Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Edie Falco est une Actrice Américaine née le 5 juillet 1963 à New York (Etats-Unis)

Edie Falco

Edie Falco
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Edith Falco
Nationalité Etats-Unis
Naissance 5 juillet 1963 (57 ans) à New York (Etats-Unis)

Edie Falco est une actrice américaine, née le 5 juillet 1963 à Brooklyn, New York (États-Unis).
Elle se fait remarquer par le rôle récurrent de la gardienne Diane Whittlesey, qu'elle incarne dans la série Oz (1997-2000) mais se fait réellement connaître du grand public comme Carmela Soprano dans la série acclamée Les Soprano (1999-2007), qui lui vaut notamment plusieurs Golden Globe, Primetime Emmy Award et Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique, devenant la première à obtenir, la même année, ces trois récompenses importantes.

Forte de ce succès, elle confirme en jouant l'héroïne principale controversée de la comédie dramatique médicale Nurse Jackie (2009-2015), qui lui vaut une nouvelle vague de récompenses et citations prestigieuses.

Elle fait son retour en vedette dans la série criminelle d'anthologie Law & Order True Crime (2017-), une nouvelle série dérivée de New York, police judiciaire.

Biographie

Jeunesse et formation
Edie Falco est née à Brooklyn, New York (États-Unis), fille de Judith Anderson, actrice tout comme elle, et de Frank Falco, musicien de jazz qui a travaillé plus tard pour une agence publicitaire. Son père était d'origine italienne, et sa mère issue de racines suédoises et anglaises à un certain degré. Elle a deux frères, et une sœur, Joseph, Paul et Ruth. Son oncle, romancier, dramaturge et poète, est également professeur d'anglais à l'Institut polytechnique et Université d'État de Virginie.

À l'âge de quatre ans, elle grandit à Long Island, déménageant avec sa famille à Hicksville, puis à North Babylon, et enfin à West Islip. Enfant, elle a joué quelques pièces de théâtre au Arena Players Repertory Theater, à East Framingdale, tout comme sa mère.

Sa famille a ensuite déménagé jusqu'à Northport, où elle a fréquenté le lycée. À cette époque, elle joua le rôle d'Eliza Doolittle dans une production de My Fair Lady. Edie Falco a ensuite reçu son diplôme de fin d'année du lycée au Northport High Scool, en 1981. Par la suite, elle a suivi des cours de cinéma au SUNY Purchase, avec, notamment, les futurs acteurs Stanley Tucci et Ving Rhames et rencontrant d'ailleurs, le futur réalisateur Hal Hartley avec qui elle va travailler à de nombreuses reprises tout au long de sa carrière.


Carrière
Débuts discrets - Les Soprano et révélation
Les études terminées, elle commence le circuit des castings en vivant de petits boulots. Endossant notamment le costume de clown ou d'autres déguisements lors de mariages et de fête d'anniversaires. Vers la fin des années 1980, elle participe aux premiers longs métrages de son ami Hal Hartley mais peine à apparaître dans des productions exposés, se contentant de productions confidentielles.
La chance lui sourit, peu à peu, grâce à Woody Allen qui l'engage pour Coups de feu sur Broadway, sorti en 1994, qui lui permet de tourner, l'année suivante, dans The Addiction de Abel Ferrara qui la recontactera pour jouer dans Nos funérailles. Mais c'est à la télévision qu'elle finit par percer.

C'est ainsi qu'entre 1993 et 1997, elle joue des rôles récurrents dans les séries télévisées judiciaires New York, police judiciaire et New York Undercover. Mais c'est bel et bien l'année 1997 qui marquera un tournant dans sa carrière. Elle décroche le rôle de la gardienne de prison Diane Whittlesey dans la série dramatique Oz, qui lui permet d'intégrer la famille HBO.

Et c'est ainsi qu'elle est choisie pour incarner l'un des rôles principaux des Soprano, une nouvelle série du réseau HBO, devenue une série culte. C'est la consécration, elle incarne Carmela Soprano jusqu'en 2007, ce qui lui permet de devenir la première actrice à remporter, la même année, les trois récompenses majeures de la télévision : l'Emmy Awards, le Golden Globes et l'Actor de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.

Parallèlement, elle continue à tourner pour le cinéma et enchaîne les rôles : Babylon, USA, L'Ombre d'un soupçon, l'indépendant Sunshine State qui lui vaut quelques citations au titre de meilleure actrice dans un second rôle, à nouveau pour Hal Hartley avec The Girl from Monday ou secondant Samuel L. Jackson et Julianne Moore dans La Couleur du crime.

