Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jim Parsons est un Acteur Américain né le 24 mars 1973 à Houston (Etats-Unis)

Jim Parsons

Jim Parsons
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance James Joseph Parsons
Nationalité Etats-Unis
Naissance 24 mars 1973 (46 ans) à Houston (Etats-Unis)
Récompenses Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie

James Joseph Parsons, dit Jim Parsons, est un acteur américain, né le 24 mars 1973 à Houston (Texas).

Il est principalement connu pour son rôle de Sheldon Cooper dans la série télévisée The Big Bang Theory, pour lequel il a gagné quatre Emmy Awards du meilleur acteur dans une série comique.

Biographie

Jeunesse et éducation
Jim Parsons naît au St. Joseph Hospital de Houston et grandit à Spring, dans la banlieue de Houston. Il est le fils de Milton Joseph Parsons, Jr. (6 février 1949 — 29 avril 2001) et de l'enseignante Judy Ann (née McKnight). Sa sœur Julie Ann Parsons est également enseignante. Après avoir joué l'oiseau Kolokolo dans la pièce L'Enfant d'éléphant à l'école à l'âge de six ans, Parsons est déterminé à devenir acteur. Il est influencé par les sitcoms, notamment Three's Company, Sacrée Famille et Cosby Show.

Diplômé de la Klein Oak High School à Spring, Parsons suit une formation undergraduate à l'Université de Houston. Pendant ce temps, il apparaît dans 17 pièces en trois ans. Membre fondateur de la compagnie théâtrale Infernal Bridegroom Productions, il joue également avec la compagnie Stages Repertory Theatre. Parsons commence une formation graduate à l'Université de San Diego en 1999. Il est l'un des sept étudiants retenus pour un cours spécial de deux ans sur le théâtre classique. Il a son diplôme en 2001 et déménage à New York. En septembre 2013, il participe à l'émission Who Do You Think You Are? sur TLC et découvre qu'il a des origines créoles de Louisiane et françaises du côté de son père. L'architecte français Louis-François Trouard (1729–1804) est un de ses ancêtres.


Carrière
Débuts
À New York, Parsons joue dans des productions Off-Broadway et apparaît plusieurs fois à la télévision. Il joue un homme élevé par des loups dans une publicité pour Quiznos. Il a un rôle récurrent dans la série Amy et apparaît dans la série Ed. Parsons a également des rôles mineurs dans plusieurs films dont Garden State et L'École des dragueurs.


Révélation dans The Big Bang Theory

Parsons estime avoir auditionné pour 15 à 30 séries télévisées, mais plusieurs séries dans lesquelles il obtient un rôle ne trouvent pas de diffuseur. The Big Bang Theory est une exception. Après avoir lu le projet de scénario, il sent que le rôle de Sheldon Cooper lui irait très bien. Il ne se sent pas proche du personnage mais il apprécie la structure des dialogues et la façon dont les scénaristes « utilisent brillamment ces mots que la plupart des gens ne connaissent pas pour créer ce rythme. [...] C'était une chance de danser avec ce dialogue. »

Lors de l'audition, Parsons impressionne tellement Chuck Lorre, le créateur de la série, qu'il demande une deuxième audition pour voir s'il est capable de répéter sa performance. Parsons obtient le rôle de Sheldon Cooper, physicien rabaissant souvent ses amis et la serveuse qui vit en face de chez lui. Le rôle demande de « réciter ligne après ligne un dialogue rythmé et de faire quelque chose avec son visage ou son corps pendant le silence qui suit. »

Le critique de télévision Andrew Dansby compare le jeu physique de Parsons à celui de Buster Keaton et d'autres acteurs de films muets.

