Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Emma Thompson est une Actrice, Scénariste, Producteur exécutif et Remerciements Britannique née le 15 avril 1959 à Paddington (Royaume-uni)

Emma Thompson

Emma Thompson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 15 avril 1959 (61 ans) à Paddington (Royaume-uni)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice, Primetime Emmy Award, List of awards and nominations received by Emma Thompson, Writers Guild of America Award

Dame Emma Thompson [ˈɛmə ˈtɒmsən], née le 15 avril 1959 à Londres, est une actrice et scénariste britannique.
Emma Thompson est révélée durant les années 1990, en recevant deux nominations à l'Oscar de la meilleure actrice pour ses performances dramatiques dans le diptyque Retour à Howards End (1992) et Les Vestiges du jour (1993), tous deux réalisé par James Ivory. Elle remporte la statuette pour le premier film. Elle est également nommée à l'Oscar du meilleur second rôle pour Au nom du père (1994), de Jim Sheridan, puis Raison et Sentiments, d'Ang Lee. Mais c'est comme auteur du script de ce dernier long-métrage qu'elle est récompensée par l'Oscar du meilleur scénario.

Durant les années 2000, l'actrice participe à différents projets hollywoodiens et britanniques, parfois en tant que scénariste, mais se fait surtout connaître d'une très large audience en incarnant la professeur Sibylle Trelawney dans la saga Harry Potter. Elle est également héroïne et scénariste des films pour enfants Nanny McPhee (2005) et Nanny McPhee et le Big Bang (2010).

Par la suite, elle incarne l'agent O, dans Men in Black 3 (2012) et Men in Black International (2019). Mais son succès critique le plus médiatisé est sans doute le biopic Dans l'ombre de Mary (2013), dont elle partage l'affiche avec Tom Hanks. Par la suite, elle participe aux conclusions de deux trilogies à succès du cinéma anglais Bridget Jones's Baby (2016) et Johnny English contre-attaque (2018).

En 2018, la reine Élisabeth II la nomme dame commandeur de l’ordre de l'Empire britannique.

Biographie

Jeunesse et débuts

Fille d'Eric Thompson et de Phyllida Law, et sœur de l'actrice Sophie Thompson, Emma Thompson naît à Londres, dans le quartier de Paddington. Elle a étudié la littérature anglaise au Newnham College de l’université de Cambridge ; elle y est (avec Stephen Fry, Hugh Laurie et Tony Slattery) membre et vice-présidente de la troupe de théâtre de l’université, the Footlights. L'agent Richard Armitage la découvre sur les planches et lui propose de signer un contrat, deux ans avant la fin de sa licence, qu'elle obtient à Cambridge en 1980.

Peu après, elle tient le premier rôle dans la comédie musicale Me and My Girl, aux côtés de Robert Lindsay.

Outre l'anglais, sa langue maternelle, Emma Thompson parle couramment le français.


Révélation et consécration (années 1990)
Thompson rencontre l'acteur et réalisateur Kenneth Branagh en 1987, sur le tournage de la série Fortunes of War. Ils se marient deux ans plus tard et tournent plusieurs films ensemble, dont Dead Again en 1991 et Beaucoup de bruit pour rien en 1993.

Après divers rôles pour la télévision tout au long des années 1980, elle se révèle par le cinéma au public international en 1992, dans Retour à Howards End. Son rôle lui vaudra l'Oscar de la meilleure actrice en 1993. Elle retrouve en 1993 le réalisateur James Ivory et l'acteur Anthony Hopkins dans un nouvel opus, Les Vestiges du jour. Dans ces deux films, elle s'impose comme l'une des meilleures actrices britanniques de l'époque, incarnant des personnages sensibles, libres et spontanés.

Dans Au nom du père (1993), elle incarne l'avocate Gareth Peirce , qui s'est battue pour la libération des Quatre de Guildford, condamnés à tort pour un attentat commis par l'IRA en 1974. Aux côtés de Daniel Day-Lewis et Pete Postlethwaite, elle étonne par son émouvante prestation, représentant la combativité de la célèbre avocate.

