Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Kerry Washington est une Actrice Américaine née le 31 janvier 1977 à New York (Etats-Unis)

Kerry Washington

Kerry Washington
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Kerry Marisa Washington
Nationalité Etats-Unis
Naissance 31 janvier 1977 (42 ans) à New York (Etats-Unis)

Kerry Washington, née le 31 janvier 1977 à New York, est une actrice américaine.

Elle est révélée grâce à son interprétation de l'épouse de Ray Charles, dans le film Ray, sorti en 2004. Particulièrement à l'aise dans le registre dramatique, elle confirme son statut grâce à des productions comme Le Dernier Roi d'Écosse, Django Unchained, Les Couleurs du destin et s'illustre également dans les blockbusters, plus légers, Les Quatre Fantastiques et Les 4 fantastiques et le surfer d'argent.

À la télévision, elle accède à une notoriété internationale en étant l'actrice principale, à partir de 2012 lorsqu'elle incarne dans Scandal, Olivia Pope , une chargée de communication proche de la Maison Blanche ayant une liaison avec le président des États-Unis.

Elle est l'une des égéries de la marque Neutrogena.

Biographie

Enfance et formation
Fille de Valérie, une institutrice et consultante pédagogique et d'Earl Washington, un courtier immobilier, Kerry Washington est née et a grandi à New York, dans le Bronx. La famille de son père est d'origine afro-américaine, ayant migré de la Caroline du Sud à Brooklyn. Sa mère a des origines jamaïcaines, anglaises, écossaises et amérindienne. L'un de ses cousins est un ancien secrétaire d'État américain, Colin Powell.

Elle a étudié à la Spence School tout comme Gwyneth Paltrow et Emmy Rossum, obtenant son diplôme d'études secondaires avant de poursuivre sa formation à l'Université George Washington, où elle obtient un diplôme d'anthropologie et de sociologie. Elle étudie ensuite la comédie et le théâtre à la Michael Howard Studios, à New York.


Carrière
Débuts de carrière et révélation (1994-2006)
Kerry Washington fait ses débuts sur la chaîne ABC dans un épisode de la série télévisée ABC Afterschool Specials, en 1994. Après quelques publicités, elle rejoint, deux ans plus tard, le casting de la série télévisée éducative Standard Deviants, inédite en France.

En 2000, elle décroche son premier rôle, au cinéma, dans le film Our Song de Jim McKay et dans le court métrage, 3D. Elle se fait rapidement remarquer et enchaîne, par la suite, les apparitions. On la retrouve, entre 2001 et 2004, à l'affiche de nombreuses productions comme le thriller Save the Last Dance qui lui permet d'être élue "Meilleure Révélation" lors de la cérémonie des Teen Choice Awards, elle côtoie le respecté Anthony Hopkins dans le film d'action Bad Company et le retrouve pour le thriller La Couleur du mensonge avec également Nicole Kidman. Parallèlement au cinéma, elle n'en oublie pas la télévision et apparaît dans des show populaires comme New York Police Blues, New York, police judiciaire, Le Protecteur et joue dans un arc narratif de quelques épisodes pour Tribunal central.



Elle obtient ensuite le premier rôle féminin dans She Hate Me du réalisateur Spike Lee, ce qui augmente sa visibilité et lui permet de décrocher un rôle qui marquera un tournant radical dans sa carrière. En effet, elle est choisie pour incarner Della Bea Robinson, la femme de Ray Charles dans le biopic musical Ray. Le film remporte un franc succès critique et public, il permet à Kerry d'être élue Meilleure actrice lors de la cérémonie des NAACP Image Awards et de se retrouver nommée pour de nombreux prix lors de prestigieuses cérémonies.

En 2005, elle tourne dans les superproductions Les 4 Fantastiques et Mr. et Mrs. Smith. Partageant l'affiche avec une pléiade de stars comme Jessica Alba, Chris Evans, Angelina Jolie et Brad Pitt, ces deux films lui permettent de nouer avec les hauteurs du box office mais elle n'en oublie pas le cinéma indépendant et fait office de second rôle dans la comédie dramatique Sexual Life avec Anne Heche. À la télévision, elle obtient un rôle récurrent dans la série Boston Justice.

