Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ian McKellen est un Acteur, Ecrivain et Producteur exécutif Britannique né le 25 mai 1939 à Burnley (Royaume-uni)

Ian McKellen

Ian McKellen
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ian Murray McKellen
Nationalité Royaume-uni
Naissance 25 mai 1939 (81 ans) à Burnley (Royaume-uni)
Récompenses Laurence Olivier Awards, Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique, Annie Award

Ian McKellen [ˈiːən məˈkɛlən], né le 25 mai 1939 à Burnley (Lancashire), est un acteur britannique. Actif tant dans le théâtre classique et contemporain qu'au cinéma, il est également connu pour son militantisme en faveur des droits des personnes LGBT.

Malgré une carrière plutôt éclectique, il est surtout connu du grand public mondial pour le rôle de Gandalf dans les trilogies Le Seigneur des anneaux (2001-2003) et Le Hobbit (2012-2014) toutes deux réalisées par Peter Jackson, ainsi que pour celui de Magnéto dans la franchise X-Men (2000-2014).

Il est commandeur dans l'ordre de l'Empire britannique et membre de l'ordre des compagnons d'honneur.

Biographie

Enfance
Ian Murray McKellen est né à Burnley, dans le Lancashire peu avant la Seconde Guerre mondiale, ce qui a un impact sur son enfance : dans un entretien pour le magazine gay The Advocate, au journaliste qui lui fait remarquer son calme après les attentats du 11 septembre 2001, McKellen répond « mon cher, vous oubliez que j'ai dormi sous un couvercle en métal pendant la bataille d'Angleterre jusqu'à l'âge de quatre ans ».

Son père, Denis Murray McKellen, d'origine écossaise, est ingénieur et prédicateur. Ses grands-pères sont également prédicateurs. Il a baigné dans un environnement profondément chrétien, mais un christianisme débarrassé de ses dogmes : on lui a appris qu'être chrétien, « c'est d'abord se comporter de manière chrétienne avec les autres ». Sa mère, Margery Lois McKellen, meurt lorsqu'il a douze ans et son père douze ans plus tard. Lorsqu'il a déclaré son homosexualité à sa belle-mère quaker, Gladys McKellen, « Non seulement cela ne l'a pas étonnée, mais faisant partie d'une société qui a déclaré son indifférence vis-à-vis de la sexualité des gens il y a des années, je crois qu'elle était surtout heureuse que je cesse enfin de mentir ».


Débuts
La carrière de McKellen débute alors qu'il est encore adolescent quand il joue dans plusieurs pièces de théâtre. À 18 ans, titulaire d'une bourse d'études à l'université de Cambridge, il tombe amoureux de Derek Jacobi, ce qu'il définit comme « une passion secrète et non réciproque ». Il fait ses débuts professionnels sur scène à Nottingham en 1961 et dans le West End en 1964. McKellen débute alors une relation avec Brian Taylor, son premier compagnon, relation qui dure huit ans, jusqu'en 1972. Ils vivent à Londres, où McKellen continue sa carrière.


Premiers succès en Angleterre (années 1970-1980)

En 1969, il interprète le rôle qui le rend célèbre : le roi Édouard II d'Angleterre, héros éponyme de la pièce de Christopher Marlowe, produite par la Prospect Theatre Company. Cette pièce suscite la controverse à cause des scènes de torture et de l'homosexualité latente qui s'en dégage. Il reprend le rôle plus tard pour la BBC. En 1972, il fonde The Actors' Company avec son ami Edward Petherbridge, ce qui le consacre porte-parole des acteurs et du théâtre britannique en général. Entre 1974 et 1978, il joue dans de prestigieuses productions de la Royal Shakespeare Company, telles que Roméo et Juliette (avec Francesca Annis), Macbeth (avec Judi Dench) et Othello. Dans les années 1970 et 1980, il fait partie des comédiens les plus renommés du théâtre britannique.

