Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Benedict Cumberbatch est un Acteur Britannique né le 19 juillet 1976 à Londres (Royaume-uni)

Benedict Cumberbatch

Benedict Cumberbatch
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Benedict Timothy Carlton Cumberbatch
Nationalité Royaume-uni
Naissance 19 juillet 1976 (42 ans) à Londres (Royaume-uni)
Récompenses Laurence Olivier Awards

Benedict Cumberbatch est un acteur britannique, né le 19 juillet 1976 à Londres.

Devenu une vedette internationale grâce à la série Sherlock, sa carrière au théâtre, à la radio, à la télévision et au cinéma lui vaut de nombreuses distinctions. Il remporte notamment un Olivier Award pour son double rôle dans Frankenstein au Royal National Theatre en 2011, et une nomination à l'oscar du meilleur acteur en 2015 pour son interprétation d'Alan Turing dans Imitation Game.

En juin 2015, la reine Élisabeth II le nomme commandeur dans l'ordre de l'Empire britannique pour services rendus aux arts britanniques et ses activités caritatives.

Biographie

Contexte familial
Benedict Timothy Carlton Cumberbatch, fils des acteurs Timothy Carlton et Wanda Ventham , grandit dans le quartier de Kensington et a une demi-sœur du premier mariage de sa mère, Tracy Peacock. Son grand-père, Henry Carlton Cumberbatch , était un officier supérieur de marine des deux guerres mondiales. Son arrière grand-père, Henry Arnold Cumberbatch , était consul général de la reine Victoria en Turquie et au Liban.

Par ailleurs, le comédien a des ancêtres esclavagistes. Cette information a fait polémique quand elle a été révélée par une proche collaboratrice (descendante d'esclaves) du maire de New York début 2014, peu de temps après la sortie du film Twelve Years a Slave dans lequel l'acteur incarne un pasteur propriétaire d'esclaves. Pourtant, Cumberbatch avait lui-même évoqué le passé sombre de ses ancêtres en 2006, lors d'une interview pour la sortie du film Amazing Grace dans lequel il interprète le premier ministre abolitionniste William Pitt le Jeune.

Il est aussi un cousin éloigné au 2e degré et de la 16e génération du roi Richard III, notamment de par la comtesse Jeanne Beaufort, grand-mère du roi et mère de Cécile Neville, la mère du roi. Il a également des liens avec la reine Élisabeth II et Lady Jeanne Grey par d'autres ancêtres. Ces informations ont été confirmées par le professeur Kevin Schürer qui a contribué à prouver l'identité des restes de Richard III retrouvés à Leicester. Le 26 mars 2015, l'acteur participe aux funérailles de Richard III à la cathédrale de Leicester où il lit un poème inédit de Dame Carol Ann Duffy.


Jeunesse et formation
Benedict Cumberbatch entre en pensionnat dès l'âge de 8 ans à l'école Brambletye dans le Sussex de l'Ouest, puis à la Harrow School où il est membre du club de rugby et du club d'arts dramatiques de l'établissement, la Société Rattigan. Il joue dans de nombreuses pièces de William Shakespeare : à 12 ans, il interprète Titania, reine des fées dans Le Songe d'une nuit d'été. Son professeur de théâtre Martin Tyrell a déclaré qu'il a été le meilleur élève qu'il ait jamais eu.

Après le lycée, il prend une année sabbatique et part faire du bénévolat en tant que professeur d'anglais dans un monastère tibétain à Darjeeling en Inde. Durant ce séjour, il découvre le bouddhisme tibétain auquel il adhère « philosophiquement ». Depuis, il pratique régulièrement la méditation qui l'aide beaucoup dans sa vie quotidienne et pour son métier d'acteur.

Ensuite, après de brèves études de droit, il se dirige vers la comédie à l'université de Manchester, avant d'entrer à la London Academy of Music and Dramatic Art. Il écrit sa thèse de fin d'études sur le réalisateur qu'il admire, Stanley Kubrick et « comment à travers une diversité de sujets sa vision du monde reste malgré tout très uniforme. »


