Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Naomi Watts est une Actrice et Producteur Australienne née le 28 septembre 1968 à Shoreham, Kent (Royaume-uni)

Naomi Watts

Naomi Watts
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Naomi Ellen Watts
Nationalité Australie
Naissance 28 septembre 1968 (50 ans) à Shoreham, Kent (Royaume-uni)

Naomi Watts, née le 28 septembre 1968 à Shoreham (Royaume-Uni), est une actrice et productrice britanno-australienne.

Biographie

Jeunesse
Naomi Watts est la fille de Peter Watts , ingénieur du son anglais, organisateur des tournées de Pink Floyd dans les années 1970 et de Myfanwy Roberts, surnommée Miv, antiquaire, décoratrice, et costumière d'origine galloise. Naomi a un frère, Ben Watts, d'un an son aîné, aujourd'hui photographe aux États-Unis.

Ses parents se séparent quand elle a 4 ans. Lorsqu'elle a 7 ans, son père meurt, dans des conditions jamais élucidées ; selon une autre source, la biographie Pink Floyd : l'histoire selon Nick Mason de Nick Mason, il serait mort d'une overdose.

Peu après, la famille s'installe sur l'île d'Anglesey, au nord-ouest du Pays de Galles, dans la localité de Llanfawr Farm, entre les villes de Llangefni et Llanfairpwll. Naomi et son frère vivent alors avec leurs grands-parents maternels, Nikki et Hugh Roberts, durant 3 ans. À Anglesey où le gallois est la langue dominante, elle fréquente durant cette période la Ysgol Gyfun Llangefni , établissement scolaire mettant l'accent sur l'apprentissage de la langue galloise. Naomi décrit sa mère comme une hippie, sans argent, qui parfois menaçait d'envoyer ses enfants en famille d'accueil. Naomi et son frère suivent ensuite leur mère à Londres.

Naomi dit avoir voulu devenir actrice après avoir vu sa mère jouer sur scène, et à partir du moment où elle a visionné le film Fame.

En 1978, la mère de Naomi, Myfanwy, se remarie. En 1982, la famille quitte le Royaume-Uni pour l'Australie, Naomi a alors 14 ans. Sa grand-mère maternelle étant australienne, l'obtention des documents nécessaires est facilité et permet à Naomi et à sa famille d'acquérir la nationalité de leur pays d'accueil.

Myfanwy travaille ensuite en tant que décoratrice pour des publicités télévisées puis devient costumière pour le soap opera Return to Eden.


Sur sa nationalité, l'actrice explique : « Je me considère britannique et j'ai de très bons souvenirs de la Grande-Bretagne. J'ai passé les 14 premières années de ma vie en Angleterre et au Pays de Galles et je ne voulais pas partir. Quand j'étais en Australie, je revenais souvent en Angleterre. » Mais elle a exprime aussi son attachement à l'Australie : « Je suis très connectée à l'Australie, quand on me demande où se trouve ma maison, je réponds en Australie, où mes souvenirs sont les plus forts. »

Carrière
Débuts en Australie
À Sydney, Naomi est inscrite à des cours de théâtre. Elle se lie d'amitié avec Nicole Kidman qu'elle rencontre durant le casting d'une pub pour Bikini.
Elle fréquente les établissements Mosman High School et North Sydney Girls High School mais n'obtient pas son diplôme de fin d'études.
À l'âge de 18 ans, elle décide de devenir mannequin et se rend au Japon. Elle passe alors des auditions mais n'étant pas retenue, elle retourne à Sydney.
Elle travaille ensuite pour un magasin, puis pour une revue de mode.
Plus tard, un collègue invite Naomi à participer à un atelier d'art dramatique, ce qui ravive sa passion pour la scène. Elle quitte alors son emploi et choisit de poursuivre une carrière d'actrice.
Par la suite, elle fait de brèves apparitions dans des publicités télévisées américaines.

En 1986, elle débute en jouant dans le film For love alone.
Après cinq ans d'absence, elle rencontre le réalisateur John Duigan qui lui propose un rôle dans le film indépendant Flirting, puis joue dans des séries télévisées.

Elle décide alors de s'installer aux États-Unis.


Révélation critique aux États-Unis

En 1993, elle obtient un petit rôle dans Panic sur Florida Beach de Joe Dante et retourne temporairement en Australie pour jouer dans trois films australiens : Wide Sargasso Sea, The Custodian et Gross Misconduct.
Watts repart ensuite en Amérique pour de bon, mais rencontre des difficultés à trouver du travail.

