Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Tony Jaa est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain et Producteur Thailandais né le 5 février 1976

Tony Jaa

Tony Jaa
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Panhom Yeerum
Nationalité Thailande
Naissance 5 février 1976 (44 ans)

Panom Yeerum (thaï : พนม ยีรัมย์, khmer : Cha Phnom Yiram ចាភ្ំ យីរុាំ) ou Tatchakorn Yeerum (thaï: ทัชชกร ยีรัมย์; Thatchakon Yiram; API : tʰát.t͡ɕʰā.kɔ̄ːn jīː.rām) , connu en Occident sous le nom de Tony Jaa et en Thaïlande sous le nom de Jaa Phanom (thaï: จา พนม; Cha Phanom; API : t͡ɕāː pʰā.nōm), est un acteur thaïlandais Khmer Surin d'arts martiaux.

C'est aussi un chorégraphe spécialisé en Muay Boran et Taekwondo, en Aïkido, en Jiu-jitsu brésilien et en saut ainsi que dans le maniement d'épées et en gymnastique (mais il n'a jamais fait de carrière de boxeur professionnel).

Tony Jaa est avec Mitr Chaibancha (มิตร ชัยบัญชา), Sombat Metanee (สมบัติ เมทะนี) et Sorapong Chatree (สรพงษ์ ชาตรี) l'un des plus populaires acteurs de cinéma en Thaïlande.

Biographie

Tony Jaa est né le 5 février 1976 à Kok Sung dans la province de Surin (Isan, nord-est de la Thaïlande). Tony Jaa est un Khmer Surin (un Thaïlandais d'origine khmère) car tout le Sud, puis l'Est de la Thaïlande, dont la province de Surin, ont fait partie de l'Empire khmer du I au XIV siècle.



À 15 ans, Tony Jaa devient l'élève de Panna Rittikrai qui dirige une équipe de cascadeurs nommée Muay Thai Stunt. Jaa débute à l'âge de 16 ans dans le film Singh Siam (สิงห์ สยาม) (1992) et fait diverses apparitions dans ses très nombreux films.

Ensuite, il étudie au Maha Sarakham College of Physical Education et s'entraîne en divers sports et dans de multiples arts martiaux.

Il continue à travailler en tant que cascadeur et est un des doubleurs des acteurs en 1997 dans le film Mortal Kombat : Destruction finale (Mortal Kombat: Annihilation).

Son premier grand film, dans lequel il tient le rôle principal de Ting, est Ong-bak, film coréalisé en 2003 avec Panna Rittikrai. Ce film récolte un succès mondial auprès d'un public spécialisé dans les arts martiaux. Les gens retrouvent peut-être avec Tony Jaa dans la muay thai ce qu'ils avaient perdu au niveau du kung-fu avec la disparition de Bruce Lee et le vieillisssement de Jet Li dans la sphère chinoise. Tony Jaa y effectue toutes les cascades sans assistance technique ou effets spéciaux. Ensuite, il a de nouveau le rôle principal dans un autre film : Tom-Yum-Goong (The Protector aux États-Unis).

Il déclare avoir été influencé dès sa jeunesse par les stars chinoises de films d'actions : Bruce Lee, Jet Li et Jackie Chan, bien que son style de combat dans Ong-Bak soit fidèle à ses racines thaïlandaises.

Le talent de Tony Jaa en tant qu'acteur expert en arts martiaux, notamment sa performance dans Ong-bak, impressionne de nombreux spectateurs. Le nombre de ses admirateurs croît à travers le monde. Son extrême popularité parmi les adolescents d'Amérique du Nord (mais aussi parmi toutes les tranches d'âge) pourrait s'expliquer par la similarité entre ses mouvements et ceux des combattants de jeux d'arts martiaux. Nombre de ses mouvements semblent en effet impossible à réaliser physiquement, et ressemblent à ceux utilisés dans les jeux vidéo.

Le 28 mai 2010, il décide de se retirer dans un temple de la province de Surin et de devenir moine bouddhiste. C'est une pratique courante dans la vie des hommes thaïlandais, qui deviennent souvent bonzes pour une durée indéterminée. Des rumeurs disent que ce choix de se retirer du monde du cinéma et de rejoindre temporairement le monde des bonzes serait du à un désaccord avec sa société de production avec laquelle il a un contrat sur plusieurs années ; d'autres rumeur affirment qu'une grave blessure menaçait alors sa carrière. Au début de l'année 2011, on raconte que Tony Jaa n'est maintenant plus bonze.

