Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hilary Swank est une Actrice et Producteur Américaine née le 30 juillet 1974 à Lincoln (Etats-Unis)

Hilary Swank

Hilary Swank
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Hilary Ann Swank
Nationalité Etats-Unis
Naissance 30 juillet 1974 (44 ans) à Lincoln (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice

Hilary Swank est une actrice et productrice américaine, née le 30 juillet 1974 à Lincoln (Nebraska).

Elle suscite l'acclamation des critiques pour ses interprétations de Brandon Teena, un adolescent transgenre dans le drame Boys Don't Cry de Kimberly Peirce et de Maggie Fitzgerald, une boxeuse qui fera tout pour réussir, dans Million Dollar Baby de Clint Eastwood. Ces deux rôles lui ont valu, entre autres, deux Oscars de la meilleure actrice, respectivement en 2000 et 2005.

Biographie

Enfance et formation
Hilary Ann Swank est née à Lincoln (Nebraska). Son père, Stephen Swank, est officier dans la Garde nationale aérienne avant de devenir représentant de commerce ; sa mère est Judy Clough. Elle a un frère, Dan. Plusieurs membres de la famille Swank viennent de Ringgold County, dans l’Iowa.

Issue d’un milieu modeste, la jeune Hilary grandit dans une maison mobile à côté du lac Samish à Bellingham, dans l’État de Washington. Elle en déménage à l'âge de 6 ans. Elle se décrit, jeune fille, comme une « étrangère » qui pense avoir sa place « seulement en lisant un livre ou en regardant un film, et en s’identifiant aux personnages de ses fictions favorites ». Elle explique que son imaginaire d'enfant fécond et sa capacité à jouer les personnages qu'elle aimait ont nourri sa vocation d'actrice.

À 9 ans, elle fait sa première apparition sur scène dans Le Livre de la Jungle et s'engage ensuite dans les programmes de théâtre de son école et de son quartier. Elle suit ses études secondaires au lycée de Sehome (Bellingham) jusqu’à ses 16 ans. Entre-temps, elle participe aux « Olympiques Juniors » ainsi qu'au championnat de natation de l’État de Washington. Elle se classe cinquième de l’État en gymnaste complète. Cette formation sportive lui est plus tard utile pour son rôle dans Miss Karaté Kid (The Next Karate Kid).

Ses parents se séparent alors qu'elle a 13 ans. Sa mère, soutenant le désir de sa fille de devenir comédienne, déménage avec elle à Los Angeles où elles vivent dans une voiture durant deux mois. Sa mère trouve ensuite suffisamment d'argent pour louer un appartement. Hilary Swank décrit sa mère comme l’inspiration première de sa carrière d’actrice et le modèle de sa vie. En Californie, elle s’inscrit au lycée de South Pasadena (bien qu’elle abandonne rapidement ses études) et commence à jouer de manière professionnelle. Elle participe aussi au loyer de l'appartement de sa mère grâce aux revenus tirés d'apparitions dans des programmes télévisés tels que Evening Shade et Growing Pains.


Carrière
Les débuts
Elle doit son premier rôle mineur, au cinéma, dans Buffy, tueuse de vampires. Le film qui a ensuite inspiré la série télévisée culte Buffy contre les vampires, créée et produite par le scénariste Joss Whedon, dans laquelle joue Sarah Michelle Gellar. Ce premier essai est malmené par des problèmes de productions et ne rencontre pas le succès escompté.

En 1994, Hilary Swank apparaît dans le quatrième volet de Karate Kid : Miss Karaté Kid (The Next Karate Kid) avec Noriyuki Pat Morita. Dans cet épisode, elle y campe une jeune adolescente rebelle et mal dans sa peau à laquelle Kesuke Miyagi enseigne le karaté afin de la libérer de ses colères.

En 1997, elle intègre la série Beverly Hills 90210, dans le rôle de Carly Reynolds, une mère célibataire et petite amie de Steve Sanders joué par Ian Ziering. Elle est présente dans seize épisodes avant d'être licenciée de la série pour raisons créatives.

L'actrice pense alors sa carrière terminée, mais elle rebondit cependant très rapidement, en étant la tête d'affiche de deux téléfilms dramatique Mort sur le Campus et Le Somnambule. Pour le premier, elle partage la vedette avec Sarah Chalke et pour le second, elle donne la réplique à Jeffrey Nordling et Charles Esten.


