Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Morena Baccarin est une Actrice Brésil née le 2 juin 1979 à Rio de Janeiro (Bresil)

Morena Baccarin

Morena Baccarin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Morena Silva de Vaz Setta Baccarin
Nationalité Bresil
Naissance 2 juin 1979 (41 ans) à Rio de Janeiro (Bresil)

Morena Baccarin, née le 2 juin 1979 à Rio de Janeiro (Brésil), est une actrice américano-brésilienne.

Elle se fait connaître, à la télévision, pour ses interprétations dans plusieurs séries télévisées américaines, avec les rôles d'Inara Serra dans Firefly (2002-2003), d'Adria dans Stargate SG-1 (2006-2007), d'Anna dans V (2009-2011), de Jessica Brody dans Homeland (2011-2013), d'Erica Flynn dans Mentalist (2011-2014) et du Dr Leslie Thompkins dans Gotham (2015-2019). Dès lors, elle est considérée comme une icône de la pop culture.

Biographie

Jeunesse et formation
Morena Baccarin est née à Rio de Janeiro au Brésil, le 2 juin 1979 ; elle est fille de Fernando Baccarin, journaliste brésilien d'origine italienne (plus précisément la Vénétie), et Vera Lúcia Setta, actrice de cinéma et de la télévision, brésilienne d'origines italienne et portugaise.

À ses dix ans, Morena Baccarin s'est installée avec sa famille à Greenwich Village, New York, aux États-Unis.

Plus tard, elle s'est inscrite à l'école Fiorello H. LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts (l'université vedette du film Fame) avant d'intégrer le programme de théâtre à l'école Juilliard. Wes Bentley y était un de ses camarades de classe.


Débuts et progression télévisuelle

Elle apparaît pour la première fois à l'écran pour la comédie improvisée Perfume, sortie en 2001, puis se distingue dans le premier rôle féminin de la comédie dramatique indépendante Way Off Broadway. Peu avant son installation à Los Angeles, elle apparaît aux côtés de Natalie Portman pour son rôle dans la pièce La Mouette, jouée à Central Park pendant l'été de la même année.

Mais l'année 2002 lui permet surtout de faire ses débuts à la télévision américaine : Joss Whedon lui confie le rôle d'Inara Serra dans sa série de science-fiction Firefly. Le programme, salué par la critique, est néanmoins un échec d'audience et s'arrête prématurément.

La chaîne la remarque néanmoins, et lui confie la saison suivante le premier rôle féminin de la série dramatique Still Life, aux côtés du populaire Jensen Ackles, mais c'est un nouvel échec.

En septembre 2005, le culte créé autour de la série Firefly lui permet de retrouver son rôle d'Inara Serra pour le film de science-fiction Serenity, toujours écrit et réalisé par Joss Whedon. Ce premier essai au cinéma est acclamé par la critique, mais déçoit au box-office.

En 2006, elle se contente d'enchaîner les apparitions dans des séries : deux épisodes de Newport Beach, puis de la sitcom How I Met Your Mother, où le personnage de Barney, qu'elle appelle par erreur « Swarley », la décrit comme ayant des « yeux de dingue ».

Elle capitalise ensuite sur son aura de figure emblématique de la culture populaire en prêtant sa voix à Black Canary dans plusieurs épisodes de la série animée Justice League Unlimited et en jouant le rôle d'Adria dans son apparence adulte, un ennemi récurrent dans la saison 10 de Stargate SG-1. Elle y apparaît pour la première fois dans l'épisode Counterstrike, et la dernière fois dans le téléfilm Stargate : L'Arche de vérité, diffusé en 2008.

Le 22 décembre 2006, elle incarne le rôle de Lisa Cruz dans la série Justice, et le 16 février 2007, elle incarne Sara Samari dans la série Las Vegas.



En 2007, elle retrouve enfin un rôle principal, en jouant une infirmière dans la série médicale Heartland. La série est arrêtée au bout d'une saison, mais elle enchaîne en 2009, avec le rôle d'Anna, le leader des visiteurs dans V, le remake de la saga de science-fiction éponyme. La série ne dure que deux saisons, mais sa performance de femme de pouvoir impitoyable est remarquée.