Carrière
Débuts
Durant ses études et jusqu'en 2002, Benedict Cumberbatch rejoint diverses troupes dont Artcore Theatre de Manchester avec qui il joue dans plusieurs pièces et lieux tels que Rat in the Skull de Ron Hutchinson à Edinburgh Festival Fringe ou Kvetch de Steven Berkoff à Milan. Durant les mois d’été 2001 et 2002, il est membre de la New Shakespeare Company de l'Open Air Theatre avec laquelle il participe à diverses pièces de Shakespeare et une comédie musicale satirique de Joan Littlewood , Ah Dieu ! Que la guerre est jolie. À partir de 2003, il apparait dans des productions plus renommées. Ainsi, en 2005 dans Hedda Gabler de Henrik Ibsen mis en scène par Richard Eyre à l'Almeida Theatre, il est Jørgen Tesman, rôle qui lui vaut une nomination à l'Olivier Award du meilleur acteur dans un second rôle. En 2007, il interprète l'important personnage de Bérenger de la pièce Rhinoceros d'Eugène Ionesco mis en scène par Dominic Cooke au Royal Court Theatre. En 2009, dans le cadre d'un programme de diffusion de théâtre en direct de la chaîne Sky Arts , il incarne dans la pièce The Turning Point de Michael Dobbs un des plus grands traitres du Royaume-Uni du début du XX siècle, Guy Burgess, s'entretenant avec Winston Churchill (interprété par Matthew Marsh) moins d'un an avant la Seconde Guerre mondiale. Cette pièce reçoit d'excellentes critiques et l'auteur a déclaré : « Regarder ces deux grands acteurs jouer mon travail a été l'un des moments les plus exaltants de ma vie. Je frémis encore d'excitation quand je me souviens… ». En juin 2010, il endosse le rôle de David Scott-Fowler dans After the Dance de Terence Rattigan mis en scène au Royal National Theatre par Thea Sharrock . Gros succès en Angleterre, la pièce remporte quatre Olivier Awards et vaut au comédien une nomination aux Whatsonstage.com Awards par le public et au Evening Standard Award du meilleur acteur.

Parallèlement au théâtre, il débute à la télévision à partir de 1998 par de petites apparitions dans des séries comme Heartbeat , Tipping the Velvet, Affaires non classées, Cambridge Spies ou MI-5. En 2003, il décroche son premier rôle important au petit écran dans la minisérie Fortysomething au côté de Hugh Laurie. En 2004, dans le téléfilm Hawking, il interprète le physicien Stephen Hawking atteint de la Sclérose latérale amyotrophique, rôle qui lui vaut sa première nomination aux BAFTA Awards ainsi que sa première récompense de sa carrière, Nymphe d'or du meilleur acteur. Il remporte à nouveau ce prix pour son rôle d'Edmund Talbot dans la mini-série To the Ends of the Earth (2005) adaptée de la trilogie de William Golding qui reçoit d’excellentes critiques : Virginia Heffernan dans The New York Times la décrit comme « un drame fascinant » et Jonathan Wright dans The Guardian, « le meilleur drame de télévision de l'année ». Par ailleurs, durant le tournage de cette série, l'acteur a été victime avec deux amis d'un kidnapping en Afrique du Sud. En 2008, il est Stephan Ezard, un génie mathématicien dans la minisérie thriller The Last Enemy et est nommé au Satellite Award du meilleur acteur. En 2009, il apparait aux côtés de David Oyelowo dans le téléfilm Small Island adapté du roman d'Andrea Levy dans le rôle de Bernard Bligh récompensé d'une nomination au BATA du meilleur acteur dans un second rôle. En avril 2010, il apparaît sous les traits de Vincent van Gogh dans le téléfilm documentaire Van Gogh: Painted with Words dont les dialogues proviennent exclusivement de lettres échangées entre le peintre et ses proches.

Au cinéma, il enchaîne les petits rôles dans des films tels que La Mort d'un roi, Reviens-moi, Deux sœurs pour un roi, Création ou le film satirique We Are Four Lions. Toutefois, en 2006 il incarne deux rôles plus importants : Patrick Watts dans la comédie Starter for 10 et le premier ministre britannique William Pitt le Jeune dans Amazing Grace qui lui vaut une nomination au London Film Critics Circle Award du meilleur espoir britannique. Ce n'est qu'à partir de 2009 qu'il accède aux premiers rôles dans des longs métrages indépendants : Henry Clark dans le thriller Burlesque Fairytales et James dans Troisième étoile à droite.