En 1978, il rencontre son second compagnon, Sean Mathias, au Festival d'Édimbourg. Selon Mathias, leur histoire était tumultueuse, le succès de McKellen et ses échecs étant la cause de nombreux conflits. Mathias déclara « qu'à cette époque, les gens étaient moins tolérants », et « qu'on ne le prenait pas au sérieux, lui, le joli petit ami de Ian McKellen ». Mathias était âgé de 22 ans et McKellen 39 ans. Malgré tout, Mathias dit également de McKellen : « [il] n'a cessé de m'aider tout au long de ma carrière ». Ils se séparent en 1988.

En 1979, il apparaît dans Bent , une pièce qui traite des atrocités commises contre les homosexuels dans l'Allemagne nazie. À cette époque, McKellen n'a pas encore fait son coming out et il hésite même à tenir ce rôle : « J'étais impressionné par le rôle, je me demandais si j'avais le courage de le faire ». Après avoir lu le scénario, Mathias dit à McKellen qu'il a « le devoir de jouer cette pièce ». Bent a eu une grande importance pour McKellen : après la production originelle de la pièce à Broadway, il joue la pièce (mise en scène par Mathias) au Théâtre national à Londres.

Son talent lui vaut des rôles de plus en plus prestigieux. En 1980, il est Antonio Salieri dans la version de Amadeus montée à Broadway. Il est récompensé d'un Tony Award, la plus grande récompense pour un acteur de théâtre aux États-Unis. Il en obtient un second en 1982, pour son interprétation de Walter, un handicapé mental, dans une pièce enregistrée pour la télévision. Malgré cela, il reste inconnu du grand public aux États-Unis. Plus anecdotique, il joue en 1988 le rôle d'un vampire pour le clip Heart du groupe Pet Shop Boys.

En 1990, il est fait chevalier commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (KBE) pour son travail et ses contributions au théâtre.


Progression à Hollywood (années 1990)
Dans les années 1990, McKellen apparaît de façon plus régulière à la télévision et au cinéma. En 1993, il tient le rôle d'un puissant homme d'affaires Afrikaner dans Six degrés de séparation, avec Stockard Channing, Donald Sutherland et Will Smith. La même année, il apparaît dans l'adaptation télévisée des Chroniques de San Francisco (de son ami Armistead Maupin) et dans Last Action Hero, de John McTiernan. En 1995, il interprète Richard III dans le film éponyme de Richard Loncraine. Il est nommé pour ce rôle aux Golden Globes, aux BAFTA Awards et est sacré « meilleur acteur européen » par la European Film Academy.

Il reprend son premier rôle dans l'adaptation cinématograhique de Bent en 1997 (toujours mis en scène par Sean Mathias). La même année, il est fait commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique

Aux États-Unis, il connaît la notoriété en 1998 avec deux films : Un élève doué, dans lequel il campe un ancien officier nazi vivant aux États-Unis sous une fausse identité qui entretient une relation de dépendance avec un adolescent qui menace de le dénoncer s'il ne lui raconte pas son histoire ; et Ni dieux ni démons, où il interprète James Whale, le réalisateur de Frankenstein (1931) et de Show Boat (1936). Il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle.


Reconnaissance internationale (années 2000-2010)


Mais c'est à travers deux trilogies cinématographiques qu'il accède, au début des années 2000, à la célébrité : celle des X-Men, de Bryan Singer et Brett Ratner, dans laquelle il interprète Magneto, et celle du Le Seigneur des Anneaux, de Peter Jackson, où il incarne Gandalf. Son interprétation de Gandalf dans le premier volet, Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau, lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

En 2002, à la suite du décès de Richard Harris, lui et Christopher Lee sont tous deux pressentis pour reprendre le rôle d'Albus Dumbledore dans la saga Harry Potter mais on leur préfère finalement Michael Gambon.

Cependant, en 2006, il tient le rôle de Sir Leigh Teabing dans le blockbuster ésotérique Da Vinci Code, réalisé par Ron Howard. Puis il double le personnage de Iorek Byrnison dans le premier opus d'une autre franchise fantastique, À la croisée des mondes : La Boussole d'or, réalisé par Chris Weitz.