En mai 2012, Tony Jaa se marie avec sa petite amie de longue date, Piyarat Chotiwattananont. Un mariage symbolisant probablement la fin de sa période monastique. Le 6 octobre 2012, Tony Jaa devient père d'une petite fille.

Le site "Cinema Teaser" rapporte que l'acteur est impliqué dans deux projets cinématographiques. Cela signe son retour dans le cinéma d'action.

En 2013, il joue dans Fast and Furious 7 réalisé par James Wan aux côtés de Paul Walker et Vin Diesel. Suite à un conflit avec sa société de production Sahamangkol Film, la projection du film Fast and Furious 7 est suspendue en Thaïlande.

En juin 2016, Tony Jaa et le joueur et entraîneur de football thaïlandais Kiatisak Senamuang soutiennent la campagne contre le commerce de l'ivoire menée par le WWF de Thaïlande. En janvier 2017, il affiche de nouveau son militantisme pour l'écologie en participant au nettoyage de la plage de Ban Krut à Bang Saphan.

Tony Jaa continue malgré ses déboires judiciaires de jouer régulièrement dans des films d'action (Skin Trade, Master Z : Ip Man Legacy, Triple Threat etc.

Ses meilleurs films

Fast and Furious 7 (2015)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Tony Jaa (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Monster Hunter
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Informatique, Jeu, Adaptation d'un jeu vidéo
Acteurs Milla Jovovich, T.I., Ron Perlman, Diego Boneta, Tony Jaa, Meagan Good
Rôle le chasseur

