Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Monica Bellucci est une Actrice Italienne née le 30 septembre 1964 à Città di Castello (Italie)

Monica Bellucci

Monica Bellucci
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Monica Anna Maria Bellucci
Nationalité Italie
Naissance 30 septembre 1964 (54 ans) à Città di Castello (Italie)

Monica Bellucci est une actrice et ancienne mannequin italienne, née le 30 septembre 1964 à Città di Castello (Ombrie, Italie).

En 1995, elle se fait connaître avec le film L'Appartement de Gilles Mimouni, qui lui vaut une nomination aux Césars dans la catégorie meilleur espoir féminin.

Après quelques productions françaises très remarquées — Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Le Pacte des loups, Irréversible — elle connait une carrière hollywoodienne avec la saga Matrix ou le drame historique indépendant La Passion du Christ, écrit et réalisé par Mel Gibson.

En 2015, après des projets européens plus confidentiels, elle devient James Bond girl à 50 ans, pour le film 007 Spectre.

Biographie

Jeunesse et études

Fille de Pasquale Bellucci et de Brunella Briganti, Monica Bellucci a grandi à Selci-Lama, une frazione de la commune de San Giustino et s'inscrit à 18 ans à l'université de Pérouse pour étudier le droit.

Elle parle couramment l'italien, le français, l'anglais et un peu d'espagnol. Elle a eu des rôles parlés dans chacune de ces langues, ainsi qu'en araméen pour son rôle de Marie-Madeleine dans La Passion du Christ.

Elle se lance dans le mannequinat pour payer ses études, un ami de son père, directeur d'une agence de mode, lui ayant proposé de défiler tout en continuant d'aller au lycée. Ses premières photos de mode sont réalisées en 1987, mais deux ans après, elle rejoint Milan, où elle signe un contrat avec l'agence Elite. Monica Bellucci apparaît ensuite dans des campagnes publicitaires internationales. Les créateurs de la société Dolce&Gabbana, qui recherchent une beauté méditerranéenne pour incarner leur style, l'engagent jusqu'en 1990.


Carrière d'actrice
Débuts en Italie et révélation en France

Lassée par sa carrière de mannequin, Monica Bellucci commence à prendre des cours de théâtre, en espérant s'orienter vers le cinéma. Elle tourne dans un téléfilm de Dino Risi, Vita coi figli (1990), avant d'obtenir son premier rôle important dans La Riffa (1991) de Francesco Laudadio. Peu de temps après, elle obtient un petit rôle dans Dracula de Francis Ford Coppola (1992).

Elle enchaîne quelques autres films en Italie, avant d’arriver en France en 1995, où elle se fait connaître avec L'Appartement (1996) de Gilles Mimouni pour lequel elle est ensuite nommée aux Césars dans la catégorie « meilleur espoir féminin ». C'est à l'occasion du tournage de ce film qu'elle fait la rencontre de Vincent Cassel, son futur mari. Le couple se donne notamment la réplique dans Dobermann (1997) de Jan Kounen et Irréversible (2002) de Gaspar Noé, où elle interprète une femme violée, ainsi que dans le film d'espionnage Agents secrets (2004) de Frédéric Schoendoerffer.

Elle apparaît également dans de grosses productions françaises comme Le Pacte des loups (2001) et surtout la comédie Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), où elle interprète la reine Cléopâtre.

Lors du 56e Festival de Cannes, elle est maîtresse des cérémonies d'ouverture et de clôture.


Progression à Hollywood

Parallèlement, elle entame une carrière internationale, reprenant le rôle tenu à l'origine par Romy Schneider dans Suspicion (2000), le remake américain de Garde à vue et se retrouvant face à Bruce Willis dans Les Larmes du soleil (2003), un film de guerre signé Antoine Fuqua. Aux côtés de Lambert Wilson, elle apparaît aussi au générique des deux derniers volets de la saga Matrix : Matrix Reloaded et Matrix revolutions. Imaginée par Mel Gibson dans le rôle de Marie-Madeleine, elle rejoint le casting de La Passion du Christ (2004) et joue également dans Les Frères Grimm du réalisateur Terry Gilliam.

La même année, elle revient en France pour défendre la satire Combien tu m'aimes ?, écrite et réalisée par Bertrand Blier. Elle part dans la foulée en Mongolie pour tourner la co-production européenne Le Concile de pierre, mise en scène par le Français Guillaume Nicloux, et sortie en 2006.

Cette même année, elle fait partie des membres du jury du 59e Festival de Cannes, présidé par le réalisateur hongkongais Wong Kar-wai. Son époux, Vincent Cassel, avait été choisi pour animer les soirées d’ouverture et de clôture du célèbre festival qui se déroulait du 17 au 28 mai : un rôle que Monica Bellucci avait déjà tenu en 2003.