En 1995, elle interprète un second rôle dans le film Tank Girl.

En 2001, elle connait le succès avec Mulholland Drive de David Lynch, film présenté au Festival de Cannes. Il s'agissait à l'origine d'une série, mais seul le pilote sera tourné. Les producteurs trouvent le résultat final trop complexe et finalement, ce sont des investisseurs français qui sauvent le projet. Le film lance la carrière de Naomi Watts et repart avec le prix de la mise en scène à Cannes.

L'année suivante, elle est à l'affiche du film fantastique Le Cercle de Gore Verbinski et de la comédie romantique L'Amour, six pieds sous terre de Nick Hurran. Si le second ne marque pas les esprits, le premier s'est inscrit durablement dans celui des spectateurs. Remake du film japonais Ringu, The Ring est soutenu par une critique positive (72 % sur Rotten Tomatoes) et par un bouche-à-oreilles favorable. Le film fonctionne sur la durée et remporte 240 millions de dollars pour un budget de 40.

En 2003, elle donne la réplique à Heath Ledger, Orlando Bloom et Geoffrey Rush dans Ned Kelly de Gregor Jordan, puis tient l'un des rôles principaux dans Le Divorce de James Ivory, aux côtés notamment de Kate Hudson et Glenn Close.

Naomi Watts est nommée à l'Oscar de la Meilleure Actrice en 2004 pour 21 Grammes d'Alejandro González Iñárritu. Son interprétation dans ce film aux côtés de Sean Penn et Benicio del Toro lui permet d'obtenir plusieurs prix des associations de critiques américains mais aussi une nomination aux SAG Awards, aux BAFTAs et aux Golden Satellites.


Confirmation

La même année, elle joue dans We Don't Live Here Anymore de John Curran, The Assassination of Richard Nixon de Niels Mueller dans lequel elle retrouve Sean Penn, et J'adore Huckabees de David O. Russell.

En 2005, elle reprend son rôle de journaliste dans Le Cercle 2, réalisé par Hideo Nakata. Elle partage également la vedette avec Ewan McGregor et Ryan Gosling dans Stay de Marc Forster, puis incarne la délicate Ann Darrow dans King Kong de Peter Jackson, aux côtés d'Adrien Brody et Jack Black.

L'année suivante, Naomi Watts est l'interprète principale et la productrice du film Le Voile des illusions, de John Curran, dont elle partage l'affiche avec Edward Norton. Elle enchaîne les rôles et joue dans Les Promesses de l'ombre de David Cronenberg (2007), Funny Games U.S. de Michael Haneke (2008), puis L'Enquête de Tom Tykwer (2009). Ses performances pour ces films furent saluées par la critique internationale, Naomi Watts s'imposant désormais comme une actrice majeure avec laquelle il faut désormais compter.

En 2010, elle interprète la femme de Josh Brolin dans Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen, l'agent de la CIA Valerie Plame dans Fair Game de Doug Liman (une 3e fois aux côtés de Sean Penn) et la fille d'Annette Bening dans Mother and Child de Rodrigo Garcia.

En 2011, elle reçoit un hommage du Festival de Deauville et joue dans le film J. Edgar de Clint Eastwood, aux côtés de Leonardo DiCaprio.


Collaborations internationales

En 2012, elle retrouve Ewan McGregor dans le film catastrophe salué par la critique internationale The Impossible réalisé par le cinéaste espagnol Juan Antonio Bayona. Sa performance lui vaut une nomination dans la catégorie meilleure actrice aux BAFTA's, aux Golden Globes, aux Prix Goya et aux Oscars.

En 2013, elle est à l'affiche du film indépendant Perfect Mothers mis en scène par la Française Anne Fontaine, dans lequel elle a pour principale partenaire Robin Wright. La même année, elle tourne à nouveau sous la direction d'un réalisateur européen en incarnant la princesse Lady Diana dans le film Diana d'Oliver Hirschbiegel. Le film est un échec critique et commercial.

Elle revient aux États-Unis pour la comédie dramatique indépendante St. Vincent, menée par Bill Murray, qui lui permet de renouer avec la critique. Le film sort néanmoins directement sur Netflix en France en 2014. Parallèlement, elle se distingue en retrouvant le cinéaste mexicain Alejandro González Iñárritu pour un rôle secondaire dans l'acclamé film fantastique Birdman, qui récolte une poignée de nominations aux Oscars. En octobre de cette même année, l'actrice devient l'égérie de la marque L'Oréal Paris.


