Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Patrick Stewart est un Acteur et Producteur Britannique né le 13 juillet 1940 à Mirfield (Royaume-uni)

Patrick Stewart

Patrick Stewart
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Patrick Hewes Stewart
Nationalité Royaume-uni
Naissance 13 juillet 1940 (79 ans) à Mirfield (Royaume-uni)
Récompenses Laurence Olivier Awards, Officier de l'ordre de l'Empire britannique

Patrick Stewart [ˈpætɹɪk ˈstjʊəɹt], né le 13 juillet 1940 à Mirfield (Yorkshire de l'Ouest), est un acteur britannique.

Il est connu pour son rôle de Jean-Luc Picard dans la série télévisée Star Trek : La Nouvelle Génération durant les années 1990 puis celui du professeur Xavier dans les films de la saga X-Men durant les années 2000-2010.

Biographie

Jeunesse
Le théâtre est au centre de la vie de cet acteur. Il débute à l’âge de neuf ans dans le rôle de Tom of Towngate et lorsqu'il entre au collège à l'âge de 12 ans, il persévère en suivant des cours de théâtre. Après une lecture à haute voix de Shylock devant toute sa classe, son professeur lui aurait dit : « Stewart, vous avez du talent. Vous devriez faire une carrière au théâtre. »

À 15 ans, il quitte l’école et s’investit dans les productions du théâtre local. En parallèle, il écrit dans un quotidien mais son employeur le met rapidement en demeure de choisir entre le théâtre et le journalisme. Il démissionne donc pour se consacrer exclusivement à sa carrière d’acteur.

Patrick Stewart a 17 ans lorsqu'il s’inscrit aux cours de théâtre de l'Old Vic de Bristol.
Sa calvitie naissante (il perd pratiquement tous ses cheveux dans les deux années qui suivent) ne lui pose aucun problème et il parvient au contraire à en tirer avantage puisqu'on peut le considérer comme « deux acteurs en un » (celui qui joue parfois avec une perruque et celui qui s'en passe...).


Débuts au théâtre et à la télévision anglaise (années 1960-1980)
Après un passage par le Library Theatre de Manchester, il rejoint la Royal Shakespeare Company en 1966. Il joue alors aux côtés d’acteurs tels que Ben Kingsley, Ian Richardson, David Suchet et beaucoup d’autres. Parallèlement, il décroche des rôles dans des séries télévisées et téléfilms britanniques, se construisant une carrière d'acteur de télévision durant toutes les années 1970. Citons celui de Séjan dans Moi Claude empereur (1976) et celui de Claudius dans une adaptation de Hamlet pour la BBC en 1980.

Au début des années 1980, il rejoint le Royal National Theatre, tout en s'essayant cette fois au cinéma : le grand public américain le découvre dans le film d'héroic-fantasy Excalibur, de John Boorman en 1981 (où il incarne Leodegran, le père de la reine Guenièvre). Il confirme cette percée dans le cinéma de genre en participant à l'adaptation de Dune par David Lynch, sortie en 1984. L'acteur y interprète le maître d'armes Gurney Halleck.

En 1987, au cours d’une conférence sur Shakespeare à l’UCSB, Stewart est remarqué pour incarner le rôle principal d'une nouvelle série télévisée.


Révélation télévisuelle (années 1990)


Il est engagé pour un rôle dans Star Trek : La Nouvelle Génération (Star Trek : The Next Generation). Il endosse ainsi l’uniforme du capitaine Picard pendant 7 ans (de 1987 à 1994) à la télévision puis dans les longs-métrages dérivés de l'univers créé par Gene Roddenberry (Star Trek : Générations, qui réunit l'équipage de la première et de la seconde série, Star Trek : Premier Contact, Star Trek : Insurrection et Star Trek : Nemesis).

Parallèlement, il apparaît dans des téléfilms tels que Moby Dick, où il tient le rôle du célèbre capitaine Achab. Sa maison de production lui permet en outre de réaliser des projets qui lui tiennent à cœur. On le voit ainsi en Simon de Canterville dans Le Fantôme de Canterville (The Canterville Ghost), en John Lear dans une adaptation de la pièce de Shakespeare version "western" intitulée King of Texas et plus récemment aux côtés de Glenn Close dans un remake de Lion in Winter.

