Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Zhang Yimou est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie et Cinématographie Chinois né le 14 novembre 1951 à Xi'an (Chine)

Zhang Yimou

Zhang Yimou
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Chine
Naissance 14 novembre 1951 (67 ans) à Xi'an (Chine)

Zhang Yimou (chinois simplifié : 张艺谋 ; chinois traditionnel : 張藝謀 ; pinyin : Zhāng Yìmóu) est un réalisateur chinois né le 14 novembre 1951 à Xi'an, en Chine.

Biographie

Zhang Yimou est issu d'une famille proche du Kuomintang. Son père a combattu avec le grade de major dans l'armée nationaliste et son oncle a fui à Taïwan avec Tchang Kai-chek après la défaite contre les communistes lors de la guerre civile chinoise, en 1949. À partir de la Révolution culturelle en 1966, Zhang Yimou, contraint d'arrêter ses études, part travailler trois ans dans une ferme puis sept ans dans un atelier de tissage. Durant cette période, il poursuit une activité de peintre et de photographe amateur.

À la réouverture de l'Université de cinéma de Pékin en 1978, il tente, à 27 ans, de s'inscrire dans la filière « réalisation » mais il dépasse l'âge limite d'admission. Devant son opiniâtreté, le bureau du Ministère culturel accepte de l'admettre dans la section « prise de vue ». Il sort diplômé de la faculté en 1982, comme Chen Kaige et Tian Zhuangzhuang (eux en « réalisation »). Tous trois sont considérés comme les chefs de file de la « cinquième génération », groupe de cinéastes chinois ayant étudié le cinéma après la Révolution culturelle et qui, influencés par la Nouvelle Vague française , osent revendiquer plus de liberté dans leur création puis évoquer l'héritage maoïste de manière critique.

En tant que directeur de la photographie, il travaille avec Chen Kaige sur ses deux premiers films : Terre jaune et La Grande Parade.

En 1987, il réalise son premier long métrage Le Sorgho rouge (adaptation du Clan du sorgho de Mo Yan) qui remporte l'Ours d'or au Festival de Berlin en 1988.

L'actrice Gong Li, avec qui il a une liaison jusqu'en 1995, joue dans ses sept premiers longs métrages et tourne à nouveau sous sa direction dans la shakesperienne Cité interdite en 2006.

Zhang Yimou réalise de nombreux films importants, pour la plupart des fresques marquées par la grande beauté des images et par la critique sous-jacente des modèles historiques chinois (la féodalité impériale, la Révolution culturelle, la République de Deng Xiaoping...). Judou, Épouses et concubines (adaptation d'un roman de Su Tong), Qiu Ju, une femme chinoise (adaptation d'une nouvelle de Chen Yuanbin) et Vivre ! (adaptation d'un roman de Yu Hua) le font connaître en Occident et lui permettent de gagner de nombreux prix dans les festivals internationaux, même s'il rencontre fréquemment des ennuis avec la censure.

Ses films se caractérisent également par une esthétique exotique, propre à émerveiller les spectateurs par la magnificence des décors et des costumes. Ils dénotent un soin minutieux apporté à la composition des cadres, la mise en espace des personnages et au rythme narratif, souvent lent et posé.

Voguant sur le renouveau du wu xia pian, lancé par Tigre et Dragon, il réalise Hero où les plus grandes stars du cinéma de Hong Kong sont réunies : Jet Li, Maggie Cheung, Tony Leung Chiu-wai, Zhang Ziyi et Donnie Yen. Le film qui est un succès international, est loué pour le travail du directeur de la photographie Christopher Doyle sur l'utilisation des couleurs, mais certains critiques occidentaux lui reprochent son sous-texte idéologique justifiant le totalitarisme pour assurer la stabilité de l'empire. Il s'agit d'un tournant dans la carrière du cinéaste qui délaisse le cinéma d'auteur pour s'inscrire dans le grand spectacle mâtiné d'effets spéciaux avec ensuite Le Secret des poignards volants et La Cité interdite. On a alors accusé Zhang Yimou de délaisser le cinéma contestataire pour devenir le réalisateur officiel de la RPC.