Retour hollywoodien
En 2015, elle joue dans la comédie indépendante While We're Young, de Noah Baumbach, où elle forme avec Ben Stiller un couple de quadragénaires new-yorkais sans enfant tentant de reconnecter avec leur vingtaine. Cette même année, elle participe pour la première fois à une franchise, en tenant un rôle dans Divergente 2 : L'Insurrection de Robert Schwentke. Un rôle qu'elle reprendra dans le dernier opus attendu pour 2016, Divergente 3 : Au-delà du mur.

Elle ne s'éloigne pas pour autant de projets plus ambitieux en partageant l'affiche du drame Nos souvenirs de Gus Van Sant avec Matthew McConnaughey et du thriller Demolition de Jean-Marc Vallée avec Jake Gyllenhaal.


Vie privée

Entre 2002 et 2004, elle a eu une relation avec l'acteur Heath Ledger.

De 2005 jusqu'en septembre 2016, elle a partagé sa vie avec l'acteur Liev Schreiber. Le couple a eu deux garçons : Alexander Pete, né le 25 juillet 2007, et Samuel Kai, né le 13 décembre 2008. Fin septembre 2016, ils annoncent leur séparation après 11 ans de vie commune.

Avec Nicole Kidman, elle est la marraine des enfants de Simon Baker.
Elle déclare pratiquer la Méditation transcendantale qui la « maintient calme et stable ».

Ses meilleurs films

King Kong (2005)
(Actrice)
Le Cercle (2002)
(Actrice)
The Impossible (2012)
(Actrice)
Divergente 3 : Au-delà du mur (2016)
(Actrice)
Le Cercle 2 (2005)
(Actrice)
Birdman (2014)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Naomi Watts (61 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Vice
Vice (2018)

