Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Cate Blanchett est une Actrice, Réalisatrice et Producteur Australienne née le 14 mai 1969 à Melbourne (Australie)

Cate Blanchett

Cate Blanchett
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Catherine Elise Blanchett
Nationalité Australie
Naissance 14 mai 1969 (51 ans) à Melbourne (Australie)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎, Oscar de la meilleure actrice, Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

Cate Blanchett [keɪt ˈblæntʃət] est une actrice australienne née le 14 mai 1969 à Melbourne.

En 1998, le film Elizabeth lui permet d'accéder à une renommée internationale. Ayant bénéficié de nombreuses récompenses et nominations (sept nominations aux Oscars et aux BAFTA, neuf aux Golden Globe, à la Mostra de Venise, vainqueur de la coupe Volpi de la meilleure actrice) pour des rôles très divers, elle est considérée par de nombreux critiques comme l'une des meilleures actrices de sa génération.

Elle a reçu l'Oscar du meilleur second rôle féminin en 2005 pour le rôle de Katharine Hepburn dans Aviator de Martin Scorsese. Après deux nominations pour ses interprétations d'Elisabeth I dans Elizabeth et Elizabeth : L'Âge d'or (2007), elle a reçu l'Oscar de la meilleure actrice en 2014 grâce à sa prestation dans Blue Jasmine de Woody Allen.

Biographie

Jeunesse et formation
Catherine Elise Blanchett est née le 14 mai 1969 dans la banlieue d'Ivanhoe, à Melbourne, Elle est la fille de June Gamble, promoteur immobilier australienne, et de Robert DeWitt-Blanchett, maître américain au sein de l'US Navy, qui, par la suite, a travaillé comme cadre dans une agence de publicité. Ses parents se sont rencontrés pendant que le navire de son père, l'USS Arneb, se trouvait à Melbourne. Elle a dix ans quand son père décède d'une crise cardiaque. Elle a un frère aîné, Bob, devenu ingénieur de systèmes informatiques, et une sœur cadette, Genevieve, qui travaille comme décoratrice de théâtre. Blanchett a des ascendances anglaises, ainsi que de lointaines origines françaises et écossaises.

Elle s'est décrite comme ayant une « partie extravertie, une partie giroflée » pendant son enfance. Elle fréquente l'école primaire Ivanhoe East Primary School à Melbourne, puis pour ses études secondaires, est scolarisée à la Ivanhoe Girls' Grammar School et au Methodist Ladies' College, où elle explore sa passion pour la comédie. Elle étudie l'économie et les beaux-arts à l'Université de Melbourne avant de quitter l'Australie pour partir voyager à l'étranger. Après un voyage en Europe, elle se rend en Égypte, où elle est invitée à faire de la figuration dans un film de boxe égyptienne, Kaboria. À son retour en Australie, elle quitte l'université de Melbourne et rejoint l'institut national d'art dramatique à Sydney afin d'exercer la profession d'actrice. Elle en ressort diplômée en 1992.


Débuts et révélation critique (1996-1997)
Cate Blanchett obtient son premier grand rôle sur scène avec la pièce Oleanna de David Mamet, dans lequel elle est opposée à Geoffrey Rush. Pour cette pièce, elle remporte le prix du meilleur nouveau venu au Sydney Theatre Critics'. Elle est également apparue dans le rôle d'Ophélie dans la pièce Hamlet, produite par la compagnie de théâtre Company B entre 1994 et 1995 et mise en scène par Neil Armfield, dans lequel elle partage la vedette avec Rush et Richard Roxburgh. Par la suite, elle apparaît dans les mini-séries télévisées Heartland, face à Ernie Dingo, et Bordertown, aux côtés d'Hugo Weaving, suivi d'un épisode de la série télévisée Sidney Police. Elle tourne dans le téléfilm Police Rescue dans lequel elle incarne un professeur pris en otage par des bandits armés, puis dans le moyen-métrage Parklands, qui a obtenu une sortie limitée dans les cinémas australiens.

