Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Julia Roberts est une Actrice, Producteur exécutif et Remerciements Américaine née le 28 octobre 1967 à Smyrna (Etats-Unis)

Julia Roberts

Julia Roberts
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Julia Fiona Roberts
Nationalité Etats-Unis
Naissance 28 octobre 1967 (51 ans) à Smyrna (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice, Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie, Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle

Julia Roberts est une actrice et productrice américaine, née le 28 octobre 1967 à Atlanta (Géorgie).

Elle est révélée par la populaire comédie romantique Pretty Woman en 1990, et devient une star planétaire. Elle obtient la consécration internationale en 2001 en recevant l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Erin Brockovich, seule contre tous. Elle est une des actrices les mieux payées de Hollywood.

Son frère, Eric Roberts, sa sœur, Lisa Roberts Gillan et sa nièce, Emma Roberts, sont également acteurs.

Biographie

Carrière
Années 1990 : Révélation
Julia Fiona Roberts fait ses premières apparitions dans des téléfilms, des spots publicitaires, puis fait ses débuts au cinéma en 1986, sous la direction de Peter Masterson, dans le thriller Un fusil pour l'honneur, dans lequel elle tient un petit rôle, mais qui ne sortira dans les salles américaines que trois ans plus tard.

Entre temps, elle est devenue une jeune vedette, grâce à deux œuvres remarquées : en 1988, la comédie dramatique Mystic Pizza, de Donald Petrie, est déjà un joli succès critique et commercial, et la révèle au grand public. Elle fait partie du casting de femmes réunies par Herbert Ross dans la comédie dramatique Potins de femmes, un autre succès. Elle parvient à se distinguer auprès de ces grandes actrices, en étant citée aux Oscars et remporte un Golden Globe.



En 1990, elle accède au statut de star grâce au rôle principal de Pretty Woman, comédie dramatique de Garry Marshall, qui remporte un succès critique et commercial mondial. Elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice pour la première fois, et son couple de fiction avec Richard Gere devient mythique.

Elle enchaîne avec une série de films aux retours critiques très mitigés, mais qui confirment sa popularité au box-office : elle s'aventure dans le cinéma fantastique avec L'Expérience interdite, de Joel Shumacher, qui la dirige de nouveau dans le drame avec Le Choix d'aimer.

Elle porte également le thriller psychologique avec Les Nuits avec mon ennemi, puis prête ses traits à la malicieuse fée Clochette dans le blockbuster Hook, de Steven Spielberg, en 1991.

Mais c'est en 1993 qu'elle parvient à s'imposer comme valeur sûre, en interprétant le premier rôle féminin du thriller politique L'Affaire Pélican , de Alan J. Pakula, où elle évolue aux côtés d'une autre star majeure, Denzel Washington.

Suivent une série d'autres projets, beaucoup plus mineurs : les comédies romantiques Les Complices en 1994, avec Nick Nolte, puis Amour et Mensonges, de Lasse Hallström, en 1995, avec Dennis Quaid. Et fait partie du casting de stars dans la satire Prêt-à-porter, écrite, produite et réalisée par Robert Altman.

Elle tente de s'imposer dans un registre dramatique en 1996 : elle est dirigée par Stephen Frears dans le mélodrame Mary Reilly, où elle joue la servante du Docteur Jekyll ; puis tient un rôle secondaire dans le biopic historique Michael Collins, de Neil Jordan ; et fait de nouveau partie d'un casting de stars pour la comédie musicale Tout le monde dit I love you, écrite et réalisée par Woody Allen. Ces deux films lui permettent de renouer avec la critique.

Elle renoue avec son genre de prédilection en 1997 pour la comédie romantique Le Mariage de mon meilleur ami, de P.J. Hogan, où elle parvient cependant à s'éloigner du personnage de l'héroïne lisse et sans aspérités, en compagnie de Cameron Diaz et Rupert Everett. Ce succès l'a conduit à enchaîner dans ce registre : en 1999, elle porte ainsi Coup de foudre à Notting Hill, de Roger Michell, où elle joue de son image en incarnant une star qui tombe sous le charme d'un libraire londonien interprété par Hugh Grant ; puis retrouve Garry Marshall et Richard Gere pour une fausse-suite de leur succès passé, Just married (ou presque), qui est accueilli très fraîchement.

Entre temps, elle partage l'affiche du thriller politique Complots, de Richard Donner, avec Mel Gibson, en 1997 ; et le mélodrame Ma meilleure ennemie, de Chris Columbus, en 1998, aux succès également très mitigés.


