Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Octavia Spencer est une Actrice et Co-Executive Producer Américaine née le 25 mai 1972 à Montgomery (Etats-Unis)

Octavia Spencer

Octavia Spencer
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Octavia Lenora Spencer
Nationalité Etats-Unis
Naissance 25 mai 1972 (48 ans) à Montgomery (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

Octavia Spencer est une actrice et productrice américaine, née le 25 mai 1972 à Montgomery en Alabama. Elle commence sa carrière à la fin des années 1990. Qualifiée d'éternelle second rôle, elle décroche de nombreux rôles mineurs, au cinéma et à la télévision. Elle devient un visage familier du petit écran mais peine à obtenir des rôles au premier plan.

C'est finalement suite à sa participation à la série télévisée Ugly Betty (2007) ainsi qu'au film Sept vies (2008) qu'elle se fait remarquer. En 2011, elle décroche le rôle qui la propulse et lui permet d’accroître sa notoriété avec le drame La Couleur des sentiments. Grâce à son interprétation, elle obtient de nombreuses récompenses dont l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle sera nommée dans cette même catégorie deux fois, pour Les Figures de l'ombre (2016) et pour La Forme de l'eau (2017), deux succès critique d'envergure. Depuis, elle alterne premiers et seconds rôles dans des productions variées : Fruitvale Station (2013), Snowpiercer, le Transperceneige (2013), Get on Up (2014), Divergente 2 : L'Insurrection (2015), Divergente 3 : Au-delà du mur (2016), Le Chemin du pardon (2016), Mary (2017), Apprentis Parents (2019), Ma (2019), Sacrées Sorcières (2020).

Biographie

Jeunesse et formation
Octavia Lenora Spencer est née à Montgomery en Alabama, et a six frères et sœurs. Sa mère, Dellsena Spencer (1945-1988), a travaillé comme domestique. Son père est décédé quand elle avait treize ans. C'est une élève dyslexique.

Elle a 16 ans lorsqu'elle est engagée comme assistante sur le tournage de la comédie dramatique La liberté au bout du chemin réalisée par Richard Pearce avec Sissy Spacek et Whoopi Goldberg comme vedettes. Elle découvre alors le milieu du cinéma et décide suivre les pas de Goldberg.

Elle est diplômée depuis 1988. Elle a étudié l'art dramatique pendant deux ans, et a reçu un baccalauréat en arts libéraux à l'université d'Auburn.

12px


Carrière
Débuts discrets et rôles secondaires

C'est le réalisateur Joel Schumacher qui lui offre son premier rôle, en 1996, avec le drame Le Droit de tuer ? dans lequel elle interprète une infirmière aux côtés de Matthew McConaughey. Durant le tournage, elle y fait la rencontre de Tate Taylor, alors assistant de production, avec qui elle va collaborer à plusieurs reprises tout au long de sa carrière. L'actrice et le futur réalisateur partent ainsi s'installer à Los Angeles. Ils deviennent colocataires et la jeune aspirante actrice travaille sur ses courts métrages.

Cependant, les débuts d'Octavia Spencer seront difficiles.

Pendant des années, elle est cantonnée à des rôles de figuration ou très secondaires. Elle côtoie néanmoins les comédiens les plus en vues et tourne pour de nombreux cinéastes reconnus mais peine à trouver de grands rôles et multiplie alors les apparitions.

Elle réapparaîtra, dans plusieurs films, en tant que membre du personnel soignant, notamment dans La somme de toute chose (2000) de Marc Forster, De quelle planète viens-tu ? (2000) de Mike Nichols et elle est l'une des victimes de Michael Myers dans Halloween 2 (2009).

Elle est aussi une passagère d'un ascenseur dans l'acclamé Dans la peau de John Malkovich de Spike Jonze (1999), elle fait une brève apparition dans le blockbuster Spider-Man de Sam Raimi (2002), Clark Johnson fait d'elle une voisine dans le film d'action S.W.A.T. unité d'élite (2003), Charles Herman-Wurmfeld l’engage comme agent de sécurité pour la comédie La blonde contre-attaque (2003), elle est une cliente du Beauty Shop de Bille Woodruff (2005), une piétonne dans The Nines de John August (2007) et elle retrouve Sam Raimi en tant qu'employée de banque dans le film d'horreur Jusqu'en enfer (2009).

