Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Taraji P. Henson est une Actrice et Producteur exécutif Américaine née le 11 septembre 1970 à Washington (Etats-Unis)

Taraji P. Henson

Taraji P. Henson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Taraji Penda Henson
Nationalité Etats-Unis
Naissance 11 septembre 1970 (49 ans) à Washington (Etats-Unis)

Taraji Penda Henson est une actrice, chanteuse et auteure américaine, née le 11 septembre 1970 à Washington, D.C..

Elle étudie la comédie à l'université de Howard et commence sa carrière à Hollywood en interprétant de nombreux rôles pour la télévision. Elle perce au cinéma et se fait repérer via le drame Baby Boy et son interprétation dans Hustle et Flow.

Sa carrière prend une toute autre tournure suite à sa participation au projet L'Étrange Histoire de Benjamin Button, pour lequel elle est, en 2009, nommée aux Oscars du cinéma dans la catégorie Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Par la suite, elle confirme son statut grâce au show télévisé Empire, qui lui permet de remporter le Golden Globes Awards de la meilleure actrice dans une série dramatique en 2016.

Biographie

Enfance et formation
Taraji Penda est née à Washington, elle est la fille d'un fabricant de métal, Boris Lawrence Henson et d'une cadre de Woodward & Lothrop, Bernice (née Gordon). "Taraji" et "Penda" signifient respectivement en swahili "Espoir" et "Amour". Elle est apparentée au célèbre Matthew Henson, un explorateur américain qui fut, avec Robert Peary, le premier à atteindre le pôle Nord.

Après le lycée, Taraji sort diplômée de l'université Howard, elle travaille alors en journée comme secrétaire au Pentagone tandis qu'à la tombée de la nuit, elle s'adonne au chant et à la danse pendant les dîners de la croisière "The Spirit of Washington".


Carrière
Débuts remarqués
Taraji commence sa carrière en participant à de nombreuses séries télévisées : Entre 1997 et 1999, elle multiplie les rôles dans les shows populaires Sister, Sister, la série médicale Urgences, Sauvés par le gong, Le Petit Malin, Felicity et Pacific Blue. À partir des années 2000, elle alterne entre petit et grand écran et participe, entre autres, aux projets Streetwise et Les Aventures de Rocky et Bullwinkle et c'est en 2001, qu'elle obtient son premier rôle marquant, dans le drame Baby Boy. En effet, grâce à son interprétation d'Yvette, elle est récompensée au Festival international du film de Locarno et reçoit sa première nomination aux Black Reel Awards.

Elle tourne aussi dans des téléfilms comme Arabesque, L'heure de la justice, Book of love, La Cinquième Sœur avec Shannen Doherty et Kate Jackson. Puis, elle occupe pendant trois ans le rôle vedette de la jeune inspectrice Raina Washington dans la série policière Division d'élite. Ce rôle la révèle au grand public et lui permet d’enchaîner les tournages. Taraji fait ses débuts de chanteuse dans le petit film indépendant Hustle and Flow, qui marque sa troisième collaboration avec John Singleton après Baby boy et Quatre Frères. Pari risqué mais réussi pour l'actrice puisqu'elle se retrouve à nouveau nommée et récompensée à de prestigieuses cérémonies lui permettant d'asseoir son statut d'actrice montante. Doté d'un budget excessivement modeste de 2,8 millions de dollars, il en engrangera plus de 23 millions et sera acclamé par les critiques.

L'actrice enchaîne alors les projets, elle tourne dans la comédie romantique Something new, tient le premier rôle féminin du drame masculin Animal produit par Ving Rhames, avec en co vedette l'acteur Terrence Howard. Et elle continue de jouer les guest dans les séries télévisées à succès, Half and Half, Dr House' et Les Experts.


Révélation critique et commerciale

En 2009, on la retrouve à l'affiche du film L'Étrange Histoire de Benjamin Button aux côtés de Brad Pitt et Cate Blanchett. Avec ce dernier film sa carrière prend une autre tournure, car son interprétation, plus que convaincante, permet sa nomination à de multiples cérémonies pour le prix de la meilleure actrice dans un second rôle : pour les Oscars, les Screen Actors Guild Awards, les MTV Movie Awards, lors des Dallas-Fort Worth Film Critics Association, les Critics' Choice Movie Awards. Les cérémonies afro-américaines ne l'oublient pas puisqu'elle est en compétition, toujours pour son interprétation de mère adoptive aimante et dévouée, lors des Black Reel Awards et elle remporte le BET Awards. Elle est également récompensée lors des NAACP Image Awards.

