Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dolph Lundgren est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain et Producteur Suédois né le 3 novembre 1957 à Stockholm (Suede)

Dolph Lundgren

Dolph Lundgren
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Hans Lundgren
Nationalité Suede
Naissance 3 novembre 1957 (61 ans) à Stockholm (Suede)

Hans Lundgren dit Dolph Lundgren est un acteur suédois né le 3 novembre 1957 à Stockholm.

Biographie

Né le 3 novembre 1957 à Stockholm d'une mère ukrainienne et d'un père suédois, Dolph Lundgren suit les cours du prestigieux Institut royal de technologie de sa ville natale où il obtient une maîtrise en chimie. Cadet d'une famille de quatre enfants, il se consacre à ses études. « J'ai passé tant de temps à potasser les livres que je devrais avoir une tache d'encre indélébile au bout de mon nez » sourit-il. « À l'époque je voulais imiter mon père et m'engager dans une carrière d'ingénieur. Loin de moi toute pensée concernant le cinéma et le show business en général ».

Grâce à une bourse, Lundgren quitte son pays en 1977 pour une année afin de poursuivre ses études à l'université d'État de Washington. Il revient ensuite en Suède et décroche son diplôme de l'Institut royal de technologie. Après son service militaire dans la marine, il suit les cours des universités de Sydney puis de Boston, aidé en cela par des bourses d'études (dont un programme Fulbright pour le prestigieux M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology)).

À l'âge de 16 ans, Lundgren se tourne vers les arts martiaux. Après avoir essayé le judo, il s'engage dans la pratique du karaté, d'abord dans le style gōjū-ryū, puis dans un style plus axé sur le combat à frappes réelles, le kyokushinkai. Il commence la compétition de haut niveau en 1979, avant même d'être ceinture noire (qu'il obtient en 1981), et participe au deuxième championnat mondial, où il figure parmi les 32 derniers compétiteurs (perdant contre le champion en titre après plusieurs prolongations). Il accumule ensuite des titres nationaux, gagnant notamment le British Open en 1980 et 1981 — qui avait valeur à l'époque de championnat de niveau européen — puis l'Open d'Australie en 1982. Pour les besoins du film Pentathlon, sorti en 1994, il s'entraîne avec l'équipe américaine de pentathlon en 1993. C'est ce qui lui permet de participer aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996 en tant que capitaine (honorifique) de l'équipe américaine.

Refusant les propositions des plus grands managers de boxe aux États-Unis, il pense encore se consacrer aux études lorsqu'il rencontre le professeur d'art dramatique Warren Robertson, disciple de Lee Strasberg, un des fondateurs de l'Actors Studio. Il décide de devenir acteur et obtient le rôle d'un agent du KGB dans Dangereusement vôtre par l'intermédiaire de son flirt du moment, la chanteuse Grace Jones. Cette modeste participation marque ses débuts cinématographiques. Des débuts qui auraient pu se faire avec Rambo 2 : La Mission, film pour lequel il a auditionné. Mais Sylvester Stallone a préféré qu'il joue dans Rocky 4 et ce, malgré les réticences des équipes de casting. Le choix est judicieux puisque Lundgren interprète son rôle de manière magistrale, ce qui lui permet de devenir du jour au lendemain l'un des plus grands espoirs du cinéma d'action.

Lundgren s'est marié à Stockholm en 1994 avec la styliste suédoise Anette Qviberg. Ensemble ils ont eu deux filles : Ida et Greta. Ils ont demandé le divorce en mars 2011.




Enfants
Ida Sigrid Lundgren (29 avril 1996)
Greta Eveline Lundgren (novembre 2001)

Études
Dolph Lundgren commence ses nombreuses études dans une grande école suédoise, l'Institut royal de technologie. Après son service militaire, il continue ses études dans diverses grandes écoles (dont une importante partie aux États-Unis) et obtient, en 1982, une maîtrise en génie chimique à l'université de Sydney. En 1983, il est accepté à l'Institut de technologie du Massachusetts. C'est au cours de la même année qu'il décide de s'installer à New York avec la chanteuse Grace Jones et de prendre des cours de théâtre.


Arts martiaux et sports
Son premier contact se fait au travers du judo à 14 ans. Il arrête un an plus tard pour passer au karaté, de style goju-ryu, puis kyokushinkai. Il continue de s'entraîner tout au long de ses études. C'est au cours de son service militaire qu'il rencontre son professeur, Brian Fitkin, champion du monde par équipe.