En 2007, Monica Bellucci revient dans deux autres films : le film d'action Shoot 'Em Up : Que la partie commence (Shoot 'Em Up) aux côtés de Clive Owen et Paul Giamatti ainsi que dans un film policier français appelé Le Deuxième Souffle avec Éric Cantona et Michel Blanc, où elle a dû se teindre en blonde pour interpréter Manouche. Ce film marque aussi son retour à des productions européennes.


Retour en Europe

En 2008, Monica Bellucci apparaît pour la troisième fois au Festival de Cannes afin d'y présenter son nouveau film Une histoire italienne, qui a reçu le prix François-Chalais. Elle y est plus tard, de nouveau présente pour le film L'Amour et la Paix en 2014. Entretemps, elle joue aux côtés de Sophie Marceau dans Ne te retourne pas de Marina de Van (2009).

Après le « blockbuster » fantastique des studios Disney L'Apprenti sorcier, avec Nicolas Cage, elle s'éloigne d'Hollywood.

En 2011, elle fait partie du large casting de la romance italienne L'amour a ses raisons, de Giovanni Veronesi, et du drame français Un été brûlant, de Philippe Garrel ; en 2012 , elle tient le premier rôle féminin du drame iranien Rhino Season, écrit et réalisé par Bahman Ghobadi ; en 2013, elle fait partie de la distribution chorale de la comédie dramatique Des gens qui s'embrassent, de Danièle Thompson ; puis en 2014, elle mène le drame indépendant italien Les Merveilles, écrit et réalisé par Alice Rohrwacher ; et en 2015, elle défend le drame québécois Ville-Marie.

Cette même année, elle fait une apparition remarquée dans le 24e volet de la saga James Bond, le blockbuster britannique 007 Spectre. Après avoir été convoitée durant 25 ans par la franchise, elle incarne, âgée de 50 ans, la James Bond girl la plus âgée de la saga, détrônant ainsi Honor Blackman qui avait incarné Pussy Galore dans Goldfinger en 1964.

Début 2017, elle fera partie de la distribution réunie par David Lynch pour la troisième saison évènement de sa série télévisée thriller Twin Peaks.

Lors du 70e Festival de Cannes, elle est pour la deuxième fois maîtresse des cérémonies d'ouverture et de clôture. Elle rejoint donc Virginie Ledoyen, Kristin Scott Thomas, Edouard Baer et Lambert Wilson qui ont tous rempli deux fois cette mission. Seule Jeanne Moreau l'a accompli à trois reprises.


Vie privée
En 1990, Monica Bellucci épouse le photographe italien Claudio Basso, dont elle divorce un an après.

En 1996, elle devient la compagne de l'acteur français Vincent Cassel, et l'épouse le 2 août 1999. Le 12 septembre 2004, à 39 ans, elle donne naissance à son premier enfant, une fille prénommée Deva. Six ans plus tard, le 21 mai 2010, elle a un deuxième enfant à Rome, une fille prénommée Léonie. Le 26 août 2013, le couple officialise sa rupture après 17 ans de vie commune et 14 ans de mariage.

En novembre 2009, le site web d'information Bakchich Hebdo révèle que Monica Bellucci a participé en avril de la même année à une soirée humanitaire organisée par la fille du président ouzbek Islom Karimov, contre une rémunération de 190 000 euros.


Image



En 2002, Monica Bellucci est classée première par le portail web de presse masculine gratuite AskMen au « Top 99 de la femme la plus désirable de l'année 2002 » (Top 99 Most Desirable Women 2002).

En 2008, elle est classée par les lecteurs français du magazine FHM comme la « femme la plus sexy du monde », devant Sophie Marceau et Angelina Jolie.

Par ailleurs, le titre de la « plus belle femme du monde » lui est attribué à plusieurs reprises, notamment en 2009.

En 2011, le magazine Men's Health l'a classée, à 47 ans, à la 21e place parmi les « 100 femmes les plus sexy de tous les temps ».

En juillet 2012, elle est classée première par le site du magazine Planet.fr au concours des « 100 plus belles femmes qui font rêver ».