Forte de cette nouvelle notoriété, l'actrice diversifie les rôles et partage l'écran avec d'autre acteurs à la renommée internationale : elle est aux côtés de Forest Whitaker dans le drame Hurricane Season, salué par les critiques; elle tient un second rôle dans la comédie Crazy Night aux côtés de Tina Fey et Steve Carell qui rencontre un large succès au box office; et elle interprète la mère de Jaden Smith, dans Karaté Kid, sorti en 2010, ce film d'action rencontre le succès attendu en tant que remake de The Karate Kid, dévoilé en 1984 et réel succès commercial et critique.



L'actrice n'abandonne pas pour autant le petit écran, et à partir de 2011 et ce, jusqu'en 2013, elle interprète le lieutenant Joss Carter dans la série Person of Interest. La série est acclamée par les critiques et fait les beaux jours sur la première chaîne nationale française, TF1 elle est nommée, notamment aux Primetime Emmy Awards en 2012. De même, Taraji est à nouveau citée lors des NAACP Image Awards pour le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique. Son personnage, très apprécié par les fans, est finalement tué en raison de la réorientation créative amorcée par les producteurs de la série.



2011 toujours, l'actrice occupe le rôle principal du téléfilm plébiscité par la critique Mon fils a disparu. Cette fiction américaine diffusée sur Lifetime Movie Network, aux États-Unis et sur TF1, en France, retrace l’histoire vraie de Tiffany Rubin et de la disparition de son fils. Taraji est nommée aux Emmy Awards dans la catégorie meilleure actrice dans une mini série ou un téléfilm et remporte, entre autres, le BET Awards de la meilleure actrice.



On la retrouve en 2012, au casting de la comédie romantique Think Like a Man, adaptée du livre Act Like a Lady, Think Like a Man, écrit par le célèbre humoriste-animateur radio Steve Harvey, et inspiré par sa rubrique "Strawberry Letters" de son émission radio The Steve Harvey Morning Show. Le film est un véritable succès aux États-Unis avec 33 636 303 dollars lors du premier weekend pour un budget d'environ 13 millions de dollars. Le film dépasse les 60 millions de dollars après 10 jours d'exploitation américaine. Elle reprendra son rôle pour la suite, en 2014, Think Like a Man Too, toujours entourée du casting initial, avec notamment Kevin Hart, Gabrielle Union et Regina Hall. Son personnage, Lauren, lui permet d'obtenir une énième nomination à la prestigieuse cérémonie des NAACP Image Awards qui récompensent le cinéma, la télévision, la musique et littérature américaines et une nouvelle récompense lors des BET Awards de 2015.


Confirmation télévisuelle et cinématographique
En 2014, elle tient le premier rôle féminin du thriller sulfureux Double Trahison aux côtés de l'acteur britannique Idris Elba, le film reçoit des critiques mitigées mais obtient un joli succès au box office mondial. Son interprétation de mère de famille menacée par un psychopate est saluée par la critique et par une nouvelle vague de nominations et récompenses. Cette même année, elle interprète son propre rôle dans la comédie loufoque Top Five, pour cette occasion, elle retrouve le comédien Kevin Hart, également réalisateur et scénariste du projet, avec qui elle a déjà partagé l'affiche de nombreuses fois, cette nouvelle collaboration est synonyme de succès, le film étant largement rentabilisé.



Quelque temps après son éviction de la série Person of Interest, l'actrice est embauchée par la FOX et tient la vedette dans la nouvelle série télévisée de la chaîne, Empire. Il s'agit d'un drame musical, qui raconte l'histoire d'une famille dans le milieu de l'industrie du hip hop. Taraji incarne Cookie Lyon, face à son ancien coéquipier de Hustle & Flow, Terrence Howard. La série fait ses débuts à l'antenne, en 2015, elle reçoit une pluie de critiques positives et le succès commercial est important. La série est numéro un sur les 18-49 ans, cible très prisée des diffuseurs , elle est regardée par près de 75 % des femmes afro américaines. La musique est produite par le rappeur, chanteur et producteur à succès Timbaland et de nombreuses guest viennent renforcer les rangs de son casting et ainsi accroître sa visibilité.

