Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Fanny Ardant est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 22 mars 1949 à Saumur (France)

Fanny Ardant

Fanny Ardant
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Fanny Marguerite Judith Ardant
Nationalité France
Naissance 22 mars 1949 (71 ans) à Saumur (France)

Fanny Ardant est une actrice, réalisatrice et scénariste française, née le 22 mars 1949 à Saumur en Maine-et-Loire. Révélée en 1981 par La Femme d'à côté de François Truffaut, elle reçoit en 1997 le César de la meilleure actrice pour Pédale douce.

Biographie

Jeunesse et formation
Issue d'une vieille famille originaire de Limoges (son père, Jean Ardant, est un officier de cavalerie né à Saint-Jouvent à 15 km de Limoges, apparenté à Charles Ardant du Picq), Fanny passe sa jeunesse à Monaco, où son père, colonel, ami du prince Rainier, devient gouverneur du palais princier. Elle passe une partie de son enfance à voyager en Europe.

Diplômée de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence dans la section « Relations internationales », elle décide assez tardivement de devenir actrice afin d'assouvir sa passion pour le théâtre et joue notamment Racine, Claudel et Montherlant. Elle a été un temps secrétaire bénévole du Club de l'horloge.

Elle a trois filles : Lumir née en avril 1975 de son amour avec Dominique Leverd, Joséphine avec François Truffaut en septembre 1983 et enfin Baladine avec Fabio Conversi en avril 1989. Le couple est aujourd'hui séparé.


Carrière au cinéma
Sa première apparition, dans Marie-poupée de Joël Séria, en 1976, est remarquée par le public. Fanny Ardant tourne divers films pour la télévision, dont certains, comme Les Dames de la côte de Nina Companeez, attirent l'attention de François Truffaut, qui cherche une actrice et fait d'elle le premier rôle de La Femme d'à côté (1981) et de Vivement dimanche ! (1982). Elle s'engage dans une relation amoureuse avec lui et sera sa dernière compagne.

Fanny Ardant travaille aussi avec Vittorio Gassman dans Benvenuta (1983) d'André Delvaux et La vie est un roman (1983) d'Alain Resnais, avec également Géraldine Chaplin. Après la mort de Truffaut en 1984, elle participe aux films Un amour de Swann (1984), avec Ornella Muti, Michele Placido et Alain Delon, Conseil de famille (1986) de Costa-Gavras, avec Johnny Hallyday, et à La Famille (1986), d'Ettore Scola, à nouveau avec Gassman.

Après quelques films mineurs, elle apparaît dans le Colonel Chabert (1994) d'Yves Angelo, Sabrina (1995) de Sydney Pollack et, surtout, Par-delà les nuages (1995), de Michelangelo Antonioni, avec Marcello Mastroianni, Inés Sastre et Claudia Cardinale. Elle rejoint ensuite Mastroianni dans Les Cent et Une Nuits (1995) d'Agnès Varda, puis remporte le César de la meilleure actrice pour la comédie Pédale douce (1996) de Gabriel Aghion. Elle rejoint la distribution du film choral Le Dîner (La Cena, 1998) d'Ettore Scola, dernière variation sur le couple Ardant-Gassman avant la disparition de ce dernier. Elle incarne dans la même année le rôle de Marie de Guise (1515-1560) dans Elizabeth (film) réalisé par Shekhar Kapur en 1998.

Les années 2000 lui offrent des rôles importants dans Sin noticias de Dios (2001), Huit femmes (2002), de François Ozon, avec Danielle Darrieux, Catherine Deneuve, Virginie Ledoyen, Emmanuelle Béart, Isabelle Huppert, Firmine Richard et Ludivine Sagnier, Callas Forever de Franco Zeffirelli (2002) et L'Odeur du sang (2003) avec Michele Placido.

En 2009, Fanny Ardant réalise son premier film Cendres et Sang et, en 2010, met en scène Chimères absentes, court-métrage dans lequel elle interprète le premier rôle, et qui s'inscrit dans son combat en faveur de la communauté rom en Europe.

En 2015, elle interprète la sulfureuse Comtesse de Castiglione dans La Séance, le premier court-métrage d'Edouard de La Poëze.


Chanson
En 2011, elle apparait dans le clip de la chanson Elle me dit de Mika après avoir fait une apparition, vingt ans auparavant, dans celui d'Alain Bashung, Madame rêve.

