Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sigourney Weaver est une Actrice et Producteur Américaine née le 8 octobre 1949 à New York (Etats-Unis)

Sigourney Weaver

Sigourney Weaver
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Susan Alexandra Weaver
Nationalité Etats-Unis
Naissance 8 octobre 1949 (70 ans) à New York (Etats-Unis)

Sigourney Weaver [sɪˈɡɔːrni ˈwivɚ], née Susan Alexandra Weaver le 8 octobre 1949, à New York, est une actrice américaine.

Elle est surtout connue pour son rôle d'Ellen Ripley dans la saga Alien, initiée en 1979 par le long-métrage Alien, le 8ème Passager, de Ridley Scott. En 1986, la suite Aliens, le retour, réalisée par James Cameron, connait un succès commercial supérieur et lui vaut une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.

Elle doit ses deux autres nominations à la comédie Working Girl (1988), de Mike Nichols et au biopic Gorilles dans la brume (1989), de Michael Apted, où elle incarne la zoologiste Dian Fossey.

Durant les années 1980, elle joue aussi dans L'Œil du témoin (1981), de Peter Yates, L'Année de tous les dangers (1982), de Peter Weir, et SOS Fantômes (1984), d'Ivan Reitman.

Durant les années 2010, elle opère un retour au premier plan grâce à des seconds rôles dans le blockbuster Avatar (2009), qui marque ses retrouvailles avec James Cameron, et dans la superproduction historique Exodus: Gods and Kings (2014), pour laquelle elle retrouve cette fois Ridley Scott.

Elle revient durablement à la fiction de genre avec le thriller de science-fiction Chappie (2015), de Neill Blomkamp, le film d'épouvante Quelques minutes après minuit (2016), de Juan Antonio Bayona et la mini-série télévisée évènement The Defenders.

Biographie

Jeunesse, formation et débuts
Née dans le quartier de Manhattan à New York, Susan Alexandra Weaver est la fille du publicitaire et ex-président de la NBC Sylvester Weaver et de la comédienne anglaise Elizabeth Inglis.

Elle suit d’abord des cours d'art dramatique, et décroche son diplôme d'anglais à Stanford et s'inscrit à la Yale School of Drama . Elle choisit le prénom Sigourney en 1963 d'après un personnage mineur du roman Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald, Sigourney Howard.

Elle commence sa carrière artistique au théâtre puis à la télévision, avant d'effectuer ses premiers pas au cinéma sous la direction de Woody Allen, dans la comédie dramatique Annie Hall (1977).


Révélation et succès international (années 1980)

En 1979, Sigourney Weaver accède à la notoriété internationale grâce à sa tête d'affiche du film de science-fiction Alien - Le huitième passager, second long-métrage de Ridley Scott. Le réalisateur est immédiatement séduit par sa grande taille et son caractère. Elle y interprète une jeune femme du nom de Ellen Ripley qui affronte un redoutable Alien dans les couloirs du vaisseau de commerce Nostromo. Ce succès, dès son premier rôle important, lui permet d'enchaîner les projets et de se diversifier.

En 1981, elle partage l'affiche du thriller L'Œil du témoin avec William Hurt. L'année suivante, c'est aux côtés de Mel Gibson qu'elle évolue dans le film de guerre L'Année de tous les dangers sous la direction de Peter Weir ; en 1983, elle s'essaie à l'humour pour la comédie Le Coup du siècle, de William Friedkin, cette fois avec Chevy Chase.

En 1984, elle revient à un univers de genre avec la comédie fantastique SOS Fantômes d'Ivan Reitman. Aux côtés de deux autres valeurs comiques de l'époque, Bill Murray et Dan Aykroyd, elle s'offre un deuxième succès populaire à travers le monde.

En 1985, elle tient le premier rôle féminin de la comédie française Une femme ou deux aux côtés de Gérard Depardieu. En 1986, elle reprend le rôle de Ripley pour la suite Aliens, le retour, cette fois réalisée par James Cameron. La même année, elle est la tête d'affiche du thriller Escort Girl, co-écrite et réalisée par Bob Swaim.

En 1988, elle joue dans la comédie Working Girl, de Mike Nichols, où elle incarne une business-woman arriviste et impitoyable face à Harrison Ford ; puis dans le biopic Gorilles dans la brume, de Michael Apted, où elle prête ses traits à la zoologiste américain Dian Fossey, assassinée au Rwanda trois ans plus tôt. Le long-métrage reçoit plusieurs nominations et récompenses.