Pour chaque monstre, il y a un héros. Un homme avec un emploi sans perspective d'avenir, découvre qu'il est le descendant d'un ancien héros. Il doit voyager jusqu'à un monde mystique pour devenir un Chasseur de Monstres, avant que ces créatures mystiques ne détruisent le monde...
Triple Threat, 1h36
Réalisé par Jesse V. Johnson
Origine Chine
Genres Thriller, Action
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Tony Jaa, Iko Uwais, Tiger Chen, Scott Adkins, Michael Jai White, Yanin Vismitananda
Rôle Payu
Note55% 2.766572.766572.766572.766572.76657
Une équipe de mercenaires sans scrupules, dirigée par Devereaux, en engage deux autres, Payu et Long Fei, pour une mission humanitaire en Thaïlande pour libérer des prisonniers. Pourtant, Devereaux et ses hommes veulent sauver leur chef Collins, emprisonné dans un petit village isolé dans la jungle. Pendant l'opération, les Américains le récupèrent et massacrent le village, tout en trahissant Payu et Long Fei qui ignoraient leurs réelles motivations. Un villageois, Jaku, se bat contre Payu et le considère comme responsable du meurtre de sa femme abattue par les tueurs. Après avoir enterré son cadavre et celui des habitants, et alors que Payu et Long Fei fuient de leur côté, Jaku se résout à se venger des assassins.
Ip Man Legacy : Master Z
Réalisé par Yuen Woo-ping
Origine Hong kong
Genres Drame, Action
Acteurs Michelle Yeoh, David Bautista, Xing Yu, Tony Jaa, Patrick Tam, Yuen Wah
Rôle Sadi the warrior
Note64% 3.232163.232163.232163.232163.23216
Après sa défaite contre Ip Man, Cheung Tin Chi ( Max Zhang ) mène une vie discrète. Il devient brièvement mercenaire, puis quitte le monde des arts martiaux et travaille désormais comme épicier. Les circonstances l'obligent cependant à remettre en question sa vision du kung fu et prendre les bonnes décisions pour son fils.
xXx : Reactivated, 1h47
Réalisé par D.J. Caruso
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier
Acteurs Vin Diesel, Deepika Padukone, Ruby Rose, Nina Dobrev, Samuel L. Jackson, Donnie Yen
Rôle Talon
Note52% 2.606832.606832.606832.606832.60683
Après avoir été laissé pour mort à la suite d'un accident, Xander Cage revient aux affaires et doit à nouveau travailler avec l'agent Gibbons, dans le but de mettre la main sur la Boîte de Pandore, un objet très dangereux qui permet de faire tomber des satellites partout où l'on veut sur la Terre. Pour cette mission, Xander sera accompagné de nouvelles recrues.
SPL III : Paradox, 1h41
Réalisé par Sammo Hung, Wilson Yip
Origine Hong kong
Genres Drame, Action, Policier
Acteurs Louis Koo, Gordon Lam, Tony Jaa, Ken Lo
Rôle Tak
Note64% 3.2472353.2472353.2472353.2472353.247235
Le policier hongkongais Lee Chung-Chi apprend que sa fille de 16 ans Wing-Chi a disparu en Thaïlande. Il s'y rend et rencontre le policier chinois Chui Kit et son collègue thaï Tak.
Fast and Furious 7, 2h17
Réalisé par James Wan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier, Romance
Thèmes Maladie, La mer, Sport, Le terrorisme, Transport, Automobile, Aviation, Compétition automobile, Folie, Le handicap, Road movie, Hold up, Film de poursuite, Gangsters, Mise en scène d'un robot, Escroquerie
Acteurs Vin Diesel, Paul Walker, Dwayne Johnson, Jason Statham, Jordana Brewster, Tyrese Gibson
Rôle Louie Kiet
Note71% 3.5520953.5520953.5520953.5520953.552095
Après avoir vaincu Owen Shaw (Luke Evans) et sa bande, et avoir obtenu l’amnistie, Dominic Toretto (Vin Diesel), Brian O’Conner (Paul Walker) et leurs amis sont de retour aux États-Unis pour mener à nouveau une vie de famille tranquille. Brian commence à s’habituer à sa vie de père tandis que Dom tente d’aider Letty (Michelle Rodríguez) à retrouver la mémoire en la ramenant aux Race Wars (« Guerres de courses ») ; cependant, après une altercation avec Hector (Noel Gugliemi), un vieil ami à eux et organisateur du tournoi, elle s’en va. Plus tard, Dom la retrouve au cimetière devant sa tombe, persuadée qu’elle ne retrouvera jamais la mémoire. Alors que Dom se prépare à la détruire, Letty l’arrête, insistant sur le fait que la Letty qu’il a connu est morte le jour où elle a perdu la mémoire, et donc que c’est une nouvelle Letty qu’il a en face de lui. Et sur ces mots, Letty abandonne Dom et disparaît en voiture. Au début du film, le frère aîné de Owen, Deckard Shaw (Jason Statham), s’est introduit par effraction dans l’hôpital sécurisé où Owen se trouve dans le coma et a juré de le venger de Dom et son équipe.
SPL II - Un temps pour les conséquences, 2h
Réalisé par Soi Cheang
Origine Hong kong
Genres Thriller, Action, Policier, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Tony Jaa, Louis Koo, Sammo Hung, Simon Yam, Andy On, Wu Jing
Rôle Chatchai
Note67% 3.398093.398093.398093.398093.39809
Après avoir arrêté le gangster Hong dans une opération d'infiltration, Kit, un flic dur à cuire, est capturé par les hommes de Hong et se réveille en prison en Thaïlande, condamné à l'emprisonnement à vie. En garde à vue, Hong propose un accord avec Wah, le supérieur de Kit, pour échanger sa liberté contre celle du policier. Chai, un nouveau gardien de prison dont la fille est en attente de greffe de moelle osseuse, tente de trouver l'identité du donneur potentiel et va se retrouver impliqué dans cette histoire...