Après avoir joué les guest star dans un épisode de Will et Grace, et une fois Les Soprano achevée, elle décroche un rôle d'invitée dans la sitcom comique 30 Rock.


Nurse Jackie et confirmation - Law and Order True Crime

Enfin, elle signe pour sa propre série, en 2009, avec Nurse Jackie. Elle y incarne une infirmière accro aux médicaments, un rôle lui permettant d'affronter ses propres démons du passés, ayant du elle-même faire face à des problèmes d'addiction dans sa jeunesse.

Ce passage au premier plan est couronné de succès, l'actrice recevant une nouvelle vague de citations et récompenses lors de cérémonies de remises de prix prestigieuses. A cette même période, elle se fait plus rare sur le grand écran et intervient seulement dans quelques longs métrages comme l'indépendant 3 Backyards d'Eric Mendelsohn dont elle est la vedette, puis, en jouant les seconds rôles dans les comédies Gods Behaving Badly et The Comedian, aux côtés d'acteurs tels que Sharon Stone, Christopher Walken, Robert De Niro et Danny DeVito.

Après l'arrêt de Jackie, elle est à l'affiche de plusieurs longs métrages, tous sortis en 2017 : d'abord la comédie dramatique Landline, dont la première s'est tenue au Festival du film de Sundance 2017, vient ensuite le drame biographique Megan Leavey secondant Kate Mara, la comédie I Love You, Daddy qui lui permet de retrouver l’humoriste Louis C.K. ainsi que le drame dont elle est le premier rôle féminin, Outside In, salué par la critique.

Avant cela, elle rejoint la distribution principale, d'un projet écrit, réalisé et entièrement financé par Louis C.K., une série en dix épisodes intitulée Horace and Pete qui lui permet de donner la réplique à Steve Buscemi et Jessica Lange.

Elle est ensuite choisie par Dick Wolf pour jouer le rôle titre d'une nouvelle série dérivée de New York, police judiciaire, Law and Order True Crime. Il s'agit d'une série d'anthologie qui se caractérise par un crime unique par saison, s'inspirant d'un fait réel. La première saison traitant des meurtres perpétrés par Lyle et Erik Menéndez qui avait alors choqué les américains entre 1989 et 1996. Ce rôle lui permet de décrocher une nouvelle citation par les Primetime Emmy Awards, cette fois-ci, dans la catégorie, meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm.


Vie privée
En 2003, Edie Falco s'est vue diagnostiquer un cancer du sein. Elle a alors fait le choix de ne pas le révéler au public avant plusieurs années.

Edie Falco a rencontré des problèmes d'alcoolisme, et décidé de devenir sobre après une « nuit particulière de débauche. » Depuis, elle défend le programme en 12 étapes des Alcooliques anonymes.

Elle a adopté un garçon, Anderson, en 2005, puis une fille, Macy, en 2008.

En 2013, elle a fait équipe avec la PETA, l'association de protections des animaux aux États-Unis, dans une publicité incitant les parents à garder leurs enfants éloignés des cirques. Cette même année, l'actrice s'est dite "choquée et dévastée par la disparition de James Gandolfini" qu'elle surnommait affectueusement Jim. Elle déclare aussi se sentir "chanceuse d'avoir passé dix ans comme sa plus proche collègue, partageant la plus belle histoire d'amour jamais vécue sur le petit écran". Elle termine en déclarant "s'accrocher pour toujours aux souvenirs de cette belle et intense époque".

Le plus souvent avec

Hal Hartley
Hal Hartley
(3 films)
Danny Leiner
Danny Leiner
(3 films)
Charles Lane
Charles Lane
(1 films)
Helen Hunt
Helen Hunt
(2 films)
Louis C.K.
Louis C.K.
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Edie Falco (35 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

El Tonto
El Tonto (2020)

Réalisé par Charlie Day
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Le handicap, Personne sourde ou muette
Acteurs Kate Beckinsale, Charlie Day, Jason Sudeikis, John Malkovich, Adrien Brody, Ray Liotta