Années 2000 : Consécration

Les années 2000 lui permettent d'enchaîner plusieurs projets remarqués, placées sous le sceau de sa collaboration avec le cinéaste Steven Soderbergh, et l'acteur George Clooney.

Le coup d'envoi est donné avec le biopic Erin Brockovich, seule contre tous, un énorme succès critique et commercial, qui mise énormément sur son aura de star, et lui permet de livrer une performance misant tant sur son humour que sur son charisme naturel. Une interprétation saluée par l'Oscar de la meilleure actrice, une dizaine d'années après sa première nomination.

En 2001, Soderbergh la dirige de nouveau dans le film de casse Ocean's Eleven, où elle joue la seule femme d'un casting quatre étoiles dominé par George Clooney, Brad Pitt et d'un jeune Matt Damon.

La même année, elle partage l'affiche de la comédie d'action Le Mexicain, de Gore Verbinski, avec Brad Pitt, qui divise la critique ; puis de la satire légère Couple de stars, avec Catherine Zeta-Jones et Billy Crystal, où elle joue les vilains petits canards.

Elle retrouve Steven Soderbergh pour deux autres films choraux : la comédie Full Frontal en 2002, et la suite Ocean's Twelve, en 2004. Deux films qui continuent à miser sur son aura de star, puisque dans ce dernier, son personnage de Tess Ocean s'avère être une escroc qui profite du fait qu'elle soit le sosie de l'actrice Julia Roberts. Elle y évolue aussi aux côtés de Catherine Zeta-Jones.

Enfin, George Clooney lui confie un rôle dans son acclamé premier long-métrage en tant que réalisateur en 2002, la comédie dramatique Confessions d'un homme dangereux.

La suite des années 2000 lui permet de renouer avec des rôles plus ambitieux : en 2003, elle mène un casting de jeunes actrices montantes - Kirsten Dunst, Julia Stiles, Maggie Gyllenhaal et Ginnifer Goodwin - dans le drame Le Sourire de Mona Lisa, de Mike Newell, qui reçoit des critiques mitigées.

Ses deux collaborations avec Mike Nichols sont en revanche acclamées par la critique et le public : en 2004, en jouant l'un des deux principaux rôles féminins du drame sentimental Closer, entre adultes consentants, et en 2008, en donnant la réplique à Tom Hanks dans la comédie dramatique politique La Guerre selon Charlie Wilson.

En 2008, le drame au casting quatre étoiles, Fireflies in the Garden, est un échec critique et commercial. Mais en 2009, son tandem formé avec Clive Owen dans la romance d'espionnage Duplicity, de Tony Gilroy, lui permet de renouer avec la fibre légère mais élégante de Soderbergh.

À la fin de la même année, elle devient une des égéries de Lancôme.


Années 2010 : Films récents

Les années 2010 sont marquées par une succession d'œuvres mineures : ses retrouvailles avec Garry Marshall pour le premier opus de sa trilogie de comédies romantiques chorales, Valentine's Day, sont néanmoins rentables au box-office.

Et sa collaboration avec Ryan Murphy lui permet de mener des productions capitalisant sur son aura de star : en 2010, la comédie romantique initiatique Mange, prie, aime est également un succès commercial, et en 2014, le téléfilm The Normal Heart lui permet de renouer avec un rôle dramatique fort.

En 2011, elle donne la réplique à Tom Hanks dans son second essai en tant que réalisateur, la comédie dramatique Il n'est jamais trop tard. Et en 2012 joue pour la première fois une méchante dans la grosse production Blanche-Neige, de Tarsem Singh, où elle joue la belle-mère Clémentine. Les deux projets reçoivent des critiques mitigées.

En 2014, elle donne la réplique à Meryl Streep dans le mélodrame au casting quatre étoiles, Un été à Osage County, de John Wells, qui lui permet de décrocher une nomination à l'Oscar, dans la catégorie "meilleur second rôle".

En 2015, le drame The Secret in Their Eyes de Billy Ray, passe inaperçu, et elle finit donc par retrouver Garry Marshall pour le dernier chapitre de sa trilogie, Joyeuse fête des mères, aux côtés de Jennifer Aniston, dont la sortie est prévue pour la fête éponyme, en 2016.

Lors du Festival de Cannes 2016 elle vient monter les marches pour la première fois de sa carrière, venant présenter hors compétition le film de Jodie Foster Money Monster, au côté de George Clooney.

