11
Réalisé par Arielle Dombasle
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Arielle Dombasle, Michel Houellebecq, Jean-Jacques Annaud, Fanny Ardant, Pierre Arditi, Fernando Arrabal
Rôle Self
Note63% 3.1718253.1718253.1718253.1718253.171825
La Traversée du désir est un film documentaire réalisé par Arielle Dombasle. Caméra au poing, elle a, entre 2001 et 20092, posé singulièrement la même question à bon nombre de personnalités qu'elle a pu croiser : « Quel a été votre premier désir ? ». Le titre est un clin d'œil à l'expression « Traversée du désert ».
La Possibilité d'une île, 1h25
Réalisé par Michel Houellebecq
Origine France
Genres Science-fiction, Action
Thèmes Clonage, Film post-apocalyptique, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction
Acteurs Benoît Magimel, Patrick Bauchau, Andrzej Seweryn, Michel Houellebecq, Jordi Dauder, Serge Larivière
Rôle Le fumeur
Note37% 1.8579851.8579851.8579851.8579851.857985
Seul survivant de la dévastation de l'espèce humaine, Daniel 25 voit sa vie changer du tout au tout lorsqu'en suivant des messages qu'il reçoit sur son ordinateur, il découvre qu'il existe une survivante, comme lui.

Réalisateur

La Possibilité d'une île, 1h25
Réalisé par Michel Houellebecq
Origine France
Genres Science-fiction, Action
Thèmes Clonage, Film post-apocalyptique, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction
Acteurs Benoît Magimel, Patrick Bauchau, Andrzej Seweryn, Michel Houellebecq, Jordi Dauder, Serge Larivière
Note37% 1.8579851.8579851.8579851.8579851.857985
Seul survivant de la dévastation de l'espèce humaine, Daniel 25 voit sa vie changer du tout au tout lorsqu'en suivant des messages qu'il reçoit sur son ordinateur, il découvre qu'il existe une survivante, comme lui.

Scénariste

La Possibilité d'une île, 1h25
Réalisé par Michel Houellebecq
Origine France
Genres Science-fiction, Action
Thèmes Clonage, Film post-apocalyptique, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction
Acteurs Benoît Magimel, Patrick Bauchau, Andrzej Seweryn, Michel Houellebecq, Jordi Dauder, Serge Larivière
Rôle Ecrivain
Note37% 1.8579851.8579851.8579851.8579851.857985
Seul survivant de la dévastation de l'espèce humaine, Daniel 25 voit sa vie changer du tout au tout lorsqu'en suivant des messages qu'il reçoit sur son ordinateur, il découvre qu'il existe une survivante, comme lui.
Les Particules élémentaires, 1h53
Réalisé par Oskar Roehler
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes La famille, Sexualité
Acteurs Moritz Bleibtreu, Franka Potente, Christian Ulmen, Martina Gedeck, Nina Hoss, Corinna Harfouch
Rôle Créateur de nouvelle
Note65% 3.297873.297873.297873.297873.29787
Michael et Bruno, demi-frères, ont des comportements diamétralement opposés. Ils se trouvent chacun devant la femme de leur vie, mais ces deux femmes tombent malades : vont-ils poursuivre la relation ou retourner à leur vie de solitaires ?...
Monde extérieur, 10minutes
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Melvil Poupaud, Philippe Dupuy

Même si Antoine a réussi dans la vie, la distance qui le sépare du monde extérieur s'accroît de plus en plus. Ses amis n'y pourront rien.
Extension du domaine de la lutte, 2h
Réalisé par Philippe Harel
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Philippe Harel, José Garcia, Catherine Mouchet, Christophe Rossignon, Marie-Charlotte Leclaire, Yvan Garouel
Rôle Créateur de nouvelle
Note69% 3.482013.482013.482013.482013.48201
Un homme (simplement appelé Notre Héros) désillusionné par la société moderne, et encore sous le choc d'une rupture amoureuse, voit sa misogynie s'accroître de jour en jour, à la suite de nombreuses frustrations face aux femmes et à son incapacité à entrer normalement en relation avec elles. Lors d'un voyage d'affaires en compagnie de Raphaël Tisserand, son supérieur professionnel, mais son subalterne au niveau de l'expérience amoureuse, il trouvera moyen de s'enfoncer davantage dans ses idées noires, entraînant son collègue avec lui dans une spirale pathétique.