Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Emilio Estevez est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 12 mai 1962 à New York (Etats-Unis)

Emilio Estevez

Emilio Estevez
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 12 mai 1962 (58 ans) à New York (Etats-Unis)

Emilio Estevez est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain né le 12 mai 1962 à New York.

Il connait une carrière de jeune acteur populaire durant les années 1980, participant aux films culte : Outsiders (1983), Repo Man (1984), The Breakfast Club (1985) ou encore Étroite Surveillance (1987). Il lance deux franchises à succès avec les films Young Guns (1988) et Les Petits Champions (1992), mais après plusieurs échecs, il disparait des écrans.

Il opère un retour remarqué comme scénariste/réalisateur au début des années 2000 en présentant le drame historique choral Bobby à la Mostra de Venise 2006. Depuis, il a signé deux autres films indépendants : The Way, la route ensemble (2010) et The Public (2018).

Biographie

Jeunesse et famille
Il est le fils de l'acteur Martin Sheen et le frère de l'acteur Charlie Sheen. Bien que son père puis son frère eussent opté pour le nom de scène « Sheen », Emilio a voulu conserver leur nom de famille, espérant se démarquer de la notoriété de son père. Son oncle Joe Estevez est également acteur.

Il est membre du Brat Pack.

Emilio Estevez a été membre de l'Église de Scientologie qu'il a quittée depuis.

Il a eu une liaison avec Demi Moore en 1987. Il a été marié à Paula Abdul de 1992 à 1994.


Débuts et révélation (années 1980)
Il apparaît d'abord dans quelques téléfilms, le premier étant Seventeen Going on Nowhere en 1980, et dans des séries télévisées comme Insight ou Making the Grade.

En 1982, il fait ses grands débuts sur grand écran dans le drame indépendant Tex de Tim Hunter, aux côtés de Matt Dillon et Jim Metzler. Il retrouver Matt Dillon l'année suivante dans un autre film indépendant, plus marquant celui-là, Outsiders de Francis Ford Coppola. Dans ce film, on le retrouve aux côtés de plusieurs jeunes acteurs qui allaient devenir des stars majeures tels que Tom Cruise, Patrick Swayze, ou encore Matt Dillon

En 1984, le jeune acteur est propulsé tête d'affiche pour Repo Man, écrit et réalisé par Alex Cox. Le rôle du jeune punk Otto Maddox l'impose comme un acteur à suivre.

L'année suivante va lui permettre de confirmer : à l'origine sélectionné pour jouer le « criminel » John Bender dans le nouveau film de John Hughes, The Breakfast Club, Estevez tient finalement le premier rôle du « sportif » Andy Clark car Hughes n'avait trouvé personne d'autre. Toujours en 1985, l'acteur fait partie de la distribution chorale d'un autre teen movie, St. Elmo's Fire, de Joel Schumacher. Le tournage lui permet aussi de rencontrer la jeune actrice Demi Moore — ils entretiendront une relation en 1987.

Toujours 1985, il fait ses débuts de scénariste en adaptant un roman de S.E. Hinton pour That Was Then... This Is Now de Christopher Cain. Il est aussi la tête d'affiche de ce thriller, aux côtés de Morgan Freeman.

En 1986, il est au générique d'un autre thriller, mais orienté action/fantastique, Maximum Overdrive, écrit et réalisé par le romancier Stephen King. Le film est cependant un échec. La même année, la jeune vedette connait une seconde déconvenue avec sa première réalisation, le polar Wisdom, dont il partage l'affiche avec Demi Moore. Le film passe inaperçu au box-office.

Les deux années suivantes permettent cependant à l'acteur de rebondir : en 1987, il partage l'affiche du buddy movie Étroite Surveillance avec Richard Dreyfuss, puis en 1988, il fait partie du casting choral d'un western, Young Guns. Il y incarne Billy the Kid, aux côtés de Kiefer Sutherland, Lou Diamond Phillips, Dermot Mulroney ou encore son propre frère Charlie Sheen. Le succès de ces deux longs-métrages conduiront à la mise en chantier de deux suites : Young Guns 2, qui sort dès 1990, puis Indiscrétion assurée, dévoilé en 1993.

En 1990, il révèle aussi son deuxième film comme réalisateur, le buddy-movie Men At Work, dans lequel il partage la vedette avec son frère Charlie Sheen.


