Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-François Stévenin est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain et Second Assistant Director Français né le 23 avril 1944 à Lons-le-Saunier (France)

Jean-François Stévenin

Jean-François Stévenin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 23 avril 1944 (75 ans) à Lons-le-Saunier (France)

Jean-François Stévenin est un acteur français né le 23 avril 1944 à Lons-le-Saunier. Il a résidé à Perrigny durant sa jeunesse. Il est également assistant de réalisation et a réalisé lui-même trois films : Passe montagne, Double messieurs et Mischka.

Biographie

Étudiant à HEC Paris et passionné de cinéma, Jean-François Stévenin rédige une thèse sur l'économie du cinéma. Parti en stage à Cuba sur un tournage, il apprend sur le tas et effectue tous les métiers, de technicien à assistant-réalisateur, en passant par second assistant, notamment sur le film d'Alain Cavalier La Chamade en 1968.

Parallèlement à sa fonction d'assistant-réalisateur auprès de Jacques Rivette ou Peter Fleischmann, Jean-François Stévenin devient acteur : on l'aperçoit notamment dans Out 1 : Noli me tangere (1970) de Jacques Rivette ou encore dans L'Enfant sauvage (1970), Une belle fille comme moi (1972) et La Nuit américaine (1973), trois films de François Truffaut. Mais c'est son interprétation de Monsieur Richet, du même réalisateur, dans L'Argent de poche, en 1976, qui donne un élan à sa carrière. Il tourne à plusieurs reprises avec les grands noms du cinéma français : Truffaut, Rivette, mais aussi Jean-Pierre Mocky, Bertrand Blier, Robert Enrico, Laetitia Masson.

En 1978, l'acteur passe pour la première fois derrière la caméra, et réalise son premier long métrage, Passe montagne, dans lequel il se met en scène, donnant la réplique à Jacques Villeret. En 1980, l'acteur français s'envole vers les États-Unis pour les besoins du film Les Chiens de guerre de John Irvin. Il sera également à l'affiche du film de John Huston À nous la victoire en 1981, avec Michael Caine et Sylvester Stallone.

Jean François Stévenin devient une figure incontournable du cinéma français. Les années 1980 riment, dans la carrière de l'acteur, avec cinéma d'auteur ; parmi ces films, Une chambre en ville de Jacques Demy, Passion de Jean-Luc Godard, Notre histoire de Bertrand Blier et 36 Fillette de Catherine Breillat. En 1986, l'acteur réalisateur passe pour la seconde fois derrière la caméra et met en scène le film policier Double messieurs, avec Carole Bouquet. Deux ans plus tard, il tient le rôle principal du drame Peaux de vaches, de Patricia Mazuy et partage pour la toute première fois l'affiche avec sa fille, Salomé Stévenin, qui tient là son premier rôle.

Acteur inclassable, Stévenin alterne, dans les années 1990, polars avec Le Grand Pardon 2 d'Alexandre Arcady en 1992, film intimiste avec Les Aveux de l'innocent de Jean-Pierre Améris, et films plus populaires avec Les Bidochons de Serge Korber en 1996 et Le Bossu en 1997. En 2002, il réalise son troisième long métrage, la comédie dramatique Mischka, dans lequel il dirige ses enfants Salomé et Robinson. Confiné souvent dans les seconds rôles, Jean-François Stévenin est, les années suivantes, à l'affiche de nombreux films grand public, dont Le Pacte des loups, où il joue avec Vincent Cassel et Samuel Le Bihan, De l'amour aux côtés de Virginie Ledoyen, L'Homme du train réalisé par Patrice Leconte, Pas si grave de Bernard Rapp (2003) ou bien La Chambre des morts d'Alfred Lot en 2007.

L'écrivain Marc-Édouard Nabe en a fait un des personnages principaux de son roman Lucette, qui retrace la vie de Lucette Destouches, veuve de l'écrivain français Louis-Ferdinand Céline. Nabe y dépeint un Stévenin acteur-cinéaste, qui cherche à adapter au cinéma le roman Nord de Céline.

