Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Rose Byrne est une Actrice Australienne née le 24 juillet 1979 à Balmain (Australie) (Australie)

Rose Byrne

Rose Byrne
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Mary Rose Byrne
Nationalité Australie
Naissance 24 juillet 1979 (40 ans) à Balmain (Australie) (Australie)

Rose Byrne est une actrice australienne, née Mary Rose Byrne le 24 juillet 1979 à Sydney (Nouvelle-Galles du Sud).

Commençant sa carrière très jeune, elle obtient la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine en 2000 pour sa prestation dans La Déesse de 1967. De 2007 à 2012, elle tient le rôle d'Ellen Parsons dans la série télévisée Damages, qui lui vaut d'être nommée au Golden Globes et au Emmy Awards.

Au cinéma, elle est révélée par le film Troie, puis apparait dans Marie-Antoinette, Sunshine et 28 semaines plus tard. Au début des années 2010, elle se démarque en changeant de registre, se tournant vers la comédie avec succès avec Mes meilleures amies, Nos pires voisins et Spy. Elle triomphe également avec le film d'horreur Insidious, suivi de sa suite et du film de super-héros X-Men : Le Commencement.

Biographie

Enfance
Rose est née à Balmain, un quartier de Sydney avec des origines écossaises et irlandaises. Sa mère se nomme Jane et son père se nomme Robin Byrne. Son père est statisticien semi-retraité, tandis que sa mère est directrice d’une école primaire en Australie. Elle est la plus jeune de quatre enfants ; George est musicien, Lucy est attachée de presse, et Alice est artiste à Londres.

Alors qu’elle n’est que toute petite, Rose Byrne montre un réel intérêt pour le théâtre et la comédie, mais ses parents préfèrent qu'elle privilégie ses études.
C’est alors qu’à l’âge de huit ans, grâce à l’aide de sa grande sœur qui réussit à convaincre leurs parents de l’inscrire dans une célèbre école de théâtre en Australie, que Byrne monte pour la toute première fois sur les planches, après quoi, elle sera remarquée par un producteur qui lui offre son premier rôle au cinéma dans Dallas Doll aux côtés de Sandra Bernhard, à l'âge de 13 ans. Le film sera un flop, mais la jeune fille vient de se rendre compte qu’elle est faite pour ce métier.


Carrière
Formation théâtrale
Ses parents ont toujours été très sévères en ce qui concerne les études, sa mère étant directrice d’école primaire. Malgré cela, ils préfèrent la placer dans une école populaire qui offre aussi des cours de théâtre. À 18 ans, elle entre à l’université et commence des études en art tout en continuant à monter sur les planches. Non satisfaite de n’être diplômée qu'en art, elle obtiendra également un diplôme pour des études en littérature anglaise.

Rose Byrne commence sa carrière théâtrale au Sydney Theater Company, en jouant Olga dans Les Trois Sœurs, une pièce écrite par Anton Tchekhov. Elle obtient la même année le rôle principal dans la pièce La dispute signée Marivaux.

Pour ses 19 ans, elle est diplômée de l’Institut national d’art dramatique à Sydney (NIDA), une école réputée pour avoir formé entre autres, Cate Blanchett, Mel Gibson, Nicole Kidman, et encore Toni Collette ; elle est d’ailleurs devenue ambassadrice du NIDA en 2006. En 1999, elle est formée à l'Atlantic Theater Company fondée par David Mamet et William H. Macy.


Débuts remarqués en Australie
Après une poignée de rôles dans des séries télévisées australiennes, dont les plus connues, Hartley, cœurs à vif, Fallen Angels et Fréquence crime, elle fait ses premiers pas sur grand écran, lui permettant d'être révélée au grand public.

Elle connaît son premier succès au cinéma dans le très acclamé Two Hands, de Gregor Jordan, dans lequel elle partage l'affiche avec Heath Ledger. Le film, qui fait partie des classiques du cinéma australien, a été l’un des plus grands succès au box-office australien lors de sa sortie. L’année suivante, elle tourne aux côtés de Sam Neill et Sinéad Cusack dans My Mother Frank. Malgré les critiques unanimes, le film est un échec auprès du public.

La même année, elle rencontre la réalisatrice Hong-kongaise Clara Law, qui lui offre son tout premier rôle en tant qu’actrice principale dans le surréaliste La déesse de 1967. Byrne y interprète une jeune fille aveugle cachant des secrets troublants. Son interprétation, alliant force et fragilité, lui a valu la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine en 2001.

