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Theo Angelopoulos est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Grec né le 27 avril 1935 à Athènes (Grece)

Theo Angelopoulos

Theo Angelopoulos
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Nom de naissance Theódoros Angelópoulos
Nationalité Grece
Naissance 27 avril 1935 à Athènes (Grece)
Mort 24 janvier 2012 (à 76 ans) à Le Pirée (Grece)

Theódoros Angelópoulos (grec moderne : Θεόδωρος Αγγελόπουλος), plus connu à l’étranger sous le nom de Theo Angelopoulos, est un cinéaste grec né à Athènes le 27 avril 1935 et mort au Pirée le 24 janvier 2012, à l'âge de 76 ans.

Après avoir été critique de films entre 1964 et 1967, il s'est tourné vers la réalisation de longs métrages. Theódoros Angelópoulos fut lauréat de la Palme d'or du Festival de Cannes et du Lion d'argent au Festival de Venise. Il est considéré comme le grand représentant du Nouveau Cinéma grec et une figure éminente du cinéma moderne européen.

Biographie

Jeunesse et études
Theo Angelopoulos naît en 1935, un an avant la prise du pouvoir par Ioánnis Metaxás dont le régime autoritaire s'écroule avec l'occupation de la Grèce par la Wehrmacht et l'armée mussolinienne. À 9 ans, il assiste à la libération et l'occupation du pays par les troupes alliées britanniques et américaines. La guerre civile consécutive qui déchire le peuple grec s'achève en 1952 avec l'élection du maréchal Aléxandros Papágos au poste de Premier ministre. Le 21 avril 1967, moins d'une semaine avant son 32e anniversaire, le cinéaste voit la Grèce basculer dans la dictature des Colonels qui prend fin en 1974. Ce contexte troublé et les drames qui en découlent influencent son œuvre.

Après des études de droit à l'université d'Athènes et le service militaire, Angelopoulos rejoint Paris en 1961. Il étudie d'abord à la Sorbonne la philosophie, la filmologie et l'anthropologie sous la tutelle de Claude Lévi-Strauss. L'année suivante, il entre à l’IDHEC (aujourd'hui La Fémis). Il en est renvoyé pour « non-conformisme » dès la fin de sa première année. Ce renvoi est dû au contentieux qui l'oppose à son professeur de mise en scène sur le principe de champ-contrechamp qu'il ne cesse, par la suite, de récuser. Malgré cette éviction, Angelopoulos tourne avec des condisciples de l'IDHEC sa première œuvre En noir et blanc qui ne sera jamais développée par manque de moyens. Il participe à un atelier du Musée de l'Homme où il s'initie aux techniques du cinéma direct auprès de Jean Rouch. À Paris, le réalisateur vit de divers petits métiers : veilleur de nuit dans les hôtels, balayeur à l'aéroport d'Orly ou encore ouvreur à la Cinémathèque. C'est par ailleurs dans la capitale française qu'Angelopoulos découvre le Cinema Novo brésilien et les films de Friedrich Wilhelm Murnau, Orson Welles, Carl Theodor Dreyer, Michelangelo Antonioni, Ingmar Bergman, Luis Buñuel et Andreï Tarkovski. Son œuvre future en porte l'empreinte à des degrés divers.

De retour à Athènes en 1964, il devient critique cinématographique pour la revue Cinéma moderne et le quotidien de gauche Demokratiki Allaghi (Changement démocratique) jusqu'à sa fermeture lors du coup d’État des Colonels. Occasionnellement, Angelopoulos assure les fonctions d'acteur et de directeur de production sur quelques tournages.

En 1965, il entame la réalisation d'un premier long métrage qui reste inachevé, Forminx Story, consacré à un groupe de musique pop grec.


Cinéma politique
Après son court métrage L’Émission, Angelopoulos réalise en 1970 son premier long métrage, La Reconstitution, récompensé par les Prix du meilleur film et du meilleur réalisateur au festival de Thessalonique.

Ses premiers films, de 1970 à 1980 sont marqués par une dénonciation politique, principalement de la dictature en Grèce. La trilogie débutée en 1972 par Jours de 36, poursuivie trois ans plus tard avec Le Voyage des comédiens puis achevée en 1977 par Les Chasseurs évoque la mise en place du régime du 4-Août de Ioánnis Metaxás, puis les années d'occupation et de guerre civile et enfin la domination politique de la bourgeoisie choisissant par peur la dictature des colonels. Ensuite, son Alexandre le Grand de 1980 crée la surprise et change de point de vue. Angelopoulos s'y intéresse à la dérive totalitaire de l'idéologie socialiste, une fois confrontée à l'exercice du pouvoir.