Révélation internationale

En juillet 2010, Benedict Cumberbatch apparaît à la télévision dans le rôle de Sherlock Holmes de la nouvelle mini-série Sherlock, adaptation contemporaine de Steven Moffat et Mark Gatiss pour la BBC, des aventures du célèbre détective et de son acolyte, le docteur Watson interprété par Martin Freeman, créés par Arthur Conan Doyle. La série est un énorme succès critique et public. Steven Spielberg qualifie l'acteur de « meilleur Sherlock Holmes à l'écran » sachant que plus de 70 comédiens l'ont interprété. Diffusée dans plus de 180 pays, la série va considérablement accroitre la popularité de l'acteur, qui a pourtant failli refuser le rôle, le faisant ainsi passer de célébrité nationale à star internationale. De plus, elle lui vaut un Emmy Award du meilleur acteur en 2014 et plusieurs nominations dont trois aux BAFTA (2011, 2012 et 2015) et une aux Golden Globes 2013. La série qui a aussi du succès en Asie est adaptée en manga par l'artiste japonais Jay. Pour les besoins de ce personnage, l'acteur a dû apprendre à jouer du violon et a eu comme professeur la violoniste Eos Counsell . À la suite de cette nouvelle notoriété, l'acteur va être très sollicité pour divers projets si bien qu'il sera moins présent au petit écran et les saisons de Sherlock seront très espacées.



De février à mai 2011, il apparaît au Royal National Theatre dans la pièce Frankenstein, mise en scène par Danny Boyle d'après le roman de Mary Shelley. Il y interprète, en alternance avec Jonny Lee Miller, Victor Frankenstein et le Monstre. L'acteur a révélé que sa transformation en Monstre nécessitait 2 h 30 de préparation et qu'elle était parfois très douloureuse. La pièce, diffusée dans quelques cinémas à travers le monde via le National Theatre Live, a un énorme succès international et reçoit majoritairement d'excellentes critiques : d'après le journaliste Michael Billington « la créature de Cumberbatch est inoubliable. » Les deux acteurs remportent un Olivier Award et l'Evening Standard Award du meilleur acteur et Cumberbatch est nommé « acteur de l'année 2011 » par le magazine GQ. Après cette pièce, tout comme pour la télévision, ses apparitions au théâtre seront moins fréquentes.

En 2012, en plus du retour de Sherlock à la télévision, il joue dans la mini-série anglo-américaine, adaptée des romans de Ford Madox Ford, Parade's End. Face à Rebecca Hall, il y interprète Christopher Tietjens et en est récompensé d'un Broadcasting Press Guild Award et d'une nomination lors de l'Ammy Award du meilleur acteur. Le comédien n'a passé aucun casting pour ce rôle : le scénariste Tom Stoppard l'imaginait déjà l'incarnant depuis plusieurs années. La série, souvent comparée à Downton Abbey en plus subtile, reçoit de très bons retours y compris en France où elle est diffusée sur Arte.

En février 2013, il participe à la série Les Simpson dans l'épisode Les Aléas de l'amour qui trois ans plus tard, va prendre un relief inattendu. Dans un passage d'à peine plus d'une minute, Benedict Cumberbatch double le personnage du Premier ministre du Royaume-Uni et la caricature d'Alan Rickman en Severus Rogue, avec en fond sonore une chanson écrite par David Bowie. Or en janvier 2016, Bowie et Rickman meurent à seulement quatre jours d'intervalle. La production de la série diffuse donc en leur hommage cet extrait qui sera très partagé sur Internet.


Vers une reconnaissance au cinéma

Parallèlement, Benedict Cumberbatch poursuit sa carrière au cinéma en enchainant, de 2010 à 2013, quelques petits rôles mais dans des films plus importants comme Seule contre tous aux côtés de Rachel Weisz, Cheval de guerre de Steven Spielberg avec Tom Hiddleston, Twelve Years a Slave de Steve McQueen avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender et Brad Pitt ou Un été à Osage County de John Wells avec Meryl Streep et Julia Roberts.