Ses meilleurs films

Matrix Reloaded (2003)
(Actrice)
La Passion du Christ (2004)
(Actrice)
Matrix Revolutions (2003)
(Actrice)
L'Apprenti sorcier (2010)
(Actrice)
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002)
(Actrice)
Les Frères Grimm (2005)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Monica Bellucci (53 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

On the Milky Road, 2h5
Réalisé par Emir Kusturica
Origine Serbie
Genres Drame, Comédie
Acteurs Emir Kusturica, Monica Bellucci, Sergej Trifunović, Miki Manojlović, Sloboda Mićalović, Bajram Severdžan
Rôle l'Italienne (la future mariée)
Note64% 3.202443.202443.202443.202443.20244
Sous le feu des balles, Kosta, un laitier, traverse la ligne de front chaque jour au péril de sa vie pour livrer ses précieux vivres aux soldats. Sur le point d'épouser sa compagne Milena, il fait la connaissance de Nevesta, une Italienne qui est la future épouse du frère de Milena et qui est poursuivie par un général anglais jaloux en quête de vengeance. Kosta tombe amoureux de Nevesta. Le jour du mariage, des troupes d’élite massacrent les participants avant de se mettre en chasse des deux amoureux clandestins...
007 Spectre, 2h28
Réalisé par Sam Mendes, Terence Young
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes L'enfance, Espionnage, Le terrorisme
Acteurs Daniel Craig, Ben Whishaw, Ralph Fiennes, Léa Seydoux, Naomie Harris, Penélope Cruz
Rôle Lucia Sciarra
Note67% 3.3962953.3962953.3962953.3962953.396295
Un message cryptique venu tout droit de son passé pousse Bond à enquêter sur une sinistre organisation. Alors que M affronte une tempête politique pour que les services secrets puissent continuer à opérer, Bond s'échine à révéler la terrible vérité derrière... le Spectre.
Ville-Marie, 1h41
Réalisé par Guy Édoin
Origine Canada
Genres Drame, Thriller
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Monica Bellucci, Aliocha Schneider, Pascale Bussières, Patrick Hivon, Louis Champagne, Sandrine Bisson
Rôle Sophie Bernard
Note62% 3.1023953.1023953.1023953.1023953.102395
Une actrice française, Sophie Bernard, tourne un film à Montréal. Elle vient également y renouer avec son fils, Thomas. Leurs destins seront bouleversés par un événement qui les conduira à l'hôpital Ville-Marie où ils rencontreront l'infirmière Marie et l'ambulancier Pierre.
Les Merveilles, 1h50
Réalisé par Alice Rohrwacher
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un insecte
Acteurs Monica Bellucci, Alba Rohrwacher, Margarete Tiesel, André Hennicke, Sabine Timoteo, Sam Louwyck
Rôle Milly Catena
Note66% 3.3009553.3009553.3009553.3009553.300955
Un village en Ombrie accueille une émission de télé-réalité « Le village des merveilles », ce qui va bouleverser la vie des habitants, notamment une famille d'apiculteurs...
Des gens qui s'embrassent
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique
Thèmes La provence, Transport, Le train, Film se déroulant dans un train
Acteurs Kad Merad, Monica Bellucci, Max Boublil, Éric Elmosnino, Valérie Bonneton, Lou de Laâge
Rôle Giuliana
Note55% 2.7612652.7612652.7612652.7612652.761265
Une famille juive se retrouve à l'occasion simultanée du mariage de la fille de Roni et du décès de l'épouse de Zef.
Rhino Season, 1h28
Réalisé par Bahman Ghobadi
Origine Iran
Genres Drame
Acteurs Monica Bellucci, Beren Saat, Behrouz Vossoughi, Yılmaz Erdoğan, Ahmet Mümtaz Taylan
Rôle Mina
Note64% 3.2488853.2488853.2488853.2488853.248885
Sahel, un poète kurde vient de sortir de prison après 35 ans. Il tente de retrouver sa femme qui le croit mort.
Un été brûlant, 1h35
Réalisé par Philippe Garrel
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Monica Bellucci, Louis Garrel, Céline Sallette, Maurice Garrel, Jérôme Robart, Vincent Macaigne
Rôle Angèle
Note50% 2.505662.505662.505662.505662.50566
Paul, comédien, fait la connaissance de Frédéric, artiste peintre qui vit avec Angèle à Rome. Avec son amie Elizabeth, Paul va assister au déclin du couple.
L'amour a ses raisons, 2h
Réalisé par Giovanni Veronesi
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Carlo Verdone, Robert De Niro, Monica Bellucci, Riccardo Scamarcio, Michele Placido, Laura Chiatti
Rôle Viola
Note58% 2.941552.941552.941552.941552.94155
3 histoires sur l'amour à différents âges La jeunesse :
L'Apprenti sorcier, 1h49
Réalisé par Jon Turteltaub
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Magie, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants
