Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Steven Soderbergh est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Second Unit Director, Directeur de la Photographie, Monteur, Compositeur de musique originale et Cinématographie Américain né le 14 janvier 1963 à Atlanta (Etats-Unis)

Steven Soderbergh

Steven Soderbergh
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Steven Andrew Soderbergh
Nationalité Etats-Unis
Naissance 14 janvier 1963 (56 ans) à Atlanta (Etats-Unis)
Fondateur de Section Eight
Récompenses Oscar du meilleur réalisateur

Steven Andrew Soderbergh est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 14 janvier 1963 à Atlanta (Géorgie).

En 1989, il devient le plus jeune réalisateur, après Louis Malle, à recevoir la Palme d'or, pour Sexe, Mensonges et Vidéo. Soderbergh est un réalisateur prolixe et éclectique par le choix des sujets qu'il aborde dans ses films. Monteur de formation, un certain nombre de ses films ont une structure narrative non-linéaire. L'alternance de films commerciaux et de projets plus personnels semble caractériser sa trajectoire filmographique.

Soderbergh est le fondateur de la maison de production Section Eight ; il tourne six films avec l'acteur George Clooney et sept avec Matt Damon (tous deux présents dans la trilogie Ocean), qui sont ses deux acteurs fétiches.

Il utilise souvent les pseudonymes de Mary Ann Bernard (le nom de jeune fille de sa mère) et Peter Andrews (son père s'appelait Peter Andrews Soderbergh) pour faire respectivement le montage ou la photographie de ses propres films.

Biographie

Jeunesse
Il a suivi ses parents d'Atlanta à Bâton-Rouge en Louisiane. Très jeune, il se fait la main avec des films au format Super 8 avec le matériel prêté aux étudiants de la LSU (Louisiana State University), école où son père est doyen. Il reçoit une formation de monteur, mais continue alors à s'investir dans des projets de courts métrages et des documentaires. À l'âge de dix-sept ans il part à Los Angeles où il exerce des métiers alimentaires et travaille comme monteur vidéo. Il revient à Bâton-Rouge et réalise un court-métrage documentaire, Rapid Eye Movement qui relate, en noir et blanc, la déception venue de son expérience californienne. En 1986, il réalise un rock-documentaire sur le groupe Yes, 9012 Live, qui lui ouvre quelques portes après avoir reçu une nomination aux Grammy Awards.


Carrière
L'œuvre de Steven Soderbergh est importante, tant du point de vue de sa production (réalisant un voire deux films par an), de l'éclectisme des sujets qu'il visite (biopic, film policier, thriller, science fiction...), de la profondeur de certains des thèmes qu'il aborde (l'amour et l'altérité dans Solaris) que de leurs qualités intrinsèques (en plus d'avoir d'obtenu la Palme d'or au Festival de Cannes de 1989, Sexe, Mensonges et Vidéo a été inscrit au National Film Registry de la bibliothèque du Congrès américain pour son caractère " culturellement, historiquement ou esthétiquement important ".


Débuts dans le cinéma indépendant (1989-1999)
Le premier film de Soderbergh, Sexe, Mensonges et Vidéo, qu'il a lui-même écrit (en 8 jours) et mis en scène, se voit décerner la Palme d'or au Festival de Cannes 1989 et rencontre un grand succès. Il reste, à ce jour (2014), le plus jeune réalisateur, après Louis Malle, à avoir obtenu cette récompense. Avec Quentin Tarantino, il a été le fer de lance de la reconnaissance du cinéma indépendant dans les années 1990, illustrés notamment au Festival du film de Sundance.

Face à la pression de cette reconnaissance mondiale, il choisit de tourner des films indépendants, dans des genres variés : le thriller avec Kafka, le drame avec King of the Hill en 1993, le (policier avec À fleur de peau, et de véritables exercices de style avec Schizopolis et Gray's Anatomy, dont le style expérimental ne favorise pas un succès commercial.

Il collabore pour la première fois avec de grands studios avec le thriller Hors d'atteinte en 1998, qui connait un beau succès critique et commercial, avec un George Clooney qui tente de percer sur grand écran et la jeune pop-star Jennifer Lopez. L'année suivante, il réalise le thriller L'Anglais (The Limey), qui est un échec au box-office, mais confirme un soutien critique.