Elle conclut la décennie en 1989 avec une suite, SOS Fantômes 2 d'Ivan Reitman, qui déçoit la critique mais s'impose comme un succès commercial.


Progression dramatique (années 1990)
Les années 1990 débutent avec des grosses productions : elle tourne dans Alien 3 dont la réalisation a été confiée au jeune David Fincher. L'actrice se rase la tête pour redevenir Ripley pour un long-métrage qu'elle envisage comme le dernier chapitre d'une trilogie. En 1992, année de sortie du film, elle retrouve Ridley Scott dans la co-production internationale 1492 : Christophe Colomb. Elle y joue la reine Isabelle Ière de Castille.

En 1993, elle retrouve Ivan Reitman dans la romance politique Président d'un jour. Elle partage l'affiche du film avec Kevin Kline. En 1994, elle partage l'affiche du thriller La Jeune Fille et la Mort de Roman Polanski, avec Ben Kingsley. Elle y interprète une femme torturée pendant une dictature. Par la suite, elle continue à jouer des femmes réclamant vengeance.

En 1995, elle est secondée par Holly Hunter pour porter le thriller Copycat de Jon Amiel, où elle joue une psychiatre traquée paranoïaque. En 1997, elle est la tête d'affiche de la relecture horrifique italienne Blanche-Neige : Le plus horrible des contes ; ensuite, elle donne la réplique à Kevin Kline et Joan Allen pour le drame Ice Storm, long-métrage américain du cinéaste taïwanais Ang Lee. Enfin, elle redevient le Lieutenant Ellen L. Ripley une ultime fois pour la suite Alien, la résurrection, dont la mise en scène a été confiée à Jean-Pierre Jeunet.

Elle conclut cette décennie en jouant aux côtés de Julianne Moore dans le mélodrame Une carte du monde ; puis en cassant son image en jouant une actrice cruche et blonde dans la comédie de science-fiction Galaxy Quest. Elle y donne la réplique à Tim Allen et Alan Rickman.


Cinéma indépendant et passage au second plan (années 2000)

Les années 2000 poursuivent sur le terrain de la comédie, mais sans succès : en 2000, elle évolue dans la parodie Company Man ainsi que dans la comédie Séduction en mode mineur, où elle s'attire les faveurs d'un adolescent ; en 2001, elle joue les arnaqueuses dans un film plus commercial, la satire Beautés empoisonnées, avec Jennifer Love Hewitt dans le rôle de sa fille et partenaire.

Première parenthèse dramatique en 2002, pour The Guys, qui rend hommage aux pompiers disparus lors des attentats du 11 septembre 2001.

En 2003, elle participe à la comédie d'action La Morsure du lézard d'Andrew Davis. Elle y a pour partenaires Jon Voight et Patricia Arquette.

Elle revient ponctuellement vers le fantastique en 2004 en étant au casting du long-métrage de M. Night Shyamalan, Le Village. L'année suivante, elle est la vedette de la comédie indépendante Imaginary Heroes, écrite et réalisée par Dan Harris.

En 2006, elle tourne dans quatre films très différents : elle porte d'abord le drame indépendant Snow Cake, dans lequel elle incarne une femme autiste face à celui, interprété par Alan Rickman, qui fut le témoin des derniers instants de sa fille unique morte dans un accident de la circulation. Puis elle prête sa voix à l'affreuse belle-mère du film d'animation Cendrillon et le Prince (pas trop) charmant. Ensuite, elle incarne une directrice de chaîne puissante mais lâche, pour la satire indépendante The TV Set, de Jake Kasdan. Enfin, elle est au casting du biopic consacré à Truman Capote, Scandaleusement célèbre.

L'année suivante, elle joue dans le mélodrame indépendant The Girl in the Park, de David Auburn, avec Kate Bosworth.

En 2008, elle joue dans Angles d'attaque, de Pete Travis, avec l'acteur de télévision Matthew Fox dans le rôle du héros ; puis la comédie Soyez sympas, rembobinez, de Michel Gondry, avec Jack Black et Mos Def dans les rôles principaux ; elle évolue aussi aux côtés de deux révélations comiques de la télévision américaine, Tina Fey et Amy Poehler, héroïnes de la comédie Baby Mama.