Cinéma existentiel
Le deuxième cycle cinématographique d'Angelopoulos (Voyage à Cythère 1983, L’Apiculteur 1986 et Paysage dans le brouillard 1988) quitte le récit collectif fondé sur l'Histoire, pour se tourner vers l'expérience individuelle et intérieure, avec cependant encore un discours politique en arrière-plan. Face aux limites du gouvernement PASOK d’Andréas Papandréou, le désenchantement d'Angelopoulos est réel : si la politique ne peut transformer le monde, le réalisateur place alors ses espoirs dans l'enfance, capable de recréer le monde.


Cinéma universel
Dans un troisième cycle (Le Pas suspendu de la cigogne, Le Regard d’Ulysse et L'Éternité et Un Jour), Angelopoulos ouvre son discours, jusque-là grec, au monde. Après l'obtention de la Palme d'or cannoise en 1998, Angelopoulos fait une pause dans son parcours et revient en 2004 avec Eléni, premier volet d'une trilogie sur le XX siècle par le prisme d’une histoire d’amour. En 2008, il signe La Poussière du temps, deuxième opus de sa trilogie Eléni. Curieusement, en dépit d'une distribution de premier ordre (Michel Piccoli, Bruno Ganz, Willem Dafoe, Irène Jacob…) et de la réputation dont jouit le cinéaste auprès des critiques et des cinéphiles français, ce dernier n'est distribué en France qu'en 2013 alors qu'il avait été projeté en ouverture de la Berlinale en février 2009.


Films
Malgré le succès qu'il a rencontré en Grèce, Angelopoulos a longtemps été accusé, dans son pays, de faire un cinéma pour l'étranger. Ses films sont pourtant situés dans un cadre spécifiquement grec. Ils sont contemplatifs, exigeants, hermétiques, voire déroutants pour le grand public. Généralement, ils se caractérisent par une lenteur hypnotique, renforcée par l'utilisation sporadique d'une voix off. Leur structure narrative est complexe et laisse une place importante aux visions poétiques. Angelopoulos dit être influencé, dans son écriture cinématographique, par la poésie de Rainer Maria Rilke, Georges Séféris et T.S. Eliot. Il écrit ses scénarios comme des nouvelles : « Mes scénarios sont succincts et littéraires, ce sont des sortes de nouvelles, que mes assistants ont du mal à découper. Si j'écris ainsi, c'est que la scène n'est pas encore visualisée, c'est une façon de marquer qu'elle ne l'est pas. ». Le cinéaste avoue que sa manière d'écrire porte aussi l'empreinte de James Joyce, son écrivain préféré dont il rêvait d'adapter Ulysse, le chef-d’œuvre. Le Regard d'Ulysse, qui prend pour point de départ le retour au pays d'un réalisateur grec exilé à la recherche d'une bobine non-développée des frères Manákis, est une référence explicite à ce roman, tant par le titre que par les thèmes et l'esthétique (mosaïque d'images allégoriques, mélange de temporalités rappelant le flux de conscience, voyage physique et mental, vertigineux plans-séquences analogues à la syntaxe de l'œuvre originale etc.). Le film peut être vu comme une relecture cinématographique personnelle du roman de Joyce dans laquelle l'histoire balakanique et la guerre en Bosnie supplantent l'arrière-plan irlandais.

Les mises en scène d'Angelopoulos ont recours à des plans séquences et des travellings d'une grande sophistication qui joignent en un même mouvement le réel, le fantasme et l'hallucinatoire. L'auteur définit son style comme une « esthétique du non-dit ». Le décor de ses longs métrages est fantasmagorique et nimbé de brouillard. Les paysages enneigés constituent l'un des invariants formels de son œuvre qui dessine une cartographie du temps où se recoupent quête mystique, préoccupations métaphysiques, engagement politique, élégie ou encore réalité intérieure et extérieure. Le cinéaste fait déclarer au chauffeur de taxi du Regard d'Ulysse : « Moi, la neige, je lui parle depuis 25 ans. La neige me connaît. Je me suis arrêté parce qu'elle a dit non. La neige, il faut la respecter. ».

