Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
America Ferrera est une Actrice et Producteur Américaine née le 18 avril 1984 à Los Angeles (Etats-Unis)

America Ferrera

America Ferrera
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance America Georgina Ferrera
Nationalité Etats-Unis
Naissance 18 avril 1984 (35 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

America Georgina Ferrera, née le 18 avril 1984 à Los Angeles (Californie) aux États-Unis, est une actrice américaine d'origine hondurienne.

Elle se fait connaître, au cinéma, par la comédie dramatique Ana et par les deux volets de la comédie familiale Quatre filles et un jean.

Elle est révélée, à la télévision, au grand public, par son rôle de Betty Suarez dans la série Ugly Betty, qu'elle tient de 2006 à 2010. Acclamée par la critique, l'actrice remporte, notamment, le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique ainsi que le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée comique.

Elle fait un retour remarqué en tant qu'héroïne principale dans la série télévisée Superstore, à partir de 2015.

Biographie

Jeunesse et formation
America Ferrera est née de parents honduriens et est la plus jeune d'une fratrie de six enfants. Elle est élevée par sa mère à Woodland Hills (Los Angeles). Elle commence à jouer à huit ans dans les spectacles scolaires et le théâtre de sa communauté.

Elle suit sa scolarité à l'école secondaire El Camino Real High School de Woodland Hills, puis entre à l'Université de Californie du Sud, où elle suit un double cursus en théâtre et en relations internationales, qu'elle poursuit malgré son emploi du temps chargé et sa notoriété grandissante.


Carrière
Débuts et révélation télévisuelle
En juillet 2002, à l'âge de 18 ans, elle fait sa première apparition télévisuelle dans le téléfilm de Disney Channel Cadence, centrée sur un quatuor de jeunes adolescentes hispaniques. Elle y côtoie notamment Camille Guaty. Mais c'est sur grand écran qu'elle impressionne. Elle joue en effet le rôle-titre du drame indépendant Real Women Have Curves.
Elle enchaîne ainsi les petits rôles dans des séries télévisées - Les Anges du bonheur, Les Experts, avant de participer à plusieurs longs-métrages remarqués en 2005 : elle fait partie du quatuor de jeunes femmes menant la comédie familiale Quatre filles et un jean, aux côtés de Blake Lively, Amber Tamblyn et Alexis Bledel, une prestation saluée par une vague de nominations à diverses cérémonies de récompenses ; puis tient un second rôle dans le drame social Les Seigneurs de Dogtown, et enfin porte le film indépendant 3:52.

Elle reçoit cette même année le Movieline Breakthrough Award, la plaçant parmi les valeurs montantes à Hollywood.



L'année suivante, elle décroche ainsi le rôle principal de la série Ugly Betty. Cette comédie dramatique est une adaptation du feuilleton quotidien Betty La Fea. Le programme est un succès critique et commercial, permettant à l'interprète de Betty Suarez de s'imposer comme une nouvelle icône populaire. Pour jouer ce rôle, l'actrice doit porter un appareil dentaire, une perruque toute ébouriffée ainsi qu'un maquillage et des vêtements qui la rendent moins attirante. Pour décrire cette transformation, elle parle de «Bettification».

Dès le 28 janvier 2007, elle reçoit le prestigieux Screen Guild Award dans la catégorie Meilleur Acteur Féminin dans une comédie. Et dès la fin de la première saison, elle voit sa performance récompensée par le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télé-comédie-ou comédie musicale, battant ainsi Marcia Cross, Felicity Huffman, Julia Louis-Dreyfus ou encore Mary-Louise Parker qui étaient elles aussi nominées dans cette catégorie. En juillet 2007, elle reçoit une nouvelle récompense, l'Imagen Foundation’s Creative Achievement Award . Cette reconnaissance critique est par la Chambre des représentants des États-Unis comme un modèle pour les jeunes hispaniques.

À l'approche de la seconde saison, le Time magazine la choisit comme étant l'une des artistes les plus influentes dans le monde. Et le 16 septembre, elle reçoit l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une comédie ou un musical.


