Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gabrielle Union est une Actrice Américaine née le 29 octobre 1972 à Omaha (Etats-Unis)

Gabrielle Union

Gabrielle Union
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gabrielle Monique Union
Nationalité Etats-Unis
Naissance 29 octobre 1972 (47 ans) à Omaha (Etats-Unis)

Gabrielle Monique Union-Wade est une actrice et productrice afro-américaine née le 29 octobre 1972 à Omaha, dans le Nebraska (États-Unis).

Elle commence sa carrière dans les années 1990, à la télévision, en apparaissant dans de nombreuses séries (Sept à la maison, Sister, Sister, Friends) ce qui lui permet d'entamer une carrière au cinéma, avec les longs métrages Dix bonnes raisons de te larguer (1998) et Elle est trop bien (1999).

Dans les années 2000, elle perce grâce à la comédie American Girls (2001) qui lui vaut le Young Hollywood Awards du meilleur espoir féminin. Il s'ensuit de nombreux longs métrages comme En sursis (2003), Bad Boys 2 (2003), RAP Connection (2003), Deliver Us From Eva (2003), Daddy's Little Girls (2007) et Cadillac records (2008).

Parallèlement, elle continue d'être active sur le petit écran et elle apparaît notamment dans les séries télévisées Night Stalker : Le Guetteur, Ugly Betty et Flashforward.

Dans les années 2010, après le succès des films Think Like a Man (2010) et Think Like a Man Too (2014), elle interprète, de 2014 à 2018, le rôle principal de la série télévisée dramatique Being Mary Jane, qui lui permet de remporter le NAACP Image Awards de la meilleure actrice, tout en continuant à jouer dans des films comme The Birth of a Nation (2016), Sleepless (2017) et The Public (2018).

Puis, elle est à l’affiche de L.A.'s Finest (2019-), la série dérivée des films Bad Boys et elle est membre du jury de l’émission America's Got Talent (2019).

Biographie

Enfance
Actrice née à Omaha, Nebraska, en 1972. Elle est la fille de Theresa (née Glass), ancienne danseuse, travailleuse sociale, et gérante d'une compagnie téléphonique, et Sylvester C. Union, gérant AT&T et un sergent militaire. Elle a été élevée dans la religion catholique.

À l'âge de huit ans, sa famille a déménagé à Pleasanton, en Californie, où elle a grandi et été éduquée à Foothill High School . Elle intègre le lycée et se distingue par ses qualités dans plusieurs sports (athlétisme, football et basketball).

Par la suite, elle s'inscrit à un programme de droit à l'université d'UCLA, obtient un diplôme en sociologie avant d'entamer une carrière de mannequin. Elle intègre une agence de mannequinat et de comédie (The Judith Fontaine Modeling & Talent Agency).


Débuts et percée (1990)
De 1993 à 1996, elle obtient des rôles mineurs dans plusieurs séries télévisées devenues cultes comme La Vie de famille, Sauvés par le gong, Sister, Sister et entre autres, Moesha, la série qui marquait les débuts à l'écran de Brandy Norwood. C'était à l'époque, la série la plus regardée des foyers afro américains.

En 1997, elle obtient un rôle récurrent dans la série familiale Sept à la maison, son personnage y fait des apparitions dans les trois premières saisons.

En 1999, elle joue dans un épisode de la série médicale Urgences et cette même année marque ses débuts sur grands écrans. En effet, elle est à l'affiche du teen movie (film pour adolescents) Elle est trop bien aux côtés de Freddie Prinze Jr., un genre qu'elle retrouve pour le film Dix bonnes raisons de te larguer et Love and Basketball. Le premier laisse les critiques de marbre mais rencontre son public. Le second est un succès critique et public tandis que le troisième est acclamé par les critiques mais rempli peu les salles.

Pour l'année 2000, elle continue d’apparaître sur le petit écran dans les séries City of angels, Les Médiums et l'ultra populaire Friends. En 2001, après une participation à la comédie romantique L'amour n'est qu'un jeu avec Vivica A. Fox, elle figure au casting du film American Girls. Pour cette comédie sportive, elle partage l'affiche avec les actrices Kirsten Dunst et Eliza Dushku et grâce à sa prestation, elle reçoit le prix du meilleur second rôle féminin lors des Black Reel Awards. Elle poursuit sa jeune carrière avec ambition, enchaînant les rôles aux côtés de comédiens les plus en vue du moment.


Ascension (2000)

En 2002, elle partage l'affiche du thriller Abandon avec Katie Holmes, côtoie les acteurs George Clooney et William H. Macy pour la comédie policière Bienvenue à Collinwood.