En 2009, elle joue dans deux longs-métrages très différents : elle retrouve d'abord James Cameron pour le blockbuster de science-fiction Avatar. Elle y, tient le rôle secondaire de Grace Augustine, scientifique et chef du projet Avatar. Par ailleurs, elle tient le premier rôle féminin du téléfilm dramatique acquis à la cause homosexuelle, Bobby, seul contre tous, de Russell Mulcahy, basé sur une histoire vraie. Elle y prête ses traits à Mary Griffith.


Seconds rôles et séries télévisées (années 2010)

En 2010, elle est au casting des comédies chorales Encore toi !, d'Andy Fickman, et Crazy On The Outside, de Tim Allen. Deux flops critiques et commerciaux. En 2011, elle est cependant dans la remarquée comédie indépendante Bienvenue à Cedar Rapids, de Miguel Arteta.

Entre 2011 et 2012, elle joue dans la comédie fantastique Paul, de Greg Mottola, puis le film d'horreur La Cabane dans les bois, première réalisation de Drew Goddard.

Parallèlement, elle donne la réplique à Woody Harrelson pour le polar indépendant Rampart, co-écrit et réalisé par Oren Moverman ; puis elle tient un second rôle dans le thriller d'action pour adolescents Identité secrète, de John Singleton. En 2011, elle tourne un pilote de série télévisée, Spring/Fall, qui n'aboutit pas.

En 2012, elle joue dans le film d'horreur indépendant Red Lights, écrit et réalisé par Rodrigo Cortés, aux côtés de Robert De Niro ; puis tient un second rôle dans le film d'action Sans issue, porté par Henry Cavill. Elle tient un autre second rôle dans la comédie romantique Vamps de Amy Heckerling. Enfin, elle s'essaie à la télévision en portant la série télévisée Political Animals. Elle y joue une secrétaire d'état américaine durant six épisodes diffusés par USA Network.

En 2014, Ridley Scott la dirige une troisième fois pour le blockbuster historique Exodus: Gods and Kings. Elle y tient le rôle secondaire de Touya. Puis elle retrouve Ellen Ripley pour le doublage du jeu vidéo Alien : Isolation. Enfin, elle tient un second rôle dans le film de science-fiction Chappie, réalisé par la valeur montante du genre, Neill Blomkamp.

En 2016, elle fait un caméo dans SOS Fantômes, de Paul Feig ; elle tient le premier rôle du conte fantastique Quelques minutes après minuit, réalisé par Juan Antonio Bayona. Enfin, elle fait face à Michelle Rodríguez, tête d'affiche du thriller d'action Revenger, écrit et réalisé par Walter Hill.

L'année suivante, elle joue de nouveau l'antagoniste dans la série-évènement The Defenders. Elle y joue Alexandra, la chef de l'organisation criminelle la Main, durant les huit épisodes diffusés exclusivement par la plateforme de vidéo à la demande Netflix. La fiction est co-écrite par Drew Goddard, le scénariste/réalisateur de La Cabane dans les bois.

Elle est prévue à l'affiche d’Avatar 2 en 2020, qui constituera sa troisième collaboration avec le cinéaste James Cameron.

Ses meilleurs films

S.O.S. Fantômes (1984)
(Actrice)
Exodus : Gods and Kings (2014)
(Actrice)
Le village (2004)
(Actrice)
S.O.S. Fantômes 2 (1989)
(Actrice)
Aliens, le retour (1986)
(Actrice)
Alien, la résurrection (1997)
(Actrice)

Le plus souvent avec

James Cameron
James Cameron
(4 films)
Walter Hill
Walter Hill
(5 films)
Ivan Reitman
Ivan Reitman
(5 films)
David Giler
David Giler
(4 films)
Dan Aykroyd
Dan Aykroyd
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sigourney Weaver (68 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

S.O.S Fantômes : L’héritage
Réalisé par Jason Reitman
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Fantômes
Acteurs McKenna Grace, Finn Wolfhard, Paul Rudd, Carrie Coon, Bokeem Woodbine, Ernie Hudson
Rôle Dana Barrett

Endettée, Callie quitte son logement et s'installe dans la vieille maison de son père dans la petite ville de Summerville, avec ses enfants Phoebe et Trevor. En fouillant dans la vieille batisse, les enfants découvrent du matériel de chasseurs de fantômes appartenant à leur grand-père.
My Salinger Year
Réalisé par Philippe Falardeau
Origine Canada
Genres Drame, Biographie
Acteurs Margaret Qualley, Sigourney Weaver, Douglas Booth, Colm Feore, Leni Parker, Yanic Truesdale
Rôle Margaret