À partir de 2007, il se consacre de nouveau principalement au théâtre, jouant notamment dans Le Roi Lear et La Mouette. En janvier 2008, il est ordonné Companion of Honour de la couronne britannique, la plus haute distinction possible au Royaume-Uni (65 membres vivants maximum), pour services rendus au théâtre et à la lutte pour l'égalité.

En 2009, il retrouve Patrick Stewart, son partenaire de la saga X-Men, au théâtre à l'occasion des représentations de la pièce En attendant Godot. Par ailleurs, il incarne Numéro Deux dans la mini-série américaine Le Prisonnier, adaptée de la fiction britannique culte des années 1960.

À la télévision anglaise, il partage l'affiche de la série Vicious avec Derek Jacobi, où ils incarnent un vieux couple gay. Quatorze épisodes sont diffusés entre 2013 et 2016.

Finalement, Gandalf le ramène au premier plan de la scène médiatique internationale : il reprend le personnage dans la trilogie préquelle réalisée par Peter Jackson : Le Hobbit : Un voyage inattendu (2012), Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) et Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées (2014).

Parallèlement, le comédien redevient une dernière fois Magnéto pour le blockbuster évènement X-Men: Days of Future Past (2014). L'acteur fait aussi un caméo à la fin du film dérivé Wolverine : Le Combat de l'immortel (2013), qui annonce ce comeback sous la direction de Bryan Singer. Il apparaît parallèlement dans le clip de George Ezra, Listen to the Man.

L'année 2015 est marquée par la sortie de Mr. Holmes, où il incarne, sous la direction de Bill Condon, un Sherlock Holmes au crépuscule de sa vie et hanté par un échec. Son interprétation délicate et émouvante est unanimement saluée par la critique ; "Ian McKellen est bouleversant dans une variation sur les derniers jours du célèbre détective imaginé par Arthur Conan Doyle", écrit par exemple Thomas Sotinel.

L'acteur retrouve le réalisateur anglais pour un second rôle dans la superproduction La Belle et la Bête. L'acteur y joue Big Ben. Puis il incarne le comte de Southampton dans le drame historique All Is True, qui retrace cette fois les derniers jours de William Shakespeare. L'acteur y a pour partenaires Judi Dench et Kenneth Branagh, qui réalise aussi le film.


Vie privée et engagements publics

Même si les partenaires à l'écran de McKellen sont au courant de son homosexualité, il en est autrement du grand public. En 1988, un projet de loi intitulé Section 28 propose l'interdiction de toutes discussions en rapport avec l'homosexualité dans les écoles britanniques. McKellen combat ce projet et, sur les conseils de son ami Armistead Maupin, fait son coming out lors d'un débat retransmis par la BBC : « Mon but était de faire comprendre que si je participais à ce combat, tout le monde, homo ou hétéro, pouvait le faire. » Il plaide sa cause auprès du secrétaire à l'environnement Michael Howard. Celui-ci refuse de changer de position mais demande un autographe à McKellen, qui s'exécute en écrivant dessus : « Fuck off, I'm gay. » La loi est tout de même adoptée et reste en vigueur jusqu'en 2003, McKellen ne cessant de se battre pour son abrogation et critiquant le Premier ministre britannique, Tony Blair.