La révélation critique
En 1999, elle obtient son premier grand rôle dans le drame biographique Boys Don't Cry de Kimberly Pierce, pour lequel elle interprète l'adolescent transgenre Brandon Teena aux côtés de Chloë Sevigny et Peter Sarsgaard. Malgré le petit budget de ce film indépendant, les critiques sont unanimes sur la prestation d'Hilary Swank. La comédienne obtient, face à des poids lourds comme Meryl Streep, Julianne Moore et Annette Bening, le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure actrice et plusieurs autres récompenses internationales de prestige qui la propulsent au rang de star.

Forte d'une nouvelle visibilité, l'actrice multiplie les projets et enchaîne les collaborations avec les acteurs les plus en vues du moment. Au début des années 2000, elle apparaît dans les thrillers L'Affaire du collier et Insomnia avec Al Pacino et Robin Williams, avant de jouer une femme au foyer battue par son mari face à Cate Blanchett et Keanu Reeves dans Intuitions. Le premier est bien reçu par la critique et se retrouve nommé pour l'Oscar de la meilleure création de costumes mais réalise de piètres performances au box office; le second est un franc succès critique et public, tandis que le troisième permet à Hilary d'être citée pour le Saturn Awards de la meilleure actrice dans un second rôle, tout en réalisant des scores corrects au box office.

En 2003, elle est à l'affiche du film de science-fiction Fusion ainsi que de la comédie dramatique indépendante 11:14. Le premier rembourse de justesse son budget tandis que le second est accueilli positivement par la critique.


La consécration
Elle renoue avec la gloire en 2004 grâce à sa prestation de boxeuse au destin fulgurant et tragique dans le drame de et avec Clint Eastwood Million Dollar Baby, qui lui vaut ses seconds Golden Globe et Oscar de la meilleure actrice. Elle rejoint ainsi le cercle très fermé des actrices doublement nommée et oscarisées. Pour se préparer à ce rôle physique, l'actrice suit une rude formation sur le ring et en salle de musculation. Le film est également un franc succès au box office, acclamé par la profession, remportant notamment 4 Oscars. Hilary Swank renoue avec les hauteurs, adoubée par la critique, elle reçoit près d'une trentaine de récompenses ainsi que de nombreuses nominations.
Elle tient en 2006 un rôle de femme fatale pour Brian De Palma dans le thriller Le Dahlia noir, tiré du roman de James Ellroy. Elle succède à Eva Green pour ce rôle de femme fatale. Un choix risqué qui déçoit. Côté box office, cette production ne rencontre pas le succès escompté et côté critique, elle divise, étant à la fois citée lors de remises de prix de prestige mais aussi parodique.
En 2007, elle devient une enseignante écrivain dans le drame social Ecrire pour exister, dirigé par Richard LaGravenese. Film pour lequel l'actrice reçoit le Goldene Kamera de la meilleure actrice internationale, en plus d'un succès validé auprès du public.

Elle enquête sur de mystérieux événements dans le film d'horreur Les Châtiments avant de tourner à nouveau sous les ordres de Richard LaGravenese avec Gerard Butler et Lisa Kudrow dans la comédie romantique P.S. I Love You, dans le rôle de Holly R.Kennedy, jeune veuve tentant de refaire sa vie. Le premier rencontre son public mais peine à séduire la critique. Tandis que son émouvante interprétation dans le second, lui permet de décrocher de nouveau le Goldene Kamera de la meilleure actrice ainsi que l'Irish Film and Television Awards, tout en réalisant de bonnes performances au box office.

Fin 2008, Hilary Swank apparaît dans le film Les Oiseaux d'Amérique, avec Matthew Perry, mais ce projet passe inaperçu. En 2009, elle est à l'affiche du drame biographique Amelia, avec Richard Gere, sous la direction de Mira Nair. Le film est un échec au box office mais séduit la profession. L'interprétation de Swank lui permet d'être élue Meilleure actrice lors des Women's Image Network Awards et lors du Festival du film de Hollywood.


La diversification : production, télévision

Après une courte pause, l'actrice fait son retour en 2011, en étant à l'affiche de trois longs métrages : le drame biographique Conviction, le film d'horreur La Locataire ainsi que la comédie romantique chorale Happy New Year. Le premier, dont elle est l'une des vedettes avec Sam Rockwell, Minnie Driver et Melissa Leo est acclamé par la critique et lui permet de décrocher une nouvelle nomination pour le Screen Actors Guild Awards de la meilleure actrice, en revanche, les recettes au box office ne sont pas convaincantes. Pour le second, dans lequel elle côtoie Jeffrey Dean Morgan, les critiques sont divisées, tandis que le succès au box office est important. Enfin, la production de Garry Marshall lui permet également de renouer avec les hauteurs du box office, à défaut de convaincre la critique.En 2013, elle surprend en revenant à la télévision, pour le téléfilm Mary et Martha : Deux mères courage, le film est nommé lors des Humanitas Prizes, une cérémonie qui récompense les films ou séries télévisées promouvant la dignité humaine et la liberté.
En 2014, après avoir marqué une pause de trois ans, elle revient sur le grand écran en étant à l'affiche de deux productions :


