Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Stellan Skarsgård est un Acteur, Producteur exécutif et Remerciements Suédois né le 13 juin 1951 à Göteborg (Suede)

Stellan Skarsgård

Stellan Skarsgård
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Stellan John Skarsgård
Nationalité Suede
Naissance 13 juin 1951 (69 ans) à Göteborg (Suede)

Stellan Skarsgård [²stɛlːan ˈskɑːʂɡoːɖ ] est un acteur suédois, né le 13 juin 1951 à Göteborg.

Biographie

Révélé à 16 ans par Bombi Bitt och Jag, une série télévisée dans laquelle il tient le rôle principal, le Suédois Stellan Skarsgård rejoint en 1972 le Théâtre Royal de Stockholm. Il en devient un des piliers, travaillant, durant quinze ans, sous la direction des plus grands metteurs en scènes scandinaves, parmi lesquels Ingmar Bergman.

Stellan Skarsgård apparaît pour la première fois au cinéma en 1972 dans Firmafesten de Jan Halldoff, et devient bientôt l'un des acteurs les plus populaires de son pays, décrochant en 1982 le Guldbagge — équivalent suédois des César — pour son rôle dans L'Assassin candide, qui lui vaut également le Prix d'interprétation au Festival de Berlin. Remarqué par les cinéastes américains, il apparaît dans L'Insoutenable Légèreté de l'être de Philip Kaufman et À la poursuite d'Octobre rouge de John McTiernan.

En 1996, Stellan Skarsgård incarne un ouvrier paralysé, pour lequel la jeune Emily Watson est prête à se sacrifier, dans Breaking the Waves de Lars von Trier. Grand Prix du jury au festival de Cannes, le mélodrame danois donne un coup d'accélérateur à la carrière internationale du comédien. On le retrouve alors à l'affiche de films hollywoodiens, des plus intimistes (Will Hunting de Gus Van Sant) aux plus spectaculaires (Ronin, de John Frankenheimer, Le Roi Arthur). Steven Spielberg choisit l'acteur au regard tantôt inquiétant tantôt bienveillant pour incarner un homme d'affaires abolitionniste dans Amistad.

Parallèlement à sa carrière américaine, Stellan Skarsgård reste fidèle au cinéma scandinave. Flic ambigu dans Insomnia du Norvégien Erik Skjoldbjærg qui donne lieu à un remake avec Al Pacino, il retrouve Lars von Trier pour Dancer in the Dark, et l'aventure Dogville en 2003. L'acteur prend part à des projets aussi singuliers que Time Code, film expérimental du Britannique Mike Figgis, et Signs and Wonders de Jonathan Nossiter, dans lequel il émeut en père complice et superstitieux. En reprenant en 2003 le rôle du Père Merrin dans le prequel de L'Exorciste, l'acteur suédois marche sur les pas de son glorieux aîné, Max von Sydow.

Il multiplie par la suite les rôles épiques : il interprète le roi Hrothgar dans Beowulf, la légende viking en 2005, puis rejoint le casting royal de Pirates des Caraïbes en 2006 et 2007. Il fait, par la suite, une incursion dans l'univers médiéval pour les besoins de Arn, chevalier du Temple de Peter Flinth. Son allure ambiguë lui permet de décrocher le rôle de Goya aux côtés de Natalie Portman dans un film imaginé par Miloš Forman (Les Fantômes de Goya). Puis en 2009, il renoue avec le cinéma américain, en étant à l'affiche de Anges et Démons de Ron Howard, adaptation cinématographique du roman éponyme de Dan Brown.

En 2011, il renoue avec le cinéma scandinave : dans la comédie décalée Un chic type, il campe le personnage d'Ulrik qui, après avoir purgé une peine de 12 ans pour meurtre, hésite entre se réconcilier avec sa famille brisée ou se venger des personnes qui l'ont envoyé en prison ; dans le film norvégien Les révoltés de l'île du diable (Kongen av Bastøy), il est — en 1915 — le redoutable directeur du centre de détention pour ados de Bastøy. Dernièrement, il joue dans Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher (adaptation cinématographique du roman éponyme) où il campe le rôle de Martin Vanger. Toujours en 2011, il incarne pour la première fois le scientifique Erik Selvig dans le film Thor, au côté de Chris Hemsworth et Natalie Portman. Il reprend le rôle dans trois autres films de l'univers cinématographique Marvel. telle que les films de l'équipe des Vengeurs Avengers (2012) et Avengers : l'ère d'Ultron (2015) et dans la suite dédié au dieu d'Asgard,Thor : Le Monde des ténèbres (2013).