L'année 2003 est placée sous le signe de l'action et du succès avec ses rôles dans les films : En sursis pour lequel elle se retrouve nommée pour le BET Awards de la meilleure actrice ; Bad Boys 2 qui lui permet de glaner une nouvelle proposition pour un BET Awards mais également pour un NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un second rôle, le film est un énorme succès commercial et engrange + de 270 millions de dollars au box office mondial ; et plus discrètement RAP Connection.

Elle s'essaie, avec brio, à la comédie dramatique pour Deliver Us From Eva et se retrouve une nouvelle fois nommée lors de cérémonies de remises de prix afro-américaines (BET Awards ; Black Reel Awards ; NAACP Image Awards). Elle remporte le BET Comedy Award de la meilleure actrice dans un second rôle. Cette succession de nominations et de récompenses lui permet d'asseoir sa notoriété grandissante sur le territoire américain.

En 2004, elle est invitée sur le clip Paradise du rappeur LL Cool J.

Entre 2005 et 2007, elle alterne les comédies et les films dramatiques. Elle figure au casting de la comédie loufoque Say Uncle, elle séduit dans le drame familial Constellation aux côtés de Zoe Saldana, elle donne la réplique à Annette Bening dans Courir avec des ciseaux et partage l'affiche de la comédie dramatique Daddy's Little Girls avec Idris Elba.

En 2006, elle apparaît dans le clip I love my Bitch du rappeur américain Busta Rhymes.

En 2008, elle est aux côtés d'Eddie Murphy dans la comédie Appelez-moi Dave et de Beyoncé dans le drame musical Cadillac Records. Le premier est éreinté par la critique lorsque le second convainc d'avantage la presse mais déçoit auprès du public. La même année, elle tient le rôle principal du clip Miss Independent du chanteur R&B Ne-Yo.

Parallèlement, elle continue de travailler pour la télévision. Parmi ses interventions les plus notables, en 2003, dans un épisode de la série À la Maison-Blanche.

En 2005, elle occupe le premier rôle féminin de la série Night Stalker : Le Guetteur mais la série est arrêtée prématurément faute d'audiences.

La même année, elle figure dans la distribution du prestigieux téléfilm La Création de Dieu, avec, dans le rôle-titre, le regretté acteur britannique Alan Rickman. Ce téléfilm narre la première intervention chirurgicale sur le cœur de l'histoire, il est acclamé par les critiques.

En 2007, elle incarne la sœur atteinte de pyromanie de Wilhelmina Slater dans la série Ugly Betty. Elle joue les invitée de marque pour la série Life et apparaît dans un arc de 5 épisodes dans Flashforward, grâce à cette participation, elle est de nouveau nommée pour le NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un second rôle.


Production et confirmation (2010)


En 2012, elle figure au casting de la comédie romantique Think Like a Man, adaptée du livre Act Like a Lady, Think Like a Man, écrit par le célèbre humoriste-animateur radio Steve Harvey, et inspiré par sa rubrique Strawberry Letters de son émission radio The Steve Harvey Morning Show. Le film est un véritable succès aux États-Unis avec 33 636 303 dollars lors du premier weekend pour un budget d'environ 13 millions de dollars. Le film dépasse les 60 millions de dollars après 10 jours d'exploitation américaine. Elle reprendra son rôle pour la suite, en 2014, Think Like a Man Too, toujours entourée du casting initial, avec notamment Kevin Hart, Taraji P. Henson et Regina Hall.

Après avoir auditionné, pour le rôle-titre, de la série Scandal attribuée à l'actrice Kerry Washington, elle finit par obtenir, en 2014, le rôle principal de la série télévisée Being Mary Jane. La série séduit majoritairement les critiques et permet, à nouveau, à son actrice, d'être nommée dans plusieurs cérémonies prestigieuses. La série est renouvelée pour une quatrième saison en 2017.

En 2016, elle est à l'affiche du film dramatique The Birth of a Nation, acclamé par la critique.

En 2017, elle seconde Jamie Foxx pour le thriller d'action Sleepless. Il s'agit du remake du film français Nuit blanche, réalisé par Frédéric Jardin sorti en 2011. Cette année, lors des BET Awards, une cérémonie de récompenses, créés en 2001, par la chaîne Black Entertainment Television pour récompenser les Afro-Américains et autres minorités dans divers domaines de divertissement, Gabrielle Union est triplement nommée dans la catégorie Meilleure actrice pour son interprétation dans la série Being Mary Jane, sa participation au drame historique The Birth of a Nation et la comédie Almost Christmas.

Gabrielle Union s'associe ensuite avec le producteur de Being Mary Jane, Will Packer, pour produire le thriller dramatique Breaking In. Réalisé par James McTeigue, à qui l'on doit V pour Vendetta, le film dont elle est la vedette, suit le périple d'une mère de famille mettant tout en œuvre pour protéger sa famille après une effraction à domicile, rapporte le site Variety. Le tournage débute en juillet, le film sort courant 2018 et lui vaut le CinemaCon de la productrice de l'année.

