Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Anika Noni Rose est une Actrice Américaine née le 6 septembre 1972 à Bloomfield (Etats-Unis)

Anika Noni Rose

Anika Noni Rose
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 6 septembre 1972 (47 ans) à Bloomfield (Etats-Unis)

Anika Noni Rose est une actrice et chanteuse américaine, née le 6 septembre 1972 à Bloomfield dans le Connecticut.

Populaire dans le milieu du théâtre, depuis la fin des années 90, elle a été nominée et récompensée à plusieurs reprises pour ses performances. Elle a notamment remporté la plus prestigieuse des récompenses théâtrale, un Tony Awards (l'équivalent des Oscars pour le théâtre), en 2004.

Au cinéma, elle est révélée au grand public par le film musical Dreamgirls et elle est la doubleuse officielle de Tiana, princesse de l'écurie Walt Disney, intronisée dans le film d'animation La Princesse et la Grenouille. Elle a également joué dans les drames Les Couleurs du destin (2010), Half of a Yellow Sun (2013), Imperial Dreams (2014) et Everything, Everything (2017).

C'est également un visage familier du petit écran, elle est notamment apparue dans les séries télévisées The Good Wife, Private Practice, Racines et Bates Motel.

Biographie

Enfance et formation
Rose est une passionné de théâtre depuis son enfance. Elle se produit dans de nombreuses représentations théâtrales au lycée. Elle étudie à l'université A&M, en Floride et obtient son baccalauréat. Puis, elle s'inscrit dans une compagnie de théâtre à San Francisco, en Californie, appelée l'American Conservatory Theater.


Carrière
Les années 2000 : Débuts et révélation au théâtre - Percée cinématographique
Sans emploi, Anika Rose déménage à New York et enchaîne les castings. Après avoir obtenu quelques rôles dans des pièces de théâtre mineures, ou jouer les figurantes au cinéma, elle obtient son premier rôle important, en 2000, pour la comédie musicale Footloose. Forte de cette solide expérience, elle enchaînes les projets et continue de se produire sur la mythique scène de Broadway. Première prestation saluée par la critique pour la pièce Carmen Jones, suivront Eli's Comin', pour laquelle Rose est récompensée par le titre de Meilleure Performance et Me and Mrs. Jones.

En 2004, elle obtient le rôle principale de la pièce Caroline, or Change de Tony Kushner. Pour son interprétation d'Emmie Thibodeaux, Anika est sacrée Meilleure Révélation lors des Theatre World Awards qui récompensent les débuts d'un acteur ou d'une actrice sur une scène de Broadway ou Off-Broadway. Consécration ultime pour l'actrice lorsqu'elle reçoit le Tony Award de la meilleure actrice dans une pièce. Elle sera également récompensée Meilleure actrice lors des Lucille Lortel Awards et pour les Clarence Derwent Awards.

10 ans après, en 2014, Anika retourne à Broadway pour la pièce A Raisin in the Sun et reçoit une nouvelle nomination au titre de meilleure actrice lors des Tony Awards.

Après des débuts timides au cinéma, elle obtient un rôle secondaire dans l’adaptation cinématographique de la comédie musicale Dreamgirls. En tête d'affiche on retrouve Eddie Murphy, Jamie Foxx et Beyoncé, le film lance la carrière de Jennifer Hudson et permet à Anika d'accéder à une notoriété publique plus importante face à l'important succès critique et public rencontré. En plus des récompenses individuelles remportées par certains des acteurs, l'ensemble de la distribution est également récompensée à plusieurs reprises lors de prestigieuses cérémonies. La bande originale du film est un succès et se retrouve nommée lors des Grammy Awards et Anika obtient une citation au titre de meilleure actrice dans un second rôle, lors des NAACP Image Awards, finalement remportée par sa collègue Jennifer Hudson.



Entre 2008 et 2009, elle incarne l'un des rôles principaux de la série télévisée britannico-américaine L'Agence N°1 des dames détectives. Nouvelle vague de nomination au titre de meilleure actrice dans un second rôle pour Anika, notamment lors des Image Awards et des Satellite Awards. Parallèlement à ses activités à la télévision, elle continue de se produire sur scène, notamment pour la pièce La Chatte sur un toit brûlant, notamment adaptée au cinéma par Richard Brooks en 1958 sous le même titre avec Elizabeth Taylor. Elle renoue avec le cinéma indépendant, et obtient un second rôle dans la comédie Just Add Water avec Danny DeVito.

