Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Rhona Mitra est une Actrice Britannique née le 9 aout 1976 à Paddington (Royaume-uni)

Rhona Mitra

Rhona Mitra
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Rhona Natasha Mitra
Nationalité Royaume-uni
Naissance 9 aout 1976 (43 ans) à Paddington (Royaume-uni)

Rhona Mitra, née le 9 août 1976 à Hampstead (Angleterre), est une actrice, mannequin et chanteuse britannique.

Elle est connue pour avoir été l'une des premières incarnations du personnage de jeux vidéo Lara Croft.

A la télévision, elle est principalement connue pour ses rôles réguliers dans plusieurs séries télévisées comme Boston Justice, Nip/Tuck, Strike Back et The Last Ship.

Elle a notamment été en tête d'affiche au cinéma dans les films Doomsday et Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans.

Biographie

Enfance et formation
Rhona Mitra est la fille d'Anthony Mitra, un chirurgien esthétique, et de Nora Downey. Elle a un frère aîné, Jason, et un frère plus jeune, Guyan, qui écrit pour plusieurs revues telles que Lonely Planet et The Sunday Times.

Son père est d'origine britannique et indienne, alors que sa mère est irlandaise. Son grand-père paternel était originaire du Bengale.

Après le divorce de ses parents en 1984, Rhona passe sa scolarité dans plusieurs pensionnats catholiques.


Carrière
Débuts
Elle commence sa carrière d'actrice au milieu des années 1990, après avoir pris des cours dans une école de théâtre fondée par Judi Dench. Elle apparait à la télévision anglaise dans quelques séries dont Ghostbusters of East Finchley (1995), The Bill et dans la mini-série The Man Who Made Husbands Jealous (1997). Elle joue également le rôle d'une prostituée dans le drame intimiste Monk Dawson, puis celui de la jeune princesse Sheherazade dans le film d'aventures A Kid in Aladdin's Palace (1997) aux côtés de Thomas Ian Nicholas.

En 1997, Rhona est choisie par Eidos Interactive pour incarner le personnage de Lara Croft lors de la promotion du jeu vidéo Tomb Raider 2. Entre diverses séances photos et interviews dans la presse, elle se fait connaître du public et obtient un grand succès auprès des fans du jeu vidéo. Elle prête même sa voix au personnage avec le single Lara Croft: Getting Naked (suivi des albums Come Alive et Female icon) composé et produit par Dave Stewart.

Pressentie pour tenir le rôle au cinéma dans un premier projet de film, elle est pourtant renvoyée au bout de quelques mois. Peu après, elle coprésente The Pepsi Chart Show (sur la chaîne Channel 5) aux côtés de Dr. Fox.


Seconds rôles et percée télévisuelle
Rhona Mitra décide par la suite de poursuivre sa carrière d'actrice aux États-Unis.

En 1999, elle tient ainsi le premier rôle féminin du film fantastique Beowulf, aux côtés de l'acteur français Christophe Lambert. Elle tient également un rôle récurrent à la télévision, dans une douzaine d'épisodes de la dernière saison de la série dramatique La Vie à cinq, avec les valeurs montantes Matthew Fox, Scott Wolf et Neve Campbell. Elle joue dès la rentrée suivante un rôle principal, celui du Dr Alejandra "Ollie" Klein dans une nouvelle série médicale, Gideon's Crossing. Le programme est cependant arrêté au bout de 20 épisodes. L'actrice se concentre alors sur le cinéma.

En 2001, elle atteint la 46 position du classement des 100 femmes les plus sexy, selon le célèbre magazine Maxim.

Entre 2001 et 2003, elle multiplie les rôles secondaires sur grand écran : voisine de Kevin Bacon dans Hollow Man (2001), femme fatale dans les comédies Deux en Un et Ali G (2002), étudiante machiavélique de Kevin Spacey dans La Vie de David Gale (2003).

La rentrée 2003 lui permet de revenir à la télévision : elle rejoint la distribution principale de la série judiciaire The Practice, dans le rôle de l'assistante juridique Tara Wilson. Quand le programme est arrêté en mai 2004, l'actrice rejoint la série dérivée, Boston Justice, aux côtés de la star James Spader. Au passage, son personnage est promu avocate. Néanmoins, son personnage est écarté au début de la seconde saison, et elle quitte la série.

Elle rejoint cependant la populaire série thriller Nip/Tuck, qui entre alors dans sa troisième saison. Elle y prête ses traits à la troublante inspectrice de police Kit McGraw durant 5 épisodes.

