Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
James Cameron est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Superviseur de script, Monteur, Créateur de production, Membre des effets visuels et Chargé de seconde unité Canadien né le 16 aout 1954 à Kapuskasing (Canada)

James Cameron

James Cameron
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance James Francis Cameron
Nationalité Canada
Naissance 16 aout 1954 (65 ans) à Kapuskasing (Canada)
Fondateur de Lightstorm Entertainment
Fondateur de Digital Domain
Récompenses Oscar du meilleur réalisateur

James Francis Cameron est un réalisateur, scénariste, producteur et explorateur de fonds marins canadien, né le 16 août 1954 à Kapuskasing (Canada). Il a réalisé et écrit les films Terminator (1984), Aliens, le retour (1986), Abyss (1989), Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991), True Lies (1994), Titanic (1997) et Avatar (2009).

En 1997, il bat un record avec Titanic, film consacré au naufrage de 1912. Le film est resté pendant onze ans le plus gros succès du box-office mondial et reçoit en 1998 l'Oscar du meilleur film et Cameron remporte la même année l'Oscar du meilleur réalisateur. Le film remporte également neuf autres Oscars. Le budget du film est de quelque 200 millions de dollars.

Il bat un nouveau record en 2009, avec Avatar, film de science-fiction, dont le budget est estimé à près de 400 millions de dollars. Le film bat également Titanic, en tant que plus grand succès du box-office mondial en 2010, et dégage en tout 2,78 milliards de dollars de recettes. Cameron, en tant que producteur et réalisateur de ce film, empoche environ 260 millions de dollars. Devant ce succès phénoménal, Cameron annonce rapidement qu’une trilogie est déjà prévue.

Il possède sa propre société de production : Lightstorm Entertainment.

Une étoile porte son nom sur l'Allée des célébrités canadiennes depuis 2008 ainsi que sur le Walk of Fame (Hollywood) depuis 2009.

Biographie

Jeunesse
James Cameron, fils de Phillip, un ingénieur électricien, et Shirley, une artiste, est né et a passé son enfance au Canada, près des chutes du Niagara. Il a deux frères et deux sœurs. En 1971, il déménage à Brea (Californie), États-Unis, où il sera diplômé de physique à l'université d'État de Californie. Mais ses premiers gagne-pain seront mécanicien et conducteur de camions car il nourrit une toute autre ambition : le cinéma. Son premier court métrage : Xenogenesis, est financé par un consortium de dentistes.

Il officie alors comme réalisateur, producteur, coscénariste, monteur, directeur de la photographie, maquettiste et superviseur des effets spéciaux. Cette expérience lui permet de se faire remarquer en 1980 par Roger Corman qui l'engage dans sa compagnie New World Picture.

James Cameron travaille alors principalement sur les effets spéciaux avant d'être nommé directeur artistique sur Les Mercenaires de l'espace puis directeur de la photographie et réalisateur de deuxième équipe sur Galaxy of terror. Il travaille également aux effets spéciaux de New York 1997 de John Carpenter.

Remarqué, il est nommé réalisateur de Piranha 2 : Les Tueurs volants, une coproduction italo-américaine. Mais ses relations avec le producteur Ovidio G. Assonitis se dégradent, tant et si bien que celui-ci lui retire le contrôle artistique du film. James Cameron tente bien de pénétrer par effraction, la nuit, dans la salle de montage mais ses modifications sont systématiquement écartées par le producteur. Bien qu'étant cocrédité comme réalisateur, il reniera le film (souvent absent de ses filmographies officielles). Comme la plupart de ses œuvres suivantes, il existe deux versions du film, celle du producteur, la plus répandue, et le très rare remontage du réalisateur, exploité autrefois aux États-Unis en vidéo et disque laser.