Acteurs Nicolas Cage, Jay Baruchel, Alfred Molina, Teresa Palmer, Alice Krige, Monica Bellucci
Rôle Veronica
Note60% 3.048153.048153.048153.048153.04815
En 740, l'enchanteur Merlin et deux de ses élèves sorciers, Balthazar Blake et Veronica, affrontent la fée Morgane et un troisième élève de Merlin, Maxim Horvath, qui a trahi son maître au profit de sa pire ennemie. Merlin est tué. Morgane, dans le corps de Veronica, et Horvath sont emprisonnés par magie dans une poupée gigogne. Blake cherche pendant les siècles qui suivent « le premier merlinien », celui qui aura seul le pouvoir de détruire Morgane.
Seule contre tous, 1h52
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Féminisme, Politique, Sexualité, Erotique, Prostitution, Politique, Thriller érotique
Acteurs Rachel Weisz, David Strathairn, Benedict Cumberbatch, Nikolaj Lie Kaas, Vanessa Redgrave, Monica Bellucci
Rôle Laura Leviani
Note71% 3.5980153.5980153.5980153.5980153.598015
Une policière, Kathryn Bolkovac, risque sa place pour démanteler un réseau de prostitution impliquant les Nations unies en Bosnie-Herzégovine.
Baarìa
Baarìa (2009)
, 2h40
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Historique
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Francesco Scianna, Margareth Madé, Giorgio Faletti, Lina Sastri, Ángela Molina, Nicole Grimaudo
Rôle fiancée du maçon
Note69% 3.455573.455573.455573.455573.45557
Le film raconte ce qu'était la vie à Baarìa, en Sicile, des années 1930 aux années 1980, du point de vue des amants Peppino (Francesco Scianna) et Mannina (Margareth Madè).
Ne te retourne pas, 1h45
Réalisé par Marina de Van
Origine France
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Sophie Marceau, Monica Bellucci, Andrea Di Stefano, Thierry Neuvic, Brigitte Catillon, Sylvie Granotier
Rôle Jeanne / Rosa Maria
Note58% 2.9498252.9498252.9498252.9498252.949825
Jeanne, écrivaine, vit à Paris avec son mari et ses deux enfants. Amnésique de sa tendre enfance, elle remarque que les choses commencent à changer autour d'elle : la disposition des meubles de son appartement, la décoration de celui-ci, et même la propre apparence des gens ; mais elle est la seule à noter ces transformations.
Les Vies privées de Pippa Lee, 1h38
Réalisé par Rebecca Miller, Lady Day-Lewis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Maladie, Psychotrope, Le suicide
Acteurs Robin Wright, Alan Arkin, Maria Bello, Monica Bellucci, Blake Lively, Julianne Moore
Rôle Gigi Lee, l'ex-femme de Herb
Note63% 3.198133.198133.198133.198133.19813
Pippa Lee (Robin Wright Penn) est une femme au foyer rangée, menant une vie bien ordonnée entourée de son mari plus âgé qu’elle et de ses enfants, de jeunes adultes qui ont déjà quitté le nid familial. Cependant petit à petit, on découvre que son enfance a été perturbée par une mère névrosée et pharmacodépendante (Maria Bello), qu’elle a ensuite connu une adolescence déstructurée dans le milieu hippie, où se mêlaient sexualité libre et substances hallucinogènes. Pour se sortir de cette spirale décadente, elle épousa Herbert Lee (Alan Arkin), un éditeur charismatique de 30 ans son aîné. Pippa fait alors tout son possible pour devenir une épouse modèle et y parvient, sans réaliser que son existence paisible et confortable n’a pas apaisé ses blessures de jeunesse. Après que Herb eut subi plusieurs alertes cardiaques, ils déménagent dans un quartier tranquille dans le Connecticut. Mais l’équilibre si patiemment construit commence à s’ébranler avec l’apparition de crises de somnambulisme, la prise de conscience de son désœuvrement et des infidélités conjugales de son mari. Elle va finir par trouver refuge auprès du fils d’une voisine (Keanu Reeves), qui à trente-cinq ans traverse une crise à la suite de son divorce.
Une histoire italienne, 2h28
Réalisé par Marco Tullio Giordana
Origine Italie
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Luca Zingaretti, Monica Bellucci, Alessio Boni, Maurizio Donadoni, Luigi Diberti, Mattia Sbragia
Rôle Luisa Ferida
Note62% 3.149773.149773.149773.149773.14977
À Milan, à l'aube du 30 avril 1945, on retrouve les cadavres ensanglantés d'Osvaldo Valenti et de Luisa Ferida. Ce couple d'acteurs, dans la vie comme au cinéma, en vogue à l'époque mussolinienne, a été exécuté par les partisans antifascistes. Le film raconte la fin de leur vie, sur fond de décomposition du régime fasciste.