Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Matt Damon est un Acteur, Scénariste, Producteur, Monteur et Remerciements Américain né le 8 octobre 1970 à Cambridge (Etats-Unis)

Matt Damon

Matt Damon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Matthew Paige Damon
Nationalité Etats-Unis
Naissance 8 octobre 1970 (49 ans) à Cambridge (Etats-Unis)
Fondateur de Pearl Street Films
Récompenses Oscars du cinéma

Matthew Paige Damon, dit Matt Damon, est un acteur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 8 octobre 1970 à Boston (Massachusetts).

Il est révélé en incarnant les rôles-titres de Will Hunting et Il faut sauver le soldat Ryan. Il est par la suite à l'affiche de la trilogie Ocean (Ocean's Eleven, Ocean's Twelve, Ocean's Thirteen) et de la série de films Jason Bourne (La Mémoire dans la peau, La Mort dans la peau, La Vengeance dans la peau et Jason Bourne). Il apparaît également dans d'autres longs-métrages comme Syriana ou Les Infiltrés.

En 2007, il est considéré par le magazine Forbes comme l'« acteur le plus rentable d'Hollywood » et appartient au club des dix acteurs d'Hollywood qui produisent le plus de recettes. La même année, il est élu « homme le plus sexy du monde » par le magazine People.

Biographie

Jeunesse
Matthew Paige Damon naît à Boston dans le Massachusetts. Son père, Kent Damon était un agent immobilier et travaillait pour les Impôts, et sa mère, Nancy Carlsson-Paige, est professeure d’éducation à l’Université Lesley. Matt a un frère aîné, Kyle, qui est sculpteur. Son père était d'origine anglaise et écossaise et sa mère est d'origine finlandaise et suédoise. La famille vivait à Newton jusqu'à ce que ses parents divorcent en 1973, lorsque Matt et son frère s'installèrent avec sa mère à Cambridge (Massachusetts). À l’âge de dix ans, il rencontre un cousin lointain : Ben Affleck. Ils deviennent très vite de très bons amis et fréquentent le même lycée. Dans sa jeunesse, Matt Damon suit des cours de théâtre et après des études littéraires à Harvard qu’il abandonne en 1992, il se produit sur les planches où il connaît son premier succès dans la pièce The Speed of Darkness de Steve Tesich.


Carrière
Débuts et révélation critique (1988-1997)
Matt Damon enchaîne d'abord des rôles de figurant, avant de démarrer sa carrière cinématographique par une succession de seconds rôles : en 1988 dans Mystic Pizza de Donald Petrie, aux côtés de Julia Roberts et dans Geronimo de Walter Hill. En 1996, il perce dans À l'épreuve du feu d'Edward Zwick aux côtés de Meg Ryan et Denzel Washington.

À cette époque, ne décrochant pas le grand rôle qui fera de lui une vedette, il décide d’écrire lui-même le rôle dont il rêve. Pour cela, il fait appel à son ami de toujours Ben Affleck avec qui il commence l’écriture d’un scénario racontant l’histoire d’un génie des mathématiques rebelle vivant dans la banlieue pauvre de Boston. Séduits par l'originalité de l'histoire, les studios Miramax sont prêts à lui acheter le scénario, mais lui préfèrent Leonardo di Caprio dans le rôle-titre. En insistant, il obtient gain de cause et le rôle principal. Le film Will Hunting, qui sort en 1997 et qui est réalisé par Gus Van Sant, obtient de nombreux prix dont l'Oscar du meilleur scénario original et l'Ours d'argent au Festival de Berlin, permettant aux deux jeunes acteurs de gagner un statut de star.

Entre-temps, Francis Ford Coppola fait appel à lui pour revêtir le costume d’un jeune avocat qui tente de percer dans le métier sans renier son humanité dans L'Idéaliste, d'après un roman de John Grisham, en 1997.


Confirmation (1998-2002)
Après le succès de Will Hunting, Matt Damon est très sollicité dans le milieu hollywoodien : Steven Spielberg lui propose d’incarner le soldat Ryan dans Il faut sauver le soldat Ryan en 1998, le premier gros succès commercial de sa carrière (supplanté depuis au box office par Seul sur Mars), qui le propulse en acteur à suivre.

