Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Aunjanue Ellis est une Actrice Américaine née le 21 février 1969 à San Francisco (Etats-Unis)

Aunjanue Ellis

Aunjanue Ellis
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Aunjanue L. Ellis
Nationalité Etats-Unis
Naissance 21 février 1969 (51 ans) à San Francisco (Etats-Unis)

Aunjanue Ellis, née le 21 février 1969 à San Francisco, est une actrice américaine.

Elle est active dans le domaine du théâtre, du cinéma et de la télévision.

Elle a joué dans des productions Off-Broadway et est apparue dans de nombreux films et séries télévisées.

Elle est notamment connue pour avoir joué dans des longs métrages tels que Men of Honor, Undercover Brother : Un agent très secret, Ray, Notorious BIG, I Love You Phillip Morris, La Locataire, La Couleur des sentiments, Get on Up, The Birth of a Nation et Si Beale Street pouvait parler.

Elle a joué dans un grand nombre de séries télévisées, en tant que guest-star mais a aussi eu quelques rôles réguliers : DOS : Division des opérations spéciales, Mentalist, Quantico.

Elle fut acclamée par la critique pour le rôle titre de la mini-série dramatique The Book of Negroes ainsi que pour la mini-série socio-politique Dans leur regard.

Biographie

Jeunesse et formation
Elle est élevée, par sa grand-mère, dans une ferme du Mississippi et fait ses études au Tougallo College.

Elle est transférée à l'université Brown et y décroche son diplôme, un master en études afro-américaines.

Par la suite, elle fréquente la prestigieuse Tisch School of the Arts de New York afin d'y étudier l'art dramatique.


Carrière
Débuts, seconds rôles et théâtre (années 1990 et 2000)
En 1995, elle fait sa première apparition à la télévision, dans un épisode de la série policière New York Undercover.

Entre 1996 et 1997, elle signe pour son premier rôle régulier avec la série policière Haute Tension dans laquelle elle incarne l'officier Leslie Joyner.

En 1998, elle joue dans la comédie dramatique Desert Blue avec Casey Affleck, Kate Hudson et Christina Ricci dans les premiers rôles. L'année suivante, elle est à l'affiche du thriller Gangsta Cop avec Omar Epps et LL Cool J ainsi que du drame Une carte du monde porté par Sigourney Weaver et Julianne Moore.

Puis, elle s'invite pour quelques épisodes, sur le plateau de la série The Practice : Donnell et Associés.

En 2000, elle partage l'affiche du drame Les Chemins de la dignité avec Robert De Niro, Cuba Gooding Jr. et Charlize Theron. L'année suivante, elle incarne la fille de Samuel L. Jackson dans le drame The Caveman's Valentine de Kasi Lemmons.

En 2002, sous la direction de Malcolm D. Lee, elle joue dans la comédie saluée par les critiques Undercover Brother : Un agent très secret.

En 2004, elle est la vedette de la pièce de théâtre de Regina Taylor, Drowning Crown, jouée au Manhattan Theatre Club. La même année, elle joue une choriste dans le biopic acclamé, Ray. Cette biographie filmée du chanteur Ray Charles a permis à Jamie Foxx d'obtenir l'Oscar du meilleur acteur en 2005 pour son interprétation du rôle-titre. Elle est aussi à l'affiche du drame indépendant Brother to Brother, présenté lors du Festival du film de Sundance en 2004.

Entre 2005 et 2006, elle défend, aux côtés de Benjamin Bratt et Kelly Rutherford mais aussi Dennis Hopper, la série d'espionnage du réseau NBC, DOS : Division des opérations spéciales. La série est cependant annulée au bout d'une seule saison, faute d'audiences.

Après cet arrêt prématuré, elle rejoint le drame judiciaire de la FOX, Justice avec Victor Garber et Kerr Smith. Justice est une série qui raconte l'histoire de quatre grands avocats à la tête d'un cabinet de renom : TNT&G. C'est un nouvel échec, les audience s'effondrent et le programme est rapidement interrompu.

Il s'en suit de nombreuses apparitions isolées dans diverses séries télévisées, avant qu'elle ne fasse un retour exposé, en 2009, au cinéma.

En effet, elle est à l'affiche de plusieurs longs métrages. Elle joue dans le film biographique salué Notorious BIG qui revient sur le destin hors-norme du rappeur de New York, The Notorious B.I.G., qui trouva la mort le 9 mars 1997. Aunjanue Ellis est ensuite à l'affiche de la romance dramatique I Love You Phillip Morris portée par Jim Carrey et Ewan McGregor; Elle est la femme de Denzel Washington confronté à John Travolta dans le film d'action L'Attaque du métro 123 et elle donne la réplique à Uma Thurman dans la comédie dramatique Maman, mode d'emploi.