En 1979, alors qu'il est seulement ceinture verte, il est sélectionné pour participer aux championnats du monde de karaté kyokushinkai, où il perd face au champion en titre après plusieurs prolongations et décision contestée. Capitaine de l'équipe suédoise, il gagne des titres européens de karaté en 1980 et 1981, et remporte l'Open d'Australie en 1982.

C'est en Australie qu'il rencontre Grace Jones, alors qu'il travaille à la sécurité lors d'un concert de la chanteuse. Ils entament rapidement une relation et il part vivre avec elle à New York pendant plusieurs années.

Après Rocky 4, il tourne une cassette vidéo de remise en forme, Maximum Potential, sortie en 1987.

Il est choisi en 1996 pour être le capitaine de l'équipe américaine de pentathlon aux Jeux olympiques d'Atlanta.

En 2011, il publie en Suède un livre de fitness (en partie autobiographique), Fit Forever.


Carrière
Son premier rôle au cinéma est en 1985 dans un James Bond, Dangereusement vôtre, aux côtés de Roger Moore, Christopher Walken et de sa petite amie de l'époque, Grace Jones.

Mais il se fait remarquer dans Rocky 4 aux côtés de Sylvester Stallone et Brigitte Nielsen, où il incarne Ivan Drago, impressionnant boxeur russe de 1,97 m, qui doit battre Rocky. Il obtient le rôle après un casting regroupant plus de 5 000 participants.

Un bon nombre de producteurs hollywoodiens sont impressionnés par sa carrure et c'est ainsi qu'il décroche le rôle de Musclor, l'année suivante, dans Les Maîtres de l'univers. Ce film, adapté d'une ligne de jouets et d'une série animée à succès des années 1980, est un semi-échec.

Malgré un charisme certain, la carrière de l'acteur en tant que vedette ne décolle jamais vraiment. Le Scorpion rouge, Punisher en 1989 ou encore Dark Angel en 1990 sont des demi-échecs, tout comme Envoyé Spécial. La Warner fait appel à lui pour incarner l'un des deux héros de Dans les griffes du Dragon rouge. Il fait équipe avec Brandon Lee, dont le studio tente de faire une nouvelle superstar à l'image de son père, Bruce Lee. Le film, remonté et mal distribué par le studio aux États-Unis, est un échec et n'est ensuite distribué qu'en vidéo dans le reste du monde.

Lundgren parvient à relancer sa carrière, aux côtés de Jean-Claude Van Damme, dans Universal Soldier. Le film remplit les salles un peu partout dans le monde et de nombreux critiques estiment qu'il éclipse son partenaire.

L'un de ses derniers films à être distribué en salles en France est L'Homme de guerre en 1995, qui reçoit un très bon accueil critique malgré un énième échec commercial. Johnny Mnemonic, sorti la même année, avec Keanu Reeves et Takeshi Kitano, est un échec critique (malgré les éloges pour Lundgren) et commercial.

Si Lundgren ne parvient pas à égaler le succès des principaux acteurs de films d'action de l'époque (Stallone, Schwarzenegger, Van Damme), ses films trouvent néanmoins un public dans les vidéos-clubs, et un noyau de fans extrêmement fidèles se développe peu à peu.

Il commence donc à enchaîner les "direct-to-video". Des films tels que Tireur en péril (d'abord sorti en France en VHS/DVD sous le titre Assassin Warrior, qui est sorti en salles en Italie et en Asie) de Russell Mulcahy, État d'urgence (sorti en salles en Italie et en Asie) de Frédéric Forestier ou encore Sweepers sortent du lot, tout comme Blackjack, réalisé par John Woo. Dans les années qui suivent, des œuvres atypiques comme Jill the Killer d'Anthony Hickox ou Témoins en Sursis retiennent l'attention.

À compter de 2004, Lundgren relance sa carrière en devenant réalisateur. Il tourne La Sentinelle (d'abord sorti en France en DVD sous son titre original The Defender) en remplaçant au pied levé son réalisateur initial, Sidney J. Furie, qui doit quitter le projet pour raisons de santé. Encouragé par le résultat, Lundgren réalise The Mechanik, Missionary Man, Commando d'Élite et Icarus, des séries B bien accueillies malgré des budgets toujours modestes.

