Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Patrick Dempsey est un Acteur et Producteur Américain né le 13 janvier 1966 à Lewiston (Etats-Unis)

Patrick Dempsey

Patrick Dempsey
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Patrick Galen Dempsey
Nationalité Etats-Unis
Naissance 13 janvier 1966 (53 ans) à Lewiston (Etats-Unis)

Patrick Dempsey est un acteur, réalisateur et pilote de course automobile américain, né le 13 janvier 1966 à Lewiston (Maine), rendu célèbre par le rôle du Dr Derek Shepherd dans la série Grey's Anatomy.

Biographie

Enfance et formation
Jongleur amateur, Patrick Dempsey trouve rapidement le chemin de la scène pour s'adonner à la comédie. Après s'être formé dans une troupe locale du Maine, son État natal, l'acteur s'illustre dans une représentation à San Francisco au début des années 1980, puis part en tournée pendant un an dans la production Brighton Beach Memoirs.

L'année 1985 marque sa première apparition au cinéma dans la comédie Tutti Frutti (Heaven Help Us) avec Donald Sutherland.


Carrière d'acteur
Les années 1980 et 1990 : débuts et concentration sur le cinéma
Après une incursion sur le petit écran l'année suivante dans la courte série Fast Times (1986), Patrick Dempsey consacre en grande partie la suite de sa carrière aux longs métrages. Il multiplie les rôles et les comédies en incarnant successivement un lycéen en quête de popularité (L'amour ne s'achète pas, 1987, qui lui permet de remporter un Young Artist Awards), un livreur de pizza (Loverboy, 1989), et un frère rebelle (Coupe de Ville, 1990).

En 1991, il remonte au New York du début du siècle pour se glisser dans la peau du gangster Meyer Lansky, le partenaire de Christian Slater dans Les Indomptés. Il enchaîne ensuite les apparitions à la télévision dans des téléfilms, notamment le remarqué J. F. K. : Le Destin en marche (1993) et Vingt mille lieues sous les mers (1997) tout en alternant avec le cinéma. En 1993, il porte la comédie Bank Robber aux côtés de Lisa Bonet, il fait partie de la distribution principale de la comédie dramatique Avec les félicitations du jury avec Brendan Fraser, Moira Kelly et Josh Hamilton, nommée pour le Golden Globes et le Grammy Awards de la meilleure bande originale mais qui est un échec au box office.

En 1995, il joue un second rôle dans le thriller d'action Alerte ! avec Dustin Hoffman, Rene Russo et Morgan Freeman, salué par la critique. En 1997, il seconde Alyssa Milano et Robert Downey Jr. dans la comédie romantique éreintée par la critique, Chaude journée à L.A.. Il s'ensuit des participations à des longs métrages mineurs, ne bénéficiant pas d'une forte exposition ou ne rencontrant pas de succès significatif (All About Sex, The Treat, There's No Fish Food in Heaven, Ava's Magical Adventure et Me and Will).


Les années 2000 : révélation télévisuelle - Grey's Anatomy
En 2000, il enquête sur les meurtres de Scream 3 sous la direction de Wes Craven. Ce film d'horreur lui permet de renouer avec les hauteurs du box office mais il est considéré comme le moins bon volet de la franchise. Deux ans plus tard, il séduit Reese Witherspoon dans la comédie romantique Fashion victime (2002).
Quelques téléfilms plus tard, il incarne des personnages récurrents dans Deuxième Chance (2000), Will et Grace (2001) et The Practice : Bobby Donnell et Associés (2004). Son interprétation est salué par une nomination au Primetime Emmy Award du meilleur acteur invité dans une série télévisée dramatique pour Deuxième Chance et il reçoit l'Online Film & Television Association Award du meilleur acteur invité dans une série télévisée comique pour Will & Grace.

Il est engagé au Seattle Grace Hospital en 2005 dans la série révélation de l'année sur ABC, Grey's Anatomy. Il y interprète le séduisant Dr Derek Shepherd qui ne laisse pas indifférente l'interne Meredith Grey, rôle interprété par Ellen Pompeo.



La série rencontre un succès fulgurant, critique et publique, il permet de révéler l'acteur qui accède à une notoriété publique importante. En plus des récompenses communes, son interprétation est récompensée. En 2007, par exemple, l'ensemble du casting gagne le Screen Actors Guild Awards de la meilleure distribution et Patrick Dempsey remporte le People's Choice Awards de l'acteur préféré de télévision ainsi qu'une citation pour le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique et pour le Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique.