Alternance cinéma et télévision (années 2010)
Entre 2010 et 2013, elle joue la chef du CBI dans la série policière Mentalist. Ce rôle récurrent est considéré comme celui qui l'a fait connaître du grand public. Autre rôle du même acabit pour l'actrice, entre 2012 et 2017, dans une autre série policière, NCIS : Los Angeles, elle est la femme de LL Cool J.


Entre temps, elle s'invite sur le plateau de la série fantastique Sleepy Hollow. En 2012, elle porte le téléfilm Lifetime, 23 ans d'absence de Vondie Curtis-Hall, aux côtés de Keke Palmer. Lors de sa première diffusion outre-atlantique, ce drame canadien est un succès d'audiences. Forte d'une nouvelle visibilité, elle porte la mini-série dramatique The Book of Negroes. Diffusée en 2015, elle est adaptée du roman Aminata écrit par Lawrence Hill en 2007, lui-même inspiré par le document historique Book of Negroes rédigé en 1783. Elle signe une interprétation saluée par les critiques qui lui vaut de nombreuses citations et quelques récompenses au titre de meilleure actrice.
En 2016, elle est à l'affiche du drame historique controversé, The Birth of a Nation de Nate Parker.

Entre 2015 et 2017, elle est l'un des premiers rôles de la série thriller Quantico, popularisée par son héroïne, Priyanka Chopra. Elle incarne Miranda Shaw, une amie d'Alex, qui perd finalement la confiance de l'équipe en les trahissant. Suite à cela, son personnage quitte la distribution principale de la série, à partir de la troisième saison.

Cependant, Aunjanue Ellis décroche rapidement l'un des rôles principaux d'une nouvelle série policière du réseau CBS, Chiefs, dans laquelle elle incarne une chef de police à Los Angeles, aux côtés d'Alana de la Garza et de Jorja Fox. Finalement la série ne dépasse pas le stade de pilote.

En 2018, elle partage l'affiche du film indépendant Pimp, avec Keke Palmer. Ce drame raconte l'histoire d'une jeune femme qui a grandi dans un quartier difficile et qui doit veiller à la fois sur sa mère, et surveiller sa petite amie prostituée. La même année, toujours dans le registre du drame indépendant, elle est à l'affiche de Miss Virginia aux côtés de Vanessa Williams, Uzo Aduba et Adina Porter. Elle est aussi à l'affiche de la romance acclamée par les critiques Si Beale Street pouvait parler avec Finn Wittrock, un long métrage basé sur le roman de James Baldwin du même nom et présenté au festival international du film de Toronto 2018.

En 2019, elle rejoint Courtney B. Vance et Elizabeth Debicki pour la série dramatique Lovecraft Country du réseau HBO. Dans le même temps, elle intègre aussi la mini-série d'Ava DuVernay, Dans leur regard avec Niecy Nash et Storm Reid. La série s'attaque à l'une des affaires judiciaires les plus compliquées des années 1980 aux U.S.A avec le viol et l'agression physique d'une joggeuse à Central Park et l'arrestation de plusieurs hommes noirs qui en découle. Ce programme est largement plébiscité par la critique. Son interprétation lui vaut une proposition pour le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm.


Vie privée
Elle est membre du Delta Sigma Theta Sorority, un organisme qui met en avant les femmes instruites, et spécialement les afro-américaines.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Aunjanue Ellis (35 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Si Beale Street pouvait parler, 1h57
Réalisé par Barry Jenkins
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs KiKi Layne, Stephan James, Regina King, Teyonah Parris, Colman Domingo, Michael Beach
Rôle M Hunt
Note70% 3.5489153.5489153.5489153.5489153.548915
Une jeune femme afro-américaine cherche à prouver l'innocence de son compagnon, accusé à tort d'un viol.
Pimp
Pimp (2018)

