Terrence Malick est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Musicien et Remerciements Américain né le 30 novembre 1943 à Ottawa (Etats-Unis)
Terrence Malick
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Terrence Frederick MalickNationalité Etats-UnisNaissance 30 novembre 1943 (80 ans) à Ottawa (
Etats-Unis)
Terrence Malick, né le 30 novembre 1943 à Ottawa (Illinois) , est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain.
Sa carrière de réalisateur couvre plus de 45 ans mais quatre films seulement portent sa signature avant 2011. La rareté, l'originalité, la puissance visuelle et la vision très personnelle de son cinéma marquent durablement le public, la critique et la profession. Ses longs métrages sont souvent considérés comme des œuvres majeures du cinéma américain.
Terrence Malick a ainsi remporté plusieurs récompenses au cours de sa carrière. En 2011, grâce à The Tree of Life, il remporte la Palme d'or à Cannes.
Le cinéaste est entouré d'une aura de mystère car ses apparitions en public et ses interviews sont extrêmement rares. Malgré son retrait de la scène publique et son désir de rester dans le circuit indépendant, il est régulièrement sollicité par plusieurs grandes vedettes qui ne lui cachent pas leur admiration. Biographie
Jeunesse et formation
Terrence Malick est né soit à Waco au Texas, soit à Ottawa dans l'Illinois, le 30 novembre 1943. Il est élevé par son père, Emil Malick, fils d'immigrés assyriens de religion chrétienne et sa mère, Irene Malick. Emil a suivi son enseignement secondaire à la Lake View High School à Chicago en 1930 avant de travailler dans une compagnie pétrolière au Texas (ce qui pourrait expliquer la confusion sur le lieu de naissance de Terrence). Son grand-père, Abvimalek Malick (ou Maleck), travaillait pour une compagnie d'assurances, la New York Life, à Chicago. Il était originaire du village assyrien Goghtapa, dans la région d'Ourmia (aujourd'hui en Iran), touché par le massacre des Assyriens pratiqué par l'Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale.
Terrence Malick étudie dans les universités d'Harvard et d'Oxford. À Harvard, il suit notamment les cours de Stanley Cavell. À la suite d'un contentieux avec son directeur de recherches Gilbert Ryle, il ne soutient pas, à Oxford, sa thèse de doctorat portant sur le concept du monde chez Søren Kierkegaard, Martin Heidegger et Ludwig Wittgenstein. Il enseigne ensuite la philosophie au MIT et traduit de l'allemand Le Principe de raison, de Heidegger.
En parallèle, il s'inscrit à un cours de cinéma et sort diplômé du Center for Advanced Studies de l'American Film Institute en 1969.
Révélation critique, puis hiatus (1971-1998)
Il participe d'abord, comme script doctor, à l'élaboration de plusieurs scénarios dont celui de L'Inspecteur Harry (Dirty Harry) avant d'écrire et réaliser son premier long-métrage, La Balade sauvage (Badlands). Suit Les Moissons du ciel (Days of Heaven), un drame avec Richard Gere sur le travail à la ferme qui lui vaut le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1979.
Le réalisateur suscite le mystère pour les vingt années d'écart entre Les Moissons du ciel et La Ligne rouge. Jamais dans l'histoire du cinéma, un cinéaste n'aura autant attendu entre deux productions. Après Les Moissons du ciel, il fut longtemps attaché au film Elephant Man. Il se retira pour mener une vie ordinaire. On sait qu'il écrivit plusieurs scripts et qu'il travaillait sur le projet Q, film explorant l'origine du monde qui deviendra The Tree of Life et Voyage of Time. Sans oublier que La Ligne rouge eut une longue période de pré-production.
Retour et consécration (1998-2010)
En 1998, Malick revient avec un film de guerre, La Ligne Rouge (The Thin Red Line), qui évoque la sanglante bataille de Guadalcanal durant la guerre du Pacifique, d'après le roman de James Jones. Le film explore l'intimité des soldats par le biais d'un monologue intérieur en voix-off (caractéristique principale de Malick). Le film est un grand succès critique et public, avec notamment un Ours d'or à la 49e Berlinale.