Elle rebondit ensuite vers des fictions de genre.


Premiers rôles au cinéma et à la télévision

Elle joue les femmes fatales dans thriller psychologique Le Nombre 23 (2007) aux côtés de Jim Carrey, et un agent du F.B.I dans Shooter, tireur d'élite (2007). Elle joue également aux côtés de Jim Caviezel dans le thriller Highwaymen : La Poursuite infernale (2004), où elle est traquée par un maniaque de la route.

Mais ce sont des rôles principaux qui l'imposent au cinéma : elle tient la vedette du film fantastique Skinwalkers (2006), puis en 2008, le personnage de la farouche Eden Sinclair dans le film d'anticipation Doomsday réalisé par Neil Marshall la confirme dans le genre horrifique et les rôles musclés.

En 2009, elle incarne ensuite la vampire Sonja dans le film fantastique Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans, qui lui permet de succéder à sa compatriote Kate Beckinsale en tête d'affiche de la franchise. La même année, elle tente cependant de se diversifier : d'abord en faisant face à Josh Lucas pour le thriller Stolen Lives, où elle incarne une mère faisant le deuil de son fils disparu, puis en partageant l'affiche de la romance Separation City avec Joel Edgerton.

L'année suivante, c'est sur petit écran qu'elle continue à être associée à la fiction de genre, en apparaissant dans 3 épisodes de la série de science-fiction Stargate Universe, puis en jouant une vampire dans l'éphémère série fantastique The Gates. Le programme est arrêté au bout de 13 épisodes. Parallèlement, elle fait partie du casting choral de la comédie dramatique anglaise Reuniting the Rubins.


Retour télévisuel
En 2012, elle fait son retour dans un registre musclé en la distribution principale de la série d'action Strike Back, où elle campe le personnage du commandant Rachel Dalton.

En 2014, elle quitte le programme au bout de la saison 4, pour rejoindre une autre série, cette fois produite par Michael Bay : The Last Ship, dont elle partage l'affiche avec Eric Dane. La même année, sort dans les salles le remake américain du film Loft, réalisé par Erik Van Looy en 2012, réunissant également Wentworth Miller et Isabel Lucas qui s'intitule Vertiges.

En 2015, l'actrice quitte The Last Ship après avoir tourné dans deux saisons. En 2016, elle poursuit dans le registre de l'action avec Chasse à l'homme 2, suite du film avec Jean-Claude Van Damme, Chasse à l'homme. Le film met, cette fois-ci, en vedette Scott Adkins, Robert Knepper et Mitra dans les rôles principaux.

En 2017, elle joue le personnage récurrent de Charlotte dans la quatrième saison de la série horrifique The Strain, une création de Guillermo del Toro. L'année d’après, elle incarne une méchante dans un second rôle pour la comédie d’action Game Over, Man!.


Vie privée
Elle mesure 1,68 m.

À la fin des années 1990, elle a fréquenté brièvement l'acteur australien Heath Ledger.

En 2003, elle a fréquenté l'homme d'affaires américain Carl Hagmier. La même année, en 2003, elle a été en couple avec l'acteur américain Matt Damon.


En 2005, elle a été en couple avec le chanteur et le musicien américain John Mayer. En 2008, elle a été en couple avec l'acteur américain Bradley Cooper.

