Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Regina King est une Actrice Américaine née le 15 janvier 1971 à Los Angeles (Etats-Unis)

Regina King

Regina King
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Regina Rene King
Nationalité Etats-Unis
Naissance 15 janvier 1971 (49 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Regina King est une actrice, réalisatrice et productrice américaine née le 15 janvier 1971 à Los Angeles, en Californie (États-Unis).

Elle commence sa carrière à la fin des années 1980, en jouant l'un des rôles principaux de la sitcom 227 (inédite en France).

Dans les années 1990, elle perce au cinéma, lancée par le cinéaste John Singleton qui la dirige à trois reprises : Boyz N the Hood, Poetic Justice et Fièvre à Columbus University. Il s'en suit de nombreux seconds rôles dans divers longs métrages tels que Friday, Jerry Maguire, Sans complexes, Ennemi d'État, Mon ami Joe, sans qu'elle ne parvienne réellement à se faire un nom.

C'est ainsi que durant la décennie suivante, elle diversifie ses activités. Elle pratique notamment le doublage (The Boondocks, Lucas, fourmi malgré lui, Planes 2), passe par la production, et se tourne vers la télévision ou elle enchaîne les apparitions isolées dans diverses séries télévisées et quelques téléfilms.

Elle se fait remarquer en jouant un rôle régulier dans la sixième saison de 24 heures chrono (2007) mais se fait surtout connaître du grand public par la série télévisée dramatique Southland (2009-2013). Ce rôle lui apporte une première reconnaissance et lui permet d’entamer, en parallèle, une carrière de réalisatrice.

Elle finit par connaître un plus large succès, grâce à la série d'anthologie acclamée American Crime (2015-2017), qui lui permet de remporter de prestigieuses récompenses lors de cérémonies de remises de prix (dont 2 Primetime Emmy Awards).

En 2018, elle confirme cette percée en étant l'une des vedettes de la mini-série Seven Seconds, qui lui vaut son troisième Emmy Awards. L'année suivante, elle remporte tous les suffrages en jouant dans le drame Si Beale Street pouvait parler qui lui vaut un Golden Globe ainsi que l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Puis, en 2019, elle joue le rôle d’Angela Abar dans la série télévisée Watchmen.

Biographie

Jeunesse
King est née à Los Angeles, en Californie, elle est la fille de Gloria, une professeur, et Thomas King, un électricien. Les deux ont divorcé en 1979. Elle est la sœur aînée de l'actrice Reina King. « Regina » et « reina » signifient « reine » en latin et en espagnol, respectivement.

King étudie au Westchester High School et à l'Université de Californie du Sud.


Débuts précoces et seconds rôles
En 1985, King lance sa carrière d'actrice à l'âge de 14 ans, dans le rôle de Marla Gibbs, la fille Brenda dans la sitcom 227, un rôle qu'elle a joué jusqu'en 1990, soit durant cinq saisons.

Elle enchaîne au cinéma, en participant aux films indépendants de John Singleton : la comédie dramatique Boyz n the Hood, Poetic Justice aux côtés de Janet Jackson et Higher Learning, un drame sur les diversités raciales, ainsi que quelques apparitions dans des séries télévisées.

En 1995, elle est à l'affiche de la comédie indépendante à succès, Friday, lui permettant d'enchaîner l'année suivante avec une grosse production : la comédie dramatique Jerry Maguire, avec Tom Cruise et Cuba Gooding, Jr., dont elle joue l'épouse. Ses deux films lui permettent d'enchaîner les projets et de se faire connaître auprès du grand public.

Elle se distingue en 1998 dans le blockbuster Ennemi d'État, de Tony Scott, où elle joue cette fois l'épouse du héros incarné par Will Smith, puis en participant la production familiale Mon ami Joe, menée par Charlize Theron.

Après une poignée de seconds rôles dans des films et téléfilms moins exposés, elle tente de revenir à la télévision qui lui permet d'être plus disponible pour l'éducation de son fils malgré les réserves de son agent artistique.

En 2002, elle joue dans la sitcom Leap of Faith, aux côtés de Sarah Paulson et Lisa Edelstein. Mais le programme est arrêté au bout de quelques épisodes.


