Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sylvester Stallone est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Chorégraphe Américain né le 6 juillet 1946 à Madrid (Espagne)

Sylvester Stallone

Sylvester Stallone
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michael Sylvester Gardenzio Stallone
Nationalité Etats-Unis
Naissance 6 juillet 1946 (77 ans) à Madrid (Espagne)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎

Michael Sylvester Gardenzio Stallone, dit Sylvester Stallone [sɪlˈvɛstɚ stəˈloʊn] est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain né le 6 juillet 1946 à New York, dans le quartier de Hell's Kitchen.

Après avoir commencé dans des petits rôles au début des années 1970, il se révèle au grand public en 1976 dans Rocky où sa prestation lui vaut d'être nommé aux Oscars, aux Golden Globes et aux BAFTA du meilleur acteur et du meilleur scénario original. Ce succès considérable lance sa carrière, engendre une série de huit films rencontrant un important succès critique et commercial, dont le récit narre l'histoire d'un boxeur originaire de Philadelphie. Outre l'incarnation du rôle principal, il y assure régulièrement la réalisation et l'écriture. Son interprétation de Rocky Balboa s'étale sur plus de quarante ans et lui permet de remporter le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle en 2016 ainsi qu'une troisième nomination aux Oscars dans la même catégorie.

En parallèle, il poursuit dans le registre sérieux et dramatique avec des films comme F.I.S.T. (1978), La Taverne de l'enfer (1978), Les Faucons de la nuit (1981) et travaille pour des réalisateurs réputés tels Norman Jewison et John Huston. En 1982, son incarnation d'un soldat traumatisé par la guerre du Viêt Nam dans Rambo lui permet d'obtenir le deuxième rôle le plus emblématique de sa carrière. Le succès du film entraine la production d'une série de quatre suites centrées autour du personnage éponyme. À partir du milieu des années 1980, il s'oriente vers les productions à gros budget : les suites de Rambo, Tango et Cash, Cliffhanger, Demolition Man ou encore la série de films Expendables. Hormis quelques drames tels Copland, les suites de Rocky et plusieurs tentatives dans la comédie, les films d'action deviennent son principal genre d'interprétation.

Il possède depuis 1984 son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard.

Biographie

Jeunesse
Michael Sylvester Gardenzio Stallone qui est surnommé Sylvester Stallone est né le 6 juillet 1946 dans le quartier de Hell's Kitchen, dans la ville de New York, dans l'État de New York, aux États-Unis. Le père de Sylvester Stallone, Francesco dit « Frank », est né à Gioia del Colle, province de Bari, dans les Pouilles, en Italie, et est arrivé aux États-Unis lorsque ses parents ont émigré dans ce pays en 1932.

Sa mère, Jackie Stallone née Jacqueline Labofish, d'ascendance juive ukrainienne par son père (John Labofish), et française par sa mère (Jeanne Clérec), est née aux États-Unis à Washington, D.C.

À la suite de complications survenues à sa naissance en 1946, Sylvester Stallone souffre d’une paralysie faciale du côté gauche (un nerf facial fut touché et abîmé par les forceps). Sa bouche est donc légèrement tordue et sa langue est à moitié paralysée, lui causant alors un défaut de prononciation.

Durant une interview sur Canal+ (1992) présentée par Michel Denisot, Stallone dit être allé à l'école en Suisse pour apprendre le français.