En 1999, il étend sa palette de jeu en interprétant l'ambigu Tom Ripley dans Le Talentueux Mr Ripley d'Anthony Minghella. La même année, il enchaîne avec Les Joueurs de John Dahl puis Dogma de son ami Kevin Smith, qui lui permet de retrouver son fidèle complice Ben Affleck.

L'année 2000 est plus problématique. Il est en effet à l'affiche de deux mélodrames réalisés par des acteurs : De si jolis chevaux, de Billy Bob Thornton puis La Légende de Bagger Vance, mis en scène par Robert Redford. Les deux films déçoivent critique et public, et mettent en danger la progression du jeune acteur.

Il peut néanmoins compter sur un réseau de collaborateurs prestigieux. Devenu ami avec le réalisateur Gus Van Sant, il se contente d'une apparition dans À la rencontre de Forrester (2000). Deux ans plus tard, leur collaboration reprend pour Gerry, film sur l’errance, racontant l’histoire de deux hommes perdus dans la vallée de la Mort. Le film, quasi expérimental, est écrit par Damon et Casey Affleck, le petit frère de Ben.

Si Matt Damon est ami avec les deux frères Affleck, ils n’en sont pas moins compagnons de travail. Leur statut d’acteurs vedettes leur permet de promouvoir les jeunes talents en développant des concours de scénaristes et en produisant des jeunes réalisateurs.



Matt Damon retrouve Casey Affleck sur scène à Londres dans This is Our Youth puis en 2001 dans Ocean's Eleven qui marque ainsi son entrée dans le cercle de Steven Soderbergh et de George Clooney.

Il apparaît d'ailleurs (le temps d'un clin d'œil) avec Brad Pitt dans la première réalisation de George Clooney, Confessions d'un homme dangereux. Ses célèbres partenaires d'Ocean's Eleven deviennent eux aussi des bons amis.

En 2002, Matt Damon est la voix de Spirit dans le dessin animé de DreamWorks Spirit, l'étalon des plaines. Mais il défend surtout le rôle qui va relancer sa carrière, et lui faire enfin quitter son image de gendre idéal.


Consécration (2002-2010)

La même année, il est pour la première fois le héros d’un film d'action en incarnant Jason Bourne dans La Mémoire dans la peau, adaptation du roman éponyme de Robert Ludlum. Les résultats au box-office sont très bons et une suite est programmée pour 2004 : La Mort dans la peau.

Ses participations à deux lucratives franchises lui permettent de cumuler les projets avec des cinéastes prestigieux.

En 2003, il se frotte à la comédie avec les frères Farrelly pour la comédie Deux en un, puis est ensuite dirigé par Terry Gilliam pour la comédie fantastique et d'aventure Les Frères Grimm, avec Heath Ledger.

En 2004, outre le second opus de Jason Bourne, il collabore à deux reprises avec George Clooney : tout d'abord pour la lucrative suite Ocean's Twelve, toujours de Steven Soderbergh, et l'acclamé thriller politique Syriana de Stephen Gaghan.

On le retrouve ensuite en flic bostonien auprès de Jack Nicholson, Leonardo DiCaprio, Mark Wahlberg, Alec Baldwin et Vera Farmiga dans Les Infiltrés de Martin Scorsese, un des grands succès critiques et commerciaux de 2006, qui remporte notamment 4 Oscars.

Il est aussi le personnage principal du thriller historique Raisons d'État (The Good Shepherd) aux côtés d'Angelina Jolie, mis en scène par Robert De Niro.

En 2007, il conclut ses deux trilogies : avec le troisième plus gros succès commercial de sa carrière, La Vengeance dans la peau, toujours mis en scène par Paul Greengrass, et Ocean's Thirteen, de Steven Soderbergh, pour lequel son rôle est considérablement développé.



En 2009, il retrouve une nouvelle fois Steven Soderbergh pour The Informant!. Dans ce film inspiré de faits réels, il interprète Mark Whitacre, un informateur du FBI au sein d'une grande société agroalimentaire.

