Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Audra McDonald est une Actrice Américaine née le 3 juillet 1970 à Berlin (Allemagne)

Audra McDonald

Audra McDonald
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Audra Ann McDonald
Nationalité Etats-Unis
Naissance 3 juillet 1970 (49 ans) à Berlin (Allemagne)

Audra McDonald est une actrice et chanteuse américaine, née le 3 juillet 1970.

Superstar de Broadway, elle est très populaire dans le domaine du théâtre, c'est une actrice maintes fois récompensée lors de prestigieuses cérémonies, elle est notamment lauréate de six Tony Awards (l'équivalent des Oscars pour le théâtre), ce qui fait d'elle la première actrice à remporter la statuette pour les quatre catégories principales.

À la télévision, elle est principalement connue pour avoir incarné le Docteur Naomi Bennett dans la série télévisée Private Practice, série dérivée de Grey's Anatomy (2007-2013). Et pour le rôle de Liz Lawrence dans The Good Fight (2018-), série dérivée de The Good Wife dans laquelle son personnage fut introduit.

Au cinéma, elle joue notamment dans l'adaptation en prise de vue réelle du classique d'animation des studios Disney, La Belle et la Bête, en 2017, un succès planétaire et le film musical le plus lucratif de tous les temps.

Biographie

Enfance et formation
Audra McDonald (née Audra Ann McDonald) naît à Berlin en Allemagne, c'est la fille d'Anna Kathryn, enseignante à l'université et de Stanley McDonald, directeur d'école.

Peu de temps après sa naissance, son père reçoit son affectation dans l'armée des États-Unis. Elle est ensuite élevée à Fresno en Californie. Elle obtient son diplôme d'art à la Theodore Roosevelt High School.

Elle intègre rapidement une compagnie de théâtre et se produit dans plusieurs spectacles. Elle suit des cours de chant lyrique et classique, lorsqu'elle est étudie à l'école privée de spectacle, Juilliard School à New York, qui bénéficie d'une solide réputation internationale. Elle obtient son diplôme en 1993.


Carrière
Théâtre et musique

En 1994, elle commence à jouer dans des pièces de théâtre et des comédies musicales à Broadway, remportant entre autres quatre Tony Awards durant les dix années suivantes.

À vingt-huit ans, elle a déjà reçu trois Tony Awards de la meilleure actrice, grâce à ses interprétations dans les pièces : Carousel, Ragtime et Porgy and Bess. Cette récompense est considérée comme l'équivalent pour l'art dramatique (y compris les comédies musicales) des Oscars pour le cinéma, des Emmys pour la télévision et des Grammys pour la musique aux États-Unis.

En 1998, elle sort son premier album en solo, avec le label Nonesuch Records, suivi de trois autres dans les années 2000, et participe à de nombreux enregistrements avec d'autres artistes.

En 2004, elle décroche son quatrième Tony Awards pour la pièce A Raisin in the Sun. Elle reprend ensuite son rôle pour une version télévisée, ce qui lui permet de décrocher une nomination à l'Emmy Awards de la meilleure actrice.


Grâce à sa formation classique, elle s'est produite à travers les États-Unis et a joué avec des ensembles musicaux tels que le New York Philharmonic et le Mormon Tabernacle Choir. Le 10 février 2007, Audra McDonald joue dans la pièce Rise and Fall avec Patti LuPone, réalisé par John Doyle. Elle remporte deux Grammy Awards en 2008. En 2012, elle remporte son cinquième Tony Award pour son interprétation de Bess dans l'opéra Porgy and Bess, égalant le record des actrices Angela Lansbury et Julie Harris, dans la catégorie des acteurs. En 2013, elle sort son cinquième album Go Back Home.
Son interprétation du rôle de Billie Holiday dans Lady Day at Emerson's Bar and Grill, en 2014, lui vaut une sixième récompense. Elle devient la première actrice, qui plus est afro-américaine, à remporter la statuette pour les quatre catégories principales (Meilleure actrice dans une pièce; Meilleure actrice dans une comédie musicale; Meilleure actrice dans un second rôle dans une pièce et Meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie musicale).
Elle incarne, très souvent, des rôles initialement destinés à des actrices blanches, défiant la typographie raciale de ses personnages. L'actrice témoigne au New York Times :
« Je refuse d'être stéréotypée. Si je crois que je suis faite pour un rôle, je fonce. Je refuse de dire non à moi-même. Je ne peux pas contrôler la décision des producteurs, mais je peux au moins les affronter. »



Détentrice d'un record de victoires aux Tony Awards, elle a, lors d'un de ses discours, remercié les actrices afro-américaines "fortes et courageuses" qui l'ont précédée, comme Lena Horne, Maya Angelou, Diahann Carroll, ou encore Ruby Dee et Biilie Holliday qu'elle a déjà incarnée, notamment lors d'une émission de la chaîne de télévision HBO, en 2016. Cette même-année, elle est nominée pour l'Emmy Award de la Meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini-série.

