Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Benedict Cumberbatch est un Acteur et Producteur exécutif Britannique né le 19 juillet 1976 à Londres (Royaume-uni)

Benedict Cumberbatch

Benedict Cumberbatch
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Benedict Timothy Carlton Cumberbatch
Nationalité Royaume-uni
Naissance 19 juillet 1976 (44 ans) à Londres (Royaume-uni)
Récompenses Laurence Olivier Awards

Benedict Cumberbatch /ˈbɛnədɪkt ˈkʌmbəbæt͡ʃ/ est un acteur et producteur britannique, né le 19 juillet 1976 à Hammersmith (Londres).

Diplômé en art dramatique à la London Academy of Music and Dramatic Art, il commence sa carrière par le théâtre dans diverses pièces et se fait vite remarquer, notamment en 2005 dans une mise en scène de Hedda Gabler. Mais c'est en 2011 qu'il remporte un Olivier Award pour son double rôle dans Frankenstein, avant d'endosser le rôle-titre de Hamlet en 2015.

À la télévision, son rôle du physicien dans le téléfilm Hawking en 2004 lui vaut une Nymphe d'or, première récompense de sa carrière. Mais c'est grâce à son interprétation du célèbre détective dans la série Sherlock (depuis 2010) qu'il devient une star internationale et décroche un Emmy Award du meilleur acteur. Ses rôles dans Parade's End et The Hollow Crown sont également salués.

Au cinéma, après des seconds rôles dans divers films comme Cheval de guerre, La Taupe, Twelve Years a Slave, Un été à Osage County et des rôles principaux dans quelques films indépendants dont Troisième étoile à droite, il gagne encore en popularité en interprétant Julian Assange dans Le Cinquième Pouvoir, l'antagoniste dans Star Trek Into Darkness et le dragon Smaug en performance capture dans la série de films Le Hobbit. En 2015, il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation d'Alan Turing dans Imitation Game. À partir de 2016 et de Doctor Strange, il interprète ce rôle dans les films de l'Univers cinématographique Marvel.

D'autre part, sa voix caractéristique l'amène à pratiquer ses talents d'acteur dans des œuvres radiophoniques, des livres audio, des films d'animation, mais aussi à participer à des documentaires en tant que narrateur.

En 2013, il cofonde sa société de production SunnyMarch et l'association Letters Live qui promeut l'alphabétisation en organisant des événements permettant de collecter des fonds pour diverses organisations caritatives.

En 2014, Time Magazine l'inclut dans son Time 100 des « personnes les plus influentes du monde »

En 2015, la reine Élisabeth II le nomme commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (CBE) pour services rendus aux arts britanniques et ses activités caritatives.

Depuis janvier 2018, il est le Président des syndics de la London Academy of Music and Dramatic Art.

Biographie

Contexte familial
Benedict Timothy Carlton Cumberbatch, fils des acteurs Timothy Carlton et Wanda Ventham , a grandi dans le quartier de Kensington. Son grand-père, Henry Carlton Cumberbatch , était un officier supérieur de marine des deux guerres mondiales. Son arrière grand-père, Henry Arnold Cumberbatch , était consul général de la reine Victoria en Turquie et au Liban.

Par ailleurs, le comédien a des ancêtres esclavagistes. Cette information a fait polémique quand elle a été révélée début 2014, peu de temps après la sortie du film Twelve Years a Slave dans lequel l'acteur incarne un pasteur propriétaire d'esclaves. Il avait lui-même déjà évoqué ce passé sombre de ses ancêtres en 2006, lors d'une interview pour la sortie du film Amazing Grace dans lequel il interprète le premier ministre abolitionniste William Pitt le Jeune.

Il est aussi un cousin éloigné du roi Richard III, notamment par la comtesse Jeanne Beaufort, grand-mère du roi. Il a également des liens avec la reine Élisabeth II et Lady Jeanne Grey par d'autres ancêtres. Le 26 mars 2015, l'acteur participe aux funérailles de Richard III à la cathédrale de Leicester.