Cette nouvelle popularité lui permet de renouer avec le cinéma dans des projets d'envergure : En 2007, il joue dans le film Disney, Il était une fois dans le rôle de l'avocat Robert Philip au côté d'Amy Adams. Acclamée par la critique cette super production est nommée pour trois Oscars, deux Golden Globes et remporte de nombreuses récompenses, en plus d'un franc succès au box office mondial. Il confirme aussi, avec le drame Écrire pour exister, porté par l'oscarisée Hilary Swank.

En 2008, il a été choisi par Versace pour incarner le visage masculin de la prochaine collection printemps / été de la marque italienne. Cette même-année, il reçoit son second trophée lors des People's Choice Awards et joue le rôle principal de la comédie romantique Le Témoin amoureux dont il partage la vedette aux côtés de Michelle Monaghan. Le film est un succès au box office mais il est démoli par la critique.

Comme le reste de la distribution, Patrick Dempsey intervient également dans deux épisodes de la série dérivée, Private Practice, entre 2009 et 2012.


Les années 2010 : alternance cinéma et télévision

En 2010, il rejoint la comédie chorale de Garry Marshall, Valentine's Day, accompagné, notamment, par son partenaire de jeu dans la série, Eric Dane ainsi qu'une pléiade d'acteurs tels Jessica Alba, Julia Roberts, Bradley Cooper, Kathy Bates, Jamie Foxx et beaucoup d'autres. À nouveau, c'est un succès auprès des spectateurs mais la critique n'est pas convaincue.

En 2011, il porte la comédie d'action Hold-up avec Ashley Judd, qui est un échec. En 2012, il refuse de reprendre le rôle de l'inspecteur Mark Kincaid dans Scream 4 pour jouer dans Transformers 3 : La Face cachée de la Lune, rôle pour lequel il sera nominé aux Razzie Awards dans la catégorie « Pire acteur dans un second rôle » mais qui est un colossal succès au box office.

En 2015, après de multiples désaccords avec Shonda Rhimes, il quitte la série Grey's Anatomy après 11 saisons. La même année pourtant, il est, une nouvelle fois, élu par les spectateurs comme acteur préféré dans une série télévisée dramatique lors des People's Choice Awards.

L'année d'après, il rejoint Renée Zellweger dans le troisième volet des aventures de Bridget Jones, une fois de plus, l'acteur confirme avec des résultats positifs au box office mais peine à convaincre réellement la critique.

En 2017, il s'engage sur la mini série dramatique La Vérité sur l'affaire Harry Quebert et y occupe le rôle principal. Il s'agit d'une mini-série française de 10 épisodes de 52 minutes, réalisée par Jean-Jacques Annaud, actuellement en production et qui sera diffusée en 2018 sur TF1, adaptée du roman La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker sorti en 2012. Côté cinéma, il rejoint le drame The Postcard Killings, dans lequel il est également producteur exécutif, aux côtés de Britt Robertson et Jamie Blackley.


Carrière de pilote

Les 13 et 14 juin 2009, Patrick Dempsey a vécu, de l'intérieur, la plus grande course automobile du monde en participant aux 24 Heures du Mans au volant de la Ferrari F430 GTC (n 81) du Team Seattle Advanced Engineering, dans le but de récolter des fonds pour le Seattle Children's Hospital et l'association française Mécénat Chirurgie cardiaque - Enfants du monde. Ces deux associations ont pour but d'aider les enfants souffrant de malformations cardiaques, l'une aux États-Unis et l'autre en France. La voiture a terminé 30e sur trente-quatre voitures classées à l'arrivée (et cinquante-cinq au départ), et l'équipe a réussi à réunir près de 250 000 $ pour le Seattle Children's Hospital et 70 000 € pour Mécénat Chirurgie Cardiaque.