Elle annule sa participation à la pièce West End pour la naissance d'un de ses enfants, mais elle fait son retour sur les planches courant 2016, avec la pièce Shuffle Along, or, the Making of The Musical Sensation of 1921 and All That Followed. En 2017, elle reprend le rôle de Billie Holliday pour une série de représentations limitées à Londres. Cette même année, elle est intronisée au Theater Hall of Fame, l'équivalent du Walk of Fame (Hollywood) dédié aux pièces de théâtre et aux comédies musicales.

L'année suivante, elle donne un concert exceptionnel accompagnée par l'orchestre philharmonique de New York.

En 2019, elle fait son retour à Broadway comme vedette de la comédie musicale Frankie and Johnny in the Clair de Lune aux côtés de Michael Shannon.


Cinéma et télévision
En 1996, elle tourne dans son premier film pour le cinéma. En 1999, elle commence à tourner pour la télévision, et sera nominée deux fois aux Emmy Award. En 2001, elle est nominée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle dans un téléfilm ou une mini-série pour le téléfilm Bel Esprit avec Emma Thompson et elle remporte le titre de meilleure actrice lors des Online Film & Television Association Award.


Elle apparaît également, en tant que guest star, dans de nombreuses séries télévisées Homicide (1999), New York, unité spéciale (2000) et Kidnapped (2006). Après deux rôles récurrents dans les mini-séries télévisées Mister Sterling en 2003 et The Bedford Diaries en 2006, elle décroche en 2007 celui du docteur Naomi Bennett, l'un des rôles principaux de la série Private Practice sur la chaîne américaine ABC, série dérivée de la série Grey's Anatomy, qu'elle quitte à la fin de la quatrième saison en 2011. Elle remplace Merrin Dungey qui jouait initialement le personnage, notamment dans le pilote, mais qui a été congédiée car l'alchimie ne fonctionnait pas avec l'actrice principale, Kate Walsh. Grâce à ce rôle, Audra McDonald est nommée meilleure actrice dans une série dramatique lors des NAACP Image Awards.
Au cinéma, elle décroche un second rôle dans la comédie dramatique Une si belle famille avec Michael Douglas et Kirk Douglas, en 2003.

En 2011, elle fait partie du casting du drame Rampart aux côtés de Woody Harrelson et Robin Wright.

En 2015, elle rejoint Meryl Streep et sa fille, Mamie Gummer, pour la comédie Ricki and the Flash.

En 2017, elle rejoint Emma Watson pour le blockbuster musical et fantastique La Belle et la Bête, adaptation en prise de vue réelle du classique d'animation des studios Disney, La Belle et la Bête, sorti en 1991. Le film est un succès colossal lors de sa sortie en salles, réussissant à dépasser le milliard de recettes au box office. Elle est également à l'affiche de l'adaptation sur grand écran de la comédie musicale Hello Again, présentée au Festival international du film de Toronto.

Elle fait ensuite son retour à la télévision en rejoignant la distribution récurrente de The Good Fight, à partir de la seconde saison. Il s'agit de la série dérivée de The Good Wife, elle reprend le rôle d'avocate qu'elle avait incarné durant un épisode de la saison 4 de la série mère. La série est ensuite renouvelée pour une troisième saison à laquelle McDonald prend part.


Vie privée
En 2000, elle épouse le bassiste Peter Donovan. Leur fille, Zoe Madeline Donovan, est née le 14 février 2001.

Divorcée en 2009, elle se remarie en octobre 2012 avec l'acteur américain Will Swenson, lui aussi vedette de Broadway, divorcé et déjà père de deux enfants. Elle annonce le 10 mai 2016 être enceinte de son second enfant. Le 19 octobre 2016, elle donne naissance à sa seconde fille, Sally James McDonald-Swenson.