Les fans de Jason Bourne s'attendaient à retrouver leur héros avec la paire Damon-Greengrass, mais de peur de produire un film au scénario décevant, les deux hommes préfèrent se tourner vers un projet plus politique et engagé. Dans le thriller d'action Green Zone, Matt Damon interprète le rôle d'un commandant d'une unité militaire basée en Irak en 2003 chargé de trouver des armes de destruction massive.

En 2010, il collabore à nouveau avec Clint Eastwood pour le drame Au-delà, un an après Invictus dans lequel il incarnait le rugbyman sud-africain Francois Pienaar.

Il travaille ensuite pour la première fois avec les frères Coen pour le western True Grit, avec Jeff Bridges et Josh Brolin. Le film fonctionne très bien au box-office, et est nominé 10 fois aux Oscars.


Films récents (2011-)

En 2011, il est à l'affiche de plusieurs films : tout d'abord en héros malgré lui de L'Agence, aux côtés d'Emily Blunt. Ce thriller de science-fiction écrit et réalisé par George Nolfi (co-scénariste de La Vengeance dans la peau) fonctionne correctement au box-office et reçoit des critiques positives.

La même année, il retrouve le réalisateur Steven Soderbergh pour Contagion, qui raconte la propagation à l'échelle mondiale d'un virus. Ce thriller d'anticipation réunit un casting impressionnant, composé de Kate Winslet, Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow, Jude Law et Laurence Fishburne. Enfin, il est la star de Nouveau Départ, le septième long-métrage de Cameron Crowe. Cette comédie dramatique, avec Scarlett Johansson et la jeune Elle Fanning, est un succès commercial, mais reçoit des critiques mitigées.

En 2012, il est l'acteur principal de Promised Land, qu'il co-écrit et produit, et qu'il convainc Gus Van Sant de réaliser. Ce drame social et engagé, abordant le recours au gaz de schiste sur le territoire nord-américain, est bien reçu par la critique, mais échoue au box-office.

En 2013, il s'investit dans un autre projet délicat : Ma vie avec Liberace est le dernier long-métrage de Steven Soderbergh, qui, peinant à trouver un financement pour le cinéma, est produit pour la télévision. Le téléfilm est acclamé par la critique, notamment pour la performance des acteurs, Damon et Michael Douglas dans le rôle-titre.

La même année, il retourne aux blockbusters avec Elysium, un thriller de science-fiction de Neill Blomkamp. Le film reçoit des critiques très mitigées, mais fonctionne correctement au box-office.

En 2014, il participe à la cinquième réalisation de George Clooney, Monuments Men, qui malgré un casting de luxe - Clooney lui-même, entouré de Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman et Jean Dujardin - et un sujet prometteur - la récupération des œuvres d'art volées par les nazis durant la seconde guerre mondiale -, est un énorme échec critique, et peine à convaincre largement le grand public.

En fin d'année, il peut néanmoins compter sur le nouveau blockbuster de Christopher Nolan, Interstellar, avec lequel il collabore pour la première fois, et ce aux côtés de Matthew McConaughey, Anne Hathaway et Jessica Chastain. Le film de science-fiction est un énorme succès critique et commercial.

En 2015, on le retrouve de nouveau au cœur d'une nouvelle aventure spatiale, cette fois en tant que tête d'affiche : l'ambitieux Seul sur Mars, un film de Ridley Scott, pour lequel il est entouré de Jessica Chastain, Kristen Wiig, Kate Mara et Sean Bean.

L'année 2016 sera marquée par la sortie de La Grande Muraille, un thriller historique du cinéaste chinois Zhang Yimou, mais surtout par son retour dans le rôle de Jason Bourne, pour un cinquième opus mis en scène par Paul Greengrass. Il en co-signe également le scénario, dont il a développé l'idée originale avec le réalisateur.

En 2017, il apparaît dans deux films satiriques : Bienvenue à Suburbicon (Suburbicon), réalisé par George Clooney, et Downsizing, réalisé par Alexander Payne : les deux films reçoivent des critiques mitigées.