Elle reste donc au cinéma pour des seconds rôles dans des comédies telles que l'École paternelle et La blonde contre-attaque, deux productions commercialisées en 2003, qui connaissent un franc succès au box-office. Mais en 2004, c'est pour sa performance dramatique dans un biopic qu'elle se distingue, l'oscarisé Ray. Elle y incarne la maîtresse de Ray Charles, incarné par Jamie Foxx qui recevra l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation. Pour l'actrice, ce rôle lui offre sa première récompense lors de la cérémonie des BET Awards. La même année, autre succès lorsqu'elle est à l'affiche de la comédie pour adolescents Comme Cendrillon portée par les jeunes Hilary Duff et Chad Michael Murray qui fonctionne commercialement.
En 2005, en dépit d'une mauvaise réception critique, la comédie d'action Miss FBI - Divinement armée dans laquelle elle seconde Sandra Bullock est un succès au box-office. L'année suivante, elle pratique le doublage pour le film d'animation Lucas, fourmi malgré lui et elle rejoint le pilote d'une série télévisée dramatique en développement, par le réseau emblématique américain ABC, mais qui n'est finalement pas retenu pour intégrer la grille des programmes.


Reconnaissance critique

Son retour à la télévision s'effectue donc dans ce registre : en 2007, elle rejoint la saison 6 de la série à succès 24 heures chrono, pour le rôle récurrent de Sandra Palmer, la sœur du président des États-Unis.

Puis en 2009, elle décroche le principal rôle féminin de la série policière Southland, où elle joue la Détective Lydia Williams durant cinq saisons.



Désormais plus rare sur le grand écran, elle profite du succès de la série pour jouer dans la comédie romantique La Guerre des pères de Rick Famuyiwa aux côtés de Forest Whitaker.

Elle enchaîne dès 2014 avec un rôle récurrent dans la quatrième saison de la série dramatique Shameless, puis dans la première saison de la série horrifique The Strain.

En 2015, elle livre une performance remarquée dans la série anthologique American Crime, qui lui vaut un Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour une mini-série ; elle rejoint ensuite la seconde saison de la série dramatique The Leftovers.

En 2016, elle remporte à nouveau l'Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour une mini-série pour son interprétation de Terri LaCroix dans la seconde saison de l'anthologie American Crime.

Entre 2015 et 2018, elle est la réalisatrice d'épisodes de séries populaires comme This Is Us, Scandal, Shameless, Good Doctor et d'autres.


King remporte en 2018 son troisième Emmy Awards, celui cette fois-ci de la meilleure actrice pour une mini-série pour le rôle de Latrice Butler dans Seven Seconds. La même année, elle remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans le drame Si Beale Street pouvait parler de Barry Jenkins. Dans cette production, consacrée à l'Amérique noire et au racisme, elle incarne une mère de famille qui défend le petit ami de sa fille accusé, à tort, d'un viol. Au moment de la remise de son prix, elle livre un discours applaudi par l'assemblée et s'engage à faire avancer l'égalité entre les hommes et les femmes à Hollywood :
« Sur les deux prochaines années, je fais le serment, et ça va être difficile, de m'assurer que toute oeuvre que je produis compte 50% de femmes. »



Le 24 février 2019, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle à l'issue de sa première nomination.

Toujours en 2019, lors de la 50e cérémonie des NAACP Image Awards, elle est en lice pour trois prix : Celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Si Beale Street pouvait parler, celui de la meilleure actrice dans une mini-série pour Seven Seconds, et enfin, pour le prix spécial, Entertainer of the Year, face à Beyoncé, Chadwick Boseman, LeBron James et Ryan Coogler. Et c'est son interprétation dans Seven Seconds qui l'emporte et lui permet de repartir avec un prix. Elle s'incline face à Danai Gurira pour celui de la meilleure actrice dans un second rôle et face à Beyoncé pour l'Entertainer of the Year.


Vie familiale
Elle épouse Ian Alexander, le 23 avril 1997, avec qui elle a un garçon né le 19 janvier 1996. Elle demande le divorce le 8 novembre 2006, citant de la violence physique, de la consommation de drogues, et des affaires extra-conjugales.

Entre 2011 et 2013, elle fréquente l'acteur Malcolm-Jamal Warner. Ils se connaissent depuis les années 1980, lorsqu'ils participent encore enfants, à des populaires sitcoms familiales de la chaîne américaine NBC.