Premiers succès

En 1984, sur les cendres de son premier film, Cameron entame l'écriture du scénario de Terminator. Tourné pour 6 millions de dollars, Terminator en rapportera 80. Le film est produit par Gale Anne Hurd, qui devient ensuite sa femme. Mais bien avant cet immense succès, Hollywood l'avait remarqué, et les sollicitations se multiplient. Avant de tourner Terminator, il écrit la première mouture de Rambo 2 : La Mission, réécrit ensuite par Sylvester Stallone.

Pour la société de production Brandywine, il écrit Aliens le retour, avant de se voir proposer l'opportunité de le réaliser lui-même, à la suite du succès de Terminator. C'est sur ce tournage, dans les fameux Studios Pinewood en Angleterre, qu'il se mettra à dos les techniciens, les traitant de « syndicalistes fainéants », ceux-ci se vengeant en arborant des tee-shirts « je peux tout supporter : j'ai travaillé avec James Cameron ». Il renverra le premier directeur de la photographie, assurant lui-même la fonction avant qu'un remplaçant n'arrive. Finalement le film est un succès qui le conforte dans sa position de nouveau génie d'Hollywood, et lui permet de monter avec Gale Anne Hurd un nouveau projet, Abyss.

Pour tourner Abyss, James Cameron se donnera les moyens de ses ambitions : budget hollywoodien, tournage dans une centrale nucléaire en cours de construction noyée par plus de 26 000 m d'eau, invention (avec son frère Mike) de caméras révolutionnaires pour filmer sous l'eau, effets spéciaux en images de synthèse dernier cri. Il pousse ses acteurs à bout, dans des conditions de tournage déjà éprouvantes (Ed Harris craquera à plusieurs reprises et Mary Elizabeth Mastrantonio quittera définitivement le plateau après le tournage de la scène de sa résurrection). Pourtant le film ne recevra qu'un accueil mitigé (1989).

À cette époque, il a déjà eu deux épouses. La troisième sera Kathryn Bigelow, réalisatrice au style assez violent, dont le goût pour les scènes d'action musclées et les personnages de femmes fortes la rapprochent indéniablement de son mari. Celui-ci produira pour elle Point Break et Strange Days, tout en co-écrivant également ces deux films, bien qu'il ne soit pas crédité à l'écran pour le premier. Son prochain projet personnel sera Terminator 2 : Le Jugement dernier, suite des aventures de Sarah Connor campée par Linda Hamilton, qui deviendra plus tard sa quatrième épouse. Comme il l'avait prouvé avec ses films précédents, James Cameron est un pionnier des images de synthèse, repoussant toujours plus loin les limites du possible. Terminator 2 n'y fera pas exception. Pour un budget record à l'époque de 100 millions de dollars, cette nouvelle association avec Arnold Schwarzenegger rapportera plus de 500 millions de dollars à travers le monde, tant et si bien que lorsque l'acteur essuie un de ses premiers échecs avec Last Action Hero, c'est tout naturellement qu'il se tournera vers son réalisateur fétiche pour redorer son blason.

Après la tentative avortée de monter un film autour du personnage de Spider Man, avec l'autrichien dans le rôle du super-vilain, la troisième collaboration entre les deux hommes sera finalement True Lies, remake de la comédie française La Totale ! de Claude Zidi. Bénéficiant d'un budget bien supérieur, le film de Cameron multiplie les scènes d'action épiques, dans une ambiance bon enfant tranchant avec le reste de sa filmographie. Une partie des effets spéciaux numériques est pour la première fois assurée par Digital Domain, compagnie qu'il a fondée en 1993, et qu'il quittera en 1998.