D'abord, le western réalisé par Tommy Lee Jones, The Homesman. Le film est plébiscité par la critique et se retrouve cité lors de prestigieuses cérémonies de remises de prix bien qu'il n'ait pu rencontrer son public étant sorti dans un nombre de salles restreint. Puis, dans le drame Le Second Souffle avec Josh Duhamel et Emmy Rossum. Hilary Swank officie également en tant que productrice, mais le projet ne bénéficie pas d'une grande exposition et sort dans peu de salles, il lui permet en revanche, d'être citée pour le Jupiter Awards de la meilleure actrice.En 2016, elle prête seulement sa voix à la Reine dans le film d'animation Spark : A Space Tail. En 2017, elle se joint au retour du réalisateur Steven Soderbergh pour la comédie Logan Lucky avec Channing Tatum, Daniel Craig et Katie Holmes. Le film suit deux frères qui élaborent un plan pour commettre un braquage durant une course de NASCAR à Charlotte en Caroline du Nord.
L'année d'après, elle tient la vedette de deux longs métrages dramatique qu'elle produit : d'abord aux côtés d'Helena Bonham Carter, pour 55 Steps , qui sort en mai 2018, en Allemagne. Et elle porte le film What They Had avec Michael Shannon et Aimee Garcia qui traite de la maladie d'Alzheimer.

Mais elle surprend surtout en revenant à la télévision dans une série télévisée : En effet, 20 ans après Beverly Hills 90210, elle intègre la distribution principale de la première saison de la série d'anthologie dramatique Trust aux cotés de Donald Sutherland. Cette saison raconte l'histoire vraie du kidnapping de John Paul Getty III, survenu à Rome en 1973. Les épisodes sont pour la plupart réalisés par le cinéaste britannique Danny Boyle.