Si la première période de sa filmographie se conçoit comme une série de fresques monumentales sur l'histoire grecque et une réflexion politique sur la violence, l'hypocrisie sociale, le déracinement et l'absence de liberté, la seconde, qui garde les Balkans comme cadre de prédilection, s'inscrit dans un cycle de thèmes universels : la vie, la mort, l'enfance, la vieillesse, le souvenir, la mélancolie, les ruines de la civilisation, la frontière, l'art, le rêve… À la fin de sa carrière, Angelopoulos délaisse ostensiblement son discours critique pour s'orienter vers une peinture des sentiments. Voyage à Cythère et L’Apiculteur marquent ce passage vers une tonalité intimiste que confirment Le Pas suspendu de la cigogne, Le Regard d'Ulysse et L'Éternité et un jour, film sur la nostalgie dans lequel un écrivain à l'hiver de sa vie tente de faire la paix avec le monde, représenté par un enfant. La mémoire collective et individuelle joue un rôle majeur chez le cinéaste qui unit réalité historique, onirisme, allégorie et vie quotidienne. Ses derniers longs métrages fondent une interrogation sombre et angoissée sur la fin du xx siècle.

Dans ses réalisations, la chronologie des événements est entrelacée d'images du passé. Le souvenir et le rêve font irruption dans le présent, sans flashbacks classiques ni indicateurs clairs sur le changement de temporalité. La marche du temps, ponctuée par le chaos, l'irrationnel et le fantôme des guerres, empêche tout discours psychologique ou narratif accessible et évident. Le réalisateur explique en 1995 : « Pour moi, il [le plan] sert à exprimer cette idée que le passé n'est pas le passé, mais le présent : au moment où nous vivons le présent, nous vivons aussi une partie du passé. De la même manière, j'utilise l'espace off. ».


Récompenses
Ses films, qui explorent également la dimension du mythe et des symboles, ont régulièrement été salués par la critique et la profession. Alexandre le Grand, qui relate le parcours d'un brigand grec, remporte le prix FIPRESCI à la Mostra de Venise en 1980. Un Lion d'argent vient ensuite récompenser Paysage dans le brouillard en 1988. Quatre ans auparavant, le réalisateur avait obtenu, à Cannes, le Prix du scénario et le Prix de la Critique internationale pour Voyage à Cythère.

Dans les années 1990, le travail d'Angelopoulos est reconnu au plus haut niveau. Trois ans après que Le Regard d'Ulysse a remporté le Grand Prix au Festival de Cannes, le cinéaste se voit décerner la Palme d'or pour L'Éternité et Un Jour en 1998, récompense qui lui avait toujours échappé.

En 2004, l'Université Stendhal-Grenoble 3 lui décerne le titre de docteur honoris causa. Il reçoit le prix Robert-Bresson en 2005, reconnaissance de compatibilité de son œuvre avec l'Évangile.

En 2008, il reçoit la Médaille d'Or du Círculo de Bellas Artes (Espagne).


Collaborations
Fidèle dans le travail, Theo Angelopoulos a sollicité à plusieurs reprises le scénariste italien Tonino Guerra, les directeurs de la photographie Yórgos Arvanítis et Andréas Sinani, le décorateur Mikes Karapipéris et la compositrice Eléni Karaïndrou. Par ailleurs, il a dirigé à deux reprises Marcello Mastroianni (L'Apiculteur et Le Pas suspendu de la cigogne) et fit partie du jury du 40e Festival de Cannes qui décerna au comédien le second Prix d'interprétation masculine de sa carrière pour Les Yeux noirs de Nikita Mikhalkov.


Décès
Dans l'après-midi du 24 janvier 2012, Theo Angelopoulos tourne, dans une rue d'une banlieue du Pirée, le dernier volet de sa trilogie, L'Autre Mer, consacré à la crise grecque. En traversant Le Pirée durant le tournage, il est renversé par un motard de la police (pas en service au moment des faits). Le choc provoque de graves blessures crâno-encéphaliques, une hémorragie interne et plusieurs fractures. Il est transporté d'urgence dans un hôpital privé où il succombe à ses blessures vers 22 h 40 (UTC+2). Une enquête est ouverte sur les circonstances de l'accident et la réaction des services de secours. L'annonce de sa disparition est un choc pour l'opinion grecque. De nombreux hommages du monde de la culture et de la politique sont rendus au cinéaste, notamment de la part de la nouvelle génération du cinéma grec qui revendique son influence.


Hommages
Un prix Theo Angelopoulos est créé pour lui rendre hommage. Il est remis lors de chaque festival international du film de Thessalonique.