Elle est ensuite choisie par la maison de production Walt Disney Studios pour être la voix du personnage principal du film d'animation La Princesse et la Grenouille. Tiana est la première princesse afro-américaine. Le film est un énorme succès commercial et Anika est récompensée par les Women Film Critics Circle au titre de Meilleure Animation Féminine. Elle remporte son premier Black Reel Awards dans la catégorie Meilleure performance vocale.


Les années 2010 : Légende de Disney - Percée télévisuelle et confirmation
En 2010, elle joue le rôle de Yasmine dans le drame romantique Les Couleurs du destin avec Janet Jackson, Thandie Newton, Kerry Washington et l'oscarisée Whoopi Goldberg. Le film est avant tout un succès d'estime , la prestation d'Anika est à nouveau remarquée par les critiques, elle reçoit une nouvelle citation au titre de meilleure actrice lors des Black Reel Awards. Cette même année, elle joue dans la mini série La Maison sur le lac adaptée du roman Sac d'os de Stephen King. A partir de cette année, elle obtient un rôle récurrent dans la série télévisée populaire, multi récompensée The Good Wife. Notamment lauréate d'un prix lors des Peabody Awards, cérémonie considérée comme l'une des plus prestigieuse et l'une des plus anciennes dans le domaine du divertissement. Rôle qu'elle occupe jusqu'en 2013.En 2011, elle est nommée légende de Disney, un trophée qui récompense les hommes et les femmes qui ont contribué de manière émérite à l'entreprise. Les décorations sont décernées et remises chaque année lors d'une cérémonie spéciale. Sa participation exceptionnelle à un épisode de la série culte New York, unité spéciale est citée lors des NAACP Image Awards. En 2012, elle intègre la série Private Practice pour un arc de plusieurs épisodes avant de donner de la voix pour Les Simpson et jouer les guest star pour la série policière Elementary.
En 2013, elle fait partie des têtes d’affiches du film historique britannico-nigérian, Half of a Yellow Sun. Ce film est le second plus gros succès box-office de l'histoire du cinéma nigérian. Elle renouvelle également l'expérience du doublage pour les besoins du long métrage d'animation sud-africain en images de synthèse, Khumba. A la télévision, elle apparaît dans le téléfilm The Watsons Go to Birmingham, pour son rôle de mère de famille aimante et dévouée, elle remporte le Black Reel Awards de la meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini série, en 2014. Cette année-là, elle joue dans le drame Imperial Dreams qui raconte les déboires d'une ex prisonnière, le film remporte le prix du public lors du Festival du film de Sundance. Elle rejoint également la distribution du téléfilm dramatique A Day Late and a Dollar Short aux côtés de Whoopi Goldberg, Kimberly Elise, Ving Rhames et Mekhi Phifer. Cette production plébiscitée par la critique, lui permet de décrocher son quatrième Black Reel Awards.

Continuant d'alterner les genres, elle double un personnage dans la série télévisée d'animation Princesse Sofia, série télévisée pour enfants produite par Walt Disney Television Animation et faisant partie de la franchise des Princesses Disney.

Entre 2015 et 2016, elle obtient un rôle dans la série Bates Motel, préquelle contemporain du film Psychose de Alfred Hitchcock, avant de jouer dans la mini série, applaudie par les critiques, Racines. Anika est reconnue à titre personnelle en étant nommée dans la catégorie Meilleure actrice dramatique par les NAACP Image Awards, les NAMIC Visions Awards, les Women's Image Network Awards et une nouvelle fois pour un Black Reel Awards.

Puis, elle rejoint la troisième saison de la série Power, le temps de 6 épisodes, avant d'obtenir l'un des rôles principaux de la nouvelle série développée par la chaîne BET, The Quad, début 2017 pour y incarner le Dr. Eva Fletcher. Elle n'en oublie pas le cinéma et rejoint Amandla Stenberg, révélée par la saga Hunger Games pour le drame Everything, Everything, l'adaptation cinématographique du roman du même titre. Le film remporte un franc succès au box office et reçoit également de bonnes critiques.

