Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Melissa McCarthy est une Actrice, Scénariste et Producteur Américaine née le 26 aout 1970 à Plainfield (Etats-Unis)

Melissa McCarthy

Melissa McCarthy
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Melissa Ann McCarthy
Nationalité Etats-Unis
Naissance 26 aout 1970 (49 ans) à Plainfield (Etats-Unis)

Melissa Ann McCarthy est une actrice, scénariste et productrice américaine née le 26 août 1970 à Plainfield (Illinois),

Elle commence à apparaître à la télévision et au cinéma, à la fin des années 1990.

Elle se fait connaître du grand public grâce aux rôles de Sookie, cuisinière maladroite dans la série télévisée dramatique Gilmore Girls (2000-2007), ainsi que celui de l'excentrique Dena dans la série comique Samantha qui ? (2007-2009).

Elle confirme ensuite avec le rôle principal de Molly dans la sitcom Mike et Molly (2010-2016) qui lui vaut le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée comique.

Elle a obtenu un rôle de premier plan dans la comédie à succès Mes meilleures amies (2011) qui lui vaut notamment une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Depuis, elle confirme une aura acquise dans le registre de la comédie populaire, en étant la vedette de plusieurs longs métrages comme Arnaque à la carte (2013), Les Flingueuses (2013), Tammy (2014), Spy (2015) et SOS Fantômes (2016).

McCarthy et son mari, Ben Falcone ont fondé la société de production On the Day. En 2015, elle reçoit son étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame et elle lance sa ligne de vêtements : Melissa McCarthy Seven7, pour les femmes de toutes tailles et morphologies. La même année, le célèbre magazine Forbes la nomme troisième actrice la mieux payée au monde. En 2016, elle figure à la seconde place de ce même classement.

Biographie

Enfance et formation
Née à Plainfield, dans l'État de l'Illinois, Melissa Ann McCarthy est la fille de Sandy et Michael McCarthy et est la cousine de l'actrice et playmate Jenny McCarthy et du basketteur professionnel Joanne McCarthy. Melissa fut élevée dans une ferme dans une « grande famille de catholiques irlandais ». Elle a des origines irlandaises, anglaises et allemandes. Certains de ses ancêtres venaient du comté de Cork.

Elle est diplômée de la St. Francis Academy (devenue la Joliet Catholic Academy), à Joliet, Illinois.


Carrière
Les années 1990 : Stand up et débuts progressifs
Sa carrière démarre par du stand-up à New York dans des salles de spectacles réputées, puis elle travaille ses talents d'actrice à l'Actors Studio et apparaît dans de nombreuses productions scéniques dans la ville avant de déménager à Los Angeles à la fin des années 1990. Elle devient par la suite membre de la troupe d'improvisation comique The Groundlings.

En 1997, elle fait ses débuts à la télévision dans le Jenny McCarthy Show, émission mettant en vedette sa cousine, puis tourne au cinéma dans des seconds rôles, notamment dans Go, Sale Môme et Charlie et ses drôles de dames, mais c'est en 2000 qu'elle va se faire connaître du grand public.


Les années 2000 : Seconds rôles et révélation
En effet, elle obtient le rôle de la cuisinière adorable mais maladroite Sookie St. James dans la série télévisée Gilmore Girls, qui rencontre un succès d'audience et également critique. Elle tiendra le rôle durant sept saisons.

Tout en tournant dans Gilmore Girls, elle prête sa voix à un personnage de la série d'animation Kim Possible et tourne pour le cinéma (La Vie de David Gale, Laurier blanc), jusqu'à obtenir un premier rôle important sur grand écran dans le film The Nines, où elle partage la vedette avec Ryan Reynolds.

Elle participe également aux séries Private Practice et Larry et son nombril, avant d'obtenir un rôle régulier dans la série Samantha qui ?, dans lequel elle est l'amie d'enfance du personnage de Christina Applegate. A l'annulation de la série, elle enchaîne avec un autre second rôle dans la sitcom Rita Rocks, également arrêtée au bout de deux saisons.