1997 : Titanic


Après une décennie passée à révolutionner les effets spéciaux et à monter des projets toujours plus novateurs, James Cameron n'est toujours pas comblé. Lors de la production d'Abyss, il a accumulé une abondante documentation à propos du destin tragique du Titanic. L'idée a fait son chemin, et il s'attelle à réaliser ce qui s'avèrera être le film de tous les excès. Coproduit par deux studios « frères ennemis », 20th Century Fox et Paramount Pictures, le film, budgété à 150 millions de dollars, en coûtera finalement plus de 200, un nouveau record, soit plus que le prix qu'avait coûté la fabrication du Titanic en son temps le paquebot étant reconstruit presque à l'identique. De nombreuses rumeurs circuleront sur ce film, notamment qu'il sera un gouffre financier, menant à une faillite certaine les deux studios qui en assurent le financement. James Cameron sera d'ailleurs obligé de sacrifier son salaire de réalisateur et son intéressement aux recettes afin de prouver sa foi dans le projet. Finalement, Titanic avait été le plus gros succès de l'histoire du cinéma avec plus de 1,8 milliard de dollars de recettes et le réalisateur en sera largement récompensé, financièrement d'abord, mais aussi par onze oscars dont trois pour lui-même (seuls Ben-Hur et Le Retour du Roi en ont obtenu autant).

Par la suite, James Cameron décide d'élargir ses visées avec la série télévisée Dark Angel pour commencer, qu'il produit et dont il réalise l'épisode final, puis avec une série de documentaires : Les Fantômes du Titanic dans lequel il expérimente le tournage en trois dimensions, Expedition: Bismarck sur un autre naufrage célèbre, Aliens of the Deep sur les étranges créatures des fonds sous-marins, et Volcanoes of the Deep Sea. Il fut même question qu'il embarque à bord d'un Soyouz russe à destination de la station Mir, épopée qu'il n'aurait sans doute pas manqué de filmer. En outre, il produira le film Solaris pour Steven Soderbergh, en sa qualité d'expert en science-fiction et en effets spéciaux.

En mai 2006 James Cameron revend à la firme d'investissement WyndCrest (dont fait notamment partie le réalisateur Michael Bay) Digital Domain, la compagnie spécialisée dans les effets spéciaux en images de synthèse qu'il avait cofondée avec son collaborateur de longue date Stan Winston. Depuis sa création en 1993, Digital Domain aura notamment contribué à Apollo 13, Armageddon, Le Jour d'après, I, Robot ou encore L'Étrange Histoire de Benjamin Button, oscar des meilleurs effets spéciaux en 2009.


2009 : Le phénomène Avatar


En 2009, il réalise le nouveau film le plus cher de l'histoire, Avatar, basé sur un scénario qu'il avait écrit au début des années 1990, mais qu'il n'avait pu tourner pour des raisons techniques. En effet, la rumeur de l'époque voulait que ce film nécessite la mise au point de personnages en images de synthèses photoréalistes (le titre sous-entend que ces trompe-l'œil seraient au cœur de l'histoire), chose alors impossible. C'est en découvrant le personnage en synthèse de Gollum du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson que Cameron se sent enthousiaste pour réaliser avec des effets spéciaux novateurs Avatar. Le long métrage de 2h42 sort en France le 16 décembre 2009. Douze ans après Titanic, Avatar devient le plus gros succès du réalisateur. Il pulvérise aussi son propre record de recettes avec 2 740 000 000 de dollars aujourd'hui et prend donc la place de Titanic dans le box office mondial.

Fin août 2010, Avatar sera de retour dans les salles de cinéma. En effet, cette "édition spéciale avatar" comprend des scènes supplémentaires, au total neuf minutes complémentaires au film de départ.


2012 : Challenger Deep
Le 26 mars 2012, à bord du mini sous-marin Deepsea Challenger, James Cameron a exploré en solo plusieurs heures durant, le site le plus profond connu de la croûte terrestre, dans la fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique, nommé Challenger Deep. Il a établi un record de profondeur en solitaire, par 10 898 mètres de fond à 7 h 52 heure locale, soit dimanche 25 mars 2012 à 21 h 52 UTC. Toutefois, dès 1960, l'explorateur océanographe suisse Jacques Piccard et le lieutenant américain de la Navy Don Walsh avaient réussi une plongée en bathyscaphe à 10 916 mètres de profondeur.