Jeunesse et formation
Benedict Cumberbatch entre en pensionnat dès l'âge de 8 ans à l'école Brambletye dans le Sussex de l'Ouest, puis à la Harrow School où il est membre du club de rugby et du club d'arts dramatiques de l'établissement, la Société Rattigan. À 12 ans, il interprète Titania, reine des fées dans Le Songe d'une nuit d'été. Son professeur de théâtre Martin Tyrell a déclaré qu'il a été le meilleur élève qu'il ait jamais eu.

Après le lycée, il travaille pendant six mois dans la maison de parfumerie Penhaligon's avant de prendre une année sabbatique et partir faire du bénévolat en tant que professeur d'anglais dans un monastère tibétain près de Darjeeling en Inde. Durant ce séjour, il découvre le bouddhisme tibétain auquel il adhère « philosophiquement ». Depuis, il pratique régulièrement la méditation qui l'aide beaucoup dans sa vie quotidienne et pour son métier d'acteur.

Ensuite, ses parents ne voulant pas qu'il devienne acteur à cause des aléas du métier, il fait de brèves études de droit avant de malgré tout se diriger vers la comédie à l'université de Manchester, puis à la London Academy of Music and Dramatic Art. Il écrit sa thèse de fin d'études sur le réalisateur qu'il admire, Stanley Kubrick et « comment à travers une diversité de sujets sa vision du monde reste malgré tout très uniforme ».


Carrière
Débuts et premiers succès nationaux
Durant ses études et jusqu'en 2002, Benedict Cumberbatch rejoint diverses troupes de théâtre, dont l'Artcore Theatre de Manchester avec qui il joue dans plusieurs pièces et lieux tels que Rat in the Skull de Ron Hutchinson à l'Edinburgh Festival Fringe ou Kvetch de Steven Berkoff à Milan. Durant les mois d’été 2001 et 2002, il est membre de la New Shakespeare Company de l'Open Air Theatre avec laquelle il participe à diverses pièces de Shakespeare et une comédie musicale satirique de Joan Littlewood, Ah Dieu ! Que la guerre est jolie.

À partir de 2003, il apparaît dans des productions plus renommées. Ainsi, en 2005 dans Hedda Gabler de Henrik Ibsen mis en scène par Richard Eyre à l'Almeida Theatre, il est Jørgen Tesman, rôle qui lui vaut une nomination à l'Olivier Award du meilleur acteur dans un second rôle. En 2007, il interprète Bérenger dans Rhinoceros d'Eugène Ionesco mis en scène par Dominic Cooke au Royal Court Theatre. En 2009, dans le cadre d'un programme de diffusion de théâtre en direct de la chaîne Sky Arts , il incarne dans The Turning Point de Michael Dobbs un des plus grands traîtres du Royaume-Uni du début du XX siècle, Guy Burgess ; il y fait face à Matthew Marsh qui interprète Winston Churchill. Cette pièce reçoit d'excellentes critiques et l'auteur a déclaré : « Regarder ces deux grands acteurs jouer mon travail a été l'un des moments les plus exaltants de ma vie. Je frémis encore d'excitation quand je me souviens… » En juin 2010, il endosse le rôle de David Scott-Fowler dans After the Dance de Terence Rattigan mis en scène au Royal National Theatre par Thea Sharrock. Gros succès en Angleterre, la pièce remporte quatre Olivier Awards et vaut au comédien une nomination à l'Evening Standard Award du meilleur acteur.

Parallèlement au théâtre, il débute à la télévision à partir de 1998 par de petites apparitions dans des séries comme Heartbeat , Tipping the Velvet, Affaires non classées, Cambridge Spies ou MI-5. En 2003, il décroche son premier rôle important au petit écran dans la mini-série Fortysomething aux côtés de Hugh Laurie. En 2004, dans le téléfilm Hawking, il interprète le physicien Stephen Hawking, rôle qui lui vaut sa première nomination aux BAFTA TV Awards ainsi que sa première récompense de sa carrière, la Nymphe d'or du meilleur acteur au festival de télévision de Monte-Carlo. Il remporte à nouveau ce prix pour son rôle dans la mini-série To the Ends of the Earth (2005) adaptée de la trilogie de William Golding, qui reçoit également d’excellentes critiques. En 2008, il est Stephan Ezard, un génie mathématicien dans la minisérie thriller The Last Enemy et est nommé au Satellite Award du meilleur acteur. En 2009, il apparait aux côtés de David Oyelowo dans le téléfilm Small Island adapté du roman d'Andrea Levy. Son rôle est récompensé par une nomination au BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle. En avril 2010, il apparaît sous les traits de Vincent van Gogh dans le téléfilm documentaire Van Gogh: Painted with Words dont les dialogues proviennent exclusivement de lettres échangées entre le peintre et ses proches.