En 1997, Blanchett fait ses débuts cinématographiques à l'international avec un rôle secondaire, celui d'une infirmière capturée par l'armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale dans Paradise Road, de Bruce Beresford, dans lequel elle partage la vedette avec Glenn Close et Frances McDormand. La réception critique à sa sortie est mitigée et ne remporte pas un franc succès au box-office. Elle enchaîne le drame Thank God He Met Lizzie (1997), face à Richard Roxburgh et Frances O'Connor, avant de tourner sous la direction de Gillian Armstrong dans le drame Oscar et Lucinda (1997) dans lequel elle tient son premier rôle principal féminin, face à Ralph Fiennes. Le film est un succès critique et lui vaut d'être nommée à l'AFI Award de la meilleure actrice en 1998. Elle remporte la même année l'AFI Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Thank God He Met Lizzie.


Reconnaissance internationale (1998-2004)
Son premier rôle principal de grande envergure internationale survient en 1998 lorsqu'elle tient le rôle d'Élisabeth I d'Angleterre dans le drame biographique Elizabeth de Shekhar Kapur. Sa prestation est saluée par les critiques et lui vaut d'obtenir le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique et une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Elle est la seule actrice à avoir été nommée aux Oscars dans cette catégorie pour le rôle d'Elisabeth Tudor, jadis incarnée à l'écran par Sarah Bernhardt, Bette Davis, Jean Simmons et Glenda Jackson. Bien que n'ayant pas reçu l'Oscar, remporté par Gwyneth Paltrow, Blanchett obtient le BAFTA de la meilleure actrice en plus du Golden Globe. Ironie de l'histoire, c'est la même année que Judi Dench, sa future partenaire de Chronique d'un scandale, se voit décerner l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour son interprétation de la reine vierge dans Shakespeare in Love, le film qui a permis à Paltrow d'être sacrée « Meilleure actrice ».

En 1999, Blanchett est à l'affiche de la comédie Les Aiguilleurs, dans laquelle elle donne alors la réplique à John Cusack, Billy Bob Thornton et Angelina Jolie, suivie de la comédie romantique Un mari idéal, où elle est face à Julianne Moore. La même année, elle tient le rôle de Meredith Logue dans le thriller Le Talentueux Mr Ripley d'Anthony Minghella, côtoyant Jude Law, Matt Damon et Gwyneth Paltrow. Lors de sa sortie, Le Talentueux Mr Ripley rencontre un succès critique et commercial et vaut à Blanchett sa seconde nomination au BAFTA.

En 2000, elle joue le rôle d'une danseuse au grand cœur dans le drame indépendant The Man who cried, face à Christina Ricci et Johnny Depp.

Désormais célèbre, Blanchett s'attache une foule de nouveaux fans lorsqu'elle interprète la reine des Elfes Galadriel dans la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson (2001, 2002 et 2003). La série de films détient le record de la plus grosse recette de tous les temps pour une trilogie. La saga de fantasy, adaptée du best-seller de J. R. R. Tolkien, vaut aussi à l'actrice son plus gros succès au box-office. En plus du Seigneur des Anneaux, Blanchett se diversifie, tournant aussi bien dans des drames tels Charlotte Gray et Terre Neuve, que dans des comédies comme Bandits où sa prestation de femme au foyer excentrique, délaissée par son époux et initiée au banditisme lui vaut une seconde nomination aux Golden Globes.


Consécration (2005-2007)

En 2005, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Katharine Hepburn dans Aviator de Martin Scorsese, devenant ainsi la première personne à obtenir un Oscar pour avoir incarné un acteur ou actrice précédemment oscarisé. Elle remporte l'AFI Award de la meilleure actrice pour sa prestation d’héroïnomane dans le film australien Little Fish qui, bien que moins connu à l'échelle mondiale que d'autres films de l'actrice, lui vaut des critiques très élogieuses en Australie.

En 2006, elle tourne sous la direction d'Alejandro González Iñárritu dans le drame Babel où elle partage la vedette avec Brad Pitt. Puis elle figure au générique de The Good German de Steven Soderbergh, avec également George Clooney, et de Chronique d'un scandale où elle donne la réplique à Judi Dench. Sa prestation dans ce dernier film lui rapporte une troisième nomination aux Oscars.

En 2007, elle est nommée comme l'une des 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine Time. Elle est également désignée comme l'une des actrices ayant le plus de succès par Forbes.