Lors de l'expédition Deepsea Challenge, le réalisateur d'Abyss y a passé plusieurs heures, réalisant des prises d'échantillons et ramenant des images destinés à mieux connaître et comprendre cette zone largement inconnue de la planète.

Ses meilleurs films

Avatar (2009)
(Réalisateur)
Titanic (1997)
(Réalisateur)
Gravity (2013)
(Remerciements)
Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991)
(Réalisateur)
Terminator Genisys (2015)
(Créateur de personnages)
Terminator 3 : Le soulèvement des machines (2003)
(Créateur de personnages)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de James Cameron (41 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La révolution digitale, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma
Acteurs James Cameron, David Fincher, John Malkovich, Danny Boyle, David Lynch, Robert Rodríguez
Rôle Lui-même
Note75% 3.797023.797023.797023.797023.79702
Le documentaire traite le passage de la pellicule au numérique vu par les réalisateurs et chefs-opérateurs majeurs de l’Histoire du cinéma.
Love and Distrust, 1h34
Réalisé par Lorraine Bracco
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Romance
Acteurs Robert Pattinson, Amy Adams, James Cameron, Sam Worthington, Robert Downey Jr., James Franco
Rôle lui-même
Note38% 1.9160251.9160251.9160251.9160251.916025
Love and Distrust est un film américano-britannico-australien sorti directement en vidéo en 2010, qui regroupe cinq courts-métrages tournés de 2000 à 2008 : • Auto Motives (2000) • Blue Poles (2004) • Pennies (2006) • Grasshopper (2008) • The Summer House (2008)
Créatures des Profondeurs, 1h35
Réalisé par James Cameron
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Documentaire, Action
Thèmes Films pour enfants
Acteurs James Cameron
Rôle Lui-même
Note64% 3.2001453.2001453.2001453.2001453.200145
Les moments les plus passionnants d'une série d'expéditions étudiant les sources des grands fonds, l'un des environnements les plus extrêmes de notre planète. On y rencontre certaines des créatures les plus étranges de la Terre. Cette aventure nous place face à ce que pourrait être la vie sur d'autres planètes.
Les Fantômes Du Titanic, 1h1
Réalisé par James Cameron
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Action
Thèmes La mer, Transport, Le Titanic, Documentaire historique, Documentaire sur les technologies, Films pour enfants, Film catastrophe, Catastrophe navale
Acteurs Bill Paxton, James Cameron
Rôle Lui-même
Note68% 3.400093.400093.400093.400093.40009
Après le tournage du film Titanic qui l'avait poussé à faire plusieurs plongées sur le site de l'épave du paquebot reposant à près de 4 000 mètres de profondeur dans l'océan Atlantique, James Cameron revient sur les lieux du drame accompagné d'une équipe scientifique et de l'acteur Bill Paxton. À l'aide des submersibles Mir et de robots guidés à distance, l'équipe parvient à filmer des lieux inédits du navire, notamment certains de ses intérieurs comme sa salle de réception des premières classes.
Duos d'un jour, 1h52
Réalisé par Bruce Paltrow
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Transport, Musique, Road movie
Acteurs Gwyneth Paltrow, Huey Lewis, Paul Giamatti, Maria Bello, Andre Braugher, Scott Speedman
Rôle Karaoke singer (uncredited)
Note60% 3.049423.049423.049423.049423.04942
Plusieurs passionnés de karaoké sont prêts à tout pour remporter le grand prix national à Omaha, dans le Nebraska.
La Muse
La Muse (1999)
, 1h37
Réalisé par Albert Brooks
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Film traitant du cinéma, Film sur un écrivain, Mise en scène d'un scénariste
Acteurs Sharon Stone, Andie MacDowell, Jeff Bridges, Mark Feuerstein, Cybill Shepherd, Albert Brooks
Rôle Lui-même
Note56% 2.849112.849112.849112.849112.84911