Bien qu'il tienne aussi le rôle principal du film indépendant Wreckers , ce sont surtout trois seconds rôles marquants qui lui permettent de se distinguer sur grand écran. En 2011, il incarne Peter Guillam dans La Taupe de Tomas Alfredson, adapté de la trilogie de John le Carré, avec Gary Oldman, Colin Firth et Tom Hardy. Il obtient alors une nomination au BIFA du meilleur acteur dans un second rôle. En 2013, il rejoint le casting de Star Trek Into Darkness de J. J. Abrams où il campe le rôle de l'antagoniste Khan Noonien Singh ; son « charisme glacial avec son visage reptilien et sa voix de stentor » lui valent une nomination aux MTV Movie Awards du meilleur méchant. La même année, il poursuit sa participation à la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson (entamée en 2012) avec l'épisode Le Hobbit : La Désolation de Smaug où son interprétation du dragon en capture de mouvement alliée à sa voix est l'attraction principale de ce deuxième volet : les vidéos des performances de l'acteur, très partagées sur Internet, servent à promouvoir le film, promotion qu’il continuera d’assurer à travers ce personnage pour le dernier épisode dans l'émission The Colbert Report. Pour mieux incarner ce rôle, le comédien est allé observer les mouvements des reptiles au zoo de Londres.

Désigné « acteur le plus sexy du monde » par le magazine Empire et « artiste de l'année » aux Britannia Awards 2013 pour l'ensemble de sa carrière, Benedict Cumberbatch endosse par ailleurs le rôle du très controversé cybermilitant Julian Assange dans le biopic Le Cinquième Pouvoir de Bill Condon, adapté de deux ouvrages à charge et retraçant les débuts de WikiLeaks. Bien que ce film soit un échec au box-office, il est très commenté en raison de la polémique suscitée par Wikileaks et son fondateur que l'acteur a tenté de rencontrer, en vain, avant le tournage. Assange lui a alors répondu par une lettre ouverte publiée sur le site Wikileaks, dans laquelle il reconnaît ses talents mais décline son invitation, l'engageant à ne pas participer à un film dont il dénonce la partialité et contre lequel il lance une offensive médiatique.


De la consécration cinématographique à aujourd'hui

En 2014, outre le retour de Sherlock pour une troisième saison, Benedict Cumberbatch décroche un rôle principal dans un grand film à succès, celui du génie mathématicien cryptologue Alan Turing dans Imitation Game de Morten Tyldum. Son interprétation de ce personnage qui l'a bouleversé lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Plébiscité par les médias, il est honoré de récompenses variées. Il est réélu « acteur de l'année » par le magazine GQ. Il apparaît en cinquième position dans la liste des « 100 faiseurs du XXIe siècle » du Sunday Times où il est décrit comme étant le futur Laurence Olivier. Il est nommé dans le Time 100, liste qui regroupe les personnalités les plus influentes du monde, où Colin Firth le décrit comme un acteur « doué de qualités censées être incompatibles : vulnérabilité, sentiment d'urgence, intelligence, honnêteté, courage et une énergie affolante. Il est urgent de l'arrêter ». Puis sa statue de cire fait son entrée au musée Madame Tussauds à Londres.

En 2015, alors qu'il est désigné par un sondage du groupe audiovisuel UKTV comme l'« acteur le plus appétissant de la télévision britannique », ce qui lui vaut une statue en chocolat grandeur nature à son effigie, il fait un retour remarqué sur scène dans le rôle-titre de Hamlet au théâtre du Barbican Centre, diffusé aussi au cinéma via le National theatre Live. Les billets ont tous été vendus plus d'un an à l'avance, mais les critiques des médias britanniques sont mitigées, déplorant surtout la mise en scène de Lyndsey Turner. La pièce a néanmoins du succès auprès du public qui lui décerne quatre WhatsOnStage Awards dont celui du meilleur acteur pour Benedict Cumberbatch, également récompensé d'une nomination à l'Olivier Award. La même année, la reine Élisabeth II le fait commandeur dans l'ordre de l'Empire britannique pour services rendus aux arts britanniques et ses activités caritatives.

En 2016, il revient à la télévision dans l'épisode spécial de Sherlock, L'Effroyable Mariée, sorti aussi dans quelques salles de cinéma à travers le monde où il rencontre bien plus de succès qu'attendu et remporte l'Emmy Award 2016 du meilleur téléfilm. Il apparait aussi dans le film Zoolander 2 de Ben Stiller où son personnage Tous (All en VO), mannequin androgyne fait polémique : la communauté gay et transsexuelle le trouve « outrageant » et « caricatural ».