Passage progressif au second plan (années 1990)

En 1992, il trouve l'un de ses rôles les plus célèbres : celui de l'entraineur de hockey sur glace Gordon Bombay dans la comédie dramatique familiale Les Petits Champions. Le film produit par Walt Disney Pictures devient énormément populaire et engendre des suites, une série télévisée, de nombreux produits dérivés et même la création par Walt Disney Company d'une équipe NHL à Anaheim en 1993, nommée comme celle du film, Mighty Ducks — la franchise sera finalement revendue et ses nouveaux propriétaires renommeront l'équipe Ducks d'Anaheim en 2006.

En 1993, Estevez est à l'affiche d'Alarme fatale, une parodie de L'Arme Fatale avec Samuel L. Jackson, William Shatner, F. Murray Abraham, Bruce Willis, Whoopi Goldberg, Charlie Sheen et Denise Richards.

L'année suivante, il reprend son rôle de Gordon Bombay pour Les Petits Champions 2, puis consent à faire une brève apparition dans Les Petits Champions 3, sorti en 1996, en demandant en contrepartie à Disney de financer et distribuer son troisième long-métrage comme réalisateur, le drame historique The War at Home. Malgré des bonnes critiques, le film reçoit une distribution minimale et passe inaperçu. Estevez est alors dévasté et envisage de quitter le métier, mais il continue finalement à travailler et réalise pour la télévision son quatrième film, la satire Classé X (2000), avec Charlie Sheen. Le long-métrage indépendant est sélectionné au festival du film de Sundance. Il s'agit aussi de son dernier rôle marquant.

Grand ami de Jon Bon Jovi, il fait une apparition dans le clip musical de Say It Isn't So (2000) du groupe Bon Jovi, aux côtés de Matt LeBlanc, Claudia Schiffer et Arnold Schwarzenegger.


Scénariste/réalisateur indépendant (années 2000-2010)

Durant les années 2000, il se concentre sur la réalisation : il travaille d'abord pour la télévision, filmant des épisodes des séries télévisées Le Protecteur (2003-2004), Cold Case : Affaires classées (2004-2005), Les Experts : Manhattan ou encore Close to Home : Juste Cause (2005). En 2003, comme acteur cette fois, il participe à un épisode de la série À la Maison-Blanche, où son père Martin Sheen incarne le président des États-Unis.

Mais en 2006, il dévoile son cinquième long-métrage, qu'il a écrit et réalisé : Bobby, film choral qui revient sur l'assassinat du sénateur Robert F. Kennedy (la nuit du 4 au 5 juin 1968), et qui rassemble une distribution impressionnante : Freddy Rodríguez, Harry Belafonte, Laurence Fishburne, Heather Graham, Anthony Hopkins, Helen Hunt, Joshua Jackson, Ashton Kutcher, Shia LaBeouf, Lindsay Lohan, William H. Macy, Christian Slater, Demi Moore, Martin Sheen, Elijah Wood, Sharon Stone et Mary Elizabeth Winstead. Présenté en avant-première à la Mostra de Venise, ce film indépendant reçoit une ovation debout de sept minutes.

Cependant, malgré ce comeback, il revient aux séries : signant la mise en scène de deux épisodes de la série policière Numb3rs, diffusés entre 2008 et 2009. Parallèlement, il participe à un épisode de la sitcom à succès de son frère Charlie Sheen : Mon oncle Charlie.

En 2010, il sort son sixième long-métrage, le The Way, la route ensemble, qu'il a écrit et réalisé. Il dirige aussi son père, Martin Sheen, à qui il a confié le rôle principal, celui d'un père partant chercher le corps de son fils mort lors d'une randonnée. Il joue aussi dans le film. Les critiques sont excellentes, mais le film échoue commercialement. Le réalisateur ne présente ainsi son septième long comme scénariste/réalisateur qu'en 2018 : The Public marque son retour au film choral, en racontant l'occupation d'une bibliothèque par des sans-abris suite à une vague de froid. Les critiques sont positives.

Ses meilleurs films

Étroite surveillance (1987)
(Acteur)
Breakfast Club (1985)
(Acteur)
Alarme fatale (1993)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Martin Sheen
Martin Sheen
(6 films)
Charlie Sheen
Charlie Sheen
(7 films)
Steven Brill
Steven Brill
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Emilio Estevez (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Public
The Public (2019)