En 2002, elle est remarquée par George Lucas qui lui offre, tout comme il l’avait fait pour Keira Knightley et Sofia Coppola, le rôle de la suivante de la reine Amidala dans Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones aux côtés de Natalie Portman, mais beaucoup de scènes sont coupées lors du montage final. Néanmoins, la jeune femme vient de tourner sa toute première superproduction américaine. Elle sera ensuite approchée pour tourner dans le premier long métrage de Matt Dillon, City of Ghosts, où elle partage l’affiche avec Gérard Depardieu et Natascha McElhone.

En 2003, Rose Byrne tente sa chance en Grande-Bretagne où elle tourne Rose et Cassandra tiré du roman I Capture the Castle de Dodie Smith. Elle y interprète une sœur excentrique au côté de la débutante Romola Garai. Les performances des deux jeunes femmes sont plébiscitées par la presse anglaise. Puis les tournages s’enchaînent ; tout d’abord, The Night We Call It a Day au côté de Dennis Hopper. Le film est projeté à plusieurs festivals, mais se fait néanmoins discret auprès du public, puis The Rage in Placid Lake, une comédie australienne qui lui vaut une nomination aux AFI Awards.


Progression à Hollywood

En 2004, elle poursuit sa carrière hollywoodienne et tourne Rencontre à Wicker Park, remake américain de L'Appartement de Gilles Mimouni, dans lequel elle y partage l’affiche avec Josh Hartnett et Diane Kruger. Malgré les critiques partagées, l’interprétation de Rose Byrne est plébiscitée.

C’est en tournant dans Troie de Wolgang Petersen que Byrne connaît son tout premier succès international. Elle campe le rôle de Briséis, une jeune prêtresse d’Apollon prise sous l’aile d’Achille, interprété par Brad Pitt, lors de la prise de Troie par les Grecs. Malgré un petit rôle, Rose Byrne s’impose comme la révélation du film. Son interprétation lui vaut des éloges de plusieurs quotidiens américains qui la classent parmi les jeunes actrices à suivre à Hollywood.

Elle est ensuite sollicitée par la BBC pour tourner dans Casanova de nouveau avec Peter O'Toole, ainsi que dans un film indépendant mettant également en vedette Snoop Dogg et Dylan McDermott.

En 2006, elle tourne sous la direction de Sofia Coppola dans le controversé Marie-Antoinette où elle interprète Gabrielle de Polignac meilleure amie de Marie-Antoinette, campée par Kirsten Dunst.

En décembre de la même année, les médias annoncent qu'elle a été choisie pour tenir le rôle principal dans Damages. Dans cette série télévisée américaine de la FX Network sur le monde judiciaire, elle joue une jeune avocate et donne la réplique à Glenn Close. L'actrice est nommée à deux reprises aux Golden Globes et aux Emmy Awards dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle ».

Parallèlement, elle continue au cinéma : en 2007, le réalisateur Danny Boyle la choisit pour intégrer la distribution chorale de son thriller de science-fiction Sunshine, où elle interprète une pilote en mission vers le Soleil, puis la recommande pour 28 semaines plus tard, la suite de 28 jours plus tard, qu'il coproduit.

En 2008, elle est à l'affiche du drame The Dead Girl de Karen Moncrieff aux côtés de James Franco, Toni Collette, Kerry Washington et Brittany Murphy, ainsi que d'une comédie dramatique Jeunes Mariés dans un registre plutôt morbide. Puis retour aux sources avec The Tender Hook, un film noir se déroulant à Sydney dans les années 1920, aux côtés de Hugo Weaving.

Enfin, en 2010, elle s'essaye pour la première fois à la comédie en décrochant le principal rôle féminin de la satire American Trip, de Nicholas Stoller. Son interprétation d'une pop-star décérébrée fictive, Jackie Q, fait partie des éléments largement salués par la critique.


Passage à la comédie

L'année 2011 marque un tournant dans sa carrière. Alors que la dernière saison de Damages est diffusée à la télévision américaine, elle est à l'affiche de trois succès commerciaux, dans trois films très différents.