Ses meilleurs films

Million Dollar Baby (2005)
(Actrice)
Insomnia (2002)
(Actrice)
Le Dahlia noir (2006)
(Actrice)
Boys Don't Cry (1999)
(Actrice)
L'Affaire du collier (2001)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Hilary Swank (36 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Spark
Spark (2017)
, 1h30
Réalisé par Aaron Woodley
Origine Canada
Genres Science-fiction, Comédie, Aventure, Animation
Acteurs Jessica Biel, Hilary Swank, Susan Sarandon, Jace Norman, Athena Karkanis, Patrick Stewart
Rôle The Queen (voice)
Note45% 2.2658952.2658952.2658952.2658952.265895
Un singe adolescent, prénommé, Spark, un renard et un phacochère s'embarquent pour une mission périlleuse pour récupérer leur planète des mains d'un général devenu fou...
Logan Lucky, 1h59
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action, Policier
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, La NASCAR, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Channing Tatum, Daniel Craig, Hilary Swank, Adam Driver, Sebastian Stan, Riley Keough
Rôle Special Agent Sarah Grayson
Note69% 3.497743.497743.497743.497743.49774
Jimmy Logan, ancienne gloire locale de football américain de Virginie-Occidentale, vit désormais de petits boulots en petits boulots. Divorcé de Bobbie Jo, il s'occupe dès qu'il peut de sa fille Sadie, qui participe à des concours de beauté pour enfants. Jimmy est engagé sur un chantier en Caroline du Nord, sur le circuit Charlotte Motor Speedway. Mais il est licencié en raison d'une blessure non déclarée au genou. Très remonté et sans un sou, il convainc son frère Clyde, ancien soldat en Irak et amputé d'un bras, de commettre le braquage de la chambre forte du circuit, équipée de tubes pneumatiques. Pour mener à bien leur plan, ils s'associent au spécialiste des chambres fortes Joe Bang, pourtant incarcéré à Monroe. Ce dernier exige que ses deux frères, Fish et Sam, soient aussi de la partie. Les frères Logan peuvent aussi compter sur leur sœur, Mellie, qui tient un salon de coiffure. Cette petite équipe va donc commettre ce braquage sur la légendaire course de NASCAR Coca-Cola 600, durant le Memorial Day.
The Homesman, 2h2
Réalisé par Tommy Lee Jones
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Western
Acteurs Hilary Swank, Tommy Lee Jones, Hailee Steinfeld, William Fichtner, Meryl Streep, James Spader
Rôle Mary Bee Cuddy
Note65% 3.2991953.2991953.2991953.2991953.299195
En 1855, dans les grandes plaines du Nebraska, le révérend d'un petit village cherche un volontaire pour s'occuper de trois femmes jugées folles, ayant perdu la raison après de dures épreuves dans leurs vies. La tâche consiste à emmener les trois malheureuses vers l'Iowa chez un pasteur qui a accepté de les prendre en charge. Ce voyage qui s'annonce rude, risqué, compte tenu des bandits et des Indiens qui peuplent la région et pourrait durer environ cinq semaines, semble réservé à un homme de bonne constitution. Cependant, Mary Bee Cuddy, une courageuse et fervente pionnière célibataire, qui s'occupe seule de ses terres et de sa ferme, offre ses services pour mener à bien cette tâche, afin d'accomplir un grand acte de bienfaisance guidé par sa profonde croyance en Dieu.
Le Second Souffle, 1h46
Réalisé par George C. Wolfe
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie
Acteurs Emmy Rossum, Josh Duhamel, Ali Larter, Marcia Gay Harden, Hilary Swank, Julian McMahon
Rôle Kate
Note73% 3.6994853.6994853.6994853.6994853.699485
Une célèbre pianiste atteinte de la maladie de Charcot embauche une étudiante égocentrique, qui rêve d'être chanteuse de rock, comme aide-soignante à temps partiel qui devra la soutenir dans ses tâches quotidiennes. Malgré les difficultés de sa patiente ayant du mal à accepter de perdre son autonomie, cette dernière, autodestructrice, sans gêne et mal élevée n'a aucune expérience d'infirmière…
Mary et Martha : Deux mères courage, 1h30
Réalisé par Phillip Noyce
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Hilary Swank, Brenda Blethyn, Frank Grillo, Perla Haney-Jardine, Sam Claflin, James Woods
Rôle Mary
Note68% 3.446823.446823.446823.446823.44682
Aux États-Unis, une mère apprend que son fils est maltraité par deux camarades à l'école et décide de l'emmener avec elle en Afrique pour passer de meilleurs moments ensemble. Tout se tourne au drame lorsque l'adolescent est victime de la malaria dont il meurt au bout de trois jours malgré le long trajet jusqu'à l’hôpital. Effondrée, elle rencontre une femme anglaise qui a également perdu son fils au Mozambique à cause de cette maladie. Toutes deux vont alors combattre cette maladie infectieuse.
Happy New Year, 1h57
Réalisé par Garry Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'action se déroule en une journée, Nouvel an
Acteurs Halle Berry, Jessica Biel, Jon Bon Jovi, Abigail Breslin, Jeff Bridges, Robert De Niro
Rôle Claire Morgan
Note57% 2.8508752.8508752.8508752.8508752.850875
La vie de plusieurs couples et célibataires à New York se mêlent lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.
La Locataire, 1h31
Réalisé par Antti Jokinen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Hilary Swank, Jeffrey Dean Morgan, Christopher Lee, Lee Pace, Aunjanue Ellis, Michael Massee
Rôle Dr Juliet Dermer
Note53% 2.6522.6522.6522.6522.652
