Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Stephen Frears est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain, Producteur et Assistant Director Britannique né le 20 juin 1941 à Leicester (Royaume-uni)

Stephen Frears

Stephen Frears
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Stephen Arthur Frears
Nationalité Royaume-uni
Naissance 20 juin 1941 (79 ans) à Leicester (Royaume-uni)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎

Stephen Frears, né le 20 juin 1941 à Leicester (Midlands de l'Est), est un réalisateur et producteur anglais.

Après avoir signé plusieurs drames sociaux anglais durant les années 1980, il s'impose en 1988 avec la comédie de moeurs en costumes Les Liaisons dangereuses. Le réalisateur confirme sa francophilie quelques années plus tard en signant Dirty Pretty Things (2002), avec l'actrice Audrey Tautou, puis en tournant en France un nouveau film en costumes, Chéri (2009), avec Michelle Pfeiffer. Mais durant les années 2000, il réalise surtout plusieurs films aux États-Unis - dont Mary Reilly (1998) et High Fidelity (2000).

À partir de la fin des années 2000, il se consacre, avec succès, à des biopics de femmes plus ou moins connues : Madame Henderson présente (2005), Tamara Drewe (2010), Philomena (2014), Florence Foster Jenkins (2015). Il signe aussi deux explorations de la monarchie britannique : le multirécompensé The Queen (2006) et Confident Royal (2017).

Biographie

Formation et révélation comme cinéaste (années 1970-1980)

Stephen Frears fait ses études à la Gresham's School et au Trinity College de l'Université de Cambridge où il suit des cours de droit avant de travailler pour le théâtre. Il commence sa carrière au cinéma comme assistant de Karel Reisz et réalise son premier film pour la BBC en 1970 : Gumshoe. Initialement prévu pour une diffusion télévisée, My Beautiful Laundrette, histoire d'amour entre un jeune paumé et un Pakistanais, sort en salles en 1985. Le film qui rend compte de la rudesse sociale dans l'Angleterre de l'ère Thatcher, le rend célèbre sur le plan international.

Frears récidivera dans cette veine du film hybride entre fresque sociale et romance avec Sammy et Rosie s'envoient en l'air réalisé en 1987. Film à suspense avec le théâtre pour toile de fond, Prick Up Your Ears est récompensé à Cannes la même année. En 1988, il porte à l'écran l'adaptation par Christopher Hampton des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Il y dirige une distribution prestigieuse : Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer tiennent les rôles principaux. Le film est un triomphe planétaire, couronné par 3 Oscars.


Carrière hollywoodienne (années 1990)
Passé aux États-Unis, Frears réalise d'abord un film noir : Les Arnaqueurs avec John Cusack, Anjelica Huston et Annette Bening puis une comédie satirique sur l'héroïsme et la célébrité interprétée par Dustin Hoffman, Andy García et Geena Davis : Héros malgré lui.

De retour au Royaume-Uni, il met en scène deux films sociaux mêlant humour et gravité : The Snapper et The Van, puis retourne à Hollywood pour filmer plusieurs films indépendants : le film d'horreur Mary Reilly avec Julia Roberts qui joue une bonne fascinée par la double identité de son maître, le docteur Jekyll ; puis le drame The Hi-Lo Country (1998), rendant hommage au western américain, avec Woody Harrelson et Billy Crudup ; enfin la comédie dramatique High Fidelity (2000), portée par John Cusack.

Le 9 avril 2000, il réalise la prouesse de diriger le téléfilm Point Limite en direct sur la chaîne américaine CBS. Il tourne aussi le drame historique Liam pour la télévision britannique.

La décennie suivante, il tourne surtout en Europe.


Retour en Europe et consécration (années 2000)

En 2003, il dévoile Dirty Pretty Things, 'un thriller social avec la désormais star internationale, l'actrice française Audrey Tautou. Puis il réalise le biopic Madame Henderson présente, avec Judi Dench et Bob Hoskins dans les rôles principaux. Il y brosse le portrait d'une veuve fortunée décidant, à la fin des années 1930, de mener une revue de spectacles dévêtus.