Elle tient d'abord l'un des rôles principaux féminins de la comédie Mes meilleures amies, puis prête ses traits à Moira MacTaggert dans le blockbuster fantastique X-Men : Le Commencement, réalisé par Matthew Vaughn. Elle tient enfin le rôle principal féminin du film d'horreur Insidious, où elle donne la réplique à Patrick Wilson. Les trois films fonctionnent tous très bien en salles.

En 2013, elle partage l'affiche du drame The Place Beyond the Pines avec Ryan Gosling, Eva Mendes et Bradley Cooper, mais interprète surtout l'un des rôles principaux de la comédie Mariage à l'anglaise.

Elle enchaîne avec une comédie américaine : Les Stagiaires, de Shawn Levy, où elle donne la réplique au fameux tandem Vince Vaughn/Owen Wilson, puis reprend son rôle dans la suite d'Insidious, qui rencontre un accueil critique mitigé, mais obtient toutefois un succès commercial supérieur au premier volet.

En 2014, elle confirme dans la comédie. Nicholas Stoller lui refait confiance en lui confiant le rôle principal féminin de la comédie potache Nos pires voisins, où elle a cette fois pour partenaire Seth Rogen. Le film connaît un énorme succès commercial et une suite est annoncée. Puis elle retrouve le réalisateur Shawn Levy pour la comédie dramatique chorale C'est ici que l'on se quitte, où elle évolue aux côtés d'autres valeurs sûres de la comédie américaine, telles que Jason Bateman et Tina Fey.

Elle participe également à l'adaptation de la comédie musicale Annie, de Will Gluck, mal accueilli par la critique mais dont sa prestation est saluée comme la « surprise » du film, et prête ses traits au principal personnage féminin de la comédie dramatique Adult Beginners, écrite et interprétée par l’humoriste Nick Kroll.

En 2015, elle retrouve la comédienne Melissa McCarthy et le réalisateur Paul Feig pour la comédie d'action Spy, qui lui permet de renouer avec les critiques, après les retours mitigés des deux films précités. Cette même année, elle lance sa société de production, Dollhouse Pictures, spécialisée dans les créations pour femmes.

En 2016, elle est à l'affiche de deux films : d'abord, elle reprend les rôles de Moira MacTaggert pour X-Men: Apocalypse, cette fois sous la direction de Bryan Singer et de Kelly Radner dans Nos pires voisins 2, toujours réalisée par Nicholas Stoller. La même année, elle est annoncée au casting de l'adaptation télévisée du livre non fictionnel The Immortal Life of Henrietta Lacks dans le rôle de Rebecca Skloot, auteur du livre. Le téléfilm est diffusé sur HBO en avril 2017.