Voici l'histoire d'un homme, simple d'esprit et muet, qui suite à un acte héroïque à la sortie d'un bus, devient malgré lui une star hollywoodienne.
Megan Leavey, 1h56
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Biographie, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Forces armées des États-Unis
Acteurs Kate Mara, Edie Falco, Tom Felton, Ramón Rodríguez, Bradley Whitford, Common
Rôle Jackie Leavey
Note71% 3.5506653.5506653.5506653.5506653.550665
Megan Leavey est un ancien caporal du corps des marines américain qui a servi en tant que maître-chien de la police militaire. Elle a été jumelée avec un chien de travail militaire Rex (E168). La binôme a servi deux déploiements en Irak, à Falloujah en 2005, puis à Ramadi en 2006, où ils ont tous deux été blessés par un engin explosif improvisé. Leavey a reçu le Purple Heart et la Navy and Marine Corps Achievement Medal avec un insigne "V" désignant l'héroïsme au combat.
I Love You, Daddy, 2h3
Réalisé par Louis C.K.
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Louis C.K., Chloë Grace Moretz, Rose Byrne, Charlie Day, Edie Falco, Pamela Adlon
Rôle Paula
Note62% 3.14763.14763.14763.14763.1476
Auteur de télé à succès, Glen Topher apprend que sa fille de 17 ans, China, est attirée par un célèbre réalisateur de cinéma de 60 ans. Entre son manque d'inspiration et sa difficulté à gérer le casting de sa prochaine série, sa vie est également chamboulée par la sexualité de sa fille.
The Comedian, 1h59
Réalisé par Taylor Hackford
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La télévision
Acteurs Robert De Niro, Leslie Mann, Danny DeVito, Edie Falco, Veronica Ferres, Charles Grodin
Rôle Miller
Note57% 2.850742.850742.850742.850742.85074
Jackie Burke est un célèbre humoriste. Alors qu'il tente de se réinventer, son public ne veut le voir que dans la peau du personnage qu'il incarnait jadis à la télévision. Lors d'un de ses shows, il s'en prend violemment à un membre du public. Jackie est condamné à du travail d'intérêt général, notamment à la soupe populaire. Il y fait la rencontre de Harmony Schiltz.
Landline
Landline (2017)
, 1h33
Réalisé par Gillian Robespierre
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jenny Slate, Edie Falco, John Turturro, Finn Wittrock, Jay Duplass, Amy Carlson
Rôle Pat
Note63% 3.1982653.1982653.1982653.1982653.198265
À Manhattan en 1995, les trois femmes de la famille Jacoby (la mère et les deux filles) vivent du sexe, des drogues et de gastronomie japonaise. Lorsque la jeune Ali découvre que leur père/mari a une liaison, que sa sœur devient incontrôlable et que leur mère se bat pour la vérité, elle tente de garder la famille unie.
Gods Behaving Badly, 1h30
Réalisé par Marc Turtletaub
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Mythologie, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Christopher Walken, Alicia Silverstone, Sharon Stone, Ebon Moss-Bachrach, Edie Falco, Oliver Platt
Rôle Artémis
Note62% 3.1463153.1463153.1463153.1463153.146315
Un jeune couple fait la rencontre de douze dieux grecs aux pouvoirs déclinants qui vivent confortablement dans un appartement de New York. Cette rencontre pourrait changer l'avenir du couple mais aussi celui de la Terre entière.
Une histoire de famille, 1h40
Réalisé par Helen Hunt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Bette Midler, Colin Firth, Matthew Broderick, Helen Hunt, Lynn Cohen, Ben Shenkman
Rôle Elle-même
Note59% 2.9971652.9971652.9971652.9971652.997165
Rien ne va plus dans la vie d'April lorsque Ben lui annonce qu'il la quitte. À 39 ans, pour cette enseignante new-yorkaise, c'est le choc. April fait alors la connaissance de Frank, le père d'un de ses élèves, divorcé depuis peu. Juste au moment où une romance s'amorce entre eux, Ben, pris de remords, décide de renouer avec son ex-épouse. Les choses se compliquent lorsqu'elle perd sa mère adoptive et voit débarquer une certaine Bernice, exubérante animatrice d'un talk-show télévisé qui prétend être sa mère biologique. Coincée entre deux mères et deux hommes, April va voir sa vie à nouveau bouleversée.
The Quiet
The Quiet (2006)
, 1h36
Réalisé par Jamie Babbit
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes La famille, Maladie, Sexualité, Le handicap, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Camilla Belle, Elisha Cuthbert, Martin Donovan, Edie Falco, Shawn Ashmore, David Gallagher
Rôle Olivia Deer
Note61% 3.099573.099573.099573.099573.09957