Il réalise également, pour la ville de Yangshuo, un spectacle musical, son et lumière, Impression, Liu Sanjie, avec 600 participants, chanteurs et danseurs, en plein air, sur une partie de la rivière, dans le décor naturel des collines karstiques. Le spectacle, passage obligé pour tous les touristes, depuis 2003, valorise les paysages, les populations, particulièrement les pêcheurs, les groupes féminins et le folklore local. D'autres Impression(s) ont suivi.

Lors de la Mostra de Venise 2007 il est le président du jury des longs-métrages. Son jury est particulièrement brillant avec Catherine Breillat, Jane Campion, Emanuele Crialese, Alejandro González Inárritu, Ferzan Ozpetek et Paul Verhoeven.

Il est choisi pour concevoir le spectacle de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin. Il succède à Steven Spielberg à ce poste, après le retrait de ce dernier (pour protester contre le non-respect des droits de l'homme dans ce pays et contre l'implication du régime de Pékin dans la guerre civile au Darfour).

En 2009, il a réalisé A Woman, a Gun and a Noodle Shop qui est le remake de Sang pour sang des frères Coen.

En décembre 2013, un scandale national éclate en Chine lorsqu'on apprend que Zhang Yimou a eu trois enfants avec sa femme. La loi n'autorisait qu'un enfant unique depuis les années 1980 et commençait à s'ouvrir à un deuxième enfant. Il est de ce fait condamné à une lourde amende. Son film Coming Home, pressenti pour représenter la Chine aux Oscars, est finalement retiré.

Ses meilleurs films

La Grande Muraille (2016)
(Réalisateur)
Hero (2002)
(Réalisateur)
Le Secret des poignards volants (2004)
(Réalisateur)
La Cité Interdite (2006)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Gong Li
Gong Li
(13 films)
William Kong
William Kong
(8 films)
Zhang Ziyi
Zhang Ziyi
(5 films)
Chen Kaige
Chen Kaige
(3 films)
Jiang Wen
Jiang Wen
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Zhang Yimou (31 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Keep Cool
Keep Cool (1997)
, 1h30
Réalisé par Zhang Yimou
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jiang Wen, Li Baotian, Zhao Benshan, Zhang Yimou
Rôle Junk-peddler
Note71% 3.595833.595833.595833.595833.59583
The film is set in contemporaneous Beijing. It begins with bookseller Zhao Xiaoshuai (Jiang Wen) who is following his ex-lover An Hong (Qu Ying) home, obviously after an unhappy and one-sided break-up. He tracks the fast-walking An Hong on a bus and later on a bicycle, until she reaches her flat and goes up to her apartment. There, Zhao gets a junk peddler (Zhang Yimou, the director himself, speaking in his native Shaanxi accent) and another peddler to call out her name and declare his undying love to her at the high-rise flats.
Terracotta Warrior, 2h25
Réalisé par Ching Siu-tung
Origine Hong kong
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Aventure, Historique, Romance
Thèmes Sport, Arts martiaux, Wu Xia Pian
Acteurs Zhang Yimou, Gong Li, Yu Rongguang, Wu Tianming
Rôle Fong Tian
Note68% 3.442663.442663.442663.442663.44266
La Chine, il y a 3000 ans, sous la dynastie des Qin. L'Empereur demande à un bataillon de chimistes de lui trouver la formule de l'immortalité. Parallèlement, deux amants sont condamnés à mort. En 1930, leur histoire va ressurgir à nouveau...
Le sorgho rouge, 1h31
Réalisé par Zhang Yimou
Genres Drame, Guerre
Thèmes La musique, Musiques du monde, Musique, Politique
Acteurs Gong Li, Jiang Wen, Zhang Yimou
Note73% 3.6972053.6972053.6972053.6972053.697205
L'histoire se passe à la fin des années 1930 pendant la seconde guerre sino-japonaise, dans un village du Shandong, au nord-est de la Chine. À la mort du vieux mari, à qui son père l'avait vendue, une jeune femme hérite d'une propriété qui cultive le sorgho, et où l'on prépare le vin de sorgho. Face aux envahisseurs de l'armée impériale japonaise qui détruisent ses récoltes, elle organise la résistance.