Le plus souvent avec

Alan Parker
Alan Parker
(1 films)
Josh Lucas
Josh Lucas
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Rhona Mitra (21 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Chasse à l'homme 2, 1h44
Réalisé par Roel Reiné
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Acteurs Scott Adkins, Robert Knepper, Rhona Mitra, Temuera Morrison, Adam Saunders, Troy Honeysett
Rôle Sofia
Note52% 2.605692.605692.605692.605692.60569
Wes Baylor, demi-frère de Chance Boudreaux, doit lutter pour sa vie lorsqu'il est coincé dans un jeu mortel organisé par des hommes spécialisés dans la chasse à l'homme.
Vertiges
Vertiges (2014)
, 1h48
Réalisé par Erik Van Looy
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, Thriller érotique, LGBT, LGBT
Acteurs Karl Urban, Rachael Taylor, Wentworth Miller, James Marsden, Eric Stonestreet, Isabel Lucas
Rôle Allison Vanowen
Note63% 3.1508153.1508153.1508153.1508153.150815
Le corps d'une femme est découvert dans le loft que cinq hommes mariés partagent. La suite des événements va révéler les détails de la présence de ce cadavre.
Reuniting the Rubins
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie
Thèmes La famille, Religion, Religion juive
Acteurs Timothy Spall, Rhona Mitra, James Callis, Honor Blackman, Hugh O'Conor, Theodore Stevenson
Rôle Andie Rubin
Note53% 2.666632.666632.666632.666632.66663
The film is a family comedy chronicling a reluctantly Jewish man (Timothy Spall) who tries to re-unite his dysfunctional family in time for the Jewish celebration of Pesach so as to appease his ailing mother Honor Blackman. Although they are all from the same family his estranged children hardly seem like they are from the same planet. He must reunite his son the capitalist James Callis, his daughter the eco-warrior Rhona Mitra, his son the Buddhist Monk, and his last son, a born again Rabbi.
Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans, 1h32
Réalisé par Patrick Tatopoulos
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Maladie, Mise en scène d'un loup, Loup-garou, Vampire, Épidémie, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe
Acteurs Michael Sheen, Bill Nighy, Rhona Mitra, Kevin Grevioux, Steven Mackintosh, Kate Beckinsale
Rôle Sonja
Note65% 3.298423.298423.298423.298423.29842
Au Moyen Âge, les origines du conflit entre les lycans et les vampires, causé notamment par la réduction en esclavage des lycans par le clan rival et à un amour interdit entre un membre de chaque espèce.
Stolen Lives
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Documentaire, Policier
Acteurs Josh Lucas, Jon Hamm, Rhona Mitra, James Van Der Beek, Jessica Chastain, Joanna Cassidy
Rôle Barbara
Note61% 3.0505553.0505553.0505553.0505553.050555
Un détective, venant de perdre son fils enquête sur l'identité d'un garçon dont le corps a été retrouvé momifié dans une boîte.
Separation City, 1h42
Genres Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Joel Edgerton, Rhona Mitra, Danielle Cormack, Les Hill, Thomas Kretschmann, Michelle Langstone
Rôle Katrien Becker
Note57% 2.8543252.8543252.8543252.8543252.854325
Simon Joel Edgerton is a decent fellow, married to a lovely woman Danielle Cormack, living comfortably with two children. He has grown tired of the lack of sex and is attracted to a cellist friend of his wife, Katrien, played by Rhona Mitra. Katrien's husband is played by Thomas Kretschmann. The two become fascinated with each other, but don't immediately start an affair. She doesn't want to destroy his greatest appeal, which is that he is upright and reliable. They eventually attempt some meetings, but something always goes wrong. Either he arrives late and the children are coming, or he ejaculates prematurely. Then they discover that they are both going to be in Germany the same week. He books a hotel room in Berlin, where he and his boss are attending a convention, and Katrien comes to his room. But before they manage to have sex, his wife surprises him by showing up also! Katrien escapes to an adjacent room through an interconnecting door and Simon and his wife make violent love, which Katrien hears through the wall, and she gets upset because they were just about to have sex and he is having sex with his wife. Simon's wife sees him sneak into the hallway during a speech and hears Katriens voice on the other end of his phone, figures out what they are doing, and flies back to Wellington angry. She soon asks for a separation. Simon profeses his love to Katrien, but she says she doesn't love him, and he goes back to Wellington to live near to his wife and children, whom he sees often (his wife slept with Katriens husband and wants a divorce). His wife eventually forgives him and as the movie ends, we find that Katriens accepted a job with an orchestra and lives blocks away from her ex-husband who now takes care of the kids.
Doomsday
Doomsday (2008)
, 1h45
Réalisé par Neil Marshall
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Horreur
