Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Milla Jovovich est une Actrice et Producteur exécutif Russe née le 17 décembre 1975 à Kiev (Ukraine)

Milla Jovovich

Milla Jovovich
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Milica Bogdanovna Jovovitch
Nationalité Russie
Naissance 17 décembre 1975 (44 ans) à Kiev (Ukraine)

Milica Jovovitch — orthographié Milica Jovović ou en cyrillique serbe Милица Јововић — dite Milla Jovovich, est une actrice, chanteuse, designer et ex-mannequin américaine d'origine russe et serbe , née le 17 décembre 1975 à Kiev (Ukraine, ex URSS).

Mannequin de formation, elle est révélée en tant qu'actrice à la fin des années 1990 dans les premiers rôles féminins de deux grosses productions - Le Cinquième Élément (1997) et Jeanne d'Arc (1999) - toutes deux écrites et réalisées par son deuxième mari, le réalisateur français Luc Besson.

Durant les années 2000-2010, elle est surtout connue pour incarner Alice, l'héroïne de la saga cinématographique Resident Evil qui s'inspire partiellement des jeux vidéo éponymes de Capcom. Quatre des six volets sont mis en scène par son troisième mari, le réalisateur britannique Paul W.

Biographie

Jeunesse et débuts
Milla Jovovich naît en Ukraine de l'union de Bogić Jovović, médecin serbe et Galina Loginova, actrice russe. Elle passe sa jeunesse entre Londres (lieu de travail de son père) et la Russie (où habite sa mère) puis ses parents s'installent à Sacramento, en Californie, l'année de ses cinq ans. Elle est fille unique.

À l'âge de neuf ans, elle commence à prendre des cours de comédie tout en passant des auditions pour devenir modèle. Elle est découverte par Gene Lemuel, il fait avec elle plusieurs photos test, plus tard, il les montre à Herb Ritts à Los Angeles. Le lendemain, Ritts la réserve pour la couverture de Lei, un magazine italien. Après cette couverture, elle signe dans l’agence Prima Modeling Agency, puis Richard Avedon l’embauche pour poser dans le magazine Mademoiselle. Avedon était à l’époque, à la tête du marketing chez Revlon, il choisit Jovovich pour apparaître dans la publicité de Revlon « Les Femmes les plus inoubliables du monde » avec des modèles tel qu'Alexa Singer et Sandra Zatezalo. En 1988, elle signe son premier contrat de mannequin professionnel. Jovovich était parmi d'autres modèles à déclencher la controverse en s'impliquant à un jeune âge dans le mannequinat.

Plus tard, Jovovich fait la couverture de The Face, qui conduit à de nouveaux contrats et les couvertures de Vogue et Cosmopolitan. Depuis lors, elle a honoré plus d'une centaine de couvertures de magazines, notamment Seventeen, Mademoiselle, Glamour, Harper's Bazaar, et InStyle. Sa carrière de mannequin inclut diverses campagnes pour Banana Republic, Christian Dior, Damiani, Donna Karan, Gap, Versace, Calvin Klein, DKNY, Coach, Giorgio Armani, H&M, et Revlon .

En 1987, Richard Avedon en fait l'une des femmes « les plus inoubliables du monde » dans une campagne publicitaire pour la marque de cosmétiques Revlon, alors qu'elle a à peine 12 ans. Elle se lance au cinéma l'année suivante.


Révélation en tant qu'actrice (années 1990)
Elle commence sa carrière d'actrice à l'âge de 13 ans en 1988 dans le film À fleur de peau, de Zalman King, où elle interprète le rôle de Samantha Delongpré.

En 1991, le public la découvre véritablement dans Retour au lagon bleu, suite du film : Le Lagon bleu, dans lequel incarnant Lilli, une jeune femme découvrant l'amour et la vie sur une île déserte avec son frère adoptif Richard, joué par Brian Krause.

Entre 1992 et 1993, elle joue dans deux films très bien reçus par la critique : elle devient d'abord Mildred Harris pour le biopic Chaplin, de Richard Attenborough, dont le rôle-titre est tenu par Robert Downey Jr.. Puis elle fait partie du casting de jeunes acteurs recrutés par Richard Linklater pour son film générationnel devenu culte, Génération rebelle.