Elle apparaît l'année suivante dans un épisode de la série policière Mentalist (saison 3, épisode 19), dans le rôle d'Erica, une jeune veuve. Elle reprendra ce rôle en 2012 (saison 4, épisode 15) et en 2014 (saison 7, épisode 3).


Reconnaissance télévisuelle puis cinéma
En 2011, elle est enfin révélée internationalement en tenant l'un des rôles principaux de l'acclamée série d'espionnage Homeland. Durant les trois premières saisons, elle y prête ses traits à Jessica Brody, la femme d'un soldat revenu au pays après huit ans de captivité en Irak.

Son interprétation lui vaut une citation pour le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique.

Entre-temps, elle fait des apparitions remarquées dans deux épisodes de The Good Wife.

À partir de 2015, elle joue le rôle secondaire du Dr Leslie Thompkins, médecin à l'asile d'Arkham dans la saison inaugurale de la série d'action re-visitant la jeunesse de Batman, Gotham. Son rôle devient régulier dès la deuxième saison jusqu'à la 5e et dernière en 2019.


Parallèlement, elle parvient à percer au cinéma. Après un rôle en 2014 dans la comédie à petit budget Back in the Day, réalisée par l'acteur Michael Rosenbaum, elle tient un rôle secondaire dans la comédie d'espionnage Spy, un gros succès critique et commercial.En 2016, elle est à l'affiche de l'attendu film de super-héros Deadpool de Tim Miller, où elle joue Vanessa Carlysle. Ce blockbuster dans lequel elle incarne l’intérêt amoureux du protagoniste principal joué par Ryan Reynolds, rencontre un large succès critique et public.
Une suite est alors mise en chantier et elle reprend son personnage dans Deadpool 2 sorti en 2018, qui confirme ce succès. La même année, elle joue le personnage de Beatrice Baudelaire dans la troisième et dernière saison de la série télévisée Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, dont les épisodes sont diffusés en début d'année 2019 sur la plateforme de vidéo à la demande Netflix.

La même année, elle est à l'affiche de la comédie romantique indépendante Ode to Joy aux côtés de Martin Freeman. Mais cette production, en dépit de quelques prix glanés lors de certains festivals, laisse les critiques de marbre. En revanche, elle participe au documentaire biographique Framing John DeLorean centré sur l'entrepreneur John DeLorean avec Alec Baldwin et Josh Charles qui lui est très bien accueilli.

Ses meilleurs films

Deadpool (2016)
(Actrice)
Deadpool 2 (2018)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Ryan Reynolds
Ryan Reynolds
(2 films)
Rhett Reese
Rhett Reese
(2 films)
Rhett Reese
Rhett Reese
(2 films)
Paul Feig
Paul Feig
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Morena Baccarin (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Waldo
Waldo (2020)

Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Charlie Hunnam, Mel Gibson, Morena Baccarin, Rupert Friend, Eiza González, Clancy Brown
Rôle Lorena Nascimento

Charlie Waldo, un policier du Los Angeles Police Department en disgrâce, revient aux affaires après trois mois d'errance. Il doit enquêter sur la mort de l'épouse excentrique d'une star de télévision.
Deadpool 2
Deadpool 2 (2018)