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Filmographie de Theo Angelopoulos (20 films)

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Acteur

HH, Hitler à Hollywood, 1h27
Réalisé par Frédéric Sojcher
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie
Acteurs Maria de Medeiros, Micheline Presle, Hans Meyer, Pierre Laroche, Josiane Stoléru, Tonie Marshall
Rôle lui-même
Note57% 2.875912.875912.875912.875912.87591
Maria de Medeiros réalise un documentaire hommage sur Micheline Presle. Cette dernière lui confie avoir tourné pendant la guerre un film qu'elle n'a jamais vu, parce qu'il n'est pas sorti, Je ne vous aime pas, de Luis Aramchek. Or ce film et ce réalisateur sont inconnus, et Maria de Medeiros, aidée par deux collaborateurs, se lance sur leurs traces.
Kierion
Kierion (1974)
, 1h32
Origine Grece
Acteurs Theo Angelopoulos, Tonia Marketaki, Costas Ferris

Bien que les noms aient été changés, le film s'inspire de l'assassinat de George Polk.
La Reconstitution, 1h40
Réalisé par Theo Angelopoulos
Origine Grece
Genres Drame, Policier, Romance
Acteurs Theo Angelopoulos
Rôle Journalist (uncredited)
Note74% 3.736493.736493.736493.736493.73649
Dans un village retiré de l'Épire, une femme assassine son mari, tout juste de retour d'Allemagne où il était parti travailler, avec l'aide de son amant. Le crime n'est jamais montré à l'écran. Les personnages principaux (juge, policiers, journalistes) tentent de reconstituer et comprendre un fait-divers qui leur échappe.