Patrick Dempsey est copropriétaire de l'équipe Dempsey Racing depuis 2002 avec son partenaire Joe Foster. Il court en Grand American Road Racing Association Rolex en catégorie GT. Dempsey et Foster se sont rencontrés lorsque Joe était l'instructeur de Patrick à la Panoz Racing School où il a enseigné pendant près de dix ans. Patrick et Joe sont partenaires de course depuis maintenant six ans. Ils courent dans la voiture n 40 Dempsey Racing Mazda RX-8 GT. Leur meilleur résultat est une troisième position aux 24 Heures de Daytona en janvier 2011. Il développe son équipe en 2012 avec de nouveau les 24 Heures de Daytona au programme, et l'envie de revenir aux 24 Heures du Mans en catégorie LMP2 dans une voiture fermée (son assurance d'acteur ne l'autorisant pas à piloter dans une voiture sans toit). Il décroche son premier podium en endurance dans le championnat American Le Mans Series à Lime Rock en juillet 2012, en catégorie LMP2
Les 22 et 23 juin 2013, il participe aux 24 Heures du Mans avec son écurie, l'équipe Dempsey Del Piero, en partenariat avec l'écurie Proton Competition, qui prépare la Porsche 911 GT3 RSR (997) engagée par Dempsey. La voiture pilotée également par Joe Foster et Patrick Long termine à la vingt-neuvième place du classement général et à la quatrième place de la catégorie LM GTE Am. Il récidive en 2014 aux 24 Heures du Mans, après avoir disputé les 24 Heures de Daytona, toujours en GT.

En 2015, il participe au Championnat du monde d'endurance FIA (WEC) avec sa propre équipe, le Dempsey Proton Racing, et engage une Porsche 911 RSR (991) dans la catégorie LM GTE Am. Les 13 et 14 juin aux 24 Heures du Mans avec ses équipiers Patrick Long et Marco Seefried, il termine à la seconde place de la catégorie LM GTE Am au bout de 331 tours, à la vitesse moyenne de 205,4 km/h, et termine également à la 22e place du classement général.


Vie privée
Marié une première fois en 1987 à Rocky Parker, la mère de son meilleur ami. À l'époque du mariage, il avait 21 ans et Rocky 48 ans. Ils divorceront en 1994.


Il a épousé le 31 juillet 1999 la coiffeuse Jill Fink. Ils ont trois enfants : une fille, Tallulah Fyfe (née le 20 février 2002 à Los Angeles) et des jumeaux, Sullivan Patrick et Darby Galen (nés le 1er février 2007 à Los Angeles). Le 23 janvier 2015, le couple annonce son divorce après quinze ans de mariage. Jill Fink aurait déposé le dossier de divorce en raison de "différends irréconciliables". Ils se partagent alors la garde de leurs enfants. La procédure de divorce est ensuite annulée, 1 an après.