En 1995, Thompson et Branagh se séparent. Dans la comédie romantique Raison et Sentiments, adaptée du roman de Jane Austen par Ang Lee, l'actrice incarne Elinor Dashwood, une des deux héroïnes. Le film réunit à ses côtés Hugh Grant, qui joue Ferrars, l'amoureux d'Elinor, ainsi que Kate Winslet et Alan Rickman. Sur le tournage elle rencontre Greg Wise, qui devient son compagnon. Également scénariste du film, Emma Thompson, l'année suivante, se voit décerner pour son travail l'Oscar de la meilleure adaptation.

En 1998, dans Primary Colors, elle incarne l'épouse au fort caractère d'un candidat aux dents longues à la présidentielle américaine, rôle tenu par John Travolta.

En 1999, Emma Thompson et Greg Wise donnent naissance à leur fille.


Succès critiques et commerciaux (années 2000)

Durant les années 2000, l'actrice participe à différents projets, plus populaires et médiatisés : l'année 2003 est marquée par la sortie de la comédie romantique chorale Love Actually, écrite et réalisée par Richard Curtis. Dans un couple qui part à la dérive, elle tient le rôle de la femme qui cherche à faire fonctionner sa famille tant bien que mal, avec un mari qui semble plus intéressé par sa jeune secrétaire. Ce film réunit entre autres Hugh Grant, Keira Knightley, Colin Firth, Alan Rickman et Liam Neeson. La même année, elle participe à la série de Mike Nichols Angels In America, qui relate le difficile coming out des homosexuels atteints du sida dans les années 1980. Une série de six épisodes d'environ une heure chacun, qui réunit également Al Pacino et Meryl Streep. Emma Thompson et Greg Wise se marient en 2003 et accueillent un ancien enfant soldat rwandais réfugié à Londres.

En 2004, elle incarne la loufoque et excentrique professeur de divination Sibylle Trelawney dans le blockbuster Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, réalisé par Alfonso Cuarón. L'actrice signe alors pour incarner une héroïne fantastique et fantasque dans son propre film, Nanny McPhee, qu'elle écrit également, et dont la mise en scène est confiée à Kirk Jones, sort en 2005 et reçoit un excellent accueil critique.

L'année suivante, l'actrice donne la réplique à Will Ferrell pour la comédie dramatique fantastique L'Incroyable Destin de Harold Crick, réalisée par Marc Forster. Elle y tient le rôle de la romancière Kay Eiffel, qui va découvrir que le personnage principal de son prochain roman (Will Ferrell), qu'elle a l'intention de tuer à la fin, existe vraiment et va alors tout faire pour éviter sa mort prochaine.

Elle redevient Sibylle Trelawney pour Harry Potter et l'Ordre du phénix, cette fois la direction de David Yates. Pour finir, elle tourne quelques scènes du blockbuster Je suis une légende, porté par la star Will Smith.

Les années suivantes, elle privilégie des projets plus modestes : en 2008 sort ainsi le drame d'époque britannique Brideshead Revisited, de Julian Jarrold, dont elle tient le rôle principal, puis la romance américaine Last Chance for Love, écrite et réalisée par Joel Hopkins, qui lui permet de donner la réplique à Dustin Hoffman. Elle défend ensuite un second rôle dans le drame initiatique réalisé par Lone Scherfig, Une éducation, qui révèle Carrey Mulligan.

L'année 2009 lui permet de retrouver le scénariste/réalisateur Richard Curtis pour la comédie historique Good Morning England.

En 2010, alors qu'elle avait annoncé qu'elle se consacrerait entièrement au tournage de Nanny McPhee et le Big Bang, dont elle a une nouvelle fois signé le scénario, elle annonce dans une nouvelle interview qu'elle sera présente dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. Le 6 août, elle reçoit son étoile sur le Walk of Fame de Los Angeles, accompagnée par Hugh Laurie et Maggie Gyllenhaal. L'étoile est située devant le pub The Pig n' Whistle.

Malgré des bonnes critiques, Nanny McPhee et le Big Bang génère des rentrées financières inférieures au premier opus, conduisant à l'annulation d'une dernière suite.