Côté télévision, elle obtient toujours des rôles minimes, comme dans des téléfilms tels que Le Manipulateur de John McNaughton et La Bonne Étoile de Dick Lowry. Mais surtout, elle apparaît dans de nombreuses séries télévisées populaires telles que Moesha, Urgences, Roswell, X-Files : Aux frontières du réel, Malcolm, Dharma et Greg, New York Police Blues, LAX, Les Experts, Médium, The Big Bang Theory etc. Devenant progressivement, un visage familier du petit écran.

Et c'est finalement en 2007 qu'elle se fait remarquer suite à sa participation à la série primée aux Golden Globes, Ugly Betty. Elle y incarne Constance Grady, un agent du service d'immigration qui s'occupe du personnage incarné par Tony Plana, le père de l'héroïne.

Au même moment, elle rejoint la distribution principale de la sitcom, inédite en France, Halfway Home aux côtés de Regan Burns et Oscar Nuñez. Mais cette série de Comedy Central est rapidement arrêtée, faute d'audiences.

L'année suivante, elle redevient infirmière pour le drame Sept vies de l'italien Gabriele Muccino avec Will Smith et Rosario Dawson et signe une nouvelle prestation saluée. Deux ans plus tard, elle participe au remake américain de la comédie française Le Dîner de cons, The Dinner réalisé par Jay Roach.

En 2010, elle réalise un court métrage The Unforgiving Minute qui s’intéresse au parcours d'un jeune garçon souffre douleur. La narratrice de ce film est Viola Davis, l'une de ses amies.


Passage au premier plan et consécration

Soutenue par Tate Taylor, suite à sa participation à Sept Vies et après une nouvelle collaboration entre les deux amis, pour l'indépendant Pretty Ugly People (2008), elle se voit offrir le rôle qui s'avère être décisif pour la suite de sa carrière.

En 2011, elle est à l'affiche du drame La Couleur des sentiments, d'après le roman éponyme de Kathryn Stockett. Distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures, c'est une œuvre qui décrit et dénonce la condition des domestiques afro-américaines dans le Mississippi raciste des années 1960. Elle y joue l'une des héroïnes aux côtés d'Emma Stone, Viola Davis, Bryce Dallas Howard et Jessica Chastain. Le film est un succès commercial et critique.

Pour sa performance, elle remporte une pléiade de récompenses dont l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle lors de la 84e cérémonie des Oscars mais aussi le BAFTA Awards de la meilleure actrice dans un rôle secondaire ainsi qu'un Critics' Choice Movie Award, un Golden Globe et elle est élue révélation de l'année lors du Festival international du film de Palm Springs. Elle réalise également une double victoire lors de la 18e cérémonie des Screen Actors Guild Awards en remportant l'Actor de la meilleure actrice secondaire et l'Actor de la meilleure distribution aux côtés de ses partenaires.

Élue femme de l'année par l'association Elle Women in Hollywood Awards, en 2012, elle parvient, dès lors, à obtenir des rôles au premier plan.

En 2013, elle joue une mère qui se bat pour son fils dans Snowpiercer, le Transperceneige, une production présentée en avant-première mondiale le 7 septembre 2013 en clôture du Festival du cinéma américain de Deauville, dans laquelle elle donne la réplique à Chris Evans.

La même année, elle reçoit une nouvelle vague de nominations suite à son premier rôle dans le drame Fruitvale Station de Ryan Coogler aux côtés de Michael B. Jordan. Le film est un succès du cinéma indépendant et a été présenté au Festival de Sundance en 2013, où il a remporté le Grand prix du jury du Festival de Sundance dans la catégorie « US Dramatic », la plus importante récompense décernée par le festival, ainsi que le Prix du public dans la même catégorie.

Entre-temps, elle joue les guest-star dans la série comique Mom avec Anna Faris et Allison Janney. Aussi, elle créé une série de roman jeunesse intitulée Randi Rhodes - Ninja Detective dont le premier livre s'intitule, The Case of the Time-Capsule Bandit, publié en 2013. Un succès qui lui permet de sortir un deuxième livre, The Sweetest Heist in History, en 2015.



En 2014, elle collabore pour une troisième fois avec Tate Taylor pour le biopic Get on Up centré sur James Brown avec Viola Davis et Chadwick Boseman. Et elle présente au Festival de Toronto en septembre 2014, le drame Black or White de Mike Binder dans lequel elle partage la vedette aux côtés de Kevin Costner.