Débuts
Sylvester Stallone a étudié l'art dramatique à Miami. De retour à New York, il apparaît dans plusieurs pièces off-Broadway. Durant une période de chômage, il se retrouve brièvement sans domicile fixe et tourne un film érotique, The Party at Kitty and Stud's, pour lequel il touche, selon son propre témoignage, un salaire de 200 dollars. Il s'agit de sa première apparition au cinéma. Le film ressort plusieurs années plus tard, après le triomphe de Rocky et pour profiter du succès naissant de l'acteur, sous le titre L'Étalon italien — surnom de Rocky Balboa ; le mot italien « stallone » signifiant par ailleurs « étalon » — accompagné d'une campagne publicitaire qui tente de le faire passer pour un film pornographique. La majeure partie de ses autres rôles le cantonnent dans des apparitions brèves de loubard, comme dans Bananas où il chahute un pauvre Woody Allen. Il fait également quelques apparitions dans des séries télévisées comme Kojak, mais sa carrière tarde à prendre son envol. Au milieu des années 1970, il commence à obtenir des seconds rôles plus importants, comme dans Capone ou dans la série B La Course à la mort de l'an 2000 où il interprète le méchant principal.

C'est durant cette période que Stallone écrit le scénario de Rocky, l'histoire d'un boxeur minable qui se voit offrir la chance de sa vie le jour où le champion du monde de boxe lui propose de l'affronter sur le ring. Son histoire est inspirée d'un combat de boxe auquel il assista en tant que spectateur et qui mit aux prises Mohamed Ali avec un boxeur inconnu, Chuck Wepner. Contre toute attente, ce dernier résista et donna une réplique acharnée au grand champion.

Conscient que le rôle de Rocky Balboa, à l'image du combat contre Apollo Creed pour son personnage, peut faire basculer sa vie, Stallone refuse de vendre son scénario s'il n'obtient pas la garantie de jouer le rôle-titre. Les producteurs firent monter très haut les enchères pour acheter ce script, mais ils voulaient une star confirmée sur l'affiche : dans un premier temps, le rôle fut proposé à James Caan, Robert Redford, Burt Reynolds ou Ryan O'Neal. Les producteurs ne sont guère enthousiastes à l'idée de confier le rôle principal à Stallone, qui n'est alors qu'un acteur de second plan.


La révélation Rocky (années 1970)

C'est finalement en 1976 qu'il obtient gain de cause et que sort Rocky réalisé par John G. Avildsen. Le tournage est un exploit car il fut bouclé en à peine un mois et avec un budget dérisoire. À l'image de son personnage, Stallone se retrouve propulsé sur le devant de la scène, le film connaissant un succès inespéré et décrochant dix propositions pour les Oscars. Stallone devient la troisième personnalité nommée dans les catégories meilleur acteur et meilleur scénario original pour un même film après Charlie Chaplin et Orson Welles. En définitive, le film remporte 3 Oscars, dont le plus important, celui du meilleur film de l'année. L'histoire universelle de Rocky Balboa, celle des « petits » qui s'affirment et se réalisent à force de courage, mais aussi grâce au coup de pouce du destin - en somme une allégorie du rêve américain - fait naître un mythe du cinéma américain moderne et façonne aussi une dimension hors normes à son interprète.

Stallone retrouvera le personnage de Rocky Balboa à sept reprises, en 1979, 1982, 1985, 1990, 2006, 2015 et 2018. Stallone a écrit tous les scénarios de la saga et a réalisé Rocky 2, Rocky 3, Rocky 4 et le sixième volet, intitulé Rocky Balboa.
La série des Rocky présente un parallèle troublant entre la carrière de l'acteur et du boxeur qui s'embourgeoisent tous deux au fil des ans : on quitte le petit « tocard » paumé de Philadelphie pour évoluer vers une superstar accaparée par son image (Rocky 3), voire un fer de lance du patriotisme américain en pleine relance de la guerre froide (Rocky 4 où il affronte un boxeur de l'Union soviétique). La série perd en fraîcheur ce qu'elle gagne en spectacle et aussi en recettes, puisque les épisodes successifs ne cessent d'améliorer les scores du box-office, allant jusqu'aux 300 millions de dollars récoltés dans le monde par le 4e épisode. Seul le 5e volet viendra perturber cette success story, en raison d'un retour aux sources et d'un scénario, axé sur le déclin du boxeur, qui heurtera les fans habitués au triomphe de leur idole.