En 1994, McKellen monte un one-man-show en faveur des droits LGBT, A Knight Out, qui connut un grand succès. Toujours en 1994, il crée l'évènement lors de la cérémonie de clôture des Gay Games en déclarant « Je suis Sir Ian McKellen, mais je vous en prie, appelez-moi Serena ». Au XXI siècle, McKellen est toujours un acteur des combats pour les droits de la communauté LGBT ; il est en particulier un cofondateur de Stonewall, un groupe de lobbyisme pro-LGBT au Royaume-Uni (cette association tire son nom des émeutes de Stonewall, à New York). En 2011, il traite le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, de « couard flattant l'extrême droite », celui-ci ayant refusé de laisser s'organiser une Gay Pride à Moscou. Il critique en 2013 la décision du Comité international olympique de tolérer les lois homophobes promulguées par le gouvernement russe, dans le cadre des Jeux olympiques d'hiver de 2014.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Peter Jackson
Peter Jackson
(7 films)
Bryan Singer
Bryan Singer
(5 films)
Stan Lee
Stan Lee
(6 films)
Fran Walsh
Fran Walsh
(6 films)
John Ottman
John Ottman
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Ian McKellen (67 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'art du mensonge
Réalisé par Bill Condon
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Helen Mirren, Ian McKellen, Russell Tovey, Jim Carter, Mark Lewis Jones, Céline Buckens
Rôle Roy Courtnay
Note66% 3.3008253.3008253.3008253.3008253.300825
Roy Courtnay est un expert en arnaques. En surfant sur un site de rencontres, il fait la connaissance d’une riche veuve, Betty McLeish. Cette dernière lui ouvre son cœur et sa porte. Elle semble une proie facile. Mais Roy n’avait pas prévu de se prendre d’affection pour Betty.
Cats
Cats (2019)
, 1h50
Réalisé par Tom Hooper
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Fantasy, Musical
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Judi Dench, Taylor Swift, Idris Elba, Jennifer Hudson, James Corden, Rebel Wilson
Rôle Gus, the Theatre Cat
Note28% 1.411891.411891.411891.411891.41189
D'après la comédie musicale Cats. Chaque année, dans les ruelles sombres de Londres, un bal est organisé par Deuteronome lors d'une nuit extraordinaire et pleine de magie. Des chats tentent leur chance pour être l'élu, celui qui pourra entrer au paradis de la Jellicosphère, afin de renaître dans une nouvelle vie.
All is True
Réalisé par Kenneth Branagh
Genres Drame, Historique
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Kenneth Branagh, Judi Dench, Ian McKellen, Lydia Wilson, Gerard Horan, Alex Macqueen
Rôle Earl of Southampton
Note62% 3.1000553.1000553.1000553.1000553.100055
Le 29 juin 1613, le Théâtre du Globe que dirigeait William Shakespeare est entièrement détruit par un incendie. C'est le prétexte qui pousse le dramaturge au faîte de sa gloire à décider de cesser d'écrire. Il quitte Londres et rejoint son village de naissance Stratford-upon-Avon où il retrouve sa famille qu'il n'avait pas vu depuis de nombreuses années.
La Belle et la Bête, 2h9
Réalisé par Bill Condon
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Comédie musicale, Comédie romantique, Fantasy, Musical, Romance
Thèmes Magie, La musique, Politique, Musique, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'une plante, Royauté
Acteurs Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Emma Thompson, Josh Gad, Ian McKellen
Rôle Cogsworth
Note70% 3.5476653.5476653.5476653.5476653.547665
À la fin du XVIII siècle, dans un château proche d'un petit village français, vivait un jeune prince capricieux, égoïste et insensible. Pour avoir refusé d'abriter une fée déguisée en vieille mendiante, il est condamné à vivre sous l'apparence d'une bête monstrueuse jusqu'à ce qu'il puisse aimer une femme et s'en faire aimer en retour, ce qui le délivrerait du sortilège qui a frappé son château et ses habitants. Mais les années passent et la Bête perd peu à peu tout espoir de rompre un jour la malédiction.