Mieux reçu est le drame biographique et historique Le Mans 66 (Ford v Ferrari), réalisé en 2019 par James Mangold, où Damon incarne le pilote de course américain Carroll Shelby.


Vie privée

Matt Damon se marie à New York le 9 décembre 2005 avec Luciana Bozán Barroso, une Argentine rencontrée en 2003 lors du tournage du film Deux en un. Déjà mère d'une fille, Alexia, née en 1998, Luciana donne naissance à Isabella le 11 juin 2006, à Gia Zavala le 20 août 2008 et à Stella Zavala le 20 octobre 2010.

En 2009, Matt Damon fonde avec Gary White une association à but non lucratif, Water.org, dont le but est de venir en aide aux populations qui n'ont pas accès à l'eau potable.


Critiques
En 2017, il est mis en cause lors de la révélation des scandales sexuels du producteur Harvey Weinstein, étant accusé d'avoir voulu étouffer l'affaire. Il est également critiqué pour avoir déclaré qu'on ne pouvait pas comparer un homme qui pelote une femme et un qui la viole. Il indique quant à lui qu'il savait que « Weinstein était un enfoiré », mais qu'il ignorait « ce niveau de prédation sexuelle et criminelle ».

Ses meilleurs films

Seul sur Mars (2015)
(Acteur)
Ocean's Eleven (2001)
(Acteur)
La Vengeance dans la peau (2007)
(Acteur)
Jason Bourne (2016)
(Acteur)
Ocean's Twelve (2004)
(Acteur)
La Grande muraille (2016)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Ben Affleck
Ben Affleck
(19 films)
Kevin Smith
Kevin Smith
(7 films)
Gus Van Sant
Gus Van Sant
(5 films)
Casey Affleck
Casey Affleck
(9 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Matt Damon (89 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Last Duel
Réalisé par Ridley Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Acteurs Jodie Comer, Matt Damon, Adam Driver, Ben Affleck, Harriet Walter, Nathaniel Parker
Rôle Jean de Carrouges

Au XIV siècle dans le royaume de France, un chevalier, de retour après une expédition militaire, retrouve son épouse. Celle-ci accuse l'écuyer, et vieil ami du chevalier, de l'avoir violée. L'écuyer se dit innocent. Un « procès par le combat » est décidé entre le chevalier et l'écuyer, pour déterminer la vérité. Si le mari perd le duel, la femme sera également brûlée vive pour fausse accusation.
Jay and Silent Bob Reboot, 1h35
Réalisé par Kevin Smith
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Buddy movie
Acteurs Jason Mewes, Kevin Smith, Harley Quinn Smith, Shannon Elizabeth, Brian O'Halloran, Jason Lee
Rôle Loki
Note58% 2.901512.901512.901512.901512.90151
Jay et Silent Bob retournent à Hollywood pour empêcher la production d'un reboot du film Bluntman and Chronic (adapté d'un comics inspiré de leurs vies).
Stillwater
Stillwater (2020)

Réalisé par Tom McCarthy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Matt Damon, Abigail Breslin, Camille Cottin, Deanna Dunagan
Rôle Bill Baker