Ses meilleurs films

Troie (2004)
(Actrice)
X-Men : Le Commencement (2011)
(Actrice)
Pierre Lapin (2018)
(Actrice)
Mes meilleures amies (2011)
(Actrice)
Nos pires voisins (2014)
(Actrice)
Spy (2015)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Paul Feig
Paul Feig
(2 films)
Gluck, Will
Gluck, Will
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Rose Byrne (46 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Insidious : La dernière clé, 1h44
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Thèmes L'enfance, Fantômes, Maltraitance des enfants
Acteurs Lin Shaye, Caitlin Gerard, Spencer Locke, Javier Botet, Josh Stewart, Kirk Acevedo
Rôle Renai Lambert
Note57% 2.8561952.8561952.8561952.8561952.856195
Des années avant les événements des trois précédents films, durant la jeunesse d'Elise Rainier dans le Nouveau-Mexique, cette dernière commence à être hantée par un esprit maléfique et démoniaque dans sa propre maison, la poussant plus profondément dans le Lointain (« The Further »). Plusieurs années après, une famille dit être victime d'événements paranormaux et fait appel à Elise. Seulement cette fameuse famille habite dans sa maison d'enfance et le démon qui hantait Elise dans le passé, semble être revenu...
Pierre Lapin, 1h33
Réalisé par Gluck, Will
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Acteurs Domhnall Gleeson, Rose Byrne, Sam Neill, Marianne Jean-Baptiste, James Corden, Margot Robbie
Rôle Jemima Puddle-Duck
Note64% 3.249913.249913.249913.249913.24991
Pierre et ses amis aiment tout particulièrement se nourrir des légumes du jardin appartenant au vieil homme habitant près de leur terrier. Lorsque ce dernier décède, Thomas, un jeune homme vivant à Londres, hérite de sa maison. Il n'apprécie pas beaucoup les lapins à l'inverse de sa voisine avec laquelle il fait connaissance. Pierre, n'appréciant que très peu devoir partager son amie, va tenter par tous les moyens de faire fuir le nouvel arrivant.
I Love You, Daddy, 2h3
Réalisé par Louis C.K.
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Louis C.K., Chloë Grace Moretz, Rose Byrne, Charlie Day, Edie Falco, Pamela Adlon
Rôle Grace Cullen
Note62% 3.1479553.1479553.1479553.1479553.147955
Auteur de télé à succès, Glen Topher apprend que sa fille de 17 ans, China, est attirée par un célèbre réalisateur de cinéma de 60 ans. Entre son manque d'inspiration et sa difficulté à gérer le casting de sa prochaine série, sa vie est également chamboulée par la sexualité de sa fille.
Après l'hiver, 1h43
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Acteurs Jason Sudeikis, Rose Byrne, Rebecca Hall, Joe Manganiello, Dianna Agron, Blythe Danner
Rôle Hannah Miles
Note62% 3.10143.10143.10143.10143.1014
Après la mort de son mari, un célèbre chanteur folk, une veuve, Hannah, s'isole dans sa maison dans le Maine. Un écrivain new-yorkais, Andrew McCabe, débarque chez elle pour écrire la biographie de son mari. Elle reprend goût à la vie grâce à lui et tombe amoureuse de lui...
Ma Mère et Moi, 1h40
Réalisé par Lorene Scafaria
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Susan Sarandon, Rose Byrne, J. K. Simmons, Lucy Punch, Michael McKean, Jason Ritter
Rôle Lori Minervini
Note62% 3.1456153.1456153.1456153.1456153.145615
Récemment veuve, Marnie Minervini n'en demeure pas moins une éternelle optimiste. Elle déménage à Hollywood pour se rapprocher de sa fille, et peu à peu, se fait à l'idée de sortir à nouveau avec des hommes.
X-Men : Apocalypse, 2h24
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Oscar Isaac, Hugh Jackman, Nicholas Hoult
Rôle Moira MacTaggert
Note68% 3.445323.445323.445323.445323.44532
Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.
Nos pires voisins 2, 1h32
Réalisé par Nicholas Stoller
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Psychotrope, Sexualité, LGBT
Acteurs Seth Rogen, Rose Byrne, Zac Efron, Chloë Grace Moretz, Kiersey Clemons, Beanie Feldstein
Rôle Kelly Radner
Note57% 2.850052.850052.850052.850052.85005
Mac et Kelly Radner, pour l’arrivée de leur deuxième enfant, sont enfin prêts à franchir l’étape ultime vers la vie adulte et déménager en banlieue. Mais alors qu’ils mettent tout en œuvre pour vendre leur maison, Kapa Nu, une sororité d’étudiantes décomplexées, succède à l’ancienne fraternité de Teddy, les surpassant largement en termes de débauche et tapage nocturne. Shelby et ses comparses, Beth et Nora, lassées du sexisme et de la rigidité du système universitaire, ont décidé de faire de leur QG l’antre de la contestation et de la liberté néo féministe. Et le fait que ce soit au cœur d’un quartier calme et résidentiel ne les en empêchera pas.
Unity
Unity (2015)
, 1h39
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs Aaron Paul, Adam Levine, Adrian Grenier, Lena Headey, Alison Eastwood, Amanda Seyfried
Rôle Herself - Narrator (voice)
Note74% 3.738653.738653.738653.738653.73865