En 2012, elle enregistre Amoureuse en duo avec Véronique Sanson.

Vincent Delerm lui a consacré une chanson, Fanny Ardant et moi.

Mais bien en amont, elle avait aussi travaillé sa voix avec la célèbre professeur de chant Annette Charlot qui est d’ailleurs celle avec qui elle a trouvé sa couleur de voix.


Polémiques
En Italie
En 2007, Fanny Ardant déclenche la colère d'hommes politiques italiens et de familles de victimes du terrorisme en confiant dans une interview qu'elle considérait Renato Curcio, fondateur des Brigades rouges, comme « un héros ». Piero Mazzola, fils d'un policier abattu en 1974 par les Brigades rouges, dépose plainte contre l'actrice. Elle a présenté des excuses :



« Je comprends que des gens m'aient traitée d'idiote. Je ne leur donne pas tort. Je ne suis pas une politicienne, je n'ai pas d'expérience. Je ne suis qu'une actrice, une personne ordinaire. »



En France
Lors de la promotion de son film Le Divan de Staline en janvier 2017, Fanny Ardant, sur le plateau de l’émission 28 minutes d'Arte, attaque violemment la corporation des journalistes « laquais de l'Amérique », soumis à « la pensée unique ». Elle dénonce un « Occident donneur de leçons » et se félicite aussi de ce « contre pouvoir » incarné par la Russie, tout en reconnaissant « ne pas connaître “les tenants et les aboutissants” ». Elle reçoit alors un soutien des médias proches du Kremlin (Russia Today, Sputnik) et de la presse d'extrême droite, comme Valeurs actuelles.