Percée au cinéma

Le programme dure quatre saisons sur la chaîne ABC, avant d'être arrêté, suite à des audiences en baisse. Parallèlement, l'actrice parvient à tourner quelques films en espagnol : le court-métrage Muertas comme actrice et productrice, le thriller Hacia la oscuridad, et le film indépendant mexicain La Misma Luna. Elle reprend aussi son rôle de Carmen Lowell dans la suite de Quatre filles et un jean, qui sort durant l'été 2008.

À la fin d'Ugly Betty, en 2010, elle est à l'affiche de la comédie romantique La guerre des pères, et du drame indépendant The Dry Land.

Elle s'impose également dans le secteur du doublage. Après un premier essai en 2008 dans le film d'animation La Fée Clochette, elle double le premier personnage féminin du blockbuster Dragons, qui sort en 2010 et connaît un large succès critique et commercial. Elle reprend ce rôle pour la série d'animation dérivée, Dragons : Cavaliers de Beurk, et la suite sortie en 2014, Dragons 2. En 2011, elle est d'ailleurs récompensée par l'Alliance of Women Film Journalists dans la catégorie Meilleure animation féminine.

Elle ne s'éloigne pas pour autant de la télévision : en 2011, elle joue un personnage récurrent dans la seconde saison de la série judiciaire The Good Wife, et en 2012, tient le rôle-titre de la web-série Christine.

Elle sélectionne les projets cinématographiques : d'abord la comédie dramatique indépendante It's A Disaster, sortie dans un nombre de salles limitées mais acclamé par la critique; puis tient un second rôle dans le remarqué thriller urbain End of Watch. Avec Jake Gyllenhaal, Anna Kendrick et Michael Peña, le film est doté d'un budget minimal de 7 millions de dollars et crée la surprise au box office en générant près de 50 millions de recettes.



Mais c'est bien dans des productions indépendantes qu'elle évolue : en 2014, elle retrouve Michael Pena pour le biopic Cesar Chavez, où elle joue sa compagne et côtoie Rosario Dawson ainsi que John Malkovich. L'équipe d'acteurs est récompensée par l'ALMA Awards de la meilleure distribution.


Retour télévisuel et confirmation
Fin 2015, elle fait son grand retour à la télévision. Très sollicitée pour cette rentrée télévisuelle, elle choisit de porter la comédie Superstore, sur la chaîne NBC. Ce show raconte le quotidien, avec ses aléas, d'une bande d'employés d'un big box store, un gros centre commercial nommé le Cloud 9. À noter que cette série est en single camera, qui comme son nom anglais le précise, signifie qu'une seule caméra couvre la scène tournée. Ce mode de tournage est plus souvent réservé aux films de cinéma. Cette nouvelle incursion dans le milieu de la télévision est à nouveau saluée par les professionnels. America Ferrera reçoit le Gracie Allen Awards de la meilleure actrice dans une série comique et décroche une nomination au même titre, pour la cérémonie des Imagen Awards.

Elle tourne ensuite Special Correspondents, avec Vera Farmiga, cette comédie écrite et réalisée par Ricky Gervais, en 2016 est une copie conforme du film français Envoyés très spéciaux réalisé par Frédéric Auburtin, en 2009, avec Gérard Jugnot et Gérard Lanvin, elle est cependant mal reçue par la critique.

En avril 2017, America Ferrera reçoit le Television Chairman's Award lors de la cérémonie des NAB Show Television Awards. Ce prix récompense notamment son engagement en faveur de la visibilité de la communauté latine sur le petit écran et donc, sa participation en tant qu'héroïne principale, à la série télévisée Superstore.