Au cinéma, il enchaîne les petits rôles dans des films tels que La Mort d'un roi, Reviens-moi, Deux sœurs pour un roi, Création ou le film satirique We Are Four Lions. Toutefois, en 2006 il incarne deux rôles plus importants : Patrick Watts dans la comédie Starter for 10 et le premier ministre britannique William Pitt le Jeune dans Amazing Grace qui lui vaut une nomination au London Film Critics Circle Award du meilleur espoir britannique. Ce n'est qu'à partir de 2009 qu'il accède aux premiers rôles dans des longs métrages indépendants : Henry Clark dans le thriller Burlesque Fairytales et James dans Troisième étoile à droite.


Révélation internationale

En juillet 2010, Benedict Cumberbatch apparaît à la télévision dans le rôle de Sherlock Holmes dans la nouvelle série télévisée Sherlock, adaptation contemporaine de Steven Moffat et Mark Gatiss pour la BBC, des aventures du célèbre détective et de son acolyte, le docteur Watson interprété par Martin Freeman, créés par Arthur Conan Doyle. La série est un énorme succès critique et public. Diffusée dans plus de 180 pays, elle va considérablement accroître la popularité de l'acteur, qui a pourtant failli refuser le rôle, le faisant ainsi passer de célébrité nationale à star internationale. De plus, elle lui vaut un Emmy Award du meilleur acteur en 2014, plusieurs nominations dont trois aux BAFTA Awards (en 2011, 2012 et 2015) et une aux Golden Globes 2013. Pour les besoins de ce personnage, l'acteur a dû apprendre à jouer du violon et a eu comme professeur la violoniste Eos Counsell . Au début, les responsables de la BBC n'ont pas accepté le choix d'acteur des créateurs de la série pour le rôle du détective, car ils voulaient un Sherlock Holmes "sexy" et ne trouvaient pas le physique de Benedict Cumberbatch attrayant. Mais ils ont changé d'avis après avoir vu le comédien interpréter le personnage.



De février à mai 2011, il apparaît au Royal National Theatre dans la pièce Frankenstein, mise en scène par Danny Boyle d'après le roman de Mary Shelley. Il y interprète, en alternance avec Jonny Lee Miller, Victor Frankenstein et le Monstre. La pièce, diffusée dans quelques cinémas à travers le monde via le National Theatre Live, connait un énorme succès international et reçoit majoritairement d'excellentes critiques : d'après le journaliste Michael Billington « La créature de Cumberbatch est inoubliable. » Les deux acteurs remportent un Olivier Award et l'Evening Standard Award du meilleur acteur, et Cumberbatch est nommé « acteur de l'année 2011 » par le magazine GQ.

En 2012, en plus du retour de Sherlock à la télévision, il joue dans la mini-série anglo-américaine, adaptée des romans de Ford Madox Ford, Parade's End. Face à Rebecca Hall, il y interprète Christopher Tietjens et en est récompensé d'un Broadcasting Press Guild Award et d'une nomination lors de l'Emmy Award du meilleur acteur. Le comédien n'a passé aucun casting pour ce rôle : le scénariste Tom Stoppard l'imaginait déjà l'incarnant depuis plusieurs années. La série, souvent comparée à Downton Abbey en plus subtile, reçoit de très bons retours y compris en France où elle est diffusée sur Arte.


Vers une reconnaissance au cinéma

Parallèlement, Benedict Cumberbatch poursuit sa carrière au cinéma en enchaînant, de 2010 à 2013, quelques petits rôles mais dans des films plus importants comme Cheval de guerre de Steven Spielberg avec Tom Hiddleston, Twelve Years a Slave de Steve McQueen avec Chiwetel Ejiofor et Michael Fassbender ou Un été à Osage County de John Wells avec Meryl Streep et Julia Roberts.