Mais c'est en 1997 qu'elle est révélée au grand public mondial en prêtant ses traits à Leeloo, l'énigmatique et sculpturale extraterrestre du blockbuster Le Cinquième Élément, réalisé par Luc Besson. Le film, porté par la star du cinéma d'action américain Bruce Willis, est un succès critique et commercial international.

En 1998, elle devient « égérie internationale » pour L'Oréal cosmétique.

Après avoir côtoyé Denzel Washington et une autre valeur montante, Rosario Dawson, dans le drame sportif He Got Game, sous la direction de Spike Lee, elle enchaîne avec une autre super-production, Jeanne d'Arc, dont elle est cette fois la tête d'affiche.

Elle tente ensuite de se diversifier : en 2000, elle joue Eloïse, ange déchu du downtown new-yorkais dans The Million Dollar Hotel, de Wim Wenders, mais tient aussi l'un des trois rôles principaux de la romance historique Rédemption, de Michael Winterbottom. Si le premier reçoit des bonnes critiques, le second est un flop.

En 2001, elle s'essaie à la comédie avec deux projets différents : elle fait face à Denise Richards pour la comédie romantique You Stupid Man, qui passe inaperçue. Mais elle joue aussi dans Zoolander, la satire de Ben Stiller, une déception commerciale au moment de sa sortie, mais qui deviendra culte avec le temps.



Dans un article publié en 2002, elle a dit être la muse de Miuccia Prada et dans un article publié en 2003, Harpers & Queen a revendiqué Jovovich comme la « mannequin favorite » de Gianni Versace. En 2004, Jovovich figure dans la liste "les plus riches Mannequins du monde" du magazine Forbes, gagnant 10,5 millions de dollars. En 2006, Jovovich a été choisie par la ligne de vêtements espagnole Mango comme sa nouvelle égérie et figure en vedette dans ses campagnes publicitaires. Elle a mentionné que « le mannequinat n'a jamais été une priorité ».


Succès commercial et échecs critiques (années 2000)
C'est finalement en tête d'affiche d'action qu'elle retrouve le succès commercial, à défaut du succès critique : avec le survival horrifique adapté du jeu vidéo éponyme, Resident Evil, elle prête ses traits au personnage d'Alice, sous la direction de Paul W. S. Anderson.

La même année, le thriller Sans motif apparent, de Bob Rafelson, où elle joue les femmes fatales face à Samuel L. Jackson, passe inaperçu. Cependant, en 2004, elle retrouve Alice pour Resident Evil: Apocalypse, d'Alexander Witt, qui fonctionne commercialement.

Elle se concentre donc sur des rôles de femme de terrain, pour des projets systématiquement démolis par la critique.

En 2006, elle est la tête d'affiche du thriller de science-fiction Ultraviolet, écrit et réalisé par Kurt Wimmer, où elle est chargée de protéger un petit garçon d'une guerre qui sévit entre humains et vampires. Le film rembourse à peine son budget. Elle mène aussi le thriller pour adultes Calibre 45, de Gary Lennon, qui passe inaperçu.

En revanche, en 2007, nouveau succès au box-office avec Resident Evil: Extinction, de Russell Mulcahy, supposé conclure les aventures de Alice.

L'actrice disparait ensuite de la scène médiatique pendant 3 ans en raison de sa grossesse.

En 2009, elle revient en tête d'affiche du thriller psychologique Escapade fatale, écrit et réalisé par David Twohy, qui raconte l'histoire d'un couple dont la lune de miel à Hawaï tourne au cauchemar. Elle joue l'épouse du héros incarné par Timothy Olyphant dans ce film qui lui permet de regagner brièvement les faveurs de la critique. En revanche, le thriller fantastique Phénomènes paranormaux, dont elle est la vedette, écrit et réalisé par Olatunde Osunsanmi, est un flop critique, mais connait un petit succès en salles.