Skin Trade
Skin Trade (2014)
, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Esclavagisme
Acteurs Tony Jaa, Ron Perlman, Dolph Lundgren, Michael Jai White, Celina Jade, Peter Weller
Rôle Tony Vitayakul
Note56% 2.8031052.8031052.8031052.8031052.803105
Nick part en Asie à la poursuite du gangster serbe qui s'en est pris à sa famille. Sur place, il demande l'aide d'un policier thaïlandais et donc l'aventure commence.
L'Honneur du dragon 2, 1h26
Réalisé par Prachya Pinkaew, Panna Rittikrai
Origine Thailande
Genres Drame, Art martial, Action, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Tony Jaa, Yanin Vismitananda, Marrese Crump, Petchtai Wongkamlao, Dan Chupong, Rhatha Phongam
Rôle Kham
Note53% 2.653942.653942.653942.653942.65394
Une fois encore, l'éléphant de Kham a été enlevé, obligeant ce dernier à se battre pour le trouver. Il devra cette fois faire face à des combattants plus redoutables que ceux de la dernière fois.
Ong-Bak 3 : L'ultime combat, 1h39
Réalisé par Tony Jaa, Panna Rittikrai
Origine Thailande
Genres Art martial, Action, Aventure, Historique, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Dan Chupong, Tony Jaa, Nirut Sirijanya, Petchtai Wongkamlao, Suppakorn Kitsuwan, Sorapong Chatree
Rôle Tien
Note50% 2.5068052.5068052.5068052.5068052.506805
L'histoire de Ong-bak 3 commence lorsque Tien (Tony Jaa) perd ses aptitudes au combat en se faisant torturer et briser les os. Tien est ramené à la vie avec l’aide de Pim (Primrata Dechudom) ainsi que Mein (Petchai Wongkamlao) et des villageois de Khone Kana. Il est profondément meurtri, il se réfugie alors dans la méditation enseignée par Phra Bua (Nirutti Sirijanya), Tien est enfin en mesure de réaliser une « Nathayut » quand ses talents de combattant sont de nouveau mis à l’épreuve, lorsque ses ennemis, comprenant le Roi (Supakorn ‘Kijusuwan Tok’), les mystérieux tueurs en noir et Bhuti Sangkha le démon (Dan Chupong) sont de retour pour une épreuve de force massive finale.
Ong-Bak 2 : La naissance du dragon, 1h38
Réalisé par Tony Jaa, Panna Rittikrai
Origine Thailande
Genres Thriller, Art martial, Action, Aventure, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Tony Jaa, Sorapong Chatree, Nirut Sirijanya, Petchtai Wongkamlao, Dan Chupong, Suppakorn Kitsuwan
Rôle Tien
Note62% 3.1000053.1000053.1000053.1000053.100005
Ce film se passe dans plusieurs villages. Pour commencer, voyant l'empire ennemi dirigé par le seigneur Rajasena, le père du héros, Tien (interprété par Tony Jaa), l'envoie dans un village allié.
The Bodyguard 2
Réalisé par Petchtai Wongkamlao
Genres Comédie, Action, Aventure
Acteurs Petchtai Wongkamlao, Tony Jaa, Conan Stevens
Rôle Elephant vendor
Note54% 2.7052052.7052052.7052052.7052052.705205
Kum Lhau est un agent anti-terroriste envoyé en mission en Thaïlande pour infiltrer l'entreprise GRSM, soupçonnée d'activités illégales.
L'Honneur du dragon, 1h49
Réalisé par Prachya Pinkaew
Origine Thailande
Genres Drame, Thriller, Art martial, Action, Policier, Wuxiapian
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Sexualité, Sport, Transport, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Arts martiaux, Mise en scène d'un éléphant, Kung-fu, Mise en scène d'un mammifère, LGBT, LGBT
Acteurs Tony Jaa, Lateef Crowder, Petchtai Wongkamlao, Jon Foo, Bongkoj Khongmalai, Nathan Jones
Rôle Kham, le héros thaïlandais
Note70% 3.548253.548253.548253.548253.54825
Le jour où des trafiquants capturent et enlèvent les deux éléphants avec lesquels il a grandi, Kham fait le serment de les retrouver pour l'honneur de son peuple. Sa promesse l'amène jusqu'en Australie où il doit affronter un puissant gang sans scrupule. Heureusement, sa maîtrise du Muay thaï, un art martial thaïlandais d'une rare violence, lui permettra de surmonter les obstacles.
The bodyguard, 1h35
Réalisé par Petchtai Wongkamlao, Panna Rittikrai
Genres Thriller, Comédie, Action
Acteurs Pumwaree Yodkamol, Tony Jaa, Petchtai Wongkamlao, Aranya Namwong
Rôle Supermarket fighter / himself
Note58% 2.9037552.9037552.9037552.9037552.903755
Un infortuné garde du corps est viré par le fils de son employeur à la suite de la mort de celui-ci. Mais le fils se retrouve maintenant pourchassé par les même tueurs qui ne veulent pas le voir hériter de la compagnie de son père ...
Ong-Bak
Ong-Bak (2003)
, 1h45
Réalisé par Prachya Pinkaew
Origine Thailande
Genres Thriller, Action, Aventure
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Tony Jaa, Petchtai Wongkamlao, Pumwaree Yodkamol, Dan Chupong, Panna Rittikrai, Don Ferguson
Rôle Ting
Note71% 3.5984253.5984253.5984253.5984253.598425
Le film raconte l'histoire du jeune Ting originaire du village de Nong Pradu adepte du Muay Thai et à qui les villageois ont confié la tâche de retrouver la tête de la statuette de bouddha (Ong-Bak) qui leur a été dérobée. Ting va découvrir une mafia qui est responsable du vol de la tête d'Ong-Bak et à laquelle il sera confronté. Il devra également se défendre contre les voyous de la ville et autres opposants. Action, cascades et courses poursuites vont désormais guider sa quête.