Ses meilleurs films

Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (2011)
(Acteur)
Il était une fois (2007)
(Acteur)
Valentine's Day (2010)
(Acteur)
Bridget Jones Baby (2016)
(Acteur)
Alerte ! (1995)
(Acteur)
Fashion victime (2002)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Adam Carolla
Adam Carolla
(1 films)
Carrie Fisher
Carrie Fisher
(2 films)
Michael Bay
Michael Bay
(2 films)
Ehren Kruger
Ehren Kruger
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Patrick Dempsey (39 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Bridget Jones Baby, 2h3
Réalisé par Peter Cattaneo, Sharon Maguire
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Renée Zellweger, Colin Firth, Patrick Dempsey, Hugh Grant, Jim Broadbent, Sally Phillips
Rôle Jack Qwant
Note64% 3.2485253.2485253.2485253.2485253.248525
Bridget Jones a désormais la quarantaine et est redevenue célibataire. Séparée de Mark Darcy, elle se concentre sur sa carrière et sur ses amies, et délaisse sa vie amoureuse. Alors que tout va pour le mieux, Bridget rencontre Jack mais retrouve aussi Mark. Tout bascule lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte... mais de qui ?
Transformers 3 : La Face cachée de la Lune, 2h37
Réalisé par Michael Bay
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Thriller, Fantastique, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, L'espace, Jeu, Politique, Le programme Apollo, Sur la Lune, Le futur, Extra-terrestres, Jouet, Politique, Uchronie, Sur la Lune, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs Shia LaBeouf, Josh Duhamel, John Turturro, Tyrese Gibson, Rosie Huntington-Whiteley, Patrick Dempsey
Rôle Dylan Gould
Note62% 3.1487153.1487153.1487153.1487153.148715
Durant la grande guerre qui opposa les Autobots d'Optimus Prime aux Decepticons de Megatron sur Cybertron, l'Arche, commandée par Sentinel Prime, part de la planète, et s'écrase sur la Lune dans les années 1960. Cet événement influa sur la course à l'espace entre les États-Unis et l'Union Soviétique. Le 21 juillet 1969, lorsque la mission Apollo 11 arrive sur la Lune, les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin découvrent le vaisseau ainsi qu'une partie de la cargaison, sans trouver l'Autobot qui y sommeille.
Flypaper
Flypaper (2011)
, 1h27
Réalisé par Rob Minkoff
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier, Romance
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Ashley Judd, Patrick Dempsey, Octavia Spencer, Adrian Martinez, Jeffrey Tambor, Mekhi Phifer
Rôle Tripp
Note63% 3.199343.199343.199343.199343.19934
Plusieurs braquages opérés par des gangs différents ont lieu simultanément dans la même banque. Un des otages tente de comprendre les raisons de cette troublante coïncidence. Mais en tombant sous le charme d’une guichetière aguicheuse, la tâche ne lui est pas facilitée...
Valentine's Day, 2h4
Réalisé par Garry Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'action se déroule en une journée, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Jessica Alba, Kathy Bates, Jessica Biel, Bradley Cooper, Eric Dane, Patrick Dempsey
Rôle Dr. Harrison Copeland
Note57% 2.850882.850882.850882.850882.85088
Pour plusieurs personnes, le 14 février est l'occasion de prouver leur amour aux êtres chers. Mais pour certains, comme Kara Monahan (Jessica Biel), publicitaire de renom, ce n'est qu'une occasion supplémentaire de rappeler aux célibataires leur solitude obligée. À Los Angeles, le fleuriste Reed (Ashton Kutcher) vit l'une des plus lucratives journées de l'année, pendant que Kelvin (Jamie Foxx), un journaliste sportif affecté aux faits divers pour la journée, doit faire un reportage barbant sur la St-Valentin en interrogeant des gens dans la rue. Le footballeur Sean Jackson (Eric Dane) donne, quant à lui, une conférence de presse sur son avenir, alors que Holden (Bradley Cooper) discute avec Kate (Julia Roberts) dans l'avion en direction de Los Angeles.
Le Témoin amoureux, 1h41
Réalisé par Paul Weiland
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Mariage
Acteurs Patrick Dempsey, Michelle Monaghan, Kevin McKidd, Kathleen Denise Quinlan, Sydney Pollack, Busy Philipps
Rôle Thomas "Tom" Bailey, Junior
Note59% 2.95192.95192.95192.95192.9519
Tom ne s'est jamais rendu compte d'une chose : il est amoureux de sa meilleure amie. Il lui aura fallu six semaines, pendant lesquelles Hannah est partie en Écosse pour comprendre qu'il voulait l'épouser. Seulement voilà, elle est revenue avec un futur mari dans ses valises, un riche écossais. Mais pire que tout, elle demande à Tom d'être son témoin.
Assata aka Joanne Chesimard, 1h33
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Acteurs Warly Ceriani, Patrick Dempsey, Steven Hill
Rôle James Harper