En 2018, elle est à l'affiche du thriller Assassination Nation qui suit le parcours de quatre adolescentes dans une petite banlieue qui deviennent l'objet d'une attention médiatique indésirable et mondiale après que leurs informations personnelles soient divulguées par un pirate informatique anonyme. Par le biais de sa propre société de production, Roaring Virgin Productions, Anika Noni Rose obtient un accord avec Daniel José Older, l'auteur de la série fantastique Shadowshaper pour en produire une version cinématographique. Aussi, elle prête de nouveau sa voix au personnage de Tiana pour le blockbuster d'animation attendu Les Mondes de Ralph 2.

Ses meilleurs films

La Princesse et la Grenouille (2009)
(Actrice)
Dreamgirls (2006)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Rich Moore
Rich Moore
(1 films)
Hart Bochner
Hart Bochner
(1 films)
Tyler Perry
Tyler Perry
(1 films)
Phil Johnston
Phil Johnston
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Anika Noni Rose (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Ralph 2.0
Ralph 2.0 (2018)

Réalisé par Rich Moore, Phil Johnston
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Informatique, Jeu, Jeu vidéo, Films pour enfants
Acteurs John C. Reilly, Jack McBrayer, Gal Gadot, Sarah Silverman, Jane Lynch, Taraji P. Henson
Rôle Tiana (voice)
Note71% 3.5985953.5985953.5985953.5985953.598595
Le propriétaire de la salle d'arcade décide de mettre en place le Wi-Fi, qui ouvre une nouvelle voie de train dans la gare centrale. Ralph et Vanellope, intrigués par cette nouvelle voie, décident de s'y rendre et s'aventurent dans l'Internet...
Everything, Everything, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Amandla Stenberg, Nick Robinson, Anika Noni Rose, Ana de la Reguera, Dan Payne, Sage Brocklebank
Rôle Dr. Pauline Whittier
Note64% 3.2335753.2335753.2335753.2335753.233575
Maddy est une jeune femme de dix-huit ans souffrant d'un déficit immunitaire combiné sévère, l'obligeant à rester chez elle, sous surveillance. Un jour, elle fait la connaissance de son nouveau voisin, Olly. Ils commencent à sympathiser et tombent amoureux l'un de l'autre. Cependant, cette relation est menacée par la pathologie de Maddy, la coupant du monde extérieur.
Imperial Dreams, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs John Boyega, Rotimi, Glenn Plummer, Keke Palmer, De'Aundre Bonds, Nora Zehetner
Rôle Miss Price
Note67% 3.397273.397273.397273.397273.39727
Bambi, un jeune adulte de 21 ans, sort de prison. Ancien membre d'un groupe de gangsters, il est prêt à définitivement tourner la page de ce lourd passé afin de se consacrer à sa famille. Son retour dans son quartier de Watts à Los Angeles est un vrai test pour Bambi, encore hanté par ses vieux démons.
Khumba
Khumba (2013)
, 1h25
Origine Afrique du sud
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un oiseau
Acteurs Jake Toranzo Austin, AnnaSophia Robb, Liam Neeson, Ben Vereen, Phil LaMarr, Laurence Fishburne
Rôle Lungisa, la mère de Khumba
Note57% 2.8509852.8509852.8509852.8509852.850985
En Afrique du Sud, à l'époque contemporaine, Khumba est un jeune zèbre des plaines qui n'a de rayures que sur la partie antérieure de son corps comme un Quagga. À cause de cette particularité, la plupart des autres membres de son troupeau le considèrent comme responsable de la sécheresse qui s'est abattue sur la région et dont tout le monde souffre. Khumba finit par décider de partir à la recherche de ses rayures perdues et quitte le troupeau pour explorer la région environnante, avec l'aide d'une vieille gnou et d'une autruche passionnée de mode. Son voyage devient une quête d'un moyen de sauver tout le troupeau de la sécheresse.
As Cool as I Am, 1h32
Réalisé par Max Mayer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs James Marsden, Claire Danes, Jon Tenney, Sarah Bolger, Peter Fonda, Jeremy Sisto