2006 s'avère une année controversée pour l'actrice. On la retrouve à l'affiche du film biographique dramatique Le Dernier Roi d'Écosse, véritable plébiscite critique et succès d'estime. L'histoire est tirée du roman éponyme de Giles Foden et s'inspire de faits réels : il traite du règne du dictateur ougandais Idi Amin Dada. Plusieurs prix prestigieux sont décernés au film à sa sortie, et surtout à son acteur principal, Forest Whitaker. La prestation de Kerry est saluée par une nouvelle vague de nominations au titre de "Meilleure actrice". A contrario, elle s'essaie à la comédie potache pour Little Man avec les acteurs Shawn Wayans et Marlon Wayans, notamment révélés par la saga Scary Movie. Bien que le film soit un succès du côté du box office, il est éreinté par la critique et le couple formé par Kerry et les frères Wayans se retrouve récompensé lors de la cérémonie parodique des Razzie Awards dans la catégorie "Pire couple à l'écran". Toujours fidèle à ses débuts, elle retrouve un cinéma moins grand public et nettement plus appréciée par la critique, pour le drame The Dead Girl avec notamment, Toni Collette, Brittany Murphy, Rose Byrne et James Franco. Le film remporte le Grand Prix au Festival du cinéma américain de Deauville.


Alternance cinéma grand public et projets indépendants (2006-2011)

En 2007, après avoir joué dans un épisode de la série Enquêteur malgré lui et dans un court métrage, on la retrouve dans la peau de la douce Alicia Masters pour le second volet des aventures des Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent et elle retrouve Chris Rock pour la comédie dont il officie en tant que réalisateur Je crois que j'aime ma femme. Le premier est un important succès auprès du public, décrochant la première place du box office lors de sa sortie, lorsque le second passe, en revanche, inaperçu. Elle apparaît dans le clip I Want You de Common qu'elle co réalise.
En 2008, elle partage l'affiche du thriller remarqué Harcelés avec Samuel L. Jackson et Patrick Wilson avant de faire une nouvelle fois confiance à Spike Lee pour un second rôle dans le film de guerre Miracle à Santa Anna. Cette ambitieuse production se retrouve au cœur d'une controverse, en Italie, lors de sa sortie mais est tout de même saluée par les professionnels du cinéma lors de cérémonies de remises de prix.



Elle enchaîne les productions moins coûteuses mais ambitieuses et poursuit essentiellement dans le registre de la comédie dramatique. On la retrouve à l'affiche de l'indépendant Life is Hot in Craktown, sorti en 2009, puis elle intègre le prestigieux casting du drame Mother and Child réalisé par Rodrigo García Barcha avec, entre autres, Annette Bening et Naomi Watts. Une œuvre, qui retrace le parcours de deux femmes que tout oppose, récompensée du Grand Prix au Festival du cinéma américain de Deauville 2010. La même année, elle enchaîne avec Les Couleurs du destin, l'adaptation au cinéma de la pièce de théâtre For Colored Girls Who Have Considered Suicide When the Rainbow Is Enuf de l'artiste de performance, dramaturge et poète afro-américaine Ntozake Shange. Le film met en scène plusieurs stars du cinéma afro-américaines dont Janet Jackson, Whoopi Goldberg, Phylicia Rashad, Thandie Newton, Loretta Devine, Anika Noni Rose, Kimberly Elise, et Tessa Thompson. Elle termine l'année en occupant le rôle-titre du film dramatique indépendant Nigth Catches Us, première réalisation de Tanya Hamilton, largement plébiscité par la critique. Kerry est notamment élue "Meilleure actrice" lors de la cérémonie des Black Reel Awards et se retrouve, une nouvelle fois, nommée à plusieurs reprises pour ce rôle.



Elle fait ses débuts sur les mythiques planches du théâtre de Broadway pour la pièce Race de David Mamet et termine l'année en rejoignant Elizabeth Banks et Tobey Maguire pour la petite comédie The Details.