Mais surtout, il met en scène Helen Mirren dans le biopic The Queen, primé à Venise et aux Oscars. La comédienne y tient le rôle de la reine Élisabeth II, fragilisée par le décès de son ex-belle fille Lady Diana. Suite à ce succès de l'année 2006, le réalisateur fait une pause avant de revenir trois ans plus tard avec un long-métrage renouant avec la comédie de moeurs et le film en costumes avec Chéri, histoire d'amour à la Belle Époque entre une prostituée d'âge mûr et un jeune mondain. Le réalisateur a tourné en France pour cette adaptation de l'oeuvre éponyme de Colette.

Il conclut cette décennie avec une autre adaptation et un autre portrait de femme : Tamara Drewe est une transposition du roman graphique de Posy Simmonds avec Gemma Arterton dans le rôle-titre.


Biopics (années 2010)

Le réalisateur retourne à Hollywood pour signer la comédie policière Lady Vegas : Les Mémoires d'une joueuse, pour laquelle il dirige Catherine Zeta-Jones et Bruce Willis. Les critiques sont cependant très mauvaises. Le cinéaste rebondit déjà en Angleterre l'année suivante avec la comédie dramatique Philomena, une histoire vraie portée par l'actrice Judi Dench, associée à Steve Coogan, qui produit aussi le long-métrage. Quatre nominations aux Oscars saluent le film.

Le cinéaste s'attelle à une autre histoire vraie, en explorant les dessous du dopage dans le cyclisme en transposant l'affaire Lance Armstrong avec la co-production internationale The Program. Les rôles principaux sont confiés à Ben Foster et Chris O'Dowd. Le film passe cependant inaperçu. Il rebondit avec un autre biopic, Florence Foster Jenkins, qui lui permet de mettre en scène un duo d'acteurs inattendu, Meryl Streep et Hugh Grant. Ce long-métrage racontant la vie de la riche héritière du même nom dotée d'une passion pour l'art lyrique mais chantant terriblement faux, est acclamée par la critique.

Le réalisateur retrouve Judi Dench en 2017, pour une nouvelle exploration de la monarchie britannique, Confident Royal. Le long-métrage, une romance entre deux personnes que la société oppose, permet au cinéaste de renouer avec un récit comparable à celui de My Beautiful Laundrette.

Par la diversité des genres qu'il aborde et ses accents audacieux voire provocateurs, Stephen Frears est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands cinéastes internationaux. Il a eu la chance de diriger plusieurs grandes stars dont il a su tirer le meilleur (Hoffman, Streep, Roberts, Malkovitch, Close, Pfeiffer, Mirren, Huston, Daniel Day-Lewis, Judi Dench, Kathy Bates, Gary Oldman...).


Vie privée
Il a épousé Anne Rothenstein en 1992. Il avait eu, d'un précédent mariage, deux enfants : le réalisateur Will Frears et une fille.

Il fut président du jury au 60e Festival de Cannes, qui s'est tenu du 16 au 27 mai 2007. Le 18 mars 2009, il est fait commandeur des arts et des lettres.

Ses meilleurs films

The Queen (2006)
(Réalisateur)
Philomena (2013)
(Réalisateur)
Confident Royal (2017)
(Réalisateur)
Les Liaisons dangereuses (1988)
(Réalisateur)
Madame Henderson Présente (2005)
(Réalisateur)
Héros malgré lui (1992)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Stephen Frears (42 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Chéri
Chéri (2009)
, 1h32
Réalisé par Stephen Frears
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Michelle Pfeiffer, Rupert Friend, Felicity Jones, Kathy Bates, Anita Pallenberg, Toby Kebbell
Note61% 3.099023.099023.099023.099023.09902
Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, surnommé Chéri. À mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera sa dernière. Pourtant, il suffira à Chéri d'épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets.
Great Directors, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs David Lynch, Todd Haynes, Stephen Frears, Agnès Varda, Catherine Breillat, Richard Linklater
Rôle Lui-même
Note63% 3.1956753.1956753.1956753.1956753.195675
Great Directors features interviews with Bernardo Bertolucci, David Lynch, Stephen Frears, Agnes Varda, Ken Loach, Liliana Cavani, Todd Haynes, Catherine Breillat, Richard Linklater and John Sayles.
T'as de beaux yeux, chéri
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Documentaire sur l'homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs John Waters, Wieland Speck, Rosa von Praunheim, Ingrid Caven, Tilda Swinton, Stephen Frears
Rôle Lui-même
Note69% 3.461833.461833.461833.461833.46183
Plus de 30 ans d'homosexualité au cinéma. André Schäfer a parcouru l'Europe, l'Asie et les Amériques pour aller à la rencontre des réalisateurs et d'acteurs qui ont fait sortir du placard l'homosexualité. Y sont notamment interviewés Gus Van Sant (My Own Private Idaho), Stephen Frears (My Beautiful Laundrette), le réalisateur allemand de Coming Out (1989), les réalisateurs français Jacques Martineau et Olivier Ducastel (Crustacés et Coquillages) et Patrice Chéreau, les acteurs Jean-Marc Barr, Ingrid Caven ou Tilda Swinton, la réalisatrice allemande Angelina Maccarone (Fremde Haut/Unveiled) ou le réalisateur indien Onir (My Brother… Nikhil).