Bien qu'il tienne aussi le rôle principal du thriller familial Wreckers, ce sont surtout trois seconds rôles marquants qui lui permettent de se distinguer sur grand écran. En 2011, il incarne Peter Guillam dans La Taupe de Tomas Alfredson, adapté de la trilogie de John le Carré, avec Gary Oldman, Colin Firth et Tom Hardy. Il obtient alors une nomination au BIFA du meilleur acteur dans un second rôle. En 2013, il rejoint le casting de Star Trek Into Darkness de J. J. Abrams où il campe le rôle de l'antagoniste Khan Noonien Singh ; son « charisme glacial avec son visage reptilien et sa voix de stentor » lui valent une nomination aux MTV Movie Awards du meilleur méchant. La même année, il poursuit sa participation à la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson (entamée en 2012) avec l'épisode Le Hobbit : La Désolation de Smaug où il double et interprète le dragon en performance capture. Pour mieux incarner ce rôle, le comédien est allé observer les mouvements des reptiles au zoo de Londres.

Désigné « acteur le plus sexy du monde » par le magazine Empire et « artiste de l'année » aux Britannia Awards 2013 pour l'ensemble de sa carrière, Benedict Cumberbatch endosse par ailleurs le rôle du très controversé cybermilitant Julian Assange dans le biopic Le Cinquième Pouvoir de Bill Condon, retraçant les débuts de WikiLeaks et adapté de deux ouvrages à charge. Bien que ce film soit un échec au box-office, il est très commenté en raison de la polémique suscitée par Wikileaks et son fondateur que l'acteur a tenté de rencontrer, en vain, avant le tournage. Assange lui a alors répondu par une lettre ouverte publiée sur le site Wikileaks, dans laquelle il reconnaît ses talents mais décline son invitation, l'engageant à ne pas participer à un film dont il dénonce la partialité et contre lequel il lance une offensive médiatique.


Consécration cinématographique

En 2014, outre le retour de Sherlock pour une troisième saison, Benedict Cumberbatch décroche un rôle principal dans un grand film à succès, celui du génie mathématicien cryptologue Alan Turing dans Imitation Game de Morten Tyldum. Son interprétation de ce personnage qui l'a bouleversé lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Plébiscité par les médias, il est honoré de récompenses variées. Il est réélu « acteur de l'année » par le magazine GQ et apparaît en cinquième position dans la liste des « 100 faiseurs du XXIe siècle » du Sunday Times où il est décrit comme étant le futur Laurence Olivier. Il est nommé dans le Time 100, liste qui regroupe les personnalités les plus influentes du monde, où Colin Firth le décrit comme un acteur « doué de qualités censées être incompatibles : vulnérabilité, soupçon de danger, intelligence, honnêteté, courage et une énergie affolante. Il est urgent de l'arrêter. » Puis sa statue de cire fait son entrée au musée Madame Tussauds à Londres.

En 2015, il fait un retour remarqué sur scène dans le rôle-titre de Hamlet au théâtre du Barbican Centre, diffusé aussi au cinéma via le National Theatre Live. Les billets ont tous été vendus plus d'un an à l'avance, mais les critiques des médias britanniques sont mitigées, déplorant surtout la mise en scène de Lyndsey Turner. La pièce a néanmoins du succès auprès du public et Benedict Cumberbatch est récompensé d'une nomination à l'Olivier Award. La même année, la reine Élisabeth II le fait commandeur dans l'ordre de l'Empire britannique pour services rendus aux arts britanniques et pour ses activités caritatives.

En 2016, il revient à la télévision dans l'épisode spécial de Sherlock, L'Effroyable Mariée, sorti aussi dans quelques salles de cinéma à travers le monde où il rencontre bien plus de succès qu'attendu et remporte l'Emmy Award 2016 du meilleur téléfilm.



En octobre 2016, Benedict Cumberbatch fait son entrée dans l'univers cinématographique Marvel en endossant pour la première fois le rôle-titre du film Doctor Strange de Scott Derrickson. Le rôle a été refusé par Joaquin Phoenix. Pour interpréter ce super-héros, l'acteur a suivi un entraînement sportif quotidien pendant plusieurs mois afin de pouvoir effectuer lui-même ses cascades.