Dot, jeune adolescente orpheline sourde, se rend chez son parrain Paul Deer qui vit avec sa femme Olivia et sa fille Nina. Mais elle découvre très rapidement que les liens entre Nina et son père sont bien plus que familiaux. Elle les surprend alors qu'ils s'embrassent. Essayant d'en savoir plus et tentant de se faire à sa nouvelle vie au lycée, Dot apprend par Nina que cette dernière projette de tuer son père le soir du bal de fin d'année à minuit. Elle fait alors la connaissance de Connor, un joueur de l'équipe de basketball qui semble s'intéresser de très près à son handicap. Il se rapproche d'elle et se livre plus facilement, considérant qu'une jeune fille sourde qui peut l'écouter sans répondre, est à même de l'aider dans les méandres de ses peurs et blocages. Nina, qui n'appréciait pas l'intrusion de Dot dans sa famille, finit par la considérer comme une confidente et une amie, et peu à peu un lien s'installe entre elles qui fait que Dot s'inquiète de la relation difficile de Nina et de son père. Le soir du bal, les choses ne se passent pas comme prévu… Dot ne supporte pas un accès de colère du père de Nina et intervient violemment tandis qu'elle découvre que, malgré les apparences, les secrets peuvent être aussi durs à révéler qu'à garder. Elles décideront ensemble de cacher la vérité sur cette scène tandis que la mère de Nina, finira par sortir de sa léthargie et prendra la responsabilité des évènements pour se faire pardonner auprès de sa fille de son refus de l'aider pendant de longues années.
La Couleur du crime, 1h50
Réalisé par Joe Roth
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Samuel L. Jackson, Julianne Moore, Edie Falco, Ron Eldard, William Forsythe, Aunjanue Ellis
Rôle Karen Collucci
Note51% 2.5526952.5526952.5526952.5526952.552695
L'histoire se passe à Dempsy, dans le New Jersey. Brenda Martin (Julianne Moore) arrive blessée à l'hôpital. Cette femme blanche dit avoir été agressée par un homme afro-américain qui aurait volé sa voiture dans laquelle son fils, Cody, âgé de 4 ans, était endormi. Les recherches s'organisent rapidement et la police se mobilise. L'agression ayant eu lieu sur sa juridiction, le lieutenant Lorenzo Council (Samuel L. Jackson) prend l'affaire en main. Toutefois, Danny Martin, le frère de Brenda est lui aussi lieutenant de police dans un autre district. Sur l'initiative de son supérieur et en dépit de l'action conduite par Lorenzo, le quartier Armstrong, majoritairement noir, est bouclé et les habitants sont molestés. Très vite, les tensions raciales s'exacerbent, rendant inévitable une confrontation entre la population et les forces de l'ordre. En parallèle, l'enquête se poursuit et de nombreuses incohérences sont mises à jour, laissant entrevoir une réalité plus complexe que celle initialement perçue.
The Great New Wonderful, 1h27
Réalisé par Danny Leiner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Naseeruddin Shah, Jim Parsons, Tony Shalhoub, Judy Greer, Jim Gaffigan, Maggie Gyllenhaal
Rôle Safarah Polsky
Note56% 2.801722.801722.801722.801722.80172
The Great New Wonderful est une série de tableaux de péripéties qui ont lieu simultanément dans Manhattan. Seule l'époque lie les histoires, elle correspond à celle de Septembre 2002. Les thèmes récurrents sont l'échec et la frustration ainsi que les histoires d'amour.
The Girl from Monday, 1h24
Réalisé par Hal Hartley
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Science-fiction humoristique
Thèmes Comédie de science-fiction
Acteurs Bill Sage, Sabrina Lloyd, Leo Fitzpatrick, Michael Cassidy, Edie Falco, James Urbaniak
Note53% 2.6553852.6553852.6553852.6553852.655385
Dans un futur proche, une extra-terrestre venant d'un monde où les êtres ne possèdent pas de corps arrive sur Terre et prend la forme d'une jeune femme pour partir à la recherche d'un autre extra-terrestre perdu sur notre planète depuis des années. Celui-ci n'est autre que Jack Bell, l'initiateur de la révolution qui vient de libérer la ville de New York en instaurant la dictature du consommateur, un système où les individus ont une valeur cotée sur le marché selon leur activité sexuelle. Mais, horrifié par la déshumanisation à laquelle il a lui-même contribué, Jack est également à la tête d'un réseau clandestin de contre-révolutionnaires luttant contre l'État-entreprise...
Sunshine State, 2h21
Réalisé par John Sayles
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Angela Bassett, Edie Falco, Alan King, Cullen Douglas, Clifton James, James McDaniel
Rôle Marly Temple
Note66% 3.3485553.3485553.3485553.3485553.348555
As the primarily white town of Delrona Beach, Florida is preparing for its annual festival, one of the parade floats is set afire. A young black boy named Terrell is found guilty of the deed, and he is sentenced to community service with a local community theater. An orphan, Terrell is in the care of an elderly relative, Eunice Stokes, who lives in the neighboring, primarily black community of Lincoln Beach.