Confirmation (années 2010)
En 2011, Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2 l'amène donc à faire ses adieux à Sibylle Trelawney, mais l'actrice rebondit déjà vers une autre franchise à succès.

En 2012, elle joue en effet le rôle de l'Agent O, la nouvelle directrice du MIB dans Men in Black 3, aux côtés de Will Smith et de Tommy Lee Jones. Le blockbuster est un succès critique et commercial .

Entre 2012 et 2015, les films américains auxquels elle participe se soldent cependant par des échecs critiques. Seul se détache le biopic Dans l'ombre de Mary, réalisé par John Lee Hancock, qui lui permet d'incarner Pamela L. Travers face à Tom Hanks dans le rôle de Walt Disney. Un joli succès critique et commercial.

L'année 2016 lui permet d'opérer un retour critique : elle participe au scénario de la suite inattendue Bridget Jones Baby, réalisée par Sharon Maguire, et y tient un second rôle. Puis elle tient le premier rôle féminin d'une comédie britannique saluée par la critique La Légende de Barney Thomson, réalisée par l'acteur Robert Carlyle.

Elle retrouve Emma Watson l'année suivante pour le remake de La Belle et la Bête des Studios Disney. L'actrice y joue la gouvernante M Samovar. Autre grosse production, la comédie d'action Johnny English contre-attaque, où l'actrice incarne la Première ministre britannique.

Elle reprend son rôle de l’Agent O pour Men in Black International en 2019.

Parallèlement à ces blockbusters, elle apparaît dans plusieurs films indépendants salués par la critique : The Meyerowitz Stories (2017), qui lui permet de retrouver Dustin Hoffman, le drame judiciaire anglais My Lady (2017), où elle tient le rôle-titre, secondée par Stanley Tucci et la comédie Late Night, dont elle partage l'affiche avec l'actrice américaine Mindy Kaling, également auteur du scénario.

Le 9 juin 2018, la reine Élisabeth II la nomme, tout comme Keira Knightley et Tom Hardy, dame commandeur de l’ordre de l'Empire britannique, récompensant son talent ainsi que ses multiples contributions au cinéma britannique et mondial.