En 2018, elle est aussi est à l'affiche du drame The Public d'Emilio Estevez aux côtés de Taylor Schilling, révélée par Orange Is the New Black. Cette année-là, son show Being Mary Jane se termine après 4 saisons et un final événement de deux heures, l'actrice enchaîne alors sur un projet d'adaptation télévisuelle du film Bad Boys. Une série dérivée dans laquelle elle joue à nouveau Syd, la sœur du personnage joué par Martin Lawrence dans les films. Elle est accompagnée par Jessica Alba pour tenir la vedette. L.A.’s Finest est diffusée sur une nouvelle plateforme de streaming, Spectrum, en 2019. Et alors que la série fait l'ouverture du Festival de télévision de Monte-Carlo, il est annoncé que le programme est renouvelée pour une seconde saison. Dans la foulée, Gabrielle Union obtient une citation au Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée d'action, un prix qu'elle remporte en août 2019.

Cette même année, elle est l’un des nouveaux visages du jury de l’émission de télévision populaire America's Got Talent aux côtés de Simon Cowell, Howie Mandel et Julianne Hough. Cependant, en dépit de l'approbation des téléspectateurs américains sur son rôle de jurée, elle est écartée du programme par NBC, dès l'année suivante. Cette éviction créée une certaine polémique sur internet et l'actrice reçoit le soutien de célébrités comme Ellen Pompeo, Ariana Grande, Eva Longoria, Patricia Arquette ou encore Lin-Manuel Miranda.

Ses meilleurs films

Bad Boys II (2003)
(Actrice)
American Girls (2000)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Tyler Perry
Tyler Perry
(2 films)
Regina Hall
Regina Hall
(6 films)
Steve Harvey
Steve Harvey
(2 films)
Peter Paige
Peter Paige
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gabrielle Union (38 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

The Public
The Public (2019)

Réalisé par Emilio Estevez
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Emilio Estevez, Jena Malone, Taylor Schilling, Michael K.Williams, Alec Baldwin, Christian Slater
Rôle Rebecca Parks
Note65% 3.2970453.2970453.2970453.2970453.297045
Après l'arrivée soudaine d'une vague de froid, la bibliothèque publique de Cincinnati devient un refuge pour de nombreuses personnes démunies ou sans-abri. Cela n'est pas sans poser quelques petits problèmes de cohabitation au sein de l'établissement. Les occupants de la bibliothèque sont par ailleurs confrontés aux forces de police...
Sleepless
Sleepless (2017)