Ses meilleurs films

École paternelle (2003)
(Actrice)
Planes 2 (2014)
(Actrice)
Lucas : Fourmi malgré lui (2006)
(Actrice)
Poetic Justice (1993)
(Actrice)
Si Beale Street pouvait parler (2019)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Ice Cube
Ice Cube
(3 films)
John A. Davis
John A. Davis
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Regina King (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Si Beale Street pouvait parler, 1h57
Réalisé par Barry Jenkins
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs KiKi Layne, Stephan James, Regina King, Teyonah Parris, Colman Domingo, Michael Beach
Rôle Sharon Rivers
Note70% 3.5497753.5497753.5497753.5497753.549775
Une jeune femme afro-américaine cherche à prouver l'innocence de son compagnon, accusé à tort d'un viol.
Planes 2
Planes 2 (2014)
, 1h23
Réalisé par Roberts Gannaway
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Aviation, Road movie, Films pour enfants
Acteurs Dane Cook, Julie Bowen, Stacy Keach, Regina King, Fred Willard, Danny Mann
Rôle Dynamite
Note60% 3.001713.001713.001713.001713.00171
Avant que le film ne commence, un message apparaît, rendant hommage aux « soldats du feu » du monde entier.
Sortilège
Sortilège (2011)
, 1h23
Réalisé par Daniel Barnz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Romance
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Alex Pettyfer, Vanessa Hudgens, Mary-Kate et Ashley Olsen, Mary-Kate Olsen, Peter Krause, Lisa Gay Hamilton
Rôle Letisha
Note56% 2.809842.809842.809842.809842.80984
Superficiel et trop gâté, Kyle, 17 ans, est le garçon le plus populaire de son lycée. Obsédé par son image et sa notoriété, il va s’en prendre à la victime de trop… Pour s’amuser, Kyle cherche à humilier Kendra, une belle fille gothique de sa classe qui, selon la rumeur, est une sorcière. La jeune fille décide de lui donner une bonne leçon et lui jette un sort qui le transforme en un monstre aussi hideux à l’extérieur qu’il l’est à l’intérieur.
La Guerre des pères, 1h30
Réalisé par Rick Famuyiwa
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Forest Whitaker, America Ferrera, Carlos Mencia, Regina King, Anna Maria Horsford, Shannyn Sossamon
Rôle Angela
Note50% 2.5041452.5041452.5041452.5041452.504145
Ce film raconte les semaines comiques et stressantes précédant le mariage d'un jeune couple surtout quand les pères respectifs font tout pour arrêter leur guerre.
Un combat pour la vie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Harry Connick, Paula Cale, Angie Harmon, Amanda Bynes, Bernadette Peters, Regina King
Rôle Ellie Jackson
Note68% 3.4456953.4456953.4456953.4456953.445695
(Inspiré d'une histoire vraie) Le docteur Slamon est l'un des meilleurs chercheurs pour l'Université de Los Angeles. Depuis des années, Denny Slamon se consacre exclusivement à la lutte contre le cancer du sein. Ses recherches pour trouver un traitement contre ce fléau ont convaincu le monde médical. Et lorsqu'il développe un médicament expérimental, l'herceptine HER2, tout le monde retient son souffle. Il obtient l'autorisation de tester le médicament sur plusieurs patientes. Un jour, il apprend que la société pharmaceutique qui finance ses recherches lui retire son soutien. Abattu, Denny Slamon essaie de trouver d'autres donateurs...
This Christmas, 1h59
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Noël, Musique
Acteurs Delroy Lindo, Idris Elba, Mirtha Michelle, Loretta Devine, Chris Brown, Columbus Short
Rôle Lisa Whitfield Moore
Note63% 3.1518553.1518553.1518553.1518553.151855
Les membres d'une famille passent Noël ensemble pour la première fois depuis 4 ans...
Year of the Dog, 1h33
Réalisé par Mike White
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Mise en scène d'un chien, Politique
Acteurs Molly Shannon, Peter Sarsgaard, John C. Reilly, Laura Dern, Regina King, Tom McCarthy
Rôle Layla
Note59% 2.998372.998372.998372.998372.99837
Peggy,une jeune secrétaire, vit seule avec son chien Pencil. Lorsque ce compagnon meurt brutalement, Peggy, affectée, subit une série d'incroyables transformations...
Lucas : Fourmi malgré lui, 1h28
Réalisé par John A. Davis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un insecte
Acteurs Julia Roberts, Nicolas Cage, Meryl Streep, Paul Giamatti, Zach Tyler Eisen, Regina King
Rôle Kreela, la professeur
Note57% 2.897722.897722.897722.897722.89772
Après que le petit Lucas se soit amusé à terroriser une colonie de fourmis, ces dernières décident de le punir en le transformant en l'une des leurs.
Miss FBI : Divinement armée, 1h55
Réalisé par John Pasquin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Romance
Acteurs Sandra Bullock, Regina King, Enrique Murciano, William Shatner, Ernie Hudson, Heather Burns
Rôle Sam Fuller
Note51% 2.555352.555352.555352.555352.55535