En août 2009, Parsons remporte le prix de la Television Critics Association pour la meilleure performance individuelle dans une comédie devant Alec Baldwin, Tina Fey, Steve Carell et Neil Patrick Harris. Il est nominé aux Emmy Awards en 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014 pour le prix du meilleur acteur dans une série télévisée comique et gagne le prix en 2010, 2011, 2013 et 2014. En septembre 2010, Jim Parsons, Johnny Galecki et Kaley Cuoco signent de nouveaux contrats leur garantissant la somme de 200 000 dollars chacun pour chaque épisode de la quatrième saison de The Big Bang Theory, avec des augmentations importantes pour les trois saisons suivantes. Ils ont également droit à un pourcentage sur les revenus de la série. En janvier 2011, Parsons gagne le prix du meilleur acteur dans une série musicale ou comique lors des Goldens Globes. En août 2013, Parsons, Cuoco et Galecki gagnent chacun 325 000 dollars par épisode. En août 2014, ils signent des contrats leur garantissant un million de dollars par épisode pour les saisons 8 à 10 de The Big Bang Theory. Leur pourcentage des revenus de la série est quadruplé, dépassant désormais 1 % chacun.

Depuis le 11 mars 2015, grâce à son rôle de Sheldon Cooper, il a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.


Autres productions
En 2011, Jim Parsons apparaît dans le film The Big Year avec Jack Black, Owen Wilson, Steve Martin et Rashida Jones. La même année, il joue la forme humaine de Walter, nouveau personnage apparaissant dans Les Muppets, le retour. Le 18 mai 2012, Parsons commence à jouer sur Broadway dans le rôle d'Elwood P. Dowd dans une nouvelle version de Harvey. Il double l'un des personnages principaux du film de DreamWorks Animation En route ! aux côtés de Rihanna.


Vie personnelle
Jim Parsons vit à Los Angeles. Dans un portrait que lui consacre The New York Times en mai 2012, l'acteur révèle qu'il vit en couple depuis 10 ans avec Todd Spiewak.

Le couple s'est marié le 13 mai 2017.

Ses meilleurs films

En route ! (2015)
(Acteur)
Les Figures de l'ombre (2016)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Zach Braff
Zach Braff
(2 films)
Ann Dowd
Ann Dowd
(3 films)
Jason Segel
Jason Segel
(1 films)
Ryan Murphy
Ryan Murphy
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jim Parsons (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