Grâce à son travail sur la série, Taraji confirme son statut, elle accède à la reconnaissance et à l'acclamation des critiques. Elle est nommée aux Primetime Emmy Award et remporte, entre autres, le Golden Globe Award de la meilleure actrice dans une série télé dramatique. Elle devient la troisième actrice afro américaine à remporter ce prix après les excellentes Gail Fisher (en 1972) et Regina Taylor (en 1992).



Début 2017, l'actrice figure au prestigieux casting du film Les Figures de l'ombre aux côtés de l'oscarisée Octavia Spencer, Kirsten Dunst et la chanteuse Janelle Monáe. Ce film raconte l'histoire vraie de scientifiques afro-américaines de la Nasa pendant la conquête spatiale, l'ensemble du casting remporte la récompense principale lors de la cérémonie des Screen Actors Guild Awards de 2017. Le film est un succès au box office et génère plus de 160 millions de dollars. Le casting est également, à nouveau, récompensé lors de la 48e cérémonie des NAACP Image Awards pour le prix de la meilleure distribution, cette même soirée, pour son interprétation de Cookie Lyon dans Empire, Taraji remporte le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique. En mai 2017, lors de la cérémonie des MTV Movie & TV Awards, Taraji P. Henson est élue Meilleure Héros pour sa participation au film Les Figures de l'ombre.

Forte de cette grande popularité, elle tient le rôle-titre du film d'action Proud Mary de Babak Najafi, dont la sortie est prévue en mai 2018. La bande annonce est dévoilée courant 2017. Le film suit Mary, un impitoyable assassin, dont l'instinct maternel refait surface suite à sa rencontre avec Danny, une jeune garçon. Elle retrouve également l'acteur et réalisateur Tyler Perry pour le thriller dramatique Acrimony, dont elle occupe le rôle titre.

Ses meilleurs films

Ralph 2.0 (2018)
(Actrice)
The Karaté Kid (2010)
(Actrice)
L'étrange histoire de Benjamin Button (2008)
(Actrice)
Les Figures de l'ombre (2016)
(Actrice)
Crazy night (2010)
(Actrice)
Scary Movie 2 (2001)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Taraji P. Henson (35 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Proud Mary
Proud Mary (2018)
, 1h28
Réalisé par Babak Najafi
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Taraji P. Henson, Billy Brown, Jahi Di'Allo Winston, Neal McDonough, Danny Glover, Margaret Avery
Rôle Mary Goodwin
Note49% 2.462322.462322.462322.462322.46232
Mary Goodwin est une tueuse à gages professionnelle et solitaire qui travaille pour la mafia de Boston. Mais sa vie est chamboulée lorsqu'elle rencontre, lors d'un contrat qui se déroule mal, un adolescent nommé Danny...
Ralph 2.0
Ralph 2.0 (2018)