Comme beaucoup d'acteurs rejoignant l'univers cinématographique Marvel, il signe alors un contrat pour six films. Il lui reste donc cinq films à tourner pour le studio Disney.

Par ailleurs, il incarne aussi dans ce long-métrage le super-vilain Dormammu en performance capture mais sans lui prêter sa voix.

L'ascension de Benedict Cumberbatch a été lente et progressive jusqu'au succès de Sherlock qui l'a starifié « du jour au lendemain », alors que le comédien avait déjà 35 ans et dix ans de carrière derrière lui. Depuis, il fait partie des acteurs incontournables. Comme à ses débuts, il continue d'alterner ses rôles à la télévision (The Child in Time, Patrick Melrose) et au cinéma (films Marvel, The Current War, etc.), sans oublier le théâtre qu'il ne veut pas abandonner, même si son emploi du temps ne lui permet plus d'apparaître aussi fréquemment sur les planches.


Radio et autres médias
En Grande-Bretagne, Benedict Cumberbatch est aussi connu en tant qu'acteur de radio. Il participe depuis plus de dix ans à de nombreux programmes et adaptations d'œuvres pour BBC Radio, Ainsi, de 2008 à 2014, il est le capitaine Martin Crieff dans la sitcom Cabin Pressure de John Finnemore . En 2013, il incarne l'ange Islington du roman Neverwhere de Neil Gaiman dans une adaptation qui a du succès et dont les performances d'acteurs sont saluées par l'auteur. Depuis 2009, il participe à l'adaptation de la série de romans policiers de John Mortimer en interprétant le héros Horace Rumpole. Outre le fait que la plupart des œuvres radiophoniques auxquelles il a contribué soit sortie en vente, il participe aussi souvent à des enregistrements de livres audio. En 2012, il fait partie des célébrités qui collaborent au projet Moby Dick: The Big Read de l'université de Plymouth, pour lequel il lit un des 135 chapitres du roman de Herman Melville. En 2014, il est le premier à adapter en audio The Spire de William Golding. En 2018, il enregistre pour Penguin Books l'ouvrage The Order of Time du physicien Carlo Rovelli.

L'acteur collabore aussi fréquemment à des documentaires. Pour BBC Radio, il narre en 2007 la série The Making of Music retraçant l'histoire de la musique en Europe ; et pour le 70e anniversaire du débarquement de Normandie, il lit les bulletins de radio originaux du Jour J. Il a prêté sa voix à Stephen Hawking plusieurs fois, comme en 2010 pour commenter la série documentaire Into the Universe with Stephen Hawking sur Discovery Channel. En 2013, il fait un reportage pour la BBC sur le dramaturge Terence Rattigan, The Rattigan Enigma, dans lequel il revient sur ses années au club de théâtre de Harrow School. En 2014, il relate le documentaire Cristiano Ronaldo: The World at His Feet pour Vimeo. En 2016, il commente le reportage Walk with Me sur Thich Nhat Hanh sorti au cinéma.

Il a également contribué à quelques jeux vidéo tels que The Nightjar, Sherlock: The Network, Lego: The Hobbit et Family Guy : À la recherche des trucs.


Société de production
En 2013, Benedict Cumberbatch fonde, en collaboration avec Adam Ackland, Ben Dillon et Adam Selves, sa société de production SunnyMarch, œuvrant notamment pour des programmes télévisés et documentaires. Leur premier projet est un thriller de 20 minutes, Little Favour, réalisé par Patrick Victor Monroe avec Benedict Cumberbatch dans le rôle principal.

En avril 2016, Studiocanal investit 20 % dans la branche TV de SunnyMarch. Les deux sociétés ont pour projets communs des créations de programmes de « haute qualité » comme le téléfilm The Child in Time ou la minisérie Patrick Melrose.

SunnyMarch se lance également dans la création de longs métrages et a pour projets de nombreux films à venir, tels que Rio actuellement en préproduction.


Autres activités
Benedict Cumberbatch est un dessinateur et peintre amateur depuis longtemps. Son professeur de théâtre de Harrow School a déclaré : « il a peint quelques magnifiques portraits. En fait, je pense que son côté artistique impressionnait encore plus certaines personnes que son jeu d'acteur. » Il réalise entre autres des auto-portraits : cela l'aide à faire face à « l'absurdité de la célébrité » et aux critiques des médias en tentant de « normaliser les choses ». Il fait régulièrement don de certaines de ses œuvres à des ventes de charité pour des organisations telles que les fondations Thomas Coram Foundation for Children et Willow Foundation .