Les années 2010 : Passage au premier plan, cinéma et consécration

En 2010, l'actrice enchaîne avec des seconds rôles dans les comédies Le Plan B et Bébé mode d'emploi ces deux longs métrages lui permettent de donner la réplique à Jennifer Lopez ainsi que Katherine Heigl et Josh Duhamel, et réalisent, tous deux, de bonnes performances au box office.

La même année, elle décroche enfin le premier rôle féminin d'une série, celui de la sitcom Mike and Molly dont elle partage la vedette aux côtés de Billy Gardell. La série se déroule dans la ville de Chicago, et suit les aventures de Mike Biggs, fonctionnaire de police qui tente de perdre du poids, et Molly Flynn, institutrice aux formes généreuses qui tente de faire la paix avec son corps, qui se sont rencontrés lors d'une réunion des Outremangeurs Anonymes. Succès public et critique, Mike & Molly permet à l'actrice d'obtenir la consécration avec l'Emmy de la meilleure actrice dans une série comique l'année suivante. Elle sera de nouveau citée à ce même prix, en 2012 et 2014. La série s'arrête finalement en 2016, après six saisons et près de 130 épisodes. L'actrice a également profité de ce succès pour faire ses débuts en tant que réalisatrice et est passée, à quatre reprises, derrière la caméra.

L'année 2011 est également marquée par un rôle de premier plan au cinéma, celui de Megan, dans la comédie Mes meilleures amies, qui, en plus du triomphe critique et public, permet à l'actrice de rencontrer les éloges de la critique et d'obtenir des nominations aux Golden Globes et aux Oscars. Elle est lancée comme nouvelle star de la comédie US.

En 2012, elle confirme dans ce nouveau statut en faisant des apparition dans des projets attendus : pour une scène de 40 ans : Mode d'emploi, suite d'En cloque, mode d'emploi, réalisé par Judd Apatow, puis une autre de Very Bad Trip 3, de Todd Phillips, sorti en 2013. La même année, elle tente de confirmer en tant que star du film Arnaque à la carte, aux côtés de Jason Bateman. Le film est très mal reçu par la critique, mais confirme la popularité de la comédienne auprès du grand public américain. Néanmoins, elle peut compter sur Paul Feig pour renouer avec la critique : la comédie policière Les Flingueuses, dont elle partage l'affiche avec la star Sandra Bullock, est aussi un joli succès commercial aux États-Unis et lui vaut une nouvelle vague de récompenses et nominations.


En 2014, elle prend des risques en passant à l'écriture pour la comédie Tammy, réalisée par son époux Ben Falcone, acceptant de revoir son salaire à la baisse au profit de la production. Le film est très mal reçu mais fonctionne correctement au box office grâce à son faible budget. La même année, elle joue dans la comédie dramatique indépendante St Vincent, menée par Bill Murray, accueillie chaleureusement par la critique. Elle retrouve Paul Feig pour la comédie d'espionnage Spy, qui est acclamée par la critique et fonctionne très bien à l'international, et fait partie de l'équipe féminine formée par Paul Feig pour le reboot SOS Fantômes (Ghostbusters), sorti en 2016, qui crée la controverse du côté de la critique mais fonctionne au box office. La même année, elle fait un caméo dans la comédie d'action Agents presque secrets portée par le tandem Dwayne Johnson et Kevin Hart et elle occupe le rôle principal de la comédie The Boss, réalisé par son mari Ben Falcone. C'est une nouvelle fois un succès auprès du public mais un échec côté critique qui n'est pas convaincue.
Elle crée également la surprise en acceptant de revenir, le temps d'un épisode, dans Gilmore Girls, pour la huitième et dernière saison en quatre épisodes de 90 minutes, intitulée Une nouvelle année, diffusée le 25 novembre 2016 sur Netflix.

En février 2017, elle caricature le porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, pour l'émission Saturday Night Live. Une présence récurrente qui lui permet de renouer avec les hauteurs de la critique, qui la récompense du Primetime Emmy Award de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique. Cette année là, elle est aussi la quatrième actrice la mieux payée avec un revenue estimé à 18 millions de dollars, en moyenne, par films.

