Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Terrence Malick est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Musicien et Remerciements Américain né le 30 novembre 1943 à Ottawa (Etats-Unis)

Terrence Malick

Terrence Malick
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Terrence Frederick Malick
Nationalité Etats-Unis
Naissance 30 novembre 1943 (76 ans) à Ottawa (Etats-Unis)

Terrence Malick, né le 30 novembre 1943 à Ottawa (Illinois) , est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain.

Sa carrière de réalisateur couvre plus de 45 ans mais quatre films seulement portent sa signature avant 2011. La rareté, l'originalité, la puissance visuelle et la vision très personnelle de son cinéma marquent durablement le public, la critique et la profession. Ses longs métrages sont souvent considérés comme des œuvres majeures du cinéma américain.

Terrence Malick a ainsi remporté plusieurs récompenses au cours de sa carrière. En 2011, grâce à The Tree of Life, il remporte la Palme d'or à Cannes.

Le cinéaste est entouré d'une aura de mystère car ses apparitions en public et ses interviews sont extrêmement rares. Malgré son retrait de la scène publique et son désir de rester dans le circuit indépendant, il est régulièrement sollicité par plusieurs grandes vedettes qui ne lui cachent pas leur admiration.

Biographie

Jeunesse et formation
Terrence Malick est né soit à Waco au Texas, soit à Ottawa dans l'Illinois, le 30 novembre 1943. Il est élevé par son père, Emil Malick, fils d'immigrés assyriens de religion chrétienne et sa mère, Irene Malick. Emil a suivi son enseignement secondaire à la Lake View High School à Chicago en 1930 avant de travailler dans une compagnie pétrolière au Texas (ce qui pourrait expliquer la confusion sur le lieu de naissance de Terrence). Son grand-père, Abvimalek Malick (ou Maleck), travaillait pour une compagnie d'assurances, la New York Life, à Chicago. Il était originaire du village assyrien Goghtapa, dans la région d'Ourmia (aujourd'hui en Iran), touché par le massacre des Assyriens pratiqué par l'Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale.

Terrence Malick étudie dans les universités d'Harvard et d'Oxford. À Harvard, il suit notamment les cours de Stanley Cavell. À la suite d'un contentieux avec son directeur de recherches Gilbert Ryle, il ne soutient pas, à Oxford, sa thèse de doctorat portant sur le concept du monde chez Søren Kierkegaard, Martin Heidegger et Ludwig Wittgenstein. Il enseigne ensuite la philosophie au MIT et traduit de l'allemand Le Principe de raison, de Heidegger.

En parallèle, il s'inscrit à un cours de cinéma et sort diplômé du Center for Advanced Studies de l'American Film Institute en 1969.


Révélation critique, puis hiatus (1971-1998)

Il participe d'abord, comme script doctor, à l'élaboration de plusieurs scénarios dont celui de L'Inspecteur Harry (Dirty Harry) avant d'écrire et réaliser son premier long-métrage, La Balade sauvage (Badlands). Suit Les Moissons du ciel (Days of Heaven), un drame avec Richard Gere sur le travail à la ferme qui lui vaut le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1979.

Le réalisateur suscite le mystère pour les vingt années d'écart entre Les Moissons du ciel et La Ligne rouge. Jamais dans l'histoire du cinéma, un cinéaste n'aura autant attendu entre deux productions. Après Les Moissons du ciel, il fut longtemps attaché au film Elephant Man. Il se retira pour mener une vie ordinaire. On sait qu'il écrivit plusieurs scripts et qu'il travaillait sur le projet Q, film explorant l'origine du monde qui deviendra The Tree of Life et Voyage of Time. Sans oublier que La Ligne rouge eut une longue période de pré-production.


Retour et consécration (1998-2010)
En 1998, Malick revient avec un film de guerre, La Ligne Rouge (The Thin Red Line), qui évoque la sanglante bataille de Guadalcanal durant la guerre du Pacifique, d'après le roman de James Jones. Le film explore l'intimité des soldats par le biais d'un monologue intérieur en voix-off (caractéristique principale de Malick). Le film est un grand succès critique et public, avec notamment un Ours d'or à la 49e Berlinale.

