Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Catherine Lachens est une Actrice Française née le 2 septembre 1945 à Boulogne-Billancourt (France)

Catherine Lachens

Catherine Lachens
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 2 septembre 1945 (74 ans) à Boulogne-Billancourt (France)

Catherine Jeanne Lachens, née le 2 septembre 1945 à Boulogne-Billancourt, est une actrice française.

Biographie

Après un tour d'Europe en stop et à Mobylette de près d'un an et demi, elle s'inscrit aux cours de Jean Périmony (1968/69), puis de Jean-Laurent Cochet (1970/71). Elle entre au Conservatoire national de Paris, où elle a pour professeur, entre autres, Robert Manuel, ou encore Antoine Vitez. Elle en sort en 1972 en deuxième année, fait extrêmement rare, avec trois premiers prix (classique, contemporain et étranger). Elle obtient également un premier prix de diction.

Après quelques jobs (responsable des questionnaires à la régie Renault, ouvreuse au cinéma Le Palace, rue Montmartre, « déchargeuse » de cageots aux halles la nuit...), elle fait ses débuts au cinéma sous la direction de Jacques Deray, aux côtés d'Alain Delon dans Flic Story, et de Nina Companeez, dans L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise, avec Francis Huster et (pour sa dernière apparition sur un plateau de cinéma...) Brigitte Bardot.

Elle débute sur les planches dans Le Cheval fou de Jean Giono et au cinéma dans What a Flash ! de Jean-Michel Barjol.

À l'aise dans le registre de la comédie, elle tourne quatre fois sous la direction de Georges Lautner, mais aussi de Philippe de Broca, Pierre Richard, Jean Yanne, Claude Zidi, Pierre Tchernia, Paul Vecchiali, Yves Boisset, Claude Chabrol... Grande bourgeoise, épouse délaissée, prostituée au grand cœur, directrice d'école ou maîtresse passionnée, elle enchaîne sur le grand et le petit écran les rôles les plus divers. Elle passe du film policier (Flic Story, Mort d'un pourri) à la comédie légère (Silence on tourne !, Les Deux Crocodiles), de l'étude de mœurs (Le Divorcement, La Vie dissolue de Gérard Floque, Rosa la rose, fille publique) au drame (Deux lions au soleil, L'Arrestation, Le Toubib) en passant par le film d'aventure (Le Prix du danger).

Catherine Lachens est également une comédienne de théâtre. De Molière à Jean Genet, de Feydeau à Max Frisch, de Kafka à Audiberti, en passant par Racine et Ionesco, elle alterne grands classiques et « curiosités » contemporaines, Jean-Edern Hallier, Pierre Laville, sous la houlette de metteurs en scène de renom : Roger Planchon, David Esrig, Marcel Maréchal, Andrzej Wajda, Jean-Pierre Miquel, Jacques Rosner, ou Daniel Mesguich, etc. Des expériences qui l'emmènent, à travers l'Europe et jusqu'en Russie. Elle a comme « marraine », ou « maman » de théâtre Pascale de Boysson, partenaire à la ville comme à la scène de Laurent Terzieff.

La vie de Catherine Lachens est jalonnée de rencontres. Gena Rowlands, Salvador Dalí qui aimait à entendre lire ses propres textes et en avait fait sa lectrice particulière, et puis Federico Fellini, à Cinecittà, alors qu'elle tournait Rouge Venise (1988), et avec lequel elle entretiendra une correspondance.

Celle que Dali se plaisait à surnommer son « lion liseur » est également sculpteur (sous l'égide de Noor Zade Brener). Elle participe à plusieurs expositions : à la Fondation Charles Bassompierre, à l'hôtel du Louvre, au Palais des Congrès, à l'avenue Montaigne, à la Maison de la Radio, à la Galerie Paradis, aux côtés d'autres artistes de la profession, comme Anny Duperey, Sapho, Serge Reggiani, Michèle Morgan, Renaud ou encore Amanda Lear.

À la télévision, elle est une invitée récurrente de L'Académie des neuf dans les années 1980 puis de son successeur, Le Kadox, à la fin des années 1990. Elle apparaît également dans la série Navarro.

Elle reçoit à Puget-Théniers (A.M) le 22 juillet 2016 le Prix "Reconnaissance des cinéphiles" par l'association "Souvenance de Cinéphiles" pour l'ensemble de sa carrière.