A Kid Like Jake, 1h32
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT
Acteurs Claire Danes, Priyanka Chopra, Octavia Spencer, Jim Parsons, Ann Dowd, Cindy Cheung
Rôle Greg Wheeler
Note53% 2.661322.661322.661322.661322.66132
Un couple de Brooklyn cherche la bonne crèche pour leurs enfants tout en naviguant dans les questions sur l'identité de genre.
Les Figures de l'ombre, 2h7
Réalisé par Theodore Melfi
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes L'espace, Mathématiques, Le racisme, Dans l'espace, Le programme Apollo, Sur la Lune, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner, Aldis Hodge, Kirsten Dunst
Rôle Paul Stafford
Note78% 3.9026553.9026553.9026553.9026553.902655
Les parents de Katherine Coleman apprennent que leur fille possède un don pour les sciences, qu'elle doit parfaire en fréquentant une école pour Noirs (les écoles étant séparées selon la couleur de peau à cette époque) car elle est dotée d'aptitudes intellectuelles supérieures. En 1962, devenue mathématicienne, Katherine Coleman (désormais Goble) travaille au sein d'un groupe de calculatrices humaines, sur le campus ouest du Centre de recherche Langley à Hampton en Virginie aux États-Unis, avec deux amies et collègues : l'aspirante ingénieure Mary Jackson et la superviseure d'équipe Dorothy Vaughan. À la suite du lancement réussi de Spoutnik 1, Al Harrison, directeur du Space Task Group, exige encore plus d'efforts de la part des employés sous sa supervision de crainte que les Soviétiques ne mettent en orbite une bombe H pouvant exploser au-dessus du sol américain. Goble est envoyée dans son groupe pour vérifier les calculs, devenant la première Afro-Américaine à participer à ce groupe de recherche. Au début, elle est ignorée de ses collègues blancs et doit travailler à partir de données partiellement masquées (Goble n'ayant pas le niveau d'habilitation nécessaire) sous les ordres de Paul Stafford, un homme croyant en sa supériorité intellectuelle et refusant de reconnaître le travail de Katherine.
En route !
En route ! (2015)
, 1h34
Réalisé par Tim Johnson
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Magie, Extra-terrestres, Films pour enfants, Extraterrestre
Acteurs Jim Parsons, Jennifer Lopez, Rihanna, Steve Martin, Matt L. Jones, Brian Stepanek
Rôle Oh
Note66% 3.30273.30273.30273.30273.3027
Des aliens nommés les Boovs choisissent de faire de la Terre leur nouvelle planète d'adoption pour échapper à leur ennemis, les Gorgs. Ils relogent tous les humains en un seul endroit et prennent possession des villes désertes. Une adolescente, Tip (Tif dans la version française), échappe par hasard à ce déplacement de population. Lorsqu'un boov, révèle par erreur la nouvelle cachette de son peuple aux gorgs, il devient alors l'ennemi public n°1. Il décide de fuir se cacher en Antarctique, là où ne vivent ni humain ni boov. Durant sa cavale, il tombe sur Tip, qui recherche désespérément sa mère. Ils partent alors ensemble à Paris au quartier général des Boov dans l'espoir de localiser la mère de la jeune fille.
The Normal Heart, 2h12
Réalisé par Ryan Murphy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Sexualité, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, Sida et LGBT, Sida, LGBT
Acteurs Mark Ruffalo, Julia Roberts, Matt Bomer, Jim Parsons, Alec Baldwin, Taylor Kitsch
Rôle Tommy Boatwright
Note79% 3.9503653.9503653.9503653.9503653.950365
Dans les années 1980, le virus du sida fait rage. Ned Weeks, un écrivain-activiste, décide de se battre et de fonder un groupe d'aide luttant contre cette maladie.
Elf: Buddy's Musical Christmas, 43minutes
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Animation
Thèmes Noël
Acteurs Jim Parsons, Mark Hamill, Kate Micucci, Edward Asnere, Max Charles, Rachael MacFarlane
Rôle Buddy (voice)
Note55% 2.753932.753932.753932.753932.75393
Santa narrates the story of Buddy's travels to New York City to meet his father. Along the way, his unrelenting cheer transforms the lives of everyone he meets and opens his father's eyes to the magic of the holiday.
Le rôle de ma vie, 2h
Réalisé par Zach Braff
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille
Acteurs Zach Braff, Josh Gad, Donald Faison, Jim Parsons, Ashley Greene, Kate Hudson
Rôle Paul
Note66% 3.3492553.3492553.3492553.3492553.349255
À Hollywood, un acteur, Aidan Bloom, cherche désespérément un rôle. Mais à la suite de la maladie de son père (qui paie l'école privée des enfants d'Aidan) et à ses problèmes financiers, Aidan préfère éduquer ses enfants à la maison plutôt que de les envoyer à l'école publique. Aidan essaye aussi de réconcilier son père et son frère, qui ne se sont plus parlés depuis longtemps.
Les Muppets - Le Retour, 1h38