Ses meilleurs films

Elizabeth (1998)
(Actrice)
Sabrina (1995)
(Actrice)
8 femmes (2002)
(Actrice)
Pédale douce (1996)
(Actrice)
La Belle Époque (2019)
(Actrice)
Ridicule (1996)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Fanny Ardant (76 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Perdrix
Perdrix (2019)
, 1h39
Réalisé par Erwan Le Duc
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Swann Arlaud, Maud Wyler, Fanny Ardant, Nicolas Maury, Alexandre Steiger, Adama Niane
Rôle Thérèse Perdrix, l’animatrice de radio
Note63% 3.1883353.1883353.1883353.1883353.188335
Pierre Perdrix est un capitaine de gendarmerie de 37 ans installé dans une existence routinière confortable bien qu’atypique. Célibataire, il partage la maison familiale avec sa mère Thérèse, animatrice d’une émission de radio de type « courrier du cœur », son frère Julien, biologiste géodrilologue (spécialiste des vers de terre), et sa nièce Marion, fille de Julien, une adolescente de 12 ans. Le père est mort accidentellement depuis plus de 20 ans mais son souvenir est toujours vivace et entretenu. De passage, Juliette Webb, une jeune femme fantasque et fougueuse, fait irruption dans la vie de l'officier de gendarmerie et va la bouleverser. Sa voiture et tous les carnets qu’elle écrit depuis son enfance ont été volés par une bande de nudistes révolutionnaires qui prônent le renoncement au superflu et sèment le trouble dans la région en dépouillant les gens. Juliette et Pierre partent à la recherche de la voiture, chacun selon ses méthodes, alors qu'a lieu sur le secteur une reconstitution historique des batailles locales de la Seconde Guerre mondiale.
La Belle Époque, 1h50
Réalisé par Nicolas Bedos
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier, Fanny Ardant, Pierre Arditi, Denis Podalydès
Rôle Marianne
Note74% 3.7010053.7010053.7010053.7010053.701005
Ancien dessinateur, Victor est aujourd'hui un sexagénaire désabusé. Son mariage avec Marianne bat de l'aile et il est désintéressé et dépassé par ce monde moderne trop technologique. Pour lui remonter le moral, son fils Maxime lui paie une soirée organisée par la société de son ami Antoine. Cette société propose à ses clients de revivre l'époque de leur choix, en mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique. Certains clients, fortunés, choisissent ainsi de passer une soirée avec William Faulkner, Adolf Hitler ou avec des aristocrates au XVII siècle. D'abord réticent, Victor accepte quand Marianne le met à la porte. Il opte alors pour replonger dans la semaine la plus marquante de sa vie, celle où il rencontra le grand amour, quarante ans auparavant, le 16 mai 1974, dans le café La Belle Époque à Lyon. Dans cette « mise en scène », Marianne est incarnée par Margot, une comédienne qui vit une relation compliquée et tumultueuse avec Antoine. Ce dernier, ancien scénariste, est très pointilleux et ne supporte aucune approximation de la part de ses collaborateurs. Peu à peu, Victor va se prêter au jeu, jusqu'à se perdre dans ces souvenirs « reconstitués ».
Ma mère est folle, 1h35
Réalisé par Diane Kurys
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Fanny Ardant, Patrick Chesnais, Arielle Dombasle, Karim Barras, Georges Siatidis
Rôle Nina
Note54% 2.719442.719442.719442.719442.71944
Nina est une mère un peu folle, Baptiste un fils un peu trop sage. Fâchés depuis longtemps ils se retrouvent pour l’aventure de leur vie. Au cours d’un voyage improbable, drôle et émouvant, ils vont rattraper le temps perdu, apprendre à se connaître enfin et s’aimer à nouveau.
Rock'n Roll, 2h3
Réalisé par Guillaume Canet
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Acteurs Johnny Hallyday, Marion Cotillard, Guillaume Canet, Camille Rowe, Philippe Lefebvre, Gilles Lellouche
Rôle Fanny Ardant
Note58% 2.944252.944252.944252.944252.94425
Guillaume Canet, comédien de 43 ans, se remet en question le jour où, sur un plateau de tournage, sa jeune partenaire à l'écran lui dit qu'il n'est plus un objet de désir pour les femmes de la jeune génération. La raison ? Sa vie de famille bien rangée avec Marion Cotillard, son fils Lucien, sa maison de campagne, sa passion pour les chevaux. Guillaume comprend qu'il faut tout faire pour changer cette image ringarde et plus vraiment sexy.
Lola Pater
Lola Pater (2017)
, 1h35
Réalisé par Nadir Moknèche
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, LGBT
Acteurs Fanny Ardant, Tewfik Jallab, Nadia Kaci, Lucie Debay, Lubna Azabal, Véronique Dumont
Rôle Lola/Farid Chekib
Note64% 3.2001153.2001153.2001153.2001153.200115
Le film raconte l’histoire d'un homme, Zino, qui retrouve son père, perdu de vue depuis des années, et devenu une femme.
Five
Five (2016)
, 1h42
Réalisé par Igor Gotesman
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Psychotrope, Escroquerie
Acteurs Pierre Niney, François Civil, Igor Gotesman, Margot Bancilhon, Pascal Demolon, Michèle Moretti
Rôle Elle-même
Note64% 3.2379253.2379253.2379253.2379253.237925
Samuel, Timothée, Vadim, Julia et Nestor, cinq amis d'enfance, décident de réaliser leur rêve : habiter en colocation. Samuel propose de payer la moitié du loyer, ceci grâce à l'argent versé par son père. Mais lorsque ce dernier découvre que son fils lui ment, il décide de ne plus rien lui donner. Samuel entreprend alors par la suite du trafic de drogue pour pouvoir assurer le loyer, sans rien dire à ses amis. Mais les choses ne se passent pas comme prévu...
For This Is My Body, 1h39
Réalisé par Paule Muret
Origine Suisse
Genres Drame
Acteurs Audrey Bastien, Fanny Ardant, Audrey Bastien, Thibault de Montalembert, Noémie Schmidt, Lolita Chammah
Rôle la femme