Réalisé par Rich Moore, Phil Johnston
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Informatique, Jeu, Jeu vidéo, Films pour enfants
Acteurs John C. Reilly, Jack McBrayer, Gal Gadot, Sarah Silverman, Jane Lynch, Taraji P. Henson
Rôle Yesss
Note71% 3.5984753.5984753.5984753.5984753.598475
Le propriétaire de la salle d'arcade décide de mettre en place le Wi-Fi, qui ouvre une nouvelle voie de train dans la gare centrale. Ralph et Vanellope, intrigués par cette nouvelle voie, décident de s'y rendre et s'aventurent dans l'Internet...
En cavale
En cavale (2016)
, 1h33
Réalisé par Peter Billingsley
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, Gangsters
Acteurs Hailee Steinfeld, Jonathan Banks, Jon Favreau, Bill Paxton, Vince Vaughn, Taraji P. Henson
Rôle Samantha Thurman
Note55% 2.756572.756572.756572.756572.75657
Nick Barrow planifie minutieusement des cambriolages qu'il revend ensuite au plus offrant. Alejandro Vasquez lui en achète un, le réalise mais se fait assassiner une fois en possession de l'argent. Nick et sa fille se retrouvent alors poursuivis par le père d'Alejandro, qui est un parrain de la mafia, des tueurs à gages et des flics ripoux.
Les Figures de l'ombre, 2h7
Réalisé par Theodore Melfi
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes L'espace, Mathématiques, Le racisme, Dans l'espace, Le programme Apollo, Sur la Lune, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner, Aldis Hodge, Kirsten Dunst
Rôle Katherine G. Johnson
Note78% 3.9026753.9026753.9026753.9026753.902675
Les parents de Katherine Coleman apprennent que leur fille possède un don pour les sciences, qu'elle doit parfaire en fréquentant une école pour Noirs (les écoles étant séparées selon la couleur de peau à cette époque) car elle est dotée d'aptitudes intellectuelles supérieures. En 1962, devenue mathématicienne, Katherine Coleman (désormais Goble) travaille au sein d'un groupe de calculatrices humaines, sur le campus ouest du Centre de recherche Langley à Hampton en Virginie aux États-Unis, avec deux amies et collègues : l'aspirante ingénieure Mary Jackson et la superviseure d'équipe Dorothy Vaughan. À la suite du lancement réussi de Spoutnik 1, Al Harrison, directeur du Space Task Group, exige encore plus d'efforts de la part des employés sous sa supervision de crainte que les Soviétiques ne mettent en orbite une bombe H pouvant exploser au-dessus du sol américain. Goble est envoyée dans son groupe pour vérifier les calculs, devenant la première Afro-Américaine à participer à ce groupe de recherche. Au début, elle est ignorée de ses collègues blancs et doit travailler à partir de données partiellement masquées (Goble n'ayant pas le niveau d'habilitation nécessaire) sous les ordres de Paul Stafford, un homme croyant en sa supériorité intellectuelle et refusant de reconnaître le travail de Katherine.
Double trahison, 1h24
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Policier
Acteurs Idris Elba, Taraji P. Henson, Kate del Castillo, Leslie Bibb, Mark Smith, Henry Simmons
Rôle Terri Granger
Note56% 2.802172.802172.802172.802172.80217
Une ex-agent des stupéfiants, désormais mère au foyer, a la mauvaise idée de faire entrer chez elle un inconnu qui vient d'avoir un accident de voiture devant sa maison. Elle et ses deux jeunes enfants sont rapidement terrorisés par l'homme.
Think Like a Man Too, 1h46
Réalisé par Tim Story
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Kevin Hart, Regina Hall, Terrence J, Jerry Ferrara, Gabrielle Union, Michael Ealy
Rôle Lauren Harris
Note58% 2.9044452.9044452.9044452.9044452.904445
Cedric et ses amis se rendent à Las Vegas pour le mariage de Candace et Michael. Ce week-end romantique va rapidement virer au cauchemar lorsque la bande est embarquée dans de nombreuses péripéties, qui pourraient bien menacer le mariage.
Top Five
Top Five (2014)
, 1h42
Réalisé par Chris Rock
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes La musique, La télévision, Le hip-hop
Acteurs Rosario Dawson, Chris Rock, Doug Stanhope, Gabrielle Union, Kevin Hart, Sherri Shepherd
Rôle Elle-même
Note63% 3.198823.198823.198823.198823.19882
Un acteur comique, ayant marre de faire du stand-up, s'est lancé récemment dans un registre plus sérieux. À la veille de son mariage avec une star de la télé-réalité, il se livre alors dans une interview donné par une séduisante journaliste, qui l'avait, en secret très critiqué par le passé.
Get on Up
Get on Up (2014)
, 2h18
Réalisé par Tate Taylor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Taraji P. Henson, Chadwick Boseman, Nelsan Ellis, Viola Davis, Dan Aykroyd, Tika Sumpter
Rôle Tammi Terrell
Note68% 3.447733.447733.447733.447733.44773
James Joseph Brown Jr., né le 3 mai 1933 en Caroline du Sud, a survécu à une jeunesse émaillée d’abandon, d’abus sexuel, d’écoles de redressement et de prison. Il canalisera ses coups durs d'abord dans la boxe puis dans la chanson et deviendra le « parrain de la Soul » de 1952 jusqu'à sa mort le 25 décembre 2006.
From the Rough