Steven Phillips est un scénariste sans succès, malgré une certaine reconnaissance. Totalement désespéré après que son nouveau scénario ait été refusé par tous les studios, il demande conseil à son fidèle ami Jack Warrick. Celui-ci lui dévoile la clé de sa réussite : une muse du nom de Sarah. Tout d'abord incrédule, Steven accepte la compagnie de cette égérie pour retrouver son inspiration.
Titanic
Titanic (1997)
, 3h14
Réalisé par James Cameron
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Historique, Romance
Thèmes La fin du monde, L'immigration, La mer, Transport, Le Titanic, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Catastrophe navale
Acteurs Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane, Kathy Bates, Frances Fisher, Bernard Hill
Rôle Steerage Dancer (uncredited)
Note77% 3.8999853.8999853.8999853.8999853.899985
De nos jours En septembre 1996, Brock Lovett est le coordinateur d'une équipe qui fouille méticuleusement l'épave du Titanic, paquebot géant réputé insubmersible qui connut pourtant un destin tragique. Lors d'une plongée en sous-marin miniature, il espère mettre enfin la main sur le Cœur de l'Océan, un bijou unique à la valeur inestimable, porté par Louis XVI, dont la découverte lui apporterait la gloire (ce bijou est inspiré du diamant bleu de la Couronne). Mais il remonte des profondeurs un coffre-fort qui se révèle ne contenir qu'un dessin représentant une jeune fille nue portant le bijou en pendentif.
La Cité de la peur, 1h33
Réalisé par Alain Berberian
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma, La provence, Tueur en série
Acteurs Alain Chabat, Gérard Darmon, Chantal Lauby, Dominique Farrugia, Chantal Lauby, Sam Karmann
Rôle Lui-même
Note76% 3.840963.840963.840963.840963.84096
Le film commence sur une projection des dernières minutes de Red Is Dead, un film d'horreur nanardesque dans lequel un tueur en série communiste tue ses victimes à la faucille et au marteau, à l'occasion du premier jour du festival de Cannes. Lorsque le générique de fin apparaît, tout le monde a déjà quitté la salle au grand désespoir d'Odile Deray, l'attachée de presse, qui essaie de retenir un dernier critique de cinéma en lui suppliant d'écrire un bon papier mais celui-ci refuse car ce film « est une merde ». Alors qu'Odile quitte le cinéma dépitée, le projectionniste du film est assassiné par un tueur en série de la même façon que dans le film.
Aliens, le retour, 2h17
Réalisé par James Cameron
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Horreur
Thèmes L'enfance, L'espace, Féminisme, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Space opera, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Sigourney Weaver, Michael Biehn, Lance Henriksen, James Remar, Bill Paxton, William Hope
Rôle the Alien Queen (voice)
Note83% 4.1977654.1977654.1977654.1977654.197765
Après 57 ans de dérive dans l'espace, Ellen Ripley est secourue par la corporation Weyland-Yutani. Malgré son rapport concernant l’incident survenu sur le Nostromo, elle n’est pas prise au sérieux par les militaires quant à la présence de xénomorphes sur la planète LV-426 où se posa son équipage… planète où plusieurs familles de colons ont été envoyés en mission de "terraformage". Après la disparition de ces derniers, Ripley décide d'accompagner une escouade de marines dans leur mission de sauvetage... et d’affronter à nouveau la Bête.

Réalisateur

Avatar 2
Avatar 2 (2020)

Réalisé par James Cameron
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Sur une planète fictive, Extraterrestre
Acteurs Zoe Saldana, Sam Worthington, Stephen Lang, Kate Winslet, CCH Pounder, Sigourney Weaver

Les océans de la planète Pandora jouent un rôle crucial dans ce deuxième volet. Neytiri et Jake, l’ancien soldat humain devenu Na’vi, auront des enfants et ceux-ci seront appelés à jouer un grand rôle...