Elle rejoint ensuite la série de films Divergente (2015-2016), à partir du second volet, incarnant le porte-parole des Fraternels et la leader des Loyalistes. Un personnage aussi présent dans le troisième et dernier film.

Avant cela, elle est membre de la distribution principale de l'éphémère série dramatique de la FOX, Red Band Society. Dans cette adaptation américaine de la série catalane dramatique Les Bracelets rouges d'Albert Espinosa, elle incarne une nouvelle fois, une infirmière. Mais la série est annulée au bout d'une saison, faute d'audiences. Ce qui ne l'empêche pas d'être proposée pour un People's Choice Awards lors de la 41e cérémonie qui se déroule en 2015.

En 2016, elle pratique le doublage pour le film d'animation à succès Zootopie qui remporte l'Oscar du meilleur film d'animation en 2017. Elle joue un second rôle avec le drame indépendant The Free World, évoluant aux côtés d'Elisabeth Moss et Boyd Holbrook.



En 2017, elle confirme grâce à son interprétation de la mathématicienne Dorothy Vaughan dans le drame Les Figures de l'ombre de Theodore Melfi. Le film montre comment Katherine Johnson en arrive à calculer les trajectoires du programme Mercury et de la mission Apollo 11 vers la Lune en 1969, comment Dorothy Vaughan devient responsable du département de calculs informatiques et Mary Jackson la première afro-américaine ingénieure en aéronautique.

La même année, elle séduit aussi dans la romance fantastique de Guillermo del Toro, La Forme de l'eau. Un film présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise 2017 où, grand favori de la critique, il remporte le Lion d'or. Cette production est aussi couronnée de quatre Oscars.

Deux projets, deux succès critiques successifs qui lui valent deux nouvelles propositions à l'Oscar de la meilleure actrice dans un rôle secondaire, en 2017 et 2018. Ce qui fait d'elle la première actrice afro-américaine à être, une nouvelle fois, proposée pour un Oscar après en avoir remporté un.

Cette année-là, elle participe à la production de deux longs métrages : Le drame Mary de Marc Webb ce qui lui permet de redonner la réplique à Chris Evans. Le film est sélectionné au Festival du cinéma américain de Deauville 2017 où il remporte le Prix du public. Puis, le film à petit budget, Small Town Crime dans lequel elle donne la réplique à John Hawkes, Anthony Anderson et Robert Forster.

En 2018, elle fait partie des producteurs du film Green Book : Sur les routes du sud de Peter Farrelly. Il s'agit d'un film biographique sur une tournée réalisée dans les États du Sud en 1962 par le pianiste noir Don Shirley et son chauffeur et garde du corps blanc Tony Vallelonga (dit Tony Lip). Premier film du réalisateur sans son frère Bobby, il obtient de nombreuses récompenses notamment trois Oscars dont celui du meilleur film. Côté acting, elle joue dans A Kid Like Jake de Silas Howard avec Claire Danes et Priyanka Chopra. Il s’agit de l’adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Daniel Pearle (2013) et du premier long métrage du réalisateur.

Suite à ses succès d'envergure, elle se voit décernée le prix Spotlight Award par le National Association of Theatre Owners.

2019 marque sa quatrième collaboration avec Tate Taylor, cette fois-ci pour le thriller Ma dont elle occupe le rôle titre et enfile la casquette de productrice exécutive. Un rôle inquiétant qui tranche avec ses interprétations précédentes de femmes douces. Elle persiste dans ce registre en étant aussi à l'affiche de Luce, autre thriller dans lequel elle donne la réplique à Naomi Watts.

La même année, il est annoncé qu'elle tiendra le rôle principal de la série Truth Be Told distribuée par la plateforme Apple TV aux côtés d'Aaron Paul. Adaptée du roman de Kathleen Barber, la série montre le rôle de l'opinion publique dans des affaires de meurtres classées. Dans le même temps, elle travaille aussi pour le concurrent, Netflix, en étant à l'affiche de la mini-série Madam C.J Walker, une production de LeBron James qui l'a aidé à obtenir un salaire égal à celui de ses collègues masculins. La série suit la première femme afro-américaine millionnaire.