The film is a biography of Assata Shakur, a controversial member of the Black Panther movement.
Écrire pour exister, 2h2
Réalisé par Richard LaGravenese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Le thème de l'éducation, La musique, Le racisme, Musique, Gangsters
Acteurs Hilary Swank, Patrick Dempsey, Scott Glenn, Jaclyn Ngan, April Lee Hernández, Hunter Parrish
Rôle Scott Casey
Note75% 3.751023.751023.751023.751023.75102
Une jeune enseignante tente de faire découvrir la lecture et l'écriture à une classe d'élèves « difficiles ».
Il était une fois, 1h47
Réalisé par Kevin Lima
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Aventure, Animation, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Magie, La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden, Timothy Spall, Idina Menzel, Rachel Covey
Rôle Robert Philip
Note70% 3.5464253.5464253.5464253.5464253.546425
Au royaume magique d'Andalasia, Gisèle, fille du roi Mart et appartenant à une fratrie de huit sœurs, est une jeune femme ayant une beauté sans égale, un cœur pur et le don de communiquer avec les animaux. L'un de ses meilleurs amis est Pip, un écureuil. Dans son monde de dessin animé et de musique, elle ne tarde pas à rencontrer le prince Edward, conquis par sa voix. Il tombe amoureux d'elle et, fous l'un de l’autre, décident de se marier. Mais la méchante reine Narissa, belle-mère d'Edward, veut se débarrasser d'elle afin de garder son trône. Le lendemain, le jour du mariage, Giselle est chassée d'Andalasia par la reine. La jeune femme atterrit dans le monde réel, à Manhattan, où elle devient une femme en chair et en os. Complètement déroutée par l'environnement qu'elle rencontre, loin de toute idée de « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants », elle se rend compte que ce monde manque cruellement de magie et d'enchantements.
Frère des ours 2, 1h14
Réalisé par Ben Gluck
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un ours, Musique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Patrick Dempsey, Mandy Moore, Jim Cummings, Michael Clarke Duncan, Jessie Flower, Wendie Malick
Rôle Kenai (Kinaï)
Note62% 3.1077353.1077353.1077353.1077353.107735
Kenaï, après avoir choisi de rester sous la forme d'un ours à la fin de "Frère des ours", vit maintenant paisiblement avec Koda le jeune ourson dans la forêt. Nita, une jeune femme amie d'enfance de Kenaï est prête à se marier. Mais lors de ce mariage, les esprits interviennent. Nita va voir la shaman du village, qui lui informe que l'amulette que lui a offerte Kenaï, il y a des années, les relie, et que pour briser ce lien et se marier, elle doit détruire l'amulette. Elle se met donc en quête pour retrouver son ami...
Iron Jawed Angels, 2h5
Réalisé par Katja von Garnier
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Féminisme, Politique
Acteurs Hilary Swank, Frances O'Connor, Julia Ormond, Anjelica Huston, Molly Parker, Laura Fraser
Rôle Ben Weissman
Note75% 3.7974453.7974453.7974453.7974453.797445
The film begins as Alice Paul (Hilary Swank) and Lucy Burns (Frances O'Connor) return from England where they met while participating in the Women's Social and Political Union started by radical suffragette Emmeline Pankhurst and led by her daughter Christabel Pankhurst. The pair presents a plan to the National American Woman's Suffrage Association (NAWSA) to push directly in Washington for women's rights to vote nationally. They see that their ideas were much too forceful for the established leaders, particularly Carrie Chapman Catt (Anjelica Huston), but are allowed to lead the NAWSA Congressional Committee in DC. They start by organizing the 1913 Women's Suffrage Parade, on the eve of President Woodrow Wilson's inauguration.
Un homme pour la vie, 1h35
Réalisé par Harry Winer
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Kimberly Williams-Paisley, Patrick Dempsey, Brad Rowe, Emily Holmes, Gail O'Grady
Rôle Peter Connor
Note67% 3.391643.391643.391643.391643.39164
La mère d'Amy Myer (Kimberly Williams) lui a tracé son chemin de vie en lui prédisant qu'elle marierait son septième petit-ami. Mais lorsqu'elle tombe amoureuse de son sixième petit-ami, Daniel McCandles (Brad Rowe), elle décide de se trouver un autre sixième petit ami qu'elle larguera afin de finalement épouser Daniel. Elle tombe donc sur Peter Connor (Patrick Dempsey), patron d'une petite boutique de bagels, qui est amoureux d'elle. Mais le plan d'Amy ne se déroule pas comme prévu lorsqu'elle se rend compte qu'elle a des sentiments pour Peter...
Fashion victime, 1h49
Réalisé par Andy Tennant
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Reese Witherspoon, Josh Lucas, Patrick Dempsey, Candice Bergen, Mary Kay Place, Fred Ward
Rôle Andrew Hennings
Note62% 3.1000053.1000053.1000053.1000053.100005
Melanie Carmichael a tout pour être heureuse : arrivée d'Alabama il y a sept ans, elle est aujourd'hui la styliste la plus en vue de New York. Elle fréquente le fils du maire de New York qui ne tarde pas à faire sa demande en mariage. Mais avant de s'engager, elle doit régler discrètement un tout petit détail : Jake, son mari, resté en Alabama. Contrainte d'obtenir rapidement sa signature pour le divorce, elle retourne dans sa ville natale. Le retour aux sources ne se fait pas sans heurts, et rapidement ce qui ne devait être qu'une formalité devient un vrai casse-tête sentimental.
Le Club des empereurs, 1h49
Réalisé par Michael Hoffman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Le thème de l'éducation
Acteurs Kevin Kline, Emile Hirsch, Embeth Davidtz, Rob Morrow, Edward Herrmann, Harris Yulin
Rôle Louis Masoudi, vieux
Note69% 3.4501453.4501453.4501453.4501453.450145
William Hundert est professeur d'histoire antique à la prestigieuse école secondaire St Benedict. Il est passionné par sa matière et par l'enseignement. Il ne se contente pas uniquement d'instruire ses étudiants privilégiés socio-économiquement, mais il se charge également de former leur caractère et de leur inculquer des valeurs.
Blonde (mini-série), 2h45
Réalisé par Joyce Chopra
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes La télévision
Acteurs Poppy Montgomery, Patricia Richardson, Patrick Dempsey, Wallace Shawn, Kirstie Alley, Ann-Margret
Rôle Cass
Note63% 3.1981453.1981453.1981453.1981453.198145
Ce téléfilm raconte la vie de Marilyn Monroe.