Un chanteur de rock et sa groupie se réveillent dans une chambre d'hôtel parisienne, où ils ont passé la nuit. Ils restent ensemble une journée, échappant à la routine de leurs vies respectives, essayant sans y parvenir de se comprendre et de nouer une relation. Leurs rapports dégénèrent en drame lors du deuxième concert qui a lieu le soir même.
Chic !
Chic ! (2015)
, 1h43
Réalisé par Jérôme Cornuau
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Fanny Ardant, Marina Hands, Éric Elmosnino, Laurent Stocker, Catherine Hosmalin, Philippe Duquesne
Rôle Alicia Ricosi
Note54% 2.707582.707582.707582.707582.70758
Alicia Ricosi, styliste mondialement célébrée de la prestigieuse maison de haute couture dirigée par Hélène, a perdu l'inspiration à quelques semaines de la présentation des collections... Le seul capable de faire renaître son inspiration, c'est Julien, le jardinier qu'Hélène vient de licencier sans ménagement ! Mais entre l'hystérie d'un univers du luxe où tout n'est qu'apparences et codes, et la réalité verdoyante rythmée par la nature du monde de Julien, rien ne dit qu'une étincelle sera possible.
Casanova Variations, 1h58
Origine Portugal
Genres Drame, Fantasy, Historique
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs John Malkovich, Veronica Ferres, Fanny Ardant, Victoria Guerra, Lola Naymark
Rôle Lucrecia
Note61% 3.0561853.0561853.0561853.0561853.056185
Casanova a accepté la proposition du duc de Waldstein : il est bibliothécaire du château de Dux, en Bohême. En fin de vie, il s’est mis à y écrire ses Mémoires. C’est là qu’il reçoit la visite d’Elisa von der Recke, qui s’intéresse de près à son manuscrit. Casanova ne reconnaît pas dans les traits de cette femme pleine de charme une jeune fille qu’il avait séduite jadis et qui avait voulu mourir pour lui. Pour le fameux libertin, l’arrivée d’Elisa est à la fois stimulante, l’occasion de se lancer un nouveau défi (celui de la conquérir), et menaçante (il s’interroge sur la motivation de la voyageuse).
La grande bellezza, 2h22
Réalisé par Paolo Sorrentino
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Toni Servillo, Sabrina Ferilli, Isabella Ferrari, Carlo Verdone, Carlo Buccirosso, Serena Grandi
Rôle Elle-même
Note77% 3.8959153.8959153.8959153.8959153.895915
Jep Gambardella est un écrivain qui a déjà beaucoup vécu, à la séduction indéniable. Il parcourt les évènements mondains d'une Rome à la beauté saisissante. Auteur d'un seul ouvrage, L'apparato umano (« l'appareil humain »), Jep vit comme journaliste et critique de théâtre. Bien que son unique œuvre ait été très appréciée, il n'a plus écrit de livre depuis quarante ans, par paresse ou par goût des mondanités.
Les beaux jours, 1h33
Réalisé par Marion Vernoux
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais, Jean-François Stévenin, Fanny Cottençon, Catherine Lachens
Rôle Caroline
Note62% 3.145433.145433.145433.145433.14543
Caroline, retraitée depuis peu, a de facto beaucoup de temps libre. Mais cela ne lui permet pas forcément d'avoir la « belle vie ». C'est à ce moment qu'un autre homme entre dans sa vie...
Le Guetteur, 1h29
Réalisé par Michele Placido
Origine France
Genres Thriller, Action, Noir, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Mathieu Kassovitz, Daniel Auteuil, Olivier Gourmet, Arly Jover, Francis Renaud, Violante Placido
Rôle la femme de Giovanni (non créditée)
Note57% 2.851922.851922.851922.851922.85192
Le commissaire Mattei est sur le point d'arrêter un notoire gang de braqueurs de banques à Paris, lorsqu'un tireur de précision, en couverture sur les toits, décime à lui seul son équipe et permet à ses complices de s'enfuir. Malheureusement, l'un d'eux est grièvement blessé, et la suite de leur plan est compromis. Tandis que Mattei organise une gigantesque chasse à l'homme, le gang entame une véritable descente aux enfers...
Miroir mon amour, 1h24
Réalisé par Siegrid Alnoy
Origine France
Genres Drame, Fantasy
Acteurs Fanny Ardant, Carlo Brandt, Judith Chemla, Laurent Stocker, Aurore Clément, Jean-Pierre Kalfon
Rôle la reine
Note56% 2.8482652.8482652.8482652.8482652.848265
La Reine abandonne sa fille Blanche Neige dans les bois. Vingt ans plus tard, celle-ci revient pour se venger.
Le Clan des Lanzac, 3h10
Réalisé par Josée Dayan, Siegrid Alnoy
Origine France
Genres Drame, Fantasy
Acteurs Fanny Ardant, Muriel Robin, Claire Nebout, Carlo Brandt, Jérôme Kircher, Judith Chemla
Rôle Élisabeth Lanzac
Note58% 2.9315052.9315052.9315052.9315052.931505
Élisabeth Lanzac dirige une société spécialisée dans le bois. Son fils aîné qui devait en prendre la succession meurt. La famille va se déchirer pour la direction de la société.