Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Anouk Aimée est une Actrice Française née le 27 avril 1932 à Paris (France)

Anouk Aimée

Anouk Aimée
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Nicole Françoise Florence Dreyfus
Nationalité France
Naissance 27 avril 1932 (86 ans) à Paris (France)

Nicole Dreyfus, dite Anouk Aimée, est une actrice française née le 27 avril 1932 à Paris.

Biographie

Anouk Aimée, née Nicole Françoise Florence Dreyfus, est la fille du comédien Henry Murray (de son vrai nom Henri Dreyfus) et de la comédienne Geneviève Sorya (de son vrai nom Geneviève Marie Thérèse Durand). Elle grandit entre Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente) et Paris. Pendant l'occupation allemande de la France, Françoise Dreyfus prend le nom de sa mère, Durand, pour échapper au port de l'étoile jaune. Son père joue au théâtre sous le pseudonyme d'Henry Murray.

Elle débute au cinéma à l'âge de 14 ans grâce à Henri Calef. Il lui donne le rôle d'Anouk dans La Maison sous la mer (1947).
Marcel Carné l'engage ensuite pour La Fleur de l'âge (1947). Le film est resté inachevé. Sur le tournage du film, elle fait la rencontre de Jacques Prévert, scénariste du film. Elle choisit de prendre pour pseudonyme le prénom de son premier personnage, Anouk. Prévert lui suggère d'ajouter le nom d'Aimée. Inscrite en pensionnat à Morzine, elle y rencontre Roger Vadim.

Après des études secondaires en Angleterre, elle suit des cours d'art dramatique et de danse avec Andrée Bauer-Thérond.

Elle tourne ensuite Les Amants de Vérone (1948) d'André Cayatte sur un scénario de Jacques Prévert.
Sur le tournage de Dangerous Meeting sur la côte d'Azur, elle fait la rencontre de Nico Papatakis, le patron du cabaret La Rose rouge à Saint-Germain-des-Prés. Pour la séduire, il lui fait rencontrer Picasso et Jean Genet. Elle l'épouse un peu plus tard.

Jean Genet écrit pour elle le scénario Les Rêves interdits. Il a souhaité réaliser le film lui-même mais n'a pas trouvé de financement. Ensuite, il a vendu son scénario par besoin d'argent à Tony Richardson qui l'a réalisé en 1966 sous le titre Mademoiselle.

Federico Fellini l'engage pour jouer le rôle de Maddalena dans La dolce vita (1960) puis le rôle de Luisa dans Huit et demi.
À la même période, elle interprète Lola dans le film de Jacques Demy du même nom. Elle retrouve le même personnage en 1969 dans Model Shop.

En 1966, elle joue le rôle principal aux côtés de Jean-Louis Trintignant dans le film Un homme et une femme, de Claude Lelouch.