Réalisateur

La Grande Muraille, 1h43
Réalisé par Zhang Yimou
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Kaijū, Monstre géant, Film catastrophe
Acteurs Matt Damon, Willem Dafoe, Zhang Ziyi, Andy Lau, Henry Cavill, Jing Tian
Note58% 2.9487752.9487752.9487752.9487752.948775
Entre le courage et l’effroi, l’humanité et la monstruosité, il existe une frontière qui ne doit en aucun cas céder. William Garin, un mercenaire emprisonné dans les geôles de la Grande Muraille de Chine, découvre la fonction secrète de la plus colossale des merveilles du monde. L’édifice tremble sous les attaques incessantes de créatures monstrueuses, dont l’acharnement n’a d’égal que leur soif d’anéantir l’espèce humaine dans sa totalité. Il rejoint alors ses geôliers, une faction d’élite de l’armée chinoise, dans un ultime affrontement pour la survie de l’humanité. C’est en combattant cette force incommensurable qu’il trouvera sa véritable vocation : l’héroïsme.
Coming Home, 1h49
Réalisé par Zhang Yimou
Origine Chine
Genres Drame
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Gong Li, Guo Tao, Zhang Huiwen, Liu Peiqi, Zu Feng, Ding Jiali
Note72% 3.648713.648713.648713.648713.64871
En Chine, durant la Révolution culturelle. Voilà dix ans que Lu Yanshi, le mari de Feng Wanyu, est en camp de rééducation pour « mauvaise origine de classe ». Après qu'il a réussi à s'évader, Feng Wanyu tente de le rejoindre dans une gare. Mais la police le rattrape, et blesse accidentellement sa femme à la tête lors de l'arrestation.
Sacrifices of War, 2h25
Réalisé par Zhang Yimou
Origine Chine
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Christian Bale, Ni Ni, Shigeo Kobayashi, Paul Schneider, Junichi Kajioka
Note75% 3.7989753.7989753.7989753.7989753.798975
En 1937 durant la bataille de Nankin en Chine, un thanatopracteur américain (Christian Bale) se prépare à enterrer le prêtre blanc d'un couvent catholique de la ville. Seul occidental, il ne prête guère attention au conflit qui se déroule autour de lui. D'abord voulant rejoindre la Zone de sécurité de Nankin, il se retrouve malgré lui à protéger les jeunes orphelines du couvent. C'est à l'arrivée de prostituées cherchant refuge des exactions de l'armée impériale japonaise qu'il va petit à petit s'immerger dans ce combat militaire et psychologique et défendre ce couvent, sans rester insensible à la douce Yu Mo (Ni Ni). Entre temps, ces femmes de différentes vertus apprennent à cohabiter au sein d'une même cathédrale.
Sous l'aubépine, 1h54
Réalisé par Zhang Yimou
Origine Chine
Genres Drame, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Zhou Dongyu, Lü Liping, Sun Haiying
Note71% 3.550263.550263.550263.550263.55026
Set during the end of China's Cultural Revolution in a small village in Yichang City, Hubei Province, China, this film is about a pure love that develops between a beautiful high school student, Zhang Jing Qiu and a handsome young prospector named Lao San. Jing Qiu is one of the "educated youth" sent to be "re-educated" through work in the countryside under a directive from Chairman Mao Zedong.
A Woman, A Gun & a Noodle Shop, 1h35
Réalisé par Zhang Yimou
Origine Chine
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Sun Honglei, Zhao Benshan
Note55% 2.799632.799632.799632.799632.79963
Le directeur d'un restaurant chinois souhaite tuer sa femme qui le trompe.
Chacun son cinéma, 1h40