La même année, elle joue l'un des 6 Bob Dylan du film de Todd Haynes I'm Not There. Son interprétation de l'icône mondiale de la musique populaire lui permet de recevoir la Coupe Volpi de la meilleure actrice à la 64e Mostra de Venise ainsi que le Golden Globe du meilleur second rôle féminin et une nouvelle nomination à l'Oscar dans la catégorie équivalente. Elle reçoit simultanément une seconde citation à l'Oscar de la meilleure actrice pour le rôle d'Élisabeth Ire, repris dans Elizabeth : L'Âge d'or, la suite d'Elizabeth toujours réalisée par Shekhar Kapur. Néanmoins, Cate Blanchett s'incline devant la Britannique Tilda Swinton, distinguée comme « Meilleur second rôle » pour Michael Clayton et la Française Marion Cotillard, sacrée « Meilleure actrice » pour son interprétation d'Édith Piaf dans La Môme.

L'année suivante, elle entame un virage plus commercial, lui permettant de se diversifier.


Diversification et blockbusters (depuis 2008)

L'année 2008 est marquée par la sortie de deux gros projets : tout d'abord l'attendue suite Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, réalisée par Steven Spielberg, dans lequel elle tient le rôle de la scientifique russe Irina Spalko, l'antagoniste. Puis elle partage l'affiche du mélodrame fantastique L'Étrange Histoire de Benjamin Button, de David Fincher, avec Brad Pitt. Ensemble, ils racontent l'histoire d'un couple à travers le temps.

En février de la même année, l'actrice est choisie par le gouvernement australien pour présider le comité d'orientation sur l'avenir du cinéma et du théâtre en Australie. Ce sommet baptisé « Créative Australie » se tient les 19 et 20 avril 2008 à Canberra.

En 2009, elle est à l'affiche d'un autre blockbuster, cette fois réalisé par Ridley Scott. Elle prête ses traits à Belle Marianne dans une nouvelle adaptation de Robin des Bois, avec son compatriote Russell Crowe dans le rôle titre.

Si en 2011, elle se contente de seconder Saoirse Ronan, titulaire du rôle-titre de Hanna, film d'aventures de Joe Wright, elle prépare surtout son grand retour l'année suivante dans le rôle qui l'a révélé au monde entier, celui de Galadriel.

En effet, à la fin de l'année 2012 sort le blockbuster Le Hobbit : Un voyage inattendu, premier chapitre d'une trilogie préquelle toujours mise en scène par Peter Jackson. En décembre 2013 et 2014, sortiront respectivement Le Hobbit : La Désolation de Smaug et Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées. Le box-office est excellent, même si l'engouement critique n'est pas celui de 2001.



Entre temps, l'actrice renoue avec des projets plus modestes, dont elle est la tête d'affiche : en 2013, elle joue dans le film indépendant australien The Turning, de Simon Stone, mais elle est surtout la vedette du nouveau long-métrage de Woody Allen, Blue Jasmine. Sa performance de bourgeoise entretenue et névrosée lui vaut les louanges de la critique et de nombreuses récompenses parmi lesquelles l'Oscar, le Golden Globe, le SAG Award et le BAFTA de la meilleure actrice. En septembre, elle devient la star de Giorgio Armani et l'ambassadrice de son nouveau parfum. Elle est ainsi présentée comme une figure marquante de la beauté féminine actuelle.

L'année suivante, elle est à l'affiche de cinq longs-métrages : tout d'abord, elle joue dans la superproduction Cendrillon, adaptation du conte éponyme signée Kenneth Branagh. Elle y incarne Madame Trémaine, la belle-mère de l'héroïne. Puis elle est au casting quatre étoiles de l'expérimental Knight of Cups, de Terrence Malick. Elle évolue également dans le thriller Truth : Le Prix de la vérité, de James Vanderbilt. Enfin, elle se fait remarquer par ses retrouvailles avec Todd Haynes : en effet, sa prestation dans le rôle-titre de la romance historique Carol lui vaut de nouveau les louanges de la critique. Cette adaptation du roman de Patricia Highsmith lui permet de jouer une femme mariée d'un milieu aisé des années 1950 qui tombe amoureuse d'une vendeuse de grand magasin interprétée par Rooney Mara. Cette dernière est récompensée par le Prix d'interprétation féminine au 68e Festival de Cannes pour ce film. En 2016, les deux actrices seront nommées aux Golden Globes, aux BAFTA et aux Oscars.