Réalisé par Christine Crokos
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Keke Palmer, Haley Ramm, Edi Gathegi, Lyrica Okano, Vanessa Morgan, Aunjanue Ellis
Rôle Gloria May
Note76% 3.846713.846713.846713.846713.84671
Une histoire d'amour urbaine dans les rues du Bronx. Une jeune femme en difficulté, nommée Wednesday (Keke Palmer), grandit en apprenant les jeux d'argent avec son père. Une fois parti, il lui reste à surveiller sa mère et sa petite amie prostituée, Nikki (Haley Ramm).
The Birth of a Nation
Réalisé par Nate Parker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Esclavagisme, Le racisme
Acteurs Armie Hammer, Aja Naomi King, Aunjanue Ellis, Gabrielle Union, Nate Parker, Colman Domingo
Rôle Nancy Turner
Note64% 3.2018453.2018453.2018453.2018453.201845
Le 21 août 1831, dans le comté de Southampton, en Virginie, l'Afro-américain Nat Turner mène une révolte de Noirs, aussi bien libres qu'esclaves. Soixante Blancs et encore plus de Noirs meurent lors de la révolte.
Of Mind and Music, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Acteurs Joaquim de Almeida, Aunjanue Ellis, Ruth Negga, Bill Cobbs, Sharon Lawrence, Andre Royo
Rôle Una Vida
Note67% 3.3873553.3873553.3873553.3873553.387355
A story about a beautiful street musician suffering from memory loss and a disheartened neuroscientist intent on helping her, bringing together the city of New Orleans and the jazz that made it famous.
Get On Up
Get On Up (2014)
, 2h18
Réalisé par Tate Taylor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Taraji P. Henson, Chadwick Boseman, Nelsan Ellis, Viola Davis, Dan Aykroyd, Tika Sumpter
Rôle Vicki Anderson
Note68% 3.4481753.4481753.4481753.4481753.448175
James Joseph Brown Jr., né le 3 mai 1933 en Caroline du Sud, a survécu à une jeunesse émaillée d’abandon, d’abus sexuel, d’écoles de redressement et de prison. Il canalisera ses coups durs d'abord dans la boxe puis dans la chanson et deviendra le « parrain de la Soul » de 1952 jusqu'à sa mort le 25 décembre 2006.
23 ans d'absence, 1h26
Réalisé par Vondie Curtis-Hall
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Aunjanue Ellis, Keke Palmer, Sherri Shepherd, Jason Statham, Roger Cross, Afton Williamson
Rôle Ann Pettway
Note67% 3.3502553.3502553.3502553.3502553.350255
En juillet 1987, dans la ville de Harlem, Joy White met au monde une petite Carlina. Le même jour, dans le Connecticut, Ann Pettway subit alors une troisième fausse couche. Elle décide donc d'enlever un enfant et de l'élever comme le sien. Seize ans plus tard, la jeune Nedra a besoin de son certificat de naissance pour s'inscrire à la maternité. Mais elle réalise que sa mère lui cache en réalité quelque chose sur sa naissance. À la fin, la jeune Nedra retrouve alors ses parents biologique et Ann est condamnée à 12 ans de prison .
La Couleur des sentiments, 2h26
Réalisé par Tate Taylor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Film sur un écrivain, Féminisme, Politique, Le racisme, Le monde du travail, Politique, Buddy movie
Acteurs Jessica Chastain, Viola Davis, Bryce Dallas Howard, Allison Janney, Octavia Spencer, Emma Stone
Rôle Yule Mae Davis
Note80% 4.0011854.0011854.0011854.0011854.001185
Au début des années 1960 une jeune blanche, Skeeter (Emma Stone), qui vient de terminer ses études de journalisme à New York, rentre dans sa famille à Jackson, capitale du Mississippi. La lutte pour les droits civiques n'en est qu'à ses prémices et le Ku Klux Klan fait régner la terreur dans le Sud. Skeeter décide de faire une enquête sur les conditions de vie des bonnes noires chargées à l'époque des enfants, de la cuisine et de l'entretien de la maison. Elle parvient à convaincre deux d'entre elles, la timide Aibileen (Viola Davis) et la rebelle Minny (Octavia Spencer) de témoigner des brimades et des humiliations dont elles sont victimes au quotidien. Ce faisant elles prennent le risque d'être identifiées et chassées par leurs maîtres. Hostiles au départ, les autres domestiques du quartier les rejoignent, elles apportent des récits qui permettent la rédaction d'un livre-choc qui devient un best-seller. Au fur et à mesure qu'elle se rapproche de ces femmes, Skeeter est rejetée par ses amies d'enfance blanches accrochées à leurs privilèges et enfermées dans leurs vies de femmes au foyer oisives.
Identité secrète, 1h46
Réalisé par John Singleton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Taylor Lautner, Lily Collins, Will Peltz, Alfred Molina, Jason Isaacs, Maria Bello
Rôle Francheska
Note51% 2.561712.561712.561712.561712.56171
Nathan Harper a toujours éprouvé la désagréable impression de mener une vie qui n'était pas la sienne. Un jour, lui et son amie Karen découvrent qu'il est en fait un enfant disparu, et qu'il a été adopté par Kevin et Mara Harper. Il est agressé par des terroristes qui viennent chez lui, tuent ses parents adoptifs et manquent de peu de les tuer, lui et Karen, en posant une bombe dans la maison.