À la fin des années 1970, Stallone s'essaie à la réalisation avec un autre drame sportif, La Taverne de l'enfer. Sorti en 1978, le film essuie de mauvaises critiques. Peu importe, l'acteur va rencontrer le second personnage iconique de sa carrière.


Confirmation Rambo et cinéma d'action (années 1980)

En 1982, Stallone interprète dans Rambo l'autre rôle qui marquera sa carrière : celui d'un vétéran du Viêt Nam sans domicile fixe qui est pris en grippe par un shérif de province qui ne veut pas voir déambuler dans « sa » ville le symbole d'une Amérique qui a perdu. Stallone reprendra le rôle de John Rambo à quatre autres reprises (1985, 1988, 2008 et 2019). Le personnage de Rambo, que Stallone considère comme son « côté obscur » (Rocky étant son « côté clair »), reprend quelques éléments de la vie de Stallone comme la saga Rocky.

Rambo est vraiment le rôle qui le consacre superstar mondiale du cinéma : son personnage de vétéran guerrier devient une icône et suscite une véritable « Rambomania ». Le personnage et ses exploits sont habilement exploités par le gouvernement Reagan, alors que la guerre froide connaît ses derniers soubresauts. Rambo, surtout avec le deuxième épisode de la trilogie (le premier étant plus ambigu), redonne de la fierté aux Américains qui pansent encore les plaies douloureuses du « bourbier » vietnamien : non seulement Stallone rompt avec un cinéma américain très virulent à l'égard de l'attitude des troupes de l'Oncle Sam pendant la guerre du Viêt Nam (Apocalypse Now, Voyage au bout de l'enfer, Platoon, Full Metal Jacket), mais en plus la trame du film Rambo 2 : La Mission — le héros repère et libère des soldats américains encore détenus dans les geôles vietnamiennes — véhicule l'idée selon laquelle ce nouveau héros américain venge à lui seul un pays déshonoré et gagne une guerre perdue par les bureaucrates.

C'est pour cela que Rambo, et par la même occasion Stallone, deviennent en quelque sorte l'image de l'Amérique fière et patriotique des années 1980 et provoquent de nombreuses réactions de rejet ou de moquerie, très vives en France avec les Nuls et surtout avec Les Guignols de l'info, où la marionnette de Stallone est choisie comme avatar pour représenter les pires travers de l'Amérique au travers du personnage de Monsieur Sylvestre.

En 1983, il surprend avec une seconde réalisation (hors de la saga Rocky), qu'il co-produit et co-écrit également, la comédie musicale Staying Alive, suite du succès mondial ayant révélé John Travolta, La Fièvre du samedi soir. Le film est un flop critique, mais fonctionne commercialement.

Stallone est la superstar des films d'action à cette époque, mais les rôles de Rocky et Rambo ont tellement marqué les esprits et sa carrière que ses autres films de la décennie n'ont pas vraiment marché, même s'il s'est essayé à plusieurs genres : le thriller policier avec Les Faucons de la nuit, le film de guerre avec À nous la victoire (1981), la comédie musicale avec Le Vainqueur (Rhinestone, 1984), la comédie policière avec Tango et Cash (1989) ou encore le film carcéral avec Haute Sécurité (1989), sans oublier le film d'action policier avec Cobra (1986) (le public et la critique ont cependant tendance à rattacher la plupart de ces films au terme générique « film d'action », ce qui explique en partie pourquoi Stallone a souvent été accusé de faire toujours le même type de film).


Diversification et échecs (années 1990)

Dans les années 1990, Stallone laisse derrière lui les personnages de Rocky et de Rambo. Voulant s'arracher au carcan de ces deux personnages, il essaye (pour marcher sur les traces de son rival et ami Arnold Schwarzenegger mais sans succès) de percer dans la comédie, avec L'embrouille est dans le sac et Arrête ou ma mère va tirer ! Sa cote chute et Stallone traverse une première période de vaches maigres. C'est son ami, mais concurrent de toujours, Schwarzenegger, qui devient la star du box-office, mais à cette époque également émerge une nouvelle génération de héros d'actions (Steven Seagal, Jean-Claude Van Damme, Bruce Willis) qui renouvellent le genre et marchent sur ses plates-bandes.