Réalisateur

La poussière du temps, 2h5
Réalisé par Theo Angelopoulos
Origine Grece
Genres Drame
Acteurs Willem Dafoe, Bruno Ganz, Michel Piccoli, Irène Jacob, Christiane Paul
Note66% 3.347323.347323.347323.347323.34732
Il s'agit d'une saga épique familiale dans la fin du XX siècle. Un réalisateur américain d'origine grecque réalise un film qui raconte l'histoire de ses parents. Le récit nous emmène en Italie, en Allemagne, en Russie, en Ouzbékistan, au Canada et aux États-Unis. Le personnage principal est Eleni. C'est en même temps un voyage à travers la vaste histoire et les événements des cinquante dernières années. La poussière du temps trouble les mémoires.
Chacun son cinéma, 1h40
Réalisé par Claude Lelouch, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Elia Suleiman, Nanni Moretti, Takeshi Kitano, Andreï Kontchalovski, Youssef Chahine, Roman Polanski, Wim Wenders, Chen Kaige, Raoul Ruiz, Olivier Assayas, Theo Angelopoulos, Michael Cimino, Wong Kar-wai, Manoel de Oliveira, Jane Campion, Alejandro González Iñárritu, David Lynch, Gus Van Sant, Atom Egoyan, Lars von Trier, Ken Loach, Walter Salles, David Cronenberg, Zhang Yimou, Bille August, Aki Kaurismäki, Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Raymond Depardon
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Antoine Chappey, David Cronenberg, Yosra El Lozy, Taraneh Allidousti
Note68% 3.401173.401173.401173.401173.40117
35 réalisateurs d'origines très variées (25 pays différents) ont tous mis en scène un court métrage de 3 minutes, sur le thème de la salle de cinéma. Le film en regroupe 33 puisque les frères Coen et les frères Dardenne travaillent ensemble. Celui de David Lynch ne faisait pas partie du film mais a été présenté en ouverture du festival.
Eléni : La Terre qui pleure, 2h50
Réalisé par Theo Angelopoulos
Origine Grece
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Michael Giannatos
Note78% 3.945713.945713.945713.945713.94571
En 1919, l'Armée rouge entre dans la ville d'Odessa. Parmi les étrangers qui quittent la ville se trouve Eleni, une jeune orpheline recueillie par Spyros le patriarche de la communauté grecque. Dans la foule en fuite, elle rencontre Alexis, le fils de Spyros, avec qui elle a des jumeaux.
L'Eternité et un jour, 2h10
Réalisé par Theo Angelopoulos
Origine France
Genres Drame
Acteurs Bruno Ganz, Isabelle Renauld, Fabrizio Bentivoglio, Michael Giannatos, Pétros Márkaris, Petros Fyssoun
Note78% 3.947613.947613.947613.947613.94761
Alors qu’il sent sa vie finir (il doit être hospitalisé et il ne lui reste que quelques jours à vivre), Alexandre, un écrivain célèbre, se remémore son passé. Il rencontre par hasard un enfant laveur de pare-brise (un Albanais d'origine grecque) et décide de le raccompagner à la frontière. De cette rencontre, naît un étrange road-movie, rempli de flash-backs et d’images oniriques.
Le Regard d'Ulysse, 2h56
Réalisé par Theo Angelopoulos
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Mythologie, Transport, Automobile, Mythologie grecque, Road movie, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Harvey Keitel, Erland Josephson, Maia Morgenstern, Thanasis Veggos, Ljuba Tadić, Dragan Maksimović
Note75% 3.798463.798463.798463.798463.79846
Un cinéaste grec exilé revient dans son pays (dans le nord de la Grèce, vers Thessalonique), à la recherche des bobines originales du premier film réalisé dans les Balkans par les frères Manákis au début du XX siècle. Cette quête va le mener au travers de différents pays des Balkans, après la chute du communisme, de la Bulgarie à la République de Macédoine naissante, pour finir son périple à Sarajevo durant la guerre de Bosnie-Herzégovine dans une Yougoslavie en cours de désintégration. Il arrive finalement sous les balles durant le siège de Sarajevo, où il découvre les précieuses bobines conservées par un vieil homme, projectionniste de cinéma, qui tente tant bien que mal de préserver le patrimoine cinématographique de son pays en pleine explosion.
Le pas suspendu de la cigogne, 2h23
Réalisé par Theo Angelopoulos
Origine Grece
Genres Drame, Romance
Acteurs Marcello Mastroianni, Jeanne Moreau, Gerasimos Skiadaresis, Christoforos Nezer (d. 1996), Dimitris Poulikakos, Gregory Patrikareas
Note75% 3.792473.792473.792473.792473.79247
Alexandre, jeune reporter, est envoyé en mission près de la frontière albanaise où des réfugiés de diverses nationalités attendent de pouvoir traverser celle-ci. Alexandre croit reconnaître parmi eux une personnalité politique disparue mystérieusement dix années plus tôt.
Paysages dans le brouillard, 2h7
Réalisé par Theo Angelopoulos
Origine Grece
Genres Drame
Thèmes Inspiré de l'univers des contes et légendes, L'enfance, Magie, Transport, Road movie
Acteurs Gerasimos Skiadaresis, Stratos Tzortzoglou, Michael Giannatos, Christoforos Nezer (d. 1996)
Note79% 3.9968753.9968753.9968753.9968753.996875
Alexandre et Voula sont frère et sœur. Ils décident de quitter leur mère et leur pays à la recherche de leur père qui vit en Allemagne. Ils ne le connaissent pas et ne l'ont jamais vu.
L'Apiculteur, 2h
Réalisé par Theo Angelopoulos
Origine Grece
Genres Drame
Acteurs Marcello Mastroianni, Serge Reggiani, Dinos Iliopoulos, Michael Giannatos, Christoforos Nezer (d. 1996), Dimitris Poulikakos
Note73% 3.6955353.6955353.6955353.6955353.695535
Un quinquagénaire du nom de Spyros quitte sa femme et son foyer le jour de mariage de sa fille. Il part vers le sud au volant de sa camionnette et souhaite devenir apiculteur. Au cours de ce voyage, il retrouve de vieux camarades, la maison où il est né ... et il rencontre une jeune auto-stoppeuse.
Voyage à Cythere, 2h17
Réalisé par Theo Angelopoulos
Origine Grece
Genres Drame
Acteurs Manos Katrakis, Giulio Brogi, Mary Chronopoulou, Dionysis Papagiannopoulos, Athinodoros Prousalis, Michael Giannatos
Note76% 3.8429253.8429253.8429253.8429253.842925
Alexandre (Giulio Brogi), metteur en scène, est à la recherche d'un vieil acteur. Il le trouve chez un vendeur de légumes. Le film peut commencer. Alexandre accueille son père Spyros (Manos Katrakis), ancien résistant, de retour d'URSS après trente-deux années d'exil forcé. L'amnistie a en effet été prononcée après la chute de la dictature des colonels en 1974. Spyros retrouve sa femme, Katerina (Dora Volanaki). Puis il retrouve son village, sa maison et quelques anciens camarades. Mais Spyros a beaucoup de mal à comprendre le temps écoulé. L'idée-même du retour qu'il a chérie durant 32 ans est devenue intangible. Seule son épouse semble le comprendre.