Elle retourne à l'écriture et est attendue dans le rôle principal de la comédie Life Of the Party, toujours en collaboration avec son mari l'acteur et réalisateur Ben Falcone. Pour cette production, elle donnera la réplique à Shannon Purser, Gillian Jacobs, Julie Bowen et Christina Aguilera avant de jouer l'un des rôles principaux de la comédie The Happytime Murders, basé sur les personnages Muppet et finit par s'aventurer dans le registre de la comédie dramatique pour Can You Ever Forgive Me? secondée par Julie Ann Emery et Richard E. Grant, remplaçant Julianne Moore prévue initialement pour tenir le rôle.


Vie privée
Elle est mariée depuis le 8 octobre 2005 à l'acteur Ben Falcone, son petit ami de longue date et membre de The Groundlings, avec lequel elle a eu deux enfants : Vivian, née le 5 mai 2007, et Georgette (« Georgie »), née en mars 2010 .

C'est une proche amie de l'actrice Christina Applegate ainsi que d'Octavia Spencer.

Ses meilleurs films

Mes meilleures amies (2011)
(Actrice)
Spy (2015)
(Actrice)
S.O.S. Fantômes (2016)
(Actrice)
Arnaque à la carte (2013)
(Actrice)
Les flingueuses (2013)
(Actrice)
The Boss (2016)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Ben Falcone
Ben Falcone
(8 films)
Paul Feig
Paul Feig
(4 films)
Tate Taylor
Tate Taylor
(3 films)
Robert Yeoman
Robert Yeoman
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Melissa McCarthy (31 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Mère incontrôlable à la fac
Réalisé par Ben Falcone
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Melissa McCarthy, Maya Rudolph, Debby Ryan, Jacki Weaver, Julie Bowen, Gillian Jacobs
Rôle Deanna Miles
Note56% 2.8056852.8056852.8056852.8056852.805685
Lorsque son mari l'abandonne soudainement, Deanna, une femme au foyer dévouée de longue date, retourne à l'université et atterrit dans la même classe que sa fille. Plongée tête baissée dans l'expérience du campus, elle embrasse la liberté, l'amusement et les garçons de la fraternité selon ses propres termes, trouvant sa vraie personnalité dans une année senior que personne n'aurait jamais attendue.
Agents Presque Secrets
Réalisé par Rawson Marshall Thurber
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Acteurs Dwayne Johnson, Kevin Hart, Ed Helms, Amy Ryan, Danielle Nicolet, Bobby Brown
Rôle Darla (uncredited)
Note62% 3.1499953.1499953.1499953.1499953.149995
Calvin, un expert-comptable qui s’ennuie dans son emploi, renoue avec Bob Stone, une connaissance du temps de l’école secondaire qu’il n’avait pas revue depuis plus de 20 ans. Timide et potelé, à l’époque, Bob a maintenant un aspect physique impressionnant et semble bien dans sa peau. Mais ce que Calvin ignore c’est que cet homme est un agent de la CIA pourchassé par ses collègues pour le meurtre de son coéquipier et le vol de documents secrets. Rapidement impliqué dans l’aventure, le comptable devient, bien malgré lui, le nouveau partenaire du fugitif pour traquer un criminel en possession d’informations militaires stratégiques.
The Boss
The Boss (2016)
, 1h39
Réalisé par Ben Falcone
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Kristen Bell, Peter Dinklage, Melissa McCarthy, Tyler Labine, Margo Martindale, Kathy Bates
Rôle Michelle Darnell
Note54% 2.704512.704512.704512.704512.70451
Personne ne croit à la mise en scène de contrition et repenti de celle (Michelle Darnell ) qui les a flouée quand elle était « une grande de la finance », avant d’être condamnée pour délit d’initié. Après avoir purgé sa peine, elle est ruinée et est hébergée par son ancienne assistante. Elle ambitionne de retrouver la gloire et la fortune…
S.O.S. Fantômes, 1h56
Réalisé par Paul Feig
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Chris Hemsworth, Leslie Jones, Andy García
Rôle Abby Yates
Note52% 2.602112.602112.602112.602112.60211
Deux amies d'école, Erin Gilbert et Abby Yates, ont exposé, dans leurs jeunes années, leurs théories paranormales dans un livre commun : « Fantômes de notre passé, au sens littéral et figuré : une étude du paranormal ». Elles y expliquent notamment que les fantômes existent et peuvent se manifester dans notre monde.
Agents Presque Secrets, 1h47
Réalisé par Rawson Marshall Thurber
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Acteurs Dwayne Johnson, Amy Ryan, Kevin Hart, Aaron Paul, Danielle Nicolet, Jason Bateman
Rôle Darla (uncredited)
Note62% 3.1499953.1499953.1499953.1499953.149995
Bob, un ancien geek devenu agent d'élite à la CIA, revient chez lui à l'occasion de la réunion des anciens du lycée dont il était à l'époque le souffre-douleur. Se vantant d'être sur une affaire top secrète, il recrute alors pour le seconder Calvin Joyner, le gars le plus populaire de sa promo d'alors, aujourd'hui comptable désabusé. Avant même que notre col blanc ne réalise ce dans quoi il s'est embarqué, il est trop tard pour faire marche arrière. Le voilà propulsé sans autre cérémonie par son nouveau « meilleur ami » dans le monde du contre-espionnage où, sous le feu croisé des balles et des trahisons, les statistiques de leur survie deviennent bien difficile à chiffrer, même pour un comptable...
B.O.O.: Bureau of Otherworldly Operations
Réalisé par Tony Leondis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Seth Rogen, Melissa McCarthy, Bill Murray, Rashida Jones, Matt Bomer, Octavia Spencer
Rôle Watts

