Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Louis C.K. est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur, Créateur de production et Son Américain né le 12 septembre 1967 à Washington (Etats-Unis)

Louis C.K.

Louis C.K.
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Louis Szekely
Nationalité Etats-Unis
Naissance 12 septembre 1967 (52 ans) à Washington (Etats-Unis)
Récompenses Primetime Emmy Award

Louis Szekely, connu sous le nom de Louis C.K. (/ˈluː.iː siːˈkeɪ/), né le 12 septembre 1967 à Washington DC, est un humoriste, scénariste, acteur, producteur et réalisateur américano-mexicain.

Ayant débuté sur les scènes de stand-up de New York, il est le créateur de la série comique Louie, diffusée depuis 2010 sur FX. Il est à la fois la vedette, le producteur, le scénariste et le réalisateur de la série, dont il assure également le montage jusqu'en 2012. Très populaire aux États-Unis pour son usage de l'autodérision et de l'humour noir, il a remporté en 2012 un Peabody Award et six Primetime Emmy Awards. En 2017, Rolling Stone le classe quatrième sur sa liste des cinquante meilleurs humoristes de stand-up.

En novembre 2017, plusieurs femmes l'accusent de s'être livré devant elles à des exhibitions sexuelles. L'humoriste reconnaît que ces accusations sont fondées et présente ses excuses. FX met alors un terme à sa collaboration avec lui.

Biographie

Jeunesse et débuts
Il a commencé à utiliser l'abréviation « C.K. » à l'école primaire, car il trouvait que son nom d'origine hongroise, Székely (/ˈseːkɛj/) était très difficile à prononcer. Son nom de scène est ainsi dérivé d'une prononciation approximative de son nom de famille.

Louis C.K. est né à Washington DC en 1967 de Mary Louise Davis, une ingénieure en informatique, et de Luis Székely, un économiste. La mère de Louis C.K. est d'origine irlandaise, tandis que son père est mexicain, fils d'un Juif hongrois qui avait immigré en Amérique latine. Après s'être rencontrés à Harvard, les parents de Louis C.K. déménagent à Mexico à la naissance de leur fils et y vivent jusqu'à ses sept ans. C.K., qui parle couramment espagnol, a conservé la nationalité mexicaine.

Après avoir quitté Mexico, ils emménagent dans la banlieue de Boston (Massachusetts), où C.K. décide de devenir acteur comique, citant Bill Cosby, Richard Pryor, Steve Martin et George Carlin comme ses influences. Lorsqu'il a dix ans, ses parents divorcent, et il est élevé avec ses trois frères et sœurs par sa mère à Newton (MA). C'est en voyant sa mère regarder des programmes idiots à la télévision qu'il pense : « je me rappelle avoir pensé quand j'étais en CM2 : « je dois rentrer dans cette boîte et améliorer ces conneries ». Parce qu'elle le méritait. Ça me rendait malade à quel point ces émissions étaient nulles. »

Après avoir fini sa scolarité au lycée de Newton, C.K. travaille comme garagiste à Boston en essayant de trouver le courage d'essayer le stand-up, dont il a sa première expérience en 1984 dans un comedy club : il a droit à cinq minutes, mais il ne tient que deux minutes. Cette expérience le tient en échec pendant deux ans, et il ne fait une autre tentative qu'en 1986 où il réessaye avec son ami Marc Maron. C.K. est petit à petit devenu une référence dans le milieu du stand-up de Boston et il fait la première partie des spectacles de Jerry Seinfeld jusqu'à ce qu'il déménage à New York en 1989.


Carrière

Dans les années 1990, il a réussi comme humoriste de stand-up à New York et scénariste de talk-shows comme Late Show with David Letterman, Late Night with Conan O'Brien, The Dana Carvey Show et The Chris Rock Show . Pour son travail dans l'émission de Chris Rock, il est nommé trois fois à l'Emmy Award du meilleur scénario et le remporte en 1999. Il est également nommé à l'Emmy pour sa participation à l'écriture de l'émission de Conan O'Brien. Mais c'est principalement ses spectacles de stand-up pour HBO – Shameless (2007), Chewed Up (2008) et Hilarious (2011) – qu’il a obtenu du succès. Son genre de comédie est surtout l'humour d'observation, dans lequel il parle souvent de sa vie ; il utilise habituellement son divorce – et antérieurement son mariage – et ses deux filles comme sources d'inspiration (il se marie avec Alix Bailey en 1995 ; ils divorcent en 2008 et partagent la garde de leurs filles).