Ses meilleurs films

Les beaux jours (2013)
(Actrice)
Je suis timide... mais je me soigne (1978)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Catherine Lachens (44 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Pension complète, 1h25
Réalisé par Florent-Emilio Siri
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Franck Dubosc, Gérard Lanvin, Pascale Arbillot, Audrey Dana, Catherine Lachens, Nora Hamzawi
Rôle la mère de François
Note46% 2.3015552.3015552.3015552.3015552.301555
François et Charlotte dirigent ensemble un hôtel-restaurant réputé au bord de la mer. Charlotte a déjà été mariée par le passé à Alex, un joueur invétéré et quelque peu mythomane. Celui-ci avait disparu à la suite d'une dispute. Considéré comme mort, il réapparait, justifiant sa longue disparition par le tsunami en Thaïlande, bien décidé à reconquérir son épouse. Les deux hommes se livrent alors un combat acharné pour le cœur de Charlotte. La lutte s'annonce de haute volée entre Alex, hâbleur et menteur, et François, travailleur et obsédé par l'obtention d'une étoile au Guide Michelin...
Les beaux jours, 1h33
Réalisé par Marion Vernoux
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais, Jean-François Stévenin, Fanny Cottençon, Catherine Lachens
Rôle Sylviane
Note62% 3.1469053.1469053.1469053.1469053.146905
Caroline, retraitée depuis peu, a de facto beaucoup de temps libre. Mais cela ne lui permet pas forcément d'avoir la « belle vie ». C'est à ce moment qu'un autre homme entre dans sa vie...
À vot' bon cœur, 1h33
Réalisé par Paul Vecchiali
Acteurs Elsa Lepoivre, Jacqueline Danno, Béatrice Bruno, Françoise Lebrun, Paul Vecchiali, Fabienne Babe
Rôle Madame Bisance
Note62% 3.1039253.1039253.1039253.1039253.103925
Au Kremlin-Bicêtre, un homme vole l'argent des riches pour le donner aux pauvres. Par ailleurs, un réalisateur et ses comédiens n'arrivent pas à terminer leur film, refusé à l'avance sur recettes : ils assassinent les membres de la commission, seul le président en réchappe.
Confession d'un dragueur, 1h30
Réalisé par Alain Soral
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Saïd Taghmaoui, François Levantal, Catherine Lachens, Chloé Lambert, Cybèle Villemagne, Clément Thomas
Rôle la femme au chapeau
Note49% 2.454292.454292.454292.454292.45429
Dans un Paris estival et léger, Paul, jeune étudiant provincial timide, monté à Paris pour intégrer Sciences-Po, lit sur un banc au jardin du Luxembourg.
Les Bidochon, 1h30
Réalisé par Serge Korber
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Anémone, Jean-François Stévenin, Annie Girardot, Élie Semoun, Delphine Rich, Daniel Gélin
Rôle La directrice de l'agence matrimoniale
Note38% 1.9486951.9486951.9486951.9486951.948695
Après la mort de sa mère, Raymonde, en proie à une profonde dépression, s'est mariée avec Robert Bidochon, rencontré par l'intermédiaire d'une agence matrimoniale. Français moyen fruste et rondouillard, ce dernier n'était pas à proprement parler le prince charmant dont elle rêvait mais elle en a pris son parti et le couple s'est installé dans une HLM de Sarcelles. Depuis, tous deux mènent une vie sans histoires : Raymonde tient la maison tandis que Robert, démarcheur, fait du porte-à-porte pour vendre des encyclopédies en compagnie de son collègue et meilleur ami, René. Jusqu'au jour ou Raymonde reçoit un courrier l'informant du décès de son mari…
Gazon maudit, 1h44
Réalisé par Josiane Balasko
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes La provence, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Victoria Abril, Alain Chabat, Ticky Holgado, Josiane Balasko, Catherine Hiegel, Miguel Bosé
Rôle Fabienne, la patronne du Sopha
Note63% 3.1967053.1967053.1967053.1967053.196705
Laurent (mari volage) et Loli (qui ne se doute de rien) forment un couple heureux qui vit bourgeoisement dans une petite ville du Sud. Mais un jour Marie-Jo tombe en panne avec son minibus, juste devant leur maison. Laurent et Marie-Jo n'ont qu'un point en commun : ils aiment tous les deux les femmes. C'est lors d'une soirée au restaurant que Laurent s'en rend compte lorsqu'en ramassant son paquet de cigarettes, il voit Marie-Jo caresser la jambe de Loli ce qui va le rendre fou de jalousie et le conduire à couper court à la soirée au restaurant et à vouloir en découdre avec Marie-Jo. Encore sous le choc d'avoir appris que Loli aimait Marie-Jo, Laurent refuse que Loli le rejoigne dans le lit conjugal et elle n'aura pas d'autres choix que de chercher du réconfort auprès de Marie-Jo. Le lendemain, Laurent tente de se réconcilier avec Loli mais cette dernière ne lui pardonne pas sa réaction de la veille au restaurant et à la maison.
La Belle histoire, 3h30
Réalisé par Claude Lelouch, Paul Gueu
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Religion, Sport, Tauromachie, Voyage dans le temps, Musiques du monde, Musique
Acteurs Gérard Lanvin, Béatrice Dalle, Vincent Lindon, Marie-Sophie L., Isabelle Nanty, Patrick Chesnais
Rôle La conseillère de l'agence pour l'emploi
Note65% 3.299083.299083.299083.299083.29908
Chassé-croisé à travers le temps de l'amour vécu, de l'amour mort et de l'amour espéré. La mort, l'amour, les vies antérieures et les coïncidences, de la persécution des premiers chrétiens jusqu'à aujourd'hui.
Le Sixième Doigt
Réalisé par Henri Duparc
Origine France
Acteurs Patrick Chesnais, Jean Carmet, Christine Pascal, Bamba Bakary, Naky Sy Savané, Catherine Lachens