Ses meilleurs films

La tête en friche (2010)
(Acteur)
Le Bossu (1997)
(Acteur)
Les beaux jours (2013)
(Acteur)
L'Argent de poche (1976)
(Acteur)
Parole de flic (1985)
(Acteur)
Fait d'hiver (1999)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean-François Stévenin (128 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les grands squelettes
Réalisé par Philippe Ramos
Origine France
Genres Drame
Acteurs Denis Lavant, Melvil Poupaud, Jean-François Stévenin, Jacques Nolot, Françoise Lebrun, Jacques Bonnaffé

Des femmes et des hommes se perdent dans leurs pensées au hasard des rues de la ville et des heures du jour. De cette soudaine et silencieuse intimité, seuls les murmures de leur petite voix intérieure nous parviennent encore pour nous dire les inquiétudes de l’amour.
Pupille
Pupille (2018)
, 1h47
Réalisé par Jeanne Herry
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adoption, L'enfance
Acteurs Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez, Clotilde Mollet, Olivia Côte, Jean-François Stévenin
Rôle Le père d'Alice
Note73% 3.6658853.6658853.6658853.6658853.665885
Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère a 2 mois pour revenir sur sa décision… ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait 10 ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. Pupille est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, 3 mois.
Meurtres dans le Morvan, 1h30
Réalisé par Simon Astier
Origine France
Genres Policier
Acteurs Virginie Hocq, Bruno Wolkowitch, Daniel Russo, Constance Dollé, Jean-François Stévenin, Benjamin Penamaria
Rôle Charles Sénéchal

Une avocate est retrouvée morte dans la fontaine Sainte-Agathe. Cette fontaine a été le lieu de pélérinage des nourrices du Morvan. Est-ce une coïncidence sur la grand-mère de la défunte a également été retrouvée à cet endroit ? Maud Perrin est chargée de l'affaire.
Vénéneuses
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Policier
Acteurs Jean-Pierre Mocky, Richard Bohringer, Jean-François Stévenin, Charlotte Gaccio, Lola Marois, Bonnafet Tarbouriech
Rôle Inspecteur Chevrier

Dick Grant, truand vieillissant qui purge sa peine, apprend que sa compagne l'a doublement trahi : non seulement elle le trompe avec l'un de ses associés, mais le couple s'apprête à lui voler toute sa fortune. Il s'évade de prison et accomplit sa vengeance. Lors de sa cavale, il rencontre une jeune et jolie blonde avec qui il a une aventure. Elle finit par le démasquer et le fait chanter : ou bien il la débarrasse d'un oncle encombrant, ou bien elle le dénonce à la police...
Va, Toto !
Va, Toto ! (2017)

Réalisé par Pierre Creton
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal
Acteurs Pierre Creton, Sabine Haudepin, Xavier Beauvois, Catherine Mouchet, Françoise Lebrun, Jean-François Stévenin
Rôle Vicent (voice)