En février 2016, il est nommé pour une durée de trois ans professeur invité au Lady Margaret Hall, un des collèges de l'université d'Oxford.

En janvier 2018, il succède à Timothy West au poste de Président des syndics de la London Academy of Music and Dramatic Art.

Il est maître de cérémonie des Laureus Wold Sports Awards en 2014 à Kuala Lumpur, en 2015 à Shanghai et en 2018 à Monaco.


Vie privée

Benedict Cumberbatch a reçu une éducation protestante et a été enfant de chœur. Toutefois il n'a jamais adhéré à la religion. Il a déclaré : « Cela ne m'a jamais apporté les réponses que j'attendais. Je cherchais une foi qui soit moins soumise à un dogme et le bouddhisme est ce qui s'en rapproche le plus. »

À partir de 1999 et durant douze ans, il est en couple avec l'actrice et écrivaine anglaise Olivia Poulet rencontrée à l'université.

En février 2015, il se marie avec la metteure en scène de théâtre d'avant garde et opéra, mais aussi ancienne actrice Sophie Hunter, à qui il donne la réplique dans le film Burlesque Fairytales en 2009. En juin 2015, ils deviennent parents d'un premier fils appelé Christopher Carlton, ainsi prénommé en l'honneur du personnage que l'acteur a incarné dans Parade's End : « J'ai une énorme affection pour Christopher, plus que tout autre personnage que j'ai jamais joué. Je sympathise avec ses soins, le sens du devoir et de la vertu, son intelligence dans le visage de l'hypocrisie, la médiocrité égoïste, son appréciation de qualité et son amour pour son pays. Il pleure un mode de vie qui est érodé par l'argent, les intrigants et les politiciens. » En mars 2017, ils accueillent leur deuxième fils, prénommé Hal Auden. Ils attendent actuellement leur troisième enfant.

Ses meilleurs films

Avengers : Infinity War (2018)
(Acteur)
Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013)
(Acteur)
Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014)
(Acteur)
Doctor Strange (2016)
(Acteur)
Le Grinch (2018)
(Acteur)
Star Trek Into Darkness (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Stan Lee
Stan Lee
(4 films)
Peter Jackson
Peter Jackson
(3 films)
Andy Serkis
Andy Serkis
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Benedict Cumberbatch (43 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Pouvoir du chien
Réalisé par Jane Campion
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Benedict Cumberbatch, Jesse Plemons, Kirsten Dunst, Thomasin McKenzie, Kodi Smit-McPhee, Frances Conroy
Rôle Phil Burbank

Voici l'histoire de deux frères : Phil et George Burbank. Phil, l'aîné, est un homme brillant et cruel tandis que George, le cadet, s'avère être un homme doux et sensible. Ils viennent tous deux d'hériter du plus grand ranch de la vallée du Montana. Mais leur relation va vite se briser lorsque George va épouser Rose, une veuve de la région.
The Current War : Les Pionniers de l'électricité, 1h47
Réalisé par Alfonso Gomez-Rejon
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Acteurs Benedict Cumberbatch, Michael Shannon, Nicholas Hoult, Katherine Waterston, Tom Holland, Tuppence Middleton
Rôle Thomas Edison
Note65% 3.2530253.2530253.2530253.2530253.253025
À la fin des années 1880, la guerre des courants oppose les deux géants de l'électricité : Thomas Edison et George Westinghouse. Le premier est partisan de l'utilisation du courant continu alors que George Westinghouse, tout comme Nikola Tesla, préfère l'utilisation du courant alternatif.
1917
1917 (2019)