Le B.O.O. (Bureau des Opérations d'Outre-monde) est l'agence classée ultra-confidentielle dont vous n'avez jamais entendu parler, et que vous n'avez assurément jamais vue. Affectés à la protection des humains contre les attaques des mauvais fantômes, les agents du B.O.O. ont une arme secrète : ils sont eux-mêmes des fantômes ! Quand les nouveaux agents Jackson Moss et son excentrique partenaire Watts découvrent le complot fomenté par le fantôme le plus recherché de l'agence, ils doivent utiliser tous les moyens en leur possession pour vaincre sa puissante armée de fantômes, et sauver la planète d'un sort fantomatique.
Spy
Spy (2015)
, 2h
Réalisé par Paul Feig
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Melissa McCarthy, Jason Statham, Rose Byrne, Jude Law, Miranda Hart, Bobby Cannavale
Rôle Susan Cooper
Note69% 3.498113.498113.498113.498113.49811
Susan Cooper est une analyste de la CIA très discrète. Elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine lors de missions secrètes. Mais lorsque Rayna Boyanov essaye de vendre des armes nucléaires illégalement et que les identités des agents sont compromises, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes.
Tammy
Tammy (2014)
, 1h36
Réalisé par Ben Falcone
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Melissa McCarthy, Susan Sarandon, Dan Aykroyd, Allison Janney, Kathy Bates, Toni Collette
Rôle Tammy
Note49% 2.452832.452832.452832.452832.45283
Après avoir découvert que son mari la trompait, une employée de fast-food quitte son travail et se met en route vers le Mont Rushmore, pour se re-découvrir elle-même.
St Vincent
St Vincent (2014)
, 1h43
Réalisé par Theodore Melfi
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Melissa McCarthy, Naomi Watts, Chris O'Dowd, Bill Murray, Jaeden Lieberher, Terrence Demoustier
Rôle Maggie Bronstein
Note71% 3.599283.599283.599283.599283.59928
Vincent, un ancien combattant retraité, alcoolique et adepte des jeux de hasard, se fait recruter par sa nouvelle voisine, mère célibataire, pour surveiller son jeune fils Oliver âgé de 12 ans. Les idées de Vincent pour animer les activités d'Oliver après l'école comprennent des virées dans des hippodromes et des clubs de striptease, mais ce tandem de fortune finit par s'entraider et à grandir ensemble, chacun à sa manière.
Arnaque à la carte, 1h51
Réalisé par Seth Gordon
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Policier
Thèmes Buddy movie
Acteurs Jason Bateman, Melissa McCarthy, Jon Favreau, Maggie Jones, Amanda Peet, T.I.
Rôle Diana
Note57% 2.851012.851012.851012.851012.85101
La confrontation entre un chargé de comptes et une fraudeuse, le premier, habitant à Denver (Colorado) traquant la seconde, vivant en Floride, qui a financé ses petites folies en usurpant son identité.
Very Bad Trip 3, 1h40
Réalisé par Todd Phillips
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Transport, Road movie, Buddy movie
Acteurs Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis, Justin Bartha, Ken Jeong, Heather Graham
Rôle Cassie
Note58% 2.9029452.9029452.9029452.9029452.902945