Vie privée
En 1975, il épouse My Skarsgård (née en 1956). Ils divorcent en 2007. Le couple a 6 enfant: l'acteur Alexander Skarsgård (né en 1976) qui joue dans la série américaine True Blood et avec lequel il partage l'affiche de Melancholia de Lars von Trier, Gustaf (né en 1980) acteur, que l'on peut voir notamment dans la série Vikings diffusée aux États-Unis sur la chaîne History Channel, Samuel (né en 1982), Bill (né en 1990) lui aussi comédien et rôle principal du film Ça (2017), Eija (née en 1992) et Valter (né en 1995). Il a aussi 2 enfants avec sa femme Megan Everett : Ossian (né en 2009) et Kolbjörn (né en 2012).

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Stan Lee
Stan Lee
(4 films)
Udo Kier
Udo Kier
(9 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Stellan Skarsgård (97 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Dune
Dune (2020)

Réalisé par Denis Villeneuve
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Sur une planète fictive, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Dystopique, Extraterrestre
Acteurs Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Oscar Isaac, Stellan Skarsgård, Jason Momoa
Rôle le baron Vladimir Harkonnen

En l’an 10191 après la fondation de la Guilde spatiale, le duc Leto de la Maison Atréides règne sur la planète Caladan. Il reçoit alors l'ordre de l'empereur Padishah Shaddam IV d'occuper le fief planétaire d'Arrakis, aussi appelé « Dune » par ses habitants. Cette planète désertique, inhospitalière et dangereuse, est pourtant la seule qui possède l'Épice, la substance la plus convoitée de l'univers. Celle-ci a de multiples facultés : elle peut prolonger la vie et permettre aux navigateurs de la Guilde spatiale de voir les routes sûres lors des voyages interstellaires, en développant leur capacités de prescience.
The Painted Bird
Réalisé par Václav Marhoul
Origine Republique tcheque
Genres Drame, Guerre
Acteurs Stellan Skarsgård, Harvey Keitel, Barry Pepper, Julian Sands, Udo Kier, Aleksei Kravchenko
Rôle Hans
Note72% 3.6411453.6411453.6411453.6411453.641145
Un jeune garçon juif en Pologne s'est réfugié dans la forêt pendant la Seconde Guerre mondiale, où il a rencontré de nombreux personnages.
Out stealing horses, 2h2
Réalisé par Hans Petter Moland
Origine Norvege
Genres Drame
Acteurs Stellan Skarsgård, Tobias Santelmann, Pål Sverre Hagen, Danica Curcic, Bjørn Floberg, Pål Sverre Hagen
Rôle Trond
Note66% 3.3456153.3456153.3456153.3456153.345615
Novembre 1999. Après le décès de son épouse, Trond Sander, âgé de 67 ans, s'est retiré d'Oslo dans un petit village de l'est de la Norvège. Le millénaire touche à sa fin et il semblerait que ce soit aussi le cas de la vie de Trond. Une nuit d'hiver, il reconnaît soudain une vieille connaissance de sa jeunesse en son voisin, Lars. Leur rencontre nous rappelle des souvenirs de 1948, année où Trond passa tout un été dans une simple cabane en bois au bord de la rivière avec son père qu'il admirait beaucoup. Longs après-midi dans la forêt, promenades en chevaux sauvages et travail acharné à l'abattage du bois commencent à se fondre dans une série d'images du bonheur sans soucis mais aussi d'expériences fatidiques.
Mamma Mia ! Here We Go Again, 1h54
Réalisé par Ol Parker
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Sexualité, Théâtre, Homosexualité, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale, LGBT
Acteurs Meryl Streep, Pierce Brosnan, Amanda Seyfried, Christine Baranski, Lily James, Julie Walters
Rôle Bill Anderson
Note67% 3.3574353.3574353.3574353.3574353.357435
Cinq ans après les événements du premier film, sur l'île grecque Kalokairi. Sophie Sheridan (Amanda Seyfried) prépare la grande réouverture de l'hôtel de sa mère, Donna (Meryl Streep), un an après le décès de cette dernière . Elle est également poussée à bout de nerfs car deux de ses pères, Harry (Colin Firth) et Bill (Stellan Skarsgård), ne pourront pas venir à la réouverture et sa relation avec Sky (Dominic Cooper), lequel est à New York, connaît de plus en plus de vagues .