Réalisé par David Leitch, David Leitch
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Ryan Reynolds, Josh Brolin, Morena Baccarin, Brianna Hildebrand, Stefan Kapicic, Zazie Beetz
Rôle Vanessa Carlysle
Note76% 3.8474753.8474753.8474753.8474753.847475
Deadpool se voit contraint de rejoindre les X-Men : après une tentative ratée de sauver un jeune mutant au pouvoir destructeur, il se retrouve dans une prison anti-mutants. Arrive Cable, un soldat venant du futur et ayant pour cible le jeune mutant, en quête de vengeance. Deadpool décide de le combattre. Peu convaincu par les règles des X-Men, il crée sa propre équipe, la « X-Force ». Mais cette mission lui réserve de grosses surprises, des ennemis de taille et des alliés indispensables.
Deadpool
Deadpool (2016)
, 1h48
Réalisé par Tim Miller
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Maladie, Super-héros, Le cancer, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Ryan Reynolds, Morena Baccarin, T. J. Miller, Ed Skrein, Gina Carano, Stefan Kapicic
Rôle Vanessa Carlysle
Note79% 3.9948153.9948153.9948153.9948153.994815
Le convoi d'Ajax est attaqué par Deadpool. Il commence par massacrer les gardes à l'intérieur d'une voiture, avant de s'en prendre au reste du convoi. Après une longue escarmouche, où il est contraint de n'utiliser que les douze balles qu'il lui reste, Deadpool capture Ajax (dont le véritable nom est Francis, ce que Deadpool ne cesse de lui rappeler). Après l'intervention de Colossus et Negasonic venus empêcher Deadpool de causer plus de dégâts et le rallier à la cause des X-Men, Ajax parvient à s'échapper en retirant le sabre de son épaule. Il apprend par la même occasion la véritable identité de Deadpool : Wade Wilson.
Batman: Mauvais Sang, 1h12
Réalisé par Jay Oliva
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Animation
Thèmes L'enfance, Batman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Jason O'Mara, Sean Maher, Yvonne Strahovski, Morena Baccarin, Ernie Hudson, Gaius Charles
Rôle Talia al Ghul
Note68% 3.40313.40313.40313.40313.4031
Batwoman intercepte un groupe de criminels à Gotham City comprenant l'Électrocuteur, Tusk, Firefly, Killer Moth et autres. Quand un combat s'ensuit, Batman arrive. Ils sont confrontés à l'apparent chef des criminels, un homme appelé l'Hérétique, qui fait exploser des explosifs installés dans les locaux. Batman met Batwoman à l'abri et périt apparemment dans l'explosion.
Spy
Spy (2015)
, 2h
Réalisé par Paul Feig
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, Films pour enfants
Acteurs Melissa McCarthy, Jason Statham, Rose Byrne, Jude Law, Miranda Hart, Bobby Cannavale
Rôle Karen Walker
Note69% 3.498023.498023.498023.498023.49802
Modeste et discrète analyste quadragénaire de la CIA, Susan Cooper assiste à distance l'agent de terrain Bradley Fine lors de ses missions. Au cours d'une de ses missions, Fine tue accidentellement le marchand d'armes Tihomir Boyanov après avoir éternué pendant une confrontation avec ce dernier afin de trouver l'emplacement d'une valise contenant une arme nucléaire. Susan découvre que la fille de Boyanov, Rayna, a contacté Sergio De Luca, courtier soupçonné d'avoir des liens avec divers groupes terroristes. Fine infiltre la maison de Rayna, mais est désarmé par la jeune femme, qui n'hésite pas à abattre l'agent, sous les yeux de Susan via la caméra oculaire en ligne de Fine. Rayna révèle qu'elle connaît les identités d'agents infiltrés, notamment Karen Walker et Rick Ford.
Back in the Day, 1h34
Réalisé par Michael Rosenbaum
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Morena Baccarin, Michael Rosenbaum, Nick Swardson, Harland Williams, Jay R. Ferguson, Kristoffer Polaha
Rôle Laurie Miller
Note50% 2.507712.507712.507712.507712.50771
Jim Owens est une ancienne gloire de son lycée devenu un agent d'assurances blasé. Il se rend à une réunion d'anciens élèves et y retrouve son ancien amour de lycée mais aussi le proviseur qui le persécutait.
Le fils de Batman, 1h14
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, La famille, Batman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Jason O'Mara, Morena Baccarin, Giancarlo Esposito, David McCallum, Xander Berkeley, Thomas Gibson
Rôle Talia al Ghul
Note67% 3.353583.353583.353583.353583.35358