Consécration (2000)
En 2000, il réalise deux énormes succès : d'abord Erin Brockovich, seule contre tous, où Julia Roberts y tient le rôle d'un personnage existant réellement : Erin Brockovich, une humble secrétaire qui mit au jour les actes de pollution d'eau d'une grande société de distribution énergétique en Californie. Ce biopic est récompensé par plusieurs nominations à des prix prestigieux, notamment aux Oscars du meilleur film et du réalisateur.

Mais c'est pour son dixième long-métrage, le film choral et kaléidoscopique sur le narco-trafic américain Traffic, sorti la même année, et nominée dans les mêmes catégories, qu'il décroche l'Oscar du meilleur réalisateur.

Deux de ses acteurs se voient par ailleurs couronnés d'un Oscar pour leur prestation cette année-là : Julia Roberts, sacrée « Meilleure actrice » et Benicio del Toro, récompensé comme « Meilleur second rôle ».

À partir de là, il devient un réalisateur bankable et peut obtenir des distributions de luxe qui viendront toujours soutenir des produits grand public et d'autres plus difficiles.

La même année, il fonde avec son ami et collaborateur George Clooney, la société de production Section Eight, avec l'ambition de monter des projets qui leur tiennent tous deux à cœur, souvent politiques, tout en les protégeant du parcours normal d'un film dans un grand studio.


L'ère "Section Eight" (2001-2007)

Le premier film qui sort de cette collaboration est Ocean's Eleven, remake de L'Inconnu de Las Vegas, réalisé par Soderbergh lui-même.

Suivront des productions réalisées par d'autres (Bienvenue à Collinwood, Loin du paradis, The Jacket), et notamment les deux premières réalisations de George Clooney: Confessions d'un homme dangereux et Good Night and Good Luck.

En 2002, il tourne deux films plus risqués, mais avec des stars en tête d'affiche : Full Frontal, (entièrement tourné à la caméra numérique DV et principalement en caméra « à l'épaule), avec notamment Julia Roberts, puis Solaris (remake du film adapté en 1972 d'Andreï Tarkovski), avec George Clooney. Les films ne rencontrent pas de véritables succès commerciaux, en raison de leur parti-pris esthétisant et réflexif.

En 2004, il revient vers le cinéma commercial avec Ocean's Twelve, dont la déjà large distribution s'enrichit encore avec Catherine Zeta-Jones et Bruce Willis. Le film convainc moyennement la critique, mais fonctionne très bien au box-office.

Mais toujours innovant, il sort l'année suivante un film à « tout petit » budget (1,6 million d'euros). Tourné en haute-définition, Bubble est le premier film à sortir en même temps dans les salles américaines, en DVD et en vidéo à la demande.

En 2006, il retrouve le studio Warner pour The Good German, un film d’espionnage en noir et blanc avec George Clooney, Cate Blanchett et Tobey Maguire ayant pour cadre le Berlin de l'immédiat après-guerre. Le film se voulant un hommage aux films noirs est un échec au box-office.

L'année suivante, il enchaîne néanmoins avec un succès commercial, en concluant sa trilogie de Danny Ocean avec Ocean's Thirteen.

Section Eight ferme ses portes mars 2007. Les deux hommes ont avoué que la charge de travail devenait trop grande. Steven Soderbergh a indiqué qu'il préférait désormais se consacrer uniquement à la réalisation.


Derniers films (2008-2013)

En mai 2008, il présente en compétition à Cannes son « biopic » sur Che Guevara, interprété par Benicio del Toro. À l'origine, Che est prévu pour sortir en deux fois dans les salles (Che, 1 partie : L'Argentin puis Che, 2e partie : Guerilla). Mais au Festival de Cannes, il est présenté en une fois, soit 4 heures. Benicio del Toro reçoit d'ailleurs pour son rôle le Prix d'interprétation masculine.

En 2009, il réalise deux films :



Tout d'abord The Informant!, une adaptation du roman du même nom de Kurt Einchenwald, que Steven Soderbergh souhaitait réaliser depuis la fin du tournage d'Ocean's Eleven. Cette comédie d'espionnage est portée par Matt Damon qui incarne Mark Whitacre, l'informateur du FBI ayant contribué à la révélation d'un scandale financier autour de la grande société d'agro-alimentaire américaine, Archer Daniels Midland. Le film, créditant symboliquement, et une dernière fois, Section Eight comme société de production, fonctionne bien au box-office.

Soderbergh réalise ensuite le drame indépendant Girlfriend Experience, son vingtième long-métrage, qui a pour tête d'affiche l'actrice de films pour adultes Sasha Grey.

Après le documentaire And Everything Is Going Fine, en 2010, il revient au cinéma en 2011 avec Contagion.