Ses meilleurs films

Dragons 2 (2014)
(Actrice)
Dragons 3 : Le monde caché (2019)
(Actrice)
Dragons (2010)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de America Ferrera (21 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Dragons 3 : Le monde caché
Réalisé par Dean DeBlois
Origine Etats-Unis
Genres Aventure, Animation
Thèmes Magie, Mise en scène d'un dragon, Mise en scène des vikings
Acteurs Jay Baruchel, Gerard Butler, Craig Ferguson, F. Murray Abraham, America Ferrera, Christopher Mintz-Plasse
Rôle Astrid Hofferson
Note76% 3.84733.84733.84733.84733.8473
Alors que le jeune Harold réalise son rêve, créant une utopie où tous les dragons peuvent vivre en harmonie, son fidèle Krokmou se retrouve distrait par une partenaire sauvage et insaisissable. Quand le danger approche, le dragon et son dresseur sont confrontés à de terribles dilemmes pour sauver leurs deux espèces.
Special Correspondents
Réalisé par Ricky Gervais
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Journalisme, Buddy movie
Acteurs Eric Bana, Ricky Gervais, Vera Farmiga, Kelly Macdonald, Kevin Pollak, Benjamin Bratt
Rôle Brigida
Note57% 2.8995352.8995352.8995352.8995352.899535
Un journaliste radio à New York se voit obligé de partir couvrir un conflit pour sauver sa place...
Dragons 2
Dragons 2 (2014)
, 1h42
Réalisé par Dean DeBlois
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, La mer, Transport, Mise en scène d'un dragon, Mise en scène des vikings, Films pour enfants
Acteurs Jay Baruchel, Gerard Butler, America Ferrera, Craig Ferguson, Jonah Hill, Christopher Mintz-Plasse
Rôle Astrid Hofferson
Note77% 3.898913.898913.898913.898913.89891
Cinq ans après la libération des dragons de Beurk et le début de la cohabitation entre humains et dragons, les courses auxquelles se livrent Astrid, Harold et le reste de la bande à dos de dragons sont devenues populaires dans le village. Harold, quant à lui, a inventé une combinaison qui lui permet de planer de façon autonome.
Cesar Chavez: An American Hero, 1h41
Réalisé par Diego Luna
Origine Mexique
Genres Drame, Biographie
Thèmes Le monde du travail, Politique
Acteurs Rosario Dawson, America Ferrera, Michael Peña, Gabriel Mann, Yancey Arias, Wes Bentley
Rôle Helen Chávez
Note63% 3.19923.19923.19923.19923.1992
La vie du syndicaliste César Estrada Chávez.
It's a Disaster, 1h28
Réalisé par Todd Berger
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Rachel Boston, David Cross, America Ferrera, Julia Stiles, Erinn Hayes, Todd Berger
Rôle Hedy Galili
Note63% 3.199283.199283.199283.199283.19928
Four couples gather for a regular brunch which, over the years, has devolved into a gathering fraught with tension and awkwardness. One guest is meeting the others for the first time, on his third date with the host's sister. As they settle into the afternoon (awaiting an "always late" fifth couple), they get to know the new member of the group and catch up on old times. When the men excuse themselves to watch football, they discover the TV, Internet and landline phones are down. When the host accuses his wife of not paying the bills, their upcoming divorce is revealed to the guests.
End of Watch, 1h49
Réalisé par David Ayer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Maladie, La musique, Psychotrope, Le hip-hop, Gangsters
Acteurs Jake Gyllenhaal, Michael Peña, Anna Kendrick, America Ferrera, Natalie Martinez, Frank Grillo
Rôle officier Orozco
Note75% 3.798653.798653.798653.798653.79865
Deux policiers du Los Angeles Police Department patrouillent dans les rues de South Central. Ils se filment grâce à de petites caméras fixées sur leur uniforme. À travers leurs actions et leurs découvertes, ils finissent par déranger un cartel mexicain, qui met un contrat sur leur tête.
Dragons : Le cadeau du Furie Nocturne, 22minutes
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants
Acteurs Jay Baruchel, Gerard Butler, Craig Ferguson, America Ferrera, Jonah Hill, T. J. Miller
Rôle Astrid Hofferson
Note75% 3.7895153.7895153.7895153.7895153.789515
L'équivalent de Noël arrive sur l'île de Berk : Snogueultog. Hélas, cette fête s'annonce ratée lorsque tous les dragons prennent leur envol sans explications... Harold se rend alors compte de sa possessivité sur Krokmou, et décide de lui offrir le plus beau des cadeaux qu'il puisse lui offrir : sa liberté. Lui créant une atèle pour pouvoir voler seul, Harold laisse le furie nocturne s'envoler aussitôt son cadeau reçu, sans savoir que celui-ci lui réserve un bien plus beau cadeau encore...
Le livre des dragons, 18minutes
Réalisé par Steve Hickner
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Fantasy, Action, Animation
Thèmes Magie, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants
Acteurs Jay Baruchel, Jim Cummings, Craig Ferguson, America Ferrera, Christopher Mintz-Plasse, Tress MacNeille
Rôle Astrid Hofferson
Note64% 3.2487853.2487853.2487853.2487853.248785
Alors que la paix règne entre les vikings et les dragons, Gueulfort et ses apprentis décident de mettre à jour le fameux livre des dragons afin d'y ajouter ce qu'ils ont récemment appris sur eux. Leur professeur leur explique que le livre a été inventé par son arrière-arrière-arrière-grand-père, Bork le malchanceux. Ce court-métrage vous en apprendra plus sur les dragons que vous connaissez déjà, mais montre également 7 nouvelles races que l'on a pu apercevoir dans le premier film, lorsque Harold lit le livre des Dragons. Amusant et instructif, il vous en apprendra plus sur nos amis les dragons ainsi que sur l'ancêtre de Gueulfort, fous rire garantis !
Dragons
Dragons (2010)
, 1h38
Réalisé par Chris Sanders, Dean DeBlois
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, La mer, Transport, Mise en scène d'un dragon, Mise en scène des vikings, Films pour enfants
Acteurs Jay Baruchel, Gerard Butler, America Ferrera, Craig Ferguson, Jonah Hill, Christopher Mintz-Plasse
Rôle Astrid Hofferson
Note80% 4.0473854.0473854.0473854.0473854.047385
Sur une île des mers boréales, un village viking subsiste malgré les attaques de dragons qui viennent piller les réserves depuis des siècles en dépit des efforts des habitants pour protéger leurs biens. Harold, jeune apprenti forgeron et fils du chef Stoïk, essaye d'apporter son aide aux guerriers mais sa maladresse provoque plus de dégâts encore. Curieux et inventif, il arrive à toucher en plein vol un dragon furtif avec un canon de son invention mais personne ne le croit. Parti en secret retrouver la trace de sa victime, il le retrouve, blessé, prisonnier d'une cuvette naturelle dont il ne peut s'échapper. Afin de l'aguerrir, son père accepte sur les conseils de son ami Gueulfor de lui faire subir tout de même l'entraînement qui fera de lui un tueur de dragons malgré l'opposition du garçon : ayant eu la Furie à sa merci, il n'a pas pu la tuer et il se sait désormais incapable de devenir un vrai guerrier comme il l'espérait. Malgré ses tentatives, son père refuse de l'écouter et Harold commence son entraînement, en compagnie de Varek, un grand connaisseur des dragons, Rustik, surnommé le Morveux, égoïste qui rêve de tuer des dragons, les faux jumeaux Kognedur et Kranedur qui se disputent sans arrêt et Astrid, une guerrière très douée, tout en observant son prisonnier qu'il arrive lentement à apprivoiser en le nourrissant et en apprenant à le connaître, le baptisant Krokmou.
La Guerre des pères, 1h30
Réalisé par Rick Famuyiwa
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Forest Whitaker, America Ferrera, Carlos Mencia, Regina King, Anna Maria Horsford, Shannyn Sossamon
Rôle Lucia Ramirez
Note50% 2.503962.503962.503962.503962.50396
Ce film raconte les semaines comiques et stressantes précédant le mariage d'un jeune couple surtout quand les pères respectifs font tout pour arrêter leur guerre.