Réalisateur

Confident Royal, 1h51
Réalisé par Stephen Frears
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Le monde du travail, Politique, Royauté
Acteurs Judi Dench, Ali Fazal, Eddie Izzard, Tim Pigott-Smith, Adeel Akhtar, Julian Wadham
Note68% 3.401063.401063.401063.401063.40106
À la fin de son règne, lors du Jubilé de 1887, on découvre la reine empêtrée par l'obséquiosité servile de son entourage. Affectivement, elle est seule depuis la mort de son mari trente ans plus tôt, ce que la scène introductive du banquet ne manque pas de souligner : les convives n'y paraissent que comme des pantins sans partager aucun affect ni propos avec la Reine. Lors de ce banquet, un seul invité se distingue : un des deux Indiens dépêchés par les autorités coloniales depuis la cité d'Agra pour présenter une pièce commémorative, et tenus par le protocole de ne jamais dévisager la Reine lorsqu'ils la lui montrent, ainsi que de se retirer le dos courbé à reculons tout le long du hall. Ce dernier ne respecte pas cette règle et tient un regard appuyé vers la Reine, laquelle ne manquera pas de le trouver beau ("handsome") en rapportant ultérieurement ses impressions auprès de son majordome. Elle réclame ensuite à nouveau sa présence, à la stupéfaction des valets.
Florence Foster Jenkins, 1h50
Réalisé par Stephen Frears
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Meryl Streep, Hugh Grant, Rebecca Ferguson, Simon Helberg, Nina Arianda, Josh O'Connor
Note67% 3.398863.398863.398863.398863.39886
Florence Foster Jenkins, une riche héritière new-yorkaise et membre de la haute société, a une grande passion pour le chant. Bien que chantant faux, elle aspire à devenir une grande chanteuse d'opéra. Avec l'aide de son mari, St. Clair Beyfield, et du pianiste Cosmé McMoon, elle réalisera son rêve malgré son manque de talent.
The Program, 1h43
Réalisé par Stephen Frears
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie
Thèmes Sport, Le cyclisme
Acteurs Ben Foster, Chris O'Dowd, Jesse Plemons, Dustin Hoffman, Guillaume Canet, Bryan Greenberg
Note64% 3.2477353.2477353.2477353.2477353.247735
Le journaliste sportif irlandais David Walsh est convaincu que les performances de Lance Armstrong lors de ses victoires au Tour de France sont alimentées par des substances interdites. Avec cette conviction, il commence la chasse aux preuves qui confondront Armstrong.
Philomena
Philomena (2013)
, 1h38
Réalisé par Stephen Frears
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Thèmes L'adoption, L'enfance, La famille, Religion, Sexualité, Homosexualité, Buddy movie, LGBT, LGBT
Acteurs Judi Dench, Steve Coogan, Michelle Fairley, Simone Lahbib, Mare Winningham, Charlie Murphy
Note75% 3.798663.798663.798663.798663.79866
Philomena, une Irlandaise ayant accouché adolescente dans un couvent, n'a aucune nouvelle de son fils, adopté contre son gré. Le jour des 50 ans de la naissance de son fils, en 2002, elle en parle pour la première fois à la fille qu'elle a eue plus tard. À la suite de cela, elle part avec le journaliste, Martin Sixsmith, à la recherche de son fils.
Muhammad Ali's Greatest Fight, 1h37
Réalisé par Stephen Frears
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Documentaire
Thèmes Politique, Sport, Arts martiaux, La boxe, Politique, Le boxe anglaise
Acteurs Christopher Plummer, Danny Glover, Frank Langella, Ed Begley Jr., Barry Levinson, Pablo Schreiber
Note67% 3.39653.39653.39653.39653.3965
Le procès pour objection de conscience du boxeur Mohamed Ali jusqu'à la Cour suprême.