Dans ce thriller d'anticipation, racontant la propagation à l'échelle mondiale d'un virus, il réunit une distribution impressionnante : Matt Damon, Kate Winslet, Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow, Jude Law et Laurence Fishburne. Le film est un énorme succès critique et commercial.

Il enchaîne en 2012 avec le film d'action et d'espionnage Piégée, où il entoure l'ex-championne de MMA Gina Carano d'une distribution expérimentée. Il séduit de nouveau la presse et le public.

Quelques mois après sort Magic Mike, un film à très moyen budget, dans le milieu du strip-tease masculin inspiré par l'expérience personnelle de Channing Tatum, qui a non seulement le large soutien de la critique, mais rencontre aussi un succès commercial inattendu, confirmant le statut de star de l'acteur principal. Une suite est annoncée pour 2015, mais Soderbergh se contente cette fois de produire, et d'officier au montage.

La même année, il officie comme réalisateur de la seconde équipe sur le blockbuster d'action Hunger Games .

En 2013, il propose son vingt-cinquième et dernier film de cinéma, un thriller psychologique sur la psychopharmacologie intitulé Effets secondaires, pour lequel il retrouve Catherine Zeta-Jones, Jude Law, et Channing Tatum, qui entourent la nouvelle-venue Rooney Mara.


Passage à la télévision (2013-...)

Ne parvenant pas à développer pour le cinéma le projet d'un biopic de la vie du pianiste de music-hall Liberace, il se tourne vers la chaîne câblée HBO pour produire Ma vie avec Liberace, avec Michael Douglas dans le rôle-titre et Matt Damon dans celui de son compagnon. Les prestations des deux comédiens sont largement acclamées par la critique, pour ce qui reste le seul et unique téléfilm de l'histoire du Festival de Cannes à être présenté en compétition officielle, en l’occurrence en 2013.

Il s'agit officiellement de son vingt-sixième long-métrage.

Affirmant qu'il ne réalisera plus aucun long métrage, il produit et met ensuite en scène les épisodes de la série télévisée de The Knick, diffusée sur Cinemax dès août 2014. Clive Owen y incarne un chirurgien de l'hôpital Knickerbocker de New York, au début du XX siècle.

Il produit aussi une série adaptée de Girlfriend Experience, programmée pour la chaîne câblée Starz en 2015, avec cette fois Riley Keough dans le rôle-titre.


Retour au cinéma (2016)
Alors qu'il avait annoncé qu'il ne réaliserait plus aucun long métrage, il en réalisera un nouveau. Il s'agit d'une comédie nommée Logan Lucky, dans laquelle il retrouve Channing Tatum pour la quatrième fois après Piégée, Magic Mike et Effets secondaires. Le film sort en 2017.

Ses meilleurs films

Hunger Games (2012)
(Second Unit Director)
Ocean's Eleven (2001)
(Acteur)
Ocean's Twelve (2004)
(Réalisateur)
Ocean's Thirteen (2007)
(Réalisateur)
Erin Brockovich, seule contre tous (2000)
(Réalisateur)
Traffic (2000)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