Benedict Cumberbatch est désormais un acteur très prisé et a de nombreux projets à venir, parmi lesquels le film de Marvel Studios, Doctor Strange de Scott Derrickson, qui est sorti en novembre 2016 où il tient le rôle-titre ; la quatrième saison de Sherlock prévue pour janvier 2017 ; le film d'animation Jungle Book: Origins d'Andy Serkis tourné entièrement en capture de mouvement dans lequel il incarnera Shere Khan et a été confirmé pour être dans le film Avengers: Infinity War, partie 1, en 2018.


Radio et autres médias
En Grande-Bretagne , Benedict Cumberbatch est aussi connu en tant qu'acteur de radio. Il participe depuis plus de dix ans à de nombreux programmes et adaptations d’œuvres pour BBC Radio, Ainsi, de 2008 à 2014, il est le capitaine Martin Crieff dans la sitcom Cabin Pressure de [[|John Finnemore]] . En 2013, il incarne l'ange Islington du roman Neverwhere de Neil Gaiman dans une adaptation qui a du succès et dont les performances d'acteurs sont saluées par l'auteur. Depuis 2009, il participe à l'adaptation de la série de romans policiers de John Mortimer en interprétant le héros Horace Rumpole. Outre le fait que la plupart des œuvres radiophoniques auxquelles il a contribué soit sortie en vente, il participe aussi souvent à des enregistrements de livres audio : il est par exemple le premier à adapter The Spire de William Golding en 2014.

L'acteur collabore aussi fréquemment à des documentaires. Pour BBC Radio, il narre en 2007 la série The Making of Music retraçant l'histoire de la musique en Europe ; et pour le 70e anniversaire du débarquement de Normandie, il lit les bulletins de radio originaux du Jour J. Il a prêté sa voix à Stephen Hawking plusieurs fois, comme en 2011 pour commenter le documentaire Did God Create the Universe? sur Discovery Channel. En 2013, Il fait un reportage pour la BBC sur le dramaturge Terence Rattigan, The Rattigan Enigma, dans lequel il revient sur ses années au club de théâtre de Harrow School. En 2014, il relate le documentaire Cristiano Ronaldo: The World at His Feet pour Vimeo. En 2016, il commente le reportage Walk with Me sur Thich Nhat Hanh sorti au cinéma.

Il a également contribué à quelques jeux vidéo tels que The Nightjar, Sherlock : The Network, Lego: The Hobbit et Family Guy : À la recherche des trucs.


Production
En 2013, l'acteur lance en collaboration avec Adam Ackland et Adam Selves sa société SunnyMarch qui produit notamment des programmes TV et documentaires. Leur premier projet est un thriller de 20 minutes, Little Favour, réalisé par Patrick Victor Monroe avec Benedict Cumberbatch dans le rôle principal.

Via SunnyMarch, il cofonde avec Canongate Books l'association Letters Live qui organise au moins deux fois par an des spectacles dans lesquels des personnalités connues lisent en public des lettres marquantes, écrites par des personnes célèbres ou non. La première édition des Letters Live a lieu en décembre 2013 au Tabernacle à Londres. Depuis 2014, elles se déroulent durant le Hay Festival au Pays de Galles et au Freemasons Hall à Londres. L'acteur participe aussi en tant qu'intervenant.

En avril 2016, Studiocanal investit 20 % dans SunnyMarch. Les deux sociétés ont pour projets communs des créations de films (à venir, The War Magician où l'acteur incarnera Jasper Maskelyne) et surtout de séries de « haute qualité ».


Autres activités
Benedict Cumberbatch est un dessinateur et peintre amateur depuis longtemps. Son professeur de théâtre de Harrow School a déclaré : « il a peint quelques magnifiques portraits. En fait, je pense que son côté artistique impressionnait encore plus certaines personnes que son jeu d'acteur. » Il réalise entre autres des auto-portraits : cela l'aide à faire face à « l'absurdité de la célébrité » et aux critiques des médias en tentant de « normaliser les choses ». Il fait régulièrement don de certaines de ses œuvres à des ventes de charité pour des organisations telles que les fondations Thomas Coram Foundation for Children (CORAM) et Willow Foundation .

Il a aussi contribué à divers événements mondiaux. Pour l'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2012, il participe à un court métrage retraçant l'histoire de Londres. Il est maître de cérémonie des Laureus World Sports Awards en 2014 à Kuala Lumpur puis en 2015 à Shanghai, les Laureus qui, en plus de récompenser les meilleur(e)s sportif(ve)s de l'année, utilisent le sport pour aider les jeunes en situations difficiles à travers le monde. Il anime les CNN Heroes en 2014 à New York, cérémonie internationale honorant des personnes ordinaires qui prennent des initiatives extraordinaires et humanitaires pour améliorer la vie dans leur communauté.

