Ron Perlman est un Acteur et Producteur exécutif Américain né le 13 avril 1950 à New York (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Francis Ronald PerlmanNationalité Etats-UnisNaissance 13 avril 1950 (74 ans) à New York (
Etats-Unis)
Francis Ronald Perlman, dit Ron Perlman /ˈɹɒn ˈpɝlmən/, est un acteur américain, né le 13 avril 1950 à Washington Heights, Manhattan (New York).
Il est connu pour ses performances au cinéma dans La Guerre du feu, Le Nom de la rose et La Cité des enfants perdus, mais aussi pour avoir prêté ses traits à Hellboy dans le blockbuster homonyme et à la télévision pour son interprétation de Clay Morrow dans la série télévisée Sons of Anarchy, diffusée entre 2008 et 2014.
Biographie
Jeunesse
Il est né à Manhattan dans le quartier Washington Heights, au sein d'une famille juive. Il grandit à New York où il commence ses études avant d'intégrer l'université du Minnesota pour se former à la dramaturgie, puis commence sa carrière professionnelle dans sa ville natale, au théâtre.
Carrière
Ron Perlman doit son premier rôle cinématographique à Jean-Jacques Annaud, avec le film La Guerre du feu, sorti en 1981. Ses débuts au cinéma sont particulièrement difficiles mais quand Jean-Jacques Annaud le contacte pour lui confier un nouveau rôle dans le film Le Nom de la rose (1986), il accepte rapidement. L'acteur était sur le point d'abandonner sa carrière en devenant chauffeur de limousine. Après ses divers rôles, Ron Perlman est choisi pour le rôle de Vincent dans la série télévisée La Belle et la Bête aux côtés de Linda Hamilton de 1987 à 1990. Ce rôle lui a valu un Golden Globe Award du meilleur acteur dans une série télévisée en 1989.
Les années suivantes lui permettent d'enchaîner quelques films plus exposés, mais surtout de collaborer avec deux cinéastes qui marquent son parcours d'acteur : en 1993, Guillermo del Toro le dirige dans le film indépendant Cronos, puis en 1995 il incarne son premier rôle principal dans le long métrage d'aventure La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet, qui lui confie le rôle marquant de One (1995).
En 1997, il est à l'affiche du blockbuster de science-fiction Alien, la résurrection réalisé par Jean-Pierre Jeunet, distribué par le studio 20th Century Fox.
En 2001, Jean-Jacques Annaud revient vers lui pour son film de guerre Stalingrad.
En parallèle, il prête aussi sa voix grave et ombrageuse à différentes productions : séries d'animation ou jeux vidéo. Parmi ces derniers, les très populaires Fallout ou Halo 2.
En 2004, Guillermo del Toro lui propose le rôle principal de son blockbuster Hellboy, adapté des comics homoymes de Mike Mignola. Le film est un succès et lui octroie une certaine notoriété. Dans la continuité de ce succès, deux films d'animation (Hellboy : Le Sabre des tempêtes et Hellboy : De sang et de fer), inspiré du personnage du film Live Action et sortis directement en DVD, sont alors produits en 2006 et 2007. Ron Perlman prête naturellement sa voix au personnage principal. Puis, il ré-endosse le costume du personnage pour la suite d’Hellboy, intitulé Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (2008). Bien que le film bénéficie de critiques positives, il ne permet pas de compenser un box-office trop décevant. Douze ans plus tard, malgré les efforts de Guillermo del Toro et de l'acteur, le projet d'un troisième et dernier film de la franchise n'aura finalement pas lieu.
De 2008 à 2013, il obtient le rôle du controversé patriarche Clay Morrow dans la série télévisée d'action Sons of Anarchy, qu'il incarne durant six saisons et 77 épisodes. Ce succès télévisuel lui permet d'enchaîner les rôles secondaires de « dur à cuire » au cinéma.
En 2011, il joue aux côtés de Ryan Gosling et Bryan Cranston dans le film Drive, de Nicolas Winding Refn et surtout dans le blockbuster Pacific Rim de Guillermo del Toro, en 2013.
Entre 2014 et 2017 il tient le rôle principal de la série télévisée, sous forme de thriller psychologique, Hand of God aux côtés de Dana Delany, diffusé par la plateforme Amazon on Demand.
Il reçoit le prix « Machine du Temps » (Premio Màquina del Temps) pour sa carrière au Festival international du film de Catalogne 2018.
Vie privée
Ron Perlman est marié à Opal Perlman depuis le 14 février 1981. Ils ont deux enfants, Blake Amanda Perlman, née en 1984 et Brandon Avery Perlman, connu comme producteur de musique sous le nom de Delroy Edwards, né en 1990.
Ses meilleurs films
(2010)
(Acteur)
(1997)
(Acteur)
(2008)
(Acteur)
(2002)
(Acteur)
(2004)
(Acteur)
(2011)
(Acteur) Le plus souvent avec