L’arrivée de Toto le marcassin chez Madeleine, le voyage de Vincent en Inde et ses démêlés avec les singes, ou les rêves de Joseph provoqués par la machine à pression continue.Trois histoires que va partager Pierre et qui convoquent d’une manière ou d’une autre notre rapport à l’animal, à cet autre prochain.
Mirage d'amour avec fanfare, 1h37
Réalisé par Hubert Toint
Origine Belgique
Genres Drame, Romance
Acteurs Marie Gillain, Jean-François Stévenin, Eduardo Paxeco, Catalina Saavedra
Rôle Alexandre Achille Rivery (Sixto Pastor Alzamora)
Note60% 3.0065253.0065253.0065253.0065253.006525
Dans les années 1920, au Chili, dans une ville minière, l'histoire d’amour entre une pianiste et un trompettiste sur fond de dictature…
Jeunesse
Jeunesse (2016)
, 1h23
Réalisé par Julien Samani
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean-François Stévenin, Kévin Azaïs, Samir Guesmi
Rôle Firmin Paillet, le capitaine
Note56% 2.840312.840312.840312.840312.84031
Zico a soif d'ailleurs. Il embarque sur un cargo au Havre. Très vite, les tensions avec le reste de l’équipage et les avaries à répétition mettent à mal ses rêves d’aventures. Une lutte s’engage alors contre les éléments et les épreuves qui frappent ces hommes.
Fou d'Amour, 1h47
Réalisé par Philippe Ramos
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Religion, Sexualité
Acteurs Melvil Poupaud, Dominique Blanc, Diane Rouxel, Jean-François Stévenin, Lise Lamétrie, Jacques Bonnaffé
Rôle le curé de Mantaille
Note68% 3.4265153.4265153.4265153.4265153.426515
En 1959, un homme, coupable d’un double meurtre, est guillotiné. Au fond du panier qui vient de l’accueillir, la tête du mort raconte ce qui l'a conduit à la peine de mort. Curé admiré, il avait eu plusieurs maîtresses dans la paroisse rurale dont il avait la charge.
La chambre interdite, 1h59
Réalisé par Guy Maddin
Origine Canada
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Aventure, Romance
Acteurs Roy Dupuis, Udo Kier, Gregory Hlady, Mathieu Amalric, Geraldine Chaplin, Karine Vanasse
Rôle le Dr Mord-L'Oreiller
Note61% 3.0504253.0504253.0504253.0504253.050425
Dans le sous-marin SS Plunger, l’oxygène se fait rare. Le compte à rebours vers une mort certaine est enclenché. L’équipage cherche en vain le capitaine, le seul capable de les sauver. Soudain, de manière improbable, un bûcheron perdu arrive parmi eux et leur raconte comment il a échappé à un redoutable clan d’hommes des cavernes. Sa bien-aimée a été enlevée par ces hommes féroces, et il est prêt à tout pour la sortir de là. Embarquez dans le SS Plunger et faites le tour du monde des paysages oniriques, dans un tourbillon d’aventures peuplées de femmes fatales, de fous à lier et d’amoureux transis.
Le dernier diamant, 1h48
Réalisé par Éric Barbier
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Bérénice Bejo, Yvan Attal, Annie Cordy, Jean-François Stévenin, JoeyStarr, Michel Israël
Rôle Albert
Note62% 3.14843.14843.14843.14843.1484
Simon, sorti de prison et en liberté surveillée, est approché par son associé pour monter sur la plus belle affaire qui leur ait jamais été proposée : le vol du Florentin, diamant mythique, disparu depuis la chute de l'Empire austro-hongrois en 1918, miraculeusement retrouvé et mis en vente par ses propriétaires. Pour réussir le casse, Simon devra approcher Julia, l’experte en diamant chargée de la vente. Pour elle, la réussite de cette dernière constitue un enjeu familial et financier considérable.
Comme un lion, 1h42
Réalisé par Samuel Collardey
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, L'enfance, L'immigration, Sport, Le monde du travail, La précarité, Football, L'émigration
Acteurs Marc Barbé, Anne Coesens, Marc Berman, Jean-François Stévenin, Tatiana Rojo
Rôle L'agent français
Note62% 3.101483.101483.101483.101483.10148
Dans un village du Sénégal, le jeune Mitri, élevé par sa grand-mère, rêve de devenir une vedette du football. Repéré par un détecteur de talents, il peut embarquer pour la France, grâce à l'argent du verger familial et de l'association au sein de laquelle les femmes du village collectent leurs économies. Le contrat qu'il doit signer en France doit permettre à sa grand-mère de rembourser l'argent emprunté.
Une Histoire d'amour, 1h20
Réalisé par Hélène Fillières
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, BDSM
Acteurs Benoît Poelvoorde, Laetitia Casta, Richard Bohringer, Reda Kateb, Jean-François Stévenin, Philippe Nahon
Rôle Le psychanalyste
Note41% 2.08752.08752.08752.08752.0875
Entre le mari (Richard Bohringer) et sa jeune femme (Laetitia Casta), la différence d'âge est telle qu'elle cherche ailleurs Une histoire d'amour. Le Banquier (Benoît Poelvoorde) l'initie aux armes à feu et au sado-masochisme. Lié par une affaire d'argent, le couple jouit d’un pouvoir autodestructeur dans une passion fatale.
Amitiés sincères, 1h44
Réalisé par Stéphan Archinard, François Prévôt-Leygonie
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La famille, Sexualité, Théâtre, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT
Acteurs Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade, Vladimir Yordanoff, Ana Girardot, Zabou Breitman, Natacha Lindinger
Rôle Vincent Brassac
Note60% 3.006613.006613.006613.006613.00661
Paul, Walter et Jacques sont trois grands amis quinquagénaires aux caractères très différents. Jacques est un grand intellectuel homosexuel et libraire parisien, Walter, patron du grand restaurant Les trois zèbres, est un malotru fort en gueule et intolérant qui brigue une troisième étoile au Guide Michelin, et Paul est un écrivain en panne d'inspiration. Les trois amis se retrouvent régulièrement à la librairie de Jacques pour partager un repas et une excellente bouteille. Walter Orsini, en père paternaliste et possessif, surprotège sa fille Clémence de 20 ans qu'il élève seul après son divorce, et invente des subterfuges pour qu'elle ne prenne pas son indépendance. Walter, affecté par un mensonge de son propre père, a juré de ne jamais mentir de sa vie à personne.