Patrick Stewart ne délaisse pas le théâtre pour autant et entre ses périodes de tournage, il retrouve volontiers les planches. En 1991, il monte ainsi sa propre adaptation du Conte de Noël (A Christmas Carol) de Charles Dickens. Il y joue tous les personnages avec un succès tel que l’expérience est réitérée en 1992 (il est alors récompensé par un Drama Desk Award), en 1994 (il reçoit cette année-là le Laurence Olivier Awards), en 1996 puis en 2001 au profit des familles de victimes des attentats du 11 septembre.

En 1997, il crée la surprise en jouant Othello dans une version « inversée » (comme sur le négatif d'un cliché photographique...) de la pièce de Shakespeare. Othello devient donc un blanc dans une société noire.

En 1998, Stewart incarne par ailleurs Prospero dans une mise en scène de La Tempête (The Tempest) de Shakespeare présentée à Broadway où il revient à partir de 2000 dans A Ride Down Mount Morgan puis Johnson over Jordan.


Confirmation cinématographique (années 2000-2010)

En 2000, il relance sa carrière en incarnant le Professeur Xavier dans le blockbuster X-Men, réalisé par Bryan Singer. Fin 2002, il joue Jean-Luc Picard une dernière fois pour le long-métrage Star Trek : Nemesis, dixième film de la saga, réalisé par Stuart Baird.

Il se consacrera durant la décennie surtout à la saga X-Men, incarnant Charles Xavier pour des jeux-vidéos et autres déclinaisons de la franchise.

En 2003 et 2006, il conclue la trilogie avec X-Men 2 et X-Men : L'Affrontement final, sous la direction de Bryan Singer puis Brett Ratner. Parallèlement à ces engagements, le comédien revient en 2003 sur scène au Royaume-Uni pour Solness le Constructeur (une pièce d'Ibsen) avant de repartir pour New York afin d'y interpréter le rôle de Davies dans The Caretaker d’Harold Pinter aux côtés de Kyle MacLachlan, avec qui il avait déjà eu l’occasion de jouer dans Dune.

En 2004, il annonce sa décision de quitter les États-Unis (il y a vécu 18 ans) pour sa patrie d'origine tout en précisant qu'il n'a pas l'intention d'abandonner sa carrière cinématographique en Amérique du Nord.

2005 lui offre d'ailleurs l’occasion d'alterner théâtre, télévision et cinéma. Il apparaît ainsi sur les planches dans A Life at the Theatre, signe un contrat de 16 mois avec la Royal Shakespeare Company et se produit en décembre pour son désormais traditionnel Conte de Noël.

En parallèle, il accepte un rôle dans la nouvelle production de la chaîne ITV intitulée Eleventh Hour, remplace Jude Law dans la série télévisée Extras et tourne le troisième volet des X-Men pour le grand écran.

Si le studio lance en 2011 une trilogie préquelle où le personnage de Charles Xavier est repris par l'écossais James McAvoy, Stewart revient en 2013 pour le film cross-over X-Men: Days of Future Past, qui marque le retour à la saga du réalisateur Bryan Singer et dont l'action se déroule en partie dans le futur.



L'acteur participe aussi à la trilogie consacrée à Wolverine, qui retrace l'histoire du personnage incarné par Hugh Jackman : il figure ainsi au casting de X-Men Origins: Wolverine, de Gavin Hood, sorti en 2009, puis apparait dans la scène finale de Wolverine : Le Combat de l'immortel (2013), de James Mangold. Enfin, il tient un rôle central dans l'ultime chapitre, Logan (2017). Le 25 février 2017, l'acteur annonce officiellement son départ de la franchise au terme de ce film, et donc après l'avoir incarné pendant 17 ans.