En 2005, sort Le Nouveau Monde, un film qui réitère les aspirations esthétiques du cinéaste (célébration de la nature, intériorité des personnages, multiplicité des points de vue, violence). Cette œuvre revient sur l'histoire de l'Amérindienne Pocahontas et sa rencontre avec le colon anglais John Smith dans l'Est américain du XVII siècle.
En 2010, la projection très attendue du nouveau film de Malick, The Tree of Life, n'a pas lieu lors du 63e Festival de Cannes. Le long métrage n'est pas présenté en raison de retards de montage. Mais il est néanmoins sélectionné à Cannes l'année suivante et y remporte la Palme d'or, décernée par le jury officiel présidé par Robert De Niro.
The Tree of Life met en vedette Brad Pitt, Sean Penn et Jessica Chastain. Il raconte l'histoire du monde, la présence divine omnipotente ainsi que le destin d'une famille américaine des années 1950 marquée par un drame. Le film par son panthéisme et sa cosmogonie, est souvent comparé à 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick ou aux films d'Andreï Tarkovski, avec leurs nombreuses interrogations mystiques. Sa construction alambiquée et ses images peu conventionnelles divisent la critique. Les fans crient au génie et y voient l'un des plus beaux films de tous les temps, les sceptiques reprochent au cinéaste une débauche kitsch et une obsession mystique proche d'une propagande New Age. Lors des premières projections cannoises, le film est autant sifflé qu'applaudi. Le film divise à sa sortie mais par la suite, la critique sera plutôt enthousiaste. Malick est présent à Cannes lors de la projection officielle du film, mais ne fait aucune apparition publique, que ce soit sur le tapis rouge, lors de la conférence de presse, ou au gala de clôture pour recevoir sa récompense ; il s'est fait représenter par ses producteurs Bill Pohlad et Dede Gardner.
Virage expérimental (depuis 2011)
Malick enchaîne les tournages à une vitesse accélérée par rapport aux décennies précédentes ; ainsi, de 2011 à 2016, en comptant les sorties futures, le cinéaste va réaliser 4 longs métrages et un documentaire.
En 2012, il signe d'abord un nouveau virage intimiste avec À la merveille (To The Wonder), un drame passionnel porté par des interrogations religieuses qui prend pour décor le mont Saint-Michel (la « merveille » du titre), avec Ben Affleck, Olga Kurylenko et Javier Bardem. Le film est présenté en compétition à la Mostra de Venise 2012 mais la réception publique et critique est encore plus brutale que pour sa précédente réalisation. À la merveille est souvent qualifié d'œuvre médiocre et d'auto-parodie de son style mystique et grandiloquent.
En 2015, Malick revient à la compétition de la Berlinale avec Knight of Cups, interprété par Christian Bale, Natalie Portman et Cate Blanchett. Le film porte sur les interrogations existentielles d'une célébrité du show-business en perte de repères à Los Angeles. Le long métrage, radical par ses images, le peu de dialogues et la priorité donnée à la voix-off, repart bredouille après avoir de nouveau divisé les festivaliers.
En 2016, sort Voyage of Time, un documentaire en IMAX, commenté par Brad Pitt et Cate Blanchett, sur la naissance et la mort de l'univers. Le film est présenté en compétition à la Mostra de Venise 2016 mais repart également bredouille.
2017 voit la sortie de Song to Song, un film d'intrigues amoureuses sur fond de musiques, tourné à Austin. Le tournage du film a été révélé par une vidéo très rare d'un tournage de Malick en 2011. Le film rassemble une partie du casting de Knight of Cups augmenté de Ryan Gosling, Rooney Mara et Michael Fassbender.
En 2018, il s'éloigne d'Hollywood et de ses stars glamours pour venir tourner en Europe l'histoire vraie de Franz Jägerstätter, un Autrichien opposé au régime Nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Une vie cachée est joué par August Diehl, révélé au grand public international par Inglorious Basterds. Le reste de la distribution compte Bruno Ganz, Michael Nyqvist ou encore le Belge Matthias Schoenaerts .
Ses meilleurs films
(1998)
(Remerciements)
(1999)
(Réalisateur)
(2011)
(Réalisateur)
(2007)
(Remerciements)
(2006)
(Réalisateur)
(1978)
(Réalisateur) Le plus souvent avec