En 1956, avant l'Indépendance africaine, dans un petit village où cohabitent traditions, colonialisme, guérisseurs et médecine, la vie s'écoule dans une ambiance faite de politique, d'amour, de sexe et d'alcool. Kwao est un ancien combattant qui, après les déboires d'un mariage avec une femme blanche, attend depuis dix ans avec sa seconde femme, Ya, un heureux événement. Mais le bébé naît avec 6 doigts à chaque main. La tradition veut qu'on le sacrifie. Kwao et sa famille quittent le village...
Rouge Venise, 2h
Réalisé par Étienne Périer
Origine France
Genres Drame, Musical
Acteurs Vincent Spano, Wojciech Pszoniak, Massimo Dapporto, Victor Lanoux, Andréa Ferréol, Yorgo Voyagis
Rôle La Giro
Note62% 3.1042253.1042253.1042253.1042253.104225
Pendant le Carnaval de Venise en 1735, un jeune avocat tente de monter sa première pièce de théâtre, mais ses mécènes sont assassinés les uns après les autres.
Les Deux Crocodiles, 1h25
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Bisexualité, LGBT, Striptease
Acteurs Jean-Pierre Marielle, Jean Carmet, Catherine Lachens, Annie Savarin, Dora Doll, Jean-Paul Muel
Rôle Gréta, la femme du vétérinaire
Note58% 2.9111352.9111352.9111352.9111352.911135
Alors qu'il rend visite à sa mère, en Bretagne, Emile fait la rencontre de René, propriétaire d'une boite de strip-tease. Celui-ci propose de lui faire visiter la région.
Rosa la rose, fille publique, 1h28
Réalisé par Paul Vecchiali
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Marianne Basler, Jean Sorel, Pierre Cosso, Laurent Lévy, Évelyne Buyle, Catherine Lachens
Rôle « Quarante »
Note64% 3.2376153.2376153.2376153.2376153.237615
Rosa est une prostituée. Rosa est la belle des Halles. Les hommes se bousculent pour une passe avec elle. Rosa est saine, éclatante. Elle ne refuse aucun fantasme. Rien ne lui paraît sale. Aujourd'hui Rosa a 20 ans. Gilbert, son souteneur, a organisé un banquet. C'est alors que surgit Julien, un jeune ouvrier. Le coup de foudre est réciproque. Mais la loi du Milieu va peser sur cet amour inattendu.
Le Sang des autres, 2h15
Réalisé par Claude Chabrol
Origine Canada
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Thèmes Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Jodie Foster, Michael Ontkean, Sam Neill, Lambert Wilson, Samuel Fuller, Stéphane Audran
Rôle Mme Grant
Note53% 2.6624552.6624552.6624552.6624552.662455
Pendant la Seconde Guerre mondiale à Paris, une jeune femme choisit entre collaboration et résistance.
Aldo et Junior, 1h45
Réalisé par Patrick Schulmann
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Aldo Maccione, Andréa Ferréol, Luis Rego, Riton Liebman, Sylvie Nordheim, Christian Baltauss
Rôle la dermatologue
Note46% 2.311332.311332.311332.311332.31133
Un père (Aldo Maccione) et un fils (Riton Liebman) qui n'ont pas du tout la même notion de la famille s'affrontent au sein de celle-ci. Une jeune femme, Méredith (Sylvie Nordheim), décide de s'installer chez le père et va venir bouleverser un peu la famille.