Thèmes La fin du monde, Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Épidémie, Catastrophe épidémiologique, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Alexander Siddig, David O'Hara, Rhona Mitra, Bob Hoskins, Malcolm McDowell, Adrian Lester
Rôle Eden Sinclair
Note59% 2.999162.999162.999162.999162.99916
Un terrible virus tue 90 % des habitants de l'Écosse. Pour endiguer l'épidémie, le gouvernement britannique construit un mur infranchissable autour du territoire.
Le Nombre 23, 1h35
Réalisé par Joel Schumacher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, Mathématiques, Psychologie, Le suicide, Folie, Le handicap, Hôpital psychiatrique
Acteurs Jim Carrey, Virginia Madsen, Logan Lerman, Kate Beckinsale, Paul Butcher, Danny Huston
Rôle Laura Tollins
Note63% 3.199993.199993.199993.199993.19999
Walter, un contrôleur animalier mène une vie tranquille avec sa femme pâtissière Agatha et leur fils Robin.
Shooter Tireur d'élite, 2h4
Réalisé par Antoine Fuqua
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Assassinat, Politique
Acteurs Mark Wahlberg, Danny Glover, Ned Beatty, Michael Peña, Tate Donovan, Kate Mara
Rôle Alourdes Galindo
Note71% 3.599133.599133.599133.599133.59913
L'éclaireur et tireur d'élite Bob Lee Swagger (Mark Wahlberg) s'est couvert de gloire sur divers fronts avant qu'un drame ne l'amène à quitter l'armée. Reclus dans un chalet isolé dans des montagnes inaccessibles, Swagger pense avoir tourné la page quand on le sollicite pour empêcher l'assassinat du président américain. Il tombe dans un complot organisé par de hautes sphères du gouvernement et va devoir le déjouer en éliminant tous ceux qui y sont mêlés. Il entraîne la veuve de son ami Sarah Fenn (Kate Mara) et un jeune agent du FBI, Nick Memphis (Michael Peña), dans cette périlleuse mission.
Skinwalkers, 1h32
Réalisé par James Isaac
Origine Allemagne
Genres Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un loup, Loup-garou, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jason Behr, Elias Koteas, Rhona Mitra, Kim Coates, Natassia Malthe, Sarah Carter
Rôle Rachel Talbot
Note46% 2.3012352.3012352.3012352.3012352.301235
Une jeune mère célibataire tente de protéger son fils d'une malédiction ancestrale.
Highwaymen : la poursuite infernale, 1h20
Réalisé par Mark Harmon
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Horreur, Policier
Thèmes Transport, Tueur en série, Road movie
Acteurs Jim Caviezel, Rhona Mitra, Colm Feore, Andrea Roth, Frankie Faison, Gordon Currie
Rôle Molly Poole
Note57% 2.850622.850622.850622.850622.85062
Un maniaque provoque des accidents de la route meurtriers au volant de son El Dorado 72. Rennie Cray, dont la femme fut l'une de ses victimes, est sur ses traces. Il va unir ses forces à celles de Molly, la seule qui ai survécu, et sur laquelle le tueur fait désormais une fixation.
Spartacus
Spartacus (2004)
, 2h54
Réalisé par Robert Dornhelm
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Action, Historique
Acteurs Goran Višnjić, Alan Bates, Angus Macfadyen, Rhona Mitra, Ian McNeice, James Frain
Rôle Varinia
Note66% 3.3498653.3498653.3498653.3498653.349865
Spartacus est prisonnier dans les mines en Égypte, il se fait acheter pour devenir gladiateur chez Lentulus Batiatus, il conduit la révolte des esclaves et met à feu et à sang l'Italie romaine.
Deux en un
Deux en un (2003)
, 1h58
Réalisé par Frères Farrelly, Bobby Farrelly, Peter Farrelly
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique
Thèmes La famille, La télévision, Buddy movie
Acteurs Matt Damon, Greg Kinnear, Eva Mendes, Pat Crawford Brown, Cher, Seymour Cassel
Rôle la beauté à l'arrêt de bus
Note56% 2.848672.848672.848672.848672.84867
Bob et Walt sont frères siamois. Comme Walt rêve de faire du cinéma, Bob accepte de partir à Hollywood. Walt est alors engagé par la chanteuse Cher, la diva espérant ainsi torpiller son show pour se libérer de son contrat, mais l'émission remporte un grand succès. Bob, quant à lui, s'apprête à rencontrer May après trois ans de chat sur Internet. Mais elle ignore tout de la situation : les deux frères sont confrontés à une décision qui changera leur vie à jamais...
La Vie de David Gale, 2h10
Réalisé par Alan Parker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action, Policier
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, La prison, Le suicide, La peine de mort
Acteurs Kevin Spacey, Kate Winslet, Laura Linney, Gabriel Mann, Rhona Mitra, Matt Craven
Rôle Berlin
Note75% 3.7989553.7989553.7989553.7989553.798955
David Gale, militant contre la peine capitale, se retrouve lui-même dans le couloir de la mort pour le viol et le meurtre de Constance Harraway, une amie et collègue activiste. À trois jours de son exécution, il accepte enfin, lors d'une interview, de raconter l'histoire de sa vie au reporter Bitsey Bloom. Peu à peu convaincue de l'innocence de Gale et persuadée de tenir la vie de cet homme entre ses mains, la journaliste va tout mettre en œuvre pour le sauver.