En 2015, l'acteur se distingue en tenant le premier rôle du film indépendant Match, écrit et réalisé par Stephen Belber. Il y a pour partenaires Carla Gugino et Matthew Lillard. Il joue aussi dans la comédie de fin d'année Christmas Eve, de Mitch Davis. Puis en 2016, l'acteur mène la jeune distribution de l'acclamé thriller horrifique Green Room, écrit et réalisé par Jeremy Saulnier. L'année suivante, il revient à un cinéma plus classique en partageant l'affiche de la comédie dramatique indépendante The Wilde Wedding avec Glenn Close et John Malkovich.

En janvier 2015, le comédien déclare également qu'il serait éventuellement prêt à reprendre le rôle de Jean-Luc Picard aux côtés des autres acteurs de Star Trek : La Nouvelle Génération pour un nouveau film à condition d'être encore en âge, au moment des prises de vue, de jouer quelques scènes d'action. En décembre 2017, il indique être prêt à reprendre son rôle dans un film de la saga sous la direction de Quentin Tarantino.

Le 4 août 2018, il annonce officiellement qu'il va reprendre le rôle du personnage de Picard dans une nouvelle série Star Trek.

Fin 2019, il s'investit à nouveau dans une franchise hollywoodienne, en rejoignant la distribution du film d'action Charlie's Angels, troisième volet de la série de film du même titre et qui fait suite à la célèbre série télévisée des années 70, Drôles de dames. Le long-métrage est réalisé, écrit et produit par Elizabeth Banks. Il y incarne le rôle de John Bosley, remplaçant Bill Murray suite à son départ de la franchise après le premier volet.

Ses meilleurs films

Logan (2017)
(Acteur)
X-Men 2 (2003)
(Acteur)
Die Hard : Belle journée pour mourir (2013)
(Acteur)
X-Men (2000)
(Acteur)
Le Prince d'Égypte (1998)
(Acteur)
Star Trek : Premier Contact (1996)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Bryan Singer
Bryan Singer
(6 films)
Stan Lee
Stan Lee
(8 films)
Hugh Jackman
Hugh Jackman
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Patrick Stewart (84 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Charlie's Angels, 1h59
Réalisé par Elizabeth Banks
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Acteurs Kristen Stewart, Naomi Scott, Ella Balinska, Elizabeth Banks, Djimon Hounsou, Sam Claflin