Le plus souvent avec

Tim Robbins
Tim Robbins
(1 films)
Emma Thompson
Emma Thompson
(2 films)
Sarah Hyland
Sarah Hyland
(3 films)
Mike Nichols
Mike Nichols
(1 films)
John Badham
John Badham
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Audra McDonald (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La Belle et la Bête, 2h9
Réalisé par Bill Condon
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Comédie musicale, Comédie romantique, Fantasy, Musical, Romance
Thèmes Magie, La musique, Politique, Musique, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'une plante, Royauté
Acteurs Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Emma Thompson, Josh Gad, Ian McKellen
Rôle Madame Garderobe
Note70% 3.5454853.5454853.5454853.5454853.545485
À la fin du XVIII siècle, dans un château proche d'un petit village français, vivait un jeune prince capricieux, égoïste et insensible. Pour avoir refusé d'abriter une fée déguisée en vieille mendiante, il est condamné à vivre sous l'apparence d'une bête monstrueuse jusqu'à ce qu'il puisse aimer une femme et s'en faire aimer en retour, ce qui le délivrerait du sortilège qui a frappé son château et ses habitants. Mais les années passent et la Bête perd peu à peu tout espoir de rompre un jour la malédiction.
Ricki and the Flash, 1h41
Réalisé par Jonathan Demme
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique
Acteurs Meryl Streep, Mamie Gummer, Kevin Kline, Rick Springfield, Sebastian Stan, Ben Platt
Rôle Maureen Brummel
Note58% 2.949022.949022.949022.949022.94902
Linda, ou plutôt Ricki (Meryl Streep), est une femme qui, des années auparavant, a quitté sa famille pour devenir une rock star. Après un premier disque dans les années 1980, elle n'a jamais réussi à devenir célèbre. Fauchée, elle ne vit pourtant toujours que pour la musique, travaillant le jour comme caissière et jouant la nuit dans un bar avec son groupe, The Flash. Appelée à l'aide par son ex-mari, Pete Brummel (Kevin Kline), elle part pour Indianapolis pour aider sa fille Julie (Mamie Gummer, une des filles de Meryl Streep), qui est en pleine dépression. Son mari vient en effet de la laisser tomber pour une autre femme. Ricki s'interroge sur son passé. Ses rapports avec ses enfants qu'elle n'a pas élevée et qui lui en veulent. L'un d'entre eux, Adam (Nick Westrate) est gay, sans qu'elle ne l'ait jamais réalisé. L'autre, Joshua (Sebastian Stan), est fiancé depuis plusieurs mois et doit bientôt se marier. Elle sera malgré tout, après quelques jours compliqués, invitée au mariage, grâce à Greg (Rick Springfield) son amant, qui vend sa guitare pour financer le voyage. Elle peut ainsi se rendre à la cérémonie et offrir à ses enfants ce qu'elle sait faire de mieux : un concert de rock.
Rampart
Rampart (2012)
, 1h48
Réalisé par Oren Moverman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes La corruption policière
Acteurs Woody Harrelson, Ice Cube, Ned Beatty, Ben Foster, Anne Heche, Robin Wright
Rôle Sarah
Note57% 2.8988852.8988852.8988852.8988852.898885
À la fin des années 1990 à Los Angeles, la descente aux enfers d'un officier violent: le Lieutenant Brown du LAPD (Harrelson) et ses relations tendues avec sa famille.
Un Raisin au soleil, 2h11
Réalisé par Kenny Leon
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Sean Combs, Phylicia Rashād, Audra McDonald, Sanaa Lathan, John Stamos, Bill Nunn
Rôle Ruth Younger
Note64% 3.248053.248053.248053.248053.24805
1959. Walter se sent à l'étroit dans l'appartement qu'il partage avec sa mère Lena, sa soeur Beneatha, sa femme Ruth et son fils Travis. Il rêve d'investir dans un magasin de spiritueux et il aimerait que sa mère, qui doit toucher 10 000 dollars de son défunt mari, lui prête un peu d'argent. Mais cette dernière préfère acheter une maison. Une fois la propriété acquise, cette famille afro-américaine découvre qu'elle n'est vraiment du goût du voisinage, qui est entièrement blanc...
The Best Thief In The World, 1h33
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Super-héros
Acteurs Mary-Louise Parker, David Warshofsky, Audra McDonald, Lois Smith, Margo Martindale, Jonah Bobo
Rôle Ruth
Note49% 2.467752.467752.467752.467752.46775
The movie is about a kid named Izzy who lives in the New York City neighborhood of Washington Heights. His family faces a crisis after his father, Paul, suffers from a stroke. His mother, Sue, is an English teacher whose salary is only enough to pay the rent for their apartment. Izzy is trying to find ways to escape his problems by breaking into people's apartments. Izzy does not steal things from houses, instead he eats food, moves around the furniture, writes words on walls, takes showers, and burn pieces of paper. Izzy hangs out with a group of kids who are hoodlums. When Paul's medical insurance is running out, Sue decides to bring Paul back home and take care of him by herself. When Izzy tries again to break in, he gets caught when the homeowners are at home having sex. Izzy is subsequently taken to the local police station.