Ayant retenu la leçon de ses échecs, il décide alors de revenir au cinéma d'action, avec des fortunes diverses : il joue ainsi dans des films comme Cliffhanger : Traque au sommet, Demolition Man et L'Expert qui sont de vrais succès, alors que Judge Dredd, Assassins ou encore Daylight sont de nouvelles déceptions au box-office américain. Mais ses films continuent à remporter un certain succès à l'étranger comme le film Daylight qui a réalisé plus de 126 millions de $.

Ces dernières années, le rôle qui a le plus marqué la critique lui a été offert par James Mangold en 1997, avec Copland. Il y incarne le shérif Freddy Heflin, fatigué et bedonnant, d'une petite ville de policiers tenue par la mafia. Il prend 20 kilos pour ce rôle et étonne de nombreux observateurs. Stallone prouve en effet qu'il n'est pas un simple paquet de muscles, mais un véritable acteur. Salué par de nombreux amateurs, le film n'est pas suivi par le grand public qui semble avoir du mal à accepter Stallone dans un rôle d'homme « faible », ne mettant pas en valeur ses prouesses physiques. Cette expérience n'a donc pas de suite.


Traversée du désert puis come-back (années 2000)

Après le simple succès d'estime de Copland, Sylvester Stallone, qui a franchi la barre des 50 ans, traverse, durant la première moitié des années 2000, une période peu fructueuse : Driven et Get Carter, nouveaux films d'action grand public tous deux sortis en 2001, sont de sévères échecs commerciaux. D-Tox (2002) ne connaît qu'une sortie tardive et limitée aux États-Unis.

En 2004, il présente sur NBC une émission de télé-réalité The Contender dans laquelle on voit le quotidien de boxeurs qui se battent pour devenir le meilleur d'entre eux. En France, l'émission fut diffusée par Canal+ et W9. Stallone n'a visiblement plus de projets et doit se contenter d'apparitions clin-d'œil dans des séries télévisées comme Las Vegas ou des films tels que Taxi 3 et Spy Kids 3. En 2005, il fit entrer Hulk Hogan au WWE Hall of Fame.

Après de longues années passées à essayer de convaincre les producteurs, Stallone revient sur le devant de la scène en 2006, avec le sixième volet de Rocky. Le projet semble fou, car pour beaucoup, Stallone est trop vieux pour incarner le rôle du boxeur et l'acteur n'échappe pas aux railleries. Néanmoins, il s'accroche à son projet, comprenant que le personnage lui colle à la peau et que le public apprécie de le voir dans ce rôle.

Rocky Balboa, axé sur la nostalgie et le retour aux valeurs du tout premier épisode permet finalement à Stallone de renouer avec le succès critique et les premières places du box office. Après le retour bien accueilli de Rocky, Stallone tente la résurrection de l'autre rôle de sa vie, John Rambo. Il s'agit là du quatrième film de cette saga et il le nomme - à l'image de son dernier Rocky - simplement par le nom du personnage : John Rambo. Le film présente une intrigue proche de celle de Rambo 2, mais revient également à la source du personnage découvert dans le premier opus, le film se situe entre la dénonciation du génocide du peuple karen par la junte birmane et la réflexion de John Rambo sur son passé de guerrier et fait preuve d'une violence totalement assumée.