George Clooney
George Clooney
(22 films)
Cliff Martinez
Cliff Martinez
(10 films)
Matt Damon
Matt Damon
(13 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Steven Soderbergh (61 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Side by Side, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma
Acteurs James Cameron, David Fincher, John Malkovich, Danny Boyle, David Lynch, Robert Rodríguez
Rôle Lui-même
Note75% 3.7972853.7972853.7972853.7972853.797285
Le documentaire traite le passage de la pellicule au numérique vu par les réalisateurs et chefs-opérateurs majeurs de l’Histoire du cinéma.
Contagion
Contagion (2011)
, 1h50
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Anticipation, Action
Thèmes La fin du monde, Informatique, Maladie, Film post-apocalyptique, Sexualité, Épidémie, Catastrophe épidémiologique, Film catastrophe
Acteurs Marion Cotillard, Matt Damon, Laurence Fishburne, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Kate Winslet
Rôle Jon Neal
Note65% 3.298493.298493.298493.298493.29849
La rapide progression d’un virus mortel tue les personnes contaminées en quelques jours. Alors que l’épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus : les gens se battent pour survivre dans une société qui se désagrège. Beth Emhoff, la femme de Mitch, revient d'un voyage à Hong Kong, où elle a contracté un virus. Les épidémiologistes l'identifient comme étant le patient zéro.
Full Frontal, 1h41
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Julia Roberts, David Duchovny, Nicky Katt, Catherine Keener, Mary McCormack, David Hyde Pierce
Rôle Lui-même
Note47% 2.351662.351662.351662.351662.35166
Carl Bright est un journaliste du Los Angeles Magazine. Mais il cherche à tout prix à placer ses scénarios auprès des studios de cinéma. Il croit savoir pourquoi sa femme Lee, responsable des ressources humaines dans une grande entreprise, n'est pas heureuse. La sœur de Lee, Linda, est masseuse dans un hôtel et craint de ne jamais rencontrer le prince charmant. Calvin, vedette d'une célèbre série télévisée, fait ses débuts sur grand écran en jouant le personnage de Nicholas, partenaire d'une grande star, dans un film produit par Gus. Toutes ces personnes, y compris un comédien qui interprète Adolf Hitler dans une pièce de théâtre, vont tout faire pour se rendre dans un grand hôtel de Beverly Hills pour fêter le 40e anniversaire de Gus, le producteur. Mais cette soirée prendra une tournure inattendue.
Naqoyqatsi
Naqoyqatsi (2002)
, 1h29
Réalisé par Godfrey Reggio
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Documentaire, Musical
Acteurs Steven Soderbergh
Note65% 3.298773.298773.298773.298773.29877
Un montage visuel de notre monde contemporain dominé par la technologie globalisé et la violence.
Ocean's Eleven, 1h56
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs George Clooney, Matt Damon, Andy García, Brad Pitt, Holly Marie Combs, Steven Soderbergh
Rôle un des braqueurs de banque avec Basher
Note77% 3.896643.896643.896643.896643.89664
À sa sortie de prison dans le New Jersey, Daniel « Danny » Ocean s'apprête à monter un coup qui semble impossible à réaliser : cambrioler simultanément les trois plus gros casinos de Las Vegas : le Bellagio, le Mirage et le MGM Grand Las Vegas. Il souhaite par la même occasion récupérer son ex-femme tombée sous le charme de Terry Benedict, le propriétaire de ces trois somptueux établissements de jeux.
Waking Life, 1h39
Réalisé par Richard Linklater
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Animation
Acteurs Wiley Wiggins, Julie Delpy, Ethan Hawke, Lorelei Linklater, Alex Jones, Adam Goldberg
Rôle Interviewed on television
Note77% 3.8993653.8993653.8993653.8993653.899365
Dans Waking Life, le spectateur suit un jeune homme qui évolue dans un état de rêve lucide dans lequel il participe à diverses conversations philosophiques avec les personnages qu’il rencontre. Les thèmes sont : la réalité, le libre arbitre, la relation aux autres, le sens de la vie, mais également l’existentialisme, le situationnisme, la post-humanité et la théorie cinématographique d’André Bazin. Au cours du film, le jeune homme s’interroge sur son impossibilité à se réveiller de ce rêve. Il en vient à penser que cela est peut-être dû au fait qu’il est mort. La réponse à cette interrogation n’est pas clairement donnée à la fin du film.
Schizopolis, 1h36
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Betsy Brantley, Steven Soderbergh, Eddie Jemison, Katherine LaNasa
Rôle Fletcher Munson / Dr. Jeffrey Korchek
Note69% 3.496733.496733.496733.496733.49673
Schizopolis est un film sur le langage à travers l'histoire d'un homme, de celui qu'il aimerait être et de sa femme....
À fleur de peau, 1h39
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Peter Gallagher, Alison Elliott, William Fichtner, Paul Dooley, Joe Don Baker, Shelley Duvall
Rôle le fumeur au concert
Note61% 3.098583.098583.098583.098583.09858
Michael Chambers renoue avec son passé en retournant dans sa ville natale, au Texas. À son retour, il voit que sa mère a refait sa vie et que son frère est très jaloux de lui. Rachel, sa femme, vit désormais avec Tommy, qui s'occupe d'elle comme Michael ne l'a jamais fait. Quand il tentera d'enlever Rachel au « contrôle » de Tommy, ils seront tous les trois pris au piège des mensonges, du désir, du danger...