Scandal et renommée (2012-présent)
À partir de 2012, elle incarne le personnage principal de la série télévisée Scandal. Produite par Shonda Rhimes, créatrice de Grey's Anatomy, la série est un succès commercial et devient la série dramatique la plus populaire sur les réseaux sociaux. Le succès de la série attire aussi l'attention sur des questions raciales à la télévision, Kerry Washington étant la première actrice afro-américaine à tenir le rôle principal dans une série américaine depuis 1974. Pour son rôle, elle a gagné de nombreuses récompenses et obtenu des critiques positives. Elle a notamment reçu une nomination aux Golden Globes, une des cérémonies les plus prestigieuses du milieu du divertissement. Elle repart lauréate lors des NAACP Image Awards, qui honorent chaque année les meilleurs professionnels de la communauté afro-américaine. Elle est également élue "Actrice préférée" par le magazine TV Guide. Pour la seconde saison, elle se retrouve nommée lors des Emmy Awards deux années consécutives, devenant la première actrice afro-américaine à être reconnue dans une des catégories principales depuis 18 ans. En plus de son jeu d'acteur, elle a été nommée par le Vanity Fair comme une des dix actrices les mieux habillées de la télé. Le programme rejoint également le Top 10 des programmes télévisés politiques selon le quotidien américain Boston Globe, en 2015.



Parallèlement à cet engouement rencontré sur le petit écran, elle renoue avec le cinéma et retrouve Jamie Foxx dans Django Unchained de Quentin Tarantino : un énorme succès critique et commercial En 2014, elle fait partie des 100 personnes les plus influentes dans le milieu du divertissement, selon le célèbre magazine Time.

En 2016, elle tient le rôle principal du téléfilm Confirmation, développé et diffusé sur le réseau HBO. Elle officie également en tant que productrice exécutive et sa prestation d'Anita Hill est une fois de plus saluée par la critique. Kerry est à nouveau nommée lors des Golden Globes de 2017, cette fois-ci dans la catégorie réservée aux mini-séries ou téléfilms puis elle remporte le titre de meilleure actrice lors des Black Reel Awards.

En mai 2017, il est annoncé que la septième saison de Scandal serait la dernière, une décision prise par la créatrice Shonda Rhimes et non la chaîne de diffusion américaine. La créatrice profite de ce final pour créer un crossover entre Scandal et Murder, faisant se confronter le personnage de Washington à celui de Viola Davis.

En 2018, peu de temps après l'arrêt de sa série phare, l'actrice rebondit et rejoint la plateforme Hulu pour produire et jouer dans la mini série Little Fires Everywhere aux côtés de l'oscarisée Reese Witherspoon, couronnée de succès suite à la série Big Little Lies qu'elle produisait également,. Les sociétés des actrices, Hello Sunshine pour Witherspoon et Simpson Street pour Washington, collaboreront dans le cadre de la production de ce programme adapté du roman de Céleste Ng.

Ses meilleurs films

Mr. & Mrs. Smith (2005)
(Actrice)
Django Unchained (2012)
(Actrice)
Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent (2007)
(Actrice)
Ray (2004)
(Actrice)
Save the Last Dance (2001)
(Actrice)
Le dernier roi d’Écosse (2006)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Chris Rock
Chris Rock
(3 films)
Stan Lee
Stan Lee
(2 films)
Spike Lee
Spike Lee
(2 films)
Michael Ealy
Michael Ealy
(4 films)
Tyler Perry
Tyler Perry
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Kerry Washington (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Cars 3
Cars 3 (2017)
, 1h42
Réalisé par Brian Fee
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Owen Wilson, Cristela Alonzo, Armie Hammer, Larry the Cable Guy, Chris Cooper, Nathan Fillion
Rôle Natalie Certain
Note66% 3.349933.349933.349933.349933.34993
Le célèbre Flash McQueen doit abandonner les circuits après un très grave accident durant la dernière course de la compétition et alors qu'une nouvelle génération de voitures high-tech, menée par le rookie Jackson Storm, l'a mis sur la touche. Pour ne pas finir comme était son mentor Doc Hudson, il entreprend donc de retrouver confiance en lui, aidé par une entraîneuse un peu maladroite, Cruz Ramirez, et le mentor de son défunt mentor, Smokey.
Peeples
Peeples (2013)
, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Kerry Washington, Craig Robinson, David Alan Grier, S. Epatha Merkerson, Diahann Carroll, Tyler James Williams
Rôle Grace Peeples
Note53% 2.652562.652562.652562.652562.65256
Les ennuis commencent lorsque Wade Walker gâche la réunion annuelle des Peeple en leur demandant en mariage Grace, leur fille.
Django Unchained, 2h45
Réalisé par Quentin Tarantino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Western, Western spaghetti
Thèmes Esclavagisme, Le racisme
Acteurs Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Samuel L. Jackson, Kerry Washington, Walton Goggins
Rôle Broomhilda von Shaft
Note80% 4.012774.012774.012774.012774.01277
Le film commence dans le Texas, en 1858, où une file d'esclaves enchaînés avance péniblement sous la garde des frères Ace et Dicky Speck. En pleine nuit, le groupe croise le docteur King Schultz, qui voyage avec son ancienne roulotte de dentiste ambulant. Schultz, ignorant l'hostilité manifeste des Speck, demande aux prisonniers si l'un d'entre eux connaît les dénommés « frères Brittle » ; celui qui s'avérera être Django répond par l'affirmative. Mais lorsque Schultz insiste pour acquérir Django, Ace Speck le menace de son fusil. Schultz tue rapidement Ace, libère Django, et laisse les autres esclaves s'occuper de Dicky.
Mille mots
Mille mots (2012)
, 1h27
Réalisé par Brian Robbins
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Eddie Murphy, Clark Duke, Ariel Winter, Kerry Washington, Cliff Curtis, Allison Janney
Rôle Caroline McCall
Note59% 2.9520552.9520552.9520552.9520552.952055
Jack McCall est un agent littéraire qui ne cesse de parler et de mentir. À la suite d'un sort qu'on lui a jeté, il découvre qu'il ne lui reste que mille mots à prononcer avant de mourir. Il va devoir apprendre à communiquer réellement avec sa femme, sa famille, ses amis, etc.
Eldorado
Eldorado (2012)