En 2017, elle participe à l'émission de survie Running Wild with Bear Grylls au Kenya, pour notamment apporter des vaccins. Des personnalités comme Kate Winslet, Michelle Rodriguez, Ben Stiller ou encore l'ancien Président des États-Unis Barak Obama ont participé avant elle.


Vie privée

En 1987, à l'âge de 19 ans, Julia commence à fréquenter l'acteur Liam Neeson, âgé de 35 ans à l'époque, qu'elle a rencontré sur le tournage du film, Satisfaction. Ils emménagent ensemble à Venice, un quartier de Los Angeles, mais se séparent en 1988.

En 1989, elle fréquente brièvement l'acteur américain Dylan McDermott. En novembre 1989, elle entame une relation avec l'acteur Kiefer Sutherland - avec qui elle s'est fiancée en août 1990. Ils rompent leurs fiançailles en juin 1991, quelques jours avant leur mariage.

En juin 1991, peu après l'annulation de son mariage avec Kiefer Sutherland, il est annoncé que Julia est en couple avec l'acteur américain Jason Patric. Leur relation s'achève en mars 1993.

Le 27 juin 1993, Julia épouse le chanteur de country Lyle Lovett, au bout de quelques semaines de relation. Ils divorcent à l'amiable en mars 1995, au bout de 21 mois de mariage. Entre 1995 et 1996, elle fréquente l'acteur américain, Matthew Perry ; elle apparaît même dans un épisode de la série, Friends. Elle a ensuite été en couple avec l'acteur américain Benjamin Bratt, de 1998 à 2001; là aussi elle apparaît dans un épisode de la série de son conjoint, New York, police judiciaire.

Depuis 2001, Julia est la compagne du directeur de la photographie américain Daniel Moder - qu'elle a épousé le 4 juillet 2002 à Taos, au Nouveau-Mexique. Ensemble, ils ont trois enfants : deux faux jumeaux, Hazel Patricia Moder et Phinnaeus "Finn" Walter Moder (nés le 28 novembre 2004), et un garçon, Henry Daniel Moder (né le 18 juin 2007).