Lady Vegas : Les Mémoires d'une joueuse, 1h34
Réalisé par Stephen Frears
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie policière
Acteurs Bruce Willis, Vince Vaughn, Rebecca Hall, Catherine Zeta-Jones, Joshua Jackson, Laura Prepon
Note48% 2.404472.404472.404472.404472.40447
À Las Vegas, une ancienne strip-teaseuse (Hall) accède rapidement aux hautes sphères du monde excentrique, fou et drôle des jeux de hasard…
Tamara Drewe, 1h51
Réalisé par Stephen Frears
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Sexualité
Acteurs Gemma Arterton, Dominic Cooper, Luke Evans, Roger Allam, Bill Camp, Tamsin Greig
Note61% 3.0980753.0980753.0980753.0980753.098075
Avec son nez refait, ses jambes interminables, son job dans la presse people, son aspiration à la célébrité et son talent pour briser les coeurs, Tamara Drewe est l'Amazone londonienne du XXIe siècle.Son retour au village où vécut sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix. Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur de best-sellers, universitaire frustré, rock star au rancart ou fils du pays, tous sont attirés par Tamara dont la beauté incendiaire et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et vont provoquer un enchaînement de circonstances absurdes.
Chéri
Chéri (2009)
, 1h32
Réalisé par Stephen Frears
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Michelle Pfeiffer, Rupert Friend, Felicity Jones, Kathy Bates, Anita Pallenberg, Toby Kebbell
Note61% 3.099023.099023.099023.099023.09902
Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, surnommé Chéri. À mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera sa dernière. Pourtant, il suffira à Chéri d'épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets.
The Queen
The Queen (2006)
, 1h39
Réalisé par Stephen Frears
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Documentaire
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Helen Mirren, Michael Sheen, James Cromwell, Helen McCrory, Alex Jennings, Roger Allam
Note72% 3.64883.64883.64883.64883.6488
Ce film raconte les coulisses des rapports entre la reine Élisabeth II et le Premier ministre britannique Tony Blair, montrant leurs rapports de force dans les jours qui suivirent la mort de Diana, princesse de Galles, pour aboutir à un compromis politique sur la manière de traiter son décès, la famille royale britannique ne souhaitant pas que les obsèques revêtent un caractère national et officiel, tandis que Tony Blair avait la volonté de répondre à la demande du peuple britannique, qui réclamait des funérailles solennelles.
Madame Henderson Présente, 1h43
Réalisé par Stephen Frears
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Transport, Aviation, Musique, Politique
Acteurs Judi Dench, Bob Hoskins, Kelly Reilly, Will Young, Christopher Guest, Natalia Tena
Note69% 3.497993.497993.497993.497993.49799
En 1937, à 69 ans, Laura Henderson perd son époux, un richissime homme d'affaires des Indes britanniques. Alors qu'elle vient de rentrer à Londres, elle décide de lutter contre l'ennui du veuvage.
The deal
The deal (2003)
, 1h16
Réalisé par Stephen Frears
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Biographie, Comédie, Romance
Thèmes Politique
Acteurs David Morrissey, Michael Sheen, Dexter Fletcher, Frank Kelly, Paul Rhys, Stuart McQuarrie
Note69% 3.4953653.4953653.4953653.4953653.495365
Le téléfilm retrace l'amitié et la rivalité entre Tony Blair et Gordon Brown de 1983 à 1994.