Pour le grand public, Lundgren a surtout fait un retour remarqué en 2010 grâce au film Expendables : Unité spéciale (The Expendables). Il y retrouve Sylvester Stallone, 25 ans après Rocky 4. C'est la plus grosse production sur laquelle il a travaillé, et son premier film sorti en salles en France depuis The Shooter, en 1996.

Sur la période 2010-2011, Lundgren tourne dans les films King Rising 2 (In The Name Of The King 2) de Uwe Boll, Small Apartments de Jonas Akerlund (avec James Caan, Johnny Knoxville et Billy Crystal), Piégés (Stash House) d'Eduardo Rodriguez, produit par Joel Silver, Universal Soldier : Le Jour du jugement de John Hyams (avec Scott Adkins et Jean-Claude Van Damme) et Shoot the Killer (One In the Chamber) de William Kaufman avec Cuba Gooding Jr. Il reprend aussi son rôle de Gunnar Jensen pour Expendables 2 : Unité spéciale (The Expendables 2), sorti le 22 août 2012.

Il a depuis tourné les films Dette de Sang (The Package) de Jesse V. Johnson avec Steve Austin, Tomb of the Dragon avec Scott Adkins, Battle of the Damned, le jeu télévisé Race to The Scene dont il est le présentateur, Hard Rush (Ambushed) (avec Vinnie Jones et Randy Couture), Blood of Redemption (avec Vinnie Jones et Billy Zane) et.

En octobre 2012, il est choisi pour interpréter le rôle principal de la série télévisée SAF3, dont le tournage a eu lieu en été/automne 2013. Il y interprète le Capitaine John Erickson, chef d'une équipe d'élite composée de pompiers et garde côtes. Chaque épisode raconterait l'histoire d'un sauvetage.

En 2014, il produit Skin Trade en Thaïlande, un projet personnel de longue date qu'il a co-écrit autour du trafic humain. Tony Jaa, Ron Perlman, Michael Jai White complètent la distribution.

Ses meilleurs films

Rocky IV (1985)
(Acteur)
Expendables 2 : Unité spéciale (2012)
(Acteur)
Expendables : Unité spéciale (2010)
(Acteur)
Expendables 3 (2014)
(Acteur)
Universal Soldier (1992)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Dolph Lundgren (67 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Aquaman
Aquaman (2018)

Réalisé par James Wan
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes La mer, Transport, Action sous-marine, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe, Dolph Lundgren, Patrick Wilson, Nicole Kidman
Rôle Nereus, roi du royaume de Xebel
Note70% 3.5463853.5463853.5463853.5463853.546385
Personnage légendaire depuis 70 ans, Aquaman est le Roi des Sept Mers, régnant à contrecœur sur Atlantis. Pris en étau entre les Terriens qui détruisent constamment la mer et les habitants d'Atlantis prêts à se révolter, Aquaman doit protéger la planète tout entière…
Un flic à la maternelle 2, 1h40
Réalisé par Don Michael Paul
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Acteurs Dolph Lundgren, Andre Tricoteux, Sarah Strange, Bill Bellamy, Jody Thompson, Chris Violette
Rôle Agent Reed
Note45% 2.259062.259062.259062.259062.25906
Dans le but de récupérer des données volées sensibles insérées dans une clé USB, un agent du FBI se fait passer pour un enseignant de maternelle. Imaginant cette mission bien plus aisée que ce qu'il a pu faire auparavant, l'agent Reed est loin d'imaginer ce qui l'attend.
Ave, César!, 1h46
Réalisé par Frères Coen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs George Clooney, Scarlett Johansson, Channing Tatum, Jonah Hill, Peter Stormare, Ralph Fiennes
Rôle le commandant du sous-marin soviétique
Note62% 3.145883.145883.145883.145883.14588
À Hollywood, dans les années 1950, Eddie Mannix travaille durement à la production pour le célèbre studio américain Capitol Pictures. Il officie également comme fixeur, sa pire activité : en l'espace d'une journée, il va devoir régler les problèmes en tout genre des stars, ainsi que retrouver la plus grosse star du studio, Baird Whitlock, qui a disparu en plein tournage du péplum Hail, Caesar !, kidnappé par un groupe de militants communistes. Il gère à la fois plein de petits tracas : le réalisateur exigeant Laurence Laurentz, qui n’apprécie guère qu’on lui ait attribué le jeune espoir du western comme tête d’affiche de son prochain drame psychologique ; les rivalités entre deux chroniqueuses ennemies qui sont également des sœurs jumelles ; la réputation de l'actrice DeeAnna Moran la reine du ballet nautique... Eddie Mannix sort ainsi ces acteurs du pétrin où ces derniers tombent avec facilité, mais doit aussi gérer en parallèle sa vie de famille ainsi que la société Lockheed qui souhaite l'engager. Une journée qui s'annonce mouvementée et pénible pour Eddie Mannix.
Act of Honor : L'unité War Pigs, 1h31
Réalisé par Ryan Little
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Action
Thèmes Politique
Acteurs Dolph Lundgren, Luke Goss, Mickey Rourke, Noah Segan, Ryan Kelley, K.C. Clyde
Rôle capitaine Hans Picault
Note42% 2.113452.113452.113452.113452.11345
Une unité d'infanterie de l'armée américaine, connu comme les "War Pigs", doit aller derrière les lignes ennemies pour exterminer les nazis, par tous les moyens nécessaires. Capitaine Hans Picault, un légionnaire français, est chargé de l'enseignement de l'unité comment les combattre.
The Good, the Bad and the Dead, 1h24
Origine Etats-Unis
Acteurs Johnny Messner, Dolph Lundgren, Danny Trejo, Vivica A. Fox, Michael Paré
Rôle Bob Rooker