Il continue à s'offrir des succès comme réalisateur/producteur avec le projet Expendables : Unité spéciale. Il raconte l'histoire d'une bande de mercenaires envoyés sur une île d'Amérique du Sud pour y déloger un dictateur, incarné par David Zayas. Le tournage de ce film d'action réunissant toutes les stars du cinéma d'action hollywoodien démarre au mois d'avril 2009 au Brésil. Stallone tient le rôle principal, avec à ses côtés Jason Statham, Jet Li, Charisma Carpenter, Dolph Lundgren qui fait son retour avec Stallone après avoir été remarqué dans Rocky IV, Randy Couture (Champion de MMA), Stone Cold Steve Austin, Eric Roberts, Mickey Rourke et une courte apparition d'Arnold Schwarzenegger et de Bruce Willis. Le film, sorti le 13 août 2010 aux États-Unis et le 18 août en France, est un immense succès international au box-office, malgré les critiques, et relance Sylvester Stallone dans le cinéma d'action à 64 ans.


Retour comme acteur/producteur (années 2010)

En 2012, il reprend son rôle dans Expendables 2 : Unité spéciale mais la réalisation est confiée au faiseur Simon West. Le film tourné en grande partie en Bulgarie accueille quelques nouveaux acteurs tels que Chuck Norris, Scott Adkins et surtout Jean-Claude Van Damme qui incarne l'antagoniste principal. Pour cette suite, les personnages d'Arnold Schwarzenegger et Bruce Willis prennent plus d'importance. Le film sort le 22 août 2012 en France. Le troisième volet Expendables 3, avec comme nouveaux acteurs Harrison Ford, Antonio Banderas, Wesley Snipes ou encore Mel Gibson mais cette fois sans Bruce Willis, conclut la trilogie avec succès en août 2014.

Parallèlement, Stallone tient les premiers rôles de différents projets, situés dans un registre musclé, aux fortunes plus diverses : en 2012, dans le thriller d'action Du plomb dans la tête, il incarne un tueur à gages forcé à faire équipe avec un flic (Sung Kang) pour retrouver l'assassin de leurs équipiers respectifs.

L'année suivante est placée sous le sceau des rencontres avec des monstres sacrés : il partage d'abord l'affiche du thriller d'action Évasion avec Arnold Schwarzenegger, également en plein come-back. Le film raconte l'histoire d'un concepteur de prisons les plus sûres en matière de sécurité qui sera lui-même enlevé et emprisonné. Puis le drame sportif Match Retour lui permet de retrouver un autre vétéran d'Hollywood, Robert De Niro, qu'il avait déjà croisé dans Copland.

En 2014, il surprend en figurant au casting choral de la comédie dramatique indépendante Bad Luck, écrite et réalisée par John Herzfeld. Cette part sensible de son répertoire d'acteur, l'acteur va la mobiliser pour un projet inattendu, Creed : L'Héritage de Rocky Balboa, un spin-off de Rocky, centré sur le fils d'Apollo Creed, incarné par le jeune Michael B. Jordan. Écrit et réalisé par Ryan Coogler, le film permet à Stallone de jouer un Rocky Balboa retraité, désormais dans un rôle de mentor. Sa performance lui vaut le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle et une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle. Il avait déjà été nommé pour le même rôle en 1977 aux Golden Globes et aux Oscars.

En 2018, il est à l'affiche de deux suites : tout d'abord Évasion 2 : Le Labyrinthe d'Hadès, où Schwarzenegger est remplacé par Dave Bautista - un flop critique et commercial en salles qui n'empêche pas la mise en chantier d'un troisième opus, mis en scène par son partenaire de Cobra, John Herzfeld. Enfin, il est une dernière fois Rocky Balboa pour Creed 2.

Pour ces adieux au rôle qui l'a rendu célèbre, tenu durant huit longs-métrages, Stallone retrouve Ivan Drago, incarné par Dolph Lundgren dans Rocky 4. D'abord annoncé comme réalisateur, Stallone cède finalement sa place au jeune cinéaste Steven Caple Jr..

