Johnny Tapia est un puissant baron de la drogue à Miami. Il fait circuler ses pilules d'ecstasy dans les boîtes les plus branchées, dirigées par les Russes et sur lesquelles il souhaite avoir la main.
New York, 1968. La guerre du Viêt Nam fait rage, autant que celle qui oppose les nombreuses familles de la pègre new-yorkaise, dont celle bien particulière de Ellsworth « Bumpy » Johnson à Harlem. Bumpy n'est pas un parrain ordinaire : il est noir et parfois généreux (par exemple, il offre des dindes aux démunis à Thanksgiving).
Jimmy « B-Rabbit » Smith Jr (Eminem) participe à une confrontation locale de rap, dirigée par le maître de cérémonie David « Future » Porter, ami de Smith. Au cours de l'affrontement, Smith se révèle incapable de parler en public devant un microphone et quitte la compétition humilié et hué par le public.
Une unité spécialisée existante dans les principales polices aux États-Unis, — le SWAT, acronyme de Special Weapons And Tactics (en français : armes et tactiques spéciales), — est capable de mener des opérations à hauts risques avec un armement et des tactiques adaptées. Son nom à l'origine était Special Weapons Attack Tactics.
En 1986, à Compton, l’une des banlieues les plus dangereuses de Los Angeles. Eric « Eazy-E » deale du crack. Il parvient à échapper à une descente de police chez un dealer chez qui il se trouvait. Plus tard, il se rend dans une boîte de nuit avec MC Ren dans laquelle travaille Dr. Dre et DJ Yella. Malgré l'avis du patron des lieux, Alonzo Williams, les deux DJ mettent un morceau de rap sur lequel rappe Ice Cube.
Étudiant à l'université de New York, Moose fait équipe avec une bande de loyaux street dancers et, parmi eux, Luke et Natalie. Ensemble ils vont se mesurer aux meilleurs break dancers (les Samouraï) du monde au cours d’un affrontement dont l’issue changera leur destin à tout jamais.
Le film se déroule à Baltimore, dans le Maryland. Il raconte l’histoire d'Andie West (Briana Evigan) qui poursuit son grand rêve de devenir une danseuse de rue. Sa mère est morte d'un cancer quand elle avait 16 ans, elle vit maintenant avec la meilleure amie de sa mère, Sarah (sa tutrice). Mais en réalité, Andie se sent seule. Bien qu'elle soit brillante à l'école, c'est sa passion pour la danse qui apporte quelque chose de spécial dans sa vie. Sarah prévient Andie que les 410 ne sont pas fréquentables : ce sont des vandales qui n'hésitent pas à enfreindre la loi pour faire passer leurs idées et Andie passe trop de temps avec eux à son goût. Cette dernière la menace alors de l'envoyer vivre au Texas avec sa tante si elle ne change pas.
Mike Lowrey est un séducteur invétéré, célibataire, tandis que Marcus Burnett est un homme rangé, marié et père de famille. Ils sont à la fois collègues, policiers à Miami et amis. Avec toutefois des méthodes d'investigation radicalement opposées, ce qui rend parfois leur relation explosive.
Sara Johnson mène une existence paisible avec sa mère après le divorce de ses parents à Lemont, une ville tranquille de la banlieue de Chicago. C'est une étudiante brillante et une danseuse de talent. Elle tente d'entrer dans la très prestigieuse Juilliard School de New York. Le jour de son audition, alors qu'elle la rejoignait, sa mère trouve la mort dans un accident de la route.
Après une fête, les frères Mac et Skinny Carter, accompagnés de leur meilleur ami Tyler Gage, s'introduisent dans la Maryland School of Arts et en saccagent le théâtre. Quand un garde fait irruption, Tyler permet à ses deux amis de fuir et endosse la totale responsabilité du désastre. Il est condamné à 200 heures de service communautaire, lequel doit être effectué dans l'école. Tout en travaillant, Tyler observe un cours de danse et rencontre Nora Clark, une étudiante qui prépare son senior showcase, une audition pouvant la faire engager par l'une des troupes de danse professionnelle qui assisteront à la présentation. Alors que Mac et Skinny viennent voir Tyler sur le terrain de l'école, Nora, curieuse, observe d'une fenêtre Tyler en train de danser, moquant un mélange de break dance et des mouvements de ballet qu'il avait observés.
Jake Hoyt est un jeune recrue idéaliste de la police de Los Angeles. Pour son premier jour, rêvant de passer inspecteur, il obtient une mise à l'essai de 24 heures, un « training day », auprès du sergent chef Alonzo Harris, une star de la lutte antidrogue, très décoré et un professionnel de la guerre de rues à bord de sa Chevrolet Monte Carlo noire. Pour sa première interpellation, ils ont affaire à de jeunes étudiants ayant acheté du cannabis et du PCP. Alonzo leur saisit leurs drogues.
Lorsque leur mère adoptive est abattue dans un braquage d'un supermarché, quatre frères (deux Blancs, deux Noirs) alors dispersés, se réunissent pour la venger et prendre à leur manière les choses en mains. Défiant la police, ils commencent à fouiller de fond en comble leur vieux quartier de Détroit, cherchant les responsables de la mort de leur mère. Tout au long de ce thriller efficace, à la fois musclé et émouvant, ils découvrent que des liens plus forts que ceux du sang les unissent à jamais.
Une grande partie des personnages des précédents épisodes se réunit à Las Vegas et va s’affronter lors d’une battle dont la victoire pourrait être déterminante pour leurs rêves et leurs carrières.