The Dry Land, 1h32
Réalisé par Ryan Piers Williams
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs America Ferrera, Melissa Leo, Jason Ritter, Ethan Suplee, Wilmer Valderrama, Evan Jones
Rôle Sarah
Note56% 2.8081452.8081452.8081452.8081452.808145
James (Ryan O'Nan) returns from Iraq to face a new battle returning to his small-town life in Texas. His wife (America Ferrera), his mother (Melissa Leo), and his friend (Jason Ritter) provide support, but they can't fully understand the pain and suffering he feels since his tour of duty ended. Lonely, James reconnects with an army buddy, Raymond (Wilmer Valderrama), who provides him with compassion and friendship during his battle to process his experiences in Iraq. But their reunion also exposes the different ways that war affects people, at least on the surface. This moving story of redemption and reconstruction extends beyond a post-traumatic-stress-disorder narrative. O'Nan's performance is moving as he explores the depths of his internal struggle; Ferrera fearlessly tackles her role of a young wife in turmoil. The Dry Land is about one man's fight within his own terrain, his country, his home, and his mental health. He fights to rebuild what he lost.
Harold et la légende du Pikpoketos, 16minutes
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants
Acteurs Jay Baruchel, Gerard Butler, Craig Ferguson, America Ferrera, Jonah Hill, T. J. Miller
Rôle Astrid Hofferson (voice)
Note70% 3.533293.533293.533293.533293.53329
Harold et les siens vivent une nouvelle aventure. Ensemble, ils doivent combattre le grand ennemi de Gueulefor : le légendaire du Pikpoketos. Les vaillants héros font naufrage et se retrouvent sur une île mystérieuse. Ils concoctent un petit plan pour capturer cette créature farouche… du moins, si elle existe !
La fée Clochette, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, La mer, Transport, Pirates, Les fées, Films pour enfants
Acteurs Mae Whitman, Kristin Chenoweth, Raven-Symoné, Lucy Liu, America Ferrera, Jane Horrocks
Rôle Fawn (Noa)
Note67% 3.3930453.3930453.3930453.3930453.393045
Dans la Vallée des fées (Pixie Hollow en VO) que dirige la reine Clarion, naît la Fée Clochette. Désignée par la magie des lieux comme une fée « bricoleuse », elle souhaite aller dans l'autre monde, celui des humains. Mais la règle de la vallée n'autorise à s'y rendre que les fées de la nature : les fées des eaux, des jardins, des animaux, de la lumière et voltigeuses. À l'image de ses amies Rosélia (Rosetta en VO), fée des jardins, Iridessa, fée de la lumière, Ondine (Silvermist en VO), fée de l'eau et Noa (Fawn en VO), fée des animaux, Clochette tente de devenir une fée de la nature mais crée beaucoup trop de problèmes et saccage la préparation du printemps. Mais elle se rappelle qu'elle est bricoleuse et fabrique des machines qui permettent de travailler plus vite et de tout réparer. Elle va alors aider ses amies et sauver la préparation du printemps. Grâce à cette aide précieuse sans laquelle le printemps dans l'autre monde aurait été retardé, la Reine Clarion donne l'autorisation exceptionnelle à Clochette de se rendre dans l'autre monde pour le printemps.
La misma luna, 1h44
Réalisé par Patricia Riggen
Origine Mexique
Genres Drame
Thèmes L'immigration, La précarité
Acteurs Kate del Castillo, Eugenio Derbez, America Ferrera, Jesse Garcia, Maya Zapata, Sonya Smith
Rôle Martha
Note73% 3.6978553.6978553.6978553.6978553.697855
Rosario est entrée illégalement aux Etats-Unis. Cela fait quatre ans qu'elle n'a pas vu son fils, Carlitos qui est âgé de neuf ans maintenant. Rosario, qui actuellement vit à Los Angeles en Californie, appelle son fils resté au Mexique tous les dimanches. Carlitos vit dans un petit village mexicain appelé Juchitepec avec sa grand-mère malade et sa tante et son oncle qui gèrent l'argent qu'envoie Rosario.