En 1998, il réalise et écrit le film en noir et blanc Tomorrow Night , présenté à Sundance, ainsi que plusieurs courts métrages, dont six épisodes de l'émission de comédie Sunny Skies sur Showtime.

En 2001, il écrit également le scénario (et réalise) la version cinématographique des sketches de Rock, Pootie Tang , qui reçoit de nombreuses critiques négatives mais a fait l'objet d'un culte de la part des fans. La même année, il coécrit avec Chris Rock les films Les Pieds sur terre (Down to Earth), qu'il retrouvera en 2007 pour I Think I Love My Wife.

En 2006, C.K. interprète le rôle-titre de la sitcom qu'il a créé, Lucky Louie, diffusée sur HBO et enregistrée devant un public, faisant de la série la première du genre sur la chaîne câblée ; HBO annule la série après la première saison. C.K. apparaît aussi dans des comédies, ainsi que dans plusieurs épisodes de la série Parks and Recreation avec Amy Poehler.

En 2009, il crée une nouvelle série, Louie, choisie pour être diffusée par FX, que C.K. écrit, réalise, produit et interprète. La série alterne des extraits de spectacles de stand-up dans des comedy clubs de New York comme le Comedy Cellar avec des épisodes de sa vie quotidienne, souvent liées à ses interventions sur scène. Il interprète une version de lui-même, un homme divorcé dans la quarantaine à qui la vie n'a plus rien à apprendre : « C'est dur de recommencer après un mariage. C'est dur de regarder quelqu'un et de se dire, hey, peut-être que quelque chose de beau peut arriver... Vous allez rencontrer la personne parfaite, que vous aimez à la folie, avec qui même les disputes sont parfaites, et vous évoluez ensemble, et vous avez des enfants, et vous vieillissez ensemble, et finalement elle va mourir. Et ça, c'est le meilleur scénario. » C.K. a été nommé deux fois à l'Emmy du meilleur acteur en 2011 et 2012 pour son rôle dans Louie.

En 2016 il diffuse, via son site internet, une nouvelle série baptisée Horace and Pete dans laquelle il joue aux côtés de Steve Buscemi, Alan Alda et Jessica Lange.

Le succès public de Louis CK est énorme, et il est par exemple le seul humoriste à avoir rempli le Madison Square Garden trois fois en une seule tournée. Mais son succès critique est peut-être encore plus grand, plébiscité par de multiples récompenses, et considéré par de nombreux humoristes telle Blanche Gardin comme « le modèle absolu, le maître ».

En 2017, dans le contexte de l'affaire Harvey Weinstein, il est accusé par plusieurs comédiennes de s’être masturbé en leur présence ou d’avoir proposé de le faire. La société qui avait acheté les droits de distribution de son nouveau film I love you, Daddy en annule la sortie, une semaine avant la date prévue. FX, qui diffusait la série Louie, annonce qu'elle met fin à sa collaboration avec l'humoriste, tandis que Netflix annule son projet d'émission spéciale avec lui. Il reconnait les faits dans une tribune publiée par le New York Times.

Ses meilleurs films

Comme des bêtes (2016)
(Acteur)
Blue Jasmine (2013)
(Acteur)
Dalton Trumbo (2015)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Chris Rock
Chris Rock
(3 films)
Wanda Sykes
Wanda Sykes
(3 films)
Rick Shapiro
Rick Shapiro
(2 films)
Conan O'Brien
Conan O'Brien
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Louis C.K. (20 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