Animal Crackers
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Films pour enfants
Acteurs John Krasinski, Emily Blunt, Ian McKellen, Danny DeVito, Sylvester Stallone, Wallace Shawn
Rôle Horatio P. Huntington (voice)
Note58% 2.9130452.9130452.9130452.9130452.913045
La vie de famille d'Owen Huntington est chamboulée lorsqu'il hérite d'un cirque en mauvais état et d'une mystérieuse boîte de biscuits en forme d'animaux. La magie des biscuits va entraîner la petite famille dans des aventures plus fantastiques qu'on ne saurait imaginer !
Animal Crackers, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Acteurs John Krasinski, Emily Blunt, Danny DeVito, Ian McKellen, Sylvester Stallone, Wallace Shawn
Rôle Horatio P. Huntington
Note58% 2.9130452.9130452.9130452.9130452.913045
Une famille hérite d'un cirque délabré et d'une mystérieuse boîte d'Animal Crackers qui changent par magie les personnes qui les mangent en l'animal qu'ils ont mangé (des singes, des girafes, des lions, des tigres, des ours, etc.). Lorsque leur oncle Horatio P. Huntington a pour complot de s’emparer du cirque à n’importe quel prix, c’est au tour de la famille Huntington de l’arrêter et de sauver le cirque d’entre ses mains.
X-Men : Apocalypse, 2h24
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Oscar Isaac, Hugh Jackman, Nicholas Hoult
Rôle Erik Lehnsherr / Magneto (Older)
Note68% 3.4450053.4450053.4450053.4450053.445005
Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.
M. Holmes
M. Holmes (2015)
, 1h43
Réalisé par Bill Condon
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Policier
Thèmes La mer, Transport, Sherlock Holmes, Buddy movie
Acteurs Ian McKellen, Laura Linney, Milo Parker, Hiroyuki Sanada, Roger Allam, Patrick Kennedy
Rôle Sherlock Holmes
Note68% 3.445513.445513.445513.445513.44551
En 1947, Sherlock Holmes, âgé de 93 ans, vit une paisible retraite dans le Sussex, en compagnie de sa gouvernante, M Munro, et du fils de cette dernière, Roger, avec qui il partage sa passion pour l'apiculture. Toutefois, une affaire remontant à trente-cinq ans ne cesse de le hanter. Mais il a perdu de son légendaire pouvoir de déduction et Watson n'est plus là pour l'aider. Le célèbre détective va cependant devoir mener à bien l'une des enquêtes les plus importantes de sa carrière.
Le Hobbit : La Bataille des cinq armées, 2h24
Réalisé par Andy Serkis, Peter Jackson
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Magie, Monde imaginaire, La Terre du Milieu, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants
Acteurs Dean O'Gorman, Lee Pace, Martin Freeman, Benedict Cumberbatch, Luke Evans, Orlando Bloom
Rôle Gandalf le gris
Note73% 3.6989053.6989053.6989053.6989053.698905
À la suite de la tentative ratée des Nains pour tuer le dragon Smaug, ce dernier se dirige vers Lacville dans l'intention de se venger des hommes ayant aidé la compagnie de Thorin à reconquérir la montagne Solitaire. Sur place, il commence à incendier les bâtiments et à tuer tous ceux qu'il croise. Le maître de la ville et son serviteur Alfrid prennent lâchement la fuite, mais ils sont bientôt stoppés par les flammes. De son côté, Bard arrive à s'échapper de sa cellule et se dirige ensuite vers la plus haute tour de la ville, armé de simples flèches. Arrivé au sommet, il commence à riposter. Smaug ne prête pas attention à l'archer et continue son massacre. C'est alors que le fils de Bard, en fuite avec ses sœurs, ainsi que Kili, Fili, Oin, Bofur et Tauriel, sur un bateau, se souvient de la flèche noire qu'il avait cachée. Voyant son père au sommet de la tour, il décide de lui venir en aide et la lui apporte. Le dragon remarque alors l'archer et son fils et se fait menaçant. Bard, lui, repère le point faible sur le corps de Smaug, ce dernier s'approche d'eux pour les tuer mais Bard se concentre et tire dans la faille située sur le poitrail de la bête. La flèche touche au but et Smaug s'écroule sur la ville, tuant le maître de Lacville dans sa chute.