Bill Baker, un foreur de pétrole originaire de l'Oklahoma se rend à Marseille pour y retrouver sa fille emprisonnée, accusée d'un meurtre qu'elle jure ne pas avoir commis.
Le Mans 66
Le Mans 66 (2019)
, 2h32
Réalisé par James Mangold
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Action, Historique
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Films pour enfants
Acteurs Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe, Jon Bernthal, JJ Feild, Noah Jupe
Rôle Carroll Shelby
Note80% 4.0480954.0480954.0480954.0480954.048095
Au début des années 1960, la Ford Motor Company connait des problèmes financiers. Henry Ford II met alors la pression à ses employés pour trouver des solutions. Lee Iacocca suggère alors de relancer la marque dans l'univers de la compétition automobile. Il est alors envisagé que Ford rachète Ferrari. Mais la rencontre avec Enzo Ferrari tourne au fiasco et c'est finalement Fiat qui signe l'accord. Le « Commendatore » est même très insultant envers la marque américaine et son patron, Henry Ford II. Ce dernier, piqué au vif, en fait une affaire personnelle. Ford décide alors de faire appel à Carroll Shelby, le seul américain vainqueur des 24 Heures du Mans (en 1959). Il est chargé de construire une voiture capable d'anéantir la suprématie de Ferrari pour les 24 Heures du Mans 1966. Carroll Shelby va ainsi développer la Ford GT40 Mk II avec l'aide de Ken Miles, un pilote au caractère bien trempé qui ne plait pas trop au sein de Ford.
Ocean's 8
Ocean's 8 (2018)
, 1h50
Réalisé par Gary Ross
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Sandra Bullock, Cate Blanchett, Rihanna, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter, Sarah Paulson
Rôle Linus Caldwell
Note62% 3.1097353.1097353.1097353.1097353.109735
Debbie (Sandra Bullock), la sœur de Daniel Ocean qui vient de mourir, sort de prison après cinq ans de détention. Elle a passé tout ce temps à préparer un projet particulièrement ambitieux : il s'agit de dérober le Toussaint, un collier de diamants de Cartier estimé à 150 millions de dollars, lors du gala au Metropolitan Museum of Art de New York, qui est organisé dans le cadre d'une exposition de bijoux royaux.
Deadpool 2
Deadpool 2 (2018)