Ce succès éclipse sa performance du film-concept Manifesto, de Julian Rosefeldt, sorti la même année, où elle incarne de multiples personnages.



En 2017, elle rejoint l’univers cinématographique Marvel le temps du blockbuster Thor Ragnarok, troisième volet des aventures du dieu du tonnerre, dans lequel elle joue le rôle de la déesse maléfique Hela, demi-soeur du héros incarné par Chris Hemsworth.

L'année 2018 la voit défendre deux gros projets : avec Sandra Bullock, elle mène la bande de braqueuses de Ocean's 8, de Gary Ross, spin-off de la Trilogie Ocean de Steven Soderbergh. Puis à la fin de l'année, elle évolue dans deux productions pour la jeunesse : elle partage l'affiche de La Prophétie de l'horloge, d'Eli Roth, avec l'acteur comique Jack Black, et prête sa voix à Kaa dans le film en capture de mouvement Mowgli, d'Andy Serkis.

Cette même année, elle préside le jury de la 71e édition du Festival de Cannes.


Vie privée
Cate Blanchett est mariée, depuis 1997, à l'écrivain Andrew Upton, avec qui elle a trois fils : Dashiell John, né en 2001 ; Roman Robert, né en 2004 et Ignatius Martin, né en 2008. En 2015, elle adopte une fille nommée Edith Vivian Patricia.

Elle vit actuellement à Hunters Hill près de Sydney. Elle dirige avec son mari la Sydney Theatre Company.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Peter Jackson
Peter Jackson
(7 films)
Andy Serkis
Andy Serkis
(9 films)
Fran Walsh
Fran Walsh
(6 films)
Hugo Weaving
Hugo Weaving
(9 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Cate Blanchett (64 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Nightmare Alley
Réalisé par Guillermo del Toro
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Bradley Cooper, Cate Blanchett, Richard Jenkins, Toni Collette, Rooney Mara, David Strathairn
Rôle Lilith Ritter