Dans les années 90, Joanna Rakoff, une jeune femme rêvant de devenir écrivaine, réussit à se faire embaucher comme assistante de l'agente littéraire de J. D. Salinger.
The Meyerowitz Stories, 1h50
Réalisé par Noah Baumbach
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille
Acteurs Adam Sandler, Ben Stiller, Dustin Hoffman, Emma Thompson, Candice Bergen, Elizabeth Marvel
Rôle Sigourney Weaver
Note68% 3.4454253.4454253.4454253.4454253.445425
Une famille dysfonctionnelle se réunit à New York à l'occasion d'une cérémonie hommage au père artiste.
Quelques minutes après minuit, 1h48
Réalisé par Juan Antonio Bayona
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Harcèlement à l'école
Acteurs Liam Neeson, Felicity Jones, Sigourney Weaver, Toby Kebbell, Geraldine Chaplin, Tom Holland
Rôle Grandma
Note74% 3.7455453.7455453.7455453.7455453.745545
Conor O'Malley est un jeune garçon qui doit affronter au quotidien la terrible maladie de sa mère. Il est également confronté à l’intimidation de ses camarades d'école et à la fermeté de sa grand-mère. Pour fuir son quotidien, il s’échappe alors chaque nuit dans un univers peuplé de créatures extraordinaires. C'est dans ce monde imaginaire qu’il va apprendre le courage et affronter la solitude.
S.O.S. Fantômes, 1h56
Réalisé par Paul Feig
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Horreur
Thèmes Féminisme, Politique, Fantômes, Politique
Acteurs Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Chris Hemsworth, Leslie Jones, Andy García
Rôle Rebecca Gorin
Note52% 2.602242.602242.602242.602242.60224
Deux amies d'école, Erin Gilbert et Abby Yates, ont exposé, dans leurs jeunes années, leurs théories paranormales dans un livre commun : Fantômes de notre passé, au sens littéral et figuré : une étude du paranormal. Elles y expliquent notamment que les fantômes existent et peuvent se manifester dans notre monde.
The Beatles: Eight Days a Week, 1h46
Réalisé par Ron Howard
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Concert, Musique, Les Beatles
Acteurs Paul McCartney, Ringo Starr, John Lennon, George Harrison, Richard Curtis, Whoopi Goldberg
Rôle Elle-même
Note77% 3.8977453.8977453.8977453.8977453.897745
Le documentaire explore les premières années de la carrière du groupe et tente d'expliquer la synergie qui liait John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr qui a permis de les amener vers les sommets des palmarès mondiaux pour devenir un phénomène culturel global.
Revenger
Revenger (2016)
, 1h35
Réalisé par Walter Hill
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Sexualité, LGBT
Acteurs Michelle Rodríguez, Sigourney Weaver, Tony Shalhoub, Anthony LaPaglia, Terry Chen, Ken Kirzinger
Rôle Dr. Rachel Kay
Note46% 2.3088552.3088552.3088552.3088552.308855
Le Docteur Rachel Kay est une chirurgienne brillante et manipulatrice. Elle décide de se venger du meurtrier de son frère. Elle est prête à tout pour le retrouver et à lui faire payer son crime au-delà de l’imaginable. Franck Kitchen est un tueur à gage, qui pourchasse ses proies et les descend froidement, pour exécuter ses contrats. Mais cette fois le contrat, c’est lui. Après s'être fait kidnapper, Franck se réveille avec un nouveau visage... et dans un corps de femme. Comprenant qu’il fait l’objet d’une terrible manipulation, c’est à son tour de se venger.
Le Monde de Dory, 1h37
Réalisé par Andrew Stanton, Angus MacLane
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, La mer, Transport, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un céphalopode, Mise en scène d'un poisson, Folie, Le handicap, Films pour enfants
Acteurs Ellen DeGeneres, Albert Brooks, Diane Keaton, Alexander Gould, Eugene Levy, Ty Burrell
Rôle elle-même, voix-off de l'Institut de biologie marine de Morro Bay
Note72% 3.6442953.6442953.6442953.6442953.644295
Dory, un poisson chirurgien bleu, est séparée de ses parents alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. En grandissant, Dory les cherche en vain, puis les oublie à cause de ses troubles de la mémoire immédiate. Dans un flashback du Monde de Nemo, elle rencontre accidentellement Marin, un poisson-clown qui cherche son fils Nemo.