En 2019, elle rejoint Anne Hathaway dans la comédie horrifique Sacrées Sorcières réalisé par Robert Zemeckis et prévue pour 2020. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom de Roald Dahl, publié pour la première fois en 1983. Une précédente adaptation, Les Sorcières de Nicolas Roeg, était sortie en 1990. La même année, elle fait partie de la large distribution vocale de la comédie fantastique Le Voyage de Docteur Dolittle.

Le 29 avril 2019, Octavia Spencer signe un contrat de 3 ans avec 20th Century Fox Television, nouvelle filiale de Disney Television Studios, et crée son propre studio Orit Entertainment, avec son partenaire Brian Clisham.

Ses meilleurs films

Green Book : Sur les routes du Sud (2018)
(Producteur exécutif)
Les Figures de l'ombre (2016)
(Actrice)
La Couleur des sentiments (2011)
(Actrice)
La Forme de l'eau (2017)
(Actrice)
Divergente 3 : Au-delà du mur (2016)
(Actrice)
Snowpiercer : le Transperceneige (2013)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Tate Taylor
Tate Taylor
(8 films)
Sam Raimi
Sam Raimi
(2 films)
Beyoncé
Beyoncé
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Octavia Spencer (71 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Sacrées sorcières
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie horrifique, Fantasy
Thèmes Magie, Mise en scène d'une sorcière
Acteurs Octavia Spencer, Anne Hathaway, Stanley Tucci, Chris Rock, Philippe Spall, Charles Edwards
Rôle Grandma

En Alabama dans les années 1960, un jeune garçon et sa grand-mère sont confrontés à d'horribles sorcières. Il va devoir les vaincre. Mais il rencontre de vraies difficultés pour les démasquer car contrairement aux idées reçues, ces sorcières ne portent pas de balai et de chapeau pointu...
En avant
En avant (2020)

Réalisé par Dan Scanlon
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation, Romance
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Tom Holland, Chris Pratt, Julia Louis-Dreyfus, Octavia Spencer, Mel Rodriguez, Haley Tju
Rôle Corey la Manticore
Note75% 3.757863.757863.757863.757863.75786
Ian et Barley Lightfoot ont perdu leur père très tôt. Ils habitent une ville de banlieue peuplée de créatures fantastiques (elfes, trolls, lutins ou encore licornes), mais dont la magie ancestrale a peu à peu disparu. Les deux jeunes frères partent à sa recherche à bord de leur van Guinevere, dans l'espoir de passer un dernier jour avec leur père.
HOMECOMING : Un film de Beyoncé, 2h17
Réalisé par Beyoncé
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Concert
Acteurs Beyoncé, Jay-Z, Kelly Rowland, Michelle Williams, Solange Knowles, Jennifer Hudson
Rôle Elle-même
Note74% 3.7150453.7150453.7150453.7150453.715045
Les 14 et 21 avril 2018, Beyoncé est sur la scène du Coachella Festival pour un concert (surnommé Beychella). Le film montre par ailleurs les coulisses et les répétitions du spectacle ainsi que certains détails de la vie de la chanteuse, comme sa seconde grossesse et son « retour aux affaires » après son accouchement.
Ma
Ma (2019)