X-Men : Days of Future Past, 2h11
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Politique, Religion, Transport, Voyage dans le temps, Aviation, Le futur, Super-héros, Politique, Dystopique, Uchronie, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe, Maison-Blanche
Acteurs Shawn Ashmore, Halle Berry, Daniel Cudmore, Adan Canto, Peter Dinklage, Fàn Bīngbīng (范冰冰)
Rôle Erik Lehnsherr / Magneto (Old)
Note78% 3.9464353.9464353.9464353.9464353.946435
En 2023, les mutants, les humains susceptibles d'engendrer des mutants, et des humains prêts à les défendre, ont été presque exterminés au cours d'une guerre contre les Sentinelles, des robots conçus pour trouver et éliminer les mutants. Dans un ultime effort pour changer le cours tragique des événements, le professeur Charles Xavier et Magnéto renvoient l'esprit de Wolverine dans son propre corps, en 1973, grâce aux talents de Kitty Pride. Ainsi conscient de l'avenir qui se prépare, il doit y retrouver les jeunes mutants écorchés qu’ils ont été.
Wolverine : Le Combat de l'immortel, 2h6
Réalisé par James Mangold
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes La mer, Sport, Transport, Aviation, Arts martiaux, Samouraï, Super-héros, Yakuza, Politique, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Gangsters
Acteurs Hugh Jackman, Will Yun Lee, Hiroyuki Sanada, Rila Fukushima, Famke Janssen, Tao Okamoto
Rôle Erik Lehnsherr / Magnéto
Note66% 3.347493.347493.347493.347493.34749
Sept ans après L'Affrontement final, Logan, l’éternel guerrier marginal, vit reclus dans les montagnes et fait difficilement le deuil de Jean Grey. Sur invitation donnée par Yukio, une mutante capable de lire l'avenir et de voir la mort des autres, il se rend au Japon où Yashida, un ancien officier japonais dont il a sauvé la vie en 1945 lors du bombardement de Nagasaki désormais mourant, lui propose un marché : en échange de sa capacité à guérir, il s'engage à le rendre mortel. Logan refuse.
Le Hobbit : La Désolation de Smaug, 2h41
Réalisé par Peter Jackson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Monde imaginaire, La Terre du Milieu, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants
Acteurs Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Benedict Cumberbatch, Cate Blanchett, Lee Pace
Rôle Gandalf
Note77% 3.898433.898433.898433.898433.89843
Lors d'un voyage à Bree, Thorin Écu-de-Chêne est abordé par Gandalf à l'auberge du Poney Fringant. Le magicien informe le nain que sa tête a été mise à prix via une dépêche rédigée en Noir Parler et le pousse à récupérer l'Arkenstone, gardée par Smaug à Erebor, pour unifier les Royaumes Nains. Il lui suggère aussi qu'il aurait besoin pour cela d'un cambrioleur.
Le Hobbit : Un voyage inattendu, 2h49
Réalisé par Peter Jackson
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Monde imaginaire, La Terre du Milieu, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants
Acteurs Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Stephen Fry, James Nesbitt, Ken Stott
Rôle Gandalf
Note77% 3.895383.895383.895383.895383.89538
Alors que ses amis hobbits de la Comté s'apprêtent à fêter son cent onzième anniversaire, Bilbon Sacquet entame le récit de ses aventures dans un livre destiné à son neveu Frodon Sacquet.
Julie & Julia, 2h3
Réalisé par Nora Ephron
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Cuisine
Acteurs Meryl Streep, Amy Adams, Stanley Tucci, Chris Messina, Linda Emond, Jane Lynch
Rôle Scott Asheton
Note69% 3.497883.497883.497883.497883.49788
Julia Child a changé pour toujours la façon de cuisiner aux États-Unis, devenant pionnière dans l'adaptation de la cuisine française et l'apprentissage des techniques de cuisine pour les ménagères américaines. En 1948, elle n'est qu'une Américaine anonyme vivant à Paris, en France, où le travail de son époux, Paul, les a amenés à s'installer. Cherchant activement une occupation, Julia se prend de passion pour la cuisine française.