Rôle Frances
Note57% 2.8991252.8991252.8991252.8991252.899125
Lucy (Sarah Bolger) is a self-confessed tomboy who gets on well with her father Chuck (James Marsden), but is frequently separated from him for months on end when he works in Canada. Her relationship with her mother Lainee (Claire Danes) is easy-going provided she keeps the house tidy. Lucy is even allowed to drive her mother's car, even though she is too young to apply for a license. When her father comes back, which is only 3 times a year, Lucy says that she skips a whole week of school and that Lainee lies to Chuck about not having a job and stays home. Chuck appears to be what Lucy calls an "old-fashioned" man because he wants to provide for the family and therefore looks down upon Lainee having a job.
Half of a Yellow Sun, 1h51
Origine Nigeria
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Thandie Newton, Anika Noni Rose, Chiwetel Ejiofor, John Boyega, Onyeka Onwenu, Joseph Mawle
Rôle Kainene
Note60% 3.0481853.0481853.0481853.0481853.048185
Le film se déroule durant les années 60 au Nigéria. Il est centré sur l'histoire de deux sœurs, Olanna et Kainene, revenant dans leur pays natal après avoir grandi en Angleterre. Leurs mœurs, très différentes de ceux du pays, choquent beaucoup leur famille. La première est en ménage avec le célèbre et révolutionnaire professeur Odenigbo tandis que l'autre, businesswoman, tombe amoureuse de Richard, un écrivain anglais. Mais la Guerre du Biafra gronde et une lourde trahison va menacer la famille.
Have a Little Faith, 1h40
Réalisé par Jon Avnet
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Laurence Fishburne, Bradley Whitford, Mykelti Williamson, Martin Landau, Anika Noni Rose
Rôle Annette
Note67% 3.38643.38643.38643.38643.3864
The film is based on Detroit Free Press columnist Mitch Albom’s best-selling nonfiction book of the same name.
Bag of Bones
Réalisé par Mick Garris
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Horreur
Thèmes Film sur un écrivain, Fantômes
Acteurs Pierce Brosnan, Annabeth Gish, Melissa George, Anika Noni Rose, Caitlin Carmichael, William Schallert
Rôle Sara Tidwell
Note58% 2.900492.900492.900492.900492.90049
Mike Noonan, un auteur de romans à succès incapable de se remettre de la mort soudaine de sa femme, Jo, décide de retourner vivre dans leur maison du Maine au bord d'un lac. Il reçoit alors la visite de fantômes et fait cauchemar sur cauchemar...
Les Couleurs du destin, 2h13
Réalisé par Tyler Perry
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes La grossesse, Sexualité, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT
Acteurs Janet Jackson, Phylicia Rashād, Loretta Devine, Thandie Newton, Kimberly Elise, Anika Noni Rose
Rôle Yasmine
Note61% 3.0514653.0514653.0514653.0514653.051465
Evoluant dans un univers poétique, Les Couleurs du destin présente les caractéristiques de la vie de neuf femmes afro-américaines, chacune étant représentée par une couleur : Jo / Rouge (Janet Jackson), Juanita / vert (Loretta Devine), Yasmine / Jaune (Anika Noni Rose), Tangie / Orange (Thandie Newton), Alice / Blanc (Whoopi Goldberg), Gilda / Gris (Phylicia Rashad), Crystal / Marron (Kimberly Elise), Nyla / Violet (Tessa Thompson), et Kelly / Bleu (Kerry Washington). Si leurs histoires semblent être différentes, les personnages interagissent dans la vie de chacun pour finalement tous se rencontrer à la fin du film et montrer ainsi le lien qui unit ces femmes (ou ces différentes couleurs) depuis l'ouverture (le début) de la scène (du film). En effet, chaque personnage traite d'un conflit personnel différent comme l'amour, l'abandon, le viol, l'infidélité, la spiritualité, l'avortement... Le scénario montre ainsi les difficutés que rencontrent au quotidien la femme de couleur quels que soient sa classe sociale, son âge, son éducation ou encore sa personnalité.