Réalisé par Tate Taylor
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Octavia Spencer, Diana Silvers, Juliette Lewis, McKaley Miller, Corey Fogelmanis, Dominic Burgess
Rôle Sue Ann
Note56% 2.803362.803362.803362.803362.80336
Sue Ann vit seule dans une petite ville de l’Ohio. Un jour, Maggie, une adolescente ayant récemment emménagé dans le coin, lui demande un petit service. Maggie et ses amis, ne pouvant pas acheter d'alcool, demandent à Sue Ann d'en acheter à leur place. Cette dernière y voit donc la possibilité de côtoyer du monde et surtout des personnes plus jeunes qu’elle. Sue Ann propose même aux adolescents de venir boire dans son sous-sol aménagé. Cependant, Sue Ann impose ses règles : pas de blasphème, celui qui conduit ne boit pas, ne jamais monter dans sa maison et enfin il faut l’appeler « Ma ». L'hospitalité de Ma va toutefois virer à l’obsession. Le sous-sol au départ si accueillant pour les adolescents va alors devenir le pire endroit sur Terre.
A Kid Like Jake, 1h30
Réalisé par Silas Howard
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT
Acteurs Claire Danes, Priyanka Chopra, Octavia Spencer, Jim Parsons, Ann Dowd, Cindy Cheung
Rôle Judy
Note53% 2.662412.662412.662412.662412.66241
Un couple de Brooklyn cherche la bonne crèche pour leurs enfants tout en naviguant dans les questions sur l'identité de genre.
Apprentis parents, 1h58
Réalisé par Sean Anders
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'adoption, L'enfance, La famille
Acteurs Mark Wahlberg, Rose Byrne, Octavia Spencer, Tig Notaro, Isabelle Moner, Margo Martindale
Rôle Karen
Note73% 3.6518553.6518553.6518553.6518553.651855
Pete et Ellie veulent devenir une famille. En adoptant trois frères et sœurs, dont une adolescente rebelle de 15 ans, Pete et Ellie réalisent très vite qu’ils n’étaient pas préparés à devenir parents du jour au lendemain ! Leur parentalité « instantanée » va les placer dans des situations inattendues, émouvantes et souvent hilarantes.
Mary (Gifted)
Réalisé par Marc Webb
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Mathématiques, Films pour enfants
Acteurs Chris Evans, Jenny Slate, Lindsay Duncan, Octavia Spencer, McKenna Grace, Julie Ann Emery
Rôle Roberta Taylor
Note76% 3.8062653.8062653.8062653.8062653.806265
Mary Adler, âgée de sept ans, témoigne d'un don hors du commun pour les mathématiques. Son oncle Frank craint que Mary n'ait pas la chance d'avoir une enfance normale : Diane, la mère de Mary, était une prometteuse mathématicienne, et a dédié une partie de sa vie au problème de Navier-Stokes (l'un des Problèmes du prix du millénaire non résolu). Elle s'est suicidée alors que sa fille n'avait que 6 mois.
Le chemin du pardon : La cabane
Réalisé par Stuart Hazeldine
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy
Thèmes Religion, Ange, Représentation de Jésus Christ
Acteurs Sam Worthington, Radha Mitchell, Octavia Spencer, Graham Greene, Tim McGraw, Gage Munroe
Rôle Papa / Elouisa
Note63% 3.1671053.1671053.1671053.1671053.167105
Un homme en deuil reçoit une mystérieuse invitation pour rencontrer Dieu dans un endroit appelé "La Cabane".
La Forme de l'eau, 2h3
Réalisé par Guillermo del Toro
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Aventure, Horreur, Romance
Thèmes Maladie, Politique, Le handicap, Politique, Steampunk, Films pour enfants, Personne sourde ou muette, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs Michael Shannon, Doug Jones, Michael Stuhlbarg, Lauren Lee Smith, Octavia Spencer, Richard Jenkins
Rôle Zelda Fuller
Note72% 3.6487353.6487353.6487353.6487353.648735
Sans famille, Elisa Esposito (Sally Hawkins) a été trouvée, enfant, dans une rivière. Elle porte au cou des cicatrices semblant témoigner de violences exercées sur son larynx, qui expliqueraient qu'elle soit muette. Elle vit dans une grande solitude, tout comme son voisin de palier Giles (Richard Jenkins), un vieil homosexuel, illustrateur publicitaire sans emploi.
Le chemin du pardon : La cabane, 2h12
Réalisé par Stuart Hazeldine
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy
Thèmes Religion, Ange, La bible, Représentation de Jésus Christ
Acteurs Sam Worthington, Octavia Spencer, Tim McGraw, Radha Mitchell, Graham Greene, Gage Munroe
Rôle Papa / Elouisa
Note63% 3.1671053.1671053.1671053.1671053.167105
Après la tragique disparition de sa fille, Mack Philipps, père de trois enfants, est rongé par la tristesse et la culpabilité, niant l'existence de Dieu. Un jour, il reçoit une mystérieuse invitation le conviant à un week-end sur les lieux du crime, une cabane abandonnée où sa fille a été retrouvée assassinée. Intrigué, il s’y rend et rencontre trois personnages. De reproches en échanges, il va découvrir qui sont vraiment Dieu, Jésus et le Saint-Esprit. Cette rencontre va non seulement lui permettre de guérir sa souffrance, mais également le réconcilier avec lui-même et avec Dieu.