L'homme qui tua Don Quichotte
Réalisé par Terry Gilliam
Origine Espagne
Genres Comédie, Fantasy, Aventure
Acteurs Adam Driver, Jonathan Pryce, Olga Kurylenko, Jordi Mollá, Stellan Skarsgård, Joana Ribeiro
Rôle le patron et mari de Jacqui
Note64% 3.2104953.2104953.2104953.2104953.210495
Toby Grisoni, un réalisateur de pubs désabusé, se rend en Espagne pour le tournage d'une publicité. Il y rencontre un gitan qui lui offre une copie du film de jeunesse — une adaptation lyrique de l'histoire de Don Quichotte — que Toby avait réalisé dans la région il y a une dizaine d'années. Ému de cette redécouverte, Toby part à la recherche du petit village de Los Sueños où il avait tourné ce film. Il se trouve mêlé à toute une suite de catastrophes.
Retour à Montauk, 1h46
Réalisé par Volker Schlöndorff
Origine Allemagne
Genres Drame, Romance
Acteurs Stellan Skarsgård, Nina Hoss, Niels Arestrup, Bronagh Gallagher
Rôle Max Zorn
Note59% 2.955272.955272.955272.955272.95527
L'écrivain Max Zorn se rend à New York où vit sa compagne Clara pour promouvoir son dernier roman qui raconte la passion amoureuse qu'il a eue autrefois dans cette ville avec une autre femme, Rebecca, originaire de l'Allemagne de l'Est. Max fait tout pour revoir Rebecca. Elle, devenue une riche avocate, se montre d'abord réticente. Elle consent finalement à passer du temps avec lui. Rebecca invite Max à venir avec elle un après-midi à Montauk, petit village tout au bout de Long Island dans lequel ils avaient séjourné vingt ans auparavant. L'histoire prend une tout autre tournure lorsqu'ils s'y retrouvent pour le week-end.
Borg / McEnroe, 1h48
Réalisé par Janus Metz Pedersen
Origine Suede
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Sport, Tennis
Acteurs Sverrir Gudnason, Shia LaBeouf, Stellan Skarsgård, Tuva Novotny, David Bamber, Björn Granath
Rôle Lennart Bergelin
Note69% 3.451233.451233.451233.451233.45123
À la fin années 1970, la rivalité est intense entre les deux tennismen Björn Borg et John McEnroe. Le calme et l'expérience du Suédois s'opposent à la fougue et au caractère explosif de l'Américain. Björn Borg, alors numéro un mondial, est une superstar mondiale, alors que McEnroe est fortement critiqué pour son attitude et son langage sur le court. Malgré le soutien indéfectible de sa fiancée Mariana Simionescu et de son entraineur Lennart Bergelin, Borg est cependant rempli de doutes à l'idée d'aller chercher un 5e titre d’affilé lors du tournoi de Wimbledon 1980. La rivalité entre les deux hommes atteint notamment son paroxysme lors de la finale du tournoi, le 5 juillet 1980.
Un traître idéal, 1h48
Réalisé par Susanna White
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Ewan McGregor, Stellan Skarsgård, Damian Lewis, Naomie Harris, Mark Gatiss, Jeremy Northam
Rôle Dima
Note61% 3.0983653.0983653.0983653.0983653.098365
Perry et Gail sont en vacances en amoureux à Marrakech. Un soir, Perry rencontre un certain Dima, alors que Gail doit s'absenter pour son travail. Perry se lie rapidement avec ce mystérieux Russe. Perry va rapidement découvrir qu'il blanchit de l’argent pour la mafia russe. Contre toute attente, Dima demande à Perry de remettre une clef USB au MI6 lors de son retour à Londres. Dima souhaite livrer des informations explosives aux services secrets britanniques en échange de la protection de sa famille. Perry et Gail sont alors embarqués dans cette affaire, qui les mène entre Paris et Berne.
Frankie & Alice, 1h41
Réalisé par Geoffrey Sax
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Biographie
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs Stellan Skarsgård, Halle Berry, Phylicia Rashād, Chandra Wilson, Adrian Holmes, Matt Frewer
Rôle Oz
Note64% 3.245933.245933.245933.245933.24593
En proie à des troubles du comportement, Frankie Murdoch consulte un médecin, le Dr. Oz, qui diagnostique un syndrome de personnalité multiple : Frankie laisse parfois la place à Alice, qui représente la part violente et raciste d’elle-même.