La Princesse et la Grenouille, 1h37
Réalisé par Ron Clements, John Musker
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Musical, Animation, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cuisine, Magie, Musique, Politique, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Anika Noni Rose, Bruno Campos, Keith David, Michael-Leon Wooley, Jim Cummings, Peter Bartlett
Rôle Tiana
Note70% 3.548623.548623.548623.548623.54862
À La Nouvelle-Orléans, dans les années 1920, le prince Naveen de Maldonia est transformé en une grenouille par le docteur Facilier, un terrifiant sorcier vaudou, en utilisant la magie noire. Afin de retrouver sa forme humaine à l'aide d'un baiser, le jeune prince Naveen décide de trouver une princesse, qu'il espère retrouver à la fête de Charlotte, une amie riche de Tiana, à laquelle il a été invité. Il tombe sur Tiana, qui travaille jour et nuit comme serveuse pour réaliser son rêve, qu'elle partage avec James, son père décédé, disparu avant son âge adulte : ouvrir un restaurant de luxe. Cependant elle n'a pas les moyens, venant de la classe sociale populaire.
Just Add Water
Réalisé par Hart Bochner
Genres Drame, Comédie
Acteurs Dylan Walsh, Tracy Middendorf, Danny DeVito, Justin Long, Anika Noni Rose, Will Rothhaar
Rôle R'ch'lle
Note55% 2.799972.799972.799972.799972.79997
This film is an offbeat romantic comedy about Ray Tuckby (Dylan Walsh), a decent guy with a dead-end life in the dead-end town of Trona, California. After discovering that his wife has had an affair with his brother Mark and that his son Eddie (Jonah Hill) is actually Mark's son, he decides to start his life all over again.
Dreamgirls
Dreamgirls (2006)
, 2h10
Réalisé par Bill Condon
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Jamie Foxx, Beyoncé, Eddie Murphy, Danny Glover, Anika Noni Rose, Keith Robinson
Rôle Lorrell Robinson
Note65% 3.2507853.2507853.2507853.2507853.250785
Deena Jones, Effie White, et Lorrell Robinson, trois amies de Chicago, sont un trio de chanteuses appelé les Dreamettes. Accompagnées du frère d'Effie qui est leur compositeur, elles voyagent à New York pour faire un concours de musique. Bien que les filles perdent la compétition, leur talent attire un producteur ambitieux, nommé Curtis Taylor. Les jeunes femmes accompagnent désormais la superstar James "Thunder" Early.
Famille à louer, 1h31
Réalisé par Mike Mitchell
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes La famille, Noël
Acteurs Ben Affleck, James Gandolfini, Bill Macy, Christina Applegate, Sy Richardson, Catherine O'Hara
Note54% 2.7015952.7015952.7015952.7015952.701595
Un jeune millionnaire mourant d'ennui paie la famille Valco pour pouvoir passer Noël avec eux...
From Justin to Kelly, 1h21
Réalisé par Robert Iscove
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Justin Guarini, Kelly Clarkson, Katherine Bailess, Anika Noni Rose, Brian Dietzen, Gregory Siff
Rôle Kaya
Note21% 1.0525351.0525351.0525351.0525351.052535
En plein été, Justin rencontre Kelly. Mais plusieurs obstacles, comme la jalousie et la convoitise, seront au rendez-vous... Kelly, une étudiante du Texas, travaille dans un bar où elle chante à l'occasion. Un jour, deux de ses amies, Alexa et Kaya, lui offrent de les accompagner à Miami car elles ont besoin de sa voiture. Kelly accepte et les trois copines se retrouvent sur les plages ensoleillées pour les vacances scolaires de mi-session. Elles y font la rencontre de trois jeunes hommes de Pennsylvanie qui, comme elles, espèrent bien se payer du bon temps. Kelly est aussitôt attirée par Justin, le plus gentil des trois, qui le lui rend bien. Mais Alexa est jalouse et elle tente par tous les moyens de nuire à leur idylle naissante. Pendant ce temps, Kaya n'a d'yeux que pour le viril Carlos qui est serveur dans un café de l'endroit.