Ses meilleurs films

La dolce vita (1960)
(Actrice)
Un homme et une femme (1966)
(Actrice)
Si c'était à refaire (1976)
(Actrice)
Huit et demi (1963)
(Actrice)
Sodome et Gomorrhe (1962)
(Actrice)
Tous les soleils (2011)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Claude Lelouch
Claude Lelouch
(10 films)
Michel Piccoli
Michel Piccoli
(10 films)
Paul Grimault
Paul Grimault
(2 films)
Jacques Demy
Jacques Demy
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Anouk Aimée (76 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Mince alors !, 1h40
Réalisé par Charlotte de Turckheim
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Obésité, Le handicap
Acteurs Victoria Abril, Lola Dewaere, Catherine Hosmalin, Grégory Fitoussi, Mehdi Nebbou, Julia Piaton
Rôle Maman
Note54% 2.7339852.7339852.7339852.7339852.733985
La jeune, ronde et jolie Nina est mariée à Gaspard, lequel, pourtant, aime plutôt les femmes très minces. Le couple s'installe à Paris et Nina se prépare à lancer une très sophistiquée ligne de maillots de bain. Amoureuse de son époux, Nina accepte son cadeau ambigu : une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains, considéré comme « le dernier espoir des grosses ». Sur place, elle rencontre plusieurs femmes fortes dont deux vont la marquer. Sophie, avocate de Marseille aime garder le contrôle sur tout et sur elle-même ; Émilie, aide-soignante dont la devise « Big is beautiful » (« Le gros est beau ») est en contradiction avec sa vie amoureuse en jachère et que la surcharge pondérale met en danger. Ce trio flamboyant fait dès lors, des étincelles.
Tous les soleils, 1h45
Réalisé par Philippe Claudel
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Informatique, La musique, Lié à la musique classique
Acteurs Stefano Accorsi, Neri Marcorè, Clotilde Courau, Anouk Aimée, Lisa Cipriani, Xavier Boulanger
Rôle Agathe, la dame malade de l'hôpital
Note68% 3.445863.445863.445863.445863.44586
Alessandro habite à Strasbourg avec sa fille Irina, 15 ans, et son frère Luigi, un marginal contestataire et fantasque qui se vit comme un réfugié politique de son pays, l'Italie, depuis l'arrivée au pouvoir de Silvio Berlusconi. Professeur de musique baroque et traditionnelle, Alessandro est également lecteur dans les hôpitaux auprès de malades âgés. Veuf et célibataire depuis pratiquement la naissance de sa fille, il éprouve le plus grand mal à dépasser le souvenir et la présence de sa femme et à se reconstruire une vie à soi, protégé et protecteur de son cocon familial. Irina qui entre dans l'adolescence vit cependant mal l'étouffement de son père et cherche à s'épanouir, notamment avec la complicité de son oncle.
Paris Connections
Réalisé par Harley Cokeliss
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Romance
Acteurs Nicole Steinwedell, Anthony Delon, Charles Dance, Hudson Leick, Trudie Styler, Anouk Aimée
Rôle Agnès St. Clair
Note54% 2.73392.73392.73392.73392.7339
Pouvoir, Obsession, Meurtre, Vengeance... la journaliste d'investigation Madison Castelli est sur le point d'apprendre le sens de ces mots, et plus encore. Lorsqu'une magnifique jeune mannequin, qu'elle avait présentée dans son dernier article, est violemment assassinée à l'aube de la semaine de la mode à Paris, Madison y voit davantage que le "crime passionnel" décrit par la presse française.
Two in the Wave, 1h31
Réalisé par Emmanuel Laurent
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jean-Luc Godard, François Truffaut, Anna Karina, Antoine de Baecque, Isild Le Besco, Anouk Aimée
Note66% 3.3441053.3441053.3441053.3441053.344105
The film depicts the friendship between French directors François Truffaut and Jean-Luc Godard, the two shining figures of the French New Wave movement in the late '50s and early '60s.
Ces amours-là, 2h
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Dominique Pinon, Samuel Labarthe, Jacky Ido, Anouk Aimée, Raphaël Haroche, Audrey Dana
Rôle Madame Blum
Note66% 3.3436353.3436353.3436353.3436353.343635
Le destin flamboyant d'une femme, Ilva, qui, sa vie durant, a placé ses amours au-dessus de tout et se les remémore au rythme d'un orchestre symphonique. Dans cette fresque romanesque, Ilva incarne tous les courages et les contradictions d'une femme libre. Et si ce n'était pas Dieu qui avait créé la femme mais chaque homme qu'elle a aimé ?
Celle que j'aime, 1h43
Réalisé par Élie Chouraqui
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, Psychologie, Psychanalyse
Acteurs Barbara Schulz, Marc Lavoine, Gérard Darmon, Anton Balekdjian, Jean-Pierre Malo, Lannick Gautry
Rôle La belle dame du café (jouant elle-même)
Note46% 2.33342.33342.33342.33342.3334