Ses meilleurs films

La Belle et la Bête (2017)
(Actrice)
Rebelle (2012)
(Actrice)
Paddington (2014)
(Scénariste)
Bridget Jones Baby (2016)
(Scénariste)
Raison et Sentiments (1995)
(Actrice)
Orgueil et Préjugés (2005)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Patrick Doyle
Patrick Doyle
(8 films)
Mike Nichols
Mike Nichols
(4 films)
Alan Rickman
Alan Rickman
(8 films)
Eric Fellner
Eric Fellner
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Emma Thompson (68 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Last Christmas, 1h43
Réalisé par Paul Feig
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Noël
Acteurs Emilia Clarke, Henry Golding, Emma Thompson, Michelle Yeoh, Rob Delaney, Lydia Leonard
Rôle Petra
Note65% 3.2614953.2614953.2614953.2614953.261495
Kate est une jeune femme qui prend très souvent des mauvaises décisions. Sa dernière erreur en date est d'avoir accepté un emploi de lutin de Noël dans un grand magasin. Elle va malgré tout y faire la rencontre de Tom, un parfait inconnu qui va bousculer sa vie à jamais.
Monsieur Link, 1h35
Réalisé par Chris Butler
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Acteurs Zach Galifianakis, Hugh Jackman, Zoe Saldana, Stephen Fry, Emma Thompson, Timothy Olyphant
Rôle l'Ancienne
Note67% 3.3542153.3542153.3542153.3542153.354215
Sir Lionel Frost, gentleman anglais, manque une nouvelle fois sa chance de rentrer dans le club des aventuriers et explorateurs de Londres en détruisant son appareil contenant une photo de Nessie. À son retour, il reçoit une mystérieuse lettre lui proposant de rencontrer un sasquatch. Enivré par cette nouvelle il passe un pari avec Lord Piggot-Dunceb, s'il ramène la preuve de l’existence du sasquatch il sera admis au club.
Late Night
Late Night (2019)
, 1h42
Réalisé par Nisha Ganatra
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Emma Thompson, John Lithgow, Mindy Kaling, Reid Scott, Hugh Dancy, Denis O'Hare
Rôle Katherine Newbury
Note65% 3.2507053.2507053.2507053.2507053.250705
Une célèbre présentatrice de Late show sur le déclin est contrainte d’embaucher une femme d’origine indienne, Molly, au sein de son équipe d’auteurs. Ces deux femmes que tout oppose, leur culture et leur génération, vont faire des étincelles et revitaliser l’émission.
Men in Black : International, 1h55
Réalisé par F. Gary Gray
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie
Thèmes Comédie de science-fiction, Buddy movie, Extraterrestre
Acteurs Chris Hemsworth, Tessa Thompson, Liam Neeson, Kumail Nanjiani, Rebecca Ferguson, Rafe Spall
Rôle Agent O
Note56% 2.8055452.8055452.8055452.8055452.805545
En 1996, à Brooklyn. Une fillette prénommée Molly rencontre un jeune extra-terrestre dans sa chambre et voit ses parents se faire « neurolyser » par des Men In Black devant sa maison. 20 ans plus tard, à Paris, les agents H et Grand T, des MIB de Londres, contrent l'attaque d'une race extra-terrestre nommée « La Ruche », au sommet de la Tour Eiffel. En 2019, après des années de recherche et de surveillance, Molly finit par localiser le quartier général des MIB. Repérée dès son entrée, elle se retrouve en isolement. Alors qu'on s'apprête à lui effacer la mémoire, elle réussit à convaincre l'agent O de lui donner sa chance. En tant que l'agent stagiaire M, Molly est envoyée dans l'agence londonienne où elle doit collaborer avec l'agent H.
Johnny English contre-attaque, 1h29
Origine France
Genres Comédie, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Rowan Atkinson, Olga Kurylenko, Ben Miller, Emma Thompson, Charles Dance, Pippa Bennett-Warner
Rôle Prime Minister
Note62% 3.101273.101273.101273.101273.10127
Lorsqu'un pirate informatique révèle le nom et la couverture de tous leurs agents infiltrés, les Services secrets britanniques n'ont pas d'autre choix que de rappeler le seul agent capable de les aider à débusquer le criminel : Johnny English, retraité du MI7, et désormais simple enseignant.
La Belle et la Bête, 2h9
Réalisé par Bill Condon
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Comédie musicale, Comédie romantique, Fantasy, Musical, Romance
Thèmes Magie, La musique, Politique, Musique, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'une plante, Royauté
Acteurs Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Emma Thompson, Josh Gad, Ian McKellen
Rôle Mrs. Potts
Note70% 3.5476853.5476853.5476853.5476853.547685
À la fin du XVIII siècle, dans un château proche d'un petit village français, vivait un jeune prince capricieux, égoïste et insensible. Pour avoir refusé d'abriter une fée déguisée en vieille mendiante, il est condamné à vivre sous l'apparence d'une bête monstrueuse jusqu'à ce qu'il puisse aimer une femme et s'en faire aimer en retour, ce qui le délivrerait du sortilège qui a frappé son château et ses habitants. Mais les années passent et la Bête perd peu à peu tout espoir de rompre un jour la malédiction.
The Meyerowitz Stories, 1h50
Réalisé par Noah Baumbach
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille
Acteurs Adam Sandler, Ben Stiller, Dustin Hoffman, Emma Thompson, Candice Bergen, Elizabeth Marvel
Rôle Maureen Meyerowitz
Note68% 3.4453453.4453453.4453453.4453453.445345
Une famille dysfonctionnelle se réunit à New York à l'occasion d'une cérémonie hommage au père artiste.
Sea Sorrow
Sea Sorrow (2017)