En février 2016, l'acteur est choisi pour être l'un des chargés de cours invités du Lady Margaret Hall de l'université d'Oxford, poste à temps partiel attribué pour une durée de trois ans.


Vie privée

À partir de 1999 et durant 12 ans, le comédien est en couple avec l'actrice anglaise Olivia Poulet rencontrée à l'université.

En 2011, il a une relation d'un an avec la styliste anglaise Anna Jones.

Le 5 novembre 2014, il se fiance avec l'actrice et metteur en scène de théâtre et opéra Sophie Hunter (à qui il donne la réplique dans le film Burlesque Fairytales en 2009), enceinte de leur premier enfant. Ils se marient le 14 février 2015 sur l'île de Wight et ont un fils, Christopher Carlton, le 1er juin 2015, ainsi prénommé en l'honneur du personnage que l'acteur a incarné dans Parade's End : « J'ai une énorme affection pour Christopher, plus que tout autre personnage que j'ai jamais joué. Je sympathise avec ses soins, le sens du devoir et de la vertu, son intelligence dans le visage de l'hypocrisie, la médiocrité égoïste, son appréciation de qualité et son amour pour son pays. Il pleure un mode de vie qui est érodé par l'argent, les intrigants et les politiciens ».

Le 20 octobre 2016, Benedict Cumberbatch annonce à l'avant première du film Doctor Strange à Los Angeles que son épouse et lui attendent un second enfant.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Peter Jackson
Peter Jackson
(3 films)
Andy Serkis
Andy Serkis
(5 films)
Stan Lee
Stan Lee
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Benedict Cumberbatch (38 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Current War, 1h47
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Acteurs Benedict Cumberbatch, Michael Shannon, Nicholas Hoult, Katherine Waterston, Tom Holland, Tuppence Middleton
Rôle Thomas Edison
Note61% 3.077323.077323.077323.077323.07732
À la fin des années 1880, la guerre des courants oppose les deux géants de l'électricité : Thomas Edison et George Westinghouse. Le premier est partisan de l'utilisation du courant continu alors que George Westinghouse, tout comme Nikola Tesla, préfère l'utilisation du courant alternatif.
Mowgli
Mowgli (2018)

Réalisé par Andy Serkis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, L'enfance marginalisée, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Rohan Chand, Andy Serkis, Christian Bale, Matthew Rhys, Benedict Cumberbatch, Freida Pinto
Rôle Shere Khan
Note65% 3.2513253.2513253.2513253.2513253.251325
Le film s'attache au parcours de Mowgli qui, enfant, est élevé par une meute de loups au cœur de la jungle indienne. Tandis qu'il apprend les lois souvent âpres de la jungle, sous la responsabilité de l'ours Baloo et de la panthère Bagheera, Mowgli est accepté par les animaux de la jungle comme l'un des leurs – sauf par le terrible tigre Shere Khan. Mais des dangers bien plus redoutables guettent notre héros, au moment où il doit affronter ses origines humaines.
Le Grinch
Le Grinch (2018)
, 1h45
Réalisé par Scott Mosier, Yarrow Cheney, Matthew O'Callaghan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Noël, Films pour enfants
Acteurs Benedict Cumberbatch, Rashida Jones, Angela Lansbury, Kenan Thompson, Scott Mosier, Lori Alan
Rôle Le Grinch
Note63% 3.1517253.1517253.1517253.1517253.151725
La période des fêtes est une très mauvaise période pour le Grinch. Et pour cause, le Grinche déteste Noël ! Malheureusement pour lui, les habitants de chouville, le village d'à côté, adorent cette fête et la célèbrent chaque années avec une ferveur démentielle. Las de cette frénésie annuelle, le Grinch a décidé de voler la fête de Noël pour ne plus avoir à endurer cette maudite ambiance festive.
Avengers: Infinity War, 2h29
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Hulk, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Chris Pratt, Scarlett Johansson
Rôle Stephen Strange / Docteur Strange
Note84% 4.247964.247964.247964.247964.24796
Alors que les Avengers et leurs alliés ont continué de protéger le monde face à des menaces bien trop grandes pour être combattues par un héros seul, un nouveau danger est venu de l'espace : Thanos. Despote craint dans tout l'univers, Thanos a pour objectif de recueillir les six Pierres d'Infinité, des artefacts parmi les plus puissants de l'univers, et de les utiliser afin d’imposer sa volonté sur toute la réalité. Tous les combats que les Avengers ont menés culminent dans cette bataille, qui décidera du destin de la Terre et du reste de l'univers, et qui impliquera tous les héros déjà connus, dont les Gardiens de la Galaxie.
Thor : Ragnarok, 2h10
Réalisé par Taika Waititi
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Mythologie, Sur une planète fictive, Hulk, Super-héros, Mythologie nordique, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins, Cate Blanchett, Idris Elba
Rôle Dr. Stephen Strange
Note78% 3.9453153.9453153.9453153.9453153.945315
Après les évènements de Sokovie et l'affrontement avec Ultron, Thor est parti à la recherche des Pierres d'Infinité. Deux ans après, sans résultat, on le retrouve emprisonné dans le monde de Surtur (Muspellheim). Il se libère et vainc le démon enflammé, après que ce dernier lui a appris qu'Asgard est sans défense en l'absence du « Père de Toute Chose », Odin. Thor lui arrache sa couronne que le démon comptait unir avec l'Éternelle Flamme afin de provoquer le Ragnarök, la destruction d’Asgard.
Magik
Magik (2016)