L'année 2010 est marquée par la sortie de Resident Evil: Afterlife, qui relance la saga pour une nouvelle trilogie, avec Ali Larter et Wentworth Miller, et cette fois intégralement mise en scène par son désormais mari Paul W. S. Anderson. Elle tente parallèlement un registre plus sérieux en jouant la femme d'Edward Norton qui séduit Robert De Niro pour le thriller judiciaire Stone, écrit et réalisé par John Curran. Mais les critiques sont très mitigées et le film fait aussi un flop commercialement. En revanche, elle connait un petit succès en Russie en tête d'affiche d'une comédie locale, Fioritures.


Cinéma d'action (années 2010)

En 2011, elle accepte un second rôle dans la comédie dramatique indépendante Dirty Girl, menée par la jeune Juno Temple. Elle tient aussi le premier rôle du premier film écrit et réalisé par l'actrice Famke Janssen, Bringing Up Bobby. Enfin, elle tente de lancer une nouvelle franchise du cinéma d'action avec Les Trois Mousquetaires, adaptation décalée du roman d'Alexandre Dumas, signée Paul W. S. Anderson. Elle y prête ses traits à Milady de Winter. Les trois films sont éreintés par la critique, mais ces derniers, proches du registre pop-corn de Resident Evil, fonctionnent au box-office. En revanche, le thriller horrifique Visages inconnus, écrit et réalisé par le Français Julien Magnat, passe totalement inaperçu.

Elle se tient ensuite à un registre musclé : en 2012, elle peut compter sur Resident Evil : Retribution 3D, de Paul W. S. Anderson. Le film est une réussite commerciale rentabilisant près de 245 millions de dollars pour un budget de 65 millions.

En 2014, elle joue aux côtés de Ed Harris et Ethan Hawke dans le thriller d'action Anarchy: Ride or Die, écrit et réalisé par Michael Almereyda ; en 2015, elle seconde Pierce Brosnan pour le film d'action Survivor, de James McTeigue ; en 2017, elle dit au revoir à Alice avec Resident Evil : Chapitre final.

Autres retrouvailles, mais dans un registre comique : en 2016, elle redevient la glaçante Katinka Ingaborgovinananananana pour Zoolander 2, de Ben Stiller. Elle reste d'ailleurs proche du milieu de la mode : en 2013, elle participe à une campagne de pub pour H&M mettant en valeur la collaboration entre Isabel Marant et la célèbre enseigne.

En 2019, elle se produira dans un film très attendu : le reboot Hellboy, par Neil Marshall. Elle y prêtera ses traits à l'antagoniste, Nimue.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Jeremy Bolt
Jeremy Bolt
(8 films)
Ben Stiller
Ben Stiller
(2 films)
Wim Wenders
Wim Wenders
(2 films)
Samuel Hadida
Samuel Hadida
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Milla Jovovich (42 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Monster Hunter
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Informatique, Jeu, Adaptation d'un jeu vidéo
Acteurs Milla Jovovich, T.I., Ron Perlman, Diego Boneta, Tony Jaa, Meagan Good
Rôle capitaine Natalie Artemis