Un bonimenteur prétend pouvoir lire dans les pensées des autres grâce à l'aide d'une assistante. Mais celle-ci va se retourner contre lui.
Bernadette a disparu, 1h49
Réalisé par Richard Linklater
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Cate Blanchett, Billy Crudup, Kristen Wiig, Judy Greer, Troian Bellisario, James Urbaniak
Rôle Bernadette Fox
Note65% 3.2527053.2527053.2527053.2527053.252705
Une jeune adolescente de 15 ans recherche sa mère, Bernadette, qui a soudainement disparu sans laisser de traces. Elle découvre son passé et sa part d'ombre, une architecte agoraphobe et anxieuse mal à l'aise dans une société étouffante.
Dragons 3 : Le monde caché, 1h44
Réalisé par Dean DeBlois
Origine Etats-Unis
Genres Aventure, Animation
Thèmes Magie, Mise en scène d'un dragon, Mise en scène des vikings
Acteurs Jay Baruchel, Gerard Butler, Craig Ferguson, F. Murray Abraham, America Ferrera, Christopher Mintz-Plasse
Rôle Valka
Note75% 3.75573.75573.75573.75573.7557
Un an après la mort de Stoïck la Brute et la défaite de Drago. Harold Horrib'Haddock III est devenu chef de Beurk, conseillé par sa mère et ses amis avec qui il lance des raids pour libérer les dragons des chasseurs et les mener à son village où ils vivent libres. Mais alors que la petite île devient surpeuplée, Harold pense à quitter le village pour le Monde caché, une terre légendaire d'où viennent les dragons et que Stoïck a recherchée, pour pouvoir mieux les protéger des multiples attaques de chasseurs. Au même moment, les seigneurs de guerre, qui étaient les généraux de Drago, engagent Grimmel le Grave, un tueur de dragons connu pour haïr les Furies nocturnes et pour les avoir éradiqués depuis son enfance, afin de capturer Krokmou, considéré comme l'Alpha, le roi parmi les dragons, et lui laissent une Furie Éclair femelle pour l'appâter, les Furie étant monogames.
Ocean's 8
Ocean's 8 (2018)
, 1h50
Réalisé par Gary Ross
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Sandra Bullock, Cate Blanchett, Rihanna, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter, Sarah Paulson
Rôle Lou Miller
Note63% 3.160673.160673.160673.160673.16067
Debbie (Sandra Bullock), la sœur de Daniel Ocean qui vient de mourir, sort de prison après cinq ans de détention. Elle a passé tout ce temps à préparer un projet particulièrement ambitieux : il s'agit de dérober le Toussaint, un collier de diamants de Cartier estimé à 150 millions de dollars, lors du gala au Metropolitan Museum of Art de New York, qui est organisé dans le cadre d'une exposition de bijoux royaux.
Mowgli : La légende de la jungle, 1h44
Réalisé par Andy Serkis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, L'enfance marginalisée, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Rohan Chand, Andy Serkis, Christian Bale, Matthew Rhys, Benedict Cumberbatch, Freida Pinto
Rôle Kaa (voice)
Note65% 3.2516053.2516053.2516053.2516053.251605
Enfant, Mowgli est élevé par une meute de loups au cœur de la jungle indienne. Tandis qu'il apprend les lois souvent âpres de la jungle, sous la responsabilité de l'ours Baloo et de la panthère Bagheera, Mowgli est accepté par les animaux de la jungle comme l'un des leurs – sauf par le terrible tigre Shere Khan. Mais des dangers bien plus redoutables guettent notre héros, au moment où il doit affronter ses origines humaines.
La Prophétie de l'horloge, 1h45
Réalisé par Eli Roth
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Comédie, Fantasy, Horreur
Acteurs Jack Black, Cate Blanchett, Kyle MacLachlan, Colleen Camp, Renée Elise Goldsberry, Lorenza Izzo
Rôle Florence Zimmerman
Note60% 3.003293.003293.003293.003293.00329
Cette aventure magique raconte l'histoire de Lewis Barnavelt, un jeune orphelin de 10 ans, qui part vivre chez son oncle Jonathan Barnavelt, après la mort de ses parents. Lewis découvre un monde fait de magie et de merveilles grâce à la fantaisie de son oncle qui vit dans une vieille demeure hantée par une pendule et dont les murs résonnent d’un mystérieux tic-tac. La voisine, une certaine Florence Zimmerman, est également magicienne. La pendule en question aurait le don de provoquer la fin du monde. Son propriétaire Isaac Izard, un sorcier maléfique, cherche à s'emparer de cet objet pour provoquer l'Apocalypse. Mais lorsque Lewis réveille les morts accidentellement dans la ville, c’est tout un monde secret de mages, de sorcières... qui vient détruire le monde.
Song to Song, 2h9
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Sexualité, Musique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Ryan Gosling, Christian Bale, Michael Fassbender, Natalie Portman, Rooney Mara, Cate Blanchett
Rôle Amanda
Note56% 2.845352.845352.845352.845352.84535
Deux histoires d'amour à Austin, au Texas, sur la scène musicale : celle de deux chanteurs, BV et Faye, puis celle d'un magnat de l'industrie musicale, Cook, et d'une serveuse, Rhonda. Un univers dans lequel ils voudront trouver le succès, au prix de la trahison.
Thor : Ragnarok, 2h10
Réalisé par Taika Waititi