Genres Fantasy, Animation
Thèmes Magie
Acteurs Benedict Cumberbatch, Matthew Goode, Jim Broadbent, Samantha Morton, Dominique Swain, Tom Riley
Rôle Lewis

Lewis Clark est un brillant auteur propulsé dans un monde imaginaire après la disparition de ses deux jeunes enfants. Il commence alors une quête dont le but sera de stopper le mal insidieux qui menace son ancien et son nouveau monde.
Doctor Strange, 1h55
Réalisé par Scott Derrickson
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Benedict Cumberbatch, Daniel Brühl, Tilda Swinton, Chiwetel Ejiofor, Rachel McAdams, Stan Lee
Rôle Stephen Strange / Doctor Strange
Note74% 3.7476153.7476153.7476153.7476153.747615
Au Népal, le maître Kaecilius et ses zélotes s’introduisent dans la bibliothèque du sanctuaire de Kamar-Taj afin de s’emparer de deux pages du livre de Cagliostro, après avoir tué le bibliothécaire. L’Ancien tente d’arrêter son ancien élève mais échoue, son disciple parvenant à fuir.
Zoolander 2, 1h40
Réalisé par Ben Stiller, Justin Theroux
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La mode
Acteurs Ben Stiller, Owen Wilson, Will Ferrell, Penélope Cruz, Olivia Munn, Christine Taylor
Rôle All (Tous en VF)
Note47% 2.3502552.3502552.3502552.3502552.350255
Le célèbre mannequin Derek Zoolander reprend du service alors qu'un tueur en série s'en prend à des célébrités. Avec l'aide d'Hansel et de la belle Valentina, Derek va se retrouver en plein milieu d'une grande affaire et recroiser la route d'un vieil ennemi...
Absolutely Anything, 1h25
Réalisé par Terry Jones
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Simon Pegg, Kate Beckinsale, Michael Palin, Terry Gilliam, Benedict Cumberbatch, John Cleese
Note59% 2.997232.997232.997232.997232.99723
Lorsque les membres du Conseil Intergalactique des Êtres Supérieurs apprennent l’existence de l'Humanité, ils décident d'accorder au hasard à un individu le pouvoir absolu : celui de faire tout ce qu'il veut. La manière dont celui-ci utilisera ce don (pour faire le bien ou le mal) déterminera l'avenir de la Terre. Ainsi Neil Clarke, enseignant plein de désillusions, prend conscience qu'il peut faire parler son chien, devenir le président des États-Unis, ramener les morts à la vie et surtout conquérir le cœur de Catherine, sa charmante voisine dont il est amoureux.
Strictly Criminal, 2h2
Réalisé par Scott Cooper
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Gangsters, Action, Policier
Thèmes L'immigration, Mafia, Gangsters
Acteurs Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch, Jesse Plemons, Tom Hardy, Guy Pearce
Rôle Billy Bulger
Note68% 3.4468653.4468653.4468653.4468653.446865
Dans les années 1970 à Boston, James J. Bulger, alias « Whitey » Bulger, devient l'un des membres fondateurs de l'organisation criminelle de Winter Hill, une branche de la mafia irlandaise. Son ascension dans le monde de la pègre est facilitée par John Connelly, un ami d'enfance devenu agent du FBI.
Imitation Game, 1h54
Réalisé par Morten Tyldum
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Biographie, Historique
Thèmes Informatique, Sexualité, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT
Acteurs Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Mark Strong, Matthew Goode, Charles Dance, Allen Leech
Rôle Alan Turing
Note80% 4.0007754.0007754.0007754.0007754.000775
