Claire Foy est une Actrice Britannique née le 16 avril 1984 à Stockport (Royaume-uni)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Claire Elizabeth Foy /klɛə əˈlɪzəbəθ fɔɪ/, née le 16 avril 1984 à Stockport, est une actrice britannique. En 2017, elle obtient le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour son rôle d'Élisabeth II dans The Crown.
Biographie
Enfance et famille
Claire Foy naît le 16 avril 1984 à Stockport, benjamine d'une famille de trois enfants, et grandit entre Manchester, Leeds et le Buckinghamshire.
Elle est scolarisée dans un lycée pour jeunes filles d'Aylesbury, Aylesbury High School , puis étudie le théâtre et le cinéma à l'université de Liverpool John Moores. Elle complète sa formation en suivant un cours d'art dramatique d'une année à Oxford School of Drama et obtient son diplôme en 2007.
Carrière
Dans le cadre de sa dernière année d'études, Claire Foy joue dans trois pièces : Top Girls de Caryl Churchill, Easy Virtue de Noël Coward et dans une adaptation des Garennes de Watership Down de Richard Adams. Elle obtient ensuite de petits rôles à la télévision et fait ses débuts professionnels sur les planches en 2008 au Royal National Theatre de Londres. Sous la direction du metteur en scène Paul Miller , elle joue dans la pièce ADN de Dennis Kelly.
En 2008 toujours, elle tient le premier rôle dans La Petite Dorrit, une mini-série de la BBC One. Il s'agit d'une adaptation par Andrew Davies du roman de même nom de Charles Dickens. Son interprétation lui vaut une nomination en 2009 pour le prix de la meilleure actrice de la Royal Television Society.
Après avoir joué dans plusieurs autre séries et téléfilms, elle fait ses débuts au cinéma en 2011 auprès de Nicolas Cage dans Le Dernier des Templiers de Dominic Sena.
En 2013, elle retourne sur les planches aux Trafalgar Studios dans une pièce de William Shakespeare, Macbeth. Elle interprète Lady Macbeth au côté de James McAvoy qui tient le rôle-titre.
Elle continue dans la veine historique en jouant en 2014 dans Crossbones, une série du réseau NBC sur le pirate Barbe Noire, puis en interprétant en 2015 Anne Boleyn dans une mini-série de la BBC Two, Dans l'ombre des Tudors. Ce dernier rôle lui vaut d'être nommée pour le British Academy Television Award de la meilleure actrice l'année suivante.
C'est pour un autre rôle historique, celui de la reine Élisabeth II dans la série The Crown diffusée sur Netflix, qu'elle obtient finalement la consécration. Son interprétation lui permet de remporter le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique et le Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique en 2017 et en 2018, ainsi que le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique en 2018.
Elle est à l'affiche de trois films en 2018. On la retrouve d'abord comme principale protagoniste dans Paranoïa, un thriller psychologique de Steven Soderbergh présenté hors-compétition au festival international du film de Berlin. Elle joue ensuite l'épouse de Neil Armstrong dans First Man : Le Premier Homme sur la Lune de Damien Chazelle. Puis elle reprend le rôle de Lisbeth Salander dans Millénium : Ce qui ne me tue pas de Fede Álvarez, adaptation du roman de même nom de David Lagercrantz.
Vie privée
Claire Foy se marie en 2014 à l'acteur Stephen Campbell Moore, avec qui elle a joué dans Le Dernier des Templiers, et donne naissance en 2015 à une fille prénommée Ivy Rose. En février 2018, les médias révèlent que le couple a entamé une procédure de divorce.
Ses meilleurs films
(2018)
(Actrice)
(2011)
(Actrice) Le plus souvent avec