Ses meilleurs films

Pretty Woman (1990)
(Actrice)
Ocean's Eleven (2001)
(Actrice)
Coup de foudre à Notting Hill (1999)
(Actrice)
Just Married (ou presque) (1999)
(Actrice)
Hook ou la Revanche du capitaine Crochet (1991)
(Actrice)
Wonder (2017)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Julia Roberts (59 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Ben is Back
Réalisé par Peter Hedges
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Julia Roberts, Lucas Hedges, Kathryn Newton, Courtney B. Vance, Alexandra Park, Michael Esper
Rôle Holly Burns
Note67% 3.399043.399043.399043.399043.39904
Lors d'un réveillon du Nouvel An, un jeune homme perturbé, Ben, revient dans sa famille à l'improviste. Méfiante, sa mère l'accueille mais s'aperçoit qu'il est toujours troublé.
Les Schtroumpfs et le Village perdu, 1h29
Réalisé par Kelly Asbury
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Magie
Acteurs Demi Lovato, Rainn Wilson, Mandy Patinkin, Jack McBrayer, Joe Manganiello, Dee Bradley Baker
Rôle Saule et Schtroumpf Séquoïa (« SmurfWillow »)
Note60% 3.002293.002293.002293.002293.00229
La légende d’un autre village de Schtroumpfs pourrait se révéler vraie. Après la découverte d’une mystérieuse carte géographique, la Schtroumpfette se lance à la recherche du village, accompagnée du Schtroumpf à lunettes, du Schtroumpf costaud et du Schtroumpf maladroit. Mais comme toujours, Gargamel rôde à proximité.
Wonder
Wonder (2017)
, 1h53
Réalisé par Stephen Chbosky
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Le handicap
Acteurs Julia Roberts, Owen Wilson, Jacob Tremblay, Izabela Vidovic, Mandy Patinkin, Danielle Rose Russell
Rôle Isabel Pullman
Note80% 4.0031854.0031854.0031854.0031854.003185
August « Auggie » Pullman (Jacob Tremblay) est un garçon né avec une malformation faciale appelée le syndrome de Treacher Collins qui l'a empêché jusqu'à présent d'aller normalement à l'école du fait des nombreuses opérations chirurgicales qu'il a subies pendant son enfance. Et c'est sa mère qui a assuré un enseignement à la maison. Enfant intelligent et passionné par les sciences, il se prépare à intégrer sa première année de middle school (au Canada, équivalent à la fin de l'école primaire et au début du secondaire; en France au CM2 et à la première année de collège) dans une école privée de son quartier. Avec l'aide de ses parents (Julia Roberts et Owen Wilson) et de sa sœur (Izabela Vidovic), il doit surmonter moqueries, mises à l'écart et méchancetés d'autres élèves, mais réussira à se faire accepter.
Money Monster, 1h38
Réalisé par Jodie Foster
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes La télévision
Acteurs Julia Roberts, George Clooney, Jack O'Connell, Dominic West, Caitriona Balfe, Lenny Venito
Rôle Patty Fenn
Note64% 3.2489553.2489553.2489553.2489553.248955
Lee Gates est une personnalité influente de la télévision new-yorkaise. Il anime l'émission financière Money Monster avec son style décalé et humoristique. Un jour, Kyle, un spectateur ayant perdu toutes ses économies en suivant les conseils de Lee, débarque sur le plateau de l'émission avec armes et explosifs et le prend en otage en direct devant des millions de téléspectateurs.
Joyeuse fête des mères
Réalisé par Garry Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Jennifer Aniston, Julia Roberts, Kate Hudson, Jason Sudeikis, Timothy Olyphant, Britt Robertson
Rôle Miranda
Note56% 2.804012.804012.804012.804012.80401
Le quotidien de plusieurs mères de familles à l'approche de la fête des Mères.
Aux yeux de tous, 1h51
Réalisé par Billy Ray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Nicole Kidman, Julia Roberts, Dean Norris, Chiwetel Ejiofor, Michael Kelly, Alfred Molina
Rôle Jess
Note62% 3.149983.149983.149983.149983.14998
En pleine enquête sur les risques d'attentats aux États-Unis, après ceux du 11 septembre 2001, une enquêtrice du FBI, Jessica Cobb, découvre avec horreur que sa fille unique a été violée et tuée. L'auteur du crime n'est pas retrouvé, malgré des soupçons portés sur un indicateur de la police. Treize ans plus tard, l'un des policiers, Ray Kasten, obsédé par le crime, revient et demande la réouverture de l'enquête.
The Normal Heart, 2h12
Réalisé par Ryan Murphy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Sexualité, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, Sida et LGBT, Sida, LGBT
Acteurs Mark Ruffalo, Julia Roberts, Matt Bomer, Jim Parsons, Alec Baldwin, Taylor Kitsch
Rôle Dr Emma Brookner
Note79% 3.950313.950313.950313.950313.95031
Dans les années 1980, le virus du sida fait rage. Ned Weeks, un écrivain-activiste, décide de se battre et de fonder un groupe d'aide luttant contre cette maladie.
Un été à Osage County, 2h10
Réalisé par John Wells
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, Sexualité, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Meryl Streep, Julia Roberts, Ewan McGregor, Abigail Breslin, Sam Shepard, Chris Cooper
Rôle Barbara Weston
Note71% 3.598373.598373.598373.598373.59837