En 2019, il fait ses adieux à son autre personnage récurrent, John Rambo, dans Rambo: Last Blood, réalisé par Adrian Grunberg, est co-écrit par Stallone.

Ses meilleurs films

Rocky IV (1985)
(Acteur)
Rambo II : La Mission (1985)
(Acteur)
Expendables 2 : Unité spéciale (2012)
(Acteur)
Expendables : Unité spéciale (2010)
(Acteur)
Rocky III, l'oeil du tigre (1982)
(Réalisateur)
Cliffhanger : Traque au sommet (1993)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Frank Stallone
Frank Stallone
(10 films)
Irwin Winkler
Irwin Winkler
(8 films)
Bill Conti
Bill Conti
(10 films)
Carl Weathers
Carl Weathers
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sylvester Stallone (97 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The suicide squad
Réalisé par Zack Snyder, James Gunn
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Thriller, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Policier
Acteurs Idris Elba, Margot Robbie, John Cena, Joel Kinnaman, Jai Courtney, Viola Davis
Rôle Nanaue / King Shark (voice)
Note72% 3.6032553.6032553.6032553.6032553.603255
Le nouveau film DC Comics centré sur la Suicide Squad.
Animal crackers
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Films pour enfants
Acteurs John Krasinski, Emily Blunt, Ian McKellen, Danny DeVito, Sylvester Stallone, Wallace Shawn
Rôle Bullet-Man (voice)
Note58% 2.909912.909912.909912.909912.90991
La vie de famille d'Owen Huntington est chamboulée lorsqu'il hérite d'un cirque en mauvais état et d'une mystérieuse boîte de biscuits en forme d'animaux. La magie des biscuits va entraîner la petite famille dans des aventures plus fantastiques qu'on ne saurait imaginer !
Animal crackers, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Acteurs John Krasinski, Emily Blunt, Danny DeVito, Ian McKellen, Sylvester Stallone, Wallace Shawn
Rôle Bullet-Man
Note58% 2.909912.909912.909912.909912.90991
Une famille hérite d'un cirque délabré et d'une mystérieuse boîte d'Animal Crackers qui changent par magie les personnes qui les mangent en l'animal qu'ils ont mangé (des singes, des girafes, des lions, des tigres, des ours, etc.). Lorsque leur oncle Horatio P. Huntington a pour complot de s’emparer du cirque à n’importe quel prix, c’est au tour de la famille Huntington de l’arrêter et de sauver le cirque d’entre ses mains.
Évasion 3 : The Extractors, 1h36
Réalisé par John Herzfeld
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes La prison, Évasion
Acteurs Sylvester Stallone, David Bautista, Jaime King, 50 Cent, Malese Jow, Devon Sawa
Rôle Ray Breslin
Note44% 2.2226252.2226252.2226252.2226252.222625
Alors qu'il doit libérer la fille d'un homme d'affaires richissime incarcérée dans une prison lettonne de haute sécurité, Ray Breslin apprend que sa petite amie, Abigail, a été kidnappée par le fils d'un ancien allié devenu son ennemi juré. Désormais, Breslin doit sauver les deux femmes enfermées dans ce pénitencier surnommé The Devil's Station car personne n'en est jamais sorti vivant. Secondé par Trent DeRosa et Hush, Breslin doit faire vite pour organiser leur évasion...
Rambo : Last Blood, 1h29
Réalisé par Adrian Grünberg, Adrian Grünberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Acteurs Sylvester Stallone, Paz Vega, Adriana Barraza, Yvette Monreal, Joaquín Cosío, Louis Mandylor
Rôle John Rambo
Note61% 3.056883.056883.056883.056883.05688
Onze ans après les évènements en Birmanie, John Rambo vit dans l'ancien ranch de son père à Bowie, dans le comté de Cochise dans l'Arizona. Il gère les lieux avec sa vieille amie Maria Beltran et sa petite-fille, Gabrielle. Cette dernière se rend au Mexique, pensant y rencontrer son père biologique, mais elle est kidnappée par un Cartel de la drogue mexicain. Rambo va alors tenter de la sauver.