Alan rentre chez lui en prenant l'autoroute après avoir acheté une girafe. Toutefois, il cause rapidement un accident, et la goutte d'eau fait déborder le vase : son père lui confie en avoir assez de ses excentricités et le menace de lui couper les vivres s'il ne recommence pas à prendre son traitement. Sa colère provoque chez lui un infarctus.
Les flingueuses, 1h57
Réalisé par Paul Feig
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Policier
Thèmes Féminisme, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Politique, Buddy movie, LGBT, LGBT
Acteurs Sandra Bullock, Melissa McCarthy, Michael Rapaport, Demián Bichir, Tony Hale, Dan Bakkedahl
Rôle la détective Shannon Mullins, la policière de Boston
Note65% 3.2999753.2999753.2999753.2999753.299975
Sarah Ashburn, agent spécial du FBI rigoureuse mais réputée arrogante, et Shannon Mullins, simple agent de police de Boston violente et imposante, sont obligées d'enquêter ensemble sur une affaire de drogue. Une cohabitation qui s’avère difficile. Leur objectif est d'arrêter Larkin, le chef d'un trafic de drogue.
40 ans : mode d'emploi, 2h14
Réalisé par Judd Apatow
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Paul Rudd, Leslie Mann, John Lithgow, Jason Segel, Judd Apatow, Megan Fox
Rôle Catherine
Note61% 3.097213.097213.097213.097213.09721
Marié depuis des années, Pete est le seul homme de la maison : il vit entouré de sa femme Debbie et de leurs filles Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Alors que sa maison de disques indépendante bat de l'aile, avec Debbie, ils doivent trouver les moyens de lâcher prise et de profiter du reste de leur vie… avant de s'entretuer.
Mes meilleures amies, 2h5
Réalisé par Paul Feig
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Féminisme, Politique, Buddy movie, Mariage
Acteurs Kristen Wiig, Maya Rudolph, Rose Byrne, Melissa McCarthy, Wendi McLendon-Covey, Ellie Kemper
Rôle Megan Price
Note67% 3.3982453.3982453.3982453.3982453.398245
La vie d'Annie Walker, trentenaire, n'est pas facile : son magasin de pâtisserie a fait faillite, son petit ami l'a quittée et ses économies sont au plus bas. Elle se retrouve donc réduite à travailler dans une bijouterie. Elle doit également composer avec Ted, amant égocentrique et goujat, et deux colocataires, un frère et une sœur d'une complicité un peu perverse. Sa seule source de réconfort est sa meilleure amie depuis l'enfance, Lillian, qui, fiancée à un riche banquier, lui propose d'être sa demoiselle d'honneur, ce qu'elle accepte aussitôt, mais avec crainte. Lors de la fête de fiançailles, Annie rencontre les quatre autres demoiselles d'honneur : Rita, cousine désabusée de Lillian et dotée de plusieurs garçons qu'elle supporte mal, Becca, l'amie idéaliste et ingénue, Megan, la future belle-sœur et Helen, épouse « parfaite » du patron du fiancé, dont l'amitié avec Lillian rend Annie jalouse.
Love and Distrust, 1h34
Réalisé par Lorraine Bracco
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Romance
Acteurs Robert Pattinson, Amy Adams, James Cameron, Sam Worthington, Robert Downey Jr., James Franco
Rôle Tonnie
Note38% 1.916021.916021.916021.916021.91602
Love and Distrust est un film américano-britannico-australien sorti directement en vidéo en 2010, qui regroupe cinq courts-métrages tournés de 2000 à 2008 : • Auto Motives (2000) • Blue Poles (2004) • Pennies (2006) • Grasshopper (2008) • The Summer House (2008)