Brian Barns wakes up in the middle of the desert injured and with no memory of who he is. Surrounded by eight dead bodies, $3 million in cash, and a van full of cocaine, he is pursued by drug lord Mateo Perez, who wants his drugs and money back; DEA agent Bob Rooker; and Sheriff Olson, who is corrupt and out for his own financial gain.
Riot : Enfermé pour tuer
Origine Etats-Unis
Genres Action
Acteurs Dolph Lundgren, Danielle Chuchran, Holly Lynch, Elizabeth Montgomery
Rôle William
Note52% 2.614872.614872.614872.614872.61487
Pour accomplir une terrible vengeance envers un criminel russe ultra dangereux qui a fait assassiner sa famille, un policier se laisse arrêter et mettre en prison afin de l'approcher.
Expendables 3, 2h6
Réalisé par Simon West, Avi Lerner, Patrick Hughes
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Jackie Chan, Mel Gibson, Dolph Lundgren
Rôle Gunnar Jensen
Note61% 3.050013.050013.050013.050013.05001
Alors qu'ils sont en mission pour la CIA, les Expendables, composés de Barney Ross (Sylvester Stallone), Lee Christmas (Jason Statham), Gunnar Jensen (Dolph Lundgren) et Toll Road (Randy Couture) attaquent un train blindé et libèrent un prisonnier, Doc dit "Docteur La Mort" (Wesley Snipes), ancien médecin devenu mercenaire, membre originel des Expendables et expert en armes blanches . Immédiatement, ils partent en Somalie pour une nouvelle mission : arrêter un dangereux trafiquant d'armes du nom de Victor Menz avant qu'il ne vende des bombes à un seigneur de guerre en Somalie. Une fois sur place, l'équipe est rejointe par Hale Caesar (Terry Crews). La mission prend une tournure inattendue : Victor Menz se révèle être Conrad Stonebanks (Mel Gibson), co-fondateur des Expendables, que Barney Ross croyait avoir tué plusieurs années auparavant. Ce dernier fait rater la mission en attaquant frontalement Stonebanks et ses mercenaires. Caesar est grièvement blessé par Stonebanks lors de la fusillade.
Skin Trade
Skin Trade (2014)
, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Esclavagisme
Acteurs Tony Jaa, Ron Perlman, Dolph Lundgren, Michael Jai White, Celina Jade, Peter Weller
Rôle Nick Cassidy
Note57% 2.8501052.8501052.8501052.8501052.850105
Nick part en Asie à la poursuite du gangster serbe qui s'en est pris à sa famille. Sur place, il demande l'aide d'un policier thaïlandais et donc l'aventure commence.
Electric Boogaloo, 1h46
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Menahem Golan, Molly Ringwald, Yoram Globus, Dolph Lundgren, Bo Derek, Marina Sirtis
Rôle Lui-même
Note73% 3.6989053.6989053.6989053.6989053.698905
Mélangeant interviews, extraits de films et images d’archives, ce documentaire retrace l’histoire de la société de production Cannon Films, créée par Menahem Golan et Yoram Globus. Dans les années 1980, ces deux producteurs ont sans aucun doute produit les plus grands nanars du cinéma, s’emparant de force de la machine hollywoodienne, et changeant à jamais l’histoire du cinéma bis.
A certain justice, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Art martial, Action, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Dolph Lundgren, Vinnie Jones, Briana Evigan, Gianni Capaldi, Robert LaSardo
Rôle Hollis
Note44% 2.2153552.2153552.2153552.2153552.215355