Avengers : L'Ère d'Ultron, 2h22
Réalisé par Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Monde imaginaire, Transport, Aviation, Hulk, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Jeremy Lee Renner, Chris Evans
Rôle Erik Selvig
Note72% 3.6499853.6499853.6499853.6499853.649985
Après la rencontre avec le Soldat de l'Hiver et la destruction du SHIELD, Tony Stark, avec l'aide de Bruce Banner, crée Ultron, une intelligence artificielle capable d'augmenter seule ses capacités, qui est censée protéger l'humanité de toutes les menaces potentielles et contrôler l'Iron Legion. Mais le plan de Stark se retourne contre lui lorsqu'Ultron décide que les principaux ennemis sont en fait les humains et s'emploie à les éradiquer de la surface de la Terre. Les Avengers se regroupent à nouveau pour lutter contre cette menace, tandis que de nouveaux protagonistes apparaissent : les jumeaux Maximoff (Pietro et Wanda), d'abord ennemis puis alliés, et Vision, une puissante entité nouvellement créée.
Cendrillon
Cendrillon (2015)
, 1h44
Réalisé par Kenneth Branagh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Aventure, Romance
Thèmes L'enfance, Monde imaginaire, Le monde du travail, Musique, Films pour enfants
Acteurs Lily James, Richard Madden, Cate Blanchett, Helena Bonham Carter, Holliday Grainger, Sophie McShera
Rôle Le Grand Duc
Note68% 3.4482753.4482753.4482753.4482753.448275
L'histoire s'ouvre sur la jeunesse d'Ella, entourée de ses deux parents aimants, bien que son père, un commerçant riche et prospère, soit régulièrement absent en raison de sa profession. Elle vit heureuse des années durant, jusqu'au jour où sa mère tombe subitement malade. Elle succombe en quelques jours, après avoir confié à Ella un grand conseil de vie : toujours être courageuse et bienveillante.
Hector et la recherche du bonheur, 2h
Réalisé par Peter Chelsom
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Transport, Road movie
Acteurs Rosamund Pike, Simon Pegg, Stellan Skarsgård, Jean Reno, Toni Collette, Barry Atsma
Rôle Edward
Note69% 3.49863.49863.49863.49863.4986
Hector, un psychiatre londonien décide de parcourir le globe à la recherche du bonheur.
United Passions: La Légende du Football, 1h50
Réalisé par Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Sport, Football
Acteurs Gérard Depardieu, Sam Neill, Stellan Skarsgård, Tim Roth, Fisher Stevens, Thomas Kretschmann
Note21% 1.063521.063521.063521.063521.06352
Au début du XX siècle, les dirigeants de plusieurs fédérations européennes de football souhaitent renforcer leurs liens afin d'organiser la pratique de ce sport au plan mondial. Ils envisagent de fonder une Fédération Internationale de football et exposent leur projet à Frederick Wall et Arthur Kinnaird, dirigeants de la Fédération anglaise, qui a édicté les lois du jeu au XIX siècle. Les Anglais refusent de se joindre à eux. Malgré leur défiance, la FIFA est créée à Paris en mai 1904. Dans ses statuts, la FIFA déclare reconnaître une seule fédération par pays et se réserve le droit d'organiser des rencontres internationales.
Refroidis
Refroidis (2014)
, 1h55
Réalisé par Hans Petter Moland
Origine Norvege
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Stellan Skarsgård, Bruno Ganz, Kristofer Hivju, Pål Sverre Hagen, Sergej Trifunović, Birgitte Hjort Sørensen
Rôle Nils
Note71% 3.5982553.5982553.5982553.5982553.598255
Nils (Stellan Skarsgård) est conducteur de chasse-neige en Norvège. Un jour, son fils est retrouvé mort d'une overdose d'héroine. Convaincu que son fils n'était pas un toxicomane, Nils commence ses propres recherches. Bientôt, il comprend que son fils a été tué par un gang de criminels. Il se lance alors dans une vengeance sanglante, tuant les meurtriers de son fils après avoir entendu leurs confessions. Ces dernières informations vont le mener en haut de la hiérarchie, mais son intervention a provoqué une guerre entre gangs...