En 2005, sort Le Nouveau Monde, un film qui réitère les aspirations esthétiques du cinéaste (célébration de la nature, intériorité des personnages, multiplicité des points de vue, violence). Cette œuvre revient sur l'histoire de l'Amérindienne Pocahontas et sa rencontre avec le colon anglais John Smith dans l'Est américain du XVII siècle.

En 2010, la projection très attendue du nouveau film de Malick, The Tree of Life, n'a pas lieu lors du 63e Festival de Cannes. Le long métrage n'est pas présenté en raison de retards de montage. Mais il est néanmoins sélectionné à Cannes l'année suivante et y remporte la Palme d'or, décernée par le jury officiel présidé par Robert De Niro.

The Tree of Life met en vedette Brad Pitt, Sean Penn et Jessica Chastain. Il raconte l'histoire du monde, la présence divine omnipotente ainsi que le destin d'une famille américaine des années 1950 marquée par un drame. Le film par son panthéisme et sa cosmogonie, est souvent comparé à 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick ou aux films d'Andreï Tarkovski, avec leurs nombreuses interrogations mystiques. Sa construction alambiquée et ses images peu conventionnelles divisent la critique. Les fans crient au génie et y voient l'un des plus beaux films de tous les temps, les sceptiques reprochent au cinéaste une débauche kitsch et une obsession mystique proche d'une propagande New Age. Lors des premières projections cannoises, le film est autant sifflé qu'applaudi. Le film divise à sa sortie mais par la suite, la critique sera plutôt enthousiaste. Malick est présent à Cannes lors de la projection officielle du film, mais ne fait aucune apparition publique, que ce soit sur le tapis rouge, lors de la conférence de presse, ou au gala de clôture pour recevoir sa récompense ; il s'est fait représenter par ses producteurs Bill Pohlad et Dede Gardner.


Virage expérimental (depuis 2011)

Malick enchaîne les tournages à une vitesse accélérée par rapport aux décennies précédentes ; ainsi, de 2011 à 2016, en comptant les sorties futures, le cinéaste va réaliser 4 longs métrages et un documentaire.

En 2012, il signe d'abord un nouveau virage intimiste avec À la merveille (To The Wonder), un drame passionnel porté par des interrogations religieuses qui prend pour décor le mont Saint-Michel (la « merveille » du titre), avec Ben Affleck, Olga Kurylenko et Javier Bardem. Le film est présenté en compétition à la Mostra de Venise 2012 mais la réception publique et critique est encore plus brutale que pour sa précédente réalisation. À la merveille est souvent qualifié d'œuvre médiocre et d'auto-parodie de son style mystique et grandiloquent.

En 2015, Malick revient à la compétition de la Berlinale avec Knight of Cups, interprété par Christian Bale, Natalie Portman et Cate Blanchett. Le film porte sur les interrogations existentielles d'une célébrité du show-business en perte de repères à Los Angeles. Le long métrage, radical par ses images, le peu de dialogues et la priorité donnée à la voix-off, repart bredouille après avoir de nouveau divisé les festivaliers.

En 2016, sort Voyage of Time, un documentaire en IMAX, commenté par Brad Pitt et Cate Blanchett, sur la naissance et la mort de l'univers. Le film est présenté en compétition à la Mostra de Venise 2016 mais repart également bredouille.

2017 voit la sortie de Song to Song, un film d'intrigues amoureuses sur fond de musiques, tourné à Austin. Le tournage du film a été révélé par une vidéo très rare d'un tournage de Malick en 2011. Le film rassemble une partie du casting de Knight of Cups augmenté de Ryan Gosling, Rooney Mara et Michael Fassbender.

En 2018, il s'éloigne d'Hollywood et de ses stars glamours pour venir tourner en Europe l'histoire vraie de Franz Jägerstätter, un Autrichien opposé au régime Nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Une vie cachée est joué par August Diehl, révélé au grand public international par Inglorious Basterds. Le reste de la distribution compte Bruno Ganz, Michael Nyqvist ou encore le Belge Matthias Schoenaerts .