La Locataire, 1h31
Réalisé par Antti Jokinen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Hilary Swank, Jeffrey Dean Morgan, Christopher Lee, Lee Pace, Aunjanue Ellis, Michael Massee
Rôle Sydney
Note53% 2.6533152.6533152.6533152.6533152.653315
Séparée de son mari, Juliet, médecin urgentiste de New York, emménage dans un superbe loft situé à Brooklyn. Max, le propriétaire du loft, est un séduisant célibataire. La jeune femme déchante rapidement : Max semble être obsédé par elle et la suit partout…
Game of death, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Art martial, Action, Aventure, Wuxiapian
Thèmes Sport, Transport, Arts martiaux, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Wesley Snipes, Zoë Bell, Aunjanue Ellis, Robert Davi, Ernie Hudson, Ron Balicki
Rôle Rachel
Note47% 2.354652.354652.354652.354652.35465
Un diplomate, victime d'une tentative d'assassinat, est transféré dans un hôpital. Mais ceux qui ont tenté de l'éliminer s'introduisent dans le bâtiment pour terminer la tache qui leur a été confiée. C'est sans compter sur la présence de Marcus Jones, agent spécial, qui a été affecté à la protection du diplomate. Il va devoir affronter cinq des plus redoutables tueurs au monde.
L'Attaque du métro 123, 1h45
Réalisé par Tony Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Le terrorisme, Transport, Le train, Hold up, Gangsters, Escroquerie, Détournement d'avion
Acteurs Denzel Washington, John Travolta, Luis Guzmán, John Turturro, Victor Gojcaj, Michael Rispoli
Rôle Therese Garber
Note63% 3.199413.199413.199413.199413.19941
Walter Garber est un employé de la Metropolitan Transportation Authority. Suite à un enquête, il officie désormais comme aiguilleur du métro de New York. Il doit veiller au bon déroulement du trafic. Alors que sa journée touhe à sa fin, la rame Pelham 123 s'immobilise sans explication. C'est le début du cauchemar : Ryder, un criminel aussi intelligent qu'audacieux, a pris en otage la rame et ses passagers. Avec ses trois complices lourdement armés, il menace d'exécuter les voyageurs si une énorme rançon ne lui est pas versée très vite. Entre les deux hommes commence un incroyable bras de fer. Chacun ses atouts, chacun ses secrets, et le face-à-face risque de faire autant de victimes que de dégâts.
Notorious B.I.G., 2h3
Réalisé par George Tillman Jr., George Tillman, Jr.
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie musicale, Historique, Musical
Thèmes Danse, La musique, Le hip-hop, Musique, Gangsters
Acteurs Angela Bassett, Derek Luke, Jamal Woolard, Anthony Mackie, Naturi Naughton, Marc John Jefferies
Note67% 3.350383.350383.350383.350383.35038
Christopher Wallace est un jeune voyou de Brooklyn qui parvient à sortir du ghetto et devient la star montante du rap, The Notorious B.I.G..
The Hungry Ghosts, 1h44
Réalisé par Michael Imperioli
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Steve Schirripa, Paul Calderon, Ajay Naidu, Aunjanue Ellis, Emory Cohen, Sharon Angela
Rôle Nadia
Note51% 2.581762.581762.581762.581762.58176
Matthew (Emory Cohen) is a teenage boy in New York who has therapy together with his father Frank (Steve Schirripa), because of their troubled communication. The boy runs away during their session. Angela (Sharon Angela), his mother, is worried but Frank is more concerned with his radio show, and whether his techs got his vodka. He proceeds to use a great deal of cocaine as well before the show begins. Matthew goes to a park where a lot of homeless people are congregated, where he is picked up by a couple. They give him alcohol and drugs, after which the woman has sex with Matthew while the man watches.
Maman mode d'emploi, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Uma Thurman, Minnie Driver, Anthony Edwards, Stephanie Szostak, Daisy Tahan, Alice Drummond
Rôle Sample Sale Friend
Note46% 2.306272.306272.306272.306272.30627
Une ancienne écrivain de roman, nommée « Eliza Welsh », s'est reconvertie en maman blogueuse. Sa fille va bientôt avoir 6 ans et Eliza souhaite organiser une fête d'anniversaire pour son enfant. La tâche aurait été plus simple si la liste des choses qu'Eliza Welsh doit faire était plus courte !
The Tested
The Tested (2009)

Acteurs Aunjanue Ellis, Armando Riesco, Frank Vincent, Annie Parisse, Al Thompson
Rôle Darraylynn Warren, the mother of a wrongfully slain son who must find it in her soul to forgive what has happened and be the best mother she can for her remaining two children.

Log Line: A life shattering tragedy sends three people on vastly different paths to a similar goal of redemption and understanding.