Depuis plusieurs années, l'agence de détectives Townsend est réputée pour les services offert par ses « Anges » : un trio de femmes qui change d'une génération à l'autre. Mais ce temps est désormais révolu, l'agence est maintenant internationale et dispose de plusieurs équipes d'« Anges » partout dans le monde, toutes guidées par des « Bosley ».
Alex, le destin d'un roi, 2h
Réalisé par Joe Cornish
Origine Royaume-uni
Genres Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Acteurs Denise Gough, Patrick Stewart, Rebecca Ferguson, Noma Dumezweni, Nathan Stewart-Jarrett, Alexandra Roach
Rôle Merlin (dans sa forme âgée)
Note60% 3.000183.000183.000183.000183.00018
Âgé de 12 ans, Alex Elliot est un écolier comme les autres. Mais sa vie va être totalement bouleversée lorsqu'il découvre Excalibur, l'épée magique légendaire du roi Arthur, le roi des Bretons. Alex va devoir désormais se transformer en héros et former une équipe de chevaliers composée de ses amis, de ses ennemis et du légendaire Merlin. Tous ensemble, ils vont tenter de vaincre la maléfique Morgana, venue du Moyen Âge pour détruire le monde.
Logan
Logan (2017)
, 2h17
Réalisé par James Mangold
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Action
Thèmes Transport, Automobile, Le futur, Super-héros, Road movie, Dystopique, Super-héros inspiré de comics, Film de poursuite
Acteurs Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen, Boyd Holbrook, Stephen Merchant, Richard E. Grant
Rôle Charles Xavier / Professor X
Note80% 4.046664.046664.046664.046664.04666
En 2029, alors que les mutants sont en voie d'extinction, Logan vit discrètement comme chauffeur de limousine. Il veille cependant sur son vieil ami le professeur Charles Xavier, très affaibli, vivant dans un repaire caché proche de la frontière américano-mexicaine, avec l'aide de Caliban, un des derniers mutants encore en vie. Mais Logan va bientôt devoir sortir de sa retraite pour aider Laura, une jeune fille traquée par de dangereux individus. Celle-ci possède des pouvoirs similaires à ceux de Wolverine dont des griffes rétractiles.
Spark
Spark (2017)
, 1h30
Réalisé par Aaron Woodley
Origine Canada
Genres Science-fiction, Comédie, Aventure, Animation
Acteurs Jessica Biel, Hilary Swank, Susan Sarandon, Jace Norman, Athena Karkanis, Patrick Stewart
Rôle The Captain (voice)
Note45% 2.2622852.2622852.2622852.2622852.262285
Un singe adolescent, prénommé, Spark, un renard et un phacochère s'embarquent pour une mission périlleuse pour récupérer leur planète des mains d'un général devenu fou...
Dragonheart : La Bataille du cœur de feu, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Aventure
Thèmes Magie, Mise en scène d'un dragon
Acteurs Patrick Stewart, Tamzin Merchant, Richard Cordery, Stig Frode Henriksen
Rôle Drago
Note53% 2.6702352.6702352.6702352.6702352.670235
Drago, le dragon légendaire, assiste à la mort tragique du roi Gareth. Ses petits-enfants qui possèdent chacun la force unique du dragon, se disputent alors le trône. Mais lorsque la source du pouvoir de Drago connue sous le nom de Cœur de Feu est dérobée, les jumeaux doivent s'unir pour maintenir la paix dans le Royaume.
Le Monde secret des Emojis
Réalisé par Tony Leondis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Animation
Acteurs T. J. Miller, James Corden, Anna Faris, Maya Rudolph, Steven Wright, Jennifer Coolidge
Rôle Poop
Note32% 1.6332751.6332751.6332751.6332751.633275
Le film est centré sur Gene, dit Meh (Bof dans la version française), un emoji multi-expressif, et plus précisément sur sa quête pour ainsi devenir un emoji « comme les autres ».
Green Room
Green Room (2015)
, 1h35
Réalisé par Jeremy Saulnier
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Anton Yelchin, Imogen Poots, Patrick Stewart, Alia Shawkat, Callum Turner, Joe Cole
Rôle Darcy
Note69% 3.498423.498423.498423.498423.49842
Un meurtre se produit au cours du concert d'un groupe punk donné dans l'Oregon. Cet événement oblige les artistes à rester sur place, assiégés par une bande de skinheads prêts à tout pour éliminer tout témoin gênant.
Ted 2
Ted 2 (2015)
, 1h55
Réalisé par Seth MacFarlane
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Jeu, Maladie, Psychotrope, Sexualité, Erotique, Mise en scène d'un ours, Jouet, Buddy movie, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Mark Wahlberg, Amanda Seyfried, Seth MacFarlane, Patrick Warburton, Tara Strong, Jessica Barth
Rôle Narrator (voice)
Note62% 3.147433.147433.147433.147433.14743