Séparée de son mari, Juliet, médecin urgentiste de New York, emménage dans un superbe loft situé à Brooklyn. Max, le propriétaire du loft, est un séduisant célibataire. La jeune femme déchante rapidement : Max semble être obsédé par elle et la suit partout…
Conviction
Conviction (2010)
, 1h47
Réalisé par Tony Goldwyn
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Hilary Swank, Sam Rockwell, Minnie Driver, Juliette Lewis, John Pyper-Ferguson, Melissa Leo
Rôle Betty Anne Waters
Note71% 3.599763.599763.599763.599763.59976
Le film raconte l'histoire de Betty Anne Waters, une jeune femme et mère de deux enfants qui voit son frère Kenny arrêté pour le meurtre d'une femme et condamné à perpétuité en 1983 et qui choisit de consacrer sa vie à prouver son innocence. Pour ce combat, elle décide de reprendre ses études à l'université pour obtenir un diplôme de droit tout en reprenant l'enquête en tant qu'avocate.
Amelia
Amelia (2009)
, 1h51
Réalisé par Mira Nair
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Aventure, Historique, Romance
Thèmes La mer, Transport, Aviation
Acteurs Hilary Swank, Richard Gere, Ewan McGregor, Aaron Abrams, Christopher Eccleston, Virginia Madsen
Rôle Amelia Earhart
Note57% 2.8994852.8994852.8994852.8994852.899485
L’Américaine Amelia Earhart fut une pionnière de l’aviation et une femme d’exception. Première femme à traverser l’Atlantique en avion, elle fut l’une des personnalités les plus célèbres et les plus admirées de son temps.
Birds of America, 1h25
Réalisé par Craig Lucas
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Matthew Perry, Ben Foster, Ginnifer Goodwin, Lauren Graham, Zoë Kravitz, Hilary Swank
Rôle Laura
Note60% 3.0499853.0499853.0499853.0499853.049985
All Morrie's wife wants is to start a family. But when Morrie's two siblings show up needing a place to stay will they be able to juggle the pressure, or will it all be too much?
Les Châtiments, 1h39
Réalisé par Stephen Hopkins
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantasy, Horreur
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Diable, La bible, Religion juive
Acteurs Hilary Swank, David Morrissey, Idris Elba, AnnaSophia Robb, Stephen Rea, William Ragsdale
Rôle Katherine Winter
Note56% 2.8492452.8492452.8492452.8492452.849245
Quelques années plus tôt, Katherine Winter a renié Dieu et renoncé à être pasteur après le meurtre au Soudan de son mari et de sa petite fille en sacrifice à dieu. Devenue professeur d'université, elle se consacre désormais à démystifier les phénomènes dits surnaturels en les expliquant scientifiquement. À ce jour, aucun « miracle » n'a résisté à sa perspicacité.
Écrire pour exister, 2h2
Réalisé par Richard LaGravenese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Le thème de l'éducation, La musique, Le racisme, Musique, Gangsters
Acteurs Hilary Swank, Patrick Dempsey, Scott Glenn, Jaclyn Ngan, April Lee Hernández, Hunter Parrish
Rôle Erin Gruwell
Note76% 3.8004153.8004153.8004153.8004153.800415
Une jeune enseignante tente de faire découvrir la lecture et l'écriture à une classe d'élèves « difficiles ».
PS I Love You, 2h6
Réalisé par Richard LaGravenese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Hilary Swank, Gerard Butler, Lisa Kudrow, Gina Gershon, James Marsters, Jeffrey Dean Morgan
Rôle Holly Kennedy
Note70% 3.5499553.5499553.5499553.5499553.549955
Holly et Gerry sont un couple marié, qui vit dans le Lower East Side, à Manhattan. Lorsque celui-ci meurt subitement d'une tumeur cérébrale, Holly s'éloigne de sa famille et de ses amis et sombre dans une profonde dépression. Jusqu'au jour où elle reçoit pour son trentième anniversaire un gâteau et un enregistrement audio avec la voix de son mari. Sur ces enregistrements, Gerry la pousse à reprendre le contrôle de sa vie et à sortir de son état psychologique. D'autres messages suivront, dans lesquels il amène Holly à suivre ses directives au travers de dix lettres se terminant toutes par : « P.S. I Love You ». Cette quête l'amènera à partir en Irlande, terre d'origine de Gerry, où ils se sont rencontrés pour la première fois.
Le Dahlia noir, 2h1
Réalisé par Brian De Palma
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Aaron Eckhart, Hilary Swank, Mia Kirshner, Mike Starr
Rôle Madeleine Linscott
Note56% 2.800462.800462.800462.800462.80046
En janvier 1947, à Los Angeles, les inspecteurs du LAPD Dwight « Bucky » Bleichert et Lee Blanchard sont chargés d'enquêter sur le meurtre de la starlette Elizabeth Ann Short, retrouvée atrocement mutilée. Sa beauté et sa fin tragique alimentent les conversations de toute la ville et surtout de la presse, qui la surnomme le « Dahlia noir ».
Million Dollar Baby, 2h12
Réalisé par Clint Eastwood
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes L'euthanasie, Maladie, Sport, Le suicide, La précarité, Arts martiaux, La boxe, Le handicap, Le boxe anglaise
Acteurs Clint Eastwood, Hilary Swank, Morgan Freeman, Jay Baruchel, Mike Colter, Brían F. O'Byrne
Rôle Margaret "Maggie" Fitzgerald
Note80% 4.0491654.0491654.0491654.0491654.049165
Autrefois entraîneur de boxe réputé, Frankie (Clint Eastwood) dirige une petite salle de boxe régionale avec son meilleur ami, un ancien boxeur nommé Scrap (Morgan Freeman). Leur quotidien est bouleversé par l'arrivée d'une jeune boxeuse appelée Margaret "Maggie" Fitzgerald (Hilary Swank), déterminée mais maladroite.