I Love You, Daddy, 2h3
Réalisé par Louis C.K.
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Louis C.K., Chloë Grace Moretz, Rose Byrne, Charlie Day, Edie Falco, Pamela Adlon
Rôle Glen Topher
Note62% 3.1479553.1479553.1479553.1479553.147955
Auteur de télé à succès, Glen Topher apprend que sa fille de 17 ans, China, est attirée par un célèbre réalisateur de cinéma de 60 ans. Entre son manque d'inspiration et sa difficulté à gérer le casting de sa prochaine série, sa vie est également chamboulée par la sexualité de sa fille.
Comme des bêtes, 1h26
Réalisé par Chris Renaud, Yarrow Cheney
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie horrifique, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un oiseau, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Louis C.K., Eric Stonestreet, Kevin Hart, Albert Brooks, Steve Coogan, Hannibal Buress
Rôle Max, un chien Jack Russell terrier
Note64% 3.2434753.2434753.2434753.2434753.243475
Dans un immeuble d'habitation de Manhattan, la vie de Max en tant qu'animal de compagnie préféré est chamboulée lorsque sa propriétaire ramène à la maison un bâtard nommé Duke. Ils doivent cependant mettre leurs différends de côté quand ils découvrent qu'un adorable lapin blanc prépare une armée d'animaux de compagnie abandonnés à se venger de tous les animaux de compagnie heureux, ainsi que de leurs propriétaires.
Dalton Trumbo, 2h4
Réalisé par Jay Roach
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Film sur un écrivain, Politique
Acteurs Elle Fanning, Bryan Cranston, Diane Lane, John Goodman, Helen Mirren, Alan Tudyk
Rôle Arlen Hird
Note74% 3.7478653.7478653.7478653.7478653.747865
À la fin des années 1940 à Hollywood, le scénariste Dalton Trumbo, accusé d'être membre du parti communiste, est interdit d'exercer son métier.
Deuxième chance à Brooklyn, 1h23
Réalisé par Phil Alden Robinson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Robin Williams, Mila Kunis, Peter Dinklage, Melissa Leo, James Earl Jones, Richard Kind
Rôle Dr. Fielding
Note57% 2.850262.850262.850262.850262.85026
Henry Althmann est un énervant New-Yorkais. À la suite d'un entretien avec un médecin, il utilise ce qu'il croit être ses 90 dernières minutes à vivre.
Blue Jasmine, 1h38
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité
Acteurs Cate Blanchett, Alec Baldwin, Bobby Cannavale, Peter Sarsgaard, Michael Emerson, Louis C.K.
Rôle Alan, l'ingénieur du son et flirt de Ginger
Note72% 3.648193.648193.648193.648193.64819
Jasmine, qui se prénomme en réalité Jeannette, a vécu une vie confortable comme femme au foyer et épouse de Hal Francis, riche homme dʼaffaire new-yorkais. Tout sʼest écroulé brutalement lorsquʼil est apparu que Hal était un escroc et que celui-ci a été arrêté et sʼest suicidé en prison, la laissant sans un sou et criblée de dettes. Lorsquʼil a découvert les malversations de son père et la complicité passive de sa belle-mère, qui signait tout ce que lui demandait Hal sans comprendre les montages financiers, le fils de Hal, Danny, a quitté la maison sans laisser dʼadresse.
American Bluff, 2h18
Réalisé par David O. Russell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Historique, Policier
Thèmes Mafia, Sexualité, Musique, Politique, Hold up, Gangsters
Acteurs Christian Bale, Amy Adams, Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Jeremy Lee Renner, Robert De Niro
Rôle Stoddard Thorsen
Note71% 3.597793.597793.597793.597793.59779
1978 dans le New Jersey, Irving Rosenfeld, escroc et usurier, a rencontré quelques années auparavant Sydney Prosser, ancienne strip-teaseuse devenue secrétaire dans un magazine de mode, à une fête. Séduits l'un par l'autre, ils ne tardent pas à devenir amants et associés, Sydney améliorant les escroqueries de prêt financier de Rosenfeld en se faisant passer pour une aristocrate anglaise. Bien que formant un couple assorti, Irving, marié, n'est pas prêt à laisser son fils adoptif, Danny, à son épouse, Rosalyn, alcoolique et instable, qui refuse de divorcer. Un jour, l'une de leurs combines vaut à Sydney d'être arrêtée par l'agent du FBI Richie DiMaso, qui est prêt à la relâcher et à abandonner les charges, à condition qu'elle, dont il croit qu'elle est anglaise alors qu'il a découvert qu'elle n'était pas aristocrate, et Irving, montent une opération visant à confondre des politiciens corrompus et à aligner quatre arrestations.