2014, à Boston. Alors que John Bennett est divorcé de Lori Collins depuis 6 mois, son pote du tonnerre Ted épouse la bombe de ses rêves, Tami-Lynn. 1 an plus tard, Ted et Tami-Lynn, travaillant tous les deux aux caisses de la même supérette, souhaitent avoir un enfant pour régler leur problème de ménage. Après avoir appris l'infertilité de Tami-Lynn rendant impossible la solution de l'insémination artificielle, le couple décide d'adopter un enfant. Face à un juge, l'avocate débutante Samantha Jackson ne parvient pas à prouver que Ted est une personne. Reconnu comme un bien, Ted est licencié et son mariage est annulé. Accompagnés de John et Samantha, Ted et Tami-Lynn se rendent à New York pour demander l'aide de l'avocat Patrick Meighan.
X-Men: Days of Future Past, 2h11
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Politique, Religion, Transport, Voyage dans le temps, Aviation, Le futur, Super-héros, Politique, Dystopique, Uchronie, Super-héros inspiré de comics, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe, Maison-Blanche
Acteurs Shawn Ashmore, Halle Berry, Daniel Cudmore, Adan Canto, Peter Dinklage, Fàn Bīngbīng (范冰冰)
Rôle Charles Xavier / Professor X (Old)
Note79% 3.995793.995793.995793.995793.99579
En 2023, les mutants, les humains susceptibles d'engendrer des mutants, et des humains prêts à les défendre, ont été presque exterminés au cours d'une guerre contre les Sentinelles, des robots conçus pour trouver et éliminer les mutants. Dans un ultime effort pour changer le cours tragique des événements, le professeur Charles Xavier et Magnéto renvoient l'esprit de Wolverine dans son propre corps, en 1973, grâce aux talents de Kitty Pride. Ainsi conscient de l'avenir qui se prépare, il doit y retrouver les jeunes mutants écorchés qu’ils ont été.
Match
Match (2014)
, 1h32
Réalisé par Stephen Belber
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Patrick Stewart, Carla Gugino, Matthew Lillard
Rôle Tobi
Note66% 3.3458053.3458053.3458053.3458053.345805
The movie revolves around Toby, a middle-aged ex-dancer now working as a ballet instructor at Juilliard. He is asked for an interview by husband and wife Mike and Lisa, who claim they are preparing a dissertation on the dance community of the 1960s. Through the course of the interview, Mike's questions keep getting more and more personal, until it is revealed that Mike suspects Toby of being his biological father, as indicated by Mike's mother on her deathbed. When Toby denies this, Mike forcefully takes a DNA sample from Toby and rushes to the police lab where his friend Jim performs a DNA test.
Albert à l'ouest, 1h56
Réalisé par Seth MacFarlane
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Western
Acteurs Charlize Theron, Seth MacFarlane, Amanda Seyfried, Liam Neeson, Giovanni Ribisi, Sarah Silverman
Rôle voix dans le rêve d'Albert
Note60% 3.0478553.0478553.0478553.0478553.047855
Albert Stark (Seth MacFarlane) vit dans la ville de Vieille Souche (Old Stump en version originale et québécoise). C'est un éleveur de moutons, plutôt lâche, qui vient de perdre sa petite amie Louise (Amanda Seyfried). Il s'entraîne alors pour devenir un as de la gâchette, avec l'aide d'Anna (Charlize Theron), la femme du célèbre hors-la-loi Clinch (Liam Neeson). Mais les choses se compliquent lorsqu'Albert et Anna tombent amoureux l'un de l'autre...
Die Hard : Belle journée pour mourir, 1h38
Réalisé par John Moore
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Le terrorisme, Gangsters
Acteurs Bruce Willis, Jai Courtney, Sebastien Koch, Patrick Stewart, Cole Hauser, Amaury Nolasco
Note52% 2.6488652.6488652.6488652.6488652.648865
John McClane se rend en Russie pour libérer Jack, son fils emprisonné. Il apprend que ce dernier est un agent de terrain de la CIA qui doit récupérer un dossier contenant des preuves pouvant compromettre l'ascension de Viktor Chagarin, un politicien russe haut placé. C'est Yuri Komarov, prisonnier, qui est à l'origine de ce dossier. Jack arrive à s'échapper de prison avec Yuri, et lui propose un marché : son extradition de Russie en échange du dossier. Yuri accepte, mais il se fait enlever par Alik et son équipe, qui travaillent pour Viktor. Eux aussi veulent récupérer le dossier, avec l'intention de le détruire.
Legends of Oz: Dorothy's Return, 1h32
Réalisé par Will Finn
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Musical, Animation
Thèmes Magie, Monde imaginaire, Le pays d'Oz, Musique, Films pour enfants
Acteurs Lea Michele, Dan Aykroyd, James Belushi, Kelsey Grammer, Hugh Dancy, Megan Hilty
Rôle Tugg (voix)
Note51% 2.5552852.5552852.5552852.5552852.555285
De retour au Kansas, Dorothy décide de retourner à Oz pour aider ses amis.