Réalisé par Emilio Estevez
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Emilio Estevez, Jena Malone, Taylor Schilling, Michael K.Williams, Alec Baldwin, Christian Slater
Rôle Stuart Goodson
Note65% 3.2971353.2971353.2971353.2971353.297135
Après l'arrivée soudaine d'une vague de froid, la bibliothèque publique de Cincinnati devient un refuge pour de nombreuses personnes démunies ou sans-abri. Cela n'est pas sans poser quelques petits problèmes de cohabitation au sein de l'établissement. Les occupants de la bibliothèque sont par ailleurs confrontés aux forces de police...
The way, La route ensemble, 2h1
Réalisé par Emilio Estevez
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure
Acteurs Martin Sheen, Emilio Estevez, Deborah Kara Unger, Yorick van Wageningen, James Nesbitt, Renée Estevez
Rôle Daniel Avery
Note73% 3.698473.698473.698473.698473.69847
Thomas Avery (Martin Sheen), un ophtalmologiste américain, apprend la mort de son fils Daniel (Emilio Estevez), en France, dans les Pyrénées, alors que celui-ci marchait sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Arthur et les Minimoys, 1h43
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Freddie Highmore, Madonna, Snoop Dogg, Mylène Farmer, David Bowie, Ron Crawford
Rôle Passeur
Note60% 3.008843.008843.008843.008843.00884
Arthur, enfant de 10 ans, vit avec sa grand-mère dans une campagne reculée. Il est passionné des aventures africaines de son grand-père Archibald, qui a disparu depuis 3 ans. Mais un jour, un particulier de l'entreprise Davido vient acheter la maison de la grand-mère, car cette dernière n'a pas payé son loyer. Sa grand-mère n'ayant malheureusement pas les moyens de payer la dette, Arthur décide de trouver le trésor caché dont elle lui a raconté l'histoire. Arthur perce alors le secret laissé par son grand-père pour entrer dans le monde des Minimoys, drôles de créatures hautes de deux millimètres qui peuplent son jardin. Arthur fera la rencontre de la princesse Sélénia, de laquelle il tombe amoureux, et de son frère Bétamèche. Arthur devra se confronter à Maltazard le maudit pour retrouver le trésor, et par la même occasion, son grand-père.
Bobby
Bobby (2006)
, 2h
Réalisé par Emilio Estevez
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes La famille, Politique
Acteurs Nicholas Cannon, Harry Belafonte, Emilio Estevez, Joy Bryant, Laurence Fishburne, Heather Graham
Rôle Tim Fallon, le mari de la chanteuse Virginia Fallon
Note69% 3.498353.498353.498353.498353.49835
Début juin 1968. La Californie s’apprête à désigner son candidat démocrate pour les prochaines élections présidentielles. Robert « Bobby » Kennedy, le frère de JFK, est le favori de beaucoup d'Américains. À l'hôtel Ambassador de Los Angeles, c'est l'effervescence. En effet, le sénateur Kennedy y est attendu dans la soirée pour un discours. Tout le personnel de l'hôtel se prépare pour cet évènement, du directeur au simple cuisinier latino en passant par le chef de la sécurité ou la coiffeuse. De nombreux partisans et collaborateurs sont également présents...
Classé X
Classé X (2000)
, 1h55
Réalisé par Emilio Estevez
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Sexualité, La pornographie
Acteurs Charlie Sheen, Emilio Estevez, Geoffrey Blake, Rafer Weigel, Peter Bogdanovich, Megan Ward
Rôle Jim Mitchell
Note58% 2.900122.900122.900122.900122.90012
Début des années 1960, les frères Jim et Artie Mitchell montent une société de productions de films pornographiques. Ils rencontrent rapidement fortune et gloire, mais sont également confrontés aux dangers de l'argent facile et de la drogue...
Sand
Sand (2000)
, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Michael Vartan, Norman Reedus, Kari Wuhrer, Harry Dean Stanton, Emilio Estevez, Jon Lovitz
Rôle Trip
Note46% 2.316422.316422.316422.316422.31642
The Briggs family comes together for the first time in over 20 years to attend the funeral and read the will of Marina (Kayle Martin). It is a very uneasy experience for Tyler (Michael Vartan), her son.
Late Last Night, 1h30
Réalisé par Steven Brill
Origine Etats-Unis
Acteurs Emilio Estevez, Bobby Edner, Steven Weber, Kelly Rowan, Leah Lail, Lisa Robin Kelly
Rôle Dan
Note58% 2.907352.907352.907352.907352.90735
Dan (Estevez) is an entertainment lawyer whose wife (Kelly Rowan) has recently left him. Dan decides to re-examine his life and find himself. Dan gets together with a mysterious friend named Jeff (Weber), who will do anything for Dan to have a good time.
Un dollar pour un mort, 1h35
Réalisé par Gene Quintano