The Undefeated, 1h53
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique
Acteurs Pamela Anderson, Joy Behar, Sandra Bernhard, Louis C.K., John Cleese, Ellen DeGeneres
Rôle Himself - on The Tonight Show (archive footage)
Note22% 1.1156751.1156751.1156751.1156751.115675
The film is constructed in three acts. The film opens with a montage. The first act concerns itself with Palin's experiences as the mayor of Wasilla. The second act is about Palin's half term as governor of Alaska. The third act, titled "From here, I can see November," revolves around her candidacy as vice-president and her rise to national prominence. It goes into detail how she became the darling of the Tea Party movement. The film ends with clips of the Madison rally where Palin challenged Republicans to: "Fight like a girl." The last shot is of Palin saying into the camera, "Mr.
Mytho-Man
Mytho-Man (2009)
, 1h39
Réalisé par Ricky Gervais
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Romance
Thèmes Religion, Uchronie
Acteurs Ricky Gervais, Jennifer Garner, Jonah Hill, Louis C.K., Rob Lowe, Tina Fey
Rôle Greg
Note62% 3.1495753.1495753.1495753.1495753.149575
Dans un monde où tout le monde dit la vérité rien que la vérité et où le mensonge et l'hypocrisie n'existent pas et sont impensables, un homme, Mark Bellison, qui vient de perdre son travail et est pratiquement à sec, décide pour se ressaisir financièrement de mentir, mais ses ennuis ne font que commencer...
Les grands frères, 1h39
Réalisé par David Wain
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Buddy movie
Acteurs Seann William Scott, Paul Rudd, Christopher Mintz-Plasse, Bobb'e J. Thompson, Elizabeth Banks, Jane Lynch
Rôle Security Guard
Note67% 3.3990553.3990553.3990553.3990553.399055
Danny et Wheeler, deux VRPs immatures, saccagent le camion de leur employeur au terme d'une énième journée passée à promouvoir une boisson énergisante auprès d'adolescents. Le juge leur donne le choix : la prison ou 150 heures de travaux communautaires dans une association à but pédagogique. Après leur première rencontre avec les jeunes dont ils doivent s'occuper, un timide adolescent de 16 ans obsédé par les jeux de rôles moyenâgeux et un autre aux manières de charretier, la prison ne semble peut être pas une si terrible option. Quand enfin Sweeny, la directrice de l'association, une ancienne droguée, leur donne un ultimatum, Danny et Wheeler sont obligés d'adapter leur "immaturité adulte" dans l'intérêt de leurs élèves. S'ils passent avec succès leur période de sursis, les pires éducateurs offriront la preuve que l'idiot du village peut parfois se révéler un bon pédagogue.
Diminished Capacity
Réalisé par Terry Kinney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action
Thèmes Sport, Baseball
Acteurs Matthew Broderick, Virginia Madsen, Alan Alda, Jimmy Bennett, Louis C.K., Jim True-Frost
Rôle Stan
Note57% 2.853282.853282.853282.853282.85328
Souffrant d'amnésie après un choc à la tête, un homme se rend à un congrès, en compagnie de son amour de jeunesse et de son oncle atteint de la maladie d'alzheimer. Ensemble, ils élaborent un plan pour vendre une carte de baseball rarissime...
Le Retour De Roscoe Jenkins, 1h54
Réalisé par Malcolm D. Lee
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Martin Lawrence, Margaret Avery, Joy Bryant, Louis C.K., Michael Clarke Duncan, Mike Epps
Rôle Marty
Note55% 2.7505452.7505452.7505452.7505452.750545
Un animateur, enrichi par le succès de son talk-show, doit revenir dans sa famille, loin des paillettes de la télévision, pour feter l'anniversaire de mariage de ses parents. Un douloureux retour aux sources l'attend.
London
London (2005)
, 1h32
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie dramatique, Action, Romance
Acteurs Jessica Biel, Chris Evans, Jason Statham, Joy Bryant, Isla Fisher, Kelli Garner
Rôle Therapist
Note64% 3.2481353.2481353.2481353.2481353.248135
Syd est désespéré. Il vient d'apprendre que son ancienne petite-amie, London, va vivre à Los Angeles. Apprenant la nouvelle au téléphone et le fait qu'elle organise une fête de départ, Syd n'hésite pas à s'y rendre, en compagnie d'un dealer anglais, Bateman. Mais une fois à la fête, Syd craque et s'enferme dans la salle de bain avec Bateman. S'engagent alors de longues conversations entre Syd, Bateman et les invités autour de la drogue, le sexe et l'amour.