En Oklahoma, au mois d'août dans le canton d'Osage. Beverly Weston est un poète alcoolique, tandis que sa femme, Violet, souffre d'un cancer de la bouche et d'une accoutumance aux médicaments. Beverly embauche une cuisinière et aide soignante amérindienne pour Violet.
Blanche-Neige, 1h46
Réalisé par Tarsem Singh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Aventure
Thèmes Magie, Mise en scène d'une sorcière, Politique, Films pour enfants, Royauté
Acteurs Lily Collins, Julia Roberts, Armie Hammer, Nathan Lane, Mare Winningham, Michael Lerner
Rôle la méchante Reine Clementianna, la méchante belle-mère de Blanche-Neige
Note56% 2.8025252.8025252.8025252.8025252.802525
Exilée dans la forêt par sa méchante belle-mère, la méchante reine Clementianna, Blanche-Neige doit compter sur l'aide de sept nains afin de pouvoir accéder au trône et reconquérir son prince charmant.
Il n'est jamais trop tard, 1h39
Réalisé par Tom Hanks
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Tom Hanks, Julia Roberts, Taraji P. Henson, Cedric the Entertainer, Gugu Mbatha-Raw, Wilmer Valderrama
Rôle Mercedes Tainot
Note60% 3.048413.048413.048413.048413.04841
Récemment licencié de son emploi qu'il occupait depuis plusieurs années, Larry Crowne décide de s'inscrire dans une université afin de reprendre ses études. Il va rencontrer Mercedes Tainot, professeur d'expression orale, et va tomber sous son charme.
Amour, Mariage et Petits Tracas, 1h40
Réalisé par Dermot Mulroney
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Mandy Moore, Kellan Lutz, James Brolin, Jane Seymour, Jessica Szohr, Michael Weston
Rôle La thérapeute d'Ava (voix)
Note50% 2.502572.502572.502572.502572.50257
Tout semble réussir à Ava et Charlie qui viennent de fêter leur mariage. Jusqu'au jour où les parents de cette dernière décident de divorcer. Betty, la mère d'Ava part habiter chez Shelby, sa petite sœur, et Bradley, son père habite chez Ava. Tout se complique entre les deux parents et le couple d'Ava et Charlie commence à se détériorer. Mais pour arranger le mariage de ses parents Ava a une idée qui ne plaira pas à tout le monde… Tout en passant par le secret bien gardé de Bradley son père, dont elle et sa sœur comprendront le divorce de leurs parents.
Mange, prie, aime, 2h13
Réalisé par Ryan Murphy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Javier Bardem, Julia Roberts, Billy Crudup, Richard Jenkins, Viola Davis, James Franco
Rôle Liz Gilbert
Note58% 2.9015252.9015252.9015252.9015252.901525
Elizabeth Gilbert, auteure new-yorkaise de 28 ans, a tout pour être heureuse : un mari, un grand appartement… Mais un jour, elle se rend compte qu'elle ne se retrouve plus dans sa vie, qu'elle est vide d'émotion, qu'elle a perdu son appétit de la vie. Après un divorce douloureux, puis une relation insatisfaisante avec un jeune acteur, elle entreprend un voyage d'un an d'abord à Rome, puis dans un ashram en Inde et enfin à Bali.
Valentine's Day, 2h4
Réalisé par Garry Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'action se déroule en une journée, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Jessica Alba, Kathy Bates, Jessica Biel, Bradley Cooper, Eric Dane, Patrick Dempsey
Rôle Captain Kate Hazeltine
Note57% 2.850882.850882.850882.850882.85088
Pour plusieurs personnes, le 14 février est l'occasion de prouver leur amour aux êtres chers. Mais pour certains, comme Kara Monahan (Jessica Biel), publicitaire de renom, ce n'est qu'une occasion supplémentaire de rappeler aux célibataires leur solitude obligée. À Los Angeles, le fleuriste Reed (Ashton Kutcher) vit l'une des plus lucratives journées de l'année, pendant que Kelvin (Jamie Foxx), un journaliste sportif affecté aux faits divers pour la journée, doit faire un reportage barbant sur la St-Valentin en interrogeant des gens dans la rue. Le footballeur Sean Jackson (Eric Dane) donne, quant à lui, une conférence de presse sur son avenir, alors que Holden (Bradley Cooper) discute avec Kate (Julia Roberts) dans l'avion en direction de Los Angeles.
Duplicity
Duplicity (2009)
, 2h2
Réalisé par Tony Gilroy
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie romantique, Action, Espionnage, Policier, Romance
Thèmes Espionnage
Acteurs Clive Owen, Julia Roberts, Tom Wilkinson, Paul Giamatti, Lisa Roberts Gillan, Denis O'Hare
Rôle Claire Stenwick
Note61% 3.098933.098933.098933.098933.09893
Claire Stenwick, ex-agent de la CIA, et Ray Koval, ex-agent du MI6, devenus amants au cours de leurs missions, se sont reconvertis dans l’espionnage industriel par appât du gain. Ils se font embaucher par deux laboratoires pharmaceutiques concurrents, respectivement par Equikrom (dirigé par Garsik) et par Burket & Rundel (dirigé par Tully) : l’un pour voler la formule d’un produit pharmaceutique qui rapportera une fortune au premier qui la brevettera, l’autre soi-disant pour la protéger. Ils n’avaient cependant pas prévu que Tully les manipulerait à leur insu pour désinformer Garsik. Finalement, la formule qu’ils volent à Burkit et Rundel s’avère être un faux sans valeur, une simple crème pour la peau, qu’ils ne parviennent pas à négocier auprès des intermédiaires suisses d’Equikrom. C’est l’histoire de l’arroseur arrosé.