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sport, Golf
Acteurs Taraji P. Henson, Tom Felton, Michael Clarke Duncan, Henry Simmons, LeToya Luckett, Justin Chon
Rôle Coach Catana Stark
Note67% 3.3927253.3927253.3927253.3927253.392725
Ce drame sportif, est inspiré de la vraie histoire de Catana Stark (jouée par Taraji P. Henson), une ancienne entraineuse de baignade de Tennessee, qui est devenue la première femme à avoir entrainé un groupe d'étudiants golfeurs. Avec passion, elle a pris un groupe indiscipliné d'enfants mal assortis du monde entier et les a guidés à un record historique au Championnat Minoritaire Universitaire national PGA.
Madagascar à la folie, 22minutes
Réalisé par David Soren
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer, Jada Pinkett Smith, Danny Jacobs, Andy Richter
Rôle Okapi (voice)
Note62% 3.144033.144033.144033.144033.14403
Habitué à être le centre de toutes les attentions et le plus adulé le jour de la Saint-Valentin, Alex déchante cette année. En effet, maintenant qu'il n'est plus au zoo mais désormais en Afrique, le lion est attristé de ne plus avoir toutes ses Valentines à ses pattes...
Think like a man, 2h2
Réalisé par Tim Story
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Michael Ealy, Jerry Ferrara, Kevin Hart, Meagan Good, Regina Hall, Terrence J
Rôle Lauren
Note66% 3.3015253.3015253.3015253.3015253.301525
Quatre femmes ont lu le livre Act Like a Lady, Think Like a Man, écrit par le célèbre humoriste-animateur radio Steve Harvey, et inspiré par sa rubrique "Strawberry Letters" de son émission radio The Steve Harvey Morning Show. Steve Harvey remarque que ces femmes sont capables de diriger une petite entreprise, de s’occuper à merveille d’une famille de trois jeunes enfants et ou encore de diriger un groupe communautaire en même temps, mais sont incapables de découvrir ce qui plaît aux hommes. Pour lui, elles ne doivent par chercher conseil auprès d’autres femmes : seul un homme peut leur dire comment séduire un homme et le garder.
Il n'est jamais trop tard, 1h39
Réalisé par Tom Hanks
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Tom Hanks, Julia Roberts, Taraji P. Henson, Cedric the Entertainer, Gugu Mbatha-Raw, Wilmer Valderrama
Rôle B'Ella
Note60% 3.0482853.0482853.0482853.0482853.048285
Récemment licencié de son emploi qu'il occupait depuis plusieurs années, Larry Crowne décide de s'inscrire dans une université afin de reprendre ses études. Il va rencontrer Mercedes Tainot, professeur d'expression orale, et va tomber sous son charme.
The Good Doctor, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Riley Keough, Orlando Bloom, Taraji P. Henson, Rob Morrow, Michael Peña, Troy Garity
Rôle Nurse Theresa
Note55% 2.7511352.7511352.7511352.7511352.751135
British medical student Martin E. Blake transfers to a Southern California hospital to start his residency. Outwardly charming, Martin is in reality an arrogant and egocentric individual who longs to wield power over others. This attitude quickly alienates him from the nurses, whom he perceives as not respecting him to the extent he deserves. After Martin fails to endear himself to his first few patients and ends up on thin ice with his superiors, 18-year-old Diane Nixon comes in suffering from a kidney infection, which Martin treats. Diane and her family hail Martin as a hero, inflating his self-esteem. As Diane's health begins to improve, Martin begins tampering with her medications and intentionally botching her treatment while maintaining the illusion that he is doing everything within his power to nurse her back to health. Ultimately, he goes too far and accidentally kills Diane when he falls asleep during the night while watching her, after she becomes in critical condition.
Mon fils a disparu, 1h27
Réalisé par Gary Harvey
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Taraji P. Henson, Terry O'Quinn, Crystal Lowe, Beverly Todd, Peter Benson
Rôle Tiffany Rubin
Note63% 3.1542353.1542353.1542353.1542353.154235
À New York vit paisiblement Tiffany Rubin avec son fils Kobe, son compagnon Chris et sa mère Belzora. Le jour où son ex-compagnon, le père biologique de Kobe, ayant obtenu le droit de visite, vient chercher son fils pour une semaine à Disney World en Floride. Au fil du jour sans nouvelles, elle décide de les rechercher jusqu'à ce qu'elle apprenne que son ex-compagnon a amené son fils en Corée du Sud…
Crazy night, 1h28
Réalisé par Shawn Levy
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier, Romance
Thèmes Transport, Automobile, Road movie, Buddy movie, Film de poursuite
Acteurs Steve Carell, Tina Fey, Taraji P. Henson, Jimmi Simpson, Common, Mark Wahlberg
Rôle Détective Arroyo
Note62% 3.1481753.1481753.1481753.1481753.148175
Phil et Claire Foster sont un couple marié du New Jersey, également parents, dont la vie domestique est devenue une routine. Phil est conseiller fiscal et Claire est agent immobilier. Ils ont un rendez-vous hebdomadaire le soir dans un restaurant du coin, mais il est tout aussi systématique que tout le reste de leur mariage.