Réalisé par Richard Driscoll
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie horrifique, Horreur, Musical, Western
Thèmes Transport, Musique, Road movie, Comédie horrifique
Acteurs Daryl Hannah, David Carradine, Michael Madsen, Steve Guttenberg, Richard Driscoll, Peter O'Toole
Rôle Tamara
Note27% 1.365931.365931.365931.365931.36593
The Stranger, a tall striking creature dressed in white sets into motions a series of events whilst reciting the Edgar Allan Poe's poem "Eldorado", which will have an effect on those heading towards the mythical city. The evening was going to be a normal Blues Brothers tribute gig for Oliver and Stanley Rosenblum, The Jews Brothers at a local Bar Mitzvah, but things were not going to go to plan for Stan and Ollie. After being wrongly sent to entertain the annual conference of Neo Nazi's instead of the stripper, which was sent to the Bar Mitzvah by their inept Manager JJ. The Jews Brothers are chased out of town by the head of the Californian Chapter of Neo Nazi's General Zwick, and after contacting their agent JJ who makes amends for the mix up by sending the boys and the stripper Lesley Dean to do a show at the Eldorado Festival.
The Details, 1h31
Réalisé par Jacob Aaron Estes
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité
Acteurs Elizabeth Banks, Tobey Maguire, Kerry Washington, Ray Liotta, Laura Linney, Dennis Haysbert
Rôle Rebecca
Note60% 3.049163.049163.049163.049163.04916
Jeff and Nealy Lang (Maguire and Banks) are a young Seattle couple. Jeff is a doctor and Nealy owns a small shop. They have a two-year-old son and are looking to lay down some new grass in their backyard. However, since there are worms in the grass as it is laid down, a group of raccoons manage to destroy it on a regular basis. This prompts Jeff to go to great lengths to rid their yard of the raccoons. He decides to order poison online and he applies it to a can of tuna fish. Not long later, Jeff and Nealy's next door neighbor Lila (Linney) comes to Jeff and reports that her cat, Matthew, is missing. He knows nothing of the disappearance, but hopes for the best.
Night Catches Us
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Kerry Washington, Anthony Mackie, Jamie Hector, Wendell Pierce, Black Thought, Novella Nelson
Rôle Patricia Wilson
Note62% 3.147023.147023.147023.147023.14702
En 1976, dans un climat de contestations politiques, un jeune homme retourne à Philadelphie durant les agissements du mouvement Black Power.
Les Couleurs du destin, 2h13
Réalisé par Tyler Perry
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes La grossesse, Sexualité, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT
Acteurs Janet Jackson, Phylicia Rashād, Loretta Devine, Thandie Newton, Kimberly Elise, Anika Noni Rose
Rôle Kelly Watkins
Note61% 3.051543.051543.051543.051543.05154
Evoluant dans un univers poétique, Les Couleurs du destin présente les caractéristiques de la vie de neuf femmes afro-américaines, chacune étant représentée par une couleur : Jo / Rouge (Janet Jackson), Juanita / vert (Loretta Devine), Yasmine / Jaune (Anika Noni Rose), Tangie / Orange (Thandie Newton), Alice / Blanc (Whoopi Goldberg), Gilda / Gris (Phylicia Rashad), Crystal / Marron (Kimberly Elise), Nyla / Violet (Tessa Thompson), et Kelly / Bleu (Kerry Washington). Si leurs histoires semblent être différentes, les personnages interagissent dans la vie de chacun pour finalement tous se rencontrer à la fin du film et montrer ainsi le lien qui unit ces femmes (ou ces différentes couleurs) depuis l'ouverture (le début) de la scène (du film). En effet, chaque personnage traite d'un conflit personnel différent comme l'amour, l'abandon, le viol, l'infidélité, la spiritualité, l'avortement... Le scénario montre ainsi les difficutés que rencontrent au quotidien la femme de couleur quels que soient sa classe sociale, son âge, son éducation ou encore sa personnalité.
