Emilio Estevez est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 12 mai 1962 à New York (Etats-Unis)
Emilio Estevez
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Emilio Estevez est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain né le 12 mai 1962 à New York.
Il connait une carrière de jeune acteur populaire durant les années 1980, participant aux films culte : Outsiders (1983), Repo Man (1984), The Breakfast Club (1985) ou encore Étroite Surveillance (1987). Il lance deux franchises à succès avec les films Young Guns (1988) et Les Petits Champions (1992), mais après plusieurs échecs, il disparait des écrans.
Il opère un retour remarqué comme scénariste/réalisateur au début des années 2000 en présentant le drame historique choral Bobby à la Mostra de Venise 2006. Depuis, il a signé deux autres films indépendants : The Way, la route ensemble (2010) et The Public (2018). Biographie
Jeunesse et famille
Il est le fils de l'acteur Martin Sheen et le frère de l'acteur Charlie Sheen. Bien que son père puis son frère eussent opté pour le nom de scène « Sheen », Emilio a voulu conserver leur nom de famille, espérant se démarquer de la notoriété de son père. Son oncle Joe Estevez est également acteur.
Il est membre du Brat Pack.
Emilio Estevez a été membre de l'Église de Scientologie qu'il a quittée depuis.
Il a eu une liaison avec Demi Moore en 1987. Il a été marié à Paula Abdul de 1992 à 1994.
Débuts et révélation (années 1980)
Il apparaît d'abord dans quelques téléfilms, le premier étant Seventeen Going on Nowhere en 1980, et dans des séries télévisées comme Insight ou Making the Grade.
En 1982, il fait ses grands débuts sur grand écran dans le drame indépendant Tex de Tim Hunter, aux côtés de Matt Dillon et Jim Metzler. Il retrouver Matt Dillon l'année suivante dans un autre film indépendant, plus marquant celui-là, Outsiders de Francis Ford Coppola. Dans ce film, on le retrouve aux côtés de plusieurs jeunes acteurs qui allaient devenir des stars majeures tels que Tom Cruise, Patrick Swayze, ou encore Matt Dillon
En 1984, le jeune acteur est propulsé tête d'affiche pour Repo Man, écrit et réalisé par Alex Cox. Le rôle du jeune punk Otto Maddox l'impose comme un acteur à suivre.
L'année suivante va lui permettre de confirmer : à l'origine sélectionné pour jouer le « criminel » John Bender dans le nouveau film de John Hughes, The Breakfast Club, Estevez tient finalement le premier rôle du « sportif » Andy Clark car Hughes n'avait trouvé personne d'autre. Toujours en 1985, l'acteur fait partie de la distribution chorale d'un autre teen movie, St. Elmo's Fire, de Joel Schumacher. Le tournage lui permet aussi de rencontrer la jeune actrice Demi Moore — ils entretiendront une relation en 1987.
Toujours 1985, il fait ses débuts de scénariste en adaptant un roman de S.E. Hinton pour That Was Then... This Is Now de Christopher Cain. Il est aussi la tête d'affiche de ce thriller, aux côtés de Morgan Freeman.
En 1986, il est au générique d'un autre thriller, mais orienté action/fantastique, Maximum Overdrive, écrit et réalisé par le romancier Stephen King. Le film est cependant un échec. La même année, la jeune vedette connait une seconde déconvenue avec sa première réalisation, le polar Wisdom, dont il partage l'affiche avec Demi Moore. Le film passe inaperçu au box-office.
Les deux années suivantes permettent cependant à l'acteur de rebondir : en 1987, il partage l'affiche du buddy movie Étroite Surveillance avec Richard Dreyfuss, puis en 1988, il fait partie du casting choral d'un western, Young Guns. Il y incarne Billy the Kid, aux côtés de Kiefer Sutherland, Lou Diamond Phillips, Dermot Mulroney ou encore son propre frère Charlie Sheen. Le succès de ces deux longs-métrages conduiront à la mise en chantier de deux suites : Young Guns 2, qui sort dès 1990, puis Indiscrétion assurée, dévoilé en 1993.
En 1990, il révèle aussi son deuxième film comme réalisateur, le buddy-movie Men At Work, dans lequel il partage la vedette avec son frère Charlie Sheen.