Genres Western
Acteurs Emilio Estevez, William Forsythe, Jordi Mollá, Joaquim de Almeida, Jonathan Banks, Ed Lauter
Rôle le cow-boy
Note54% 2.707172.707172.707172.707172.70717
Dans une petite ville de l'Ouest surgit un cavalier solitaire, traqué par des chasseurs de prime. Ce cow-boy sans nom, abat froidement ses poursuivants dans un terrible face à face. Il est alors abordé par Dooley, qui lui fait une confession... Après la guerre civile, l'or des confédérés avait été caché des nordistes par un capitaine rebelle. Celui-ci, avant de mourir, donna à chacun de ses quatre hommes une partie du plan localisant le butin. Dooley était l'un d'eux. Il souhaite désormais retrouver les trois autres, et s'emparer de l'or avec l'aide du cow-boy...
The War at Home, 1h59
Réalisé par Emilio Estevez
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Documentaire
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Emilio Estevez, Kathy Bates, Martin Sheen, Kimberly Williams-Paisley, Corin Nemec, Ann Hearn
Rôle Jeremy Collier
Note69% 3.4981353.4981353.4981353.4981353.498135
Jeremy Collier est un vétéran du Vietnam. De retour parmi les siens, il doit lutter pour oublier les atrocités qui le hantent nuit et jour. De plus, il doit faire face à d'incessantes disputes avec sa famille, qui lui reproche son comportement. Lors du repas de Thanksgiving, un terrible secret est révélé.
Mission : Impossible, 1h50
Réalisé par Brian De Palma
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, Transport, Le train, Road movie, Hold up, Film de poursuite, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Tom Cruise, Jon Voight, Emmanuelle Béart, Henry Czerny, Jean Reno, Ving Rhames
Rôle Jack Harmon
Note70% 3.548473.548473.548473.548473.54847
Jim Phelps et ses agents sont envoyés à Prague avec pour mission d'appréhender un espion ennemi lors d'une réception dans l'ambassade américaine. Cet homme, Alexander Golytsin, s'apprête à dérober une disquette contenant la liste secrète des agents infiltrés en Europe centrale. Seulement, les agents de l'IMF (Impossible Missions Force) ignorent que la CIA, persuadée que le commando est infiltré par une taupe, a envoyé une autre équipe. Presque tous les membres de l'équipe de Phelps sont tués, sa femme, Claire, les agents Jack Harmon, Sarah Davies et Hannah Williams. Jack meurt empalé dans une cage d'ascenseur et Jim est abattu sur le pont Charles et tombe dans la rivière Vltava, Claire et Hannah sont tuées dans l'explosion de leur voiture. Sarah, qui suivait Golytsin, tombe tout comme lui dans un piège et est mortellement blessée par un tueur qui la poignarde et dérobe la liste "NOC". L'un des survivants, Ethan Hunt, tente de s'échapper.
Les Petits Champions 3, 1h44
Réalisé par Robert Lieberman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Action
Thèmes Sport, Hockey sur glace, Films pour enfants, Sports d'hiver
Acteurs Emilio Estevez, Joshua Jackson, Jeffrey Nordling, Heidi Kling, David Selby, Joss Ackland
Rôle Gordon Bombay
Note55% 2.7517652.7517652.7517652.7517652.751765
L'équipe des Ducks intègre l'académie d'Eden Hall. Mais les joueurs de l'équipe universitaire (qui est en tête du championnat) ne veulent pas perdre leur place de leader. En plus de cela les Ducks doivent accepter un nouvel entraîneur : Ted Orion. Car Gordon Bombay doit organiser le championnat du monde de hockey sur glace. Cela affecte Charlie Conway et toute l'équipe. Ils le trouvent difficile car il modifie tout : leurs places, les rôles et il met même Banks (un Duck) dans l'équipe universitaire. C'est un gros changement pour l'équipe des Ducks !
Les Petits Champions 2, 1h46
Réalisé par Sam Weisman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Action
Thèmes Sport, Hockey sur glace, Films pour enfants, Sports d'hiver
Acteurs Emilio Estevez, Joshua Jackson, Michael Tucker, Joss Ackland, Jan Rubes, Kathryn Erbe
Rôle Coach Gordon Bombay
Note61% 3.0500353.0500353.0500353.0500353.050035
Une équipe de hockey se prépare à disputer le match de sa vie lorsque son sponsor a la drôle d'idée de lui offrir un séjour à Hollywood, l'usine à rêves.
Alarme fatale, 1h24
Réalisé par Gene Quintano
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier
Thèmes Buddy movie
Acteurs Emilio Estevez, Samuel L. Jackson, Kathy Ireland, Frank McRae, Tim Curry, William Shatner
Rôle Le sergent Jack Colt
Note61% 3.098623.098623.098623.098623.09862
Le policier Billie York a découvert le secret de la transformation de la cocaïne en biscuit, ce qui lui vaut d'être assassiné par un trafiquant de drogue.