Réalisé par Adam McKay
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell, Jesse Plemons, Sam Rockwell, Bill Pullman
Rôle News Anchor
Note71% 3.599773.599773.599773.599773.59977
Entre 2001 et 2009, Dick Cheney est le vice-président des États-Unis, dans l'administration du président George W. Bush
The Book of Henry, 1h45
Réalisé par Colin Trevorrow
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Naomi Watts, Jacob Tremblay, Jaeden Lieberher, Dean Norris, Maddie Ziegler, Lee Pace
Rôle Susan Carpenter
Note66% 3.312733.312733.312733.312733.31273
Susan Carpenter, une mère célibataire, vit avec ses deux jeunes fils : Henry et Peter. Henry est amoureux de Christina, la fille du commissaire de police qui vit dans la même rue que lui. Malheureusement, Henry découvre que Christina mène une vie difficile aux côtés d'un beau-père dangereux qui la maltraite. Il planifie alors un plan pour sauver Christina en écrivant en détails le plan dans un livre avant de mourir d'une tumeur au cerveau. Susan découvre le livre grâce à Peter et décide de mettre le plan à exécution afin de sauver Christina.
Outsider
Outsider (2017)
, 1h38
Réalisé par Philippe Falardeau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Sport, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Liev Schreiber, Naomi Watts, Elisabeth Moss, Jim Gaffigan, Michael Rapaport, Pooch Hall
Rôle Linda Wepner
Note64% 3.247843.247843.247843.247843.24784
En 1975, le boxeur poids lourd Chuck Wepner affronte sur le ring le champion de la même catégorie, Mohamed Ali. Alors que tout le monde pense qu'il va se ridiculiser, Chuck tient quasiment les 15 rounds. Il gagne le respect du public et devient une célébrité. D'autant plus que son histoire a inspiré un jeune acteur alors inconnu, Sylvester Stallone, qui écrit alors le scénario d'un futur film à succès, Rocky. Chuck, le fêtard, va cependant tomber dans une spirale qui l'éloigne de sa femme Phyl et de sa fille Kimberley.
Le Château de verre
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs Brie Larson, Woody Harrelson, Naomi Watts, Ella Anderson, Max Greenfield, Sarah Snook
Rôle Rose Mary Walls
Note71% 3.598883.598883.598883.598883.59888
L'enfance de Jeannette Walls est marquée par ses parents marginaux, Rose Mary, une artiste excentrique et Rex Walls, un inventeur alcoolique. Ils étaient notamment des nomades qui sillonnaient le pays avec leurs enfants non scolarisés pour fuir les créanciers. Aujourd'hui chroniqueuse mondaine, Jeannette ne peut que se souvenir de son enfance pas comme les autres, partagée entre sa famille dysfonctionnelle et l'imagination de ses parents qui ont fait croire à leurs enfants que la vie est empreinte de poésie et de rêve malgré la pauvreté dans laquelle ils ont dû grandir.
Oppression
Oppression (2016)
, 1h31
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Naomi Watts, Oliver Platt, David Cubitt, Charlie Heaton, Jacob Tremblay, Ellen David
Rôle Mary Portman
Note47% 2.357462.357462.357462.357462.35746
Depuis le décès de Richard, son époux, Mary une pédopsychiatre, vit seule avec son beau-fils Steven, dans un chalet de la Nouvelle-Angleterre. À l’approche d’une violente tempête de neige, Tom, l’un de ses jeunes patients sourd, est porté disparu. Mary est tout à coup sujette à des hallucinations et prise de paranoïa. Mais elle est bien décidée à retrouver le jeune garçon avant qu’il ne disparaisse emporté par la tempête.
Nos souvenirs, 1h50
Réalisé par Gus Van Sant
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La mer, Le suicide, Transport
Acteurs Matthew McConaughey, Naomi Watts, Ken Watanabe, James Saito, Katie Aselton, Jordan Gavaris
Rôle Joan Brennan
Note60% 3.0021753.0021753.0021753.0021753.002175
Dans la forêt d'Aokigahara, au pied du Mont Fuji, l'Américain Arthur Brennan est venu se suicider, comme beaucoup de personnes avant lui en ces lieux. Alors qu'il a trouvé l'endroit qui lui semble idéal, il aperçoit au loin un homme blessé et perdu. Assailli par un sentiment d’humanité irrépressible, Arthur décide de se porter à son secours. Alors qu'il s’était décidé à mourir, il va aider un homme à survivre.
Demolition
Demolition (2016)
, 1h40
Réalisé par Jean-Marc Vallée
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Naomi Watts, Jake Gyllenhaal, Chris Cooper, Brendan Dooling, Heather Lind, Judah Lewis
Rôle Karen Moreno
Note69% 3.4978353.4978353.4978353.4978353.497835
Davis Mitchell, un jeune investisseur, tente de comprendre le manque d'émotions que suscite la mort de sa femme après un accident de la route. Dans sa quête de réponses, il rencontre Karen Moreno, une mère célibataire, et devient étrangement fasciné par la destruction.
Divergente 3 : Au-delà du mur, 2h1
Réalisé par Robert Schwentke
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Action, Aventure, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Dystopique
Acteurs Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Jeff Daniels, Zoë Kravitz, Naomi Watts
Rôle Evelyn Johnson-Eaton
Note57% 2.8541452.8541452.8541452.8541452.854145
Choqués par le message des fondateurs leur dévoilant le véritable objectif du système des factions, Tris, « Quatre » et leurs compagnons décident de franchir le Mur encerclant Chicago pour découvrir le monde qui les entoure et ses survivants. Mais au-delà de la Clôture, ils découvrent un univers hostile avant d'être accueillis par un nouveau peuple complaisant et protecteur. À peine ont-ils compris avoir fait partie d'une expérience qui visait à restructurer la société qu'ils sont à nouveau confrontés à un défi de plus grande envergure. Alors que les dirigeants de ce nouveau monde ont en effet décidé de sélectionner les individus selon la pureté de leur code génétique, une terrible bataille se prépare à Chicago entre les anciens résistants.