Pour chaque monstre, il y a un héros. Un homme avec un emploi sans perspective d'avenir, découvre qu'il est le descendant d'un ancien héros. Il doit voyager jusqu'à un monde mystique pour devenir un Chasseur de Monstres, avant que ces créatures mystiques ne détruisent le monde...
Hellboy
Hellboy (2019)
, 2h1
Réalisé par Neil Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs David Harbour, Milla Jovovich, Ian McShane, Sasha Lane, Penelope Mitchell, Daniel Dae Kim
Rôle Nimue / The Blood Queen
Note52% 2.60142.60142.60142.60142.6014
Durant l'Âge sombre, la Reine de Sang Vivian Nimue est vaincue par le Roi Arthur grâce à Excalibur. Le corps de Nimue est dispersé et chaque membre caché en des lieux différents.
Future World, 1h30
Réalisé par James Franco
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs James Franco, Milla Jovovich, Lucy Liu, Jeffrey Wahlberg, Suki Waterhouse, Snoop Dogg
Rôle Drug Lord
Note32% 1.615811.615811.615811.615811.61581
Dans un futur post-apocalyptique, un jeune garçon s'allie à une jeune femme androïde pour trouver un remède pour sauver sa mère mourante. Mais ils devront affronter une bande de motards et de gangsters sans pitié prêt à tout pour les retrouver.
Zoolander 2, 1h40
Réalisé par Ben Stiller, Justin Theroux
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Espionnage, La mode
Acteurs Ben Stiller, Owen Wilson, Will Ferrell, Penélope Cruz, Olivia Munn, Christine Taylor
Rôle Katinka
Note47% 2.3514452.3514452.3514452.3514452.351445
Le célèbre mannequin Derek Zoolander reprend du service alors qu'un tueur en série s'en prend à des célébrités. Avec l'aide d'Hansel et de la belle Valentina, Derek va se retrouver en plein milieu d'une grande affaire et recroiser la route d'un vieil ennemi...
Resident Evil : Chapitre Final, 1h46
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Origine Allemagne
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Clonage, Informatique, Jeu, Maladie, Film post-apocalyptique, Le futur, Zombie, Jeu vidéo, Épidémie, Politique, Dystopique, Adaptation d'un jeu vidéo, Film catastrophe
Acteurs Milla Jovovich, Wentworth Miller, Ali Larter, Sienna Guillory, Iain Glen, Li Bingbing (李冰冰)
Rôle Alice
Note55% 2.755822.755822.755822.755822.75582
À la suite des précédents évènements, l'humanité vacille après qu'Alice a été trahie par Albert Wesker à Washington D.C.. En tant que dernière survivante de ce qui devrait être le dernier rempart de l'humanité face aux hordes de zombies, Alice doit retourner là où le cauchemar a commencé, à Raccoon City, où Umbrella Corporation rassemble ses forces pour un dernier assaut sur les derniers survivants de l'Apocalypse.
Survivor
Survivor (2015)
, 1h36
Réalisé par James McTeigue
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Horreur, Policier
Thèmes Espionnage, Le terrorisme, Transport, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Milla Jovovich, James D'Arcy, Dylan McDermott, Pierce Brosnan, Emma Thompson, Angela Bassett
Rôle Kate Abbott
Note55% 2.7991252.7991252.7991252.7991252.799125
Une employée du Département d’État américain, mutée à l’ambassade américaine à Londres, est chargée de surveiller les demandes de visa pour lutter contre la menace terroriste. Alors qu'elle détecte une demande suspecte et des anomalies de procédure dans son service, elle est victime d'un attentat en pleine ville où ses collègues trouvent la mort mais dont elle réchappe miraculeusement. Devenue la cible d'un tueur et accusée de crimes qu'elle n'a pas commis, elle fuit les autorités américaines et anglaises et va chercher à empêcher seule le terrible attentat qui se prépare...
Anarchy
Anarchy (2014)
, 1h37
Réalisé par Michael Almereyda
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Théâtre, Transport, Motocyclette, Folie, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare, Gangsters
Acteurs Ethan Hawke, Milla Jovovich, Dakota Johnson, Anton Yelchin, Penn Badgley, Ed Harris
Rôle la reine
Note37% 1.856531.856531.856531.856531.85653
King Cymbeline est le leader d'un gang de bikers hors-la-loi qu'il dirige d'une main de fer. Il est engagé dans une guerre sans merci contre la police de la ville pour défendre son territoire, La jalousie et l'ambition de ses proches vont déclencher une succession de trahisons appelant la vengeance...