Réalisé par Sam Mendes
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action, Historique
Thèmes L'action se déroule en une journée
Acteurs George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong, Richard Madden, Andrew Scott, Colin Firth
Rôle Colonel MacKenzie
Note82% 4.1464254.1464254.1464254.1464254.146425
Au plus fort de la Première Guerre mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, reçoivent une mission vraisemblablement impossible. Dans une course contre le temps, ils vont devoir traverser le territoire ennemi et délivrer un message qui pourra stopper une attaque mortelle contre environ 1 600 soldats, parmi lesquels se trouve le frère de Blake.
Avengers : Endgame, 3h1
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Voyage dans le temps, Sur une planète fictive, Le futur, Hulk, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Evans, Hugh Jackman, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Tom Holland
Rôle Stephen Strange / Doctor Strange
Note83% 4.1989954.1989954.1989954.1989954.198995
Le Titan Thanos ayant réussi à s'approprier les six Pierres d'Infinité et à les réunir sur le Gantelet doré, a pu réaliser son objectif de pulvériser la moitié de la population de l'Univers d'un claquement de doigts. Les quelques Avengers et Gardiens de la Galaxie ayant survécu, Captain America, Thor, Natasha Romanoff, Bruce Banner, War Machine, Nébula et Rocket, espèrent réparer le méfait de Thanos. Ils le retrouvent mais il s'avère que ce dernier a détruit les pierres et Thor le décapite. Cinq ans plus tard, alors que chacun essaie de continuer sa vie et d'oublier les nombreuses pertes dramatiques, Scott Lang, alias Ant-Man, parvient à s'échapper de la dimension subatomique où il était coincé depuis la disparition du Docteur Hank Pym, de sa femme Janet Van Dyne et de sa fille Hope Van Dyne. Lang propose aux Avengers une solution pour faire revenir à la vie tous les êtres disparus, dont leurs alliés et coéquipiers : récupérer les Pierres d'Infinité dans le passé grâce à l'univers quantique.
Mowgli : La légende de la jungle, 1h44
Réalisé par Andy Serkis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, L'enfance marginalisée, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Rohan Chand, Andy Serkis, Christian Bale, Matthew Rhys, Benedict Cumberbatch, Freida Pinto
Rôle Shere Khan
Note65% 3.251613.251613.251613.251613.25161
Enfant, Mowgli est élevé par une meute de loups au cœur de la jungle indienne. Tandis qu'il apprend les lois souvent âpres de la jungle, sous la responsabilité de l'ours Baloo et de la panthère Bagheera, Mowgli est accepté par les animaux de la jungle comme l'un des leurs – sauf par le terrible tigre Shere Khan. Mais des dangers bien plus redoutables guettent notre héros, au moment où il doit affronter ses origines humaines.
Le Grinch
Le Grinch (2018)
, 1h26
Réalisé par Scott Mosier, Yarrow Cheney, Matthew O'Callaghan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Noël, Films pour enfants
Acteurs Benedict Cumberbatch, Rashida Jones, Angela Lansbury, Kenan Thompson, Scott Mosier, Michael Beattie
Rôle Le Grinch
Note63% 3.1611553.1611553.1611553.1611553.161155
La période des fêtes est une très mauvaise période pour le Grinch. Et pour cause, il déteste Noël ! Malheureusement pour lui, les habitants de Chouville, le village d'à côté, adorent cette fête et la célèbrent chaque année avec une ferveur démentielle. Las de cette frénésie annuelle, le Grinch a décidé de voler la fête de Noël pour ne plus avoir à endurer cette maudite ambiance festive.
The Child in Time
Genres Drame
Acteurs Benedict Cumberbatch, Kelly Macdonald, Stephen Campbel Moore, Saskia Reeves, Anna Madeley, John Hopkins
Rôle Stephen Lewis
Note59% 2.999112.999112.999112.999112.99911
Un auteur de livres pour enfants est confronté à la disparition de sa fille unique.
Avengers : Infinity War, 2h29
Réalisé par Martin Scorsese, Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Mise en scène d'une araignée, Hulk, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Chris Pratt, Scarlett Johansson
Rôle Stephen Strange / Doctor Strange
Note83% 4.198774.198774.198774.198774.19877
Père adoptif de Gamora et Nébula, Thanos a commencé à recueillir les six Pierres d'Infinité : la Pierre du Pouvoir, la Pierre de l'Espace, la Pierre de Réalité, la Pierre de l'Âme, la Pierre du Temps et la Pierre de l'Esprit. Son objectif est de réunir ces six gemmes sur un gantelet doré, forgé par le nain Eitri sur Nidavellir, afin d'utiliser leur immense puissance pour détruire la moitié de la population de l'Univers et rétablir ainsi un certain équilibre. Dans sa quête le menant sur diverses planètes, la Terre, Knowhere et Vormir, Thanos est aidé par ses enfants adoptifs : Ebony Maw , Cull Obsidian , Corvus Glaive et Proxima Midnight . Face à cette nouvelle menace qui concerne l'Univers entier, le groupe de super-héros des Avengers, divisé depuis 2 ans, doit se reformer, et s'associer au Docteur Strange, aux Gardiens de la Galaxie et au peuple du Wakanda.
Thor : Ragnarok, 2h10
Réalisé par Taika Waititi
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Mythologie, Sur une planète fictive, Hulk, Super-héros, Mythologie nordique, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins, Cate Blanchett, Idris Elba
Rôle Stephen Strange / Doctor Strange
Note78% 3.9461953.9461953.9461953.9461953.946195
Après les évènements de Sokovie et l'affrontement avec Ultron, Thor est parti à la recherche des Pierres d'Infinité. Deux ans plus tard, sans résultat, il finit emprisonné dans le monde de Surtur (Muspellheim). Il se libère et vainc le démon enflammé, après que ce dernier lui a appris qu'Asgard est sans défense en l'absence du « Père de Toute Chose », Odin. Thor lui arrache sa couronne que le démon comptait unir avec l'Éternelle Flamme afin de provoquer le Ragnarök, la destruction d’Asgard.
Magik
Magik (2016)