Réalisateur

Paranoïa
Paranoïa (2018)
, 1h38
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Claire Foy, Joshua Leonard, Jay Pharoah, Juno Temple, Aimee Mullins, Amy Irving
Note63% 3.197993.197993.197993.197993.19799
Une jeune femme est placée contre sa volonté dans une institution psychiatrique où elle est confrontée à sa plus grande peur, celle d'être poursuivie par son harceleur. Mais est-ce réel ou le fruit de son imagination ?
Logan Lucky, 1h59
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action, Policier
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, La NASCAR, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Channing Tatum, Daniel Craig, Hilary Swank, Adam Driver, Sebastian Stan, Riley Keough
Note69% 3.497763.497763.497763.497763.49776
Jimmy Logan, ancienne gloire locale de football américain de Virginie-Occidentale, vit désormais de petits boulots en petits boulots. Divorcé de Bobbie Jo, il s'occupe dès qu'il peut de sa fille Sadie, qui participe à des concours de beauté pour enfants. Jimmy est engagé sur un chantier en Caroline du Nord, sur le circuit Charlotte Motor Speedway. Mais il est licencié en raison d'une blessure non déclarée au genou. Très remonté et sans un sou, il convainc son frère Clyde, ancien soldat en Irak et amputé d'un bras, de commettre le braquage de la chambre forte du circuit, équipée de tubes pneumatiques. Pour mener à bien leur plan, ils s'associent au spécialiste des chambres fortes Joe Bang, pourtant incarcéré à Monroe. Ce dernier exige que ses deux frères, Fish et Sam, soient aussi de la partie. Les frères Logan peuvent aussi compter sur leur sœur, Mellie, qui tient un salon de coiffure. Cette petite équipe va donc commettre ce braquage sur la légendaire course de NASCAR Coca-Cola 600, durant le Memorial Day.
Effets secondaires, 1h46
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, Homosexualité, Folie, Le handicap, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Jude Law, Rooney Mara, Catherine Zeta-Jones, Channing Tatum, David Costabile, Vinessa Shaw
Note70% 3.546743.546743.546743.546743.54674
Martin Taylor retrouve sa femme Emily après avoir purgé une peine de quatre ans de prison pour délit d'initié. Peu de temps après, Emily fait une tentative de suicide.
Ma vie avec Liberace, 1h58
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Michael Douglas, Matt Damon, Dan Aykroyd, Rob Lowe, Debbie Reynolds, Scott Bakula
Note69% 3.498123.498123.498123.498123.49812
Durant l'été 1977, le jeune Scott Thorson, dresseur de chiens, entre dans la loge du célèbre pianiste Liberace... Malgré leur différence d'âge et leurs origines sociales opposées, les deux hommes entament une liaison secrète. Cette relation, souvent orageuse, va durer cinq ans.
Magic Mike
Magic Mike (2012)
, 1h50
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Danse, Sexualité, Erotique, Sexploitation, Striptease
Acteurs Channing Tatum, Alex Pettyfer, Cody Horn, Matt Bomer, Olivia Munn, Joe Manganiello
Note61% 3.050013.050013.050013.050013.05001
Michael Lane est un stripteaseur de longue date, connu sous le nom de « Magic Mike ». Il prend sous son aile Adam, un jeune danseur qui débute dans le métier, durant un été de fêtes. Ce que Mike ne sait pas, c'est qu'Adam a une sœur, Brooke, qui va peut-être chambouler sa vie de stripteaseur.
Contagion
Contagion (2011)
, 1h50
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Anticipation, Action
Thèmes La fin du monde, Informatique, Maladie, Film post-apocalyptique, Sexualité, Épidémie, Catastrophe épidémiologique, Film catastrophe
Acteurs Marion Cotillard, Matt Damon, Laurence Fishburne, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Kate Winslet
Note65% 3.298493.298493.298493.298493.29849
La rapide progression d’un virus mortel tue les personnes contaminées en quelques jours. Alors que l’épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus : les gens se battent pour survivre dans une société qui se désagrège. Beth Emhoff, la femme de Mitch, revient d'un voyage à Hong Kong, où elle a contracté un virus. Les épidémiologistes l'identifient comme étant le patient zéro.
Piégée
Piégée (2011)
, 1h33
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Art martial, Action, Espionnage, Policier, Wuxiapian
Thèmes Espionnage, Sport, Arts martiaux, Kung-fu
Acteurs Michael Fassbender, Gina Carano, Ewan McGregor, Bill Paxton, Channing Tatum, Antonio Banderas
Note57% 2.8991652.8991652.8991652.8991652.899165
À Barcelone, l'agent d'élite Mallory Kane doit libérer un journaliste chinois retenu en otage. Une fois sa mission accomplie, elle découvre qu'il vient d'être assassiné et que les preuves l'accusent elle. Mallory devient alors la cible de plusieurs tueurs très bien informés sur elle. Elle décide de mettre sa famille à l'abri et de démasquer les vrais coupables.