En 1951, les inspecteurs Nock et Staehl sont responsables du dossier sur le cambriolage du domicile d'Alan Turing. Étonnés autant par le fait qu'il ne semble pas y avoir eu vol que par le fait que le professeur Turing semble souhaiter qu'ils évitent d'enquêter, ils fouillent alors le passé de celui-ci.
Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, 2h24
Réalisé par Andy Serkis, Peter Jackson
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Magie, Monde imaginaire, La Terre du Milieu, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants
Acteurs Dean O'Gorman, Lee Pace, Martin Freeman, Benedict Cumberbatch, Luke Evans, Orlando Bloom
Rôle Smaug (voix et faciès) et le Nécromancien (voix)
Note73% 3.698163.698163.698163.698163.69816
À la suite de la tentative ratée des nains pour tuer le dragon Smaug, ce dernier se dirige vers Lacville dans l'intention de se venger des hommes ayant aidé la compagnie de Thorin à reconquérir la montagne Solitaire. Sur place, il commence à incendier les bâtiments et à tuer tous ceux qu'il croise. Le maître de la ville et son serviteur Alfrid prennent lâchement la fuite, mais ils sont bientôt stoppés par les flammes. De son côté, Bard arrive à s'échapper de sa cellule et se dirige ensuite vers la plus haute tour de la ville, armé de simples flèches. Arrivé au sommet, il commence à riposter. Smaug ne prête pas attention à l'archer et continue son massacre. C'est alors que le fils de Bard, en fuite avec ses sœurs sur un bateau, se souvient de la flèche noire qu'il avait cachée. Voyant son père au sommet de la tour, il décide de lui venir en aide et la lui apporte. Le dragon remarque alors l'archer et son fils et se fait menaçant. Bard, lui, repère le point faible sur le corps du reptile, ce dernier s'approche d'eux pour les tuer mais Bard se concentre et tire dans la faille située sur le poitrail de la bête. La flèche touche au but et Smaug s'écroule sur la ville, tuant le maître de Lacville dans sa chute.
Les Pingouins de Madagascar, 1h33
Réalisé par Tom McGrath, Eric Darnell, Simon J. Smith
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Espionnage, Mise en scène d'un lion, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un manchot, Films pour enfants
Acteurs Tom McGrath, Ben Stiller, Peter Stormare, Chris Miller, Christopher Knights, Jada Pinkett Smith
Rôle Agent Confidentiel
Note66% 3.3455153.3455153.3455153.3455153.345515
Les manchots Commandant, Kowalski, Rico et Soldat sont capturés par la pieuvre Dave dans son repaire secret. Dave dit vouloir se venger des manchots qui, lorsqu'ils sont arrivés au zoo de Central Park à New York, ont accaparé toute l'attention. Délaissé, Dave qui avait l'habitude de plaire aux enfants par des tours et grimaces erra de zoo en zoo toujours rejeté par les visiteurs et les gardiens. Dave décide alors de se venger et créé une machine qui permet de transformer en monstre hideux les êtres mignons que sont les manchots. Les manchots arrivent à s'échapper via une course poursuite endiablée à Venise. Alors qu'ils sont piégés, les manchots sont sauvés de justesse par Le Vent du Nord, une organisation secrète composée de Eva, la chouette des neiges, Dynamite, le petit phoque, Caporal, un ours polaire, et Confidentiel, le loup leader du groupe. Le Vent du Nord a pour but d'aider des animaux qui ne peuvent pas s'aider eux-mêmes. Les manchots doivent unir leurs forces avec le loup Confidentiel et son équipe pour arrêter Dave qui projette de capturer tous les manchots de zoo sur Terre pour les transformer en d'atroces créatures afin qu'ils subissent le même rejet que Dave a enduré.