About Ray
About Ray (2016)
, 1h27
Réalisé par Gaby Dellal
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'enfance, La famille, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT
Acteurs Naomi Watts, Elle Fanning, Susan Sarandon, Tate Donovan, Linda Emond, Sam Trammell
Rôle Maggie
Note58% 2.9161952.9161952.9161952.9161952.916195
Ce film raconte le parcours d'un jeune homme trans et de sa famille. Il suit cette famille qui va devoir traverser et accepter la transition de Ray afin qu'il puisse s'épanouir. C'est un chemin semé d'embûches pour cette famille dont le père n'a jamais été fort présent. Ainsi chacun tentera de s'opposer à la réalité, ne l'acceptant pas avant de finalement comprendre qu'il faudra se serrer les coudes pour passer ensemble cette épreuve. On suivra alors Ray et sa famille au cours de la transition de ce dernier.
While We're Young, 1h37
Réalisé par Noah Baumbach
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Ben Stiller, Jesse Eisenberg, Amanda Seyfried, Naomi Watts, Brady Corbet, Adam Driver
Rôle Cornelia Schrebnick
Note62% 3.147143.147143.147143.147143.14714
Josh et Cornelia Srebnick, la quarantaine, sont mariés et heureux en ménage. Ils n’ont pas réussi à avoir d’enfants mais s’en accommodent. Alors que Josh s’acharne sur le montage de son nouveau documentaire, il devient évident que l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Il lui manque quelque chose… La rencontre de Jamie et Darby, un jeune couple aussi libre que spontané, apporte à Josh une bouffée d’oxygène et ouvre une porte vers le passé et la jeunesse qu’il aurait aimé avoir. Rapidement, Josh et Cornelia délaissent les amis de leur âge pour fréquenter ces jeunes cools, branchés et désinhibés… Josh avoue à Jamie qu’avant de le connaître, il n’éprouvait plus que nostalgie et désintérêt. Cette relation entre deux couples ayant vingt ans d’écart peut-elle apporter un autre souffle ?
Divergente 2 : L'Insurrection, 1h59
Réalisé par Robert Schwentke
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Ansel Elgort, Jai Courtney, Kate Winslet
Rôle Evelyn Johnson-Eaton
Note62% 3.101613.101613.101613.101613.10161
Après la destruction du territoire de la faction des Altruistes par Jeanine, chef des Érudits ; Tris, Tobias, Caleb, Peter et Marcus se réfugient chez les Fraternels, attendant que la situation se calme. Tris dort mal, rêvant de ses parents morts et de Will, son ami, qu'elle a tué de ses propres mains, alors qu'il était sous l'emprise de la simulation. Elle n'arrive pas à s'intégrer chez leurs hôtes et a la folle envie de tuer Jeanine. Pendant ce temps, les Audacieux, alliés aux Érudits, trouvent chez les parents de Tris une boîte contenant un message des fondateurs. Mais seul un Divergent complet peut ouvrir la boite, c'est pourquoi Jeanine les traque. La propagande contre eux se poursuit, les Audacieux fouillent chaque territoire et soumettent tous les membres des Factions à un test de Divergence.
Liste des distinctions de Birdman
Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Genres Drame, Comédie
Acteurs Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton, Emma Stone, Naomi Watts, Amy Ryan
Rôle Lesley Truman
Note76% 3.8478353.8478353.8478353.8478353.847835
À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...
Birdman
Birdman (2014)
, 1h59
Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Film traitant du cinéma, Théâtre, Super-héros
Acteurs Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton, Andrea Riseborough, Zach Galifianakis, Naomi Watts
Rôle Lesley Truman, la petite amie de Mike Shiner
Note76% 3.8478253.8478253.8478253.8478253.847825
Riggan Thomson est un acteur à la gloire passée, plus connu pour avoir interprété le super-héros Birdman dans une trilogie de films. Le rôle l'habite encore, Thomson se prenant parfois à croire qu'il peut voler ou déplacer des objets par la pensée, tout en entendant les sarcasmes du personnage de Birdman. Riggan a cependant un projet pour relancer sa carrière : une nouvelle adaptation sur Broadway de la nouvelle Parlez-moi d'amour de Raymond Carver.
St. Vincent, 1h43
Réalisé par Theodore Melfi
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Melissa McCarthy, Naomi Watts, Chris O'Dowd, Bill Murray, Jaeden Lieberher, Terrence Demoustier
Rôle Daka Paramova
Note72% 3.648733.648733.648733.648733.64873
Vincent, un ancien combattant retraité, alcoolique et adepte des jeux de hasard, se fait recruter par sa nouvelle voisine, mère célibataire, pour surveiller son jeune fils Oliver âgé de 12 ans. Les idées de Vincent pour animer les activités d'Oliver après l'école comprennent des virées dans des hippodromes et des clubs de striptease, mais ce tandem de fortune finit par s'entraider et à grandir ensemble, chacun à sa manière.
My Movie Project, 1h34
Réalisé par Elizabeth Banks, Frères Farrelly, Brett Ratner, Rusty Cundieff, Steven Brill, Griffin Dunne, Bob Odenkirk, Steve Carr, Peter Farrelly, James Gunn
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Richard Gere, Dennis Quaid, Greg Kinnear, Kate Winslet, Halle Berry, Common
Rôle Samantha
Note43% 2.1508952.1508952.1508952.1508952.150895
Pour des raisons qui n'ont jamais été évoquées ni par les producteurs, ni par les scénaristes, ni par les réalisateurs, il existe deux versions de My Movie Project : la version "américaine", intitulée The Pitch ; et la version "européenne", The Thread, sortie au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Seule la trame narrative est différente, les courts-métrages qui composent la majeure partie du film restent inchangés dans leur composition comme dans leur ordre.