Genres Fantasy, Animation
Thèmes Magie
Acteurs Benedict Cumberbatch, Matthew Goode, Jim Broadbent, Samantha Morton, Dominique Swain, Tom Riley
Rôle Lewis

Lewis Clark est un brillant auteur propulsé dans un monde imaginaire après la disparition de ses deux jeunes enfants. Il commence alors une quête dont le but sera de stopper le mal insidieux qui menace son ancien et son nouveau monde.
Doctor Strange, 1h55
Réalisé par Benedict Wong, Scott Derrickson
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Benedict Cumberbatch, Daniel Brühl, Tilda Swinton, Chiwetel Ejiofor, Rachel McAdams, Stan Lee
Rôle Stephen Strange / Doctor Strange
Note74% 3.7486653.7486653.7486653.7486653.748665
Au Népal, un dénommé Kaecilius, maître des arts mystiques, s'introduit avec ses comparses dans la bibliothèque du sanctuaire de Kamar-Taj afin de s’emparer de deux pages du livre de Cagliostro, après avoir tué le bibliothécaire. L’Ancien tente d’arrêter son ex-élève mais échoue, son disciple parvenant à fuir.
Zoolander 2, 1h40
Réalisé par Ben Stiller, Justin Theroux
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Espionnage, La mode
Acteurs Ben Stiller, Owen Wilson, Will Ferrell, Penélope Cruz, Olivia Munn, Christine Taylor
Rôle All (Tous en VF)
Note47% 2.3515052.3515052.3515052.3515052.351505
Le célèbre mannequin Derek Zoolander reprend du service alors qu'un tueur en série s'en prend à des célébrités. Avec l'aide d'Hansel et de la belle Valentina, Derek va se retrouver en plein milieu d'une grande affaire et recroiser la route d'un vieil ennemi...
Absolutely Anything, 1h25
Réalisé par Terry Jones
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Simon Pegg, Kate Beckinsale, Michael Palin, Terry Gilliam, Benedict Cumberbatch, John Cleese
Note59% 2.9978352.9978352.9978352.9978352.997835
Lorsque les membres du Conseil Intergalactique des Êtres Supérieurs apprennent l’existence de l'Humanité, ils décident d'accorder au hasard à un individu le pouvoir absolu : celui de faire tout ce qu'il veut. La manière dont celui-ci utilisera ce don (pour faire le bien ou le mal) déterminera l'avenir de la Terre. Ainsi Neil Clarke, enseignant plein de désillusions, prend conscience qu'il peut faire parler son chien, devenir le président des États-Unis, ramener les morts à la vie et surtout conquérir le cœur de Catherine, sa charmante voisine dont il est amoureux.