Backtrace
Backtrace (2019)
, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Sylvester Stallone, Ryan Guzman, Matthew Modine, Christopher McDonald, Colin Egglesfield
Rôle Sykes
Note38% 1.927031.927031.927031.927031.92703
Macdonald est l'unique survivant d'un gang qui a réalisé un vol à main armée dans une banque, avec un butin record : 20 millions de dollars. Après le braquage, une fusillade oppose les gangsters. On retrouve deux morts, et Macdonald est grièvement blessé à la tête. Devenu amnésique, il passe sept ans dans un établissement psychiatrique de haute sécurité. Le butin a disparu, et il est le seul à pouvoir permettre de le retrouver. Un nouveau patient, Lucas, lui propose de l'aider à s'évader. Une fois en liberté, Lucas et ses complices, Erin et Farren, lui expliquent leur plan : on va lui injecter un sérum expérimental qui lui permettra de retrouver la mémoire. Le traitement fonctionne, et le passé de Mac lui revient par flashbacks. Ils partent tous les quatre à la recherche du butin, mais la police locale et le FBI sont à leurs trousses.
Évasion 2 : Le Labyrinthe d'Hadès, 1h36
Réalisé par Steven C. Miller
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes La prison, Évasion
Acteurs Sylvester Stallone, David Bautista, Jaime King, 50 Cent, Huang Xiaoming, Jesse Metcalfe
Rôle Ray Breslin
Note39% 1.9742051.9742051.9742051.9742051.974205
Des années après s'être échappé d'une prison high-tech surnommée « Le tombeau », Ray Breslin dirige désormais une équipe d’élite spécialisée pour faire évader des gens des prisons les plus impénétrables du monde. Shu Ren, son meilleur agent, est emprisonné dans un labyrinthe techno-terroriste informatisé et révolutionnaire connu sous le nom d'Hadès (H.A.D.E.S. pour High Asset DEtention Service ou HAvre de Détention et Sécurité en français), où les prisonniers se battent dans des luttes mortelles. Ray Breslin décide alors de s'y faire incarcérer pour le sauver.
Creed II
Creed II (2018)
, 2h10
Réalisé par Steven Caple Jr.
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action
Thèmes Sport, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Dolph Lundgren, Tessa Thompson, Wood Harris, Phylicia Rashād
Rôle Rocky Balboa
Note70% 3.548753.548753.548753.548753.54875
Trois ans après le match contre le champion du monde qui l'a fait connaitre du public, Adonis Creed s'est fait un nom sous le mentorat de Rocky Balboa. Le jeune boxeur devient champion du monde dans la catégorie « poids lourds », récupérant le titre à « Stuntman » Wheeler. Adonis est sur un nuage et vit sereinement avec sa petite-amie chanteuse, Bianca. Mais tout s'assombrit à Philadelphie lorsqu'Ivan Drago, le boxeur russe qui a tué son père Apollo il y environ 30 ans, arrive sur le sol américain avec son fils Viktor, pour défier Adonis.
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, 2h17
Réalisé par James Gunn
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'une plante
Acteurs Chris Pratt, Zoe Saldana, Bradley Cooper, Vin Diesel, David Bautista, Benicio del Toro
Rôle Stakar Ogord
Note76% 3.8002653.8002653.8002653.8002653.800265
Après leurs premières aventures durant lesquelles ils ont affronté Ronan l'Accusateur, les Gardiens de la Galaxie voyagent de planète en planète et vendent leurs services. Ils vont découvrir la mystérieuse filiation de Star-Lord.
Ratchet et Clank, 1h34
Réalisé par Kevin Munroe