Ses meilleurs films

Will Hunting (1998)
(Remerciements)
La ligne rouge (1998)
(Réalisateur)
The Tree of Life (2011)
(Réalisateur)
Gone Baby Gone (2007)
(Remerciements)
Le Nouveau Monde (2006)
(Réalisateur)
Les Moissons du ciel (1978)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Jack Fisk
Jack Fisk
(9 films)
Billy Weber
Billy Weber
(4 films)
Grant Hill
Grant Hill
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Terrence Malick (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Balade sauvage, 1h34
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Transport, Automobile, Tueur en série, Road movie
Acteurs Martin Sheen, Sissy Spacek, Ramon Bieri, Warren Oates, Terrence Malick, John Carter
Rôle L'homme qui sonne à la porte
Note77% 3.8987553.8987553.8987553.8987553.898755
Quand Kit Carruthers, 25 ans, et Holly, 15 ans, se rencontrent, elle s’exerce avec son bâton de majorette et lui vient d’envoyer balader son job d’éboueur.
Les Indésirables, 1h42
Réalisé par Stuart Rosenberg
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Western
Thèmes Buddy movie
Acteurs Paul Newman, Lee Marvin, Strother Martin, Wayne Rogers, Héctor Elizondo, Gregory Sierra
Note55% 2.7545552.7545552.7545552.7545552.754555
Jim Kane a contracté un important prêt bancaire. Son bétail frappé par une maladie est mis en quarantaine. Dans l'impossibilité de rembourser son prêt, un riche propriétaire lui propose de travailler pour lui. Il doit convoyer du bétail depuis le Mexique...

Réalisateur

The Last Planet
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Religion, Diable, La bible, Représentation de Jésus Christ
Acteurs Géza Röhrig, Mark Rylance, Matthias Schoenaerts, Joseph Fiennes, Douglas Booth, Ben Kingsley