Une si belle famille, 1h49
Réalisé par Fred Schepisi
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille
Acteurs Kirk Douglas, Cameron Douglas, Diana Douglas, Rory Culkin, Bernadette Peters, Michael Douglas
Rôle Sarah Langley
Note56% 2.8012452.8012452.8012452.8012452.801245
Les Gromberg forment une famille à qui tout réussit, sauf lorsqu'il s'agit de communiquer entre eux. Trois générations d'enfants, chacun dans une voie différente, vivent séparés les uns des autres mais trouvent quelques moments pour partager rires et larmes en se rappelant qu'ils sont du même sang.
Mon combat
Mon combat (2001)
, 1h39
Réalisé par Mike Nichols
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation, Maladie, Le cancer, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Emma Thompson, Christopher Lloyd, Audra McDonald, Eileen Atkins, Benedict Wong, Jonathan M. Woodward
Rôle Susie Monahan
Note80% 4.0464154.0464154.0464154.0464154.046415
Professeur universitaire de littérature, Vivian Bearing se meurt d'un cancer. C'est le moment de faire le bilan de son existence qu'elle a consacré au savoir et à la littérature plus qu'aux relations humaines qui, à l'approche de la mort, lui manquent cruellement.
Broadway, 39e rue, 2h12
Réalisé par Tim Robbins
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Film sur un écrivain, La télévision, Politique
Acteurs Hank Azaria, Joan Cusack, John Cusack, Cary Elwes, Rubén Blades, Angus Macfadyen
Rôle Blitzstein - 'Joe Worker' Singer
Note67% 3.399413.399413.399413.399413.39941
À l'automne 1936, dans un New York en pleine Grande Dépression, les syndicats appellent à la grève jusque dans les théâtres de Broadway.
Annie
Annie (1999)
, 1h30
Réalisé par Rob Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical
Thèmes L'enfance, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale, Films pour enfants
Acteurs Alicia Morton, Victor Garber, Kathy Bates, Alan Cumming, Audra McDonald, Kristin Chenoweth
Rôle Miss Grace Farrell
Note66% 3.345213.345213.345213.345213.34521
Annie est orpheline, dans un orphelinat dirigé par Miss Hannigan, une femme qui déteste les enfants. Un jour, Annie est invitée par Olivier WarBucks, un milliardaire, pour passer le réveillon de Noel. Celui-ci est d'abord effrayé de recevoir une enfant, mais eu rapidement de l'affection pour elle et désire l'adopter. Mais Annie rêve toujours de retrouver ses véritables parents dont elle ignore le décès dans un incendie, des années plus tôt. Un couple de petits truands, Rooster et Lily, intrigués par une promesse de récompense (plusieurs sommes d'argent seront versées à ceux qui retrouveront les parents d'Annie) et aidés par Miss Hannigan, la sœur de Rooster, se font passer pour ses parents afin de toucher l'offre.
L'objet de mon affection, 1h51
Réalisé par Nicholas Hytner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La grossesse, Sexualité, Homosexualité, Films pour enfants, LGBT, LGBT
Acteurs Jennifer Aniston, Paul Rudd, Alan Alda, Allison Janney, Timothy Daly, John Pankow
Rôle Wedding Singer
Note59% 2.9993052.9993052.9993052.9993052.999305
Nina (Jennifer Aniston), assistante sociale, accepte d'héberger un ami de sa sœur, George (Paul Rudd), instituteur de primaire qui vient de se faire plaquer par son petit ami. Les deux lient une forte amitié, jusqu’à ce que Nina — qui entre-temps tombe amoureuse de George — découvre qu'elle est enceinte de son petit ami ; mais celle-ci demande a George d'élever l'enfant avec elle, et il accepte.
Sept fonctionnaires, 1h28
Genres Drame
Acteurs Anthony Quinn, David Warner, Sonja Kirchberger, Alexandra Stewart, Audra McDonald
Note77% 3.882423.882423.882423.882423.88242
Un homme riche appelé Archie embauche sept fonctionnaires des deux sexes et des races différentes de se connecter à lui en branchant ses ouvertures du corps et restent connectés à lui jusqu'à son dernier souffle. Les fonctionnaires doivent rester en contact avec le corps du vieil homme pour les dix prochains jours. Ils mangent, dorment, et même utiliser la salle de bains et de combattre les voleurs ensemble.
The Last Debate
Réalisé par John Badham
Genres Drame
Acteurs James Garner, Peter Gallagher, Audra McDonald, Marco Sanchez, Donna Murphy, Dorian Harewood
Rôle Barbara Manning
Note58% 2.9104352.9104352.9104352.9104352.910435
A televised presidential debate has a conspiracy behind it.