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Jeu, Comédie de science-fiction, Jeu vidéo, Adaptation d'un jeu vidéo, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs James Arnold Taylor, David Kaye, Jim Ward, Armin Shimerman, Kevin Michael Richardson, Michael Bell
Rôle Victor
Note55% 2.7565752.7565752.7565752.7565752.756575
Ratchet, un jeune Lombax mécanicien qui rêve de devenir ranger galactique, fait une rencontre qui bouleversera sa vie : celle de Clank, un petit robot doté d'une âme et d'une grande intelligence. À eux deux, ils chercheront un moyen d'arrêter le président Drek. Ils pourront compter sur les rangers et sur l'incompétent Capitaine Qwark, pourtant adoré dans la Galaxie de Solana.
Electric Boogaloo, 1h46
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Menahem Golan, Molly Ringwald, Yoram Globus, Dolph Lundgren, Bo Derek, Marina Sirtis
Rôle Lincoln Hawk (archive footage) (uncredited)
Note73% 3.696143.696143.696143.696143.69614
Mélangeant interviews, extraits de films et images d’archives, ce documentaire retrace l’histoire de la société de production Cannon Films, créée par Menahem Golan et Yoram Globus. Dans les années 1980, ces deux producteurs ont sans aucun doute produit les plus grands nanars du cinéma, s’emparant de force de la machine hollywoodienne, et changeant à jamais l’histoire du cinéma bis.
Creed : L'héritage de Rocky Balboa, 2h13
Réalisé par Ryan Coogler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action
Thèmes Sport, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Sylvester Stallone, Michael B. Jordan, Tessa Thompson, Phylicia Rashād, Graham McTavish, Scarlett Johansson
Rôle Rocky Balboa
Note75% 3.7978553.7978553.7978553.7978553.797855
En 1998, Adonis Johnson est détenu dans un centre de détention pour mineurs. Il n'a jamais connu son père, le célèbre boxeur champion du monde poids lourd Apollo Creed, décédé avant sa naissance au cours d'un match d'exhibition. Pourtant, Adonis a la boxe dans le sang et rencontre la femme de son père, Mary Anne Creed, qui lui propose de venir habiter chez elle, ce qu'Adonis accepte.
Bad Luck
Bad Luck (2014)
, 1h35
Réalisé par John Herzfeld
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier, Romance
Acteurs Lauren Cohan, Sylvester Stallone, Scarlett Johansson, Cary Elwes, Terry Crews, Tom Hanks
Rôle Gerald Cavallo
Note49% 2.4591652.4591652.4591652.4591652.459165
Des personnes d'horizons différents se retrouvent mêlées à un livre d'auto-développement, écrit par un ancien entraineur de football américain vivant reclus.
Expendables 3, 2h6
Réalisé par Simon West, Avi Lerner, Patrick Hughes
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Jackie Chan, Mel Gibson, Dolph Lundgren
Rôle Barney Ross
Note61% 3.0514853.0514853.0514853.0514853.051485
Les Expendables Lee Christmas, Gunnar Jensen et Toll Road, dirigés par Barney Ross, attaquent un train blindé pour libérer l'expert en armes blanches Doc, un membre originel de l'unité spéciale, dont ils ont besoin afin d'accomplir une mission confiée par la CIA. En Somalie, les Expendables doivent arrêter le dangereux trafiquant d'armes Victor Menz. Il s'avère que la cible est Conrad Stonebanks, le cofondateur des Expendables, que Ross croyait avoir tué des années auparavant. Hale Caesar ayant été grièvement blessé, Ross décide d'éviter le même sort à ses frères d'armes en se passant d'eux et en recrutant de nouveaux jeunes membres pour achever la mission. Max Drummer, l'agent de la CIA remplaçant Monsieur Chapelle, localise Stonebanks en Roumanie, où se rend Ross avec l'ancien Marine John Smilee, la videuse de boîte de nuit Luna, l'expert en armes à feu Mars et l'expert en nouvelles technologies Thorn pour capturer le trafiquant. Hélas, les rôles s'inversent.