Bad Santa 2, 1h32
Réalisé par Mark Waters
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Policier, Humour noir
Thèmes Noël
Acteurs Billy Bob Thornton, Kathy Bates, Tony Cox, Brett Kelly, Christina Hendricks, Ryan Hansen
Rôle Opal
Note55% 2.795972.795972.795972.795972.79597
Willie Soke est toujours aussi porté sur le whisky. Encore flanqué de Marcus, il est de retour dans les rues de Chicago la veille de Noël pour faire la charité. Mais cette fois, Willie va voir débarquer... sa mère !
Zootopie
Zootopie (2016)
, 1h48
Réalisé par Byron Howard, Rich Moore
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Policier, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Le racisme, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Mise en scène d'un lion, Mise en scène d'un renard, Musique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Ginnifer Goodwin, Jason Bateman, Shakira, Idris Elba, J. K. Simmons, Nate Torrence
Rôle M Otterton
Note79% 3.995793.995793.995793.995793.99579
Zootopie est une ville cosmopolite où ne vivent que des mammifères et où chaque espèce cohabite avec les autres ; qu’on soit un prédateur ou une proie, tout le monde est accepté à Zootopie. Judy Hopps est une lapine de 9 ans qui vit à la campagne avec ses parents. Alors que tous les membres de sa famille sont cultivateurs, Judy annonce pendant son spectacle d'école qu'elle veut vivre à Zootopie la grande métropole et devenir officier de police, ce qui affole ses parents qui estiment ce métier trop dangereux pour un lapin. En sortant du spectacle, Judy intervient en voyant Gideon Grey, un renard voyou, en train de racketter ses camarades. Gideon réagit violemment, griffant Judy à la joue, et se moque de son rêve de devenir lapin flic avant de s'en aller. Judy en sort traumatisée, mais encore plus déterminée à combattre le crime.
Divergente 3 : Au-delà du mur, 2h1
Réalisé par Robert Schwentke
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Action, Aventure, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Dystopique
Acteurs Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Jeff Daniels, Zoë Naelle Kravitz, Naomi Watts
Rôle Johanna Reyes
Note57% 2.856792.856792.856792.856792.85679
Choqués par le message des fondateurs leur dévoilant le véritable objectif du système des factions, Tris, « Quatre » et leurs compagnons décident de franchir le Mur encerclant Chicago pour découvrir le monde qui les entoure et ses survivants. Mais au-delà de la Clôture, ils découvrent un univers hostile avant d'être accueillis par un nouveau peuple complaisant et protecteur. À peine ont-ils compris avoir fait partie d'une expérience qui visait à restructurer la société qu'ils sont à nouveau confrontés à un défi de plus grande envergure. Alors que les dirigeants de ce nouveau monde ont en effet décidé de sélectionner les individus selon la pureté de leur code génétique, une terrible bataille se prépare à Chicago entre les anciens résistants.
Les Figures de l'ombre, 2h7
Réalisé par Theodore Melfi
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes L'espace, Mathématiques, Le racisme, Dans l'espace, Le programme Apollo, Sur la Lune, Films pour enfants, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner, Aldis Hodge, Kirsten Dunst
Rôle Dorothy Vaughn
Note78% 3.902983.902983.902983.902983.90298
Dans les années 1920, les parents de Katherine Coleman apprennent que leur fille possède un don pour les sciences, qu'elle doit parfaire en fréquentant une école pour Noirs (les Blancs étant dans des écoles séparées) car elle est dotée d'aptitudes intellectuelles supérieures. En 1962, devenue mathématicienne, Katherine Coleman (désormais Goble) travaille au sein d'un groupe de calculatrices humaines, sur le campus ouest du Centre de recherche Langley à Hampton, en Virginie, aux États-Unis, avec deux amies et collègues : l'aspirante ingénieure Mary Jackson et la superviseure d'équipe Dorothy Vaughan. À la suite du lancement réussi de Spoutnik 1, Al Harrison, directeur du Space Task Group, exige encore plus d'efforts de la part des employés sous sa supervision, de crainte que les Soviétiques ne mettent en orbite une bombe H pouvant exploser au-dessus du sol américain. Goble est envoyée dans son groupe pour vérifier les calculs, devenant la première Afro-Américaine à participer à ce groupe de recherche. Au début, elle est ignorée de ses collègues blancs et doit travailler à partir de données partiellement masquées (Goble n'ayant pas le niveau d'habilitation nécessaire) sous les ordres de Paul Stafford, un homme croyant en sa supériorité intellectuelle et refusant de reconnaître le travail de Katherine.