Réalisé par Claude Lelouch, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Elia Suleiman, Nanni Moretti, Takeshi Kitano, Andreï Kontchalovski, Youssef Chahine, Roman Polanski, Wim Wenders, Chen Kaige, Raoul Ruiz, Olivier Assayas, Theo Angelopoulos, Michael Cimino, Wong Kar-wai, Manoel de Oliveira, Jane Campion, Alejandro González Iñárritu, David Lynch, Gus Van Sant, Atom Egoyan, Lars von Trier, Ken Loach, Walter Salles, David Cronenberg, Zhang Yimou, Bille August, Aki Kaurismäki, Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Raymond Depardon
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Antoine Chappey, David Cronenberg, Yosra El Lozy, Taraneh Allidousti
Note68% 3.4011253.4011253.4011253.4011253.401125
35 réalisateurs d'origines très variées (25 pays différents) ont tous mis en scène un court métrage de 3 minutes, sur le thème de la salle de cinéma. Le film en regroupe 33 puisque les frères Coen et les frères Dardenne travaillent ensemble. Celui de David Lynch ne faisait pas partie du film mais a été présenté en ouverture du festival.
La Cité Interdite, 1h54
Réalisé par Zhang Yimou
Origine Chine
Genres Drame, Fantasy, Action, Aventure, Historique, Romance
Thèmes La famille, Sexualité, Sport, Arts martiaux, Wu Xia Pian
Acteurs Chow Yun-fat, Gong Li, Jay Chou, Aaron Shang, Liu Ye, Chen Jin
Note69% 3.4984753.4984753.4984753.4984753.498475
Chine, X siècle, dynastie Tang. De retour à la Cité interdite après une longue absence, l'empereur découvre qu'un complot se trame au cœur même de son palais. Les dangereuses alliances et les manipulations des conspirateurs n'ont qu'un seul but : prendre le pouvoir du plus grand royaume au monde. La trahison viendra de l'intérieur : une rébellion menée par l'impératrice elle-même.
Riding Alone for Thousands of Miles, 1h44
Réalisé par Zhang Yimou, Yasuo Furuhata
Genres Drame
Thèmes L'enfance
Acteurs Ken TAKAKURA, Shinobu Terajima, Kiichi Nakai, Jiang Wen
Note73% 3.6977953.6977953.6977953.6977953.697795
Takata Kôichi est depuis des années en froid avec son fils Kenichi. Un jour, il est contacté par sa belle fille Rie qui lui annonce que Kenichi est gravement malade et qu'il réclame son père. Mais lorsque Takata se rend à Tokyo, il comprend vite que Rie ne lui a pas dit toute la vérité : hospitalisé, son fils refuse de le recevoir à son chevet. Rie remet alors à Takata une vidéo qui l'aidera peut-être à connaître enfin son fils. La vidéo contient un reportage sur un opéra chinois filmé dans la province chinoise du Yunnan. Cependant, Kenichi n'avait jamais pu finir son projet. Takata décide donc d'embarquer pour la Chine afin d'achever l'œuvre de son fils.
Le Secret des poignards volants, 1h59
Réalisé par Zhang Yimou
Origine Hong kong
Genres Drame, Art martial, Fantasy, Action, Aventure, Romance, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux, Kung-fu, Wu Xia Pian
Acteurs Takeshi Kaneshiro, Andy Lau, Zhang Ziyi, Dandan Song
Note74% 3.749123.749123.749123.749123.74912
En 859 vers la fin de la dynastie Tang, un groupe de bandits du Jiang hu, les Poignards Volants, vole les riches pour donner aux pauvres et nargue le pouvoir en place. En réponse, le meneur des Poignards Volants est assassiné. Comme leur nouveau chef se comporte plus brutalement encore que son prédécesseur, tout en restant inconnu des autorités, le capitaine Leo et son lieutenant Jin sont chargés de l'identifier et de l'arrêter. Xiao Mei, une danseuse aveugle, est soupçonnée d'être la fille de l'ancien chef et reste la seule piste menant au nouveau chef. Par ruse, le capitaine Jin se fait passer pour un guerrier solitaire nommé Vent et la fait évader de prison pour l'accompagner auprès du chef des Poignards volants. Durant leur périple, Xiao Mei et Vent s'éprennent l'un de l'autre, échappent à la mort après d'âpres combats, puis sont sauvés par la secte des Poignards volants alors qu'ils sont prisonniers des troupes impériales.