Réalisé par Baran bo Odar
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Jamie Foxx, Michelle Monaghan, T.I., Gabrielle Union, Dermot Mulroney, Scoot McNairy
Rôle Dena
Note56% 2.804772.804772.804772.804772.80477
Vincent Downs, un policier infiltré à Las Vegas, se retrouve prisonnier d'un réseau d'agents corrompus et de gangsters contrôlant les casinos. Un cambriolage tourne mal et une équipe de dangereux criminels enlève son jeune fils. En une seule nuit, il va donc devoir sauver son fils, révéler les trafics au grand jour et traduire ces criminels devant la justice…
Sleepless
Sleepless (2017)
, 1h35
Réalisé par Baran bo Odar
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Jamie Foxx, Michelle Monaghan, Dermot Mulroney, David Harbour, Scoot McNairy, Gabrielle Union
Rôle Dena Smith
Note56% 2.804762.804762.804762.804762.80476
Une grosse livraison de cocaïne, 25 kilos, destinée à la mafia est détournée. Vincent Downs et Sean Cass, deux flics de Las Vegas, sont rapidement suspectés. La police des polices les met sous pression et la mafia aussi. En kidnappant le fils de Downs, la mafia franchit la ligne blanche : blessé et traqué, Downs va devenir un adversaire brutal et impitoyable. Il est prêt à tout pour sauver son fils et il n’a qu’une nuit devant lui.
Girls Trip
Girls Trip (2017)
, 2h2
Réalisé par Malcolm D. Lee
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Regina Hall, Jada Pinkett Smith, Queen Latifah, Tiffany Haddish, Larenz Tate, Mike Colter
Rôle Elle-même
Note62% 3.109763.109763.109763.109763.10976
Quatre amies partent faire un voyage et décident de se lâcher comme jamais.
The Birth of a Nation
Réalisé par Nate Parker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Esclavagisme, Le racisme
Acteurs Armie Hammer, Aja Naomi King, Aunjanue Ellis, Gabrielle Union, Nate Parker, Colman Domingo
Rôle Esther
Note64% 3.2018253.2018253.2018253.2018253.201825
Le 21 août 1831, dans le comté de Southampton, en Virginie, l'Afro-américain Nat Turner mène une révolte de Noirs, aussi bien libres qu'esclaves. Soixante Blancs et encore plus de Noirs meurent lors de la révolte.
Mariées dans l'année, 1h27
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Buddy movie
Acteurs Regina Hall, Jill Scott, Eve, Brooklyn Sudano, Stephen Bishop, Jason George
Rôle Kitty
Note55% 2.7589952.7589952.7589952.7589952.758995
Lors du mariage d'une amie, trois jeunes femmes scellent un pacte : elles seront mariées dans l'année...
Think Like a Man Too, 1h46
Réalisé par Tim Story
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Kevin Hart, Regina Hall, Terrence J, Jerry Ferrara, Gabrielle Union, Michael Ealy
Rôle Kristen
Note58% 2.9061152.9061152.9061152.9061152.906115
Cedric et ses amis se rendent à Las Vegas pour le mariage de Candace et Michael. Ce week-end romantique va rapidement virer au cauchemar lorsque la bande est embarquée dans de nombreuses péripéties, qui pourraient bien menacer le mariage.
Top Five
Top Five (2014)
, 1h42
Réalisé par Chris Rock
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes La musique, La télévision, Le hip-hop
Acteurs Rosario Dawson, Chris Rock, Doug Stanhope, Gabrielle Union, Kevin Hart, Sherri Shepherd
Rôle Erica Long
Note63% 3.1986953.1986953.1986953.1986953.198695
Un acteur comique, ayant marre de faire du stand-up, s'est lancé récemment dans un registre plus sérieux. À la veille de son mariage avec une star de la télé-réalité, il se livre alors dans une interview donné par une séduisante journaliste, qui l'avait, en secret très critiqué par le passé.
Think Like a Man, 2h2
Réalisé par Tim Story
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Michael Ealy, Jerry Ferrara, Kevin Hart, Meagan Good, Regina Hall, Terrence J
Rôle Kristen
Note66% 3.301893.301893.301893.301893.30189
Quatre femmes ont lu le livre Act Like a Lady, Think Like a Man, écrit par le célèbre humoriste-animateur radio Steve Harvey, et inspiré par sa rubrique "Strawberry Letters" de son émission radio The Steve Harvey Morning Show. Steve Harvey remarque que ces femmes sont capables de diriger une petite entreprise, de s’occuper à merveille d’une famille de trois jeunes enfants et ou encore de diriger un groupe communautaire en même temps, mais sont incapables de découvrir ce qui plaît aux hommes. Pour lui, elles ne doivent par chercher conseil auprès d’autres femmes : seul un homme peut leur dire comment séduire un homme et le garder.
Good Deeds
Good Deeds (2012)
, 1h51
Réalisé par Tyler Perry
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Thandie Newton, Brian J. White, Tyler Perry, Rebecca Romijn, Jamie Kennedy, Eddie Cibrian
Rôle Natalie
Note55% 2.7557652.7557652.7557652.7557652.755765
Glen Deeds, un riche entrepreneur, est sur le point de se marier avec une femme issue des milieux chics. Mais soudainement, il se découvre une attirance pour une mère célibataire et malchanceuse.
Cadillac Records, 1h49
Réalisé par Darnell Martin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique, Musical
Thèmes La musique, Le blues, Musique
Acteurs Adrien Brody, Beyoncé, Jeffrey Wright, Emmanuelle Chriqui, Cedric the Entertainer, Mos Def
Rôle Geneva Wade
Note70% 3.500243.500243.500243.500243.50024
Chicago, années 1950. Leonard Chess et Phil Chess créent le label Chess Records. Ils signent les plus grandes stars du blues : Muddy Waters, Howlin' Wolf ou encore Chuck Berry...
Appelez-moi Dave, 1h30
Réalisé par Brian Robbins
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Aventure, Romance, Science-fiction humoristique
Thèmes Comédie de science-fiction, Films pour enfants, Extraterrestre
Acteurs Eddie Murphy, Elizabeth Banks, Gabrielle Union, Ed Helms, Scott Caan, Judah Friedlander
Rôle n 3 – officier de la culture
Note50% 2.5027052.5027052.5027052.5027052.502705
Afin de sauver leur monde, un équipage d'extraterrestres minuscules arrive sur Terre dans un vaisseau très spécial, qui leur permet de passer (presque) inaperçus. Il s'agit de la réplique parfaite d'un homme, qui ressemble au capitaine du vaisseau, dont chaque membre d'équipage est responsable d'une partie du corps. Mais ressembler à un être humain est une chose — se comporter comme un être humain s'avère être beaucoup plus compliqué.