Filmé au sud de Rome dans la réserve naturelle de Tor Caldara, le film aborderait des passages de la vie du Christ sous formes de paraboles évangéliques.
Une vie cachée, 2h53
Réalisé par Terrence Malick
Origine Allemagne
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique
Acteurs August Diehl, Michael Nyqvist, Jürgen Prochnow, Matthias Schoenaerts, Bruno Ganz, Alexander Fehling
Note75% 3.79413.79413.79413.79413.7941
En 1938, après l'arrivée des troupes d'Hitler en Autriche, Franz Jägerstätter est le seul de son village, St. Radegund, à voter contre l'Anschluss. Il refuse ensuite catégoriquement de combattre pour le Troisième Reich. En conséquence, cet objecteur de conscience est emprisonné à Linz, puis à Berlin.
Song to Song, 2h9
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Sexualité, Musique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Ryan Gosling, Christian Bale, Michael Fassbender, Natalie Portman, Rooney Mara, Cate Blanchett
Note56% 2.84582.84582.84582.84582.8458
Deux histoires d'amour à Austin, au Texas, sur la scène musicale : celle de deux chanteurs, BV et Faye, puis celle d'un magnat de l'industrie musicale, Cook, et d'une serveuse, Rhonda. Un univers dans lequel ils voudront trouver le succès, au prix de la trahison.
Voyage of Time : Au fil de la vie
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Documentaire
Acteurs Brad Pitt, Cate Blanchett
Note64% 3.20063.20063.20063.20063.2006
Le documentaire s'articule et se résume par trois mots simples : « The past, the present, the future » (Le passé, le présent, le futur).
Knight of Cups, 1h58
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Romance
Acteurs Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett, Isabel Lucas, Michael Fassbender, Brian Dennehy
Note56% 2.84942.84942.84942.84942.8494
Knight of Cups raconte l'histoire d'un homme perdu. Un scénariste en crise « esclave du système d'Hollywood », selon Malick.
À la merveille, 1h52
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Ben Affleck, Rachel Weisz, Olga Kurylenko, Rachel McAdams, Michael Sheen, Javier Bardem
Note59% 2.9501252.9501252.9501252.9501252.950125
Neil et Marina vivent leur passion en France, d'abord à Paris puis au mont Saint-Michel. Marina décide d'accompagner Neil en Oklahoma avec sa fille Tatiana, qui apprécie beaucoup Neil. Là-bas, Neil travaille dans des entreprises de terrassement et se trouve affecté par le fait que les travaux polluent les sols et rendent malades les habitants près des lieux de travaux. Le ménage vit alors heureux. Marina, femme divorcée, demande conseil à un prêtre nommé Quintana pour la possibilité de remariage. Ce prêtre, dont on entend la pensée en espagnol, semble avoir perdu la foi, ou du moins il ne sent pas Dieu autour de lui. Ses journées sont consacrées à aller voir les plus démunis et à les écouter. Pendant ce temps, le ménage de Neil et Marina se délite, ce qui est accentué par la crispation entre Tatiana et Neil, la belle-fille lui disant « Tu n'es pas mon père ». Marina et Tatiana finissent par repartir en France. Neil renoue alors avec une amie d'enfance, Jane. Marina revient dans l'Oklahoma sans Tatiana. Leur couple est au plus mal, et après plusieurs disputes, ils décident de divorcer.
The Tree of Life, 2h19
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy
Thèmes La famille, Philosophie, Religion, Films pour enfants
Acteurs Sean Penn, Brad Pitt, Jessica Chastain, Tye Sheridan, Fiona Shaw, Kari Matchett
Note67% 3.398763.398763.398763.398763.39876
Dans les années 1960, madame O'Brien (Jessica Chastain) reçoit un télégramme lui apprenant le décès de l'un de ses fils âgé de dix-neuf ans.
Le Nouveau Monde, 2h52
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Aventure, Historique, Romance
Acteurs Colin Farrell, Q'orianka Kilcher, Christopher Plummer, Christian Bale, Ben Chaplin, August Schellenberg
Note66% 3.349153.349153.349153.349153.34915
Au XVII siècle, sur la côte Est de l'Amérique du Nord, trois navires anglais accostent pour fonder une nouvelle colonie qui prend le nom de Jamestown. Sur la berge, un groupe d’Amérindiens les observe avec stupéfaction. À peine débarqué, l’un des colons, John Smith, est sur le point d’être pendu pour rébellion. Il est gracié in extremis par le capitaine Christopher Newport, le chef d’expédition.
La ligne rouge, 2h50
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes La mer, Philosophie, Politique, Transport, Politique, Films pour enfants, Forces armées des États-Unis
Acteurs Sean Penn, Adrien Brody, Jim Caviezel, Ben Chaplin, George Clooney, John Cusack
Note75% 3.7989553.7989553.7989553.7989553.798955
Le film évoque la bataille de Guadalcanal dans le Pacifique en 1942, qui opposa les Américains aux Japonais lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans un paysage paradisiaque, les soldats vont se livrer une bataille sanglante où tous perdront une partie d'eux-mêmes. « Les monologues intérieurs des personnages finissent par se confondre, pour ne former qu'une seule voix. Une seule âme aux milliers de visages. Et les deviner tous si fragiles, si démunis, si éphémères aussi, procure, à chaque fois le même bouleversement. ».
Les Moissons du ciel, 1h34
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Richard Gere, Brooke Adams, Sam Shepard, Linda Manz, Robert J. Wilke, Stuart Margolin
Note78% 3.948213.948213.948213.948213.94821
En 1916, Bill, ouvrier dans une fonderie, sa petite amie Abby et sa sœur Linda fuient Chicago pour faire les moissons au Texas. Voyant là l'occasion de sortir de la misère, Bill pousse Abby à céder aux avances d'un riche fermier, qu'ils savent atteint d'une maladie incurable. Mais Abby finit par tomber amoureuse du fermier. Bill comprend, pourtant.
La Balade sauvage, 1h34
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Transport, Automobile, Tueur en série, Road movie
Acteurs Martin Sheen, Sissy Spacek, Ramon Bieri, Warren Oates, Terrence Malick, John Carter
Note77% 3.8987553.8987553.8987553.8987553.898755
Quand Kit Carruthers, 25 ans, et Holly, 15 ans, se rencontrent, elle s’exerce avec son bâton de majorette et lui vient d’envoyer balader son job d’éboueur.