Isabelle est divorcée. Elle vit avec son petit garçon comme en couple. Depuis un an déjà, mais très discrètement, elle voit un homme : Antoine. Lui aimerait vivre leur histoire au grand jour. Elle lui demande de patienter pour ne pas heurter Achille. Un matin, de très bonne heure, tandis qu'Isabelle pousse Antoine dehors pour qu'Achille ne le voit pas à son réveil, l'enfant surprend les deux amants. Serait-ce l'occasion d'être clair sur la situation ? Achille ne dit rien, Isabelle non plus. L'anecdote est classée.
Chacun son cinéma, 1h40
Réalisé par Claude Lelouch, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Elia Suleiman, Nanni Moretti, Takeshi Kitano, Andreï Kontchalovski, Youssef Chahine, Roman Polanski, Wim Wenders, Chen Kaige, Raoul Ruiz, Olivier Assayas, Theo Angelopoulos, Michael Cimino, Wong Kar-wai, Manoel de Oliveira, Jane Campion, Alejandro González Iñárritu, David Lynch, Gus Van Sant, Atom Egoyan, Lars von Trier, Ken Loach, Walter Salles, David Cronenberg, Zhang Yimou, Bille August, Aki Kaurismäki, Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Raymond Depardon
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Antoine Chappey, David Cronenberg, Yosra El Lozy, Taraneh Allidousti
Rôle (segment "Cinéma de Boulevard") (archive footage)
Note68% 3.4008153.4008153.4008153.4008153.400815
35 réalisateurs d'origines très variées (25 pays différents) ont tous mis en scène un court métrage de 3 minutes, sur le thème de la salle de cinéma. Le film en regroupe 33 puisque les frères Coen et les frères Dardenne travaillent ensemble. Celui de David Lynch ne faisait pas partie du film mais a été présenté en ouverture du festival.
Marcello : Une douce vie, 1h38
Genres Documentaire
Acteurs Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Anouk Aimée, Sergio Castellitto, Ursula Andress
Rôle Elle-même
Note69% 3.452943.452943.452943.452943.45294
Une vie vécue avec douceur, ce doux regard et ce sourire narquois, cette légendaire paresse. Aujourd’hui encore, dire Mastroianni ou Marcello évoque une époque : un monde fait de bravoure, de beauté, de charme, de gentillesse. Au travers d’interviews de ses proches et de ses collaborateurs, d’extraits de films et d’images d’archives, ce documentaire narré par Sergio Castellitto veut raconter un homme qui a été le plus grand acteur italien et a vécu de façon extraordinaire avec le succès, en pensant souvent qu’il n’était peut-être qu’en train de rêver.
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, 1h50
Réalisé par Yvan Attal
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Alain Chabat, Emmanuelle Seigner, Johnny Depp, Alain Cohen
Rôle La mère de Vincent
Note64% 3.247663.247663.247663.247663.24766
Vincent, Georges et Fred sont trois vieux copains qui, à la quarantaine, se posent des questions sur leurs vies. Les deux premiers sont en couple et envient la liberté de Fred, dragueur invétéré. Vincent cache pourtant une liaison à ses amis mais sa femme, elle, le devine.
La Petite Prairie aux bouleaux, 1h30
Réalisé par Marceline Loridan-Ivens
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Anouk Aimée, August Diehl, Marilú Marini, Claire Maurier, Zbigniew Zamachowski, Nathalie Nerval
Rôle Myriam
Note67% 3.379453.379453.379453.379453.37945
Myriam, qui vit à New York depuis une cinquantaine d’années, revient en Europe pour la commémoration annuelle des anciens d'Auschwitz. Elle décide de retourner à Birkenau où elle a jadis vécu dans l’enfer des camps de concentration.
1999 Madeleine, 1h30
Réalisé par Laurent Bouhnik
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Manuel Blanc, Véra Briole, Anouk Aimée, Jean-Michel Fête, Jean François Gallotte, Aurélia Petit
Rôle Ève, la mère de Madeleine
Note60% 3.0129553.0129553.0129553.0129553.012955
Madeleine, 35 ans, célibataire et stérile, travaille comme retoucheuse et cherche l’homme de sa vie. La perte de son emploi, en lui laissant plus de temps pour elle-même, lui donne l’énergie pour s’ouvrir au monde et continuer à mener sa barque.
I Love L.A., 1h47
Réalisé par Mika Kaurismäki
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs David Tennant, Vinessa Shaw, Jean-Pierre Kalfon, Julie Delpy, Vincent Gallo, Monte Hellman
Rôle elle-même
Note61% 3.098963.098963.098963.098963.09896
Barbara, une jeune actrice à la conquête d'Hollywood, a une brève liaison avec Richard, le croque-mort d'une petite ville du nord de l'Angleterre qui a également écrit un roman qui n'a jamais été publié. À son retour à Los Angeles, Barbara raconte à tout le monde qu'elle a rencontré un séduisant écrivain anglais mais les choses se compliquent pour elle lorsque Richard se décide à la retrouver à Hollywood.
Une pour toutes, 2h2
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Olivia Bonamy, Marianne Denicourt, Jean-Pierre Marielle, Alessandra Martines, Anne Parillaud, Anouk Aimée
Rôle son épouse
Note49% 2.4742252.4742252.4742252.4742252.474225
Trois comédiennes en pleine galère décident d'utiliser leurs talents pour dépouiller des hommes riches, en faisant semblant de tomber amoureuses d'eux. Leur mécanique bien rodée achoppe sur les hasards de la vie...