John vient de rentrer d'une mission en Afghanistan. Un soir, alors qu'il porte secours à une call-girl qui se fait agresser, sa vie bascule : John et sa famille deviennent les cibles principales de Hollis, le chef impitoyable d'une bande de dangereux criminels.
La crypte du dragon
Origine Royaume-uni
Genres Action, Aventure
Acteurs Scott Adkins, Dolph Lundgren, James Lance, Lydia Leonard, Tom Austen
Rôle Harker
Note38% 1.91561.91561.91561.91561.9156
Une Equipe d'aventuriers et Scientifiques Est Engagée Pour aller enquêter en Chine sur l'apparition d'Une créature reptilienne inconnue Qui serait responsable de la mort tragique de PLUSIEURS personnes.
The Package, 1h35
Réalisé par Jesse V. Johnson
Origine Etats-Unis
Genres Action
Acteurs Stone Cold Steve Austin, Dolph Lundgren, Darren Shahlavi, Eric Keenleyside, Monique Ganderton, John Novak
Rôle L'Allemand
Note51% 2.552832.552832.552832.552832.55283
Pour éponger les dettes de son frère, Tommy accepte d’aller livrer en mains propres un colis à l’Allemand pour le compte de Big Doug, un des plus gros mafieux de la région. En réalité, Doug cherche à se débarrasser de Tommy. L’Allemand a un besoin urgent de transplantation et Tommy est un des seuls au monde à avoir le même groupe sanguin que lui. Tommy réalise alors qu’il est tombé dans un guet-apens et qu’il est le package. Seul contre tous et prêt à tout pour sauver son frère, il va pulvériser tous ceux qui se mettront en travers de sa route…
Le dernier soldat, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Maladie, Religion, Le futur, Zombie, Épidémie, Politique, Dystopique, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs Dolph Lundgren, Matt Doran, David Field
Rôle Max Gatling
Note45% 2.2577552.2577552.2577552.2577552.257755
Suite à une épidémie virale mortelle, Le soldat Max Gatling conduit une poignée de survivants et d'une bande hétéroclite de robots contre une armée de personnes infectées par le virus.
Hard Rush
Hard Rush (2013)
, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Dolph Lundgren, Gianni Capaldi, Vinnie Jones, Carly pope
Rôle Maxwell
Note39% 1.967471.967471.967471.967471.96747
Au cœur de Los Angeles, l’agent Maxwell de la D.E.A. travaille depuis de longs mois sur une opération internationale de trafic de cocaïne dirigée par le criminel et psychopathe Vincent Camastra. Lorsque l’agent Beverly Royce, infiltrée auprès de ces dangereux trafiquants, se retrouve à la limite d’une situation qu’elle ne peut plus gérer, Maxwell décide alors d’intervenir de toute urgence afin de mettre hors d’état de nuire ces tueurs impitoyables, de coincer des flics corrompus et de traduire en justice l’homme à la tête de cette organisation criminelle.
Blood of Redemption, 1h25
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Dolph Lundgren, Billy Zane, Robert Davi, Gianni Capaldi, Vinnie Jones, Robert Miano
Rôle Axel
Note46% 2.3136152.3136152.3136152.3136152.313615
Alors qu'il mène une vie de privilégié, grâce à ses activités professionnelles le jour et criminelles la nuit, Quinn Forte découvre un jour qu'il a été trahi par l'un de ses siens. Alors qu'il part en prison, il doit en plus faire face au meurtre de son père... Des années plus tard, il sort de derrière les barreaux avec un plan redoutable pour se venger.