Réalisé par James Bobin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma, La musique, Transport, Musique, Road movie, Films pour enfants
Acteurs Jason Segel, Amy Adams, Chris Cooper, Rashida Jones, Zach Galifianakis, Jim Parsons
Rôle la forme humaine de Walter
Note70% 3.5473853.5473853.5473853.5473853.547385
Du pétrole est découvert sous le théâtre des Muppets et le magnat Tex Richman envisage de raser les lieux ainsi que les studios pour forer ce pétrole. Un fan des Muppets, Walter, découvre le plan de Richman et en parle à son frère Gary et la petite amie de ce dernier, Mary. Pour contrer le riche homme, ils mettent au point un Téléthon afin de collecter dix millions de dollars. Pour ce faire, le couple aide Kermit la grenouille à réunir les autres Muppets, partis chacun de leurs côtés.
Drôles d'oiseaux, 1h40
Réalisé par David Frankel
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Steve Martin, Jack Black, Owen Wilson, Rosamund Pike, JoBeth Williams, Rashida Jones
Rôle Crane
Note61% 3.098043.098043.098043.098043.09804
Trois passionnés d'ornithologie se lancent le défi de repérer le plus d'espèces d'oiseaux des États-Unis en un an dans le cadre d'un concours.
Gardener of Eden, 1h28
Réalisé par Kevin Connolly
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Super-héros
Acteurs Lukas Haas, Erika Christensen, Giovanni Ribisi, Jerry Ferrara, Jon Abrahams, Ann Dowd
Rôle Spim
Note62% 3.147693.147693.147693.147693.14769
Adam Harris (Haas), a twenty-something college dropout, returns to his hometown, the fictional "Bickleton" in New Jersey, and moves back in with his parents. Lacking real direction in his life, Adam spends his time working at a local deli and hanging out with his equally unambitious friends. Adam soon finds himself unemployed and cut off by his friends.
Une star dans ma vie, 1h22
Réalisé par Brad Silberling
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Morgan Freeman, Paz Vega, Kumar Pallana, Jonah Hill, Jennifer Echols, Anne Dudek
Rôle Le secrétaire
Note65% 3.298753.298753.298753.298753.29875
Un acteur se préparant pour un rôle, rencontre une vendeuse d'épicerie. Les deux êtres se font découvrir leurs mondes respectifs.
L'École des dragueurs, 1h40
Réalisé par Todd Phillips
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Billy Bob Thornton, Jon Heder, Michael Clarke Duncan, Jacinda Barrett, Sarah Silverman, Ben Stiller
Rôle un camarade de classe
Note58% 2.948592.948592.948592.948592.94859
Un jeune homme timide décide d'intégrer un cours de "remise en confiance" pour séduire celle qu'il aime. Or, voilà que son dragueur de professeur convoite la même personne...
The Great New Wonderful, 1h27
Réalisé par Danny Leiner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Naseeruddin Shah, Jim Parsons, Tony Shalhoub, Judy Greer, Jim Gaffigan, Maggie Gyllenhaal
Rôle Justin
Note57% 2.8516552.8516552.8516552.8516552.851655
The Great New Wonderful est une série de tableaux de péripéties qui ont lieu simultanément dans Manhattan. Seule l'époque lie les histoires, elle correspond à celle de Septembre 2002. Les thèmes récurrents sont l'échec et la frustration ainsi que les histoires d'amour.
Heights
Heights (2005)
, 1h33
Réalisé par Chris Terrio
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Glenn Close, Elizabeth Banks, James Marsden, Jesse Bradford, John Light, Denis O'Hare
Rôle Oliver
Note69% 3.49843.49843.49843.49843.4984
Vingt quatre heures durant lesquelles les vies de cinq new-yorkais vont s'entremêler: Isabel, une jeune photographe; Jonathan, son futur mari; Diana, sa mère; Alec, un jeune acteur; et Peter, un journaliste.
Garden state, 1h42
Réalisé par Zach Braff
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Zach Braff, Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Ian Holm, Jean Smart, George C. Wolfe
Rôle Tim le Chevalier
Note74% 3.7491953.7491953.7491953.7491953.749195
Andrew Largeman (Zach Braff) mène une vie paisible à Los Angeles où il essaye, sans trop de succès, de devenir acteur. Complètement assommé par la quantité de médicaments qu'il prend, il semble avoir perdu le goût de la vie, vivant au jour le jour dans une attitude de désinvolture totale.
Happy End
Happy End (2003)

Réalisé par Amos Kollek
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Audrey Tautou, Justin Theroux, Jennifer Tilly, Laila Robins, Jim Parsons, Frank Pellegrino
Rôle l'assistant de casting
Note55% 2.7541552.7541552.7541552.7541552.754155
Val, une jeune femme souhaitant devenir actrice, vient tenter sa chance à New York. Sans domicile fixe, elle fait des rencontres de hasard : un scénariste cynique en panne d'inspiration, une lesbienne psychopathe... Petits boulots, ronde des castings... Val collectionne les galères. Mais elle a juré à sa mère de devenir une star, et la vie ressemble parfois aux contes de fées...