Je suis Ingrid, 1h54
Réalisé par Stig Björkman
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Alicia Vikander, Isabella Rossellini, Roberto Rossellini, Ingrid Bergman, Liv Ullmann, Sigourney Weaver
Rôle Elle-même
Note72% 3.647153.647153.647153.647153.64715
Nommée sept fois aux Oscars, Ingrid Bergman y fut récompensée trois fois. Elle fut une des actrices les plus talentueuses de l’âge d’or du cinéma hollywoodien et ses rôles dans des films comme CASABLANCA (1942), HANTISE (1944) et SONATE D’AUTOMNE (1978) sont inoubliables. En partant d’archives privées et d’interviews de ses enfants, ce film dresse un portrait personnel et offre aux spectateurs un aperçu de la vie exceptionnelle d’une jeune Suédoise qui devint l’une des plus célèbres actrices des États-Unis et du monde.
Chappie
Chappie (2015)
, 2h
Réalisé par Neill Blomkamp
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action, Policier, Science-fiction humoristique
Thèmes Afrique post-coloniale, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un robot
Acteurs Sharlto Copley, Hugh Jackman, Dev Patel, Sigourney Weaver, Jose Pablo Cantillo, Brandon Auret
Rôle Michelle Bradley
Note67% 3.398723.398723.398723.398723.39872
À Johannesburg, dans un futur proche, où la criminalité ne cesse de grimper, la police de la ville a fait appel à l'entreprise Tetravaal, spécialisée en robotique et dirigée par Michelle Bradley (Sigourney Weaver), pour leur fournir des robots policiers de type Scout. Ces derniers ont été imaginés par Deon Wilson (Dev Patel), un jeune et brillant ingénieur, qui travaille et développe de son côté une intelligence artificielle.
Exodus : Gods and Kings, 2h30
Réalisé par Ridley Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Historique, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale, Esclavagisme, Religion, La bible, Religion juive
Acteurs Christian Bale, Joel Edgerton, Aaron Paul, Sigourney Weaver, John Turturro, Indira Varma
Rôle Tuja
Note59% 2.997922.997922.997922.997922.99792
Dans l’Égypte antique, deux princes, Ramsès et Moïse, sont élevés comme des frères. Tandis que Ramsès devient pharaon d’Égypte, Moïse apprend son appartenance au peuple hébreu, réduit en esclavage depuis plusieurs siècles.
La Cabane dans les bois, 1h35
Réalisé par Drew Goddard
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Religion, Tiré d'une œuvre de H. P. Lovecraft, Le futur, Mise en scène d'un loup, Loup-garou, Monstre géant, Zombie, Politique, Comédie horrifique, Dystopique, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe
Acteurs Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Anna Hutchison, Fran Kranz, Jesse Williams, Richard Jenkins
Rôle la directrice
Note69% 3.4964553.4964553.4964553.4964553.496455
Cinq étudiants, Dana, Holden, Marty, Jules et Curt, partent passer quelques jours de vacances dans une cabane isolée en pleine forêt. Pendant ce temps, des scientifiques qui préparent une opération les surveillent par l'intermédiaire de caméras alors que des opérations semblables se déroulent en parallèle dans d'autres pays. Un natif de la région au comportement étrange, Mordecai, indique le chemin aux cinq étudiants avant d'entrer en contact avec les scientifiques. À leur arrivée, dans une cabane truffée de caméras cachées, les étudiants explorent les lieux et découvrent une cave remplie d'objets très divers. Dana lit le journal de Patience Buckner et récite une incantation qui invoque les Buckner, une famille de zombies, alors que les scientifiques avaient pris des paris sur l'objet qui serait utilisé en premier.
Rampart
Rampart (2012)
, 1h48
Réalisé par Oren Moverman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes La corruption policière
Acteurs Woody Harrelson, Ice Cube, Ned Beatty, Ben Foster, Anne Heche, Robin Wright
Rôle Joan Confrey
Note57% 2.898792.898792.898792.898792.89879
À la fin des années 1990 à Los Angeles, la descente aux enfers d'un officier violent: le Lieutenant Brown du LAPD (Harrelson) et ses relations tendues avec sa famille.