Réalisé par David Leitch, David Leitch
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Ryan Reynolds, Josh Brolin, Morena Baccarin, Brianna Hildebrand, Stefan Kapicic, Zazie Beetz
Rôle un redneck
Note76% 3.84763.84763.84763.84763.8476
Deadpool se voit contraint de rejoindre les X-Men : après une tentative ratée de sauver un jeune mutant au pouvoir destructeur, il se retrouve dans une prison anti-mutants. Arrive Cable, un soldat venant du futur et ayant pour cible le jeune mutant, en quête de vengeance. Deadpool décide de le combattre. Peu convaincu par les règles des X-Men, il crée sa propre équipe, la « X-Force ». Mais cette mission lui réserve de grosses surprises, des ennemis de taille et des alliés indispensables.
Paranoïa
Paranoïa (2018)
, 1h38
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie, Hôpital psychiatrique
Acteurs Claire Foy, Joshua Leonard, Jay Pharoah, Juno Temple, Aimee Mullins, Amy Irving
Rôle Detective Ferguson
Note63% 3.19763.19763.19763.19763.1976
Une jeune femme est placée contre sa volonté dans une institution psychiatrique où elle est confrontée à sa plus grande peur, celle d'être poursuivie par son harceleur. Mais est-ce réel ou le fruit de son imagination ?
Bienvenue à Suburbicon, 1h45
Réalisé par George Clooney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Comédie policière, Action, Policier
Acteurs Matt Damon, Woody Harrelson, Josh Brolin, Noah Jupe, Oscar Isaac, Julianne Moore
Rôle Gardner Lodge
Note57% 2.85152.85152.85152.85152.8515
Été 1959. Suburbicon, petite ville paisible et résidentielle aux maisons abordables et aux pelouses impeccablement entretenues, symbolise le rêve américain. L'arrivée d'une famille d'Afro-Américains va venir troubler la tranquillité de ce véritable paradis, surtout lorsque la maison de la famille Lodge est cambriolée...
Thor : Ragnarok, 2h10
Réalisé par Taika Waititi
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Mythologie, Sur une planète fictive, Hulk, Super-héros, Mythologie nordique, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins, Cate Blanchett, Idris Elba
Rôle Actor Loki (uncredited)
Note78% 3.9451153.9451153.9451153.9451153.945115
Après les évènements de Sokovie et l'affrontement avec Ultron, Thor est parti à la recherche des Pierres d'Infinité. Deux ans plus tard, sans résultat, il finit emprisonné dans le monde de Surtur (Muspellheim). Il se libère et vainc le démon enflammé, après que ce dernier lui a appris qu'Asgard est sans défense en l'absence du « Père de Toute Chose », Odin. Thor lui arrache sa couronne que le démon comptait unir avec l'Éternelle Flamme afin de provoquer le Ragnarök, la destruction d’Asgard.
Downsizing
Downsizing (2017)
, 2h15
Réalisé par Alexander Payne
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le futur
Acteurs Hong Chau, Kristen Wiig, Matt Damon, Christoph Waltz, Jason Sudeikis, Niecy Nash
Rôle Paul Safranek
Note56% 2.842512.842512.842512.842512.84251
Dans un futur proche, le scientifique norvégien Jørgen Asbjørnsen met au point le downsizing (qu'on peut traduire par « réduction ») qui permet de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm. Cette technologie irréversible de miniaturisation cellulaire doit officiellement réduire la surpopulation et promouvoir la décroissance mais est utilisée par les volontaires, des Américains de classe moyenne , pour consommer beaucoup plus (maison, nourriture, parures de diamants aux petits formats coûtant moins cher) dans des nouvelles cités sous cloche dédiées spécialement aux downsizés. Une entreprise commerciale présente ces cités avec force marketing comme des paradis terrestres du farniente et prend en charge les opérations de downsizing.
Jason Bourne, 2h3
Réalisé par Paul Greengrass
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Sport, Transport, Arts martiaux, Road movie
Acteurs Matt Damon, Julia Stiles, Alicia Vikander, Tommy Lee Jones, Vincent Cassel, Riz Ahmed
Rôle Jason Bourne
Note65% 3.296093.296093.296093.296093.29609
La traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas...
La Grande muraille, 1h43
Réalisé par Zhang Yimou
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Kaijū, Monstre géant, Film catastrophe
Acteurs Matt Damon, Willem Dafoe, Zhang Ziyi, Andy Lau, Henry Cavill, Jing Tian
Rôle William Garin
Note58% 2.9487252.9487252.9487252.9487252.948725
Pendant le règne de la dynastie Song, de nombreux mystères entourent la Grande Muraille de Chine. Et elle est la seule protection contre une dangereuse menace…
Seul sur Mars, 2h21
Réalisé par Ridley Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, La mer, Transport, Dans l'espace, Sur Mars, Robinsonade, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Space opera, Films pour enfants, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Jessica Chastain, Matt Damon, Kate Mara, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Sebastian Stan
Rôle Mark Watney
Note79% 3.9972053.9972053.9972053.9972053.997205
En 2035, l'équipage de la mission de la NASA Ares III est à l’œuvre sur le sol de Mars lorsque survient une tempête d'une intensité particulièrement élevée. La fusée qu'ils doivent utiliser pour repartir risque d'être déséquilibrée par le vent et détruite. L'équipage doit absolument quitter Mars avant que l'inclinaison de la fusée ne dépasse un seuil critique et ne les empêche de décoller. Alors que les astronautes se replient vers la fusée, l'un d'entre eux, Mark Watney, est frappé par une antenne. Il est happé par le vent et disparaît. Ses collègues le laissent pour mort, après quelques recherches de la commandante Lewis. Placés sous la menace de la destruction de leur fusée, ils décident de décoller sans lui.
Monuments Men, 1h59
Réalisé par George Clooney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Thèmes Peinture, Politique, Films pour enfants
Acteurs Matt Damon, George Clooney, Cate Blanchett, John Goodman, Bill Murray, Hugh Bonneville
Rôle Lt. James Granger
Note60% 3.049023.049023.049023.049023.04902
En 1944, le Monuments, Fine Arts, and Archives program, surnommé les « Monuments Men », est un groupe créé par le président américain Roosevelt. Il est chargé de suivre les Alliés afin de récupérer les œuvres d'art dérobées par les nazis, notamment le célèbre Retable de Gand et la Madone de Bruges.
Guerre froide, l'homme qui sauva le monde
Réalisé par Peter Anthony
Origine Danemark
Genres Drame, Documentaire
Thèmes Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Politique
Acteurs Robert De Niro, Kevin Costner, Matt Damon
Note75% 3.7887053.7887053.7887053.7887053.788705
Peu de gens connaissent cet homme, mais il a sauvé des centaines de milliers d'êtres humains. Stanislav Petrov, un officier de l'armée soviétique à la retraite a réussi à empêcher une guerre nucléaire qui aurait pu dévaster la Terre.