Réalisé par Vanessa Redgrave
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire
Acteurs Emma Thompson, Ralph Fiennes, Vanessa Redgrave, Juliet Stevenson
Rôle Elle-même
Note68% 3.431083.431083.431083.431083.43108
La vie de réfugiés fuyant les conflits.
My Lady
My Lady (2017)
, 1h45
Réalisé par Richard Eyre
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Emma Thompson, Stanley Tucci, Jason Watkins, Ben Chaplin, Eileen Walsh, Anthony Calf
Rôle Fiona Maye
Note66% 3.347593.347593.347593.347593.34759
Fiona Maye est juge aux affaires familiales à la Haute Cour de justice d’Angleterre et du pays de Galles. Accaparée par son métier, elle délaisse son mari, qui lui annonce qu'il va la tromper.
Bridget Jones Baby, 2h3
Réalisé par Peter Cattaneo, Sharon Maguire
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Renée Zellweger, Colin Firth, Patrick Dempsey, Hugh Grant, Jim Broadbent, Sally Phillips
Rôle Dr Rawling
Note64% 3.2483353.2483353.2483353.2483353.248335
Bridget Jones a désormais la quarantaine et est redevenue célibataire. Séparée de Mark Darcy, elle se concentre sur sa carrière et sur ses amies, et délaisse sa vie amoureuse. Alors que tout va pour le mieux, Bridget rencontre Jack mais retrouve aussi Mark. Tout bascule lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte... mais de qui ?
Seul dans Berlin, 1h43
Réalisé par Vincent Pérez
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Thriller, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Emma Thompson, Brendan Gleeson, Daniel Brühl, Mikael Persbrandt, Louis Hofmann, Katharina Schüttler
Rôle Anna Quangel
Note65% 3.252873.252873.252873.252873.25287
À Berlin en 1940, Anna et Otto Quangel sont de simples ouvriers. Ils habitent un quartier modeste où leurs voisins sont des fervents nazis, des juifs, des sympathisants du régime ou encore des intellectuels. En juin, la vie de la famille Quangel est bouleversée lorsque Hans, le fils unique d'Anna et Otto, meurt au front. Les Quangel perdent alors leur unique raison de vivre. Ils ne sont pas des résistants mais vont commencer à écrire des cartes postales alertant les gens sur les dangers d'Adolf Hitler et du nazisme.
A vif !
A vif ! (2015)
, 1h40
Réalisé par John Wells
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Cuisine, Religion
Acteurs Bradley Cooper, Jamie Dornan, Emma Thompson, Sienna Miller, Matthew Rhys, Daniel Brühl
Rôle Dr. Rosshilde
Note65% 3.298893.298893.298893.298893.29889
Adam Jones, chef doublement étoilé, revient à Londres et tente de tirer un trait sur son passé de toxicomane alcoolique. Pour cela, il engage une équipe de cuisiniers composée d'anciennes connaissances et de jeunes apprentis prometteurs.
La Légende de Barney Thomson
Réalisé par Robert Carlyle
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Emma Thompson, Ray Winstone, Robert Carlyle, Ashley Jensen, James Cosmo, Tom Courtenay
Rôle Cemolina
Note62% 3.1476553.1476553.1476553.1476553.147655
Situé à Glasgow, le film est centré sur un homme d'une cinquantaine d'années, Barney Thomson, qui travaille en tant que coiffeur et barbier au Henderson's Barbers à Bridgeton, où il a une vie médiocre et inintéressante. Après avoir accidentellement tué son employeur, Wullie, la vie de Barney se trouve à jamais bouleversée.
Survivor
Survivor (2015)
, 1h36
Réalisé par James McTeigue
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Horreur, Policier
Thèmes Espionnage, Le terrorisme, Transport, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Milla Jovovich, James D'Arcy, Dylan McDermott, Pierce Brosnan, Emma Thompson, Angela Bassett
Note55% 2.7990852.7990852.7990852.7990852.799085
Une employée du Département d’État américain, mutée à l’ambassade américaine à Londres, est chargée de surveiller les demandes de visa pour lutter contre la menace terroriste. Alors qu'elle détecte une demande suspecte et des anomalies de procédure dans son service, elle est victime d'un attentat en pleine ville où ses collègues trouvent la mort mais dont elle réchappe miraculeusement. Devenue la cible d'un tueur et accusée de crimes qu'elle n'a pas commis, elle fuit les autorités américaines et anglaises et va chercher à empêcher seule le terrible attentat qui se prépare...