Après avoir brillamment sauvé le concours de Miss USA, Gracie Hart prend goût à la célébrité et quitte son poste d'agent pour devenir l'égérie du FBI. Mais lorsque sa meilleure amie du concours, Cheryl Frasier, et le présentateur, Stan Fields, sont kidnappés à Las Vegas, elle reprend du service pour les sauver avec l'aide de son garde du corps l'agent Sam Fuller.
Comme Cendrillon, 1h35
Réalisé par Mark Rosman, Mark Rosman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Le monde du travail, Films pour enfants, Teen movie
Acteurs Hilary Duff, Chad Michael Murray, Jennifer Coolidge, Regina King, Dan Byrd, Rupert Grint
Rôle Rhonda
Note59% 2.956862.956862.956862.956862.95686
Sam Montgomery vit avec sa belle-mère, Fiona, et ses deux demi-sœurs, Brianna et Gabriella. Son père étant mort dans un tremblement de terre, il lègue tout à Fiona. Sur un site de rencontre de l'université de Princeton, elle fait la connaissance de Nomade, un garçon avec qui elle va chatter pendant des heures. Mais cela se complique quand il veut la rencontrer au bal de la rentrée. Sam y va déguisée en princesse. Austin, le garçon le plus populaire du lycée, se trouve être Nomade. Les deux jeunes dansent toute la soirée et lorsqu'Austin va soulever le masque de Sam, son téléphone sonne. Fiona doit venir la chercher à son travail à minuit pile… Austin ne va donc pas découvrir qui est la jeune fille dont il est amoureux mais va tout faire pour la retrouver.
Ray
Ray (2004)
, 2h32
Réalisé par Taylor Hackford
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie musicale, Musical
Thèmes Maladie, La musique, Psychotrope, Le blues, Musique, Le handicap, La cécité
Acteurs Jamie Foxx, Kerry Washington, Clifton Powell, Sharon Warren, Harry Lennix, Terrence Howard
Rôle Margie Hendricks
Note76% 3.8486353.8486353.8486353.8486353.848635
Ray Charles est un chanteur américain. Aveugle dès sa petite enfance, il est confronté à la dureté de sa mère qui veut faire de lui un enfant autonome et capable de se débrouiller tout seul. Elle l’envoie dans un centre spécialisé et nous le retrouvons plusieurs années plus tard, prêt à partir à Seattle pour entamer une carrière de pianiste. D’abord musicien dans des petits groupes, il est vite repéré pour son talent et enregistre ses premiers disques sous son propre nom. Le succès ne cessera de grandir mais ce parcours est semé d’embûches dues à son handicap, sa dépendance à l’héroïne, la culpabilité qu’il porte depuis la mort de son frère lorsqu’ils étaient enfants, à son amour des femmes et sa difficulté à être fidèle à son épouse.
École paternelle, 1h32
Réalisé par Steve Carr
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Eddie Murphy, Jason Statham, Steve Zahn, Jeff Garlin, Regina King, Anjelica Huston
Rôle Kim Hinton
Note56% 2.802332.802332.802332.802332.80233
Deux pères perdent leur emploi et, du jour au lendemain, se retrouvent pères au foyer. Loin de se décourager, ils décident de s'occuper de leurs enfants en créant leur propre garderie. Sans la moindre expérience en ce domaine, ils appliquent des méthodes d'éducation pour le moins originales et peu conventionnelles.
La Blonde contre-attaque, 1h35
Réalisé par Charles Herman-Wurmfeld
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Politique, Politique
Acteurs Reese Witherspoon, Sally Field, Regina King, Jennifer Coolidge, Bruce McGill, Dana Ivey
Rôle Grace Rossiter
Note48% 2.40572.40572.40572.40572.4057
Après ses aventures à Harvard, la vie d'Elle Woods est devenue plus calme. Elle a un poste dans un cabinet d'avocat et vit avec son fiancé, Emett Richards. Mais tout bascule quand elle se met en tête de retrouver la mère de son chihuahua orphelin, Boxer (Bruiser en version originale). Elle engage un détective privé qui lui apprend que la mère de Boxer est enfermée dans un laboratoire où elle subit des tests pharmaceutiques. Elle décide de se rendre à la Chambre des représentants, à Washington, pour faire interdire les tests sur les animaux.
Les pieds sur terre, 1h27
Réalisé par Chris Weitz, Paul Weitz
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Romance
Thèmes Religion
Acteurs Regina King, Chazz Palminteri, Eugene Levy, Frankie Faison, Jennifer Coolidge, Greg Germann
Rôle Sontee Jenkins
Note54% 2.748812.748812.748812.748812.74881
Lance Barton est un jeune comédien noir qui a du mal à percer sur scène. Il espère être retenu pour animer la soirée de clôture du Apollo Theater qui doit prochainement fermer ses portes, mais il meurt après avoir percuté un camion. Au paradis, les anges avouent s'être trompés et l'avoir rappelé prématurément, et lui proposent de retourner sur Terre dans le corps d'une autre personne. Il se retrouve ainsi dans le corps de Charles Wellington III, un vieil homme qui vient d'être tué par l'amant de sa femme mais dont le corps n'a pas encore été découvert. Bientôt, Lance / Charles est approché par Sontee Jenkins, une femme noire qui veut l'empêcher de racheter le dernier hôpital public de Brooklyn pour en faire un établissement privé.