Passage progressif au second plan (années 1990)
En 1992, il trouve l'un de ses rôles les plus célèbres : celui de l'entraineur de hockey sur glace Gordon Bombay dans la comédie dramatique familiale Les Petits Champions. Le film produit par Walt Disney Pictures devient énormément populaire et engendre des suites, une série télévisée, de nombreux produits dérivés et même la création par Walt Disney Company d'une équipe NHL à Anaheim en 1993, nommée comme celle du film, Mighty Ducks — la franchise sera finalement revendue et ses nouveaux propriétaires renommeront l'équipe Ducks d'Anaheim en 2006.
En 1993, Estevez est à l'affiche d'Alarme fatale, une parodie de L'Arme Fatale avec Samuel L. Jackson, William Shatner, F. Murray Abraham, Bruce Willis, Whoopi Goldberg, Charlie Sheen et Denise Richards.
L'année suivante, il reprend son rôle de Gordon Bombay pour Les Petits Champions 2, puis consent à faire une brève apparition dans Les Petits Champions 3, sorti en 1996, en demandant en contrepartie à Disney de financer et distribuer son troisième long-métrage comme réalisateur, le drame historique The War at Home. Malgré des bonnes critiques, le film reçoit une distribution minimale et passe inaperçu. Estevez est alors dévasté et envisage de quitter le métier, mais il continue finalement à travailler et réalise pour la télévision son quatrième film, la satire Classé X (2000), avec Charlie Sheen. Le long-métrage indépendant est sélectionné au festival du film de Sundance. Il s'agit aussi de son dernier rôle marquant.
Grand ami de Jon Bon Jovi, il fait une apparition dans le clip musical de Say It Isn't So (2000) du groupe Bon Jovi, aux côtés de Matt LeBlanc, Claudia Schiffer et Arnold Schwarzenegger.
Scénariste/réalisateur indépendant (années 2000-2010)
Durant les années 2000, il se concentre sur la réalisation : il travaille d'abord pour la télévision, filmant des épisodes des séries télévisées Le Protecteur (2003-2004), Cold Case : Affaires classées (2004-2005), Les Experts : Manhattan ou encore Close to Home : Juste Cause (2005). En 2003, comme acteur cette fois, il participe à un épisode de la série À la Maison-Blanche, où son père Martin Sheen incarne le président des États-Unis.
Mais en 2006, il dévoile son cinquième long-métrage, qu'il a écrit et réalisé : Bobby, film choral qui revient sur l'assassinat du sénateur Robert F. Kennedy (la nuit du 4 au 5 juin 1968), et qui rassemble une distribution impressionnante : Freddy Rodríguez, Harry Belafonte, Laurence Fishburne, Heather Graham, Anthony Hopkins, Helen Hunt, Joshua Jackson, Ashton Kutcher, Shia LaBeouf, Lindsay Lohan, William H. Macy, Christian Slater, Demi Moore, Martin Sheen, Elijah Wood, Sharon Stone et Mary Elizabeth Winstead. Présenté en avant-première à la Mostra de Venise, ce film indépendant reçoit une ovation debout de sept minutes.
Cependant, malgré ce comeback, il revient aux séries : signant la mise en scène de deux épisodes de la série policière Numb3rs, diffusés entre 2008 et 2009. Parallèlement, il participe à un épisode de la sitcom à succès de son frère Charlie Sheen : Mon oncle Charlie.
En 2010, il sort son sixième long-métrage, le The Way, la route ensemble, qu'il a écrit et réalisé. Il dirige aussi son père, Martin Sheen, à qui il a confié le rôle principal, celui d'un père partant chercher le corps de son fils mort lors d'une randonnée. Il joue aussi dans le film. Les critiques sont excellentes, mais le film échoue commercialement. Le réalisateur ne présente ainsi son septième long comme scénariste/réalisateur qu'en 2018 : The Public marque son retour au film choral, en racontant l'occupation d'une bibliothèque par des sans-abris suite à une vague de froid. Les critiques sont positives.
Ses meilleurs films
(1987)
(Acteur)
(1985)
(Acteur)
(1993)
(Acteur) Le plus souvent avec