Mother and Child, 2h5
Réalisé par Rodrigo García
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adoption, L'enfance
Acteurs Naomi Watts, Annette Bening, Kerry Washington, Jimmy Smits, Samuel L. Jackson, David Morse
Rôle Lucy
Note71% 3.5983353.5983353.5983353.5983353.598335
Los Angeles. Le parcours de deux femmes dont l'une, âgée de 50 ans qui a abandonné sa fille il y a 35 ans et l'autre, une afro-américaine qui cherche à adopter un bébé.
Voyage Au Centre De La Terre, 1h25
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La préhistoire, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Animaux préhistoriques
Acteurs Greg Evigan, Dedee Pfeiffer, Jennifer Dorogi, Kerry Washington
Rôle Melissa Jebird
Note29% 1.4968451.4968451.4968451.4968451.496845
Un appareil de forage high-tech est créé pour sauver une équipe de chercheurs piégée très profondément sous la surface de la terre. Ces chercheurs avaient découvert quelque temps plus tôt une faune spectaculaire, des créatures extraordinaires et des animaux préhistoriques.
Life Is Hot in Cracktown
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, Erotique, Homosexualité, Prostitution, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT
Acteurs Kerry Washington, Evan Ross, Shannyn Sossamon, Brandon Routh, Lara Flynn Boyle, RZA
Rôle Marybeth
Note61% 3.0509353.0509353.0509353.0509353.050935
The film intertwines several unsettling stories of people in a Manhattan neighborhood ravaged by crack cocaine.
Miracle à Santa-Anna, 2h40
Réalisé par Spike Lee
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action, Historique, Policier
Thèmes Politique
Acteurs Derek Luke, Michael Ealy, Laz Alonso, Omar Benson Miller, Valentina Cervi, John Turturro
Rôle Zana Wilder
Note61% 3.0506453.0506453.0506453.0506453.050645
De nos jours, aux États-Unis, un noir-américain à la veille de sa retraite tue froidement un autre homme avec un vieux pistolet allemand. La fouille de l'appartement du meurtrier dévoile la tête d'une statue italienne d'une grande valeur, perdue à Florence durant la Seconde Guerre mondiale. L'homme, enfermé dans un asile, raconte alors son histoire à un journaliste. Celle-ci remonte à un épisode de la campagne d'Italie…
Harcelés
Harcelés (2008)
, 1h50
Réalisé par Neil LaBute
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Samuel L. Jackson, Patrick Wilson, Kerry Washington, Ron Glass, Jaishon Fisher, Jay Hernandez
Rôle Lisa Mattson
Note60% 3.048923.048923.048923.048923.04892
Chris, un blanc, et Lisa, une noire, forment un jeune couple mixte. Ils emménagent à Lakeview Terrace dans la banlieue nord de Los Angeles en Californie. La rencontre d'un de leurs voisins Abel Turner (Samuel L. Jackson), policier zélé faisant la loi dans le quartier et voyant d'un mauvais œil les relations entre Blancs et Noirs, va perturber leur existence jusque-là paisible. Le policier se fait de plus en plus oppressant voire menaçant, et l'étau du harcèlement se referme inexorablement sur le jeune couple.