UNITY will be a documentary that explores humanity’s transformation. It will be a film about "compassion for all beings", all “expressions of life”, and going beyond any and all “separation based on form”. The film is presented in five chapters: 'Cosmic', 'Mind', 'Body', 'Heart' and 'Soul'.
Spy
Spy (2015)
, 2h
Réalisé par Paul Feig
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Melissa McCarthy, Jason Statham, Rose Byrne, Jude Law, Miranda Hart, Bobby Cannavale
Rôle Rayna Boyanov
Note69% 3.498123.498123.498123.498123.49812
Susan Cooper est une analyste de la CIA très discrète. Elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine lors de missions secrètes. Mais lorsque Rayna Boyanov essaye de vendre des armes nucléaires illégalement et que les identités des agents sont compromises, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes.
Annie
Annie (2014)
, 1h58
Réalisé par Gluck, Will
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical
Thèmes L'adoption, L'enfance, La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Quvenzhané Wallis, Jamie Foxx, Cameron Diaz, Rose Byrne, Bobby Cannavale, David Zayas
Rôle Grace Farell
Note53% 2.660472.660472.660472.660472.66047
La petite Annie est orpheline, dans l'orphelinat de Miss Hannigan, une femme qui la déteste. Joyeuse et décidée, Annie entre par un coup du sort dans la vie d'un milliardaire, Will Stacks. Celui-ci, tout d'abord effrayé par cette intrusion, se prend rapidement d'affection pour elle et désire l'adopter. Mais Annie rêve toujours de retrouver ses véritables parents.
Adult Beginners, 1h30
Réalisé par Ross Katz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes La famille
Acteurs Rose Byrne, Bobby Cannavale, Nick Kroll, Joel McHale, Caitlin Fitzgerald, Josh Charles
Rôle Justine
Note56% 2.8000452.8000452.8000452.8000452.800045
Après l'écroulement financier de son entreprise, un homme d'affaires ruiné et désemparé s'installe à Manhattan chez sa sœur enceinte, son beau-frère et son neveu de 3 ans dont il devient le nounou.
C'est ici que l'on se quitte, 1h43
Réalisé par Shawn Levy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, Religion, Sexualité, Religion juive, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Tina Fey, Jason Bateman, Adam Driver, Oakes Fegley, Corey Stoll, Connie Britton
Rôle Penny Moore
Note65% 3.2999453.2999453.2999453.2999453.299945
À la mort de leur père, quatre enfants, blessés et malmenés par la vie, reviennent dans la maison où ils ont passé leur enfance. Ils se retrouvent donc contraints de cohabiter sous le même toit pendant une semaine, en compagnie de leur mère indiscrète et de leurs conjoints, ex-conjoints et anciens amoureux transis… En affrontant leur passé et en tentant de recoller les morceaux, ces êtres qui s'aiment et se connaissent mieux que personne parviendront peu à peu à renouer des liens, souvent passionnels, et toujours affectueux. Au milieu du chaos, des rires partagés, des peines de cœur et des deuxièmes chances, ils nous embarquent, comme seules les familles savent le faire, dans un périple émotionnel mouvementé qui nous renvoie au meilleur de nous-mêmes.
Nos pires voisins, 1h37
Réalisé par Nicholas Stoller
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Zac Efron, Seth Rogen, Rose Byrne, Dave Franco, Christopher Mintz-Plasse, Lisa Kudrow
Rôle Kelly Radner
Note62% 3.149133.149133.149133.149133.14913
Mac et Kelly Radner forment un couple de trentenaires paisible, qui viennent d'avoir récemment une fille, Stella. Ils s'installent dans une charmante maison au sein d'un quartier résidentiel très calme. Leur nouvelle parentalité les empêche de maintenir leur ancien mode de vie, et les éloigne de leurs amis, Jimmy Blevins et son ex-femme, Paula. Un jour, le couple découvre que Delta Psi Beta, une fraternité d'étudiants connue pour mener des fêtes avec alcool et drogue, s'installe dans la maison à côté de chez eux. Le meneur charismatique, Teddy, espère que sa confrérie rejoindra le mur du panthéon des Delta.
Les Stagiaires, 1h59
Réalisé par Shawn Levy
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Informatique
Acteurs Vince Vaughn, Owen Wilson, Rose Byrne, John Goodman, Max Minghella, Joanna García
Rôle Dana Sims
Note62% 3.1492553.1492553.1492553.1492553.149255
Billy McMahon et Nick Campbell cherchent un emploi après avoir été licenciés de leurs postes de vendeurs de montres car leur employeur a fait faillite. Billy postule ensuite pour un stage chez Google et ils sont acceptés en raison de leur réponses peu orthodoxes, malgré leur manque d'expérience. Ils sont les seuls stagiaires d'un âge avancé. Ils vont passer l'été en compétition en équipe contre d'autres stagiaires et remplir une multitude de tâches, et seuls les membres de l'équipe gagnante pourront être employés chez Google. Billy et Nick constituent une équipe avec d'autres stagiaires considérés comme des rebuts : Stuart, qui est généralement absorbé par son téléphone, Yo-Yo, un garçon asiatique-américain qui a été scolarisé à la maison par une mère « tigre stéréotypée », et Neyha, une fille indienne-américaine qui est une passionnée de paraphilies geeks.