Bringing Up Bobby
Réalisé par Famke Janssen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Milla Jovovich, Bill Pullman, Rory Cochrane, Marcia Cross, Spencer List, Ray Prewitt
Rôle Olive
Note51% 2.5565352.5565352.5565352.5565352.556535
Olive s’installe dans l’Oklahoma avec Bobby, son fils de dix ans, afin de fuir sa vie d’avant et construire un avenir meilleur. Tous deux s’épanouissent dans cette nouvelle région jusqu’à ce qu’Olive soit rattrapée par son passé criminel. Elle doit alors choisir entre continuer à vivre de petits larcins ou quitter la personne qu’elle aime le plus au monde et lui offrir ainsi la possibilité d’une vie normale.
Crazy, Stupid, Love, 1h58
Réalisé par Glenn Ficarra, John Requa
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité
Acteurs Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore, Emma Stone, John Carroll Lynch, Marisa Tomei
Rôle Annie
Note73% 3.6987853.6987853.6987853.6987853.698785
Lors d'un dîner avec sa femme, Cal apprend que celle-ci veut divorcer, et un peu plus tard qu'elle l'a trompé. Au plus mal, il noie son chagrin dans le fond d'un verre dans un bar. Il réalise que durant toutes ces 25 années de mariage, il en a oublié le jeu de la séduction. Jacob, séducteur aux multiples conquêtes, lui propose donc de devenir en quelque sorte son coach personnel.
Les Trois mousquetaires, 1h50
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Comédie, Cape et d'épée, Action, Aventure
Thèmes Steampunk, Histoire de France
Acteurs Matthew Macfadyen, Logan Lerman, Ray Stevenson, Luke Evans, Mads Mikkelsen, Milla Jovovich
Rôle Milady de Winter
Note57% 2.8509552.8509552.8509552.8509552.850955
En l'an 1625 à Venise, Athos, Aramis et Porthos, trois mousquetaires du roi Louis XIII de France, spécialisés dans les arts du combat et martiaux, et Milady de Winter, volent un document secret. Tout semble bien se passer jusqu'à ce qu'ils soient trahis par Milady, espionne à la solde du cardinal de Richelieu : elle leur vole le document et s'enfuit avec le duc de Buckingham.
Faces
Faces (2011)
, 1h40
Réalisé par Julien Magnat
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Milla Jovovich, Julian McMahon, David Atrakchi, Michael Shanks, Adam Harrington, Marianne Faithfull
Rôle Anna Marchant
Note57% 2.851742.851742.851742.851742.85174
Anna Marchant mène une vie parfaite. Institutrice dans une école maternelle, fiancée à l'homme idéal, elle habite une belle maison. Un soir, alors qu'elle rentre d'une soirée entre amies, elle voit une jeune femme se faire égorger au rasoir. Le tueur lui téléphone et la retrouve. Il l'assomme puis la jette dans un lac.
Fioritures
Fioritures (2011)
, 1h37
Réalisé par Levan Gabriadze
Origine Russie
Genres Comédie, Romance
Thèmes L'enfance, Sport, Football, L'enfance marginalisée
Acteurs Constantin Khabenski, Milla Jovovich, Vladimir Valentinovich Menshov, Ivan Ourgant, Galina Jovovich, Sergueï Garmach
Rôle Nadejda
Note60% 3.0013653.0013653.0013653.0013653.001365
Viatcheslav Kolotilov (Constantin Khabenski), professeur à Paltchiki, petite ville balnéaire sur la mer Noire, monte à Moscou pour tenter d'y publier un premier roman. Éconduit par l'éditeur qui lui conseille, « pour écrire un roman d'amour, de connaître soi-même une histoire d'amour », il traverse, songeur, l'avenue. Une automobile lancée à vive allure le percute alors. Nadejda (Milla Jovovich), au volant, et Danil (Ivan Ourgant), son fiancé, sortent du véhicule, catastrophés. Plus de peur que de mal, Kolotilov s'en sort avec juste une jambe cassée, mais, témoin de la goujaterie du futur mari, conseille à la jeune femme de ne pas l'épouser. Celle-ci l'écoute puis tombe amoureuse de son accidenté, sentiments partagés bien entendu.
Stone
Stone (2010)
, 1h45
Réalisé par John Curran
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Robert De Niro, Edward Norton, Milla Jovovich, Frances Conroy, Enver Gjokaj, Liam Ferguson
Rôle Lucetta
Note53% 2.6997052.6997052.6997052.6997052.699705
À la veille de prendre sa retraite, Jack Mabry, un fonctionnaire de l’administration pénitentiaire, est chargé de revoir le cas de Gerald Creeson, surnommé « Stone », emprisonné pour le meurtre de ses grands-parents. Mais Jack n'est pas convaincu par la défense de Stone. Stone demande alors à Lucetta, sa petite amie, de séduire Jack...