Batman reçoit la visite de son ancien amour, Talia, la fille de Ra's al Ghul et chef de la Ligue des Assassins. Elle lui informe que son père vient de mourir à la suite d'un assaut armé contre leur repaire, commandité par Deathstroke, un ancien membre de la Ligue. Talia confie son fils Damian au Chevalier Noir pour qu'il le protège de Deathstroke. Batman décide de prendre le jeune homme sous son aile et un nouveau duo se forme pour protéger Gotham City des criminels qui la hantent. Or, le jeune garçon, ivre de colère, souhaite à tout prix retrouver Deathstroke afin de venger la mort de son grand-père et endosse le costume de Robin...
Instinct Meurtrier, 2h7
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Policier
Acteurs Morena Baccarin, Chris William Martin, Alex Carter, Susie Almgren, Maxim Roy
Rôle Allison
Note47% 2.373392.373392.373392.373392.37339
Le compagnon d'allison, Zach est assassiné par un cambrioleur chez lui. Un homme est arrêté mais allison pense que le coupable court toujours.
Stolen Lives
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Documentaire, Policier
Acteurs Josh Lucas, Jon Hamm, Rhona Mitra, James Van Der Beek, Jessica Chastain, Joanna Cassidy
Rôle Rose Montgomery
Note61% 3.0502053.0502053.0502053.0502053.050205
Un détective, venant de perdre son fils enquête sur l'identité d'un garçon dont le corps a été retrouvé momifié dans une boîte.
Stargate : L'Arche de vérité, 1h41
Réalisé par Robert C. Cooper
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure
Thèmes L'espace, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Ben Browder, Amanda Tapping, Christopher Judge, Michael Shanks, Beau Bridges, Claudia Black
Rôle Adria/Oricy
Note73% 3.6976853.6976853.6976853.6976853.697685
Sur la planète Dakara, SG-1 découvre un artefact des Anciens, l'Arche de Vérité, qui pourrait leur permettre de stopper l'invasion de l'armée des Oris dans la Voie lactée. Malheureusement, les troupes des Oris et leur commandant Tomin débarquent, et l’équipe encerclée doit alors se rendre aux soldats ennemis. Lorsque le prêcheur des Ori se rend compte que l'objet découvert par SG-1 est inoffensif, il ordonne aux soldats d’exécuter les prisonniers. Tomin refuse d'exécuter ses ordres en raison de la parole qu'il a donnée de leur laisser la vie sauve et de la présence de Vala, sa femme qui est membre de SG-1. Le Colonel Cameron Mitchell en profite alors pour s’emparer d’une arme et tue le prêcheur.
Les ombres du passé, 1h40
Réalisé par Boaz Yakin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Romance, Thriller érotique
Thèmes Religion, Sexualité, Erotique, Politique, Religion juive, Thriller érotique
Acteurs Jacqueline Bisset, Adam Brody, Josh Lucas, Lukas Haas, Morena Baccarin, Emma Bell
Rôle Beautiful Woman
Note48% 2.414242.414242.414242.414242.41424
In 1940s Nazi Germany, a young Jewish woman in a Nazi concentration camp saves her own life by seducing the young doctor who performs medical experiments on prisoners. Decades later in the year 1993, that same woman (Jacqueline Bisset) is living in New York City and married with two grown sons.
La Malédiction des sables, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Morena Baccarin, Adam Baldwin, Victor Webster, George Kennedy, Richard Kind, Dan Castellaneta
Rôle Alice Carter
Note36% 1.817151.817151.817151.817151.81715
En 1923, un légendaire réalisateur, Cecil B. DeMille reconstruisait une réplique de l'Égypte Ancienne pour les besoins de son film épique, les Dix Commandements. Une fois le film achevé, il rasa le site au bulldozer pour des raisons mystérieuses. Des années plus tard, un couple d'archéologues découvrent le secret de DeMille qu'ils ne peuvent garder caché. Ils déclenchent ainsi une malédiction entrainant meurtres et mystérieux accidents qu'ils ne peuvent stopper...
Serenity : L'Ultime Rébellion, 1h59
Réalisé par Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Film post-apocalyptique, Religion, Dans l'espace, Le futur, Politique, Dystopique, Space opera, Film catastrophe
Acteurs Nathan Fillion, Gina Torres, Alan Tudyk, Morena Baccarin, Adam Baldwin, Jewel Staite
Rôle Inara Serra, une compagne versée dans l'art de la séduction, de la diplomatie, et de l'étiquette.
Note77% 3.898323.898323.898323.898323.89832
L'histoire se déroule en 2517, à une époque où les hommes ont fui la Terre pour coloniser de nouvelles planètes après un voyage de plusieurs décennies. Certaines planètes sont très avancées, mais beaucoup connaissent des conditions similaires à celles de la Conquête de l'Ouest américain au XIX siècle. Cet univers mélange de nombreux éléments des cultures terrestres : les billets de banque portent des symboles chinois, hébreux et arabes ; les deux planètes principales de l'alliance sont Sihnon (Sino, pour chinois) et Londinium (pour Londres) ; tout le monde parle couramment l'anglais et le mandarin, les confessions religieuses sont multiples, etc.