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Mythologie, Sur une planète fictive, Hulk, Super-héros, Mythologie nordique, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins, Cate Blanchett, Idris Elba
Rôle Hela
Note78% 3.9461953.9461953.9461953.9461953.946195
Après les évènements de Sokovie et l'affrontement avec Ultron, Thor est parti à la recherche des Pierres d'Infinité. Deux ans plus tard, sans résultat, il finit emprisonné dans le monde de Surtur (Muspellheim). Il se libère et vainc le démon enflammé, après que ce dernier lui a appris qu'Asgard est sans défense en l'absence du « Père de Toute Chose », Odin. Thor lui arrache sa couronne que le démon comptait unir avec l'Éternelle Flamme afin de provoquer le Ragnarök, la destruction d’Asgard.
Voyage of Time : Au fil de la vie
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Documentaire
Acteurs Brad Pitt, Cate Blanchett
Rôle Narrateur (voix)
Note63% 3.199593.199593.199593.199593.19959
Le documentaire s'articule et se résume par trois mots simples : « The past, the present, the future » (Le passé, le présent, le futur).
Spielberg
Spielberg (2017)
, 2h20
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Steven Spielberg, Martin Scorsese, Richard Dreyfuss, Francis Ford Coppola, Tom Hanks, J. J. Abrams
Rôle Elle-même
Note76% 3.8449853.8449853.8449853.8449853.844985
Ce documentaire, qui comprend des entretiens avec Steven Spielberg, nous raconte la carrière longue de 50 ans du réalisateur et nous donne un aperçu de la part de ses proches notamment J.J. Abrams, Christian Bale, Drew Barrymore, Cate Blanchett, Francis Ford Coppola, Daniel Craig, Daniel Day-Lewis, Brian de Palma, Laura Dern, Leonardo DiCaprio, Richard Dreyfuss, Ralph Fiennes, Harrison Ford, David Geffen, Tom Hanks, Dustin Hoffman, Holly Hunter, Jeffrey Katzenberg, Ben Kingsley, Kathleen Kennedy, George Lucas, Liam Neeson, Martin Scorsese, Oprah Winfrey et Robert Zemeckis
Triple 9
Triple 9 (2016)
, 1h55
Réalisé par John Hillcoat
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Christoph Waltz, Aaron Paul, Woody Harrelson, Cate Blanchett, Kate Winslet, Norman Reedus
Note62% 3.145423.145423.145423.145423.14542
Michael Atwood et Jorge Rodriguez sont deux flics ripoux. Ils travaillent principalement pour la mafia russo-israélienne, dirigée d'une main de fer par Irina Vlaslov. Avec leurs complices, ils comptent détourner l'attention d'un cambriolage qu'ils veulent commettre en tuant l'un d'entre eux.
Knight of Cups, 1h58
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Romance
Acteurs Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett, Isabel Lucas, Michael Fassbender, Brian Dennehy
Rôle Nancy
Note56% 2.849352.849352.849352.849352.84935
Knight of Cups raconte l'histoire d'un homme perdu. Un scénariste en crise « esclave du système d'Hollywood », selon Malick.
Cendrillon
Cendrillon (2015)
, 1h44
Réalisé par Kenneth Branagh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Aventure, Romance
Thèmes L'enfance, Monde imaginaire, Le monde du travail, Musique, Films pour enfants
Acteurs Lily James, Richard Madden, Cate Blanchett, Helena Bonham Carter, Holliday Grainger, Sophie McShera
Rôle Madame Trémaine, la marâtre de Cendrillon et la mère d'Anastasie et de Javotte
Note68% 3.448253.448253.448253.448253.44825
L'histoire s'ouvre sur la jeunesse d'Ella, entourée de ses deux parents aimants, bien que son père, un commerçant riche et prospère, soit régulièrement absent en raison de sa profession. Elle vit heureuse des années durant, jusqu'au jour où sa mère tombe subitement malade. Elle succombe en quelques jours, après avoir confié à Ella un grand conseil de vie : toujours être courageuse et bienveillante.
Carol
Carol (2015)
, 1h58
Réalisé par Todd Haynes
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Cate Blanchett, Rooney Mara, Cory Michael Smith, Sarah Paulson, Kyle Chandler, John Magaro
Rôle Carol Aird
Note72% 3.603253.603253.603253.603253.60325
À New York en fin 1952, la jeune et timide Thérèse (Rooney Mara), passionnée de photo et modeste vendeuse dans un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une riche, élégante et séduisante cliente, Carol (Cate Blanchett), mère d’une petite fille et en instance de divorce. Une relation se noue entre les deux femmes, elles passent de plus en plus de temps ensemble. La relation de Thérèse avec son fiancé se délite et celle de Carol avec son mari (Kyle Chandler) prend un tour dramatique. Ce dernier, toujours amoureux de son épouse, traque les deux femmes, les fait suivre par un détective privé. Carol rompt alors avec Thérèse, voit un psychothérapeute, se plie aux conventions sociales de son milieu, puis de guerre lasse abandonne la garde de sa fille à son mari . Elle prend alors son indépendance, trouve un métier, propose à Thérèse de vivre avec elle. Celle-ci qui vit maintenant dans un milieu journalistique jeune et bohème est tentée puis s'éloigne, elle ne peut trouver sa place dans le monde raffiné, luxueux et feutré de Carol.